1
générales GÉNÉRALES I ACTEURS ÉCONOMIQUES I PRODUITS NOUVEAUX I LIVRES & AGENDA Revue Francophone des Laboratoires - Décembre 2012 - n°447 // 17 Selon un article publié cet été dans le Journal of Clinical Microbiology, le test de diagnostic moléculaire de l’infection à C. difficile producteur de toxines a montré une sensibilité de 97 % pour une spécificité de 100 %, ce qui lui a valu le feu vert de la FDA. Développé par la biotech Great Basin Corporation 1 , il répond, selon ses concepteurs, à un besoin crois- sant en tests précis et rapides pour cette infection. En effet, selon les CDC ( Centers Disease Control and Prevention, Atlanta), l’incidence de l’infection à C. difficile reste à un niveau historique, et sa sévérité a augmenté de façon alarmante : elle entraîne près d’un million de dollars annuel en surcoût de soins. Cette situation a justifié un plan d’ur- gence du Department of Health and Human Services : le National Plan to prevent healthcare-associated infections (HAI : infections nosoco- miales), stratégie fédérale pour tenter de réduire la proportion des infections hos- pitalières qu’il est possible de prévenir 2 . Le besoin d’un test de diagnostic pré- cis est primordial autant pour amélio- rer l’évolution des patients infectés que pour éviter l’expansion de l’infec- tion vers d’autres patients sensibles. Les dirigeants de Great Basin esti- ment conférer aux établissements de santé un avantage significatif en réduisant l’incidence et les récur- rences de cette infection à risque létal. Simultanément au feu vert de la FDA, le test de Great Basin a reçu le mar- quage CE-IVD, il sera disponible aux États-Unis et dans l’Union européenne. La biotech de Salt Lake City a développé un test en cartouche et un automate dédié.J.-M. M 1. www.gbscience.com 2. www.hhs.gov/ash/initiatives/hai Un test de diagnostic de l’infection à Clostridium difficile © Devonsun

Un test de diagnostic de l’infection à Clostridium difficile

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Un test de diagnostic de l’infection à Clostridium difficile

généralesGÉNÉRALES I ACTEURS ÉCONOMIQUES I PRODUITS NOUVEAUX I LIVRES & AGENDA

Revue Francophone des Laboratoires - Décembre 2012 - n°447 // 17

Selon un article publié cet été dans le Journal of Clinical Microbiology, le test de diagnostic moléculaire de l’infection à C. difficile producteur de toxines a montré une sensibilité de 97 % pour une spécificité de 100 %, ce qui lui a valu le feu vert de la FDA.

Développé par la b iotech Great Basin Corporation1, il répond, selon ses concepteurs, à un besoin crois-sant en tests précis et rapides pour cette infection. En effet, selon les CDC (Centers Disease Control and Prevention, Atlanta), l’incidence de l’infection à C. difficile reste à un niveau historique, et sa sévérité a augmenté de façon alarmante : elle entraîne près d’un million de dollars annuel en surcoût de soins.

Cette situation a justifié un plan d’ur-gence du Department of Health and Human Services : le National Plan to prevent healthcare-associated infections (HAI : infections nosoco-miales), stratégie fédérale pour tenter de réduire la proportion des infections hos-pitalières qu’il est possible de prévenir2.Le besoin d’un test de diagnostic pré-cis est primordial autant pour amélio-rer l’évolution des patients infectés que pour éviter l’expansion de l’infec-tion vers d’autres patients sensibles. Les dirigeants de Great Basin esti-ment conférer aux établissements de santé un avantage significatif en réduisant l’incidence et les récur-rences de cette infection à risque létal. Simultanément au feu vert de la FDA, le test de Great Basin a reçu le mar-quage CE-IVD, il sera disponible aux États-Unis et dans l’Union européenne.

La biotech de Salt Lake City a développé un test en cartouche et un automate dédié.■■

J.-M. M

1. www.gbscience.com 2. www.hhs.gov/ash/initiatives/hai

Un test de diagnostic de l’infectionà Clostridium difficile

© D

evon

sun