10
Une évolution pragmatique  vers les réseaux de nouvelle génération STRATEGY WHITE PAPER  Cet article donne un aperçu des raisons qui poussent un opérateur à se lancer dans des investissements substantiels, en migrant vers les NGN dont on parle depuis si longtemps. Il décrit les principaux éléments nécessaires à l'ensemble de l'infrastructure d'un NGN et le rythme prévisible de la migration. Ce ryth- me sera déterminé à la fois par un objectif de maxi- misation du retour sur l'investissement en infrastructu- re à haut débit, et par le besoin de remplacer des commutateurs classiques obsolètes. Cet article décrit également les domaines où il faudra être particulière- ment vigilant dans la mise en oeuvre des NGN.

Une Evolution Pragmatique vers les Réseaux de Nouvelle Génération

Embed Size (px)

Citation preview

8/8/2019 Une Evolution Pragmatique vers les Réseaux de Nouvelle Génération

http://slidepdf.com/reader/full/une-evolution-pragmatique-vers-les-reseaux-de-nouvelle-generation 1/10

Une évolution pragmatique vers les réseaux de nouvellegénération

S T R A T E G Y W H I T E P A P E R

Cet article donne un aperçu des raisons qui poussent

un opérateur à se lancer dans des investissements

substantiels, en migrant vers les NGN dont on parle

depuis si longtemps. Il décrit les principaux éléments

nécessaires à l'ensemble de l'infrastructure d'un

NGN et le rythme prévisible de la migration. Ce ryth-

me sera déterminé à la fois par un objectif de maxi-

misation du retour sur l'investissement en infrastructu-

re à haut débit, et par le besoin de remplacer des

commutateurs classiques obsolètes. Cet article décrit

également les domaines où il faudra être particulière-

ment vigilant dans la mise en oeuvre des NGN.

8/8/2019 Une Evolution Pragmatique vers les Réseaux de Nouvelle Génération

http://slidepdf.com/reader/full/une-evolution-pragmatique-vers-les-reseaux-de-nouvelle-generation 2/10

C’est avec pragmatisme que les opérateurs historiques doivent gérerla transition des infrastructures actuelles de réseaux téléphoniques

vers les réseaux multiservices de demain.

Introduction

Chaque opérateur dans le monde aura ses propres raisonsde migrer vers les réseaux de nouvelle génération (NGN).Ces raisons détermineront le calendrier de sesinvestissements dans cette nouvelle infrastructure et de lamigration de ses services existants ; parmi les raisons les plusavancées, on peut citer :

• l’amélioration de la compétitivité,• la création de nouvelles sources de revenus, en général pour

compenser les pertes de revenus dans les activitéstraditionnelles,

• la réduction des coûts d’exploitation,• la gestion du cycle de vie des investissements passés.

Telecom New Zealand réunit ces quatre facteurs, ladifficulté étant les gérer de manière pragmatique et de migrersans que cela ait une incidence notable sur ses dépensesd’investissement. Telecom New Zealand a décidé de releverce défi et a commencé à élaborer sa stratégie d’évolution versles NGN.

Qu’est-ce qu’un NGN ?La définition d’un NGN varie selon les pays et les opérateurs.Il n’existe donc pas de définition universelle. Pour NewZealand Telecom, il s’agit d’un réseau unique fournissant demultiples applications (voix, données, vidéo) à de multipleséquipements, fixes ou mobiles. De plus, l’éventail desapplications peut être fourni aux installations d’usager par uneseule voie d ’accès à savoir la fibre optique, le cuivre ou par laradio. Le choix de la technologie d’accès ne dépend que ducoût et des besoins en largeur de bande de l’utilisateur :Ethernet et fibre optique pour les plus gourmands, ADSL etpaire de cuivre ou bien Ethernet et sans fil pour les besoinsmoindres.

Le protocole internet (IP) est la base de ce modèle deréseau. Dans les NGN, l’IP peut être l’intégrateur universel des

services voix, données et vidéo, aussi bien pour le fixe quepour le mobile. Le transport de tous ces services s’effectue surun réseau IP commun. Il ne s’agit pas de l’internet publicactuel bien qu’il s’y connectera. On peut envisager aujourd’huique l’internet devienne un application ou un des services dontla fourniture est assurée par les NGN en faisant appel à latechnologie IP.

Dans un environnement de NGN, l’IP offre de nombreusesfonctionnalités. Le point de départ et d’arrivée étant leterminal de l’utilisateur ou le serveur, le réseau doit êtretransparent d’un terminal utilisateur à un autre pour assurerune communication transparente. Les utilisateurs exigerontcette transparence pour que leurs applications fonctionnentcorrectement et à tout moment ce qui impose que la gestiondes services s’étende d’un terminal utilisateur à un autre.

Dans un NGN, les services sont fournis à l’utilisateur par unréseau privé virtuel (VPN) à base d’IP (VPN-IP). Dansl’architecture qu’a retenue Telecom New Zealand, il y a troistypes de VPN-IP, comme l’indique la figure 1 :

• les VPN-IP partagés, typiquement ceux des utilisateursregroupés sur des petits sites, y compris les utilisateursrésidentiels au sein d’une zone d’appel local gratuit ;

• les VPN-IP d’entreprises privées avec une implantation multi-site ;• les VPN-IP dédiés à un service particulier, utilisés pour

fournir des services essentiellement de réseau, comme leréseau téléphoniques ordinaire.

Les réseaux privés virtuels IP prennent en charge un certainnombre d’applications et d’éléments de contrôle essentiels :

• L’authentification, l’autorisation, la comptabilité et l’audit(AAAA), gérant l’accès, par l’utilisateur, au réseau et auxservices qui y sont associés.

• Des gestionnaires d’appels pour commander les services ensessions tels que la téléphonie et le visiophonie sur IP.

• Les applications de sécurité qui permettent d’isoler d’abord

M. Milner, V. Pizzica

UNE EVOLUTION PRAGMATIQUEVERS LES RESEAUX DE NOUVELLEGENERATION

1 | Revue des Télécommunications d’Alcatel - 1 er Trimestre 2003

8/8/2019 Une Evolution Pragmatique vers les Réseaux de Nouvelle Génération

http://slidepdf.com/reader/full/une-evolution-pragmatique-vers-les-reseaux-de-nouvelle-generation 3/10

les utilisateurs les uns des autres,autant que de besoin, avec lapossibilité de créer des extranets de VPN-IP à VPN-IP, et ensuite del’internet public, tout en offrant unaccès sécurisé à l’internet.

• Des serveurs d’applications pour desapplications de réseau telles que lestransactions financières, la visioconférence, la vidéo en fluxcontinu, la sauvegarde et l’archivage.

• Des portails de contenus pour fournirdes services multimédia interactifs àbase de messagerie et en temps réel.

• Des passerelles pour l’accès auxplates-formes de services déjàexistantes, tels que les servicesmobiles traditionnels et le RTPC,ainsi que des accès distants à toutservice pour lequel l’utilisateur a étéauthentifié.

Lorsqu’elle est gérée par toute unegamme de systèmes supports, cettearchitecture offre une flexibilitéconsidérable et un coût total depossession moindre. Toutefois, le véritable défi consiste à migrer des architecturestraditionnelles où les services sont intégrés verticalement, vers cette nouvelle architecture, à un coût acceptable pourles parties prenantes. De fait, le NGN «dé-stratifie » lesdifférentes couches des infrastructures de réseau d’unopérateur traditionnel en couches communes partageant desfonctionnalités de gestion et de fourniture de services, avecpour effet une réduction considérable du coût moyen duservice.

Les facteurs de mutationUne fois mis au point le plan de développement de migration

de l’opérateur historique vers le NGN, les élémentsstratégiques déterminants de cet investissement appartiennent

à trois catégories :Facteurs de changement issus du marché

Rester compétitif, exige que l’on demeure vigilant sur lescoûts et sur l’innovation. En d’autres termes, il fautabsolument fournir un nombre croissant de services divers auniveau ou en dessous des calculs de coûts marginaux, etcontinuer à innover afin d’engendrer de nouvelles sources derevenus pour remplacer celles qui sont en déclin.

À l’avenir, l’avantage compétitif majeur des opérateurshistoriques résidera dans leur couverture nationale et dansl’éventail des applications qui y seront offertes. Fournir unenouvelle application à un utilisateur à un coût marginal plusfaible que celui des autres opérateurs est certainement unélément clé de différenciation.

L’accès à un NGN multiservice rend ceci possible : lorsqu’ilfaudra implémenter une nouvelle application sur l’accèsexistant (et l’interface du service), le coût marginal sera plusfaible et la fourniture des services plus rapide que ceux desconcurrents qui doivent fournir une connexion physique ou uneterminaison séparée par service. Le tableau 1 met en évidencequelques avantages d’un futur NGN.

L’évolution des réseaux de données d’entreprise vers l’IP,ainsi que l’appétit des nouveaux entrants qui offrent de labande passante en gros à prix réduit, signifient que différencierson offre en termes de sécurité et de performance est devenupour l’opérateur historique un véritable défi. S’il n’y parvientpas, ses concurrents gagneront de plus en plus de trafic sur letransport de données à faible marge. Ce phénomène risque

également de créer des situations d’arbitrage à grande échelleentre des services à forte valeur ajoutée/bit tels que la voix surIP, et les réseaux de données standard ou internet.

Ces facteurs poussent d’ailleurs les opérateurs historiques àdifférencier leurs services avec des réseaux dédiés à desapplications, par exemple, des transactions dont la qualité, lasécurité et le prix sont adaptées à chaque application (VoIP,l’accès à Internet ou la vidéo à la demande). Mais à terme, il nepeut y avoir de nouvelles sources de revenus sans uneinfrastructure innovante et qui repose sur des éléments deréseau non statiques.

Les facteurs technologiques de changementBien des innovations technologiques modifient les structures

de coûts et augmentent les possibilités de services. Les

UNE EVOLUTION PRAGMATIQUE VERS LES RESEAUX DE NOUVELLE GENERATION

Revue des Télécommunications d’Alcatel - 1 er Trimestre 2003 | 2

PeeringInternet de

transit global(NZ, Aus, USA) Contrôle des profils

de services Clientsà site

unique

A c c

è s

D S L

, E t h e r n e

t e

t r e

l a i s d e

t r a m e

RTPCet réseaux

mobiles

VPN de télécompartagés pourles services IP

VPN des clients

(services professionnelsprivés)

Dorsal internet(VPN sur réseau cœur)

Couchede sécurité

Appli-cationsde VPNdédié

Portails decontenusServeurs

d’applications

AAAA

Accès IP CDMAet commuté

Clientsmulti-sites

Passerellesd’accès distant

Gestionnairesd’appels VoIP

PasserellesVoIP

PasserelleWAP

Fig. 1 Vue logique des réseaux de prochaine génération

CDMA : AMRC (accès multiple à répartition des codes)VoIP : Voix sur IPWAP : Wireless Application Protocol (Protocole d’applications sans fil)

8/8/2019 Une Evolution Pragmatique vers les Réseaux de Nouvelle Génération

http://slidepdf.com/reader/full/une-evolution-pragmatique-vers-les-reseaux-de-nouvelle-generation 4/10

changements majeurs des dernièresannées relèvent des domaines suivants :

• Le silicium : la puissance detraitement et les capacités mémoiredoublent tous les 18 mois.

• L’optique : les capacités dumultiplexage en longueur d’onde(WDM), du WDM dense (D-WDM),et des réseaux optiques passifs(PON) doublent tous les neuf mois.

• La radio : les systèmes 3G detroisième génération et au-delàoffriront des débits allant jusqu’à des

dizaines de mégabits par seconde.• Le logiciel : la programmationorientée objet permet de construiredes applications fiables, complexes etmodulaires (même si ce qui limitel’innovation dans ce domaine reste lacohérence de la conception).

• La mémoire de masse : les capacitésde stockage magnétique et optiquedoublent tous les neuf mois.

• Une série de nouveaux appareilsfixes ou mobiles destinés aux consommateurs apparait.

On peut tabler sur une poursuite de cette tendance dans ladécennie à venir, ce qui offrira à de nouveaux entrantsl’occasion d’investir dans les infrastructures qui ont un fortpotentiel de bouquets de services, à des coûts moyenscomparables ou inférieurs à ceux des opérateurs historiques.

Bien des services des opérateurs historiques sont fournis pardes infrastructures qui datent de plus de dix ans. Certaines destechnologies arrivent en fin de cycle à la fois d’un point de vueéconomique et physique. Les concurrents pourront utiliser destechnologies nouvelles pour se positionner comme« innovateurs ». Si l’opérateur historique ne peut s’aligner sureux, la tarification devient alors le seul outil compétitif - ce quipeut avoir des effets négatifs sur sa profitabilité.

L’obligation d’éliminer ces risques et de faire un grand bond

en capacité technologique est un autre élément moteurderrière la migration vers le NGN et le développement denouveaux services de données tels que les services depaiement, d’alarme et de télémétrie.

Les facteurs économiquesSi un opérateur historique veut maintenir son chiffre

d’affaires et son bénéfice il doit constamment s’intéresser à lagestion du cycle de vie basée sur de nouveaux investissementsdans les actifs que sont les réseaux voix et données. Lerenouvellement de l’infrastructure est fondamental à longterme. En prenant de l’âge, les réseaux voix et données actuels vont coûter de plus en plus cher en maintenance. C’estpourquoi, chaque année l’incitation à investir dans denouveaux équipements se fait plus pressante.

Outre ces coûts opérationnels, l’extension en couverture eten complexité des différents réseaux superposés augmenteconsidérablement les frais généraux.

Les changements de flux de trafic résultant de l’utilisationde nouveaux services par les clients vont commencer àprendre le dessus sur le taux moyen de croissance des servicestraditionnels. Cette volatilité des flux conduit à de nouveauxinvestissements non productifs dans les réseaux existants.

Ainsi, on peut considérer que même si la migration vers lesNGN reste coûteuse, une partie non négligeable desinvestissements nécessaires est déjà programmée dans lesinvestissements annuels. La question n’est pas tant si lesopérateurs historiques doivent changer, mais que devraient-ilschanger, et comment ?

Ce que nous appelons NGN désigne le type de réseau verslequel les opérateurs devront migrer car il offre certainement

la meilleure combinaison possible de flexibilité, pérennité,coûts d’exploitation et fiabilité. Cela est en partie dû au faitque les NGN dissocient des éléments qui sont communs de lastructure des réseaux actuels. Cette «dé-stratification» répartitles coûts de ces éléments communs, le plus important étant leréseau d’accès (cf. figure 2 ).

Dans les cinq années à venir, il faut écarter l’hypothèse d’undéploiement d’un nouvel ensemble d’éléments de commutationde circuits car la voix devrait être exclue, étant donné qu’elleoffre des possibilités de croissance limitées pour de nouveauxservices. De même, vouloir « nourrir » les infrastructuresexistantes a peu d’intérêt étant donné le degré de risque élevépour l’activité de l’entreprise : plus on repoussera dans letemps la migration vers le NGN, plus le coût de remplacementde l’investissement sera élevé.

UNE EVOLUTION PRAGMATIQUE VERS LES RESEAUX DE NOUVELLE GENERATION

3 | Revue des Télécommunications d’Alcatel - 1 er Trimestre 2003

Réseau actuel

Produits individuels fournis sur uneinfrastructure séparée planifiée, évaluée,dimensionnée et gérée séparément.

Des données fournies comme de simples tuyauxpar exemple, des services de données dédiés.

La voix sur une plate-forme traditionnelle,aux caractéristiques statiques.

Services mis en place par le personnel del'opérateur et des entrepreneurs avec des câbles,des camions et des installations qui peuventprendre des jours ou des semaines à un coûtmarginal élevé.

Activités de remise en service en cas de panneaprès réclamation du client, qui impliquent desdéplacements.

Des solutions intégrées, ne pouvant être décomposées,fournies sur une même infrastructure avec une planificationintégrée et des processus de gestion.

Des réseaux spécifiques aux applications qui fournissentdes services différenciés avec la qualité et la sécuritéadéquates.

La voix sur une plate-forme avec une voie de migrationclaire et rentable vers des media riches : visiophonie,intégration de messagerie instantanée, et autres nouveauxservices. Chaque aspect considéré comme acquis avec leRTPC et autres services existants peut être modifié,de la sécurité et disponibilité aux fonctions et à la qualité.

La plupart des nouveaux services sont mis en place enquelques secondes par l'utilisateur en ligne, à un coûtmarginal extrêmement bas.

Incidence réduite des pannes en éliminant les modificationsde réseau, et une migration sélective vers le sans fil.Les pannes potentielles ou réelles sont détectéesautomatiquement par des terminaisons intelligentes.

NGN

Tab. 1 Tableau comparatif des réseaux actuels et des NGN

8/8/2019 Une Evolution Pragmatique vers les Réseaux de Nouvelle Génération

http://slidepdf.com/reader/full/une-evolution-pragmatique-vers-les-reseaux-de-nouvelle-generation 5/10

L’approche de Telecom NewZealand

Au terme du processus, TelecomNew Zealand possédera un réseau quilui permettra de fournir de plus enplus de services aux utilisateurs avecune portée, des coûts et des capacitéssupérieurs à tous ses concurrents. Plusencore, il fournira une plate-formepermettant des innovations rapides etpeu coûteuses, sans commune mesureavec les atouts déjà existants.

Les bénéfices économiques du NGNsuivront l’investissement consenti en

raison de la croissance du nombred’utilisateurs de NGN à fort taux derentabilité. L’investissement nécessaireà la création initiale des NGN seraconcentré sur les deux premièresannées. Les années suivantes verrontun investissement annuel stable au furet à mesure que les clients migreront vers les NGN. L’investissement suivrade près l’évolution de la demande afinde maximiser le rendement.

La figure 3 illustre l’approche choisie afin d’atteindre lesobjectifs souhaités. Au départ, on procède à l’identificationclaire des objectifs de l’entreprise. Dans le cas de Telecom NewZealand, les principaux objectifs sont :

• L’apport d’une utilisation transparente et agréable pour lesutilisateurs en Nouvelle-Zélande, en Australie, et àl’international.

• La convergence des réseaux, y compris entre l’informatiqueet les télécoms, et entre les communications fixes et mobiles.

• Des économies d’échelle et d’étendue de l’infrastructuredéployée.

• Le coût de possession le plus bas qu’il est possibled’atteindre permettant au Telecom Group d’offrir des prixcompétitifs au niveau de qualité souhaité par les utilisateurs.

• La mise en œuvre d’une solution acceptable pourl’actionnaire.• Une intégration rapide des nouveaux services.• Une fourniture rapide et flexible des services sur le principe

du self-service pour les utilisateurs.• Une garantie des services fournis, apportant les niveaux de

qualité et de sécurité appropriés pour les contrats concernés.

Ces objectifs déterminent l’architecture à déployer, dont lescaractéristiques principales ont été décrites plus avant ; onpeut les résumer ainsi :

• Un réseau basé sur l’IP, « l’intégrateur de services ».• De multiples services acheminés sur un seul réseau d’accès

physique, de transport et de connexion.

• La possibilité de « brancher » ( plug-in ) de nouveauxservices comme des applications.

• Un nombre limité d’éléments technologiques.• L’utilisation de standard internationaux.• La possibilité d’offrir des niveaux de qualité et de sécurité

différenciés.• Une intégration simple avec un environnement de système

support commun.

Cependant, une architecture déterminée par des objectifscommerciaux ne suffit pas en elle-même à garantir le succès,également conditionné par la manière dont elle sera déployée.Il y a dans le déploiement un ensemble de principes demigration qui, appliqués correctement, doivent permettre

UNE EVOLUTION PRAGMATIQUE VERS LES RESEAUX DE NOUVELLE GENERATION

Revue des Télécommunications d’Alcatel - 1 er Trimestre 2003 | 4

Couche d’accèset de transport

Clientlèled’entreprise

Bureau distant/SOHO

Clientsrésidentiels

ClientsUMTS

Clientlèled’entreprise

Bureau distant/SOHO

Clientsrésidentiels

ClientsUMTS

SolutionsmultimédiaNGN

Couche média

Couchede contrôle

Coucheservices réseau

P L M N

R P T C

I n t e r n e t p u

b l i c

S D N

Transition vers les NGN

Fig. 2 La « dé-stratification » des infrastructures de réseau rpour

la fourniture des services éduira le coût des nouveaux servicesen partageant l'élément le plus coûteux du réseau : l'accès

SDN : Réseau de données commutéPLMN : Réseau mobile terrestre public SOHO : Professions libérales et indépendantsUMTS : Système Universel de Télécommunications avec les mobiles

Principesde migration

Objectifsde l’entreprise

Architecturetechnique

Fig. 3 L'approche Telecom New Zealand pourune mise en oeuvre réussie des NGN

8/8/2019 Une Evolution Pragmatique vers les Réseaux de Nouvelle Génération

http://slidepdf.com/reader/full/une-evolution-pragmatique-vers-les-reseaux-de-nouvelle-generation 6/10

d’atteindre les objectifs de l’entreprise, notamment en ce quiconcerne la modération des coûts et le coût total d’acquisitionle plus bas possible. Ces principes de migration sont :

• Répondre à la demande des clients en nouvellesfonctionnalités (visiophone, messagerie multimédia, sécuritéintranet, vidéo à la demande).

• Fournir de nouvelles capacités rapidement et étendre lacouverture et la capacité en fonction de la demande dumarché.

• Accepter que certains investissements initiaux ne soient pas« insignifiants ».

• Ne pas hésiter à éliminer les plates-formes qui deviennentdifficiles et coûteuses à maintenir, ou dont le nombre de

clients baisse rapidement.• Intégrer le réseau, les systèmes de support d’exploitation etle programme de migration de systèmes de supportcommerciaux.

• Avoir une intégration minimale entre les NGN et les réseauxet systèmes existants tout en assurant une compatibilité avecl’existant.

Ce modèle, tel qu’il est utilisé par Telecom New Zealand,assure un apprentissage continu et progressif tout au long dela migration vers les NGN. Chaque étape du processus estévaluée et comparée aux objectifs que l’entreprise veutatteindre. Si l’une quelconque des étapes ne produit pas lerésultat escompté, il faut la réviser et ajuster le programme detravail de manière à atteindre l’objectif fixé à la prochaineétape.

L’utilisation de ce modèle représente une approchepragmatique de la migration vers les NGN en fonction dumarché. Ainsi elle prend en compte le fait que, même sur lelong terme, certains utilisateurs ne verront aucune utilité auxnouveaux services offerts par le NGN. La figure 4 montre lamigration prévisionnelle des utilisateurs des servicestéléphoniques de base vers leur équivalent NGN désigné par«voix plus».

Même au bout de dix ans, on s’attend à ce que plus de50 % du marché continue à utiliser des téléphonesanalogiques standard plutôt que des terminaux Voix Plus.Le plan de migration doit tenir compte de ces prévisionspour ajuster les capacités en conséquence. De surcroît, si le

marché futur venait à diverger considérablement desprévisions, l’approche empirique adoptée permettraitd’ajuster le plan de migration immédiatement.

Un autre aspect essentiel de la migration vers les NGN estqu’elle va transformer radicalement l’activité de New ZealandTelecom. Outre l’actif du réseau, les systèmes, lesprocédures opérationnelles, les compétences du personnel,ainsi que les efforts de marketing et de vente. Ne pas êtreconscient de cette transformation de l’activité augmenteraitle risque de supporter des coûts sans en obtenir aucunbénéfice.

Il faut aussi reconnaître que les NGN n’induisent desstructures de coûts faibles que dans la mesure où l’on vend de multiples services aux clients. Ainsi on n’en tireraune source profitable de revenus que si l’on lance lesnouveaux services à partir de ces nouvelles plates-formes.

Enfin, les clients ne seront tentésde passer du vieux au neuf que siTelecom New Zealand positionneses produits pour atteindre cetobjectif.

L’évolution des NGNL’évolution de l’infrastructure que va

permettre l’investissement initial dansles NGN pourra servir à de nouvellesconquêtes de parts de marché et

d’avantages compétitifs dans le futur.L’un de ces avantages réside dans la«dé-stratification» de l’infrastructureréseau inhérente aux NGN. Plusprécisément, il s’agit de la facilité decontrôler et de fournir des applicationsindépendamment des infrastructuresd’accès qui relient les utilisateurs auNGN (voir figure 5 ).

Non seulement ces éléments decontrôle peuvent être partagés, maisles applications qu’utilisent les clientspeuvent aussi devenir indépendantesde l’accès. L’intégration fixe-mobile estun vieux rêve des opérateurs. Même

UNE EVOLUTION PRAGMATIQUE VERS LES RESEAUX DE NOUVELLE GENERATION

5 | Revue des Télécommunications d’Alcatel - 1 er Trimestre 2003

Lignes d’abonnés entreprisesaux services téléphoniques ordinaires

Lignes d’abonnés privésaux services téléphoniques ordinaires

Tout TDM

Tout NGN

Terminaux « Voix plus »entreprises

Terminaux « Voix Plus »des particuliers

0 5Année

P o u r c e n

t a g e

d e

l i g

n e s

10

Fig. 4 Prévision réaliste de la demande des clients pour les nouveauxservices NGN

TDM : Multiplexage temporel

8/8/2019 Une Evolution Pragmatique vers les Réseaux de Nouvelle Génération

http://slidepdf.com/reader/full/une-evolution-pragmatique-vers-les-reseaux-de-nouvelle-generation 7/10

s’il y a bien d’autres dimensionsd’infrastructure de services àconsidérer dans une telle offre, lesNGN jettent les bases communes quipermettraient l’intégration au niveaudu contrôle de base du réseau, ce quipourrait offrir aux utilisateurs descoûts encore plus compétitifs et unaccès aux applications encore plusflexible.

Il n’en demeure pas moins qu’à longterme le domaine le plus prometteurpour les NGN reste les réseaux et lesclients résidentiels. Alors que les

technologies des « offres Internet »génèrent une demande sans précédenten bande passante et en services surles réseaux des opérateurs historiques,toutes les interrogations sur la capacitédes NGN à générer des revenus onttoutes les chances de devenircaduques.

L’extension du DVD et de la consolede jeux montre bien que l’on estproche de l’explosion du monde duhaut débit chez les particuliers !

Même si les premières applicationsNGN résidentielles ciblent le marchédes bureaux indépendants, lemouvement vers un vaste ensemble deservices multimédia de divertissementpermettra non seulement auxopérateurs historiques de générer denouveaux revenus, mais également deconserver leurs clients les plusrentables.

ConclusionIl ne fait plus de doute que les

attentes du marché en matière dedisponibilité d’applications réseaumultiservices ne cessent d’augmenter.Cette prise de conscience des avantagesqui pourraient être offerts auxentreprises de leurs clients en basculantla fourniture des services sur ce nouveaumodèle assurera une base de clientèletoute trouvée lorsque l’on commencera àdéployer de tels services, dès lespremiers stades de toute nouvellemigration de réseau.

Toutefois, il n’en est pas moins vraiqu’aujourd’hui certains des modèles derevenus et d’exploitation des NGN ne

UNE EVOLUTION PRAGMATIQUE VERS LES RESEAUX DE NOUVELLE GENERATION

Revue des Télécommunications d’Alcatel - 1 er Trimestre 2003 | 6

@

O K

Contenuset applicationsde fournisseurs

tiers

Serveurde Média

Alcatel 8688

Serveurd’applicationsMM Alcatel

8605

Interface HSSIde Messagerietemps réel

Nœudde support

GPRSpasserelle

Serveur d’accèsà large bande

Commutateurprivé IP

Multiplexeurd’accèsDSL

Serveurd’appels

bande étroite

PasserelleMedia

Commutateurd’accès aux

Services

Nœudde Support

GPRSde service

Serveurd’appelsmultimédia

A5029

Passerellesde conférences

Audio/Vidéo Alcatel 8628

Gestionde réseaux

et de services

Passerellede taxation

Alcatel 8965

Applications

Protocoled’ouverture

de session

SIPH.323

SIP H.323

Accès radioUMTS IMS

Accès d’entreprise

Accèsfilaire LB

Accès au RTPCet au réseau terrestre

mobile public

IP

Applications

Fig. 5 Les fonctions de contrôle d’appels indépendantes et la

« déstratification » des couches permettent l’ intégrationdes applications par n’importe quel accès

BAS : serveur d’accès large bandeBB : large bandeDSLAM : multiplexeur d’accès DSL

GGSN : nœud de support GPRS de transitGPRS : service général de radiocommuni-cation en mode paquetIMS : solution de gestion intégréeMM : MultiMedia (multimédia)OSA : architecture de systèmes ouvertsPBX : commutateur privéSGSN : nœud de support GPRS de desserteSIP : protocole d’ouverture de session

Modèles de confiance

BusinessCase

Réglementation

Sécurité

Impact OSS

Stabilité/disponibilité

des éléments IP

Modèle d’entreprise- nouvelle chaîne de valeur- croissance ou substitution

Concurrence- contournement/rupture

- tuyaux passifs

Evolution

des technologies d'accès

Fig. 6

Les multiples

dimensionsdu businesscase NGNserontdifficiles àgérer maisoffrent unbon cadrede réflexionstratégiqueà long terme

8/8/2019 Une Evolution Pragmatique vers les Réseaux de Nouvelle Génération

http://slidepdf.com/reader/full/une-evolution-pragmatique-vers-les-reseaux-de-nouvelle-generation 8/10

sont pas aussi mûrs que notre compréhension des technologiesqui les sous-tendent. Il faudra donc veiller à maintenir uneflexibilité du «business case » dans les premières années demigration. En effet comme le montre la figure 6 , celui de lamigration des NGN sera un défi sur plusieurs fronts.

L’idée à retenir est que l’évolution vers les NGN est un telinvestissement et une entreprise tellement complexe que leurorganisation et leur démarrage doivent commencer bien plustôt que l’on ne pense !

UNE EVOLUTION PRAGMATIQUE VERS LES RESEAUX DE NOUVELLE GENERATION

7 | Revue des Télécommunications d’Alcatel - 1 er Trimestre 2003

Murray Milner est CTO de Telecom New Zealand,Wellington, Nouvelle-Zélande.

Vince Pizzica est CTO (Directeur Technique) d’AlcatelAustralie, Melbourne, Australie.

8/8/2019 Une Evolution Pragmatique vers les Réseaux de Nouvelle Génération

http://slidepdf.com/reader/full/une-evolution-pragmatique-vers-les-reseaux-de-nouvelle-generation 9/10

Abréviations

BAS Serveur d’Accès Large BandeBB Large bande

BSS Systèmes de support clientCAS Commutateur d’accès aux ServicesCPE Installations d’abonnéCPU Unité centrale

DSLAM Multiplexeur d'accès DSLDWDM Multiplexage en Longueur d'Onde Dense

GPRS Service, Service général de radiocommunicationen mode paquet

IMS Solution de Gestion IntégréeIP Protocole Internet

MM MultiMédia

NGN Réseau de Prochaine GénérationOSA Architecture de Systèmes OuvertsOSS Systèmes de support d’exploitationPBX Commutateur privé

PLMN Réseau terrestre mobile publicPON Réseau Optique PassifRTPC Réseau Téléphonique Public CommutéSDN Réseau commuté de données

SGSN Nœud de Support GPRS de desserteSIP Session Initiation Protocol, Protocole d’Ouverture

de SessionTNZ Telecom New ZealandVPN Réseau Privé Virtuel

WDM Multiplexage en Longueur d’Onde

UNE EVOLUTION PRAGMATIQUE VERS LES RESEAUX DE NOUVELLE GENERATION

Revue des Télécommunications d’Alcatel - 1 er Trimestre 2003 | 8

8/8/2019 Une Evolution Pragmatique vers les Réseaux de Nouvelle Génération

http://slidepdf.com/reader/full/une-evolution-pragmatique-vers-les-reseaux-de-nouvelle-generation 10/10

www.alcatel.com

Alcatel and the Alcatel logo are registered trademarks of Alcatel. All other trademarksare the property of their respective owners. Alcatel assumes no responsibility for theaccuracy of the information presented, which is subject to change without notice.© 04 2003 Alcatel. All rights reserved. 3GQ 00003 0007 TQZZB Ed.01