15

UNE SOLUTION POUR CHAQUE SITUATION(2014). Il a également été ponctuellement détecté en Charente-Maritime, Pyrénées-Atlantique, Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Ain, Savoie,

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: UNE SOLUTION POUR CHAQUE SITUATION(2014). Il a également été ponctuellement détecté en Charente-Maritime, Pyrénées-Atlantique, Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Ain, Savoie,
Page 2: UNE SOLUTION POUR CHAQUE SITUATION(2014). Il a également été ponctuellement détecté en Charente-Maritime, Pyrénées-Atlantique, Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Ain, Savoie,

UNE SOLUTION POUR CHAQUE SITUATION !

une pièce de séjour, une salle de restaurant, des chambres enfin tranquilles.

le Diffuseur Intérieur Automatique de Pyrèthre Végétal et sa recharge, le Spray Barrière 8H, le Traitement Pulvérisation Anti-Moustiques 1L Prédosé et le Piège Intérieur Boréale.

Ils ne rentrent plus

d’un apéro sur la terrasse, d’une sieste, d’un farniente au bord de la piscine …

La Bougie 18H, la Bougie 30H, les Portables-Nomade THERMACELL, la Torche THERMACELL, les Lanternes THERMACELL, le MaxiStick, le Diffuseur Pergola Automatique.

Le temps d’un dîner

un hangar, un atelier, un garage, une cuisine d’été, une pergola, …

Le Diffuseur Pergola Automatique, le Diffuseur Intérieur Automatique de Pyrèthre Végétal et leurs recharges,le Spray Pyrèthre Végétal 250 ML.

Ni dedans, ni dehors

pour une rando, le camping, un piquenique, le jardinage, la pêche, la chasse, …

Le Portable-Nomade THERMACELL, les Lanternes et la Torche THERMACELL, leurs recharges 12H, 48H, 48H Max et 120H et les Holsters.

Protégé en toute mobilité

une fête, un cocktail, un dîner, du plus petit au plus grand événement.

Le MaxiStick, les Traitements Pulvérisation, les Lanternes THERMACELL, la Torche THERMACELL, le Spray Barrière 8H, l’appareil GardenSprayer.

Une soirée sur le gazon

de moustiques sur un territoire, un jardin, une zone de vie privilégiée, …

La Mosquitaire, la Mosquitito, les Traitements Pulvérisation, le Piège à Larves AquaLab, les Larvicides Biodégradables LarvoMAX, le Piège Extérieur.

Faire décliner la colonie

LA GAMMEMAISON & JARDIN

Importations exclusives des pays connaissant depuis de nombreuses années les nouveaux phénomènes d’infestation par des espèces invasives, dont celle de l’Aedes albopictus, dit le “Moustique Tigre”, porteur de maladies vectorielles graves.

Une sélection rigoureuse et la recherche des meilleurs compromis d’ergonomie, de sécurité, et d’efficacité, afin d’offrir un réel service à des consommateurs souvent désemparés.

La Gamme Anti-Moustiques Maison & Jardin, des solutions innovantes de prévention, de répulsion et de destruction.

Une réponse adaptée aux nouveaux enjeux d’agressions pendant la journée, compromettant les loisirs et l’usage de son jardin, de sa piscine, de sa terrasse pendant les journées d’été.

La Gamme Anti-Moustiques Maison & Jardin offre une protection en toutes situations, dans le respect des valeurs environnementales, et en assurant l’absence de risque pour la santé, dans la cadre d’un usage approprié !

“Le Spécialiste du Confort Retrouvé”,une organisation investie dans une démarche de qualité au service des Points de Vente et de leur clientèle.

w w w . h b m d i s t r i b u t i o n . c o m

2 3

Page 3: UNE SOLUTION POUR CHAQUE SITUATION(2014). Il a également été ponctuellement détecté en Charente-Maritime, Pyrénées-Atlantique, Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Ain, Savoie,

AEDES ALBOPICTUS, POURQUOI ?Capacité d’adaptation et ... commerce international du pneu. COMPRENDRE sa dissémination.

Originaire d’Asie du Sud-Est et de l’Océan Indien, le «moustique tigre» Aedes Albopictus se propage actuellement dans le monde entier.

Bien qu’ayant déjà colonisé des îles du Pacifique et de l’Océan Indien au cours du 19ème siècle, son expansion s’est considérablement accé-lérée depuis la fin des années 1970.

L’arrivée d’Aedes Albopictus en Amérique du Nord a été constatée dès 1972. Puis il a été signalé au Brésil vers 1986, puis dans les îles des Caraïbes, et plus récemment en Europe (Albanie en 1979, Italie en 1990, France en 1999, Belgique en 2000, Serbie et Monténégro en 2001, Espagne et Suisse en 2003, Croatie et Grèce en 2004, Bosnie-Herzégovine, Pays-Bas et Slovénie en 2005).

En Afrique continentale, il a été observé pour la première fois dans le port de Durban en Afrique du Sud en 1989, puis au Nigeria en 1991, où il est maintenant abondant. Des équipes de l’IRD l’ont mis en évidence au Cameroun dès 1999 puis en Guinée équatoriale en 2003.

Deux phénomènes sont à l’origine de cette extension mondiale : la biologie de l’espèce et le commerce international. Un troisième va l’accélérer selon de nombreuses études qui prévoient sa dissémina-tion dans l’Europe entière : le réchauffement climatique !

La biologie de l’espèce est responsable de sa capacité d’adaptation. La femelle pond ses œufs sur la partie sèche qui jouxte une surface d’eau et ceci dans toutes sortes de réceptacles tels que les vases, les fûts d’eau de pluie, les pneus usagés, les pièges à sable des bouches d’égouts, les creux d’arbres en eau. La mise en eau de ces gîtes par la pluie permet le développement des larves et, après quelques jours, l’émergence des adultes.

À l’approche de l’hiver (raccourcissement de la durée du jour), les femelles pondent des œufs qui entrent en diapause : l’éclosion n’in-terviendra qu’au printemps suivant, les œufs étant alors résistants au froid et à l’assèchement.Ces adaptations biologiques confèrent à cette espèce tropicale une faculté d’adaptation à notre climat tempéré.

Le commerce international est quant à lui responsable de sa dis-sémination. Le mode de dispersion principal est le transport des œufs dans des pneus usagés stockés à ciel ouvert. Ce commerce, qui concerne les pneus de poids lourds, de véhicules de chantier et d’avions destinés au rechapage, est très actif entre l’Asie, les États-Unis et l’Europe.

Un autre mode de dispersion de l’espèce, efficace sur de courtes distances, est le transport dans des véhicules terrestres. Dans les zones infestées, les moustiques femelles, à la recherche d’un repas sanguin, suivent les hommes et entrent dans les véhicules. Puis ils en ressortent lors des arrêts et, s’ils trouvent des gîtes larvaires favorables à proximité, prolifèrent dans une zone jusque là indemne.

Carte prospective extraite de l’Etude « Development of Aedes albopictus Risk maps Stockholm, May 2009, réalisée par The ECDC Disease Prevention and Control (ECDC), UE

Le Moustique, un nouvel enjeu pour la santé et le confort de vie

Originaire d’Asie, le moustique «Tigre» est vecteur de maladies graves, en particulier la Dengue et le Chikungunya.Apparu en Métropole en 2004, l’Aedes albopictus est désormais considéré comme un « problème croissant en Europe » par l’Organisation Mondiale de la Santé.En 2008-2009, début de crise dans le Sud-Est de la France ! Depuis, l’expansion de l’infestation est constante, couvrant désormais près de l’ensemble de l’arc

méditerranéen et progressant vers l’Ouest et le Nord. Une étude du Centre Européen de prévention et contrôle des maladies prévoit la colonisation de près de l’ensemble du continent européen :

Cette agression pendant la journée compromet gravement les loisirs d’été, car elle bouleverse la jouissance des propriétés, des jardins, piscines, terrasses, ...

L’été, face au moustique, l’enjeu du confort de vie est aussi économique, en particulier sur le pourtour méditerranéen, où l’activité touristique en est l’un des moteurs.

Dans de nombreuses zones, cette infestation fragilise les marchés de la restauration, de l’hôtellerie, de l’immobilier.

Zones d’implantation «définitive» du moustique Aedes albopictus (18 départements): Alpes- Maritimes (2004), Haute-Corse (2006), Corse du Sud et Var (2007), Alpes de-Haute-Provence et Bouches-du-Rhône (2010), Gard, Hérault et Vaucluse (2011), Lot-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Aude, Haute-Garonne, Drôme, Ardèche, Isère et Rhône (2012), Gironde (2014).Il a également été ponctuellement détecté en Charente-Maritime, Pyrénées-Atlantique, Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Ain, Savoie, Haute-Savoie et Hautes-Alpes.

Au-delà des enjeux de santé publique associés à ce moustique, générant un stress qui amplifie la demande pour des solutions de défense, la particularité de cet insecte est qu’il chasse de jour !

Invasif et vecteur de maladies infectieuses comme le Chikungunya ou la Dengue, le moustique-tigre a déjà causé des cas autochtones en France.

Outre sa dangerosité potentielle, le moustique-tigre s’impose aussi comme une importante nuisance pour les bassins d’habitation qu’il colonise : piquant à toute heure de la journée, présent aussi bien en ville que dans les campagnes, il peut sévir jusque 6 mois dans l’année (de mai à octobre).

Son implantation en France continue de s’accélérer malgré les efforts menés par les pouvoirs publics pour endiguer sa prolifération. Selon le Ministère de la Santé, « il s’est développé de manière significative et continue depuis 2004 et est désormais définitivement implanté dans 18 départements ». Selon Mathieu Planchenault, chargé de mission à l’établissement public interdépartemental pour la démoustication du littoral atlantique (EID), « Chaque année, il double sa surface d’implantation. »

De nouvelles espèces invasives, des solutions traditionnelles inadaptées, une absence d’information et de conseil, des con-sommateurs désemparés.

Page 4: UNE SOLUTION POUR CHAQUE SITUATION(2014). Il a également été ponctuellement détecté en Charente-Maritime, Pyrénées-Atlantique, Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Ain, Savoie,

C

A

B

1

2

3

4

A B C D

Maladies transmises par les Moustiques en Europe Voyage, Commerce et changement climatique influence la propagation des moustiques et des maladies qu’ils véhiculent

Les maladies transmises par les moustiques étaient à l’origine présentes dans les régions tropicales et sub-tropicales. Certaines maladies sont particulièrement endémiques dans les régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique et touchent plus d’un million de personnes dans le monde.

Une maladie infectieuse émergente (ou réémergente) est une maladie (souvent) déjà connue, qui se répand dans de nouvelles zones géogrphiques, touche de nouvelles populations ou réapparait après avoir été éradiqué.

Les moustiques peuvent véhiculer des maladies infectieuses d’une personne à une autre, ainsi que d’une zone géographique à une autre.

UNE SIMPLE PIQÛRE SUFFITDifférentes espèces de moustiques qui transmettent différentesmaladies Les moustiques invasifs présentent une certaine habilité à coloniser de nouveaux territoires. Une augmentation considérable de la propagation de ces moustiques invasifs a été observée en Europe depuis les années 1990.

1. Après sa disparition au XXe siècle, l’ Aedes aegypti s’est récemment établit à Madère (archipel du Portugal). Il est également présent autour de la côte de ma mer Noire, en Russie et en Géorgie.

2. L’ Aedes albopictus dit “Moustique Tigre” est considéré comme l’espèce de moustique

la plus invasive au monde.

3. Le Culex pipiens est le moustique le plus répandu en Europe.

4. L’ Anopheles est présent du Portugal au sud de la Suède

Le virus du Nil occidental peut être à l’origine d’une maladie neurologique chez l ’ h o m m e e t entraîner la mort. On le trouve couramment en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Asie occidentale. Il se maintient dans la nature au moyen d’un cycle impliquant une transmission entre les oiseaux et les moustiques.

Dengue Maladie virale transmise par les moustiques. Elle est largement répandue sous les tropiques, avec des variations locales de risque surtout fonction des précipitations, de la température et de l’urbanisa-tion rapide et non maîtrisée.

Chikungunya Maladie virale transmise par des moustiques. Le nom de «chiku-ngunya» signifie «devenir tordu»” décrivant l’appar-ence voûtée de ceux qui souffrent de douleurs articulaires. Le virus peut causer une maladie aiguë, subaiguë ou chronique.

MalariaMaladie potenti-ellement mortelle due à des parasites transmis à l’homme par des piqûres de moustiques femelles infectés. 3,2 milliards de personnes environ, soit près de la moitié de la population mondiale, sont exposées au risque de contracter le paludisme.

ZikaVirus émergent transmis par les moustiques identifié pour la première fois en Ouganda en 1947 chez des singes rhésus. On l’a ensuite identifié chez l’homme en 1952 en Ouganda et en République-Unie de Tanzanie.

UNE MENACE ÉMERGENTE CLIMAT ET TRANSMISSION

C

A

B

1

2

3

4

A B C D

Espècesinvasives

Espèceslocales

L’aedes albopictus s’est déplacé d’un continent à l’autre du fait des déplacements de voyageurs en provenance ou à destination de régions endémiques.

En 2010, plus de 5,8 millions de personnes ont voyagé en Europe, en provenance de régions touchées par la Dengue.

99% des cas de Paludisme enEurope sont liés aux déplacements

Les changementsclimatiques vont augmenter les risques d’implantation de l’Aedes albopictus dans le Nord de l’Europe.

La hausse des températures en été a contribué au développement du virus du Nil occidental dans de nouvelles zones géographiques dans le sud-est de l’Europe.

RÉCENTES ÉPIDÉMIESDifférentes épidémies en Europe

En 2010, l’Europe a connu une recrudescence sans précédent du nombre de cas du virus du Nil occidental. Des cas humains ont été détectés dans plusieurs pays du sud-est de l’Europe. Depuis, d’autres épidémies ont été détectées.

Ce fut la première épidémie “autochtone” en Europe, avec plus de 200 personnes infectées. Depuis, l’Europe est considérée comme vulnérable s’agissant de la transmission des arbovirus, en particulier dans les zones ou Aedes albopictus est implanté.

En 2015, le virus Zika a été signalé pour la première fois dans plusieurs pays en Amérique centrale et en Amérique du sud ainsi que dans les Caraïbes et au Mexique. Des éclosions précédentes du virus Zika ont été signalées en Afrique, en Asie et dans la région de l’Océan pacifique.Plusieurs cas ont été répertoriés en Amérique du Nord, confirmant la propagation très rapide du virus dans le monde, conduisant ainsi l’OMS à déclaré le virus Zika comme « une urgence de santé publique de portée mondiale »

De 2012 à janvier 2013, la province de Madère au Portugal, a signalé sa première épidémie de Dengue avec 2168 cas. 87 patients en provenance de Madère ont été diagnostiqués comme atteint de la Dengue dans d’autres pays européens.

Virus du Nil occidental, 2010

Chikungunya, 2007

Zika, 2015 à aujourd’hui

Dengue, 2012

Culex pipiens

Aedes albopictus - Importé en Italie dans les années 1990 par le commerce international à l’intérieur de pneus.

Transmis par l’Aedes albopictus et l’Aedes aegypti

Aedes aegypti

A

B

C

6 7

Page 5: UNE SOLUTION POUR CHAQUE SITUATION(2014). Il a également été ponctuellement détecté en Charente-Maritime, Pyrénées-Atlantique, Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Ain, Savoie,

UNE VARIÉTÉ DE CHRYSANTHÈMELe pyrèthre de Dalmatie (Tanacetum cinerariifolium) est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae (Composées), cultivée pour ses fleurs dont on tire une poudre insecticide. Noms vernacu-laires : pyrèthre de Dalmatie, chrysanthème insecticide.

Plante vivace de 40 à 60 cm de haut, poussant en touffes à nom-breuses tiges portant chacune un capitule terminal. Toute la plante est couverte de poils mous et cotonneux. Feuilles vert glauque penna-tiséquées. Fleurs groupées en capitules de 4 cm de diamètre à disque central jaune et à ligules périphériques blanches. Le réceptacle est convexe et entouré d’un involucré cotonneux. Les fleurs centrales (fleurons tubuliflores jaunes) sont hermaphrodites et comportent 5 anthères réunies en un tube traversé par le style. Les fleurs ligulées ont une corolle en languette blanche terminée par trois dents et sont uniquement femelles, les étamines étant transformées en stamino-des. Le fruit est un akène qui ne porte pas d’aigrette.

Le pyrèthre de Dalmatie est une espèce originaire du sud-est de l’Eu-rope (Croatie, Monténégro, Albanie). Elle a été largement répandue par la culture, notamment en Europe (Italie, Espagne), au Japon, en Afrique du Nord, au Kenya, au Rwanda (plantations au détriment du parc national des Virunga abritant des gorilles). Les pyréthrines extraits du pyrèthre sont des composés très ins-tables, facilement biodégradables car rapidement décomposées par la lumière.

Le pyrèthre attaque le système nerveux de tous les insectes, inhibe les moustiques femelles en les empêchant de piquer et a un effet répulsif.

Cette plante Anti-Moustique a une certaine importance économique comme source d’insecticide naturel. Les fleurs sont pulvérisées, et on en extrait les composants actifs, un groupe d’esters appelés pyréthrines (C21H28O3, ou C22H28O5) contenus dans divers tissus mais principalement dans les capitules, qui sont vendus sous forme d’oléorésines. L’application se fait sous forme de suspension dans l’eau ou dans l’huile, ou sous forme de poudre. Cette poudre était déjà utilisée dans les tranchées par les combat-tants de la Première Guerre mondiale pour lutter contre les poux. Les pyréthrines attaquent le système nerveux de tous les insectes, et inhibent les moustiques femelles en les empêchant de piquer. À dose inférieure au seuil fatal aux insectes, elles ont toujours un effet répul-sif. Elles sont actives contre les poissons, mais bien moins toxiques pour les mammifères et les oiseaux que beaucoup d’insecticides de synthèse, et ne sont pas persistantes car elles sont biodégradables et se décomposent facilement par exposition à la lumière. On considère que ce sont des insecticides parmi les plus sûrs pour un usage dans le domaine alimentaire. Le Kenya est le premier produc-teur mondial de pyrèthre, mais la Tanzanie augmente sa production.

CULTURE DES CHRYSANTHÈMES À PYRÈTHREDescription et choix des variétés

Le choix des semences et des plants chez les grainetiers et pépiniéristes canadiens est souvent restreint aux variétés ornementales du chrysan-thème de Perse (C. coccineum), qui contient moins de pyréthrines que celui de Dalmatie (C. cinerariaefolium). Malheureusement, l’apparence de ces variétés compte plus que la concentration en pyréthrines lors de leurs sélections (Voir à la fin de ce document pour des sources de semences et de plants). L’idéal serait donc de trouver des semences provenant de souches améliorées de chrysanthème de Dalmatie telles que cultivées au Kenya, car ces variétés ont été développées pour leur haut taux de pyréthrines.

Le chrysanthème de Perse a l’apparence d’une marguerite et produit des larges fleurs blanches, roses et rouges. Le feuillage rappelle celui de la fougère et la plante atteint de 30 à 60 cm. La floraison a lieu en juin et juillet.Le chrysanthème de Dalmatie a encore plus l’apparence d’une margue-rite commune. Ses fleurs, typiquement blanches avec un centre jaune, se retrouvent sur une multitude de tiges plutôt rigides. La plante, dont les feuilles sont bleu-vert, atteint 45 à 60 cm de hauteur.D’autres espèces comme Chrysanthemum balsamita et C. marshalli contiennent aussi des substances insecticides, mais sont moins effi-caces que les deux espèces mentionnées précédemment.

CONDITIONS PROPICES

Bien que la culture du pyrèthre se fasse dans les zones montagneuses équatoriales, les chrysanthèmes de Dalmatie et de Perse peuvent croître dans nos climats. Leur concentration en pyréthrines et le nombre de récolte ne peuvent pas toutefois être aussi grands que dans les zones équatoriales.La culture commerciale du chrysanthème de Dalmatie se fait entre 1600 et 3000 mètres d’altitudes car la concentration de pyréthrines augmente avec l’altitude tandis que la production de fleurs diminue à moins de 1600 mètres. Les conditions climatiques semi-arides avec un hiver frais, des précipitations de 1200 mm et une saison sèche de 2 à 3 mois sont idéales. Il tolère des températures jusqu’à -12C.Les chrysanthèmes à pyrèthre préfèrent les sols secs, graveleux, cal-caire et en pente. Les lieux ombragées sont à éviter car l’ombre diminue de beaucoup la concentration des pyréthrines. Dans un sol loameux, riche en humus et en climat humide, le chrysanthème aura une crois-sance abondante mais sa concentration en pyréthrines sera moindre.

PROPAGATION

On peut propager la plante par division ou par semis. Il est nettement plus facile pour commencer la culture des chrysanthèmes d’essayer de se procurer des plants d’un voisin ou d’une pépinière. Sinon, le semis demeure la seule option pour la première année. Pour les années suivantes, si l’on désire plus de plants, on pourra procéder à la division de la masse racinaire à l’automne ou au printemps quand les nouvelles pousses apparaissent .On part les plants à l’intérieur environ 3 mois avant la transplantation à l’extérieur, soit en fin février ou mars. On doit placer les graines en milieu stérilisé. Les graines prennent de 2 à 4 semaines à germer. La température idéale de germination est d’environ 20 à 22C. On peut aussi semer en pleine terre en août en recouvrant les graines d’un centimètre de terre fine puis de feuilles sèches.Les plants sont repiqués en rangs profonds espacés de 30 à 50 cm et 35 à 40 cm sur le rang (7 à 9 plants au mètre carré). On peut s’attendre à une perte de 15 à 30% des plants repiqués.

RÉGIE

Il faut maintenir les chrysanthèmes bien désherbés car ils sont très sensibles à la compétition. Le chrysanthème répond peu à la fertilisation azotée ou aux oligo-éléments. Le phosphore permet toutefois d’ac-croître la production de fleurs. A l’exception des thrips à l’occasion, les ravageurs ne sont pas un problème dans la culture du chrysanthème.

LEPYRÈTHRE

Page 6: UNE SOLUTION POUR CHAQUE SITUATION(2014). Il a également été ponctuellement détecté en Charente-Maritime, Pyrénées-Atlantique, Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Ain, Savoie,

10

Des appareils à l’ergonomie exceptionnelle pour un usage lors d’un déplacement ou d’une activité en plein air. Leur répulsif, de la famille des Pyrèthres, est efficace contre tous les moustiques, même le «Tigre»: il génère une bulle de protection sur plus de 20m2 ! Le Portable-Nomade, qui a été développé pour l’armée américaine, et qui est plébiscité dans le monde entier par les randonneurs, chasseurs, pêcheurs, ..., est l’appareil Anti -Moustiques extérieur idéal pour une protection individuelle dans l’action !Les Lanternes sont une déclinaison du Portable-Nomade à poser ou à suspendre, qui fonctionne avec les mêmes recharges et qui offre la même protection avec, en plus, une fonction d’éclairage: idéale pour accompagner le campeur, le chasseur dans un abri, ... mais aussi pour être toujours, avec élégance, à portée de main sur la table en teck de la terrasse.

10

Portable Nomade Anti-Moustiques ThermacellProtection Anti-Moustiques : idéal pour le jardinage, la randonnée, le camping, le voyage, la pèche, la chasse, …Un appareil très efficace contre tous les moustiques, même contre l’aedes albopictus dit “Moustique Tigre” ! (4 coloris)Mobilité et sécurité exceptionnelles : sans fil, inodore, silencieux, sans flamme.

Les Lanterne & La TorcheAnti-Moustiques Extérieur Thermacell

Produit de protection Anti-Moustiques : idéal pour terrasses, jardin, camping, efficace contre tous les moustiques, même l’aedes albopictus dit “Moustique Tigre” !Double fonction : diffuseur répulsif + éclai-rage. Mobilité et sécurité exceptionnelles : sans fil, inodore, silencieux, sans flamme.

Holster / Housse de ceinture OLIVE & CAMO pour portable NOMADE

Housse Holster avec Clip Ceinture pour Por-table Nomade. Idéal pour travaux en exté-rieurs et randonnées.

Deux coloris au choix, résistant!

11

LANTERNES & PORTABLESANTI-MOUSTIQUES

Idéal pour : jardinage, randonnée, camping, voyage, pêche, chasse, ...

Les produits Thermacell, leaders sur les marchés nord-américains dans la protection anti-moustiques “outdoor” sont régulièrement primés par de nombreuses organisations de consommateurs, tant pour leur efficacité, que pour leur innovation ergonomique.

Page 7: UNE SOLUTION POUR CHAQUE SITUATION(2014). Il a également été ponctuellement détecté en Charente-Maritime, Pyrénées-Atlantique, Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Ain, Savoie,

12 13

NI DEDANSNI DEHORS

Avec 2 diffuseurs de Pyrèthre Végétal qui permettent de protéger les volumes partiellement couverts ou fermés contre les moustiques, et aussi contre les mouches. Ainsi par exemple, pour une cuisine d’été ou une pergola dans le jardin, un Anti-Moustiques efficace tel le Diffuseur Automatique pourra être disposé, avec un allumage ponctuel et un réglage plus ou moins intensif selon l’importance des surfaces et ouvertures ! Dans le cas d’un volume plus important, comme un hangar, un atelier, un garage, l’on pourra utiliser un ou plusieurs Diffuseurs Pergola Automatique, dont chaque pulvérisation de chaque Diffuseur, totalement automatisé, permettra de protéger environ 40 m2 !

Diffuseur Intérieur de Pyrèthre Végétal

Protection Anti-Moustiques idéal pour grandes pièces, salles de séjour, de res-tauration, halls , … efficace contre tous les moustiques, même le “Tigre”, ainsi que contre les mouches ! Protection au Pyrèthre Végétal, entièrement automatisée sur 40 / 50 M2, jusqu’à 2 mois par recharge !

Recharge Pyrèthre Végétal 150MLpour Diffuseur Interieur Automatique

la recharge de Pyrèthre Végétal pour le Diffuseur Automatique permet de protéger, avec un automatisme total, des pièces de la maison, une salle de restaurant, un hall d’entrée, des bureaux, ...

JUSQU’À DEUX MOIS DE PROTECTION PAR BONBONNE DE 150 ML

Recharge Pyrèthre Végétal 250MLpour Diffuseur Pergola

la recharge pour le Diffuseur Pergola Automa-tique permet de protéger les terrasses, tonnelles de jardin, ateliers artisanaux, agricoles, garages, locaux industriels, espaces publics et peut égale-ment être utilisé à l’intérieur, avec un réglage plus léger.JUSQU’À UN MOIS DE PROTECTION PARBONBONNE DE 250 ML

Diffuseur Pergola Automatique de Pyrèthre Végétal Anti-Moustiques

Répulsif Anti-Moustiques au Pyrèthre Vé-gétal : idéal pour les terrasses couvertes, vérandas, pergolas, pool house, ateliers ... Efficace contre tous Moustiques & Mouches. D’une grande sécurité et entièrement automatisé jusqu’à 2 mois sur 40/50 m² ! Le Diffuseur Pergola est un appareil design, extrêmement efficace, avec une capacité très puissante de diffusion, permettant de protéger des volumes semi-ouverts !

Spray Pyrèthre Végétal 250 MLVolants & Rampants - AVEC CANULE

Protection Anti-Moustiques idéal pour terrasses, tonnelles de jardin, ateliers artisanaux, agricoles, garages, locaux industriels, espaces publics ...Efficace contre tous moustiques, même le « Tigre », les mouches, phlébotomes et aussi contre les rampants ...Utilisation: en pulvérisation manuelle dans l’air ou avec la canule pour éliminer les insectes dans les endroits difficiles d’accès: anfractuosités, recoins, rainures, …

Page 8: UNE SOLUTION POUR CHAQUE SITUATION(2014). Il a également été ponctuellement détecté en Charente-Maritime, Pyrénées-Atlantique, Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Ain, Savoie,

RÉCOLTE

La récolte est une étape critique pour obtenir un maximum de pyréthrines dans les fleurs. On doit toujours récolter par temps sec et chaud. Idéalement, les fleurs doivent être récoltées à leur plein développement et même entre le 5e et le 9e jour après le début de la floraison pour obtenir le plus haut taux de pyréthrine. Les fleurs du centre du plant contiennent plus de pyréthrine que les fleurs du pourtour.Dans de bonnes conditions, un plant peut donner de 80 à 100 fleurs. Dix kilogrammes de fleurs fraîches donnent de 2,5 à 3,3 kilogrammes de fleurs séchées.

TRANSFORMATION DU PYRÈTHRESÉCHAGE

Traditionnellement au Japon, les fleurs étaient cueillies avec leurs tiges et macérées tête en bas pendant vingt-quatre à quarante-huit heures dans l’eau avant séchage. Ce procédé élève légèrement le contenu en pyréthrine.La méthode de séchage influence peu la concentration en pyréthrines selon Gnadinger et al. (1933). Commercialement, les fleurs sont sé-chées en bâtiments aérés, au soleil ou dans des séchoirs mécaniques jusqu’à ce que leur teneur en humidité soit d’environ 10%.

BROYAGE

La finesse du broyage des fleurs séchées influence l’efficacité du pyrèthre mais aussi sa longévité. Plus le broyage est fin, plus le pyrèthre est efficace contre les insectes mais plus les pyréthrines se détériore vite au contact de la lumière. Les tiges peuvent être broyées avec les fleurs sans vraiment réduire la concentration en pyréthrines.

CONSERVATION

Les pyréthrines sont des composés très instables. Ils s’altèrent rapidement à la lumière, à la chaleur et se décomposent à l’air libre en quelques jours. Ils sont décomposées presque immédiatement en milieu alcalin.On peut conserver la teneur en pyréthrines élevée pour une période de plus de six mois en gardant les fleurs broyées au congélateur entre -2C et -5C. A température de la pièce, on peut conserver les fleurs fraîchement cueillies pendant une dizaine de jours dans un contenant hermétique. Les fleurs séchées se conservent en conte-nants hermétiques à l’abri de la lumière pour quelques mois. Une autre façon de conserver le pyrèthre est de l’immerger dans l’huile minérale ou l’huile de sésame.

UTILISATION DU PYRÈTHREIl existe deux façons d’utiliser le pyrèthre soit le poudrage ou la

pulvérisation. Étonnamment, l’effet insecticide du pyrèthre de l’une ou l’autre des façons est plus grand à des températures fraîches (Harries et al., 1945). Il est donc recommandé de l’appliquer en fin d’après-midi de façon à ce que les températures plus fraîches du soir en améliore l’efficacité et que le soleil n’accélère pas la dégradation des pyréthrines.

POUDRAGE

Il s’agit simplement d’appliquer les fleurs séchées et broyées sur le feuillage des plantes à protéger. Dans le commerce, les poudres de pyrèthre sont additionnées d’un support pulvérulent pour faciliter son utilisation et son adhésion au feuillage. On peut ainsi mélanger le pyrèthre avec du talc, du gypse, de la chaux ou de la terre diatomée.Lorsque brûlées, les fleurs séchées non broyées peuvent servir à éloigner les moustiques. On peut également les utiliser broyées en mélange avec du bran de scie pour la même fin.

PULVÉRISATION

La pulvérisation nécessite l’extraction des principes actifs. Les solu-tions doivent être appliquées immédiatement après leur préparation pour un maximum d’efficacité.

EXTRACTION AU KÉROSÈNE

Commercialement, les pyréthrines sont extraites du pyrèthre au moyen de solvant léger à base de pétrole (kérosène, etc.). Pour une pulvérisation maison, on peut faire tremper 500 grammes de fleurs séchées dans quatre litres de kérosène pendant une demi-journée. Après filtration à travers un linge, la solution est prête à être utilisée. Le kérosène dissout 75% des pyréthrines en 48 heures.

EXTRACTION À LA PARAFFINE

Les fleurs séchées sont trempées dans de la paraffine pendant une journée en brassant à l’occasion. On doit filtrer avant usage.

EXTRACTION À L’EAU

On laisse tremper 20 grammes de pyrèthre (fleurs séchées et broyées) dans dix litres d’eau tiède(3) pendant trois heures et on pul-vérise par la suite. L’utilisation de fleurs fraîches plutôt que séchées est aussi possible mais on devra alors en utiliser 3 à 4 fois plus.

EXTRACTION À L’ALCOOL

L’extraction à l’alcool est possible mais le produit résultant a le désa-vantage de s’évaporer très vite.

ADDITIFS

L’efficacité du pyrèthre peut être grandement accru en ajoutant d’autres produits.

SYNERGISTES

Le rôle du synergiste est d’accroître la force du pyrèthre et son temps d’action en prévenant la désintoxication des insectes. Dans les formulations commerciales, le piperonyl butoxide est habituellement employé. Ce composé est toutefois suspecté d’être mutagène et d’affecter certaines cellules du foie chez les mammifères. D’autres synergistes presqu’aussi efficaces sont l’huile de sésame, l’huile de muscade, l’huile de persil ou l’huile de sassafras, la première étant sans doute la moins dispendieuse. On ajoute une cuillerée à thé d’huile par litre de solution.

SURFACTANTS

Le savon agit comme surfactant, ce qui permet de mieux couvrir le feuillage des plantes et d’augmenter l’efficacité du pyrèthre par un facteur de quatre. On ajoute une demi-cuillerée à table de savon (sa-von insecticide Safer ou Ivory liquide) par litre de solution.

ANTI-OXIDANTS

Des anti-oxidants comme l’acide tannique contenu dans les écorces de plusieurs arbres permettent de ralentir la dégradation des pyré-thrines lors de l’application dans des conditions ensoleillées.

LEPYRÈTHRECULTURE ET TRAITEMENT

Page 9: UNE SOLUTION POUR CHAQUE SITUATION(2014). Il a également été ponctuellement détecté en Charente-Maritime, Pyrénées-Atlantique, Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Ain, Savoie,

NI DEDANSNI DEHORS

BOUGIE ANTI-MOUSTIQUES 30H BOUGIE ANTI-MOUSTIQUES 18H

BougiesInsecticidesAnti-Moustiques

Un développement technique complexePour que la Transfluthrine émane graduellement de la cire dis-soute pendant l’utilisation, sans être en contact direct avec la flamme, la Bougie 30H Anti-Moustiques a fait l’objet d’un dévelop-pement particulier, complexe à mettre au point.

Elle est constituée d’un double cylindre de cire:- celui central entourant la mèche et donc en contact avec la flamme, d’un diamètre d’environ 1 cm, ne contient pas de Produit Actif,- la Transfluthrine n’est intégrée qu’à la cire entourant ce cylindre central, permettant ainsi sa diffusion de manière très graduelle et régulière, au fur et à mesure de la fonte de la cire, par conduction latérale de la chaleur.

PROTÈGE JUSQU’À 30H SUR 20M2, AVEC SON PRODUIT ACTIF, UN PYRÉTHRINOÏDE À L’ EFFICACITÉ DÉCUPLÉE PAR RAPPORT AUX PRODUITS ACTIFS DES BOUGIES TRADITIONNELLES

Idéal pour :terrasses, balcons, vérandas, pergolas, patios, ...

5 Maxisticks Anti-Moustiques de Jardin

Répulsif Anti-Moustiques idéal pour les jardins, aires de jeux, pique-niques, ... pour protéger une soirée sur le gazon, un cocktail autour de la piscine, ... Chaque MaxiStick permet de protéger une surface d’environ 25M2 pendant 3H. Même type de combustion lente sans flamme que les spirales, mais beaucoup plus puissant !

Mousse Barrière Anti-Moustiques 8H 750ml

Protection Anti-Moustiques : idéal pour créer une véritable barrière aux portes, fenêtres, rembardes, balcons, ...Protège jusqu’à 8H à chaque application, contre tous les moustiques y compris le «Tigre». Inodore, ne tâche pas, sans risque pour les plantes !

YOU GET IN BORÉALEANTI-MOUSTIQUES- Piège Intérieur Idéal pour éliminer les moustiques dans les pièces intérieures, chambres, séjours, ... Protection automatisée, système écologique, silencieux, jusqu’à deux mois de protection par recharge !Double appât pour un double ciblage: l’ultra-violet pour capturer les moustiques de nuit (Culex,…) et les acides pour capturer le moustique «Tigre»

16 17

Page 10: UNE SOLUTION POUR CHAQUE SITUATION(2014). Il a également été ponctuellement détecté en Charente-Maritime, Pyrénées-Atlantique, Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Ain, Savoie,

Il est possible de créer une “Green Zone” autour de la ter-rasse, de la plage de la piscine, d’une aire de jeux, …, en empêchant les moustiques de “vivre” directement dans cette zone, avec pour effet de baisser fortement leur “pression”, lorsque nous y passons nos moments de loisir. Ceci, tout en respectant l’ensemble de l’écosystème du jardin ! Ces tech-niques sont particulièrement adaptées dans la lutte contre l’habitat de l’Aèdes Albopictus, dit le «  Moustique Tigre  ». Avec, dans la gamme HBM Anti-Moustiques Maison & Jardin, le Traitement Pulvérisation Anti-Moustiques : quelques minutes par semaine de pulvérisation avec un très léger dosage à l’intérieur des haies, buissons, dans un péri-mètre d’une dizaine de mètres autour de la zone de vie privilégiée que l’on veut “isoler”. Grande sécurité, res-pect de l’écosystème dans une application du protocole. Conditionnements : Concentré de 50ML, 100 Ml et 500ML, Prêt à l’Emploi prédosé de 1L, appareil de Pulvérisation Garden Sprayer. Composition : Etofenprox & Tétraméthrine Avec, également dans la gamme HBM Anti-Moustiques Maison & Jardin, les pièges à larves brevetés AquaLab pour le contrôle du cycle exponentiel de multiplication des mous-tiques, en leur offrant un site de ponte “idéal”. Les larves sont piégées dans un dispositif de double compartiment, sans plus être jamais en mesure de quitter le piège, où elles mourront. Les pièges doivent être disposés au niveau du sol, à l’ombre, autour de la zone à protéger, espacés l’un de l’autre d’une dizaine de mètres, et à une distance d’au-moins 5m de l’es-pace de vie des personnes. Enfin, la gamme HBM Anti-Moustiques Maison & Jardin, comprend les excellents pièges Mosquitaire et Mosquitito de Biogents pour la capture des moustiques adultes, particuliè-remment performants pour l’élimination du moustique “Tigre”, grâce à leur ergonomie de capture originale et à la qualité de leurs acides / appâts. Ces pièges éliminent les moustiques de façon continue et de la sorte, entravent et limitent la crois-sance naturelle de leur population, d’une façon sélective et très écologique. En complément, la gamme HBM Anti-Moustiques Maison & Jardin propose également les pièges de capture You Get IN Boréale pour l’intérieur et You Get OUT pour l’extérieur, qui mettent en oeuvre une double stratégie d’appât qui leur per-mettent de cibler diverses espèces de mosutiques: la lumière noire qui attire les moustiques de nuit, du type Culex, et les acides qui attirent les moustiques de jour, du type Aedes.

Ainsi, selon les particularités de chaque propriété, c’est en général par la combinaison des différentes actions de prévention et de destruction offerts par la gamme HBM Anti-Moustiques Maison & Jardin, que chacun pourra, en fonction de ses habitudes, de son temps disponible, et bien-sur de ses moyens, diminuer / éliminer la colonie de moustiques “habi-tant” dans l’environnement de son espace de vie, condition première pour retrouver son confort.

Identifier et traiter toutes les sources d’infestation dans son jardin. Dans les bassins et les réservoirs, le Larvicide Biodégradable Larvomax est le produit idéal, du fait de son parfait ciblage des larves de moustiques et du respect de l’en-semble de l’écosystème du jardin: dans un bassin avec des poissons, des grenouilles, des libellules …, ou aussi lorsqu’il s’agit d’eau de récupération pour l’arrosage, des bouches d’évacuation des eaux, etc. Le Larvicide Biodégradable Larvomax est non seulement d’une grande sécurité pour le milieu aquatique, mais également pour les personnes et les animaux domestiques, ...

L’enjeu est de retrouver son confort de vie au-sein des espaces de vie privilégiés, et donc de se concentrer sur ces quelques zones où l’on passe l’essentiel de ses loisirs : la terrasse, la pis-cine,... sans bouleverser l’ensemble de l’écosystème du jardin et c’est par une combinaison de différentes solutions dans les phases de prévention, de destruction, de barrière et de protec-tion que chacun pourra reprendre possession de son territoire, à une échelle personnalisée. La démarche qui consiste à se protéger ponctuellement des moustiques est la plus courante, et bien qu’elle ne résolve en rien le problème de fond, elle est très efficace, ponctuellement dans le temps, et en général sur des espaces très concentrés : terrasses, pièces intérieures, etc. La gamme HBM Anti-Moustiques Maison & Jardin propose plusieurs dispositifs originaux de protection, dont certains particulièrement adaptés dans le jardin, en déplacement. Au-delà de cette démarche de protection contre les moustiques, la gamme HBM Anti-Moustiques Maison & Jardin introduit celle de « Traitement de Fond », combinant des actions de prévention et de destruction des colonies dans le jardin, pour une protec-tion plus active au long terme.

ÉLIMINATION DE L’HABITAT DES MOUSTIQUES

TRAITEMENT DE TOUTES LES EAUX STAGNANTES

LE TRAITEMENT DE FOND : au delà de la protection

FAIRE DÉCLINER LA COLONIE

18 19

Composition: Méthoprène

Page 11: UNE SOLUTION POUR CHAQUE SITUATION(2014). Il a également été ponctuellement détecté en Charente-Maritime, Pyrénées-Atlantique, Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Ain, Savoie,

TRAITEMENTPULVÉRISATION

Un traitement par pulvérisation d’une très grande efficacité à la por-tée de tout un chacun, pour que les Moustiques “n’habitent” plus avec nous dans les endroits où, l’été, nous passons l’essentiel de notre temps : sur les terrasses, les plages des piscines, les aires de jeux, ...

• quelques minutes de traitement une fois semaine, de préférence en fin de journée, que le particulier gère directement, avec une grande sécurité, dans le respect des modalités d’usage.

• la pulvérisation de l’intérieur des haies, des buissons et touffes, sur environ 1 m de haut, dans un périmètre d’une dizaine de mètres autour de la zone de vie privilégiée que l’on veut “isoler”: la piscine, la terrasse, ...

• inutile de traiter les gazons, les fleurs, ... car les moustiques n’y “habitent” pas!

• un dosage de pyréthrinoïdes si léger, 0,1 ou 0,2% en fonction du niveau d’infestation, que l’écosystème et la biodiversité du jardin ne seront pas bouleversés, du fait d’un excellent ciblage contre les moustiques

Ainsi, lorsque ces pulvérisations : • sont concentrées sur ces zones humides et cachées sous les buis-sons, haies, etc • sont limitées à ce périmètre d’environ 10m autour des espaces stratégiques• en respectant ce dosage de 0,1 ou 0,2% selon l’infestation • avec une densité de l’ordre de 1L de mélange par 15m2

TRAITEMENT PULVÉRISATION ANTI-MOUSTIQUES LA SOLUTION “PRO” AU SERVICE DE TOUT UN CHACUN

FAIRE DÉCLINER LA COLONIE

Ce traitement hebdomadaire :

• ne portera en général que sur quelques dizaines de mètres linéaires • un flacon durera + d’une saison:1500 m linéaires par flacon pour dosage à 0,1%• offrira un rapport investissement / résultats / écosystème excep-tionnel

Résultat :

• la pression de l’agression chutera immédiatement: lorsque l’on s’installe sur sa terrasse ou au bord de sa piscine, les Moustiques ne sont plus immédiatement autour de nous

• seuls arriveront éventuellement dans un second temps, ceux que nous “appellerons” de plus loin, depuis chez le voisin, ... avec le CO2 de notre respiration, mais leur densité sera nettement moindre, et il sera désormais beaucoup plus aisé de les éloigner avec d’autres solutions complémentaires, de protection et de destruction

Prêt à l’emploi Insecticie-Acaricide Volants & Rampants- 1 L Prédosé

Idéal pour éliminer tous les volants et rampants dans les cuisines, salles de bains, autour des portes, fenêtres, rembardes...Empêche l’habitat des moustiques dans les jardinières, sur les terrasses, balcons...Prédosé, prêt à l’emploi, usage unique, sans odeur, ne tâche pas.

Traitement Anti-Moustiques de jardin 50ml, 100ml, 500ml,Traitement anti-moustiques prédosé pour pulvérisation: idéal pour éliminer l’habitat des moustiques dans les buissons, fourrés, haies, broussailles ... autour des terrasses et des piscines, tout en respectant l’équilibre de l’éco-système du jardin ! Diluer dans l’eau pour une pulvérisation hebdomadaire DE L’INTÉRIEUR des buissons, fourrés, bas des haies...

Idéal pour :éliminer l’habitat des moustiques dans les buissons, fourrés, haies, broussailles ... autour des terrasses et des piscines, tout en respectant l’écosystème du jardin, dans le respect des modalités d’usage !

20 21

Page 12: UNE SOLUTION POUR CHAQUE SITUATION(2014). Il a également été ponctuellement détecté en Charente-Maritime, Pyrénées-Atlantique, Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Ain, Savoie,

LE CYCLE BIOLOGIQUE DU MOUSTIQUE “TIGRE”

Avec des températures moyennes au-dessus de 25°, son cycle biologique de reproduction est inférieur à 10 jours. Dans nos climats, il faut 15 à 20 jours, et il peut y avoir de 5 à 10 générations par an, avec les premières éclosions au mois d’avril et les derniers adultes au mois de novembre. Dans les pays tropicaux, l’on observe jusqu’à 17 générations par an.

1. LA PONTE Chez l’Aedes Albopictus, elle intervient sur des substrats solides, légèrement au-dessus de l’eau (11 mm en moyenne) et parfois directement sur l’eau. La femelle préfère pondre à l’extérieur des bâtiments, à la hauteur du sol et à l’ombre. Elle est attirée par de l’eau contenant des détritus végétaux, de couleur sombre, dont se dégagent des substrats rugueux et verticaux sur lesquels elle déposera ses oeufs. Dans une véritable stratégie de sécurisation, la femelle ne dépose pas tous ses œufs au même endroit, de même qu’elle a auparavant multiplié ses sources d’approvisionnement de sang pour nourrir ses oeufs, afin de conforter sa probabilité de qualité. Chaque femelle aura au-cours de sa vie environ trois cycles de fécondation et ponte, avec à chaque fois une centaine d’oeufs.

2. L‘ŒUF Il a une mortalité naturelle très basse. Elliptique, avec des extrémités pointues, il mesure environ 0,6 x 0,2 mm. Blanchâtre à la ponte, il obscurcit très vite pour devenir noir brillant. Les œufs, qui ont une durée de vie d’environ 9 mois, résisteront à des hivers de

-5, -10° pour éclore au printemps suivant.

3. L’‘EMBRYOGENÈSE ET L’ÉCLOSION L’embryogenèse dure de 6 à 10 jours. La submersion de l’œuf active sa finalisation et plusieurs facteurs influencent l’éclosion, dont principalement la tension d’oxygène de l’eau, avec un taux d’éclosion de 62 % avec 7,6 ppm et de 94 % avec 1,5 ppm. Si les œufs ont été séchés, ils n’écloront qu’avec des tensions d’oxygène très basses. La température influence également l’embryogenèse et l’éclosion.

4. LA LARVE Les larves ont une mortalité élevée. Avec une alimentation optimale, les 4 stades larvaires durent, dans nos climats, de 7 jours, à 27°, jusqu’à 20 jours, à 15/18° et, à 11°, l’accroissement s’interrompt. En absence d’alimentation, ils peuvent

se prolonger sur 58 jours pour la femelle et 24 jours pour le mâle. L’augmentation de la densité de larves augmente leur mortalité et entraine une diminution de la taille des adultes ainsi qu’une moindre quantité d’œufs par femelle.

5. LA PUPE, OU NYMPHESon développement est également tributaire de la température : à 15°, il est d’environ 4 jours et, au-delà de 25°, d’un jour ou deux. Tant la pupe, que la larve de 3éme ou 4éme stade, peuvent survivre un jour sans eau, à condition que l’humidité soit supérieure à 87%. La mortalité de la pupe est très

basse, même en cas de surpopulation.

FAIRE DÉCLINER LA COLONIE

22 23

POUR MIEUX COMPRENDRE LE MOUSTIQUE «TIGRE»

Page 13: UNE SOLUTION POUR CHAQUE SITUATION(2014). Il a également été ponctuellement détecté en Charente-Maritime, Pyrénées-Atlantique, Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Ain, Savoie,

24

FAIRE DÉCLINER LA COLONIE

Faire décliner la colonie de moustiques sur un territoire, un jardin, une zone de vie privilégiée, ... Une action «de fond» sur la durée, du printemps à l’au-tomne d’une année sur l’autre, pour faire décliner la densité de moustiques vivant sur ce territoire et ainsi, diminuer la «pression» de leur agression immédiate. Ne viendront alors que ceux que nous «appelons» d’au-delà du territoire, avec notre respiration. Les besoins de protection et de répulsion ponctuels seront alors plus légers, ...Préventivement, l’on s’attaquera aux larves avec: les pièges à pontes Aqualab, le larvicide biodégradable Larvomax, ce der-nier pour un traitement respectueux de la vie aquatique dans les bassins et les réservoirs.Contre les moustiques adultes, l’on mettra en place un pro-duit Anti-Moustiques puissant tel des Machines-Pièges qui les tueront en les attirant avec du CO2 et d’autres appâts.

BIOGENTS - Mosquitaire & MosquititoAppareil de Capture Extérieur

Elimine de manière continue et écologique les moustiques autour des terrasses, ton-nelles de jardin, ateliers artisanaux, agri-coles, garages, petits locaux industriels, ...Protection continue, waterproof, silencieux, à poser au sol ou à qsuspendre, recharges 2 mois ou 4 mois de protection par recharges

25

Piège à Larves Anti-Moustiques Bio AquaLab

Piège à larves idéal pour le jardin, protège les espaces de vie privilégiés : terrasses, abords de piscines … attire, concentre, détruit les pontes, efficace contre tous moustiques, même le Tigre. Favorise le contrôle du cycle de multiplication exponentielle des moustiques. Respecte l’écosystème, sans risque pour les ani-maux domestiques, procédé breveté à base d’eau, 100% écologique !

You Get OUT Anti-Moustiques

Idéal pour éliminer les moustiques autour des terrasses, tonnelles de jardin, ateliers artisanaux, agricoles, garages, petits locaux industriels, ...Double appât pour un double ciblage :l’ultraviolet pour capturer les moustiquesde nuit (Culex,...)et les acides pour capturerle moustique “Tigre”

Larvicide biodégradable LarvoMax

LarvoMax 10 CP et 50 CP- Comprimés de Larvicide biodégradables Anti-Moustiques: idéal pour éliminer les larves de tous types de moustiques dans un bassin, un étang, une réserve d’eau de pluie, une zone marécageuse, ... Respect de l’écosystème, ciblage exception-nel contre les larves de moustiques ! Ne nuit pas à la plupart des autres organismes aquatiques (à l’exception des Crustacés).

Page 14: UNE SOLUTION POUR CHAQUE SITUATION(2014). Il a également été ponctuellement détecté en Charente-Maritime, Pyrénées-Atlantique, Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Ain, Savoie,

26 27

FAIRE DÉCLINER LA COLONIE

Étude qui mesure le nombre de piqûres sur une personne test présente sur une zone équipée des pièges Biogents en comparaison avec un site “té-moin“ non équipé des pièges Biogents. Étude réalisée à Cesena en Italie en collaboration avec le Département de Santé Publique et les services de san-té locaux.

Cette étudecomparative a été réalisée pour les 2 pièges sansdispositif de CO2.

30

20

10

MAY JUN JUL AUG SEP OCT

- 85%

0

Réduction du nombre de piqures jusqu’à 85%

Nom

bre

de p

iqur

es p

ar h

eure

s

Avec Piège Biogents

Sans Piège Biogents

Réduction des piqûres jusqu’à 85%

Test comparatif Piège Biogents contre Piège conventionnel à lumière bleue

0

5

10

15

20

25

30

Total Moustiques Ae. albopictus Moustique «Tigre»

Cx. pipiens

Mosquitaire Black Hole

Moustique Commun

Nom

bre

de m

oust

ique

s co

llect

és p

ar jo

ur

Pour consulter / télécharger le pdfavec détail études :www.hbmdistribution.com/etudes/biogents

Les pièges éliminent les moustiques de façon continue de sorte qu’ils entravent et limitent la croissance naturelle de leur population, par une solution sélective et écologique pour lutter contre les moustiques sans avoir recours à des pesticides et aux insecticides.

Un ventilateur intégré à l’appareil crée un courant d’air ascendant, imitant les courants d’air chaud produits par un être humain, et qui diffuse un imitateur d’odeur humaine spécialement conçu pour attirer les moustiques «Tigres». Ce même ventilateur crée également un courant d’air descendant qui aspire les moustiques à l’intérieur du piège où ils meurent de déshydratation.

Un sachet odorant à l’intérieur du piège permet d’enrichir le courant d’air sortant avec de petites quantités de substances présentes naturellement sur la peau humaine. Le contraste entre le centre foncé du piège et sa surface claire est un signal très attractif pour les moustiques.

Le Placement des pièges Biogents est très important pour garantir leur efficacité

L’image ci-dessous illustre les emplacements idéaux pour la Mosqui-taire entre aires de repos, gîtes de reproduction et habitation. Placer le piège à au moins 4 mètres de la zone de vie des personnes et de manière à ce que le câble d’alimentation ne soit pas dans le passage.Installer le piège au sol à un endroit proche des lieux de reproduction ou/et de repos des moustiques, à l’abri du vent et à l’ombre, à environ 1 mètre de distance d’objets ou autres barrières naturelles (par ex. des buissons).

Pour plus d’informations sur le montage et le placement des pièges, cf vidéo :www.youtube.com titre:” biogents trap placement”L’équipe HBM distribution est également à votre disposition pour toute question ou information supplémentaire, conseil : [email protected]

Principe de capture Mosquitaire et Mosquitito

Page 15: UNE SOLUTION POUR CHAQUE SITUATION(2014). Il a également été ponctuellement détecté en Charente-Maritime, Pyrénées-Atlantique, Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Ain, Savoie,

COMMENT AGIR CONTRE LE MOUSTIQUE ?

Retrouver son confort sur la terrasse, au-bord de la piscine sur une aire de jeux d’enfants, dans le séjour, les chambres à coucher ?Quels produits choisir, avec quelle priorité? Comment les associer entre eux, prendre en compte les particularités de chaque maison, de chaque propriété ?

Avec la Gamme HBM Anti-Moustiques Maison & Jardin, l’enjeu est de retrouver son confort de vie au-sein des espaces de vie privilégiés, et donc de se concentrer sur ces quelques zones où l’on passe l’essentiel de ses loisirs : la terrasse, la piscine,..., sans bouleverser l’ensemble de l’écosystème du jardin.C’est par une combinaison de différentes solutions dans les phases de prévention, de destruction, de barrière et de répulsion que chacun pourra reprendre possession de son territoire, à une échelle personnalisée.

Le Spécialiste du Confort RetrouvéHBM Distr ibut ion - 326 Avenue Rhin et Danube, 0 6 1 4 0 V e n c e - w w w. h b m d i s t r i b u t i o n . c o mTél +33 (0)4 93 58 23 63 Fax +33 (0)4 93 58 09 19 - [email protected] - SAS au capital de 135 000 EurosRCS Grasse 530 943 141- TVA FR01 530943141 Dépôt Logistique DSL - 16, Ch de la Glacière, 06200 Nice

Certains des produits de ce catalogue sont des Biocides.“ Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation,lisez l’étiquette et les informations concernant ce produit. “L’équ ipe HBM Dis t r ibu t ion es t à vot re d ispos i t ion pour tou te in fo rmat ion e t conse i l .