40
LE MAGAZINE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET TOURISTIQUE DE GRANBY ET SA RÉGION volume 1 numéro 1 // mars 2014 Un nouveau magazine pour vous !

Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

LE MAGAZINE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET TOURISTIQUE DE GRANBY ET SA RÉGION

volume 1 numéro 1 // mars 2014

Un nouveau magazinepour vous !

Page 2: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant
Page 3: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

3

Laurent [email protected]

Éditeur et président-directeur général Cournoyer publications

Isabelle [email protected]

Directrice générale Commerce Tourisme Granby_région

ÉDITORIAL

Nous sommes très fiers de vous présenter la première édition du magazine Bravo. Comme son nom l’indique, cette toute nouvelle publication à Granby s’est donné la mission de saluer et de mettre en valeur les commerçants et professionnels de la région, ainsi que de faire connaître les organismes, les outils, les enjeux et les progrès du secteur commercial et touristique.

Le Bravo de Granby est le dernier-né des magazines de Cournoyer publications, qui produit plus de 20 éditions par année, en majorité à caractère économique. Fondée à Sorel-Tracy il y a 22 ans, l’entreprise est devenue un chef de file au Québec en offrant à sa clientèle une gamme complète de solutions intégrées en communication et marketing.

Cournoyer communication marketing, également établie à Saint-Hyacinthe, Lévis et Drummondville, a choisi de s’implanter dans la région de Granby il y a quelques mois. La communauté des gens d’affaires nous a réservé un accueil exceptionnel et nous voulons les en remercier chaleureusement. Un très grand merci également à Commerce Tourisme Granby_région qui a adhéré au magazine Bravo avec enthousiasme, devenant ainsi notre principal collaborateur.

Voilà donc un début très encourageant pour Bravo, le magazine du développement commercial et touristique de Granby et sa région !

Bonne lecture !

Voilà quelques années, l’idée de produire un magazine visant à promouvoir les commerces locaux avait été étudiée par l’équipe de Commerce Tourisme Granby_région. Toutefois, le manque de ressources financières, humaines, et le manque d’expertise ont fait en sorte que le projet n’a jamais pris son envol et est tombé dans l’oubli. Aussi, lorsque M. Laurent Cournoyer, président-directeur général des publications du même nom, a approché l’équipe pour une collaboration afin de produire le magazine Bravo de Granby à raison de deux parutions par année, nous avons décidé d’embarquer dans l’aventure car le produit, par sa qualité, sa facture visuelle et sa distribution à plus de 4 000 exemplaires par parution distribués dans tous les lieux d’affaires, nous a séduits !

Aussi, c’est avec enthousiasme que nous vous présentons la toute première édition du magazine Bravo, un magazine dédié entièrement à la promotion et au développement du secteur commercial de notre belle ville. Dans cette toute première édition, vous aurez le privilège de découvrir ou redécouvrir des commerçants innovateurs, bien établis ou récemment implantés, une force pour notre belle ville. Par ailleurs, vous aurez également l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur notre nouvelle image de marque, « Granby tellement vraie », récemment lancée. Une image de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant à nous faire découvrir Granby. C’est une image qui, nous l’espérons, vous emballera, mais qui surtout charmera les visiteurs ! Car l’objectif de cette campagne de charme est bien évidemment d’accroître le nombre de visiteurs dans notre magnifique région !

Bonne lecture à tous !

Saluons nos réussites !

Granby Tellement Vraie !

Phot

o : C

omm

erce

Tou

rism

e G

ranb

y_ré

gion

Page 4: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

4

SOMMAIRE

2206 Tellement vrai

Commerce Tourisme Granby_régionIsabelle Brochu, directrice générale

05 Créer un wow avec votre imageLa Source à votre imageMario Grondin, copropriétaire

08 Être toujours précurseur pour assurer son succèsSTE Systèmes téléphoniquesLuc Gaucher, propriétaire

10 Le spécialiste des escaliers et des revêtements de solCéra-boisYan Grenier et Sonya Lévesque, copropriétaires

12 Respect, dignité et économieComplexe funéraire Le SieurÉric LeSieur, président

14 La référence dans le monde des batteriesBatteries illimitéesCéline Couture et Daniel Charbonneau, copropriétaires

ÉditeurLaurent Cournoyer

Adjointe administrativeJulie Barthe

RédactriceCatherine Objois

Conseillère en communicationJohanne Lessard

Coordonnateur aux publicationset designer graphiqueSébastien Paul

Concepteur WebMartin Sylvestre

RéviseureMireille Charbonneau

PhotographeHélène Hébert

Photographie de la couvertureDenis Landry

Distribution4 000 exemplaires par Postes Canada

Dépôt légalBibliothèque nationale du QuébecBibliothèque nationale du Canada

ISSN2292-731X

Le magazine Bravo est publié deux fois par année. Tous droits réservés. Le contenu du magazine ne peut être reproduit sans autorisation écrite.

Tél. : 450 531-3632 • 1 877 746-3914Téléc. : 450 [email protected] • cournoyer.ccbravo-magazine.ca

18 La Casa, invitation aux délices de l’ItalieCasa du spaghettiDaniel Lacombe, propriétaire

20 Bâtir son entreprise sur la qualité Plomberie CarignanJean-Yves Carignan, propriétaire

22 La série Yamaska, une superbe vitrine pour Granby Anne Boyer et Michel d’Astous, auteurs

28 Vingt ans de passion automobile Formule FordGuy Bissonnette, propriétaire

30 En croissance constante, avec la 2e génération Lettrage RichardRichard Archambault, propriétaire

34 Un dentiste du 21e siècleClinique dentaire Langevin & CadieuxDr Jean-François Langevin, copropriétaire

32 Pour trouver chaussure à son piedChaussures Pop GranbyMarcel Croteau et Chantal Lamothe, copropriétaires

36 Un Printemps de BoustifailleCommerce Tourisme Granby et régionCLD Haute-Yamaska

38 Une nouvelle image de marque pour faire rayonner Granby !Granby

Page 5: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

5

CRÉER UN WOW AVEC VOTRE IMAGE

Des solutions professionnelles et simples pour le client

La Source à votre image réalise des articles promotionnels dans un choix presque illimité.

Broderie, impression, gravure, sérigraphie, impression numérique, tampographie et gaufrage, autant de techniques pour mettre l’image des gens et des entreprises sur tous les matériaux possibles, de la banderole aux haut-parleurs Bluetooth, et valoriser au maximum la communication par l’image. « Nous offrons aussi aux entreprises des beach flags, vitrines, tentes, panneaux publicitaires, etc., ainsi que des services clés en main pour leurs

événements promotionnels, et maintenant la création de boutiques en ligne. Nous développons beaucoup ce créneau et comptons d’importants clients au Québec, surtout des entreprises, écoles et équipes sportives. Nous leur livrons un système clés en main, très bien organisé, professionnel et simple d’utilisation. Ils adorent ça ! »

Originalité et créativité : « Votre image, on connaît ça ! »

« J’aime faire des choses originales, que les autres ne font pas, pour aller chercher le WOW ! J’ai l’esprit sans cesse en mouvement pour trouver des idées qui sortent de l’ordinaire. La Source à votre image, c’est une équipe proactive

et inventive qui met son imagination créatrice au service des clients. Notre offre est très complète, nos prix sont très bons, car nous faisons partie d’un regroupement, et comme fabricant nous pouvons réaliser les produits très rapidement. » Commanditaire majeure dans le domaine sportif, l’entreprise s’implique beaucoup dans la communauté. « Nous sommes de la place, tout le monde nous connaît, et nous accordons une grande importance à nos clients, particulièrement aux enfants », conclut Mario. « J’aime tant mon travail que je m’y amuse et je fais tout pour que mon équipe ait le même plaisir. » L’avenir ? Toujours se surpasser pour créer des WOW !

1141, rue Principale, Granby // 450 378-2022 // grandbazar.ca

La Source à votre image, c’est le bébé de Mario Grondin. Passionné, débordant de projets et toujours en mode innovation, il lui assure actuellement un formidable envol. Cette filiale du commerce Au Grand Bazar La Source du sport se spécialise dans les vêtements et objets promotionnels, et bien plus encore ! Au Grand Bazar est une entreprise familiale dirigée par Mario, Lyne et Pierre, les trois enfants des fondateurs Léonard et Denise Grondin, et leur associé Marco Rodrigue. « C’est l’un des plus grands commerces du genre au Québec, avec 40 000 pi² et 90 employés, et 40 % de la clientèle vient de l’extérieur, sachant qu’elle va trouver ce qu’elle cherche dans notre inventaire hors du commun de vêtements et d’articles de sport », déclare Mario.

Michel Lussier, Jean-Philippe Lussier, Mario Grondin, Alain Huard, Eric Martinellli, Jessica Demers, Caroline Brosseau, Manon Grégoire, Monique Lamoureux et Martine Dumont.

Page 6: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

6

TELLEMENT VRAIC o m m e r c e T o u r i s m e G r a n b y _ r é g i o n

160, rue Principale, bureau 202, Granby // 450 361-6065 // commerce-tourisme-granby.com

Tellement vrai ! Voici la nouvelle image de marque de Commerce Tourisme Granby_région, qui a été dévoilée le 18 février dernier. « Développer, bonifier et assurer la promotion de l’industrie touristique et commerciale de la région de Granby, dans une perspective de développement durable, de vision d’excellence et d’innovation », telle est la mission de cet organisme paramunicipal créé en 2008, et dont le dynamisme est à l’image de la région. « Nous avons décidé de collaborer au nouveau magazine Bravo, car il constitue un outil promotionnel supplémentaire pour faire connaître nos commerces et services », déclare Isabelle Brochu, la directrice générale.

Promouvoir commerce et tourisme dans une vision globale« Ces deux secteurs sont très liés, c’est pourquoi nous visons toujours à les jumeler dans toutes nos activités. Et au niveau touristique, notre territoire d’intervention comprend également les villes de Waterloo, Shefford, Saint-Joachim-de-Shefford et Roxton Pond. » L’organisme, qui emploie une dizaine de personnes auxquelles se rajoute un nombre égal d’étudiants en été, travaille en étroite collaboration avec la Ville et les autres organismes de développement économique.

Créer un effet WOW au centre-ville Dans la démarche de revitalisation amorcée depuis quelques années, l’organisme consacre des efforts particuliers au développement commercial et touristique du centre-ville. D’ailleurs, le calendrier d’animation et de promotion, rempli d’événements, a mérité à la Ville de Granby de recevoir durant trois années consécutives le prix « Animation-Promotion » de la Fondation Rues principales.

Une vie commerciale très dynamique « Notre milieu commercial est vraiment dynamique. Près de 90 % des gens trouvent ici tous les biens et services recherchés, il y a donc très peu de fuites commerciales. Et par l’étendue et la qualité de l’offre commerciale, Granby constitue un pôle de destination pour toute la région, soit un bassin de plus de 100 000 personnes. » Commerce Tourisme Granby_région offre une large gamme de services aux commerces, gratuits ou à coûts modiques, tels que diverses données et statistiques, soutien aux nouvelles entreprises, services-conseils, outre une prospection commerciale active.

Faire encore mieuxL’organisme, qui élabore sa planification stratégique pour les cinq prochaines années, s’est fixé plusieurs objectifs. « Outre le fameux Zoo de Granby, la région est dotée de nombreux attraits qui attirent près d’un million et demi de visiteurs par année. C’est bien, mais nous voulons augmenter ce nombre ainsi que celui des nuitées, et étirer la saison touristique. Sur le plan commercial, nous souhaitons recruter de nouveaux commerces pour combler des locaux vacants », annonce Isabelle Brochu.

À prévoir à votre agenda : le Printemps de Boustifaille du 25 avril au 18 mai, et le Marché de Pâques, les 12 et 13 avril. Tellement alléchant !

Page 7: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant
Page 8: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

8

Être toujours précurseur pour assurer son succès

Des professionnels de la téléphonie STE Systèmes Téléphoniques se spécialise dans le câblage informatique et de fibres optiques, les accessoires connexes à la téléphonie, ainsi que les systèmes téléphoniques numériques et IP, de plus en plus utilisés. L’entreprise, dont le principal partenaire est Panasonic, s’adresse à une clientèle d’entreprises commerciales et industrielles dans la région de Granby et les environs, telles que toutes les succursales des Pneus Robert Bernard (Montérégie-Estrie-Montréal) ainsi que le Festival Juste pour rire et bien d’autres.

Rester en avant du peloton Luc Gaucher est catégorique : « Il faut sans cesse être à l’affût des nouvelles technologies et s’informer de ce que fait la compétition pour toujours se démarquer et ainsi rester en avant du peloton. » L’an dernier, l’entreprise s’est classée au premier rang au Québec et au deuxième au Canada pour les ventes chez Panasonic. Suivant constamment des formations, les techniciens sont des professionnels de la téléphonie et des installateurs certifiés par le fabricant Panduit. L’équipe compte un département de DATA qui assure le lien entre l’informatique et la téléphonie.

« Notre philosophie d’entreprise est basée sur la passion pour notre travail et une culture de changement constant. » Luc Gaucher reste discret sur les projets qu’il mijote pour l’entreprise mais il assure qu’il a des visées expansionnistes.

• Prix Panduit missionnaire 2010 • Prix Panduit meilleur installateur

en région au Québec 2011

251, rue Robinson Sud, Granby // 450 375-7000 // Sans frais: 888 837-0000 // steinc.ca

En 2015, STE Systèmes Téléphoniques fêtera ses vingt ans. Et son fondateur et président-directeur général, Luc Gaucher, peut être fier du chemin parcouru. Cet ancien technicien de Bell a tablé sur son expérience et ses compétences pour se lancer à son compte en 1995 dans sa ville natale. À présent l’entreprise compte dix personnes et se distingue dans son créneau comme un des interconnecteurs majeurs de la région. Le secret de cette réussite ? La passion du métier et surtout la capacité de demeurer constamment un précurseur. « Pour réussir, on n’a pas le choix ! », affirme en riant Luc Gaucher, efficace et allumé, à l’image de son entreprise.

Luc Gaucher, président-directeur général

Page 9: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant
Page 10: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

10

leS spécialisteS d’escaliersSUR MESURE et des COUVRE-SOLS

133, rue Paradis, Saint-Alphonse-de-Granby // 450 776-9396 // cerabois.com

Comme son nom l’indique, Céra-Bois se spécialise dans la céramique et le bois, plus précisément divers types de revêtements de sol et la fabrication d’escaliers. « Céra-Bois offre un ensemble complet de services sous un même toit : des services-conseils, un très grand choix de produits, la fabrication selon les meilleurs standards de qualité, et l’installation chez le client. Nous sommes vraiment des spécialistes dans notre domaine et notre souci de la qualité nous guide constamment », affirment Yan Grenier et Sonya Lévesque.

Planchers et escaliers : de la fabrication à l’installation Céra-Bois propose un vaste choix de revêtements pour le sol : les planchers d’ingénierie de qualité supérieure Torly’s conçus pour les planchers radiants et les dalles de béton, dans une multitude de styles et dimensions ; les planchers de bois franc SILHOUETTE, une compagnie québécoise qui se spécialise dans les essences d’ici, en divers finis et couleurs incluant des avantages uniques ; les revêtements de céramique, porcelaine, pierre naturelle, et les produits d’installation. Possédant sa propre

usine, l’entreprise se spécialise sans égale dans la fabrication et l’installation d’escaliers traditionnels et sur mesure. L’atelier de peinture crée et reproduit tous les finis et couleurs pour répondre à la demande. Cera-Bois dessert une clientèle résidentielle, autant en construction neuve qu’en rénovation, dans la grande région de Montréal, la Rive-Sud et les Cantons- de-l’Est.

Un concept complet qui offre des atouts majeurs « Nos connaissances et expertise nous permettent de bien conseiller les clients dans les choix et agencement de produits, selon leurs besoins et budget. En fournissant les informations techniques nécessaires, en posant les bonnes questions relatives au projet spécifique du client, nous faisons bien plus que de la vente. »

Autres atouts, le vaste choix et la qualité des produits offerts ref lètent notre philosophie de vente et d’éducation de la c l ientè le. Certa ins de nos fournisseurs ont été sélectionnés pour leur qualité, l’accessibilité des produits et leur conscience environnementale et

écologique. Nos gammes de plancher offrent les certifications FSC, LEED, MICROBAN, GREENGUARD. Nous demeurons des plus compétitifs pour respecter tous les budgets et offrons l ’ installation par des professionnels certifiés ponctuels et respectueux. Tous les produits de pose pour le bois et la céramique sont toujours disponibles en boutique, ce qui nous assure une autre grande avance sur notre compétition et complète notre mentalité de service à la clientèle très pointue. De plus, sous le même toit, CUISINES AMBIANCE offre des armoires de cuisine sur mesure, des comptoirs, vanités et walk-in, avec un service personnalisé. L’objectif est d’offrir un service unique à la clientèle de « tout sous un même toit. »

Heures d’ouverture :Lundi, mardi, mercredi de 8 h à 17 hJeudi, vendredi de 8 h à 18 hSamedi de 9 h à 15 h

133, rue Paradis, Saint-Alphonse de Granby (Québec) J0E 2A0 e [email protected]  • c e r a b o i s . c o m

450 776.9396

spécialiste en Escaliers sur mesure et en Revêtements de plancher

Page 11: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

133, rue Paradis, Saint-Alphonse de Granby (Québec) J0E 2A0 e [email protected]  • c e r a b o i s . c o m

450 776.9396

spécialiste en Escaliers sur mesure et en Revêtements de plancher

un concept complet sous un même toit

Page 12: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

12

RESPECT, DIGNITÉ ET ÉCONOMIE

Un dernier hommage souvent très déchirant qu’Éric, secondé par Charles Arsenault, directeur de funérailles et Hélène Moreau, thanatologue, réussissent à adoucir par leur implication professionnelle, leurs conseils avisés, leurs services personnalisés et leur empathie. Au sein du COMPLEXE FUNÉRAIRE LE SIEUR la tradition et l’innovation ont toujours fait bon ménage. Ils ont été le plus souvent les premiers à offrir plusieurs nouveautés : regroupement de tous les services à l’intérieur du complexe, columbarium, porte-urne, assurance décès, assurance pour rapatriement d’une dépouille, etc., tout en respectant le traditionnel des services funéraires. Ils ont tracé le chemin que plusieurs autres salons ont suivi.

Saviez-vous que vous pouviez assister en direct aux cérémonies qui se déroulent en chapelle grâce à votre ordinateur ? Eh oui ! Encore une fois, fallait y penser ! Et ce n’est pas fini, au contraire. Éric, toujours à l’affût des nouvelles techniques nous prépare une approche « bio » pour la disposition du corps et bien d’autres idées lumineuses lui trottent dans la tête. Gageons qu’il sera encore le premier au Québec. Éric planifie présentement un rajeunissement intégral des lieux. Cependant, soyez assurés que le complexe demeurera toujours aussi chaleureux, accueillant, convivial et offrira toujours des services à la fois personnalisés, respectant à la fois les budgets et les volontés. Est-ce possible d’en offrir davantage sans en demander plus ? Que ce soit à Granby ou Waterloo, chez Le Sieur tout est possible ! Demandez et vous recevrez !

Éric, homme de cœur en action, s’implique beaucoup dans la communautéNon seulement il donne des conférences pour démystifier le deuil et les particularités de sa profession auprès des étudiants du secondaire et du cégep, pendant plusieurs années, il a organisé des spectacles au profit des écoles de Granby, afin de refaire les cours d’école. De plus, la cause de la Maison AU DIAPASON qui permet aux personnes en fin de vie de quitter ce bas monde entourées de leurs proches lui tient particulièrement à cœur. Grâce aux dons collectés par le complexe funéraire lors des cérémonies funèbres, la Fondation a reçu plus de 25 000 $ depuis deux ans. Enfin, il offre bénévolement ses services de déneigement, et s’il reçoit quelques montants, il les remet à la Fondation Au Diapason tout en assumant personnellement tous les frais encourus.

Et c’est, ainsi que « RESPECT, DIGNITÉ ET ÉCONOMIE ! » la tradition d’EXCELLENCE se poursuit !

60, boulevard Pie 1X, Granby // 5140 Foster, Waterloo // 450 777-1414 // lesieur.ca

Représentant la 4e génération d’une famille de bâtisseurs, Éric Le Sieur perpétue merveilleusement bien l’œuvre héritée de ses ancêtres : accueillir, aider et conseiller ceux et celles qui doivent faire leur deuil d’un parent, d’un enfant ou d’un être qui a enrichi leur vie.

Charles Arsenault, directeur, Éric Le Sieur, président et Hélène Moreau, thanatologue

Page 13: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

Les membres de l’équipe Formule Ford sont à votre écoute afin de vous aider à trouver le véhicule qui répondra à vos besoins et surpassera vos attentes. Formule Ford offre un service à la clientèle exceptionnel et personnalisé dans tous les départements. Que ce soit pour faire l’acquisition d’un véhicule neuf ou usagé, l’entretien, le service de pièces ou pour un financement, vous serez accompagné par des gens qualifiés et professionnels.

NOTRE MISSION :SURPASSER VOS ATTENTES

NOS PROFESSIONNELS SONT À VOTRE SERVICE

1144, rue Principale, Granby | 450 777-1777 | www.formulefordsvt.com

Page 14: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

14

La référence dans le monde des batteries

« Pour tous vos besoins en batteries et piles » Spécialisée d’abord dans les batteries d’auto et de moto, l’entreprise a beaucoup élargi sa gamme de produits. Aujourd’hui, elle offre plus de 1 000 batteries et piles différentes ainsi qu’une gamme complète de chargeurs, accessoires, onduleurs, capteurs solaires et éoliennes, car cette énergie alternative s’est ajoutée depuis une quinzaine d’années. « La plupart des objets qui nous entourent fonctionnent avec des piles, autant les ordinateurs, les cellulaires, les systèmes d’alarme que les appareils auditifs, les autos, bateaux, motos, les tracteurs et machines agricoles, les véhicules récréatifs et aussi les équipements industriels. Nous avons des piles et des batteries pour tous les besoins », affirme Céline Couture. L’entrepôt abrite un stock de 3 000 batteries d’auto. Détaillant avec la boutique, Batteries illimitées est surtout un grossiste auprès d’une clientèle variée de garages, commerces de pièces d’auto et industries diverses.

Qualité, service et prix compétitifs Cet unique grossiste en Estrie compte des clients partout à travers la province, où il est reconnu comme un spécialiste en la matière. Batteries illimitées vend des produits neufs sous plus de 30 marques reconnues, dont US Battery, Optima, Crosscountry, Trojan, Odyssey et Yuasa. « Les clients apprécient la qualité du service », dit Céline. Daniel ajoute : « Comme nous faisons partie d’un des plus importants groupes d’achat de batteries en Amérique du Nord, nous pouvons offrir les meilleurs prix pour des produits de haute qualité. »

Animée depuis longtemps par une préoccupation environ-nementale, l’entreprise récupère les vieilles batteries et piles et en dispose de manière écologique. Pour célébrer les vingt ans de leur arrivée sur la rue de Roberval, Céline et Daniel projettent d’agrandir leurs installations. Les affaires sont florissantes !

1137, rue de Roberval Sud, Granby // 450 375-7766 // batteriesillimitees.com

Les propriétaires de Batteries illimitées œuvrent depuis plus de 25 ans dans le domaine des batteries. Cette entreprise familiale a été fondée par le père de l’actuelle propriétaire, Céline Couture, qui a repris officiellement le flambeau en 2005 avec son partenaire Daniel Charbonneau. Tous deux forment aussi un couple dans la vie depuis plus de 27 ans. « À la maison nous parlons beaucoup de nos passions, les batteries, mais aussi le hockey, les voyages et tout récemment le bateau ! », affirme Céline. Diplômée en soins esthétiques, elle manquait d’ouvrage quand son père lui a offert un poste en comptabilité qu’elle n’a plus jamais quitté. À présent, Céline et Daniel assurent un bel essor à leur entreprise, bénéficiant à l’occasion des conseils du fondateur qui compte 45 ans d’expertise.

Céline Couture et Daniel Charbonneau, copropriétaires

« Comme nous faisons partie d’un des plus importants groupes d’achat de batteries en Amérique du Nord, nous pouvons offrir les meilleurs prix pour des produits de haute qualité. »

Page 15: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

Que ce soit au travail ou dans la vie, avoir

un beau sourire est un avantage certain.

Venez nous consulter pour découvrir ce

que nous pouvons faire pour votre sourire.

340, boulevard leclerc ouest, Granby 450 375-2455 www.drcadieuxlangevin.com

Aimeriez-vous avoir un plus beau sourire ?nous avons les compétences pour atteindre votre objectif !

une multitude de services qui vous feront sourire : Restaurations de céramique (cérec) orthodontie et implantologie Facettes ultra-minces Radiographie numérique Système de stérilisation sophistiqué couronne en un rendez-vous chirurgie et blanchiment extraction des dents de sagesse traitement de canal maladie de gencives

Dr Jean-François LangevinDentiste généralistemembre de la IAo (orthodontie)

Dr Éric CadieuxDentiste généralistemembre de l’IcoI(implantologie)

Dr René BeaudinDentiste généraliste

pour un traitement

350 $de rabais

Valide jusqu’au 15 décembre 2014 sur présentation de cette publicité

Page 16: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

16

Les meilleures solutions d’impression

Établie depuis 2009 sur la rue Principale à Granby, La Recharge.ca se spécialise dans les solutions d’impression. « Nous sommes les seuls courtiers en impression dans la région. Notre mission est d’offrir les meilleures solutions d’impression aux entreprises et de bien les conseiller. Nous visons toujours la plus haute qualité.

« À côté des produits originaux et compatibles, nous sommes vraiment fiers de proposer à nos clients des alternatives écologiques avec la gamme de produits écoresponsables signés Planète Solution et fabriqués à notre usine de Sainte-Brigitte-des-Saults, près de Drummondville », explique Martin Delarosbil. Ce natif de Granby est cofondateur de La Recharge.ca avec Isabelle Smith.

« De plus en plus de compagnies bénéficient de notre gamme de services. Le marché corporatif représente plus de la moitié de notre clientèle et nous voulons l’accroître. »

Sous la direction dynamique de Guillaume Dubeau, qui s’occupe du développement des affaires, la succursale de Granby a connu une formidable année 2013, avec une progression remarquable.

Chef de file dans le réusinage de cartouches d’impression au Québec Fondée à Drummondville en 2005, la Recharge.ca est également présente à Trois-Rivières et Québec, et elle est très active sur le Web. Animée par une démarche environnementale, l’entreprise

a développé une expertise dans le réusinage des cartouches d’impression jet d’encre et laser, réalisé à son usine, et en moins de dix ans, elle s’est imposée comme l’un des rares manufacturiers au Québec à offrir ces produits écoresponsables et haut de gamme. « Nous sommes toujours à l’affût des nouveautés dans le domaine pour maintenir à jour notre expertise », précise Martin Delarosbil.

Reconnue pour son dynamisme et son caractère innovateur, la Recharge.ca a reçu de nombreux prix. En 2013, l’entreprise a changé son image de marque et connu sa plus forte expansion depuis les débuts. L’équipe jeune et allumée compte trente employés.

Des solutions d’affaires économiques et des produits écologiques haut de gamme• Cartouches originales d’impression laser

et jet d’encre à prix compétitifs • Fabrication de cartouches d’impression

laser et jet d’encre réusinées• Location d’imprimantes • Papier de première qualité • Achat de vos cartouches vides • Détenteur de plusieurs accréditations

La Recharge.ca vend entre 10 000 et 14 000 cartouches chaque mois. À côté d’une clientèle de particuliers, l’entreprise est présente au niveau éducationnel (cégeps et universités) et corporatif.

Martin Delarosbil, président-fondateur Bureaux de la succursale de Granby

Phot

os :

La R

echa

rge.

ca

Page 17: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

17

pour les entreprises

Des services spécialement destinés aux entreprisesLa Recharge.ca offre une large gamme de services spécialement destinés aux entreprises:

• Cartouches d’impression laser et jet d’encre, originales, compatibles et réusinées

« Nous offrons des cartouches originales, neuves, à prix économiques. Et nous sommes aussi le fier fabricant et distributeur des produits Planète Solution : des cartouches réusinées selon les plus hauts standards et offrant une qualité d’impression équivalente ou même supérieure à celle d’une cartouche originale. »

• Vente d’imprimantes • Location d’imprimantes avec coût à la copie

Les meilleurs modèles, efficaces, efficients, de qualité et durables, et aux meilleurs prix.

• Service-conseil pour les imprimantes et les programmes. • Forfaits et services corporatifs, pour vous permettre

de réaliser des économies substantielles. Prix spéciaux selon les volumes d’achat.

• Un service exclusif : le système de commande en ligne (la Recharge express) qui permet de commander en quelques secondes.

• Papier de première qualité (celui que

nous utilisons) à prix compétitifs.• Livraison gratuite

Notre objectif : réduire votre coût à la copie« Notre but est d’offrir aux entreprises le meilleur prix à la copie, avec une qualité impeccable, et tout en respectant le plus possible l’environnement. »

Plusieurs grandes entreprises de Granby ont fait le choix de La Recharge.ca, pour bénéficier des meilleures solutions d’impression, comme Setlakwe qui possède plusieurs magasins de meubles, dont un à Granby, et Ezeflow, un important manufacturier de raccords en acier pour le domaine gazier.

Pour la meilleure qualité au meilleur prix, et l’option d’un choix écologique, faites comme eux !

Grand prix du concours Élan CAE Drummond 2011Prix entrepreneur innovant 2011 du Regroupement des jeunes chambres de commerce du QuébecPrix Accroissement de la productivité et prix PME au concours Les Mercuriades 2012 Prix Entreprise de l’année de la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie, 2012

565, rue Principale, Granby • 450 777-4447 • larecharge.ca

Guillaume Dubeau, directeurUsine de Sainte-Brigitte-des-Saults

PUBLIREPORTAGE

Page 18: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

18

La Casa, Invitation aux délices de l’Italie L a C a s a d u S p a g h e t t i

604, rue Principale, Granby // 450 372-3848 // casagranby.com

« La grande salle peut accueillir 350 invités », raconte Daniel Lacombe. Voilà la philosophie qui guide La Casa du Spaghetti : ici les clients sont des invités. Bien situé au cœur du centre-ville, le restaurant soufflera trente bougies l’an prochain. Le secret d’une telle longévité ? Une cuisine de grande qualité et toujours constante, un accueil chaleureux et beaucoup d’ambiance. On vient ici pour le plaisir de partager un bon repas, des rires et des conversations animées, comme le font les Italiens.

De chef à propriétaireChef cuisinier à la Casa depuis 1997, puis à la barre aussi de la salle à manger, Daniel Lacombre rêvait de posséder son restaurant. En 2008, avec sa conjointe Manon Marsolais, il a débuté le processus d’achat auprès de la propriétaire Mireille Côté, à présent pratiquement terminé. « J’ai changé l’approche avec les clients, pour

offrir un meilleur service, et l’approche avec les employés, plus conviviale et ouverte sur les nouvelles tendances. Être chef est un atout, je connais le travail en cuisine et je peux donner un coup de main à l’occasion. »

Toutes les saveurs et la chaleur de l’Italie Le lieu est vraiment chaleureux et accueillant, dans un décor méditerranéen fait de bois et de brique. À l’entrée trône le four à bois, le seul de la région, où le pizzaïolo prépare et fait cuire 32 variétés de pizzas au goût unique, la grande spécialité de la Casa. La carte propose un très grand choix de pâtes, outre le veau, le poulet et les fruits de mer, ainsi qu’un menu sans gluten vraiment étoffé et une cave à vin avec 70 étiquettes. Avec 55 employés, le restaurant est le seul de la région à offrir près de 500 places, dans la salle principale, le bistro, la mezzanine et la terrasse en été.

Le défi d’offrir une qualité constante« Nous n’avons jamais fait de compromis sur la qualité des produits. Tout est fait en cuisine, dont les sauces et pâtes à pizza. Le service rapide et efficace le midi nous démarque tout comme l’expérience de notre personnel. Beaucoup travaillent depuis 15, 20 ou 25 ans en cuisine, ce qui nous permet d’offrir des saveurs constantes, et en salle où les serveuses connaissent les c l ients. » Toujours sur le plancher, Daniel est épaulé par Nancy Charrette, chef exécutive, et Annie Beaudoin, gérante de la salle à manger. La Casa offre depuis peu un service de traiteur, dirigé par le chef traiteur, Jean-François Brodeur, et des plats cuisinés pour emporter. L’avenir ? Continuer à miser sur la qualité, une recette qui marche !

« Nous n’avons jamais fait de compromis sur la qualité des produits. Tout est fait en cuisine, dont les sauces et pâtes à pizza. »

Page 19: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

La Casa, Invitation aux délices de l’Italie

© Mercedes-Benz Canada Inc., 2014. Véhicules illustrés : GLK 250 BlueTEC 4MATICMC 2014/ML 350 BlueTEC 4MATICMC 2014. PDSF national : 43 500 $/61 400 $. ** Le prix total de 45 915 $/63 815 $ et le versement initial incluent les frais de transport et de préparation de 2 245 $, les frais du RDPRM de 55,49 $, la taxe de 100 $ sur le climatiseur et les droits de 15 $ sur les pneus. *Offres de location basées sur le GLK 250 BlueTEC 4MATICMC 2014/ML 350 BlueTEC 4MATICMC 2014 proposées uniquement par l’intermédiaire des Services financiers Mercedes-Benz sur approbation du crédit, pendant une durée limitée. Exemple basé sur une location de 548 $/768 $ (incluant un rabais de 1 110 $/2 260 $) par mois pendant 39/39 mois. Versement initial de 3 995 $/4 995 $ plus dépôt de sécurité de 550 $/800 $ et taxes applicables payables à la date d’entrée en vigueur du bail. PDSF à partir de 43 500 $/61 400 $. Taux annuel de location de 3,9 %/4,9 %. Obligation totale : 25 917 $/35 747 $. Kilométrage limité à 18 000 km par an (0,20 $/km /0,30 $/km supplémentaire). Exemple de financement basé sur un terme de 60 mois au taux annuel de 1,9 %/2,9 % et un prix de 45 915 $/63 815 $. Le paiement mensuel est de 713 $/1 013 $ (avant taxes) avec un versement initial de 3 995 $/4 995 $. Le coût de l’emprunt est de 1 970 $/4 220 $, pour une obligation totale de 47 675 $/66 975 $. Frais d’immatriculation, d’enregistrement et d’assurance en sus. Le concessionnaire peut louer ou offrir du financement à prix moindre. Les offres peuvent changer sans préavis et ne peuvent être jumelées à d’autres offres. Pour connaître les détails, voyez votre concessionnaire Mercedes-Benz autorisé ou communiquez avec le Service à la clientèle de Mercedes-Benz au 1 800 387-0100. Les offres prennent fin le 31 mars 2014.

Mercedes-Benz Granby, 1293, rue Principale, Granby, 450 372-2226, [email protected]

C’est l’Événement du printemps et les offres bourgeonnent.Pour une durée limitée, profitez de taux de location et de financement exceptionnels, en plus de crédits saisonniers.

Renseignez-vous sur notre service d’entretien prépayé au Mercedes-Benz.ca/EPP

LE GLK 250 BlueTEC 4MATICMC 2014. PRIX TOTAL1 : 45 915 $**

Financement à l’achat Taux à la location Paiements mensuels Inclut un crédit de

1,9 %* 3,9 %* 548 $* 1 110 $*

Durée de 60 mois Bail de 39 mois Versement initial 3 995 $** durant l’Événement du printemps

1 Taxes en sus.

LE ML 350 BlueTEC 4MATICMC 2014. PRIX TOTAL1 : 63 815 $**

Financement à l’achat Taux à la location Paiements mensuels Inclut un crédit de

2,9 %* 4,9 %* 768 $* 2 260 $*

Durée de 60 mois Bail de 39 mois Versement initial 4 995 $** durant l’Événement du printemps

1 Taxes en sus.

© Mercedes-Benz Canada Inc., 2014. * Financement à 0,9 % offert uniquement par l’intermédiaire des Services financiers Mercedes-Benz sur approbation du crédit, pendant une durée limitée, seulement pour une période de financement de 36 mois et seulement pour les modèles Mercedes-Benz Certifiés 2010 à 2012 (ayant moins de 140 000 km). Exemple de financement basé sur un modèle 2010 : 25 000 $ à un taux d’intérêt de 0,9 % par an correspondent à 704,12 $ par mois pendant 36 mois. Le coût de l’emprunt est de 348,39 $ pour une obligation totale de 25 348,39 $. Un versement initial peut être requis. ** Les trois premières mensualités sont supprimées dans le cadre des programmes de financement des modèles d’occasion Mercedes-Benz Certifiés 2010 à 2012. Ces mensualités sont supprimées jusqu’à concurrence de 500 $ par mois, incluant les taxes, pour un modèle Mercedes-Benz. Frais d’immatriculation, d’enregistrement et d’assurance ainsi que taxes de vente en sus. Le concessionnaire peut louer ou offrir du financement à prix moindre. Les offres peuvent changer sans préavis et ne peuvent être jumelées à d’autres offres. Voyez votre concessionnaire Mercedes-Benz autorisé pour les détails ou communiquez avec le Service à la clientèle de Mercedes-Benz au 1 800 387-0100. Les offres prennent fin le 31 mars 2014.

Mercedes-Benz Granby, 1293, rue Principale, Granby, 450 372-2226, [email protected]

Devenez le nouveau propriétaire d’un véhicule Mercedes-Benz Certifié et profitez des avantages suivants :

• Confiance : inspection en 150 points• Garantie : protection Certifiée Étoile allant jusqu’à 6 ans ou 120 000 km• Tranquillité d’esprit : historique complet de l’entretien de votre véhicule• Sécurité : assistance routière d’urgence 24 heures sur 24• Satisfaction : privilège d’échange de 5 jours ou 500 km

Pour consulter la liste complète des véhicules, visitez votre concessionnaire Mercedes-Benz ou mercedes-benz.ca/certifie

Des véhicules intemporels, des offres éphémères. Profitez de trois mensualités gratuites et d’un taux de financement de 0,9 % pour 36 mois sur TOUS les véhicules d’occasion Certifiés 2010 à 2012 durant l’Événement du printemps. Luxe. Certifié. Accessible.

0,9 %*pendant 36 mois 3mensualités

gratuites**

#14

0301

#14

0302

Page 20: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

20

Bâtir son entreprise sur la qualité

« La plomberie ingénieuse à votre service ! »« Voilà notre devise. Si vous avez un problème, nous avons la meilleure solution selon votre budget. » Réalisant son rêve de toujours, Jean-Yves Carignan a fondé son entreprise en 2010, après avoir appris le métier à la plomberie de son frère Denis, à Victoriaville, puis suivi les formations exigées. Les deux entreprises collaborent souvent ensemble. La Plomberie Carignan œuvre dans l’installation et les réparations générales, surtout dans les secteurs résidentiel et commercial, en construction neuve comme en rénovation. Jean-Yves travaille avec sa femme, Isabelle

Côté, qui gère la comptabilité, et il agit également comme Denis à titre d’expert pour des compagnies d’assurance.

Miser sur la qualité : un pari réussiLa qualité du travail et du service impeccable, voilà la pierre angulaire sur laquelle l’entrepreneur s’est appuyé pour se tailler une place dans le milieu de la plomberie à Granby. « J’ai tout de suite visé une clientèle exigeante, prête à payer un peu plus, mais pour avoir de la qualité durable et être tranquille ensuite pour très longtemps. » Pour ce faire, l’entreprise a acquis les meilleurs équipements. Elle fut la première dans la

région à utiliser l’inspection par caméra et la localisation de bris, la seule à posséder des machines pour déboucher et nettoyer à haute pression, ainsi que des appareils qui gèlent les tuyaux pour les réparer sans réduire la pression, et à faire elle-même les travaux d’excavation. « En trois ans, nous avons atteint notre objectif, acquis une solide clientèle et établi notre crédibilité. Ma petite équipe travaille très fort pour la maintenir. La satisfaction de chaque client m’apporte la mienne et le bouche à oreille est notre meilleure publicité. » L’avenir ? Poursuivre une croissance contrôlée et réfléchie, avec une entreprise de taille humaine, pour garder ce haut niveau de qualité.

173, rue du Bois-de-Boulogne, Granby

450 378-7473 // plomberiecarignan.com

Jean-Yves Carignan est bien loin du stéréotype du plombier traditionnel, couché sous l’évier avec sa clé à molette. Détenteur d’un bac en administration, il est aussi à l’aise dans la gestion de son entreprise que dans le maniement d’équipements sophistiqués ou l’installation de procédés d’ingénierie, comme la canalisation du système de traitement des eaux usées de la Laiterie Charlevoix, une réalisation québécoise qu’il a réalisée en 2011 avec son frère Denis, lui aussi plombier. « Je trouve mon équilibre dans cette dualité entre le travail intellectuel et manuel », affirme ce chef d’entreprise qui œuvre dans un domaine où les défis du développement durable et des progrès technologiques exigent un grand savoir-faire technique et un esprit ingénieux.

Jean-Yves Carignan et sa femme Isabelle Côté

Page 21: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

Téléphonie IPTéléphone filaireProduits PanasonicCâblage certifié Panduit et fibre

Pour la tranquillité d’esprit

251, rue Robinson Sud, Granby450 375-7000 :: 1 888 [email protected] :: www.steinc.ca Détaillant agréé

Page 22: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

22

La série Yamaska,

une superbe vitrinepour Granby Ph

otos

: Ya

n Tu

rcot

te, p

hoto

grap

he

Page 23: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

23

Depuis l’automne 2009, près d’un million et demi de Québécois suivent avec passion les destinées des familles Harrison, Carpentier et Brabant, à travers leurs aventures et leurs secrets. Diffusé à la chaîne TVA, à raison de 24 épisodes hebdomadaires par saison, Yamaska est l’un des téléromans les plus populaires de notre télévision. « Yamaska est le portrait de trois familles qui vivent à Granby », résume Michel d’Astous. Auteur de nombreuses œuvres de fiction télévisuelle depuis les années 1980 avec sa complice Anne Boyer, Michel d’Astous nous a accordé cette entrevue avec beaucoup de gentillesse. Très affable et généreux de son temps, le coauteur de Yamaska nous a parlé de ce téléroman qui se distingue autant par les thèmes abordés que par le choix de dépeindre un milieu de vie des années 2000 dans une ville de taille moyenne, en campant l’action à Granby.

Page 24: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

24

Montrer une image moderne de la vie dans une région« Dans les téléromans et les séries, il y a souvent une dichotomie entre le monde branché des grandes villes et l’univers différent des agglomérations plus petites, en région, où l’on parle souvent d’isolement, de difficultés économiques, etc. « Nous avons décidé de situer Yamaska dans une ville en dehors de Montréal pour montrer que les gens qui vivent en région ont aussi des préoccupations modernes, contemporaines. Les enjeux de la vie sont les mêmes, comme les nouveaux métiers, les couples atypiques, les problèmes de formation, mais simplement vécus de façon un peu différente car la communauté est plus petite. Modernité et ville de région peuvent être une réalité, et après cinq ans, je crois que les téléspectateurs l’ont bien comprise. On peut avoir une vie créative en région, dans un milieu dynamique », explique Michel d’Astous. Pour montrer cette image moderne de la vie dans une région, tout en illustrant bien le lien avec la métropole, les auteurs de Yamaska ont entre autres mis l’emphase sur le milieu des affaires et les métiers non traditionnels. Ainsi, un des personnages fait du télétravail et de jeunes entrepreneurs travaillent dans le multimédia. Pourquoi avoir choisi Granby ? « J’ai une résidence secondaire à Bromont et Anne possède une maison à Lac-Brome. Granby est la ville la plus proche. Ni trop grande, ni trop petite, elle est de taille parfaite pour un téléroman. Et puis à Granby, l’osmose entre le milieu urbain et la campagne environnante est bien réelle. Notre objectif a toujours été de dépeindre l’esprit de Granby, et non pas de se servir de la ville simplement comme d’un décor. C’est pourquoi le téléroman comprend de très nombreuses références à la ville, à sa population, ses lieux et ses institutions : une des trois familles est

d’origine anglophone, un des personnages est employé au zoo de Granby, etc. Au Québec, je ne crois pas qu’il y ait eu beaucoup de téléromans ou de séries de ce genre, si intimement liés à une ville de taille moyenne. »

Des retombées importantes pour Granby « Je crois que Yamaska constitue vraiment une belle vitrine pour Granby. Au fil des épisodes, qui comportent de nombreux plans de la ville, les téléspectateurs en découvrent les divers lieux et certains vont même à Granby pour visiter les lieux de tournage. » Michel d’Astous et Anne Boyer prennent soin depuis cinq saisons de présenter la réalité de Granby dans son ensemble. Les nombreuses scènes extérieures illustrent tour à tour les rues commerciales, dont la rue Principale, le lac Boivin, ou encore le palais de justice, le poste de police, le cégep et le CLSC autant que des cafés et des restaurants qui sont des institutions à Granby, ainsi que des commerces et des motels. « Nous avons également tourné des vues aériennes de la ville ainsi que dans les alentours, comme à Bromont où certains personnages font des activités de plein air, ou à Saint-Paul-d’Abbotsford, lieu d’une maison de campagne. Nous projetons une image très positive de Granby et de sa région. » Deux fois par année, l’équipe de Yamaska débarque à Granby. Une quarantaine de personnes passent au total presque un mois de tournage dans la ville qui devient alors le décor bien vivant et réel du téléroman. Devant les caméras s’animent un beau mélange de jeunes comédiens moins connus et d’acteurs consacrés, tels que Denis Bernard, Michel Dumont, Chantal Fontaine, Patrick Labbé, Élise Guilbaut, Anne-Marie Cadieux et Normand D’Amour. « Aucun ne se fait prier pour aller tourner à Granby. Nous y allons en

La beauté du décor d’inspiration méditerranéenne, la splendeur du

spectaculaire four à bois, la chaleur et l’intimité de la salle à manger

spacieuse, sont autant de raisons qui font de La Casa du Spaghetti le

premier choix d’une clientèle toujours plus nombreuse.

604, rue Principale, Granby // 450 372-3848 // casagranby.com

Inspiration méditerranéenne

Page 25: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

25

général durant l’été, donc il règne un esprit de tournée, de vacances. L’atmosphère est vraiment bonne. Certes, les journées de tournage sont longues, mais après les soirées sont très agréables. Les gens en profitent aussi pour visiter, ils aiment découvrir la ville. Notre présence amène des retombées économiques pour Granby. L’accueil des gens est formidable. Il y a des figurants spontanés et des commerçants nous demandent : « Quand venez-vous tourner chez nous ? » C’est une formule gagnant-gagnant », raconte Michel d’Astous, qui ajoute : « Nous bénéficions d’une très bonne collaboration de la Ville et de ses divers services, autant pour le tournage que pour la recherche documentaire, et nous avons également établi d’excellentes relations

avec le cégep de Granby, où nous tournons fréquemment. » Lors de la remise des diplômes en octobre 2012, l’institution a d’ailleurs décerné un diplôme honorifique à Anne Boyer et Michel d’Astous. « Même si Granby nous inspire, nous gardons toujours notre liberté de création, sans être branchés sur l’actualité de la ville. Nous écrivons les textes environ un an avant le tournage. »

Une série originale à plus d’un titre La cote d’écoute de Yamaska, qui se situait entre 1,2 et 1,3 million de téléspectateurs, est montée à 1,4 million depuis janvier. Le téléroman, l’une des œuvres les plus populaires

855 372

4455

Page 26: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

26

des deux auteurs, raconte l’histoire de trois familles et plus particulièrement de quatre cégépiens, les frères Geoffroy et Théo Carpentier, et leurs amis Lambert Harrison et Olivier Brabant. Yamaska illustre aussi l’amitié de longue date qui lie leurs pères respectifs. Dès le début, le téléroman a été remarqué pour sa modernité et l’originalité des thèmes abordés, dont les relations entre hommes. « Nous avions le goût de parler des rapports masculins. Nous voulions faire quelque chose de différent », explique Michel d’Astous. Les auteurs ont choisi le nom de Yamaska pour plusieurs raisons : Granby est située dans la région de la Haute-Yamaska et baignée par la rivière du même nom, et les trois syllabes symbolisent les trois familles. Et la série a débuté par un accident tragique dans la rivière Yamaska, qui va changer pour toujours le destin des personnages.

Des auteurs prolifiquesCouple en affaires, mais non dans la vie, Michel et Anne écrivent ensemble pour la télévision depuis une trentaine

d’années. Variant les sujets et les enjeux, toujours reliés à la famille, ce duo prolifique a signé entre autres Jeux de société, Sous un ciel variable, Le retour, Tabou, 2 Frères, Nos étés et Le Gentleman. « Nous aimons passer d’une saga familiale à une série policière puis à un téléroman historique, mais toujours en peignant la richesse des caractères et des relations humaines. » Michel d’Astous et Anne Boyer ont fondé en 2002 Duo Productions qui produit des œuvres de fiction pour la télévision, celles qu’ils écrivent mais d’autres aussi, comme Les Sœurs Elliot et Un sur 2. « Être deux auteurs apporte plus de richesse dans l’écriture. Tout en partageant les mêmes valeurs, nous n’avons pas un parcours professionnel identique et amenons des idées différentes. » Récipiendaires de nombreux prix, Michel et Anne ont encore bien des projets dans leurs cartons dont, bien sûr écrire les deux dernières saisons de Yamaska. Que les fans se préparent mentalement, les auteurs ont décidé de conclure le téléroman après la septième saison. Encore deux ans de plaisir !

p l o m b e r i e - t e t r e a u l t . c o m / 4 5 0 3 7 8 - 3 5 5 3 v i t r e r i e - c l a u d e . c o m / 4 5 0 3 7 2 - 3 0 1 9

1 1 0 , r u e c o u r t , g r a n b y1 1 4 , r u e c o u r t , g r a n b y

Douche en verre / Vitre de table / Portes et fenêtres/ Miroirs décoratifsQuincaillerie et serrurerie architecturales / Revêtement extérieur

Anne Boyer et Michel d’Astous, auteurs de la série Yamaska

« Nous avons décidé de situer Yamaska dans une ville en dehors de Montréal pour montrer que les gens qui vivent en région ont aussi des préoccupations modernes, contemporaines. »

Page 27: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

UN CENTREMULTI-SERVICES

Lave-auto nouvelle génération «Remise à neuf et lavage saisonnier «

Polissage, compound, scellant et cire «Traitement des odeurs «Retouches de peinture «

Réparation de brûlure de cigarette «Lavage intérieur et extérieur (à la main) «

Réparation et remplacement de pare-brise «Peinture de petites surfaces (coin pare-chocs) «

Protection de boîte vaporisée pour camion «

1145, rue Principale, Granby // 450 372-0222 // repare-brise.netSuivez nos réalisations au facebook.com/reparebrise

COMMEUN NEUF

VOTRE VÉHICULE

Page 28: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

28

vingt ans de passion automobile

F o r m u l e F o r d

1144, rue Principale, Granby // 450 777-1777 // formulefordsvt.com

La vaste salle d’exposition de Formule Ford présente vingt véhicules, mais ce sont les éditions spéciales qui attirent les regards. Ici, le propriétaire et son équipe carburent à la passion de l’automobile et surtout des véhicules spéciaux de haute performance, le créneau d’excellence de l’entreprise qui célèbre ses vingt ans cette année.

Toute une carrière dans le monde automobile Granbyen pure laine, Guy Bissonnette a toujours travaillé dans le monde de l’automobile. À 19 ans, il décrochait son premier emploi permanent chez BFGoodrich, et à 23 ans il se lançait à son compte avec une station-service et un service de réparation mécanique, avant de se spécialiser dans la vente de voitures sport et exotiques, y bâtissant sa réputation. En 1986, Guy Bissonnette a acheté sa première concession, Suzuki, puis en mars 1993, il a ouvert Formule Ford. « Granby n’avait plus de concession Ford. Nous avons travaillé fort pour reconquérir le marché et nous continuons ! » Le créneau des véhicules spéciaux Formule Ford, qui a reçu plusieurs fois le Prix du président, offre toute la gamme de véhicules Ford, dont le fameux F-150, une véritable icône. « Depuis 43 ans, Ford est le plus grand vendeur de camions au Canada. En 1997, nous sommes devenus l’un des deux seuls concessionnaires au Québec à afficher la bannière Ford SVT qui vend des véhicules spéciaux, en quantité très limitée, comme des F150 Raptor et des Mustang Shelby. » Et en 1999, Formule Ford devint le seul distributeur au Canada des pièces de haute performance de Ford Racing. Le concessionnaire est connu à travers le Québec par les amateurs de voitures sport particulières, notamment les Mustang.

Fier d’avoir une Ford« Il y a 20 ans, j’avais un rêve : que tout client qui repart avec son véhicule neuf soit fier de sa Ford, et ce rêve s’est concrétisé. La marque Ford jouit d’une grande crédibilité auprès des gens, et elle est très avant-gardiste. » Employant plus de 40 personnes, Formule Ford se distingue aussi par la qualité du service. Le taux de satisfaction de la clientèle est très élevé. « L’équipe est compétente, engagée, fière d’être avec Formule Ford, notre plus grande force est la stabilité de cette équipe. Peu de commerces peuvent dire après vingt ans que 80 % du personnel à l’ouverture est toujours en poste. La réussite est un travail d’équipe ! Être près de nos clients, voilà la philosophie de l’entreprise », complète Guy Bissonnette.

Page 29: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

Résidentiel | Commercial | Industriel | Agricole | Institutionnel | Restauration

Depuis 15 ans, votre gardienT E C H N O L O G I Q U E

Alarme JP Com propose aujourd’hui des services de protection s’adressant autant à une clientèle résidentielle, commerciale industrielle ou même agricoles, tels que:

• Protection contre le cambriolage• Contrôle d’accès• Système de protection incendie• Système de surveillance par caméra• Système d’intercommunication• Motorisation de clôture

Nous sommes membre de la CANASA (Association canadienne de la sécurité) possédant une licence de la R.B.Q. 8317-4110-53 et ayant des techniciens qualifiés avec carte de compétence de la Commission de la construction du Québec.

450 777-1117 | www.alarmejpcom.com

Page 30: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

30

En croissance constante, avec la 2e génération

De père en filsRichard Archambault s’est lancé à son compte en 1981. « Ma mère, Céline, est vite devenue une employée-clé et travaille toujours avec moi. À l’époque, tout était réalisé à la main, aujourd’hui par ordinateur. L’évolution technologique a été majeure.» Le petit garage familial a été agrandi souvent et il y a maintenant une dizaine d’employés. « Mon équipe est très consciencieuse et prend vraiment à cœur la réussite de l’entreprise, je l’implique dans tous les projets. » Jonathan, devenu propriétaire en 2010 et seul à la barre depuis le décès de son père, est guidé par la passion du métier.

« Pour bien s’afficher » Spécialisée en lettrage industriel et commercial, l’entreprise a développé une expert ise pour les f lo t tes de

camions de toutes tailles, les enseignes lumineuses et 3D, et la signalisation intérieure et extérieure, ainsi que le lettrage pour les véhicules d’urgence et le wrapping de véhicules. La clientèle, qui compte notamment des compagnies de transport, provient de toute la région, de Magog à Saint-Jean-sur-Richelieu.

La qualité à prix compétitifs« Nous avons toujours été axés sur la qualité, avec des produits différents, beaux et plus durables, et au meilleur prix grâce à notre volume d’affaires. Côté fabrication et installation, notre minutie frise la perfection ! » Les logiciels et les machines sont toujours à la fine pointe et le personnel suit toutes les formations des fournisseurs. Autre force, Lettrage Richard peut réaliser la publicité visuelle d’une entreprise de A à Z, soit la conception, la fabrication, l’installation et

la réparation. Jonathan éprouve toujours un grand plaisir à faire du lettrage, tout en préparant l’avenir. L’entreprise, arborant une nouvelle image, établira bientôt toutes ses installations sur un emplacement plus grand. Au printemps, Jonathan suivra une formation qui fera de l’entreprise la seule de la région à détenir un certificat de la compagnie 3M, exigé de plus en plus par les transporteurs. Lettrage Richard continuera de progresser, en poursuivant son implication sociale auprès des jeunes et de l’Autodrome Granby dont elle fut le premier commanditaire officiel. Car l’autre passion de Jonathan, c’est la course automobile !

• Prix Distinction – Entreprise manufacturière, mention spéciale – Gala Distinction 2012 de la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région.

692, rue Principale, Granby // 450 378-6376 // lettragerichard.com

Depuis cinq ans, Lettrage Richard connaît une expansion constante. L’entreprise, qui en 33 ans s’est imposée dans son créneau, a franchi l’étape cruciale de la relève et poursuit son élan avec la deuxième génération, incarnée par Jonathan Archambault. « J’ai grandi avec la compagnie, j’ai appris toutes les ficelles du métier et mon père m’a transmis sa passion pour le monde du lettrage. »

Page 31: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

31

Votre plombier à Granby> InspectIon par caméra> LocaLIsatIon de brIs> nettoyaGe haute pressIon> draInaGe> excaVatIon

r é s I d e n t I e L | c o m m e r c I a L | I n d u s t r I e L

450 378-7473 | www.plomberiecarignan.com

90, rue Robinson Sud, bureau 102, Granby450 378-2294 | www.caehyr.com

Le CAE est au servicede vos ambitions.FinAnCEmEntSErviCE-ConSEiL

Page 32: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

32

Pour trouver chaussure à son piedC h a u s s u r e s P o p G r a n b y

226, rue Saint-Jude Nord, Granby // 450 361-2777 // chaussurespop.com

Depuis douze ans, Marcel Croteau et Chantal Lamothe conjuguent avec bonheur la vie familiale et le travail. Ce couple natif de Granby rêvait de posséder sa propre entreprise. Le hasard de la vie les a amenés à travailler dans le domaine de la chaussure pendant plusieurs années. Forts de cette expérience, ils ont décidé de foncer en ouvrant Chaussures Pop à Granby. Leur commerce aura sept ans en mai. Florissant, il a connu une belle expansion et les propriétaires ont maintenant six employés.

Une bannière québécoise pour toute la famille« Nous avons opté pour une franchise, afin de bénéficier de support et d’un pouvoir d’achat intéressant, et choisi Côté-Réco, un franchiseur qui dessert plus de 200 magasins au Québec sous quatre bannières, dont Chaussures Pop. C’est une très bonne compagnie québécoise, dont la maison mère est à Deschaillons-sur-Saint-Laurent, près de Bécancour, et qui existe depuis une trentaine d’années », explique Marcel Croteau. Chaussures Pop, qui compte

près de 70 franchises au Québec, se spécialise dans la chaussure familiale et abordable, du bébé naissant aux aînés, outre toute une gamme d’accessoires. Chaussures Pop Granby est l’un des franchisés qui affiche également la bannière Le Centre du travail, offrant des souliers, bottes et vêtements de travail, tous approuvés CSA.

Choix, qualité et proximité avec les clients« Nous disposons à la fois de marques exclusives à la bannière et à prix abordables, comme Alberto, Westway et Ultime Confort, mais aussi de marques haut de gamme telles que Clarks et Hush Puppies. » Le vaste magasin de 6 800 pieds carrés, bien aéré, présente une très large sélection sur des îlots espacés qui permettent une grande liberté de mouvement, très appréciable avec des poussettes ou des fauteuils roulants. « Le commerce se démarque surtout par un très bon service à la clientèle. Nous connaissons nos clients et ils apprécient de pouvoir parler directement aux propriétaires pour amener des

suggestions ou commentaires. Nous habitons à quatre minutes, donc nous sommes vraiment accessibles tout le temps. Et si le commerce n’a pas le produit demandé, nous pouvons le commander à l’entrepôt de la maison mère, avec un délai de livraison très rapide. Nous adorons notre travail, on en rêve la nuit ! » Marcel et Chantal se partagent les tâches administratives et aimeraient bien voir l’un de leurs fils prendre la relève. Pour l’heure, ils songent à ouvrir un deuxième commerce sous une des autres bannières de leur franchiseur, dans une nouvelle ville. « Nous sommes un couple très proactif, toujours plein de projets. The sky’s the limit ! »

Chantal Lamothe et Marcel Croteau, copropriétaires

Page 33: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

Pour trouver chaussure à son pied

Page 34: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

34

Un dentiste du 21e siècle

« Éprouvant très tôt un intérêt pour le domaine de la santé, j’ai choisi la profession de dentiste, car elle sollicite autant les facultés intellectuelles que manuelles, en plus d’être très diversifiée. » Diplômé de l’Université Laval en 2001, le Dr Langevin s’est joint à l’équipe du Dr Michel Perrier, établie depuis 1980. Il a ensuite fait l’acquisition de la clinique en 2009. « Avec mes collègues, nous pouvons offrir une gamme complète de soins dentaires sous le même toit », déclare le gagnant du prix « Jeune Entrepreneur » (Gala Génération Avenir 2010).

«Le client avant tout »L’entreprise, qui compte une quinzaine d’employées, offre des services de dentisterie générale, d’orthodontie et d’implantologie. L’équipe a également développé une expertise avec la technologie « Cerec » et, plus récemment, avec la technique « Invisalign » (orthodontie sans broche). « Notre entreprise se distingue par une approche moderne qui évolue au rythme des développements scientifiques.

Cette façon de pratiquer est rendue possible grâce aux multiples séances de perfectionnement auxquelles tout le personnel a la chance de participer.

Le Dr Langev in es t ime que le développement d’une clientèle en dentisterie passe non seulement par un accueil des patients dans une ambiance agréable et détendue, mais aussi par une approche personnalisée, où le patient est entièrement informé et impliqué dans le processus décisionnel. « Dans l’optique de traiter nos clients comme nous aimerions l’être nous-mêmes, nous tenons à ce que ceux-ci aient l’opportunité de visualiser et de comprendre tous les traitements proposés. »

« Pour votre santé et votre sourire »« Comme l’indique notre slogan, notre travail est aussi axé sur l’aspect santé. Il devient évident que la santé buccale et la santé générale d’un patient sont étroitement liées. Dans un sens, nous

savons, entre autres, que des problèmes de gencives rendent un patient plus sujet aux maladies cardio vasculaires. Inversement, une mauvaise dentition peut nous indiquer, par exemple, un problème au niveau des voies respiratoires. » Ses projets ?« Dans un avenir rapproché, un de mes objectifs est de faire connaître au grand public les bienfaits possibles de la médecine dentaire sur l’état de santé des gens, en particulier celui des enfants. Ce sera une façon, pour moi, de transmettre ma passion pour mon domaine. »

Le Dr Jean-François Langevin se situe à mille lieux de l’arracheur de dents d’autrefois. Ce jeune dentiste utilise les technologies les plus sophistiquées et des techniques ultramodernes pour offrir à ses patients des traitements de qualité optimale, toujours plus confortables.

Dr Jean-François Langevin et son équipe

340, boulevard Leclerc Ouest, Granby // 450 375-2455 // drcadieuxlangevin.com

Page 35: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

35

1137, rue de Roberval Sud, Granby / 450 [email protected] / www.batteriesillimitees.com

Page 36: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

36

Un Printemps de Boustifaille C o m m e r c e T o u r i s m e G r a n b y _ r é g i o n

Inspiré de la très courue Semaine des restaurants de New York (NYC Restaurant Week), Commerce Tourisme Granby_région a créé il y a cinq ans une célébration culinaire qui met en valeur la gastronomie. Réputée pour sa gastronomie à la fin des années 70 et début 80, Granby a charmé les fins palais à travers la province. À l’époque, le Festival de la gastronomie a ouvert la porte toute grande aux plaisirs de la table. La région de Granby veut aujourd’hui se réapproprier son noble titre !

Depuis 2010, on propose aux fins gourmets (ainsi qu’aux simples gourmands) un délicieux événement proposant des tables d’hôte à un prix alléchant : Le Printemps de Boustifaille ! Ce festival gastronomique offre un choix de tables d’hôte trois services à prix fixes (17 $, 27 $, 37 $) dans 14 de ses meilleures tables. De plus, une attention toute particulière est donné au menu afin d’y inclure des exclusivités et des produits locaux de qualité. Une belle occasion de découvrir la savoureuse cuisine régionale, mettant en valeurs ses producteurs agroalimentaires et ses artisans !

Deux belles nouveautés s’ajoutent cette année. Tout d’abord un calendrier d’événements « boustifailles » tenus par différents établissements, visant à célébrer la bouffe, ses compléments, son décorum et bien plus… Et ce, pour le plus grand plaisir des épicuriens !

De plus, des certificats-cadeaux sont maintenant offerts. Que ce soit pour un anniversaire, la fête des Mères, comme récompense ou simplement pour faire plaisir, offrez ce délicieux présent échangeable chez tous les restaurants participants ! Il y a trois façons de vous en procurer : en passant au bureau de Commerce Tourisme Granby_région (coordonnées à la page suivante), par téléphone au 450 361-6069 ou en vous présentant au Marché de Pâques les 12-13 avril à la place Johnson, à Granby.

« La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur… » — Théodore Zeldin

Du 25 avril au 18 mai, découvrez la cuisine que nos excellents chefs mitonnent avec soin : vos papilles tomberont sous le charme… Info : 450 361-6069 - www.rougefm.ca/boustifaille

AU ROYAUME DU STEAk . . . . . . . . . . . 450 539-0811BISTRO COLOMBINE . . . . . . . . . . . . . . 450 293-0129BISTRO LE PICOLLO . . . . . . . . . . . . . . 450 405-4782C’EST BELGE ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450 777-7676L’ATTELIER D’ARCHIBALD . . . . . . . . . . 450 991-3336LA CASA DU SPAGHETTI . . . . . . . . . . . 450 372-3848LA MAISON CHEz NOUS . . . . . . . . . . . 450 372-2991LE MACINTOSH PUB GRANBY . . . . . . . 450 776-1044LE RESTAURANT . . . . . . . . . . . . . . . . . 450 991-4491PUB LA TOURELLE . . . . . . . . . . . . . . . 450 378-9071RESTAURANT CHEz PLUMET . . . . . . . . 450 378-1771RESTAURANT DI CARLO . . . . . . . . . . . 450 375-0577RESTAURANT LA ROTONDE . . . . . . . . . 450 378-9071RESTAURANT LE BALzAC . . . . . . . . . . 450 375-7667

RESTAURANTSPARTICIPANTS

Page 37: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

37

Marché de Pâques C o m m e r c e T o u r i s m e G r a n b y _ r é g i o n

Suite au succès retentissant du premier Marché de Pâques de Granby_région l’an dernier, les organisateurs récidivent ! Dans une ambiance festive et familiale, les visiteurs pourront se procurer des produits agroalimentaires auprès d’une vingtaine d’exposants les 12 et 13 avril prochain en plein cœur du centre-ville de Granby.

Au siècle dernier, le marché de Pâques était le premier événement important avant l’été. « Tout comme les marchés d’autrefois, cet événement est l’occasion de s’approvisionner de ce qu’il y a de meilleur à mettre sur sa table à Pâques. On y sélectionne soigneusement ses produits et l’ambiance joviale rappelle celle des cabanes à sucre », déclare Isabelle Brochu, directrice générale de Commerce Tourisme Granby_région. Tout en animant le centre-ville, les organisateurs désirent que cette activité printanière devienne un incontournable. « À l’instar de la période des fêtes, Pâques est synonyme de retrouvailles et de repas familial. La mission du marché est de positionner les producteurs agroalimentaires, les transformateurs et les artisans locaux, c’est donc intéressant de profiter des moments festifs de l’année pour mettre en valeur leurs produits, faire découvrir les saveurs de la région et permettre aux visiteurs de rencontrer les créateurs d’ici », indique Guy Coulombe, directeur général du CLD Haute-Yamaska.

C’est sous un grand chapiteau érigé à la place Johnson (à côté du 160, rue Principale) que plus de 25 exposants attendront

les amateurs de produits fins : produits artisanaux, charcuterie, vin et spiritueux, mets préparés, gourmandises et bien sûr… CHOCOLATS feront partie de l’offre. Comme le temps des sucres bat son plein en avril, les visiteurs pourront profiter de l’occasion pour déguster de la délicieuse tire sur neige. Le Marché de Pâques de Granby_région est une initiative de Commerce Tourisme Granby_région, ainsi que du CLD Haute-Yamaska.

Commerce Tourisme Granby_région160, rue Principale, bureau 202, Granby450 361-6069 • [email protected]

CLD Haute-Yamaska142, rue Dufferin, Granby450 777-1641 poste 2504 • [email protected]

Page 38: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

bravo-magazine.ca | mars 2014

38

UNE NOUVELLE IMAGE DE MARQUE POUR FAIRE RAYONNER GRANBY !

G r a n b y

Après deux années de travail, notre corporation lançait le 18 février dernier les résultats de sa démarche vers la création d’une nouvelle image de marque. L’histoire a débuté avec une vaste consultation des entreprises touristiques de la région sous la forme d’un World Conversation Café. Suivirent quelque sept ateliers de travail sur nos valeurs, sur ce qui nous distingue, sur notre vision etc., la mise en œuvre des résultats en collaboration avec des agences et enfin l’aboutissement de tous nos efforts en 2014 !

Parmi les principes qui ont guidé notre univers de marque, il est intéressant de souligner que la région de Granby c’est l’héritage d’une vision d’innovation, une terre de grandes réalisations, d’artisans précurseurs et inspirants qui ont laissé des traces dont nous pouvons être fiers. Pensons à Horace Boivin, au réseau cyclable sur emprise ferroviaire que notre région a instauré au Québec, au Festival international de la chanson qui fêtera ses 46 ans cette année ! L’idée de base qui a émané de tout cet exercice visait à positionner notre région comme LA destination familiale au Québec. Toutefois, subséquemment aux ateliers tenus sur le développement de l’image de marque, il s’est avéré que notre vision de la famille devrait englober une plus vaste clientèle, famille multigénérationnelle, famille d’amis, famille de la musique, du vélo, etc. Considérant également le côté novateur des entrepreneurs de notre région, la qualité de vie, la conclusion de retenir « L’ESPRIT DE FAMILLE » comme principe moteur de la démarche a été adopté par les acteurs du projet. Restait à trouver un slogan qui résumait le tout et à développer le créatif, le visuel de ce travail de fond.

Cette nouvelle image de marque représente le caractère authentique de Granby et sa région tout en mettant l’accent sur nos produits touristiques. Elle reprend en partie le logo de la ville par sa typographie et par l’utilisation des trois gouttes dans une bulle qui se veut ludique et animée. Notre nouvelle image de marque sera également porteuse de la diversité de l’offre touristique avec ses huit déclinaisons :

• Granby, Tellement famille !• Granby, Tellement vélo !• Granby, Tellement plein air !• Granby, Tellement Boustifaille !

Le visuelUn visuel créatif et inspirant illustre l’ensemble de cette démarche, qui a été développé pour appuyer la commercialisation et la notoriété de la destination. En plus d’une vidéo de positionnement, chaque déclinaison possède un court clip d’une trentaine de secondes pour promouvoir les produits touristiques inhérents à celle-ci :

Le futur de l’image de marqueLa nouvelle image de marque et ses déclinaisons seront déployées au cours des prochains mois dans tous les outils produits par notre organisation, que ce soit le nouveau site Internet actuellement en production, les guides, les cartes, les réseaux sociaux ou les campagnes promotionnelles.

Le tourisme de Granby-région passera en mode séduction tant pour ses résidants que pour ses visiteurs ! TELLEMENT !

GRANBY, TELLEMENT FAMILLE!

Tellement famille

GRANBY, TELLEMENT VÉLO!

Tellement vélo

• Granby, Tellement complice !• Granby, Tellement shopping !• Granby, Tellement en fête !• Granby, Tellement affaires !

Page 39: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

PUB

l e m a c i n t o s h . c o m

Un dîner d’affaires • Un 5 à 7 entre collègues • Un souper entre amis

12, rue PrincipaleGranby

450 776-1044

125, rue de la Rive DroiteBromont450 534-3044

L a p a s s i o n d a n s c h a q u e a s s i e t t e

Page 40: Un nouveau magazine pour vousbravo-magazine.ca/_old/publication/granby/bravo-granby-mars2014.p… · de marque forte où huit déclinaisons sont également mises de l’avant visant

Complexe funéraire de Granby60, boulevard Pie IX, Granby

Résidence funéraire de Waterloo5140, rue Foster, Waterloo

450 777-1414 www.lesieur.ca

Charles ArsenaultDirecteur

Pierre-Michel FontaineDirecteur

Éric LeSieurPrésident

Hélène MoreauThanatologue

Gérard DeschampsDirecteur des communications

Un service des plus chaleureux dans le respect et la dignité

Préarrangements payables sur 120 mois avec garantie du meilleur prix !