8
Persomed met à disposition des praticiens de santé et de leurs patients un ensemble de documents d’information péri-opératoire, et ce dans plusieurs disciplines chirurgicales. Fiabilité, exhaustivité et clarté, tels sont les objectifs que Persomed s’est fixé pour la conception de ces documents. Pour chaque opération, un fascicule d’une dizaine de pages répond à toutes les questions qu’un patient est susceptible de se poser avant, pendant et après une intervention chirurgicale. Le vocabulaire utilisé est simple et les textes sont agrémentés d’illustrations pédagogiques. Persomed a vu le jour en 2001, à l’initiative d’un chirurgien orthopédiste, le Dr Pascal Gleyze. Le projet porte sur les moyens d’améliorer la communication entre praticiens de santé et patients, en particulier la transmission de l’information médicale. Des spécialistes de la vulgarisation scientifique collaborent avec des médecins référents pour concevoir un fonds documentaire d’information patient conforme aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS). Persomed s’assure de la bienveillance des institutions du monde médical comme le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), la Fédération des spécialités médicales (FSM), les associations de patients (CISS et AFLAR), etc. Un véritable partenariat a été établi avec la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT). Persomed Une information péri-opératoire adaptée aux patients - Communiqué de presse - Contacts Pour de plus amples renseignements ou pour un entretien, nous vous invitons à contacter : Dr Pascal Gleyze Directeur 03 89 41 39 94 (secrétariat) [email protected] Prisca Simler Coordinatrice de rédaction 03 69 77 24 99 [email protected] Persomed siège social 7 rue Ste Odile BP 62 67 302 Schiltigheim adresse courrier (contacts, commandes) 2 rue de la Concorde 68 000 Colmar www.persomed.com tél.: +33 (0) 3 89 41 39 94 fax :+33 (0) 3 89 29 05 94 Dossier de presse Persomed - mai 2007 - Professionnels de santé

Une information péri-opératoire adaptée aux patients

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Persomed met à disposition des praticiens de santé et de leurs patients un ensemble de documents d’information péri-opératoire, et ce dans plusieurs disciplines chirurgicales.

Fiabilité, exhaustivité et clarté, tels sont les objectifs que Persomed s’est fixé pour la conception de ces documents. Pour chaque opération, un fascicule d’une dizaine de pages répond à toutes les questions qu’un patient est susceptible de se poser avant, pendant et après une intervention chirurgicale. Le vocabulaire utilisé est simple et les textes sont agrémentés d’illustrations pédagogiques.

Persomed a vu le jour en 2001, à l’initiative d’un chirurgien orthopédiste, le Dr Pascal Gleyze. Le projet porte sur les moyens d’améliorer la communication entre praticiens de santé et patients, en particulier la transmission de l’information médicale. Des spécialistes de la vulgarisation scientifique collaborent avec des médecins référents pour concevoir un fonds documentaire d’information patient conforme aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).

Persomed s’assure de la bienveillance des institutions du monde médical comme le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), la Fédération des spécialités médicales (FSM), les associations de patients (CISS et AFLAR), etc. Un véritable partenariat a été établi avec la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT).

Persomed

Une information péri-opératoire adaptée aux patients

- Communiqué de presse -

ContactsPour de plus amples

renseignements ou pour un entretien, nous vous invitons

à contacter :

Dr Pascal GleyzeDirecteur

03 89 41 39 94 (secrétariat)[email protected]

Prisca SimlerCoordinatrice de rédaction

03 69 77 24 [email protected]

Persomedsiège social

7 rue Ste Odile BP 6267 302 Schiltigheim

adresse courrier(contacts, commandes)2 rue de la Concorde

68 000 Colmar

www.persomed.comtél.: +33 (0) 3 89 41 39 94fax :+33 (0) 3 89 29 05 94

Dossier de presse Persomed - mai 2007 - Professionnels de santé

Les disciplines mises à disposition...

OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE

AmygdalectomieThyroïdectomie ...

CHIRURGIE DIGESTIVE

Reflux gastro-oesophagienChirurgie du cancer du côlon

Appendicectomie ...

UROLOGIE

VasectomieRésection de vessie

Lithotritie ...

CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE

Hernie discale lombaire Prothèse de hanche

Arthroscopies ...

CARDIOLOGIE

Test d’effortAblation par radiofréquence

Coronarographie ...

ANESTHESIE

GénéralePérimédullaire

Locorégionale ...

CHIRURGIE VASCULAIRE

Chirurgie des varicesEndartériectomie des carotides

Pontages ...

GYNECOLOGIE

HystérectomieTumorectomieConisation ...

A paraître bientôt :L’ophtalmologie, la stomatologie,

la chirurgie plastique, la rhumatologie,

la gastro-entérologie.

CHIRURGIE PEDIATRIQUE ORTHOPÉDIQUE

Triple ostéotomie pelvienne Scoliose ...

Les documents Persomed sont disponibles en ligne, ou sous forme de fascicules imprimés.

2

- Dossier de presse -Sommaire

1. Le contexte : une communication difficile et une obligation d’information ................ 4

2. Une solution : le fonds documentaire d’information patient ........................................ 5

3. La société Persomed...................................................................................................... 6

4. Une réponse aux attentes des patients et des médecins................................................. 7

5. Avec la bienveillance des institutions............................................................................ 8

Persomed, une information péri-opératoire adaptée aux patients

3

L’information des patients : un des enjeux de la médecine moderne

La loi du 4 mars 2002 a transformé l’obligation déontologique d’information patient en obligation médico-légale. Depuis, les praticiens de santé ont le devoir, au cours d’un entretien individuel, d’informer le malade et d’obtenir de lui un « consentement libre et éclairé » à l’acte médical.

Les difficultés de la communication médecin/patient

Cependant, informer de façon claire, complète et appropriée chaque patient sur sa maladie et les procédures médicales ou chirurgicales proposées relève de la gageure dans le contexte actuel de l’exercice médical.

La gestion du temps et des problèmes matériels au quotidien entrave la disponibilité des médecins pour les échanges, limite la relation humaine et rend difficile une prise en charge de qualité.

« Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé. Cette information porte sur les différents investigations, traitements ou actions de prévention qui sont proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves normalement prévisibles qu’ils comportent ainsi que sur les autres solutions possibles et sur les conséquences prévisibles en cas de refus. Lorsque, postérieurement à l’exécution des investigations, traitements ou actions de prévention, des risques nouveaux sont identifiés, la personne concernée doit en être informée, sauf en cas d’impossibilité de la retrouver. »

Article L 1111-2 du Code de la santé publique, 4 mars 2002.

« L’information donnée par le médecin au patient est destinée à l’éclairer sur son état de santé, à lui décrire la nature et le déroulement des soins et à lui fournir les éléments lui permettant de prendre des décisions en connaissance de cause, notamment d’accepter ou de refuser les actes à visée diagnostique et/ou thérapeutique qui lui sont proposés. »

Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé. Information des patients. Recommandations destinées aux médecins. Paris: ANAES; 2000.

« L’information des patients est un élément central dans la relation de confiance qui s’établit entre le médecin et son patient. Une information adaptée améliore la qualité de l’exercice, ainsi que l’image de la médecine. Pour renforcer cette communication, il nous fallait développer des outils d’information. Nous avons tenté de développer des outils allant au delà d’une information sur les risques et permettant de protéger les médecins sans rompre leur contrat moral avec les patients »

Dr. Pascal Gleyze, directeur de Persomed.

La grande majorité des contentieux opposant médecins et patients a pour objet un défaut d’information. Ce risque est particulièrement vrai pour les disciplines chirurgicales.

Une information de qualité permet de diminuer ce risque, d’une part parce que le médecin répond à son devoir, et d’autre part parce que le patient se trouve impliqué et responsabilisé dans la démarche thérapeutique qui le concerne.

1. Le contexte : une communication difficile et une obligation d’information

Rappel des textes

4

Une information complète

Qu’est-ce que j’ai ? Quels examens dois-je passer ? A quoi sert cette partie du corps ? Quels sont les risques liés à l’opération ? Et ceux liés à l’absence de traitement ? Quels gestes pratique le chirurgien ? Est-ce douloureux ? Y a-t-il d’autres alternatives ? Quand puis-je rentrer chez moi ? Quels résultats puis-je attendre ? Bien que l’information médicale soit partout présente, en particulier sur Internet, il est souvent difficile pour le patient de trouver celle qui lui est adaptée. Un tel foisonnement d’information, plutôt que de le rassurer, peut être générateur d’angoisse.

Persomed apporte des réponses précises et adaptées aux questions que peut se poser le patient au sujet d’une intervention chirurgicale. Les fascicules détaillent à la fois l’anatomie de la zone concernée, les explications sur la pathologie, les examens proposés, les différents traitements envisageables, les détails des gestes opératoires, les suites de l’opération, ses risques.

Une information compréhensible

Aucune connaissance scientifique préalable n’est nécessaire pour comprendre les documents. Tous les termes médicaux sont expliqués. Les rédacteurs ont suivi une formation spécialisée en vulgarisation, assise sur un cursus universitaire en sciences. Ils travaillent en collaboration avec un important panel de médecins et avec les associations de malades.

L’ensemble du fonds documentaire s’emploie à suivre les recommandations énoncées par la Haute autorité de santé dans son guide méthodologique d’élaboration d’un document écrit d’information à l’attention des patients (mars 2005), en particulier la participation des usagers à la conception des documents ainsi que l’utilisation de techniques de rédaction issues du milieu journalistique et utilisées en vulgarisation scientifique.

Une information fiable

Les documents sont rédigés par des professionnels de la communication scientifique, en collaboration avec des médecins. Ils font l’objet d’une relecture attentive par des professeurs référents de la discipline. La méthodologie de travail de Persomed est validée scientifiquement, déontologiquement et juridiquement.

A chaque opération chirurgicale correspond un fascicule Persomed de 8 à 16 pages, dont l’objectif est de répondre de la façon la plus exhaustive et la plus accessible possible à toutes les questions que le futur opéré est susceptible de se poser avant, pendant et après une opération donnée.

Actuellement (mai 2007), Persomed dispose de plus de cent fascicules répartis dans neuf disciplines chirurgicales : anesthésie, cardiologie interventionnelle, chirurgie digestive, chirurgie vasculaire, chirurgie du rachis, gynécologie, ORL, orthopédie, urologie.

2. Une solution : le fonds documentaire d’information patient

Les fascicules n’ont pas pour objet de se substituer à l’entretien de

consultation, ils servent de « complément écrit », que le patient peut lire en privé, hors du contexte angoissant de l’annonce d’une opération

et en prenant tout le temps nécessaire à une bonne intégration des informations.

Les illustrations sont le résultat de six années de développement. Le choix des couleurs se veut doux et rassurant. Dans un souci péda-gogique, seuls les éléments nécessaires à la bonne compréhension de l’anatomie ou de l’opération y figurent.

5

Les activités

Persomed a vu le jour en juillet 2001, avec un capital de 12 000 €. A l’origine du projet, le Dr Pascal Gleyze, chirurgien orthopédiste à Colmar. Il dirige la société et définit ses orientations. Son objectif : mettre au point des outils pour une diffusion maîtrisée de l’information médicale, dans l’optique d’une amélioration de la communication avec le patient.

Au début du projet, l’essentiel de l’activité se concentrait sur Internet : - l’accès à l’ensemble du fonds documentaire en ligne, - la mise à disposition de sites Internet « clé en main » pour les praticiens de santé (sites validés par le CNOM1 permettant de présenter un exercice et de mettre à disposition des patients des fascicules d’information en ligne et tous autres documents utiles).

Aujourd’hui, Persomed édite le fonds documentaire d’information patient en version papier. La vente de documents se développe, tant au niveau des cliniques et des hôpitaux que des médecins et même des patients, qui peuvent désormais accéder directement aux fascicules via le site www.persomed.com/patient. Persomed propose également des services de rédaction et d’illustration orientés patient, grand public ou professionnel de santé aux institutions, sociétés ou associations.

A l’avenir, Persomed souhaite développer des activités d’enseignement et de conseil, centrées sur la relation avec les usagers de la santé, et devenir un portail de référence sur les problématiques de l’information des patient.

1 Commission informatique et technologies nouvelles du Conseil de l’Ordre des médecins le 28 février 2001

« Pour créer des outils de qualité professionnelle, il a fallu monter une structure professionnelle : c’est ainsi que Persomed SàRL a vu le jour en 2001. »

Dr. Pascal Gleyze, directeur

Le financement

En 2004, la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT) a fait des documents Persomed son fonds d’information péri-opératoire officiel et offre son accès en ligne à l’ensemble de ses membres.

En 2005, Persomed s’est associée à la Fondation Transplantation (www.fdtsfv.org) qui lui assure un soutien administratif, financier et institutionnel.

Enfin, quelques sponsors privés participent au développement de la structure.

Les études prospectives permettent d’envisager un auto-financement grâce à la vente des produits Persomed, et ainsi un allègement de la charge financière des partenaires.

3. La société Persomed

Le praticien peut choisir d’acquérir des lots de fascicules à remettre à ses patients (entre 3,10 et 4,90 € TTC le fascicule suivant la quantité commandée), ou de les orienter vers Persomed pour qu’ils les commandent personnellement (de 3 à 5,50 € TTC le fascicule). L’ensemble du fonds documentaire est également disponible en ligne (52 € TTC/an, offre de lancement « découverte » 2007).

6

95%� des patients interrogés jugent indispensable de disposer de tels documents

L’objectif du fonds documentaire d’information est de fournir un complément de l’entretien de consultation pour éduquer, rassurer et responsabiliser le patient, tout en améliorant sa relation avec le médecin.

L’impact des documents Persomed a été testé, en termes d’information et de diminution du risque de contentieux, au cours d’une enquête réalisée entre juin 2005 et janvier 2006 auprès de 60 patients. Cette enquête a été réalisée au CHU de Nancy, avec la participation du Pr. H. Coudane.

1 Thèse de médecine, Nancy, 2006 (N° 2006NAN110106) - Etude comparative de différen-tes méthodologies d’information pré-opératoire au patient. Série randomisée homogène de 60 cas en Chirurgie Orthopédique - J.C. Guardiolle. Retrouvez la thèse en ligne sur www.persomed.com

Un outil adapté à la pratique médicale

Persomed s’inscrit dans le cadre d’une relation entre un médecin et son patient. Les documents participent à l’éducation et à la responsabilisation du patient et l’impliquent dans la démarche thérapeutique qui le concerne.

Persomed s’engage à attester du contenu de l’information donnée au patient en proposant aux praticiens de santé un outil exclusif : l’attestation d’information Persomed. Signée conjointement par le praticien et le patient, elle pourra prouver, s’il est en besoin, qu’il y a bien eu information.

Persomed a déposé auprès des Conseils nationaux de la Formation médicale continue une demande d’agrément afin de réaliser des actions de formation axées sur la relation au patient et l’information péri-opératoire.

Enquête...Les praticiens sont conscients des difficultés de l’information des patients

87 % des praticiens interrogés remarquent une demande d’information croissante de la part des patients. 67 % estiment qu’une telle information augmente les chances de réussite d’une prise en charge médicale ou chirurgicale. 40 % des médecins pensent que l’information qu’ils fournissent n’est pas parfaitement comprise par leurs patients : 60 % manquent de temps et 44 % disent ne pas disposer de compétences suffisantes. Enfin, 74 % des praticiens aimeraient pouvoir obtenir aisément des supports d’information patient adaptés.

Enquête sur les besoins exprimés par les médecins en termes d’information aux patients. 188 questionnaires remplis par les correspondants régionaux (Alsace et Franche-Comté) d’une unité de soins de chirurgie orthopédique.Enquête...

Un impact positif sur les patients

La quantité d’information est jugée1 adaptée par 80 % des patients interrogés. Le taux de compréhension s’élève à 84 %, ce qui prouve l’efficacité de la démarche de vulgarisation des documents Persomed. 98 % des personnes interrogées acceptent mieux l’éventualité qu’une difficulté se présente. Et tout en connaissant les risques dans leurs détails, 76 % des patients se sentent plus en confiance. La grande majorité (95%) estime par ailleurs indispensable de disposer d’un document de ce type en cas de nouvelle opération.

4. Une réponse aux attentes des patients et des médecins

7

En 2004, la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT) a fait des documents Persomed son fonds d’information péri-opératoire officiel. Elle offre à tous ses membres l’ensemble du fonds documentaire en chirurgie orthopédique. Le développement de tels partenariats avec les sociétés savantes des autres disciplines est envisagé. Des contacts sont actuellement déjà en cours avec la Société de chirurgie vasculaire (SCV), la Société française d’orthopédie pédiatrique (SOFOP), la Société française de rhumatologie (SFR), la Société française d’arthroscopie (SFA)...

Persomed présente régulièrement l’évolution de ses projets au Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM). De la même façon, la Fédération des spécialités médicales (FSM) est tenue informée des avancées du projet. Enfin, et conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé, Persomed travaille en étroite collaboration avec les associations de patients (Collectif inter associatif sur la santé (CISS) et Association française de lutte anti-rhumatismale (AFLAR)).

5. Avec la bienveillance des institutionsLes publications sur Persomed :

- « L’information des patients », SFA actualités, Juin 2007

- « Persomed : une information péri-opératoire adaptée et évolutive » : Revue de chirurgie orthopédique, suppl. au n°6, 2006, 92, 3825-3831

- « Difficultés du transfert d’information en vue d’un consentement éclairé », Revue de chirurgie orthopédique, 2006, 92, 7-18

- « Les actions tournées vers les patients », SOFCOT, le livre blanc de la chirurgie orthopédique, 2006

- « Persomed : Informer avec clarté ses patients », revue « Tout prévoir », pp50,51, n°366, nov. 2005

- « Etude comparative des supports d’information en chirurgie : à propos d’une série prospective randomisée de 60 cas », Revue de chirurgie orthopédique, 2005

- « Persomed, des documents adaptés aux patients et aux praticiens de santé », Bulletin des orthopédistes français, éditions 2004-2005-2006-2007

- « Des outils novateurs pour informer les patients », Bulletin de l’Ordre des médecins, Mars 2004

- « Persomed aide les praticiens dans leur devoir d’information ». Bulletin officiel de l’ordre des Medecins, Juin 2007

Les communications récentes :

- Auprès du Conseil national de l’ordre des médecins : 21.03..2001 (présentation), 24.10.2001 (Commission Informatique et nouvelles technologies), 21.12.2006 (Président).

- Auprès des sociétés savantes (Société française de chirurgie orthopé-dique, Société française de rhumatologie, Société française de chirurgie cardio-vasculaire, Société française d’arthroscopie, Société française de médecine de rééducation, Société portugaise de chirurgie, etc.)

- Journées Francophones de l’Association française de lutte contre les maladies rhumatismales (AFLAR), 28.09.2006

- Auprès de la Fédération des spécialités médicales, 12.10.2004, 20.10.2006

- Conseil d’administration du Collectif inter associatif sur la santé (CISS), 24.11.2006

- Auprès de la Haute autorité de santé (27.02.2007)

Des partenariats de référence :

8