20
GRANBY VOUS INFORME VOLUME 9 NUMÉRO 4 DÉCEMBRE 2013 Nos partenaires vous informent PAGES A13 À A19 LE MOT DU MAIRE | PAGE A3 LES FAITS SAILLANTS DU GRANBY VOUS INFORME | PAGE A5 LE DÉNEIGEMENT | PAGE A12 À L’INTÉRIEUR GUIDE CONTACT et PLACE À LA CULTURE | B1 à B44

GRANBY VOUS INFORME

  • Upload
    dangque

  • View
    226

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

GRANBY VOUS INFORMEV O L U M E 9 • N U M É R O 4 • D É C E M B R E 2 0 1 3

Nos

partenaires

vous informent

PAGES A13 À A19

LE MOT DU MAIRE | PAGE A3LEs fAITs sAILLAnTs DU GRAnby vOUs InfORME | PAGE A5LE DénEIGEMEnT | PAGE A12

À L’INTÉRIEURGUIDE CONTACT etPLACE À LA CULTURE | B1 à B44

A2

Conseil municipal

Granby vous informeLe bulletin municipal Granby vous informe est publié trimestriellement et distribué gratuitement dans tous les foyers, les commerces et les industries de la ville de Granby.POUR NOUS JOINDREDivision des communicationsVille de Granby87, rue Principale, Granby (Québec) J2G 2T8450 776-8282Site Internet : www.ville.granby.qc.caCourriel : [email protected]épôt légal : Bibliothèque nationale du QuébecISSN Canada 1911-0200

Pascal BoninMaire450 776-8228

Stéphane GiardConseillerDistrict 1

Jean-Luc NappertConseillerDistrict 2

Pierre BretonConseillerDistrict 3

Jocelyn DupuisConseillerDistrict 4

Joël DesmaraisConseillerDistrict 5

Serges RuelConseillerDistrict 6

Robert RielConseillerDistrict 7

Éric DuchesneauConseillerDistrict 8

Robert VincentConseillerDistrict 9

Michel MailhotConseillerDistrict 10

LE MOT DUDIRECTEUR

GÉNÉRALMesdames,Messieurs,

Je voudrais commencer ce mot en vous remerciant chaleureusement de votre participation au sondage paru dans la dernière édition de ce bulletin. Nous vous avons demandé votre opinion sur le Granby vous informe et vous avez répondu à notre appel en grand nombre! Vos commentaires et vos différents points de vue ont permis de faire émerger de nouvelles idées et de nous inspirer sur les façons de répondre encore mieux à vos besoins. Ce fut donc très positif!Pour cette édition qui précède la période des Fêtes, nous avons voulu mettre l’accent, entre autres, sur la prudence. Ainsi vous trouverez, dans les pages qui suivent, de l’information en matière de sécurité au volant, des renseignements utiles concernant le déneigement, l’entretien des rues et des trottoirs de même que des conseils pour réduire les risques d’incendie qui sont accrus durant les Fêtes avec les sapins naturels et les guirlandes de lumières. Vous constaterez aussi qu’à l’instar des années passées, le stationnement est gratuit sur toutes les rues de la ville munies de parcomètres jusqu’au 3 janvier 2014 à la différence que, cette année, il est limité à 2 heures. Ce changement a été fait pour favoriser l’accessibilité aux commerces et l’achat local durant la période des Fêtes. N’hésitez donc pas à venir faire vos emplettes au centre-ville qui est magnifiquement illuminé pour l’occasion et à profiter de son ambiance festive pour passer de beaux moments. En terminant, j’aimerais vous souhaiter que la période de réjouissances qui est à nos portes soit l’occasion pour vous et vos proches de refaire le plein d’énergie en vue de la nouvelle année. Que 2014 soit propice à la réalisation des projets qui vous tiennent le plus à cœur.

Joyeuses fêtes!Paix, santé et amour.

Michel Pinault, OMA

Directeur général

Centre-ville, rue Principale

A3

LE MOT DU MAIREMesdames,Messieurs,

Lors de l’élection de novembre dernier, vous avez choisi d’élire un nouveau conseil municipal qui s’est engagé, pour un mandat de quatre ans, à vous représenter et à prendre les meilleures décisions possible pour notre mieux-être collectif. Il me fait donc plaisir de vous présenter les membres de votre nouveau conseil municipal.L’automne est passé à toute allure, si bien que nous voilà déjà à quelques jours de la période

des Fêtes. Plusieurs activités, dont certaines sont devenues des traditions à Granby, ont ponctué les dernières semaines permettant de nous plonger dans l’atmosphère féérique typique à ce temps de l’année. La soirée de l’Illumination du centre-ville à la mi-novembre a lancé le bal, suivie du Grand Défilé de Noël et du Marché de Noël, des activités qui ont connu un beau succès, permettant aux petits de s’émerveiller et aux plus grands de faire

des provisions de produits du terroir pour garnir leur table des fêtes.

Pour poursuivre dans l’esprit des fêtes, je vous invite à participer à la Marche de Noël qui aura lieu le 7 décembre prochain au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB). Pour l’occasion, l’organisme aura métamorphosé un de ses sentiers en chemin enchanté. Un conte de Noël grandeur nature!

Au retour de la période des Fêtes, plusieurs projets nous attendent, notamment la tenue d’une consultation publique sur l’avenir du lac Boivin à laquelle vous êtes tous conviés. Lors de cette rencontre, l’ensemble des études réalisées sur ce cours d’eau vous sera présenté et des spécialistes seront sur place pour répondre à vos questions. Cette initiative permettra la rédaction d’un plan d’action pour faciliter la réhabilitation du lac Boivin.

Sinon pour vous revigorer, au plus fort de l’hiver, venez bouger lors de l’événement Famili-neige, qui consiste en trois rassemblements festifs qui auront lieu sous le signe de l’activité physique les 1er, 8 et 15 février prochain.

D’ici là, je vous souhaite, à vous et à vos proches, de très joyeuses Fêtes et le meilleur, en toutes choses, pour l’année qui vient!

Le maire,

Pascal Bonin

De gauche à droite : Michel Mailhot, Éric Duchesneau, Jocelyn Dupuis, Jean-Luc Nappert, Serges Ruel, Pascal Bonin, Robert Vincent, Stéphane Giard, Pierre Breton et Joël Desmarais.Absent de la photo : Robert Riel.

A4

La campagne « Recherchés : voisins solidaires » bat son plein! Nous vous invitons à vous inscrire sur le site Internet de voisinssolidaires.ca et à venir chercher votre « Kit du voisin solidaire » aux bureaux de Vie culturelle et communautaire au 279, rue Principale (Centre culturel France-Arbour). Il comprend un guide explicatif, un autocollant pour mettre à votre fenêtre et des accroche-portes pour signifier à vos voisins que vous êtes là, au besoin.

Le temps des Fêtes, c’est le temps de partager entre voisins

1. La solidarité du temps des Fêtes, c’est aussi entre voisins! On peut aider une voisine âgée à pelleter, une famille immigrante à

festoyer avec nous ou amener le petit voisin à la patinoire avec notre marmaille…

2. Une carte de vœux sur le pas de la porte. On se souhaite une bonne année et au plaisir de se croiser.

3. Résolution du jour de l’An : se présenter aux voisins! Il est toujours temps de briser la glace, même si on est déménagés depuis

des années. Lorsqu’on se connaît, on est portés à faire plus attention les uns aux autres. Un sourire et un bonjour, ça démarre l’année du bon pied!

Gagnez une tablette électronique!Racontez-nous comment vous profitez des bons côtés d’être à côté!C’est tout simple : filmez-vous avec votre téléphone intelligent et envoyez-nous votre témoignage vidéo. Détails du concours sur www.voisinssolidaires.ca. Les clips retenus seront diffusés sur voisinssolidaires.ca et sur la page Facebook Voisins solidaires (Venez cliquer J’aime!).

Les bons côtés d’être à côté

6123456

avantages d’être des voisins solidaires :Un quartier plus chaleureux et sécuritairePlus on connaît nos voisins, plus on est enclins à faire attention au bruit et aux allées et venues du voisinage.

Un coup de main à portée de mainLes gestes d’entraide facilitent notre vie quotidienne. Cela peut même contribuer à prolonger le maintien à domicile pour certaines personnes âgées.

Des économies de temps, d’argent… et une meilleure protection de l’environnementPar exemple, emprunter un outil au lieu de l’acheter, cuisiner ensemble ou organiser du covoiturage vers la gare, l’école ou le parc.

Des enfants nourris aux valeurs de solidarité

Il n’est jamais trop tôt pour commencer! Car, avouons-le, nos réflexes sociaux ont besoin d’un peu de vitamine… Il s’agit de les réactiver!

Une meilleure santé physique et mentaleSaviez-vous que les gens bien entourés sont en meilleure santé physique et mentale? C’est ce que confirme une étude scientifique menée auprès d'environ 1000 paires de vrais jumeaux: ceux qui tissent des liens forts avec leur communauté se disent en meilleure santé.

Se faire des amis… et même plus!Grâce à Voisins solidaires, certains se sont fait des amis… et ont même rencontré l’amour de leur vie! C’est le cas d’Isabelle de Granby qui ne se doutait pas que Cupidon se mêlerait de la partie lorsqu’elle a sonné à la porte du voisin pour lui offrir des fraises en trop!

Dans l’édition du mois d’août, nous avons fait paraître un sondage afin de connaître votre opinion sur le Granby vous informe. Vous avez été nombreux à y répondre et à exprimer vos idées. Nous vous en remercions!

Quelques constats qui sont ressortis :

Plus de 98 % des participants au sondage ont mentionné que le bulletin répond à leurs attentes en matière d’information sur la vie municipale.

Environ 80 % des répondants se sont dits assez ou très satisfaits du bulletin.

Granby vous informe, parmi les éléments les plus appréciés :

Facilité de compréhension du contenu Ton rédactionnel Format

Granby vous informe, parmi les éléments à améliorer :

Quantité de contenu Présentation visuelle Fréquence de parution

Guide Contact, parmi les éléments les plus appréciés :

Pertinence du contenu Facilité de compréhension du contenu Qualité du contenu

Guide Contact, parmi les éléments à améliorer :

Présentation visuelle Quantité de contenu Photos et images

Quelques-uns de vos commentaires!

« Vous devriez offrir une version électronique du bulletin »

- Sachez que tous les bulletins sont en ligne sur le site web de la Ville!

« Je trouve que nous avons de la chance d’avoir un document de ce genre à Granby. Le travail effectué est exceptionnel et chaque fois nous conservons le document ou nous en découpons certaines parties pour les coller à l’intérieur de nos armoires! »

« Vous devriez utiliser du papier recyclé »

- Le papier utilisé contient actuellement 10 % de fibres recyclées, mais nous avons l’intention d’améliorer l’aspect environnemental pour les prochaines parutions!

« Mettre moins de texte et référer au site Web pour plus d’explications »

- Nous en prenons bonne note!

« Mon point de vue est qu’il est très bien comme il est. J’ai toujours hâte de le recevoir pour voir les prochaines activités par la Ville. Le bulletin nous permet d’avoir des idées pour faire de nouvelles choses sur notre ville. »

Sondage sur le Granby vous informe LES fAITS SAILLANTS

A5

Les parcomètres seront gratuits pour la période

des FêtesÀ l’instar des années passées,

le stationnement sera gratuit sur toutes les rues de la Ville munies de parcomètres

pour la période des Fêtes à la différence que, cette année, le stationnement sera

limité à 2 heures.

La Ville souhaite ainsi donner la chance à un plus grand nombre de personnes de

profiter du stationnement gratuit. En effet, le stationnement étant auparavant illimité, plusieurs véhicules demeuraient stationnés

au même endroit toute la journée. La Ville a donc apporté une modification à la réglementation qui limite le stationnement

à 2 heures. Ce changement favorisera l’accessibilité aux commerces et l’achat local

durant la période des Fêtes.

Du 1er décembre 2013 au 3 janvier 2014, les parcomètres seront donc recouverts de housses vertes affichant la nouvelle

réglementation.

Bon magasinage!

la gagnante du mini ipad

Mme France Choinièrede Granby

A6

À l’approche des partys de bureau et des rassemblements festifs, le Service de police de la Ville de Granby désire rappeler certaines règles en lien avec l’alcool au volant.Conduire avec les facultés affaiblies par l'alcool, la drogue ou les médicaments, c'est criminel.Au Québec, vous pouvez être arrêté et condamné pour les raisons suivantes :1. Vous dépassez la limite légale de 80 mg d'alcool par

100 ml de sang (0,08) L'alcoolémie se mesure en milligrammes d'alcool dans

le sang à l'aide d'un appareil de détection calibré, aussi appelé détecteur d'alcool, alcootest ou « balloune ».

2. Votre capacité de conduire est affaiblie Vous pouvez être arrêté et condamné en vertu du Code

criminel même si votre alcoolémie est inférieure à 0,08 ou si vous avez consommé uniquement de la drogue ou des médicaments.

Les policiers peuvent détecter la présence de drogue. Comment? Épreuves de coordination des mouvements Ce sont des tests que peut vous faire passer un policier

sur le bord de la route s'il vous soupçonne d'avoir les facultés affaiblies (ex. : se tenir sur un pied, marcher et se retourner, mouvement des yeux).

Experts en reconnaissance de drogues Ce sont des policiers spécialisés pour faire passer une

série de tests plus approfondis afin de prouver que vos facultés sont effectivement affaiblies par de la drogue. Ces tests ont lieu au poste de police.

3. Vous refusez d'obéir à un ordre d'un agent de la paix Refuser de souffler dans l'alcootest ou de faire les

épreuves de coordination des mouvements entraîne automatiquement les sanctions les plus sévères.

LES SOLUTIONS DE REChANGEPlanifiez vos déplacements! Seul le temps élimine l'alcool ou la drogue de votre sang, donc, si vous avez consommé, optez plutôt pour :

• Unconducteurdésigné

• Letaxiouletransportencommun

• L'hospitalitédel'entourage

• Unservicederaccompagnementtel qu’Opération Nez rouge

Pour en savoir davantage (sanctions, coûts, autres règles): www.saaq.gouv.qc.ca.

Les facultés affaiblies… ça commence avant 0,08Le saviez-vous ?

Depuis maintenant plus de cinq ans, les services de police appliquent la loi visant à contrer l’utilisation illégale des cellulaires et des textos au volant. En septembre dernier, le regroupement des corps policiers de l’Estrie faisant partie du Programme hybride a effectué près de 150 opérations en lien avec cette réalité provinciale. Malheureusement, des infractions sont constatées quotidiennement sur le réseau routier.En plus du risque de recevoir un constat d’infraction, les usagers augmentent les risques d’avoir un accident.Si vous textez en conduisant, vos yeux quittent la route pendant 4 à 6 secondes. À 90 km/h, c’est comme traverser un terrain de football les yeux fermés!

Parler au téléphone en conduisant est aussi une source de distraction. Même si le mode mains libres n’est pas interdit et que vous avez les deux mains sur le volant, ce n’est pas plus sécuritaire. C’est la conversation téléphonique qui nuit à la conduite, pas uniquement le fait de tenir l’appareil.

TRUCS SIMPLES• Téléchargez gratuitement l’application mobile Mode

conduite.• L'application mobile Mode conduite, une fois activée,

bloque les textos et les appels entrants; elle envoie aussi automatiquement un message de type « accusé de réception » à la personne qui tente de joindre le conducteur.

• Avant de prendre la route, fermez votre téléphone. • Stationnez-vous pour téléphoner ou texter. • Demandez à vos passagers de lire, d’écrire ou d’appeler à

votre place.

Source : www.saaq.gouv.qc.ca

En auto, pas de texto!

Des conseils pour fêter en toute sécurité!

A7

Choisir son sapin

Un sapin artificiel risque moins de prendre feu.

Si vous choisissez un arbre naturel, optez pour un arbre fraîchement coupé.

Ne l’installez pas trop tôt afin d’éviter qu’il soit sec avant la période des Fêtes.

Coupez le tronc en biseau, l’arbre absorbera mieux l’humidité.

Placez le sapin dans un récipient et ajoutez-y de l’eau tous les jours. Un sapin qui s’assèche peut prendre feu.

Installez le sapin à plus d’un mètre de toute source de chaleur.

Après les Fêtes, disposez du sapin selon le règlement municipal. Ne le rangez pas à l’intérieur, dans le garage ou près de la maison, car il pourrait s’enflammer.

Choisir et vérifier ses guirlandes de lumières

Extérieures Lorsque vous utilisez les mêmes lumières

depuis quelques années, il faut vérifier leur état puisque les conditions hivernales peuvent les avoir endommagées.

Pour éviter les risques d’électrisation, vos lumières doivent être installées suffisamment hautes (elles ne doivent pas traîner dans la neige ou l’eau).

Des lumières qui passent l’été accrochées à la maison s’assèchent au soleil, fendillent et peuvent, lors de la mise sous tension, provoquer un incendie.

Fixez les guirlandes avec du ruban isolant, des agrafes en plastique ou des attaches isolées (évitez les clous et les punaises).

Intérieures Utilisez des lumières homologuées par un

organisme reconnu comme CSA et ULC. Ne couvrez pas les lumières avec du tissu, du

papier ou autre matériau inflammable. Les guirlandes sont conçues pour être utilisées

durant la période des Fêtes seulement et non pour être installées de façon permanente.

Pensez à éteindre les lumières avant d’aller au lit.

Penser à faire ramoner sa cheminée

Faites ramoner votre cheminée par un professionnel à toutes les 5 cordes de bois brûlées si vous utilisez beaucoup votre appareil, sinon 1 fois par année, préférablement au printemps.

Ne tentez pas de mettre le feu dans la cheminée pour éliminer la créosote (dépôt formé par la fumée qui s’agrippe aux parois de la cheminée). Toute la maison pourrait y passer.

Ne vous fiez pas aux bûches ou aux additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits de fumée. Ces produits ne permettent d’éliminer qu’environ 60 % de la créosote alors que les ramoneurs en retirent de 75 % à 100 %.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au securitepublique.gouv.qc.ca

ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT

Bilan 2013 positif pour

la Patrouille verte

A8

Cet automne, la Patrouille verte complétait sa huitième saison. Rappelons que la principale tâche de ces cinq étudiants en techniques policières consistait à appliquer la réglementation sur l’arrosage et la présence des chiens dans les parcs.

Une campagne de communication efficace, combinée à un été moins ensoleillé que l’an dernier, a favorisé une diminution significative des constats d’infraction émis en vertu du règlement sur l’arrosage, soit 47 cette année comparativement à 75 en 2012 et 117 en 2011. Par ailleurs, les patrouilleurs ont distribué 150 constats de félicitations aux personnes démontrant de bonnes pratiques. Ils ont aussi informé plus de 900 citoyens des différents programmes de subventions environnementales mis en place par la Ville ainsi que de la campagne (La qualité de vie à Granby, Moi, j’embarque).

De son côté, le nombre de constats d’infraction reliés à la présence des chiens dans les parcs de la ville a chuté, passant de 121 en 2012, à 29 en 2013. L’amélioration de l’affichage dans les parcs, l’information transmise par le feuillet « Des habitudes qui ont du chien! » ainsi qu’un travail de concert avec les divers organismes organisateurs d’événements sportifs ont concouru à ce bilan positif.

En plus de faire appliquer divers règlements municipaux, la polyvalence des étudiants a permis de réaliser des inventaires d’espèces nuisibles (herbe à poux, herbe à puce et berce du Caucase), de valider la conformité des gouttières résidentielles et de participer à une étude sur les îlots de chaleur en milieu urbain.

ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT

Consultation sur l’avenir du lac BoivinAu cours du mois de d'avril 2014, il

y aura une consultation publique

sur l’avenir du lac Boivin. À cette

rencontre, l’ensemble des études

réalisées sur ce cours d’eau sera

présenté à la population. Divers

spécialistes seront sur place pour

enrichir les discussions avec les

participants.

Par la suite, les commentaires des

citoyens seront recueillis afin de

bonifier la rédaction future d’un plan

d'action pour faciliter la réhabilitation

du lac Boivin.

A9

LA CAMPAGNE COUPEZ LE MOTEUR DE RETOUR !Dans un souci de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’amélioration de la qualité de l’air, la Ville de Granby est fière de lancer, pour une deuxième année consécutive, la campagne de sensibilisation contre la marche au ralenti : Coupez le moteur! Des journées de sensibilisation seront de nouveau organisées et des panneaux de signalisation seront installés chez de nouveaux partenaires. Soyez à l’affût des événements à venir!

Qu’est-ce que la marche au ralenti? La marche au ralenti consiste à laisser tourner inutilement le moteur d’un véhicule lorsqu’il est immobilisé.

Quand faisons-nous de la marche au ralenti? En attendant un passager En réchauffant notre véhicule en hiver et en le climatisant en été En attendant au service à l’auto

Quelle est la réglementation municipale sur la marche au ralenti?Il est interdit de laisser le moteur en marche pendant plus de trois minutes lorsqu’un véhicule est immobilisé.

Qui sont les partenaires?Au cours de la campagne 2012, c’est plus de 113 panneaux de signalisation qui ont été installés à Granby chez les partenaires suivants : Caisse Desjardins Granby-Haute-Yamaska Cégep de Granby de la Haute-Yamaska Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska Commission scolaire du Val-des-Cerfs École secondaire du Verbe Divin Investissements Kangourou entreprise et associés Paroisse Immaculée-Conception Société zoologique de Granby

Pour information :Division environnement de la Ville de Granby : 450 361-6000, www.ville.granby.qc.ca, sous la rubrique environnement.

La marche

au ralenti

ne vous mène

nulle part,

faites votre part !

COUPEZ LE MOTEUR !

VOUS NE ROULEZ PAS?

COUPEZ LE MOTEUR

Comitéd’embellissement

GRANDS TERRAINSDistrict 1 - Étienne Marion | 1658, 10e Rang OuestDistrict 2 - Marie Deneault et Jacques Latendresse | 9, rue des MésangesDistrict 3 - Noëlle Dubé et Berthier Rossignol | 232, rue Harvey (Gagnant de l’or)District 4 - Nancy Corneau et Sylvain Marquis | 35, rue Cyprien-St-Pierre District 5 - Gisèle Larocque et Michel Beauregard |15, rue des OliviersDistrict 6 - Lise Boucher et Marcel Laflamme | 772, rue Saint-FrançoisDistrict 7 - Ginette Morin et Daniel Locas | 100, rue HébertDistrict 8 - Simone et Robert Bérard | 729, rue Gilles-Vigneault (Gagnant de l’argent)District 9 - Diane Larose et Yvan Boucher | 20, rue d'OrléansDistrict 10 - Suzanne Côté et Robert Dumaine | 219, rue du Nénuphar (Gagnant du bronze)

PETITS TERRAINSDistrict 1 - Madeleine Adam et Conrad Lajoie | 194, rue BourassaDistrict 2 - Linda Deslandes et Serge Auclair | 31, rue Comeau (Gagnant de l’argent)District 3 - Marie Felber et Gilles Charpentier | 326, rue des CîmesDistrict 4 - Georgette Migneault et Stanley Frizzle | 878, rue de la VolièreDistrict 5 - Rita Béland | 38, rue LasnierDistrict 6 - Ginette et Alain Thibault, Ida Bergeron | 692, carré Saint-JacquesDistrict 7 - Mario Lévesque | 150, rue MarchandDistrict 8 - Richard Dufresne | 79, rue BourassaDistrict 9 - Noëlla et Raymond Chevalier | 511, rue Dorion (Gagnant de l’or)District 10 - Chantal Plamondon et Francis Valcourt | 23, rue de la Pontédérie (Gagnant du bronze)

JUMELÉSAndré Noël | 385, rue DozoisDenis Alarie | 158, rue Paul-GaudreauMurielle Paquette et Michel Viens | 420, rue du PopulageGhislaine Dallaire et Lucien Lavoie | 424, rue du Populage

MAISONS MOBILESRené Lussier | 21, rue des Lilas Jean-Guy Adam | 39, rue des Lilas

COMMERCESVerger ChampêtreThérèse Choinière et Mario Mailloux | 2300, rue Cowie Sublime fleuriste (Rita)Diane et André Loignon | 355, boul. Leclerc Est

RUE PRINCIPALECantine Ben la bedaine et Fleur de selGestions Bernard Dubé inc. | 599, rue Principale

2 à 6 LOGEMENTSNicole Paris et Gérard Malo435-437, rue MénardRobert Lambert234-236, rue SavageAimé Bélanger et Robert Duchesneau492-496, rue MountainClémence Dostie et Jacques Cabana782-788, rue de la Volière

Une cinquantaine d’arbres identifiés au nom d’un enfant ont été plantés au parc

Jérémiah-Duhamel, situé sur le 9e Rang Est. Les membres du Comité d’embellissement

désirent remercier les commanditaires qui ont assuré le succès de cette journée :

Centre de jardinage Granby, Restaurant McDonald's, Surplus Ranger, Jardin du Mont,

Caisse Desjardins Haute-Yamaska,Oxygène Granby, Garderie Les Minis Apprentis

ainsi que le Zoo de Granby. La pépinière Abbotsford participe

également à l’achat des arbres.

Granby fière de ses enfants

Gagnants du concours « Maisons fleuries » 2013

A10

Résidences grands terrainsSimone Bérard, du 729, rue Gilles-Vigneault (Argent), Noëlle Dubé et Berthier Rossignol, du 232, rue Harvey (Or), Suzanne Côté et Robert Dumaine, du 210, rue du Nénuphar (Bronze) et le président du Comité d’embellissement, Germain Touchette.

Résidences petits terrainsSerge Auclair et Linda Deslandes, du 31, rue Comeau (Argent), Chantal Plamondon et Francis Valcourt, du 23, de la Pontédérie (Bronze) et le président du Comité d’embellissement, Germain Touchette. Absents sur la photo, Noëlla et Raymond Chevalier, du 511, rue Dorion (Or).

Arrière-coursÉric et Marie-Ange Paris, du 113, rue Bourassa (Argent), Paul Richer et Louise Baillargeon, du 116, rue Bourget Est (Or), Nancy Averill et François Lacoste, du 77, rue Elm (Bronze) et le président du Comité d’embellissement, Germain Touchette.

Le Comité d’embellissement remercie toutes les personnes qui ont à cœur d’embellir notre ville. Cette passion pour l’horticulture contribue à améliorer notre environnement horticole et paysager. La Ville de Granby remercie très sincèrement les membres du Comité d’embellissement pour tous les efforts déployés et tout le travail accompli au cours des derniers mois.

Les membres du comité d’embellissement remercient les commanditaires du gala « Maisons fleuries » : Centre de Jardinage Granby, Pépinière Abbotsford et Sensation Musicale.

fERME ET INDUSTRIEMicheline et Paul Bousquet | 881, rue Lorenzo

6 LOGEMENTS ET PLUSGuylaine Choinière et Denis Favreau Faubourg Champêtre316, rue Denison OuestMonique St-Hilaire418, rue Jean-Louis-Boudreau Habitations Duchesneau618-633, Montée des Seigneurs

MENTIONSCéline Arès | 792, rue Demers (Rivière sèche)Roland Cabana | 335, rue Saint-Viateur (Entretien remarquable)Claudette Morin | 393, rue Desjardins Nord (Rosier sur clôture)Claude Delage | 34, rue Paré (Balcon fleuri)Sylvain Roy | 206, rue Saint-Charles Sud | (1ère plate-bande)

ARRIÈRE-COURSColette et Germain Martel 86, rue BradfordPetit terrain sans plan d’eau Louise Baillargeon (Gagnant de l’or) | 116, rue Bourget EstPetit terrain avec plan d’eauMarie-Ange Paris (Gagnant de l’argent) | 113, rue BourassaMoyen terrain sans plan d’eauRenée et René Néron | 157, rue GroveMoyen terrain avec plan d’eauNancy Averill et François Lacoste (Gagnant du bronze) | 77, rue ElmGrand terrain sans plan d’eauDenis Gilbert | 200, rue RobertDomaine sans plan d'eauDenise Perro Jolin | 943, rue de la RocheDomaine avec plan d’eauÉlène Hudon | 604, rue BauhausMention arrière-cour

A11

LA RÉGLEMENTATIONRELATIVE

AU DÉNEIGEMENT

Stationnement de nuit du 15 novembre au 1er avril

Du 15 novembre au 1er avril, il est interdit de stationner un véhicule sur les chemins publics entre 1 h et 6 h 30 à l’exception des stationnements où l’interdiction est en vigueur de 3 h 30 à 6 h 30 1;

Toujours stationner en retrait du trottoir afin de permettre le passage des véhicules de déneigement;

Le non-respect de la signalisation temporaire en prévision d’une opération de déneigement peut mener au remorquage du véhicule aux frais de son propriétaire;

Ne jamais souffler, déposer ou pousser de la neige sur la chaussée, les trottoirs ou dans les endroits publics 2;

Ne jamais souffler, déposer ou pousser de la neige sur la propriété d’un voisin ou sur les terrains de la ville sans avoir préalablement obtenu son autorisation3;

Il est interdit à toute personne de déposer ou de disposer de la neige, de la glace, du gravier ou tout autre obstacle de façon à nuire à la visibilité ou à l’accessibilité d’une borne d’incendie3;

Lorsqu’il y a avertissement de chutes de neige pour la soirée ou la nuit, il est recommandé de placer ses bacs roulants seulement le matin de la collecte dans l’entrée de cour ou à la limite de l’accotement en veillant à ne pas obstruer les trottoirs désignés ouverts. Surtout, ne pas les placer sur les bancs de neige;

Aucune accumulation de neige ou de glace sur les toits ne doit constituer un danger pour une personne ou une propriété3;

En zone rurale ou semi-urbaine, tout poteau indicateur utilisé pour délimiter la propriété doit être installé à un minimum de un mètre à l’extérieur de l’accotement ou de la partie asphaltée.

1 En cas d’infraction, le montant minimum du constat s’élève à 32 $.2 En cas d’infraction, le montant total du constat s’élève à 269 $

pour une personne physique (un citoyen) et à 873 $ pour une personne morale (une entreprise).

3 En cas d’infraction, le montant total du constat s’élève à 76 $ pour une personne physique (un citoyen) et à 147 $ pour une personne morale (une entreprise).

La Ville de Granby, par l’entremise de son Service des travaux publics, s’est dotée d’un plan de viabilité hivernale afin de maintenir un réseau sécuritaire pour tous les usagers, automobilistes et piétons, lors de leurs déplacements. Ceci vise à mieux encadrer la pratique de déneigement des entrepreneurs privés ou des citoyens.

La municipalité reçoit en hiver, en moyenne, 260 cm de précipitations qu’elle doit déblayer dans un délai raisonnable sur 535 km de rues et 125 km de trottoirs (sur les 192 km existants) dans Granby.

L’entretien des ruesLorsqu’il y a moins de 5 cm de neige accumulée au sol, les camions servant à répandre le sel de déglaçage ou les abrasifs sillonnent les rues de la ville selon des parcours établis.

Dès que les précipitations de neige tombent de façon continue et qu’elles dépassent une accumulation de 5 cm, les opérations de déneigement commencent. La machinerie pour le tassement de la neige prend la route. Par la suite, les camions épandeurs rendent la chaussée plus sécuritaire aux intersections.

Pour les impasses, ces opérations commandent une procédure particulière. La sécurité des enfants prime avant tout. La création d’une montagne au centre de la rue représente un danger pour les tout-petits. C’est pourquoi la neige est poussée sur le pourtour de la rue.

L’entretien des trottoirsLe déblaiement des trottoirs commence après une chute d’au moins 5 cm, et il se fait simultanément avec le tassement de la neige. Les opérations débutent au centre-ville et sur les artères principales comme le boulevard Leclerc, les rues Dufferin, Saint-Jacques, Principale, Robinson. En raison du rayonnement solaire, les trottoirs du côté nord et du côté est sont priorisés, ce qui nécessite moins d’entretien. Sur un total de 192 km de trottoirs, 125 km de trottoirs seront entretenus cet hiver.

Plusieurs kilomètres de trottoirs ont été rajoutés à la suite des recommandations pour les parcours scolaires.

Le temps prévu pour compléter le travail dépend principalement de l’importance des précipitations bien que leur nature et leur quantité ainsi que le moment de la journée où elles commencent et se terminent sont des facteurs influents :

5 à 15 cm : 4,5 heures 15 à 30 cm : 6 heures 30 cm et plus : 7,5 heures

LE DÉNEIGEMENT

A12

A13

Mention spéciale pour le transport en commun Toujours soucieux de son environnement, le Cégep de Granby – Haute-Yamaska a une fois de plus capté l’attention de l’organisme Cégep Vert. Parmi les 48 cégeps du réseau collégial, dix ont été récompensés dans divers domaines. Notre institution a obtenu une mention spéciale dans la catégorie « Réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES) » pour son projet de transport collectif gratuit mis en place en collaboration avec la Ville de Granby.

Une autre initiative entre le Cégep, l’Association étudiante et le Transport adapté pour nous inc. permet aux étudiants provenant de Waterloo de faire appel à un service de transport à prix très réduit lors de l’achat d’un abonnement mensuel.

Covoiturage, vous connaissez? Embarquez…Le covoiturage fait aussi son bout de chemin. Mme Laplante a eu l’occasion de le constater lors de la rentrée des étudiants et tient à souligner l’initiative de tous ces étudiants qui viennent de villes voisines comme Cowansville et qui s’organisent entre eux pour covoiturer parce qu’ils se connaissent.

Sachez qu’un service en ligne est également disponible grâce à une entente avec le Réseau de covoiturage. Il suffit de s’inscrire sur Internet pour accéder aux offres et aux demandes de plus de 70 000 membres. Vous pouvez même utiliser un calculateur intégré qui permet d'établir une contribution financière juste et équitable entre conducteurs et passagers. Il donne aussi un aperçu de la réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES) et des économies pouvant être réalisées.

Pour en savoir plus : cegepgranby.covoiture.ca

Le Cégep tient à féliciter les étudiants qui font usage du transport en commun et du covoiturage et les encourage à continuer aussi souvent que possible. C’est bon pour notre environnement urbain!

Pour en savoir plus sur les moyens de transportet le stationnement au cégep :

www.cegepgranby.qc.ca/transport

AU COEUR DE NOS

Nos

partenaires

vous informent

UN CÉGEP ACCESSIBLE AU CŒUR DU CENTRE-VILLE

Mme Suzanne Chabot, conseillère en communication chez Recyc-Québec Mme Élise Laplante, représentante du Cégep de Granby - Haute-Yamaska et membre du Comité d’Action et de Concertation en Environnement (CACE)M. Jérôme Normand, directeur général d’Environnement jeunesse

Pour ceux qui ont besoin de stationnement, plusieurs avancées permettent désormais de pallier le manque de places :

Les détenteurs d’une vignette peuvent utiliser celui qui se trouve en face du cégep (du côté de la rue St-Antoine) - accessible par la rue Notre-Dame.

Près de 200 places gratuites disponibles par la ville suite à une réflexion menée conjointement avec le Cégep : Le réaménagement du stationnement et de la signalisation du côté est de l’église Notre-Dame et des

rues avoisinantes a permis l’ajout d’environ 75 places à quelques pas du cégep. Une soixantaine de places ont été aménagées au bout de la rue St-Antoine Sud (entre le cimetière de

la rue Cowie et l’édifice commercial situé au coin des rues Cowie et St-Charles) à environ 300 mètres de notre établissement.

L’ancien terminus de la rue Centre dispose d’une quarantaine de places.

À la recherche de stationnement?

CommercETourisme Granby_région, www.tourismegranbyregion.com www.commerce-tourisme-granby.com.

Joignez-nous sur Facebook

A14

Au service des entreprises commerciales et touristiques de la région de GranbyServices-conseils / Aide à la localisation / Liste d’opportunités d’affairesRevitalisation du centre-ville / Élaboration d’activités promotionnellesSoutien aux évènements d’envergure / Création d’outils promotionnels

Développement et mise en valeur de l’offre touristique

Nos

parte

naire

s

vous

infor

ment

Mon centre-ville M’EMBALLE! Jusqu’au 12 décembre, inscrivez-vous chez l’un des marchands participants et courez la chance de gagner 3 prix qui vous emballeront! Près de 4 300 $ à remporter en chèques-cadeaux afin que vous soyez fin prêt pour les festivités : vêtements, souliers, accessoires, décoration, choix de cadeaux et restos. Merci à nos 3 principaux partenaires : Vision Expert, Mercerie Jules Demers et Literie Plus Design. Information : www.M105.ca.

Ouvert de 9 h à 16 h. Soyez-y !www.tourismegranbyregion.com

CommercETousime Granby_Région rafle les honneursLe 25 septembre dernier avait lieu la remise des prix d’Accomplissement et d’Excellence dans le cadre du colloque annuel de la Fondation Rues Principales. Pour une troisième année consécutive, CommercETourisme Granby_Région a remporté les honneurs, parmi 24 villes, comme lauréat pour le volet Animation et promotion de sa démarche de revitalisation. L’événement s’est déroulé lors d’une soirée banquet visant à honorer les efforts de revitalisation des municipalités membres du Réseau Rues principales, au Capitole de Québec. Granby a également été finaliste pour le grand prix d’excellence. Ce prestigieux prix représente l’aboutissement d’efforts exemplaires dans tous les volets d’une démarche de revitalisation.

Bravo à toute l'équipe.

Bientôt l’hiver!Avec la magie de Noël à l’horizon, la féérie des lumières au centre-ville, les flocons et le froid, la région s’anime et regorge d’attraits irrésistibles :

Appréciez l’hiver en allant faire une randonnée de raquette ou de ski de fond au Parc national de la Yamaska ou du patinage sur les sentiers glacés du parc Daniel-Johnson. www.tourismegranbyregion.com

Le samedi 7 décembre, venez vivre un conte de Noël en famille. Pour une journée seulement, un des sentiers du CINLB se transforme en un lieu féerique où des comédiens costumés vous attendent. Préparez-vous à entrer dans la magie de Noël. www.cinlb.org

Le Forum de Pêche à la mouche se déroulera les 1er et 2 février prochain à l’hôtel Castel & Spa Confort. Au programme, manufacturiers et détaillants d’accessoires de pêche à la mouche, stands culturels et ateliers.

Les 1er, 8 et 15 février prochain, venez profiter de l’hiver lors de Famili-neige Granby, un événement regroupant, entre autres, des activités hivernales telles que le hockey d’antan, une mini-ferme, une patinathèque, une glissade, de la tire sur la neige, des tours de calèche et un feu d’artifice.

Du 12 au 23 février 2014 aura lieu le Tournoi international Bantam de Granby au Centre sportif Léonard-Grondin. Plus de cent équipes disputeront un total de 216 parties en 12 jours ! L’organisation est toujours à la recherche de familles

d'hébergement pour les visiteurs européens. www.tournoibantamgranby.ca ou 450 775-2253.

A15

Nos

partenaires

vous informent

Dès le 23 novembre, découvrez notre boutique de Noël!Fidèle à notre mission de mise en valeur des artisans et producteurs d’ici, nous offrons une belle variété d’idées cadeaux dans l’ambiance d’un Noël à l’ancienne.

Décorations de Noël champêtres Gourmandises locales et friandises d’antan Paquets-cadeaux antiques Créations locales et traditionnelles

Petit clin d’œil aux origines anglo-saxonnes de la famille Miner, le service du thé à l’anglaise est de retour avec un élégant menu aux saveurs du temps des Fêtes!

Heures d’ouverture:

Boutique de Noël :23 novembre au 23 décembre, 7 jours de 10 h à 17 h

Thé à l’anglaise des FêtesLes samedis et dimanches du 23 novembre au 5 janvier. Sur réservation.

Rappelons que la Ferme Héritage Miner est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de mettre en valeur le patrimoine de la ferme centenaire ayant appartenu à la famille Miner, l’une des familles fondatrices de la ville de Granby, en plus de faire la promotion de l’agriculture urbaine.

Nous faisons don d’une partie de nos récoltes à la banque alimentaire locale et offrons des expériences de travail à des personnes vivant des difficultés d’insertion socioprofessionnelle.

100, rue Mountain, Granby | 450 991-3330 | www.fermeheritageminer.ca

L’aéronautiqueGranby se démarque dans l’industrie de l’aéronautique grâce à ses entreprises ATLAS Aéronautik, Avior, NSE-Automatech, entre autres, qui œuvrent dans le sous-secteur des moteurs, des pièces et composantes ainsi que dans les matériaux composites. Elles sont spécialisées dans les pièces de structures d’avion et sont principalement des équipementiers.

On note à Granby toute une base de sous-traitance industrielle déjà active dans ce secteur et d’autres entreprises qui pourraient en profiter.

L’écosystème desservant cette industrie comporte plus de 1 000 emplois à Granby.

Les véhicules spéciauxLe secteur du matériel terrestre comporte plus de 1 200 emplois à Granby. Il est composé de plusieurs sous-secteurs, dont celui des véhicules spéciaux qui représente 60 % des emplois du secteur. Outre les véhicules spéciaux, nous retrouvons à Granby les sous-secteurs du transport en commun, des véhicules légers, du matériel ferroviaire et des véhicules récréatifs.

La présence d’un donneur d’ordres (Prinoth), de joueurs de taille moyenne (ex. Durabac), d’un

intégrateur en transport en commun (Spectal) rendent ce secteur hautement intéressant pour Granby. Il existe aussi d’importants fournisseurs de pièces pour l’automobile, dont Belt Tech, un équipementier.

Plusieurs autres acteurs manufacturiers de notre base industrielle (métal, plastique) sont aussi largement impliqués à différents niveaux.

Diversité de la base industrielleL’identification de créneaux spécifiques ne signifie pas l’abandon des secteurs non retenus, mais plutôt une bonification du parc industriel de Granby en le dotant de créneaux d’excellence clairement définis. Cette position permettra de renforcer les chaînes de valeurs des différents créneaux partageant une base industrielle commune (écosystème).

La diversité et le dynamisme du tissu industriel demeurent les atouts notoires de Granby.

Les créneaux d’excellence favorisent aussi l’accès à une main-d’œuvre qualifiée, augmentent le niveau de collaboration entre les joueurs, le degré d’innovation puis facilitent l’accès aux marchés régionaux.

Lors d’une récente étude visant à déterminer les créneaux dans lesquels Granby excelle, les secteurs de l’aéronautique et des véhicules spéciaux terrestres sont ressortis très clairement! Commandée par l’équipe de Développement industriel Granby et région inc, cette étude a permis d’identifier les forces de la région, d’analyser le potentiel de marchés, le savoir-faire ainsi que les atouts locaux.

Granby se positionne pour son développement industriel : Aéronautique et véhicules spéciaux

A16

Nos

parte

naire

s

vous

infor

ment

Découvrez les entreprises manufacturières de Granby sur www.granby-industriel.com

Installez votre entreprise innovante au CITIGPour information, contactez l’équipe de Granby Industriel1300 boul. Industriel, Granby, 450 777-2707www.granby-industriel.com

Suivez-nous sur Facebook

A17

Nos

partenaires

vous informent

Pour plus de renseignements, communiquez avec nous au 450 378-9976, poste 2231

ou consultez le www.haute-yamaska.ca

fÉLICITATIONS!En 2012, la MRC a enregistré sa plus forte diminution d’ordures ménagères : une baisse de 10,2 % par rapport à 2011, malgré un accroissement de sa population. Cela représente 2 139 tonnes de moins à l’enfouissement! Continuez de bien gérer vos déchets : réduire, c’est agir!

À N OT E RÀ compter du 1er janvier 2014, tous les types d’encombrants (métalliques et non métalliques) seront recueillis lors d’une seule et même collecte.Parmi les encombrants, nous retrouvons les électroménagers, les matelas, les meubles, les sofas, les téléviseurs, les tapis, etc.

Un surplus de matières recyclables peut être déposé à côté de votre bac bleu. Pour être ramassées, elles doivent être insérées dans des sacs de plastique transparents sauf pour les boîtes de carton qui doivent être aplaties et ficelées ensemble en ayant une longueur maximale de 4 pieds.

La collecte des arbres de Noël naturels aura lieu entre le 7 et le 14 janvier 2014. Une fois ramassés, ces arbres seront mis en valeur sous forme de copeaux de bois destinés aux aménagements paysagers.

L’accumulation de neige en hiver peut rendre difficile le ramassage des bacs. Pour faciliter la collecte, éloignez votre bac des bancs de neige et des voitures stationnées. Ne le placez ni dans la rue, ni sur le trottoir, car il pourrait nuire à la circulation et aux opérations de déneigement.

Granby - Zones 1 à 10

CALENDRIER des COLLECTES2014

ROXTON POND

GRANBY

SHEFFORD

SAINTE-CÉCILE-DE-MILTON

WATERLOO

WARDEN

SAINT-JOACHIM-DE-SHEFFORD

SAINT-ALPHONSE-DE-GRANBY

HAUTE -YAMASKA

www.haute-yamaska.ca

Arrivée prochaine des calendriers des collectes 2014

Surveillez votre boîte aux lettres! Le nouveau calendrier des collectes des matières résiduelles pour l’année 2014 sera livré par la poste au cours du

mois de décembre 2013.

Conservez-le et repérez facilement les différentes dates de collectes offertes sur le territoire de la MRC!

À COMPTER DE 2014, MÊME JOUR DE COLLECTE MAIS HEURE VARIABLEÀ partir du 1er janvier 2014, la collecte des matières recyclables sera effectuée par un nouveau fournisseur, Sani-Éco inc. de Granby.

Les jours de collectes demeureront les mêmes,toutefois l’heure de collecte pourrait varier.

Ainsi, pour éviter les désagréments qui pourraient découler d’un changement d’heure de collecte,

placez votre bac entre 19 h, la veille de la collecte,et 6 h le jour même en bordure

du trottoir ou de la rue.

Notez qu’il n’y aura aucun changement quant aux consignes à suivre. De plus, les matières acceptées demeurent les mêmes.

Soulignons que les collectes continueront de s’effectuer entre 6 h et 19 h.Consultez votre calendrier des collectes pour plus d’information.

A18

Nos

parte

naire

s

vous

infor

ment

NOUvEAUSur rendez-vous seulement Par Internet : monvaccin.caPar téléphone : 450 375-8000, poste 2477

Vaccination contre la grippeLIEUX DE VACCINATIONCLSC Bromont – 82, boul. de Bromont (1er étage, local F)Galeries de Granby – 40, rue Évangéline, entrée no 7Paroisse St-Bernardin à Waterloo – 5005, rue Foster (salle communautaire)

CLIENTÈLE CIBLÉE VACCIN GRATUIT •Enfantsâgésde6à23mois•Enfantsetadultesayantunemaladiechronique•Femmesenceintesau2e et 3e trimestre de grossesse•Personnesâgéesde60ansetplus•Entouragedesgroupesmentionnésetcelui des bébés de moins de 6 mois•Travailleursdelasanté * Carte d’assurance maladie requise

* Accompagnement obligatoire des enfants de 13 ans et moins par le père ou la mère

* Vaccin contre le pneumocoque disponible pour les personnes atteintes d’une maladie chronique et celles de 65 ans et plus

surtout pourMon pèreMichel

58 ans DiabétiqueMa nièceJustine

14 mois

Mon frèreAntoine 14 ans AsthmatiqueMa collègue de bureauFrance

52 ans Atteinte d’une maladie cardiaqueMa voisineLaurence 34 ans

Enceinte de 32 semaines

VAcciné pour Moi MAis

JE proTÈGE LEs pErsonnEs VuLnérABLEs prÈs DE Moi.

Je propage la sanTÉ, pas l’influenZa.

Bénévoles… Pourquoi pas moi!Vous avez envie de vivre une expérience humaine enrichissante? Venez faire du bénévolat au Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSSHY)! Votre rôle sera adapté en fonction de vos disponibilités, de vos intérêts et de vos talents. Une formation gratuite est offerte.Pour vous impliquer et faire une différence dans la vie de plusieurs personnes, contactez le CSSSHY au 450 375-8000, poste 5304.

Par sa présence, le bénévole ajoute une présence humaine chaleureuse, une oreille attentive, un sourire réconfortant ainsi qu’une aide morale ou physique. Le CSSSHY est fier de pouvoir compter sur ces précieux collaborateurs. Merci!

A19

Nos

partenaires

vous informentEn santé après 50 ansVous désirez gérer plus facilement les différentes facettes de votre santé? Le programme « En santé après 50 ans » vous propose six rencontres de deux heures animées par une infirmière. Les thèmes abordés sont les suivants : Les médicaments et vous Votre sommeil La santé de vos articulations La digestion et l’alimentation La gestion du stress Mieux outillé pour gérer sa santéRéservez dès maintenant votre place en composant le 450 375-1442, poste 6512. C’est gratuit! Les rencontres commencent le 21 janvier 2014.

PIEDProgramme de prévention des chutesEn vieillissant, nous sommes plus à risque de chuter. Afin d’améliorer votre équilibre, votre souplesse et la force de vos jambes, nous vous proposons un programme d’exercices de groupe.

Animé par un professionnel de la santé qualifié, le programme PIED s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus. L’activité se déroule sur une période de 12 semaines et comprend trois volets : des exercices physiques en groupe et à domicile ainsi que des capsules de prévention.

Inscrivez-vous à l’un des 2 groupes en composant le 450 375-9497, poste 6512.

C’est gratuit!Début : 13 janvier au 7 avril 2014Heure : 8 h 30 à 9 h 30 ou 9 h 45 à 10 h 45Horaire : Lundi et mercrediLieu : Pavillon Norbert-Talbot au parc Terry-FoxAnimatrice: Anne Ouellet-Demers, kinésiologue

surtout pourMon pèreMichel

58 ans DiabétiqueMa nièceJustine

14 mois

Mon frèreAntoine 14 ans AsthmatiqueMa collègue de bureauFrance

52 ans Atteinte d’une maladie cardiaqueMa voisineLaurence 34 ans

Enceinte de 32 semaines

VAcciné pour Moi MAis

JE proTÈGE LEs pErsonnEs VuLnérABLEs prÈs DE Moi.

Je propage la sanTÉ, pas l’influenZa.

Prévenir le suicide en devenant une sentinelle aînéeLe suicide touche de près ou de loin 10 % de la population au Québec. Chaque année, quelque 700 000 personnes ont songé au suicide, fait une tentative ou sont des proches ou des collègues de personnes qui sont passées à l’acte. Le phénomène touche également nos aînés.

Plusieurs facteurs peuvent amener des gens à penser au suicide : l’isolement, le manque de connaissance des ressources du milieu ou le fait de ne pas demander de l’aide.

Depuis 6 ans, près de 200 personnes, issues de plusieurs milieux en Haute-Yamaska, sont devenues des sentinelles. Leur rôle est d’assurer un soutien aux personnes en détresse psychologique jusqu’à ce que des professionnels prennent la relève.

Nous sommes actuellement à la recherche de 60 aînés souhaitant joindre notre réseau de sentinelles. Ces personnes assisteront à une formation pour développer leurs habiletés en relation d’aide. Elles acquerront une aisance à parler de suicide, reconnaîtront les signes précurseurs et agiront comme relais entre les personnes en détresse et les ressources d’aide.

Ce projet est réalisé par l’Association québécoise des retraités (AQDR) en partenariat avec le Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska, le Cégep de Granby et le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska.Contribuez à l’effort collectif pour prévenir le suicide et la maltraitance en devenant une sentinelle. Pour vous inscrire, communiquez avec l’AQDR au 450 372-3038.

Finaliste au Grand Prix de la CSSTFinaliste dans la catégorie Organismes publics aux Grands Prix santé et sécurité du travail de la région Yamaska, la Ville de Granby a reçu une mention pour sa réalisation novatrice permettant de réduire un risque en milieu de travail.

Elle a créé un comité d’analyse de risques afin de sécuriser les méthodes de travail et de réduire les risques liés à l’utilisation du chlore gazeux à la piscine Miner.

Plusieurs actions ont été posées : le nombre de bouteilles de chlore gazeux entreposées a été réduit, la salle de chloration a été rendue étanche, la ventilation d’extraction a été redirigée sur le toit, des douches d’urgence ont été installées et des équipements de protection individuels et collectifs ont été achetés. Le personnel de la piscine Miner s’est doté d’outils écrits validés par des experts et a reçu la formation appropriée. Félicitations à tous ceux qui ont participé au succès de cette initiative!

20 janvier à 19 h

3 février à 19 h

3 mars à 19 h

7 avril à 19 h

5 mai à 19 h

20 mai (mardi) à 19 h

2 juin à 19 h

16 juin à 19 h

7 juillet à 19 h

18 août à 19 h

2 septembre (mardi) à 19 h

6 octobre à 19 h

3 novembre à 19 h

1 décembre à 19 h

15 décembre à 19 h

Pour connaître les sujets traités au cours des séances, les ordres du jour sont disponibles

sur notre site Internet, le vendredi précédant la rencontre, au www.ville.granby.qc.ca, sous la rubrique « Citoyen, Calendrier, Conseils et

affaires municipales ».

Calendrier 2014 des séances du

conseil municipal

La période des Fêtes et les services municipauxLes services municipaux ont un horaire spécial durant les Fêtes. Pour en savoir davantage, consultez le tableau.

X : Fermé LUN23

MAR24

MER25

JEU26

VEN27

SAM28

DIM29

LUN30

MAR31

MER1

JEU2

VEN3

Hôtel de ville X X X X X X X X X X X X

Bibliothèque Paul-O.-Trépanier X X X

Ouvert de 12 h à 16 h

X XOuvert de 12 h à 16 h

X X X

Travaux publics X X X X X X X X

Piscine Miner X X X X X X

Cour municipale et évaluation X X X X X X X X X X X X

Transport en commun X X X X

Services essentielsLes Services des travaux publics, de police et d’incendie demeurent fonctionnels en tout temps. Pour joindre les Travaux publics, composez le 450 776-8366; pour toute urgence après les heures d’ouverture, communiquez avec le Service de police au 450 776-3333.

Bibliothèque Paul-O.-TrépanierLa bibliothèque sera ouverte le vendredi 27 et le lundi 30 décembre de 12 h à 16 h. Il n’y aura ni émission ni renouvellement de cartes-loisirs durant ces journées.

Pour éviter des frais de retard, vous pouvez retourner les livres et revues empruntés dans la chute à livres. Les documents audiovisuels doivent être rapportés au comptoir de prêt.

COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES ET COLLECTE SÉLECTIVE

Les collectes des ordures ménagères et sélectives prévues le jour de Noël sont reportées au lendemain. Pour celles prévues le jour de l’An, elles sont remises au jeudi 2 janvier 2014. www.haute-yamaska.ca

COLLECTE DES SAPINS DE NOËL

Les collectes de sapins de Noël auront lieu entre le 7 et le 14 janvier 2014. Pour connaître la date exacte de collecte dans votre secteur, consultez votre calendrier des collectes.

CONSIGNES À RESPECTER :• Placezlesarbres,dépouillésdetoute

décoration, au bord de la rue ou du trottoir, entre 19 h la veille du jour de collecte et 6 h le jour même;

• Assurez-vousquevotrearbresoitplacéàaumoins un mètre de vos bacs roulants d'ordures et de recyclage;

• Placez-ledansvotrecour,defaçonbienvisible;

• Couchez-leausol;évitezdelepiquerdansunbanc de neige.

Information : 450 378-9976, poste 2231www.haute-yamaska.ca

Sur la photo de gauche à droite : Christine Douville, conseillère en santé et sécurité du travail; France Choinière, monitrice à la Division aquatique; et personne responsable à la CSST.

A20