12
Le Magazine Chrétien n° 036 - Décembre 2011 publié par les Ministères Chrétiens Epée de l’Esprit Sur Ta Parole ...je jetterai le filet (Luc 5.5) Nous visiter sur www.epeedelesprit.com LES ECHECS NE FONT PAS DE TOI UN ECHEC Par Rév. Docteur Jean Pierre NZIANI UN OUTIL PÉDAGOGIQUE DANS LA FORMATION DES SERVITEURS DE DIEU

UN OUTIL PÉDAGOGIQUE DANS LA FORMATION DES SERVITEURS DE … · Cette déclaration m’inspire une vérité selon laquelle : « Pour tout chrétien, il y a deux patries : la sienne

  • Upload
    builiem

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le Magazine Chrétien n° 036 - Décembre 2011 publié par les Ministères Chrétiens Epée de l’Esprit

Sur Ta Parole...je jetterai le filet (Luc 5.5)

Nous visiter sur www.epeedelesprit.com

LES ECHECS NE FONT PAS

DE TOI UN ECHECPar Rév. Docteur Jean Pierre NZIANI

UN OUTIL PÉDAGOGIQUE DANS LA FORMATION

DES SERVITEURS DE DIEU

2 Sur Ta Parole n° 036 - Décembre 2011 www.epeedelesprit.com

SommaireEditeur

Ministères ChrétiensEpée de l’Esprit (MCEE)www.epeedelesprit.com

Coordonateur des activités

Pathy SITUAZOLA MAK

Assistante de DirectionRebecca MUENDO

Directeur de PublicationAlain-Parfait NGULUNGU

Assistants TechniquesJean Marie BOMOLOSecours Informatique

(0999911785)

Contact [email protected]@gmail.com

Tél. : +243816603107 +243898639397

Adresse : 134, Av. Kabinda Q/Djalo C/Kinshasa, Cfr. Pathy Situazola

Kinshasa/RDC

Page 3

Editorial

Par Pathy Situazola

...je reviens d’Israël

Page 8

Interview

Leadership Sacerdotal

La Bible la plus vieille

Page 11

Découverte

Page 6

Message

Les échecs ne font pas de toi un échec

Par Rév. Kany wa Kany

Dr Jean Pierre NZIANI

Sur Ta Parole n° 036 - Décembre 2011 [email protected]

Editorial

Thomas Jefferson disait : « Pour tout homme, le premier pays est sa patrie et le second, c’est la France ».

Cette déclaration m’inspire une vérité selon laquelle : « Pour tout chrétien, il y a deux patries : la sienne et Israël ». C’est dur de l’attendre peut être, toutefois je vous prie de me laisser poursuivre.

Vous accepterez facilement que cela soit appliqué aux Chrétiens Juif de la diaspora. Car Israël est leur pays d’origine, la terre de leurs ancêtres. D’après Larousse, Il est indispensable de reconnaitre que si la patrie n’est pas, pour l’être humain, son pays natal, elle est cependant « celui dans lequel ont vécu ses ancêtres et auquel il est attaché par des liens affectifs ».

« Dès que l’on pose les pieds sur la Terre sainte, on se sent changé intérieurement, on ressent très fortement une sorte de retour chez soi même si l’on n’y avait jamais mis les pieds », disait une jeune fille juive française.

Dans le mensuel Construire Ensemble, André LA BARBE, le Pasteur retraité révèle que des chrétiens dits « sociologiques », non

Giscard d’Estaing : « Je ne reviens pas de l’étranger, je reviens d’Israël »

confessants, mais encore sensibles à leur arrière-plan socioculturel judéo-chrétien, peuvent frémir d’émotion, lorsqu’ils foulent le sol d’Eretz Israël. Ainsi, l’ex-Premier Ministre français Michel Rocard a pu dire (sur TV Arte) : « Je ne retourne jamais à Jérusalem sans en être ému ».

L’ex Président Français Giscard d’Estaing, de retour d’un pèlerinage de réparation dans l’Etat Juif, ira jusqu’à déclarer aux journalistes : « Je ne reviens pas de l’étranger, je reviens d’Israël ».

Qu’en serait-il de tout celui qui est hériter des promesses faites à Abraham (Ancêtre Juif) de par sa foi en Jésus Christ ? N’aurait-il pas les mêmes sentiments à l’égard d’Israël ? La patrie de David, des prophètes ;

celle des apôtres et des premiers chrétiens ; celle plus encore, où a vécu, est mort et est ressuscité et où reviendra en gloire son Sauveur et Seigneur Jésus-Christ. En vérité, un chrétien doit avoir pour cette terre donnée à Israël, le même sentiment qu’un Juif.

N’oublions pas que « le salut vient des Juifs » dit Jésus-Christ lui-même dans Jean 4,22. Dans son épitre aux Romains, Apôtre Paul l’a repris pour donner une explication claire à cette

vérité. Cela ne veut pas dire que ce sont les Juifs qui nous ont sauvé. Cela veut tout simplement dire que c’est par « ce peuple que Dieu s’est choisi » que le salut a été annoncé aux hommes.

Et même si une partie du peuple juif n’a pas voulu reconnaître dans le Christ celui qu’annonçaient les prophètes, « les dons et l’appel de Dieu sont sans repentance » : à la fin des temps le peuple juif sera appelé à le reconnaitre.

Dans Romains 11, Apôtre Paul compare les nouveaux convertis d’origine non juive à des rameaux d’olivier sauvage, greffés sur le tronc de l’olivier franc qui représente Israël.

C’est à ces seuls Israélites, par ailleurs si souvent infidèles et rebelles, mais objets de l’amour fidèle de Dieu, qu’ont été confiés les oracles divins. C’est d’Israël qu’est issu selon la chair, le Christ, le Messie-Sauveur du monde.

Quant à l’Eglise des païens, greffe sauvage portée par les racines et le tronc de « l’olivier franc » - Israël - elle est devenue de ce fait, participante des promesses divines, cohéritière spirituelle du peuple choisi.

Pathy Situazola

4 Sur Ta Parole n° 036 - Décembre 2011 www.epeedelesprit.com

Actualité

Qui n’a jamais rêvé d’aller en Israël, le pays de la Bible ? Israël, 4000 ans d’histoire…mais seulement

50 ans de reconnaissance officielle ! Pour ceux qui aiment la nature, la période de Mars offre une floraison en pleine éclosion !

Notre voyage respectera autant que possible le déroulement de l’histoire du peuple de l’Alliance : découverte fascinante de la rugosité du désert du Néguev et de la vie de ses Bédouins, avant de rejoindre la Galilée, superbe région où Jésus a exercé le principal de son ministère. Notre voyage culminera par la montée à Jérusalem, ville d’or et de lumière où s’est joué le salut de l’humanité. Nous y arriverons juste pour vivre la joyeuse fête de Pourim.

Refaire un peu d’histoire, parler des civilisations et religions qui se sont succédées, découvrir les sites bibliques et archéologiques, mettre en perspective les événements dans leur contexte géographique et culturel afin d’en découvrir le sens biblique et spirituel.

Des heureux, l’IBTB continue à en faire en nous proposant des voyages d’étude au pays de la bible, des voyages destinés à nous instruire mais aussi à booster notre foi et à nous rapprocher de plus en plus du Christ. Quel bonheur d’y faire part ! Avec un programme au point, Israël 2012 est annoncé du 19 au 26 mars 2012 et les inscriptions sont déjà ouvertes...C’est bien donc une occasion de suivre dans une atmosphère appropriée, l’histoire du peuple de l’alliance sur ses terres même, une occasion de vivre des moments mémorables qui feront couler assurément autant d’onction sur nos vies.

Voyage en Israël 2012

L’IBTB en visite lors de voyage d’étude - israël 2011-

Sur Ta Parole n° 036 - Décembre 2011 [email protected]

Réflexion

Ce voyage nous permettra d’approfondir notre Bible, de poser un nouveau regard sur le judaïsme mais également d’entrer en relation avec des Juifs orthodoxes, messianiques, ou des chrétiens palestiniens.

Nos journées seront ponctuées par des temps de méditations bibliques, de

prière et de chants, afin de pouvoir intégrer paisiblement tout ce que nos sens capteront.

À la suite de ce voyage, votre lecture de la Bible reprendra vie. Vous saurez également comment et pourquoi prier pour ce pays et pour tous ceux qui l’habitent

Message

6 Sur Ta Parole n° 036 - Décembre 2011 www.epeedelesprit.com

Je voudrai partager avec vous sur ce sujet : « Les échecs ne font pas de toi un échec. » VOIR TON ECHEC SOUS

L’OPTIQUE DE DIEU, C’EST UNE PUISSANTE REVELATION QUI RESSEMBLE A LA PRISE D’UN PUISSANT TONIFIANT QUI TE REMONTERA POUR TES FUTURES VICTOIRES. 1. L’ECHEC MISSILE QUI ATTAQUE LA RESPECTABILITÉ.

Il est dans la société humaine, cette manie de mépriser, de se réjouir ou

LES ECHECS NE FONT PAS DE TOI UN ECHEC

« Ne te réjouis pas à mon sujet mon ennemi ! Car si je suis tombée, je me relèverai; Si je suis assise dans les ténèbres, L’Eternel sera ma lumière.» Michée 7 :8

de ne donner aucune considération à celui ou celle qui connaît un échec ou qui a connu des multiples échecs dans un quelconque domaine de sa vie. L’échec est comme un missile qui atteint de plein fouet la respectabilité et l’honneur d’une personne, tandis que la réussite génère le respect et de la considération auprès de nos semblables. La grande question que nous devons nous poser est celle-ci : «Est-ce que mon échec ou mes multiples échecs

font-ils de moi un échec ? » Cette question nous conduit à découvrir comment Dieu voit nos échecs et quelle attitude nous devons adopter face à une éventuelle situation d’échec. Michée 7 :8a « Ne te réjouis pas à mon sujet mon ennemi ! Car si je suis tombée ou j’ai connu un échec. » Ce n’est pas parce quelqu’un connait des échecs dans un quelconque domaine de sa vie et peu importe les regards moqueurs que les gens affichent vis-à-vis de lui, mon Dieu dit que : « Personne n’a le droit de lui manquer le respect parce qu’il a échoué. » Notre échec n’a aucune autorisation divine pour déclarer au monde que nous sommes un échec, cet interdit s’applique aussi à nos ennemis, il ne leurs est pas permis de se réjouir parce que nous sommes tombés ou connu un échec.

Tomber : C’est une expression biblique qui veut dire que :- Subir un ’échec,- Passer à côté, - Rater ton coup, - Ne pas avoir atteint l’objectif assigné. C’est cela un échec.

Dieu dit à nos ennemis de n’est pas avoir :1. Un instant de réjouissance,2. Un instant de plaisir parce qu’il vient de connaître un échec ou des échecs dans sa vie.

Ce message « Les échecs ne font pas de toi un échec » a été libéré par le Docteur Jean Pierre NZIANI avec impact en 20 minutes de prêche sur l’auditoire de l’église de Pasteur Jean David Gnaly à Pointe Noire. Dans son ministère, Docteur Jean Pierre NZIANI vise à révolutionner les vies et donner de l’espoir au nom de Jésus-Christ.

Par Le Dr. Jean-Pierre NZIANI

Sur Ta Parole n° 036 - Décembre 2011 [email protected]

3. Une réunion pour polémiquer autour de son échecs ou des ses échec.C’est parce que Dieu lui-même n’est pas ignorant que tu as échoué, mais il sait aussi que ton échec ne fera pas de toi un échec.- Tu peux échouer mais tu n’es pas un échec.- Tu as échoué mais tu n’es pas un échec.- Tu traverses de temps difficile mais Tu n’es pas la difficulté.- Tu es secoué mais tu n’es pas la secousse.- Ne te réjouis pas mon ennemi le Diable, Je ne suis pas un échec.- Ne te réjouis pas mon ami…, Je ne suis pas un échec.- Que personne n’organise un festin à cause de ton échec, toi tu n’es pas un échec, tu ne fais que connaître un échec mais tu n’es pas un échec et tu ne deviendras pas un échec.

Qu’on ne te dénigre pas.Qu’on ne te minimise pas.Qu’on ne te traîne pas dans la boue de l’humiliation. Tu ne deviendras jamais un échec.- N’attaque pas mon honneur et ma

dignité parce que je viens d’échouer ou j’ai connu des échecs répétés dans ma vie. Je ne suis pas un échec.- Mon concurrent ne te réjouis pas parce que je suis passé dans une faillite dans mes affaires, Je sais une chose pour mon Dieu, je ne suis pas un échec. 2. L’ECHEC UNE PEPINIERE DE DIEU.

Le champ de l’échec c’est à la pépinière où Dieu trouva et continue à trouver les hommes par qui, il marquera l’histoire de ce monde de son empreinte divine. 1. MoïseC’est à la pépinière de l’échec que Dieu trouva ce géant de la Bible et de l’histoire du monde : Moïse.L’échec de Moïse lui a valu du mépris de la part d’un compatriote esclave qui était près à le dénoncer en ces termes, il le ridiculise pour ses prétentions pseudo-libérateur.« Qui t’a établi juge, veux-tu me faire ce que tu as fait à l’Egyptien ? » Le libérateur d’Israël commença d’abord par échouer en tuant un

égyptien, la peur dans le ventre, il prit la fuite dans le désert quand un compatriote menaça de le dénoncer, il se retrouva berger dans le pays de Madian. Je ne me permettrais pas d’entrer dans la tête de Moïse pour savoir quels genres des questions s’était-il posé dans ce passage à vide sous la pression de l’échec. Mais c’est à la pépinière de l’échec que Dieu prit Moïse pour en faire un libérateur, une autorité incontestée et respectée devant Israël et le monde. « Tu n’es pas un échec, mais l’échec fais de toi une plantule dans la pépinière royale ou Dieu trouve les hommes et les femmes impacts.» 2. PierreC’est dans la pépinière de l’échec que Jésus confia les clés du Royaume à l’Apôtre Pierre, celui qui a échoué lamentablement à l’épreuve de la fidélité vis-à-vis de son Maître. Il avait dit devant tous : « Même si tout le monde te renie, moi, je ne te renierai jamais. » Mais à la nuit de ténèbres, Pierre échoua à cette épreuve et son échec lui fut signalé par le chant d’un coq. Aujourd’hui dans ta vie, tu entends plusieurs chants des coqs, ils chantent ton échec dans : -Tes affaires-Ton mariage-Ton ministère-Tes relations-Ce projet qui tu avais initié-Tes fiançailles-Tes relations familialesLes coqs ne chanteront que ton n’échec mais ils leur sont interdit de déclarer que Toi tu es un échec.Jésus a dit à Pierre J’ai prié pour toi. Quelle était cette prière ?

Le Dr. Jean-Pierre NZIANI lors d’une prédication

A suivre...

8 Sur Ta Parole n° 036 - Décembre 2011 www.epeedelesprit.com

Interview

Sur Ta Parole : D’emblée, nous signalons que ce n’est pas votre première intervention dans le magazine chrétien « Sur Ta Parole », les habitués lecteurs du magazine vous connaissent déjà. Toutefois les nouveaux lecteurs aimeraient vous découvrir ?

Dr. Kany : Comme je l’avais signalé dans mon interview passée, Je m’appelle Kany wa Kany. Je suis marié et père de trois enfants. Je suis Informaticien et Théologien ; et, par la grâce de Dieu, Directeur de l’Institut Biblique et Théologique de Bochum (IBTB) ; et de Dublin (IBTD).

STP : Hier c’était le séminaire sur « la Gestion des Multimédias dans l’église» organisé avec succès par l’IBTB; Aujourd’hui qu’est ce que l’IBTB nous réserve ?

DK : Nous avons comme projet d’organiser, en tant qu’institution de formation « Un voyage d’étude » en Israël du 19 au 26 Mars 2012

STP : « Voyage d’étude - Israël 2012 » qu’est-ce qui le justifie et quelles sont vos attentes ?

DK : En tant qu’institut biblique,

un voyage d’étude est un outil pédagogique dans la formation des serviteurs de Dieu. Nous le considérons aussi comme un atelier itinérant, qui consiste en une série de visites de terrain reliées à une thématique globale bien précise.

A l’issue de ce voyage, nous souhaitons que chaque participant puisse refaire un peu d’histoire, comprendre les civilisations et religions qui se sont succédé, découvrir les sites bibliques et archéologiques, mettre en perspective les événements dans leur contexte géographique et culturel

Dans le cadre des préparatifs de « voyage d’étude » en Israël du 19 au 26 Mars 2012 qu’organise l’Institut Biblique etThéologique de Bochum, le Docteur Kany wa Kany, directeur de cet institut a accordé une interview à l’équipe de « Sur ta Parole » que nous vous invitons à la découvrir.

Docteur Kany wa Kany : « Un voyage d’étude en Israël est un outil pédagogique dans la formation des serviteurs de Dieu »

IBTB : « Voyage d’étude » en Israël du 19 au 26 Mars 2012

Le Dr. Kany wa Kany lors d’un voyage en israël

Sur Ta Parole n° 036 - Décembre 2011 [email protected]

afin d’en découvrir le sens biblique et spirituel. Ce voyage nous permettra d’approfondir notre Bible, de poser un nouveau regard sur le judaïsme mais également d’entrer en relation avec des Juifs orthodoxes, messianiques, ou des chrétiens palestiniens.

STP : Il y a ces dernières années plusieurs mouvement vers Israël. Quelle est la particularité de « Voyage d’étude - Israël 2012 » qu’organise l’IBTB ?

DK : La particularité de « Voyage d’étude – Israël 2012 » est un circuit entièrement personnalisé et conçu sur mesure pour notre groupe. Pour chaque site a visiter sur le programme, notre mentor commentera et développera les aspects théologiques et biblique propres à chaque lieu.

A titre d’information, notre expérience du voyage passé en Mars 2011, nous avons eu à visiter le Jardin de la Bible à Neot Kedumim (un lieu que beaucoup de gens qui se sont rendus en Israël n’ont jamais découvert, ni entendu parler). Pendant toute la journée les participants ont eu à étudier et expérimenter par des

méthodes interactives la vie agricole au temps bibliques.

Entre autre, faire l´étude des plantes dans la Bible, de comprendre le contexte historique et culturel ; Connaitre la vie de berger à travers la Bible en essayant chacun à mener un troupeau ; Connaitre le calendrier hébraïque et pour mieux comprendre le cycle des fêtes bibliques et leur liaison avec l’agriculture et la nature de ce pays ; Cuisiner un repas avec des ingrédients et recettes qui sont mentionnés dans la Bible ; Comprendre certaines tournures d´expressions propre au langage Biblique.

L´opportunité est offerte d´apprendre un peu plus de la Parole de Dieu à travers le pays. Tous ces éléments sont à prendre en compte dans un voyage d´étude et non touristique, voilà au moins notre particularité.

STP : Ce n’est pas la première fois pour l’IBTB d’organiser ces genres de voyage. Pourriez-vous nous décrire les retombées des autres « Voyage d’étude » déjà organisés ?

DK : Les retombées sont énormes et

bénéfiques, en ce sens que maintenant la plupart de ceux qui y sont allés peuvent lire la Bible, cette fois en mettant une image précise à un texte donné. Ils ont vu le lac de Tibériade, ils ont vu le lieu de la multiplication des pains et aussi l’endroit où le Seigneur a cuit des poissons pour les disciples la dernière fois, ils ont vu les restes de la synagogue où les Juifs se réunissaient, ils ont pu voir les lieux où le Seigneur a guéri la belle-mère de Pierre, ils ont « VU » et nous croyons que beaucoup d’autres choses ne pourront être expliquées en quelques lignes.

Au travers de nos différents voyages, l’IBTB a eu la possibilité de communiquer aux participants les racines juives de la foi chrétienne et d’explorer la géographie et l’archéologie du pays de la Bible ! Bref, passer d’une lecture en « noir et blanc » de la Bible à une lecture en « couleur » !

STP : C’est réservé exclusivement aux étudiants Pasteurs de l’IBTB ou bien c’est ouvert au grand public ?

DK : En dehors de nos étudiants, nous donnons aussi toujours la possibilité aux serviteurs de Dieu qui ont le désir de découvrir le pays de la Bible de se joindre à nous pour approfondir aussi leurs connaissances.

STP : Sur le site de l’IBTB (http://www.ibtbonline.de/ISRAEL2012/index5.html), nous avons trouvé les différents points de départ pour ceux qui vont provenir de l’Europe. Qu’en est-il des participants qui vivent dans des pays africains, notamment en RDC ?DK : Pour la RDC, nous avons le Pasteur Principal de la Communauté Evangélique des Vainqueurs, le Révérend Thomas TSIMBA BIFU qui s’occupe d’organiser ce voyage pour les serviteurs de Dieu.

STP : Dans le programme des visites, il est prévu une rencontre avec le Rév. Jacques Elbaz (de l’Institut biblique/Théologique francophone) qui est souvent à l’avant plan des voyages

Interview

Les étudiants de l’IBTB en voyage d’étude - israël 2011-

10 Sur Ta Parole n° 036 - Décembre 2011 www.epeedelesprit.com

effectués en Israël. Quel genre de rapport entretenez vous ensemble ?

DK : Le Past. Jacques Elbaz est un ami de l’IBTB. Dernièrement, il était venu nous rendre visite à l’IBTD (Dublin) lors d’un dîner qui était organisé pour les serviteurs de Dieu de la ville et il en était l’orateur principal.

Lors de notre passage en Israël en Mars 2011, nous avons eu une soirée culturelle organisée par les étudiants de l’ITFJ, et le dimanche nous avons prêché dans l’Eglise de Tel a Viv, où Monsieur Elbaz est Pasteur. Nous pouvons dire que l’IBTB et l’ITFJ entretiennent de bonne relation amicale.

STP : Quels sont les bons souvenirs, voire les mauvais que vous gardez de

tous ces voyages ?

DK : Les bons souvenirs sont nombreux et nous sommes incapables de les énumérer tous, mais néanmoins dans notre esprit, quelques images y sont restées calquées telles que : Notre visite en Palestine, à Bethléem dans la cité de David pour voir le lieu de la naissance de Jésus.

Nous avons eu à faire le service de baptême dans le Jourdain, lieu où Jésus lui-même a été baptisé. Nous avons mangé et logé une nuit dans une tente accueillie par les bédouins à Sodome. Par contre, la chaleur dans le désert au mois de mars et la grande fatigue causée par de longues journées des marches, sont là un peu ce qui a dérangé certains participants.

Interview

STP : Votre mot de la fin

DK : Gloire soit rendue à Dieu pour cette occasion et remercie de tout cœur toute l’équipe du Magazine chrétien « Sur Ta Parole » de nous avoir ouvert les portes pour la diffusion des informations sur l’IBTB et le voyage d’étude en Israël.

Nous invitons les serviteurs de Dieu à pousser leur curiosité plus loin en vue de découvrir le pays de la promesse.

STP : Toute l’équipe de « Sur Ta Parole » vous remercie

Propos recueillis par Pathy Situazola

L’IBTB en visite lors de voyage d’étude - israël 2011-

Docteur Kany wa Kany : « Un voyage d’étude en Israël est un outil pédagogique dans la formation des serviteurs de Dieu »

IBTB : « Voyage d’étude » en Israël du 19 au 26 Mars 2012

Sur Ta Parole n° 036 - Décembre 2011 [email protected]

Pour faire un don au « Sur Ta Parole », prière composer le 00243816603107 - 00243898639397 ou nous écrire au [email protected] ou [email protected].

Grâce à votre don, « Sur Ta Parole » continuera à bénir beaucoup de personnes.

Que Dieu vous bénisse

Découverte

C’est un partenariat entre le musée national d’Israël et la firme américaine Google qui a rendu possible la mise

en ligne des manuscrits de Qumrân (ou de la mer Morte). Ce sont cinq manuscrits, comprenant le livre d’Isaïe, qui ont été mis à disposition sur le site du Israel museum de Jerusalem.

La technologie du site permet à la fois

La Bible la plus vieille du monde publiée sur

Internet

d’examiner dans le détail les rouleaux grâce à des photos haute résolution, et offre également la possibilité aux lecteurs de chercher un passage spécifique et de le traduire en anglais.

Acquis par l’Etat d’Israël entre 1947 (date de leur découverte à Qumrân, à environ 20 km de Jérusalem) et 1967, les manuscrits de la mer Morte représentent «une source primordiale pour le fondement des

Depuis quelques temps, certains des manuscrits de Qumrân (ou de la mer Morte) sont disponibles en ligne sur le site du Israel museum de Jerusalem. Vieux de plus de 2000 ans, ces parchemins sont les copies les plus anciennes de la Bible hébraïque que nous possédons.

monothéismes», selon le musée. Le livre d’Isaïe est le plus ancien des manuscrits hébreux complets, datant environ de 125 avant notre ère, et constitue la seule copie intégrale d’un livre de la Bible hébraïque découverte à ce jour.

L’histoire des manuscrits de Qumrân commence en 1947 lorsqu’un berger bédouin découvre dans une grotte de grandes jarres contenant des rouleaux de cuir enveloppés dans de la toile. De 1947 à 1956, onze grottes contenant au total près de 3000 fragments vont être découvertes, mettant à jour des parchemins datant de 250 avant notre ère à 100 après notre ère et contenant les copies de la plupart des textes de la Bible hébraïque, à l’exception du livre d’Esther.

Rédigés en araméen, ces parchemins qui représentent la source connue la plus ancienne du judaïsme et du christianisme ont probablement été compilés et mis à l’abri par une secte juive isolée, possiblement les Esséniens.

«C’est la plus importante découverte du XXe siècle et nous allons la partager avec la technologie la plus avancée du XXIe siècle» s’est enthousiasmée la responsable du projet Pnina Shor.

Hadrien Poussin

La Bible la plus vieille du monde

12 Sur Ta Parole n° 036 - Décembre 2011 www.epeedelesprit.com

BONNE FIN D’ANNEE 2011