8
/1 a n d e m LOGEMENT FRANCILIEN ET VOUS POUR UN HABITAT DE QUALITÉ JUILLET 2011 - N°6 UN BON VOISINAGE ÇA SE FÊTE ! P. 6 ROBINETTERIE : UN CONTRAT PLUS PERFORMANT P. 3 CONCERTER AVEC LES HABITANTS P. 4 Résidence Courbet, à Corbeil-Essonnes

UN BON VOISINAGE ÇA SE FÊTE! - Logement Francilienespacelocataires.logementfrancilien.fr/sites/default/files/tandem... · Pontoise. Ce beau bâtiment conçu avec un architecte des

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: UN BON VOISINAGE ÇA SE FÊTE! - Logement Francilienespacelocataires.logementfrancilien.fr/sites/default/files/tandem... · Pontoise. Ce beau bâtiment conçu avec un architecte des

/1

andemLOGEMENT FRANCILIEN ET VOUS POUR UN HABITAT DE QUALITÉ

JUILLET 2011 - N°6

UN BON VOISINAGE ÇA SE FÊTE ! P. 6

ROBINETTERIE : UN CONTRATPLUS PERFORMANT P. 3

CONCERTER AVEC LES HABITANTS P. 4

Résidence Courbet,à Corbeil-Essonnes

LF-Tandem 6:Mise en page 1 29/06/11 17:24 Page1

Page 2: UN BON VOISINAGE ÇA SE FÊTE! - Logement Francilienespacelocataires.logementfrancilien.fr/sites/default/files/tandem... · Pontoise. Ce beau bâtiment conçu avec un architecte des

Logement Francilien met en vente plusieurs résidences pourpermettre aux locataires qui le souhaitent d’acquérir leurlogement. La vente de logements sociaux n’est pas nouvelle : elle a toujours existé,pour favoriser l’accession à la propriété des ménages aux revenus modestes. LogementFrancilien a décidé de développer son programme : près de 500 logements seront misen vente chaque année. Les résidences concernées sont choisies pour leurs qualités :elles sont agréables, bien situées et en bon état. Les locataires qui habitent ces

résidences se voient ainsi proposer l’achat de leur logement ; s’ils ne sont pas intéressés, ils restent bien sûr locataires de leurappartement. Les logements vacants de ces résidences sontégalement mis en vente : tout locataire de Logement Francilienpeut se porter candidat. Et pour aider les résidants à devenirpropriétaire, nous avons fixé des prix de vente inférieurs aux prix du marché. Une offre avantageuse, qui permet d’acquérir un bien immobilier à des conditions privilégiées et, ainsi, de sécuriser son avenir.

2/

Le saviez-vous ? EDF propose des tarifs préférentiels auxménages ayant de faibles ressources.

EDF s'engage à ce que chacun ait droit au confort. Pour cela,l’entreprise a mis en place un “Tarif de première nécessité”qui s’adresse aux familles dont le quotient social est inférieurou égal à celui ouvrant droit à la Couverture maladieuniverselle complémentaire (soit, par exemple, 1 332 euros par mois pour un couple avec deux enfants). Les ménagesconcernés bénéficient d’une réduction sur leur abonnementet sur leur consommation d’électricité, ce qui représente une économie de 40 à 60 % de leur facture annuelle.

Plus belle (la vie)

Gérard Seigné, Président du Directoire

Logement Francilien a l’ambitionde donner à chacun d'entre vous la possibilité de s’exprimersur ce qu’il connaît le mieux : son espace de vie individuel et collectif.

La concertation est pratiquée à tous les niveaux de notre organisation - national, régional, local - et prendplusieurs formes : réunions de ladirection avec les représentantslocataires élus, réunions des équipes de gérance avec les amicales de locataires, conseils de résidence…Dans tous les cas, les échanges avec les locataires et leurs représentantspermettent de mieux s’entendre sur la gestion des résidences et lesservices à apporter aux habitants.

Autre sujet d’importance en ce débutde printemps : la mise en vente d’une petite partie de notre patrimoine.Comme vous le savez, les besoins en logements augmentent dans notrepays mais les aides gouvernementalesà la construction diminuent.Les organismes Hlm doivent donctrouver de nouveaux financements. En vendant une partie de noslogements, nous pourrons construiredavantage de logements neufs, tout en permettant à de nombreuxlocataires d’acquérir leur appartementà des conditions avantageuses.

Gérard SeignéPrésident du Directoire

sont mis en vente par Logement

Francilien en 2011, pour permettre

à autant de familles de devenir

propriétaires et favoriser la construction

de 600 à 900 logements neufs.

570 logements

EDF : DES TARIFS SOCIAUX

Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler le

0 800 333 123 (NUMÉRO VERT)

Logementsà vendre !

Les offres de vente seront affichéesdans les résidences concernées et sur notre site Internet.

LF-Tandem 6:Mise en page 1 29/06/11 17:24 Page2

Page 3: UN BON VOISINAGE ÇA SE FÊTE! - Logement Francilienespacelocataires.logementfrancilien.fr/sites/default/files/tandem... · Pontoise. Ce beau bâtiment conçu avec un architecte des

Logement Francilien développe la construction de rési-dences pour étudiants. Notre objectif est d’aider les jeunesà poursuivre sereinement leurs études en leur proposantdes logements confortables à prix raisonnable. Ainsi, le 4 avril, nous avons posé la première pierre d’une nouvellerésidence en chantier à Maisons-Laffitte : la résidence Belle-Isle. En septembre 2012, elle proposera 165 logementsneufs aux étudiants des universités de Nanterre et de Cergy-Pontoise. Ce beau bâtiment conçu avec un architecte desBâtiments de France sera très économe en énergie.

Vive le nettoyage bio

/3

Montgeron

Robinetterie : UN CONTRAT PLUS PERFORMANT

Logement Francilien expérimente dansplusieurs résidences un nouveau produitpour le nettoyage des parties communes. Ce produit bio est constitué à base de bactéries qui dévorent les matières organiques responsables de la saleté et des mauvaises odeurs. Il présente deux avantages : il est sans additif chimique et donc respectueux de l’environnement ; son actiondure plus longtemps que les produits classiques. Nous vérifions actuellement l’efficacité de ce produit sur tous les revêtements de murs et de sols. Si le test est concluant, son utilisation sera étendue.

Des logementspour les étudiants

Maisons-Laffite

Gislaine Vanderbregt,gardienne à Montgeron, utilise le nettoyant bio.

De nombreuses résidences bénéficient d’uncontrat d’entretien robinetterie* :en cas de problème sur les robinets ou les chasses d’eau deslogements, un ouvrier assure les réparations. Ces réparations sont sans frais puisque le contrat est intégréaux charges locatives. Logement Francilien vient de redéfinirce contrat avec son prestataire pour améliorer la qualité duservice apporté :

chacune de vos demandes et chaque étape de traitementsont saisies informatiquement pour un meilleur suivi ;

un jour par semaine, le plombier assure une permanencedans votre résidence pour intervenir dans les logementssignalés ;

après chaque réparation, l’ouvrier pose et scanne uneétiquette code-barre qui atteste de la date et de la durée deson intervention.

Au-delà des interventions effectuées à votre demande, lecontrat prévoit aussi :

une visite annuelle de tous les logements pour vérifier l’étatdes robinets ;

un diagnostic régulier des réseaux pour mieux lesentretenir et détecter les fuites éventuelles ;

le suivi des consommations d’eau individuelles pour éviterles excédents de charges.

* Pour savoir si votre résidence bénéficie de ce contrat, reportez-vous à votre feuille de charges.

LF-Tandem 6:Mise en page 1 29/06/11 17:24 Page3

Page 4: UN BON VOISINAGE ÇA SE FÊTE! - Logement Francilienespacelocataires.logementfrancilien.fr/sites/default/files/tandem... · Pontoise. Ce beau bâtiment conçu avec un architecte des

ComaveNous• la

Elleet lconpar

• la Noles pouapp

• la Darégévodes

Poude lParcela coau niest trde chen tedonclocal,de noElle alocat

Complément (d’enquête)

La concertation locale permet de mieux partager avec les locatairesle projet de gestion de leur résidence (travaux, entretien, cadre devie, charges, vie collective…). La concertation nationale permetquant à elle de faire avancer de nombreux projets de gérance appliqués dans toutes les résidences. Ainsi, en 2010, les travaux de concertation ont porté sur de nombreux thèmes.

Qualité de service. Comme chaque année, les résultats del’enquête de satisfaction ont été partagés avec les représentantsdes locataires. Le guide réalisé sur les charges locatives leur aégalement été soumis avant publication.

Entretien du patrimoine. L'avancement de la rénovation desascenseurs et de l’installation de la télésurveillance a fait l'objetde plusieurs échanges. Les modalités de passage à la TNT(contraintes techniques, information des locataires…) ont éga-lement été discutées.

Loyers. Nos hypothèses d’augmentation des loyers ont ététransmises à chaque confédération. Le bilan de la redistributionexpérimentale d’une partie des recettes du SLS*, au bénéficedes locataires les plus démunis, a été présenté en réunion.

Économies d’énergies. Deux accords ont été signés avec laConfédération Syndicale des Familles pour la mise en placed’actions visant à réduire les consommations d’énergies et doncles charges des locataires.

Diagnostics partagés. À Épinay-sur-Seine, nous expérimen-tons la réalisation d’un diagnostic qualité de la résidence avecun groupe de locataires.

Élections des représentants locataires. L’élection des locataires au Conseil de surveillance a donné lieu à plusieurs réunions de travail afin de définir le protocole électoral et lacommunication auprès des résidants (affiches, site Internet,etc.). Un bilan a été fait conjointement.

*Supplément de loyer solidarité

À Dammarie-lès-Lys, des ateliers deconcertation et des visites de résidences ont permis d’élaborer le projet de rénovation avec les habitants.

Des chartes d’engagement pour la qualité

de vie ou la qualité des travaux sont réalisées et signées avec les résidants, comme à Mantes-la-Jolie, Pontault-Combault ou Chennevières.

Concertation: une année d’échanges et de projets partagés

4/

Le locataire est un expert de son logement

et de son immeuble car il les habite. Notre objectif,

par la concertation, est de coupler cette vision

de l'usager à notre vision d'expert technique

pour définir une gestion adaptée de la résidence.

En 2010, près de 130 réunions de concertation ont été tenues entre les associations de locataires et les équipesde gérance. 15 autres ont été organisées au niveau national ou régional. Notre concertation se déploie pourvous associer toujours plus et mieux à la gestion de votre cadre de vie.

LF-Tandem 6:Mise en page 1 29/06/11 17:24 Page4

Page 5: UN BON VOISINAGE ÇA SE FÊTE! - Logement Francilienespacelocataires.logementfrancilien.fr/sites/default/files/tandem... · Pontoise. Ce beau bâtiment conçu avec un architecte des

Famille Labidi Les Vignes du Filardeau, Dammarie-lès-Lys“Nous sommes les derniers locataires à avoir emménagé aux Vignes du Filardeau.Je suis très contente d'habiter dans un logement tout neuf. Ma fille possèdeenfin une chambre pour elle toute seule”.

Comment s'organise la concertationavec les résidants ?Nous déployons trois niveaux de concertation :• la concertation nationale

Elle réunit la direction de Logement Francilien et les représentants locataires élus, issus de quatreconfédérations : CNL, CSCV, CGL et CSF. Ceux-ciparticipent au Conseil de surveillance de la société.

• la concertation régionale Nos directions régionales travaillent avec les instances régionales des quatre confédérationspour définir ensemble des actions de géranceappliquées sur l’ensemble du territoire.

• la concertation locale Dans la plupart des résidences, le gérant rencontrerégulièrement les amicales de locataires pourévoquer la gestion de la résidence, les attentes des habitants et les actions à mettre en œuvre.

Pourquoi avoir mis en place une Chartede la concertation locative ?Parce qu’il nous tient à cœur de déployer la concertation à tous les niveaux, et notamment au niveau local où le travail avec les résidants est très important : il nous permet d’ajuster la gestionde chaque résidence aux besoins de ses habitants, en termes de cadre de vie comme de services. C’estdonc pour encourager la concertation à cet échelonlocal, aussi bien auprès de nos équipes que de nos résidants, qu'a été conçue cette Charte. Elle a été rédigée et signée avec les représentantslocataires élus.

/5

“La relation de proximitéest essentielle”

La parole à …

Pourquoi avoir choisi Logement Francilien pour développer le logementsocial dans votre commune ?Sur notre commune, nous souhaitons préserver une mixité harmonieuse entrelogement social et privé. Nous sommes donc très sensibles à la qualité architecturaledes projets qui nous sont présentés. Logement Francilien a su nous convaincre surdeux opérations neuves : la résidence Le Faisan que nous venons d’inaugurer le 6 mai en plein centre-ville et le Parc des Justices dont la livraison est prévue avantl’été 2012. En découvrant Le Faisan, l’un de mes administrés me faisait remarquerque nous ne faisions, à Verrières, que du “logement de luxe” ! C’est dire à quelpoint il a été surpris de découvrir qu’il s’agissait de logements sociaux, car cetterésidence est bien intégrée dans la ville et appréciée par les Verriérois. Ceux-ci sont des gens ouverts : ils savent qu’il faut pouvoir loger tout le monde et le logement social est bien accepté.

Qu’attendez-vous d’un bailleur social ?Bien que Verrières soit une petite ville résidentielle assez aisée, nous avons besoin de logements neufs, que ce soit pour les jeunes ménages ou les personnes âgées.Avec les nouveaux programmes, nous allons de nouveau atteindre les 20 % de logements sociaux sur la commune. Nous attendons beaucoup des bailleurs,notamment en matière d’entretien et de service aux habitants. Sur ce plan, la réputation de Logement Francilien est excellente : ce sont des gens sérieux, qui sont attentifs aux besoins des locataires. Il faut qu’il y ait un véritable “serviceaprès vente”, que les gens aient quelqu’un à qui s’adresser. Sur les résidences de Logement Francilien, il y a des gardiens compétents. Nous sommes très contentsde cette collaboration et pour autant que je sache, les locataires le sont aussi !

Bernard Mantienne,Maire de Verrières-le-Buisson (91)

Deuxquestions à…Erik Laguerre,Directeur Qualité

Le concours continue : envoyez-nous vos meilleures photos (actuelles ou anciennes) de votre résidence ou de votre appartement. Si vous êtes dessus, vous avez encore plus de chance de gagner un bon d'achat de 50 euros ! Envoyez vos photos à [email protected]

VOS PHOTOS EN VEDETTE

LF-Tandem 6:Mise en page 1 29/06/11 17:25 Page5

Page 6: UN BON VOISINAGE ÇA SE FÊTE! - Logement Francilienespacelocataires.logementfrancilien.fr/sites/default/files/tandem... · Pontoise. Ce beau bâtiment conçu avec un architecte des

Tandem (avec vous)

Un bon voisinage, ça se fête!

“Je vis ici depuis 42 ans et malgré ça on ne connaît pas tout le monde ! C’est

une fête très sympathique.”

“Je suis locataire depuis 1966. Cette année,

la manifestationrassemble beaucoup plus d’adultes que

d'habitude.”

"C’est super convivial, c’est que du bonheur !”

Bravo et merci à tousles organisateurs et participants.

Résidence Les Tarterêts (Corbeil-Essonnes)

Résidence Les Blés d'Or(Montigny-le-Bretonneux)

Résidence Jean Cocteau(Chatenay-Malabry)

Résidence La Forêt(Montgeron)

Résidence Rouher (Creil)

Résidence l'Orée des Aulnes(Aulnay-sous-Bois)

6/

Dialogue, convivialité, bien vivre ensemble… Ces mots ontrésonné fort le 29 mai, à la Fête des voisins. Dans de nombreusesrésidences, locataires, associations et équipes Logement Francilienont partagé sourires et bonne humeur autour de succulentsbuffets. Quelques exemples.

"Il y a encore plus de monde et de

convivialité que les années précédentes,

il ne manque que le soleil ! "

LF-Tandem 6:Mise en page 1 29/06/11 17:25 Page6

Page 7: UN BON VOISINAGE ÇA SE FÊTE! - Logement Francilienespacelocataires.logementfrancilien.fr/sites/default/files/tandem... · Pontoise. Ce beau bâtiment conçu avec un architecte des

Vacances

Coupez l’arrivée d’eau principale de votre appartement pour évitertoute fuite.Éteignez votre ballon d’eau chaude ou votre chaudière pour évitertout incident (percement du ballon, fuite du tuyau de la chaudière...).Débranchez tous les appareils électriques pour économiser l’électricitéet éviter un court-circuit.Fermez bien vos fenêtres et votre porte.Réglez votre loyer afin d’éviter les courriers de relance.Demandez à un voisin de prendre régulièrement votre courrier car une boîte aux lettres trop pleine peut attirer l‘attention d’un cambrioleur.Informez-nous des dates de votre absence et laissez-nous un numérode téléphone où l’on pourra vous joindre en cas de problèmes (fuited’eau, sinistre, vol…).

Le ramassage de vos encombrants est assuré parles services municipaux de votre ville à des datesbien précises. Pour connaître ces dates, renseignez-vous auprès de votre mairie. En attendant ces joursde collecte, vos encombrants ne doivent en aucuncas être déposés devant votre immeuble ni dans larue, mais à conserver chez vous ou bien dans lelocal prévu à cet effet si votre résidence en possèdeun (renseignez-vous auprès de votre gardien).

Si vous ne souhaitez pas attendre le prochain jourde collecte, vous pouvez aussi vous rendre à toutmoment à la déchetterie la plus proche. Votre mai-rie vous en indiquera l’adresse.

Les encombrants, c’est gênant !

La dépose d’encombrants dans la rue en dehors des jours de collecte est interdite, car elle dégrade le cadre de vie et représente un danger pourla santé et la sécurité de tous.

N’allez surtout pas croire que nous n’aimons pas les pigeons !

Mais quand ils sont trop nombreux, ils sont sources de nuisances…

Partez l’esprittranquille ! Vous partez en vacances cet été ? Avant de quitter votre résidence, n’oubliez pas quelques gestes simples qui vous permettront de passer des vacances sereines !

Les pigeons se reproduisent très vite et prolifèrent dans nos résidences. Enquête de nourriture, ils se rassemblent devant les immeubles, font du bruit etcontaminent l’air que nous respirons car ils sont porteurs de bactéries et deparasites. Quant à leurs excréments, ils attaquent les façades et les rambardesdes balcons. Pour limiter la prolifération des pigeons, il ne faut pas les nourrir :ils trouvent de la nourriture en quantité suffisante dans la nature. Il ne faut doncpas déposer de pain ni de graine en bas desimmeubles, ne pas laisser de nourriture sur lesbalcons ni les rebords des fenêtres... La nourritureattire les pigeons mais aussi les chats, les souris etautres animaux indésirables.

ATTENTION AUX PIGEONS

Une campagne d’information a étéconçue par Logement Francilien et les représentants des locataires.

/7

Bon (à savoir)

LF-Tandem 6:Mise en page 1 29/06/11 17:25 Page7

Page 8: UN BON VOISINAGE ÇA SE FÊTE! - Logement Francilienespacelocataires.logementfrancilien.fr/sites/default/files/tandem... · Pontoise. Ce beau bâtiment conçu avec un architecte des

TANDEM Une publication de Logement Francilien pour les locataires de Logement Francilien et de Logement Français• Directeur de la publication : Gérard Seigné • Comitéde rédaction : Logement Francilien • Rédaction : Logement Francilien et Peter Pen • Création et réalisation : Peter Pen• Crédits photos : Logement Français • Illustrations : Arnaud Toulon.Logement Francilien, s.a. d’h.l.m. à directoire et conseil de surveillance, au capital de 13 202 170 € • SIREN : 489 938407 RCS Nanterre – APE 702 C – TVA CEE FR35489938407 •Siège social : 51, rue Louis Blanc - 92400 Courbevoie

Questionsréponses

8/

Vous avez des remarques ou des questions

sur les sujets évoqués dans TANDEM ?

Vous souhaitez nous faire des

suggestions de thèmes à aborder ?

N’hésitez pas, écrivez-nous à l’adresse

mail suivante :

[email protected]

Je m’apprête à donner mon congé. On me dit qu’une “visite conseil” sera faite. En quoi consiste-t-elle ?

À votre départ, vous devez rendre votre logement en bon état. S’il a étédégradé pendant votre séjour, en raison d’un manque d’entretien ou d’unemauvaise utilisation, les travaux de remise en état sont à votre charge. Un moisavant votre départ, nous vous proposons donc d’effectuer une visite conseil :ensemble, nous identifions les réparations nécessaires (papiers peints,nettoyage de sols, trous dans les murs...). Vous avez ainsi la possibilité,si vous le souhaitez, de réaliser vous-même ces petits travaux : vouséviterez alors qu’ils vous soient facturés par notre société. Un mois plus tard,nous réalisons l’état des lieux final.

Vous avez du mal à trouver uneplace de stationnement près dechez vous ? Vous aimeriez que votre voiture soiten sécurité ? Sachez que nous géronsun grand nombre de parkings privéssur notre patrimoine – dont certainspeut-être dans votre résidence ou àproximité. Nos parkings sontsécurisés, bien entretenus etproposent des emplacements ou biendes boxes fermés. Les prix de locationsont compris entre 30 et 45 euros parmois suivant votre lieu d’habitation.Si vous êtes intéressé, renseignez-vous auprès de votre gardien ou devotre chargé de gestion locative.

Après chaque intervention technique dans un logement, l’entreprise ou le gardien remet un questionnaire au locataire afin de vérifier qu’il estsatisfait de la qualité des travaux, de la propreté du chantier et des délais de réalisation. En cas d’insatisfaction, nous étudions le problème et faisons

revenir l’entreprise. Si vous êtes satisfait,nous vous remercions tout de même de remplir et de nous retourner le questionnaire, car nous pouvonsainsi clôturer votre demande. De plus, l’analyse consolidée de tousles questionnaires nous permet demesurer l’efficacité et la qualité denos prestataires, et ainsi d’intervenirauprès d’eux ou d’en changer si nousconstatons des défaillances dans leursinterventions.

Mettez votre voiture à l’abri !

Des travaux ont été effectués chez moi puis, en partant, l’entreprisem’a laissé un questionnaire de satisfaction. Je suis satisfait des réparations, est-il vraiment utile de remplir ce questionnaire ?

EN BREF

LF-Tandem 6:Mise en page 1 29/06/11 17:25 Page8