81
UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE Procès-verbal de la Commission de la recherche du Conseil académique de l’Université de Franche-Comté La Commission de la recherche du Conseil académique de l’Université de Franche-Comté s’est réunie le mardi 19 janvier à 14h, en salle des Actes à l’UFR Sciences et Techniques de Besançon, sous la présidence de Lamine BOUBAKAR, Vice-président de l’Université de Franche-Comté. Etaient présents : Personnalités invitées Christiane GRILLIER (MDU) Margot PEIGNOIS (MDU) Marie-Agnès COTTON (Conseil régional de FC) Thierry BLOND (MDU) Catherine BERTRAND (UFR ST) Julien HENRIET (FEMTO) Henri GUYENNET (FEMTO) Jean-Yves HIHN (UTINAM) Laura PFLUGER (SAIC VALO) Marie-Cécile PERA Wilfrid BOIREAU Etienne SAINT-MARC Personnalités excusées Hassan MOUNTASSIR (UFR SJEPEG) Eric TOUSSIROT (UFR SMP) Emmanuel HAFFEN (UFR SMP) Renaud SCHEIFLER (UFR ST) Arnaud BEDUNEAU (UFR SMP) Marie-Claude CHARPENTIER (UFR SLHS) Sandrine MONNEY (UFR ST) Patrick PLESIAT (UFR SMP) Lamine BOUBAKAR Vice-président recherche Liens recherche - formation - valorisation Collège A Antonio GONZALES (UFR SLHS) qui a reçu procuration de André DIDIERJEAN (UFR SLHS) Serge ORMAUX (UFR SLHS) Sylvain BÉAL (UFR SJEPG) qui a reçu procuration de H. MOUNTASSIR (UFR SJEPG) Daniel HISSEL (UFR STGI Belfort) qui a reçu procuration de Jean-Philippe TRICOIRE François VERNOTTE (UFR ST) Christiane MOUGIN (UFR SMP) qui a reçu procuration de Renaud SCHEIFLER (UFR ST) Collège B Karin MONNIER-JOBE (UFR ST) qui a reçu procuration de Sandrine MONNEY (UFR ST) Sylvain PERRUCHE (UFR SMP) Collège C Hélène HOUOT-BARROT (UFR SLHS) Laure NUNINGER (UFR SLHS) Karine DESCHINKEL (IUT BM) Bruno TATIBOUET (UFR ST) qui a reçu procuration de Arnaud BEDUNEAU (UFR SMP) Jihad EL NABOULSI (UFR SJEPG) qui a reçu procuration de M.-C. CHARPENTIER (UFR SLHS) Collège E Sylvie PONARD (UFR SLHS Bib. Hérodote) qui a reçu procuration de Mohamad DAMAGE (MDU)

UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Procès-verbal de la Commission de la recherche du Conseil académique de l’Université de Franche-Comté

La Commission de la recherche du Conseil académique de l’Université de Franche-Comté s’est réunie le mardi 19 janvier à 14h, en salle des Actes à l’UFR Sciences et Techniques de Besançon, sous la présidence de Lamine BOUBAKAR, Vice-président de l’Université de Franche-Comté.

Etaient présents :

Personnalités invitées

Christiane GRILLIER (MDU)

Margot PEIGNOIS (MDU)

Marie-Agnès COTTON (Conseil régional de FC)

Thierry BLOND (MDU)

Catherine BERTRAND (UFR ST)

Julien HENRIET (FEMTO)

Henri GUYENNET (FEMTO)

Jean-Yves HIHN (UTINAM)

Laura PFLUGER (SAIC VALO)

Marie-Cécile PERA

Wilfrid BOIREAU

Etienne SAINT-MARC

Personnalités excusées

Hassan MOUNTASSIR (UFR SJEPEG)

Eric TOUSSIROT (UFR SMP)

Emmanuel HAFFEN (UFR SMP)

Renaud SCHEIFLER (UFR ST)

Arnaud BEDUNEAU (UFR SMP)

Marie-Claude CHARPENTIER (UFR SLHS)

Sandrine MONNEY (UFR ST)

Patrick PLESIAT (UFR SMP)

Lamine BOUBAKAR Vice-président recherche Liens recherche - formation - valorisation

Collège A

Antonio GONZALES (UFR SLHS) qui a reçu procuration de

André DIDIERJEAN (UFR SLHS)

Serge ORMAUX (UFR SLHS)

Sylvain BÉAL (UFR SJEPG) qui a reçu procuration de H. MOUNTASSIR (UFR SJEPG)

Daniel HISSEL (UFR STGI Belfort) qui a reçu procuration de Jean-Philippe TRICOIRE

François VERNOTTE (UFR ST)

Christiane MOUGIN (UFR SMP) qui a reçu procuration de Renaud SCHEIFLER (UFR ST)

Collège B

Karin MONNIER-JOBE (UFR ST) qui a reçu procuration de Sandrine MONNEY (UFR ST)

Sylvain PERRUCHE (UFR SMP)

Collège C

Hélène HOUOT-BARROT (UFR SLHS)

Laure NUNINGER (UFR SLHS)

Karine DESCHINKEL (IUT BM)

Bruno TATIBOUET (UFR ST) qui a reçu procuration de Arnaud BEDUNEAU (UFR SMP)

Jihad EL NABOULSI (UFR SJEPG) qui a reçu procuration de M.-C. CHARPENTIER (UFR SLHS) Collège E

Sylvie PONARD (UFR SLHS Bib. Hérodote) qui a reçu procuration de Mohamad DAMAGE (MDU)

Page 2: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Ouverture de la séance par Lamine BOUBAKAR à 14h25, le quorum n’est pas atteint.

********

Point 3 – Présentation des projets Interreg. (Annexe 1)

Dans l’attente du quorum, la séance commence par le point 3 à l’ordre du jour.

Présentation de Jean-Yves HIHN (RUNACOR)

Le projet vise à réunir deux entreprises de deux domaines différents mais qui ont les même besoins.

Les objectifs sont de trouver une formulation permettant le dépôt du ruthénium noir, la réalisation et l’optimisation de systèmes complets et la diffusion des résultats.

Le candidat présente ensuite le budget de son projet.

Jean-Yves HIHN précise que ce projet vise à améliorer la qualité du dépôt du ruthénium

Présentation de Wilfrid BOIREAU (BLOODE)

Le projet consiste en un dispositif d’évaluation de l’hémostase primaire en condition de flux en sang.

De nombreuses imitations de cet appareil existent, mais aucune ne l’égale encore en résultats. BLOODE est un projet qui permettra une géométrie des vaisseaux plus acceptable. Le projet s’inscrit dans une vision stratégique à travers le projet GHOST. L’équipe souhaite étendre le projet BLOODE sur deux années.

Ce projet a déjà démarré depuis juin 2015.

Discussion :

Christiane MOUGIN demande au candidat de préciser quelles sont la sensibilité et la spécificité des tests comparées aux tests classiques ?

Wilfrid BOIREAU explique qu’il y a une fonctionnalisation de surface grâce au collagène. Des tests vont être réalisés sur des modèles lapins dont on contrôle les conditions phénotypiques, et qui vont permettre de corréler les résultats réels avec les résultats attendus. Le candidat précise que l’on peut adapter la géométrie, et que la hauteur de canal est de 80 microns. Lorsqu’il y a un phénomène de rupture de vaisseaux, il se produit sur une zone précise, donc le but est de reconstituer l’amas de plaquette à cet endroit. Les essais cliniques vont être réalisés avec le CHU de Dijon et les partenaires de Genève. L’EFS de Besançon est en interaction avec le CHU de Besançon.

Wilfrid BOIREAU ajoute que le greffage proposé pour ce collagène répond positivement.

1

Page 3: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Présentation de Marie Cécile PERA (Formation Sereine)

Le projet concerne la formation pour les entreprises à la sobriété énergétique.

Les entreprises et collectivités locales doivent diminuer les coûts de fonctionnement. Ils font donc appel à des bureaux d’études. L’enjeu est de développer des parcours de formation mutualisés entre la France et la Suisse sur l’efficience énergétique. L’objectif est de construire des parcours de formations tout au long de la vie, modulaires et mutualisés entre plusieurs organismes de formation supérieur à destination des entreprises. Pour cela il faudra mixer les modules de formation à distance, sensibiliser les entreprises et les salariés pour tester et développer les formations et répondre au mieux aux besoins des entreprises.

Le réseau des hautes écoles Suisse est plus sensibilisé sur ces problématiques, ce projet pourra donc bénéficier d’un partage des compétences.

Discussion:

JIHAD EL NABOULSI se demande ce qu’il en est des retours sur investissement.

Marie Cécile PERA répond que pour le moment le projet est basé uniquement sur les données techniques, il n’y a pas eu pas de calcul de retour sur investissement.

Lamine BOUBAKAR demande si une co-diplomation franco-suisse est prévue.

Marie Cécile PERA précise que ce projet n’a pas cette ambition pour l’instant.

Christiane MOUGIN intervient sur la place du CFVU dans ce projet.

Présentation de Julien HENRIET (SAIAD)

Le projet est le néphroblastome, la tumeur abdominale la plus fréquente chez l’enfant.

L’âge moyen du diagnostic est de 30 à 47 mois. Les premières étapes à la découverte de la tumeur sont les échographies et les scanners. C’est ensuite qu’interviennent les traitements composés de chimiothérapie et chirurgie.

Il n’existe à ce jour pas de logiciel capable de segmenter des images sans intervention humaine. Le verrou scientifique se situe sur cette étape du traitement.

L’objectif du projet est de créer un outil capable de segmentation automatique. Pour cela il va falloir expérimenter différentes combinaisons de segmentation, et se doter d’outils afin de construire une base de connaissance. Les dossiers patients comportant des images de scanner segmentées seront utilisés. Cette base de connaissance alimentera des outils d’intelligence artificielle pour optimiser la segmentation d’images. A partir de ces segmentations on pourra proposer un outil capable de restituer les organes en 3D, ce qui permettra de préparer l’intervention chirurgicale et aider le chirurgien pendant l’opération.

Ce projet est envisagé sur 3 ans.

Discussion :

Christiane MOUGIN demande pourquoi les recherches sont limitées au néphroblastome.

2

Page 4: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Julien HENRIET répond que le premier objectif est de réaliser l’essai sur des patients qui ont tous le même type de tumeur. Le projet sera élargi seulement si les premiers résultats ont été cohérents.

Laure NUNINGER se demande quelle est la plus-value scientifique, car en terme de traitement d’image, cela ressemble à de la segmentation objet. Il n’y a pas du tout de méthode mise en place.

Julien HENRIET répond que l’objectif est de réussir à automatiser cette étape.

Christiane MOUGIN demande si ces expérimentations sont prévues avant le traitement chimiothérapique.

Julien HENRIET explique que les scanners sont faits avant et après la chimiothérapie afin de voir l’évolution de la tumeur. Il précise que la chirurgie est évitée au maximum sur des patients aussi jeunes.

Présentation de Régine GSCHWIND (RADON) représentée par Catherine BERTRAND

Le projet concerne la gestion du risque radon dans les bâtiments de l’arc jurassien : une plateforme transfrontalière pour mieux comprendre et mieux former.

Cette région présente une concentration assez importante en radon. Il y a un réel enjeu de santé publique. L’Organisation Mondiale de la Santé classe le radon comme gaz radioactif, polluant de l’air intérieur et cancérigène pulmonaire certain.

C’est donc important de le prendre en compte dès la conception, ou la rénovation, des bâtiments. Cette réglementation s’applique déjà en Suisse depuis 1994. Il faut en profiter pour mettre en synergie les compétences des deux pays.

L’objectif de ce projet est l’amélioration de la qualité de vie dans les territoires, et la création d’outils transposables à d’autres régions.

L’expertise commencera en 2017.

Discussion :

Christiane MOUGIN : La candidate a-t-elle prévu de rencontrer le référent national (qui travaille au CHRU de Besançon) concernant la qualité de vie des personnes ?

Catherine BERTRAND n’étant pas le porteur du projet, elle ne peut s’avancer sur ce qu’a prévu Régine GSCHWIND.

Avis et remarques des membres de la Commission de la Recherche sur les projets présentés, le quorum est atteint :

Projet RUNACOR / Jean Yves HIHN

Vote : la Commission recherche émettent un avis favorable à l’unanimité des membres présents.

3

Page 5: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Projet BLOODE / Wilfrid BOIREAU

La Commission recherche émet un avis favorable sur le projet. Elle demande néanmoins que les points d’amélioration suivants soient pris en compte par le porteur :

préciser la sensibilité et la spécificité des tests par rapport à l’existant ;

insister sur les tests qui prouvent l’activation des plaquettes par le collagène.

Vote : les membres de la Commission émettent un avis favorable, moins 3 abstentions.

Projet Formation Sereine / Marie Cécile PERA

La Commission recherche émet un avis favorable sur le projet. Elle demande néanmoins que les points d’amélioration suivants soient pris en compte par le porteur :

clarifier les objectifs du projet ; préciser les cibles dans le seul cadre du projet.

Vote : les membres de la Commission émettent un avis favorable, moins 4 abstentions.

Projet SAIAD / Julien HENRIET

La Commission recherche émet un avis favorable sur le projet. Elle demande néanmoins que les points d’amélioration suivants soient pris en compte par le porteur :

préciser la plus-value scientifique du projet en développant notamment l’apport des outils de l’intelligence artificielle ;

préciser comment seront obtenues les autorisations pour accéder aux dossiers patients.

Vote : les membres de la Commission émettent un avis favorable, moins 8 abstentions.

Projet RADON / Régine GSCHWIND

La Commission recherche émet un avis favorable sur le projet.

Vote : les membres de la Commission émettent un avis favorable, moins 1 abstention.

Nota : la Commission recherche souhaite revoir les dossiers pour lesquels elle demande des améliorations.

********

4

Page 6: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Point 1 – Approbation du Procès-verbal de la Commission de la Recherche du 8 décembre

En l’absence de remarques et de questions, le procès-verbal est approuvé à l’unanimité des membres

présents.

********

Point 2 – Projet HRS4R (Annexe 2)

En l’absence de remarques et de questions, la Commission de la recherche donnent un avis favorable à

l’unanimité des membres présents.

********

Point 4 – Examen des dossiers reçus en réponse à l’appel enseignants chercheurs et chercheurs

nouveaux arrivants 2016.

Lamine BOUBAKAR revient sur la procédure d’expertise des dossiers qui a posé problème. Il réexplique que cette manière de procéder a été mise en place afin de simplifier les échanges en cas de désistement d’un expert.

Antonio GONZALES explique les difficultés rencontrées pour trouver les rapporteurs.

Laure NUNINGER a contacté des collègues au nom de l’université et non en son propre nom. Elle propose que l’on mette en place un texte type à envoyer. Elle suggère également la création d’une base d’experts pour simplifier les recherches, qui pourrait être élargie si besoin.

Daniel HISSEL rapporte que ses experts ont eu des difficultés pour noter un dossier sans avoir de comparatif avec d’autres dossiers.

Christiane MOUGIN confirme qu’il est plus facile d’attribuer une note lorsque l’on peut comparer au moins deux dossiers.

Antonio GONZALES fait une remarque sur la demande de financement d’Yvon HOUSSAIS, qui était déjà maître de conférences à l’Université de Franche-Comté. Il n’est donc pas primo-arrivant.

Lamine BOUBAKAR décide qu’afin d’être le plus équitable possible, la répartition du budget de 61 000€ ne peut pas être réalisée ce jour. Ce point sera donc mis à l’ordre du jour d’une nouvelle Commission de la Recherche qui est fixée le 9 février à 14h. Il faudra d’ici la revoir la répartition des dossiers pour lesquels il manque une ou plusieurs notes.

********

5

Page 7: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE
Page 8: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Annexe 1 : Présentation des projets Interreg

7

Page 9: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

PROJETRuthéniumNoirAn3corrosionIns3tutUTINAMUMRUFC/CNRS6213:Chefdefilefrançais

LINXENS:cofinanceurSaulcyTraitementsdeSurface:Chefdefilesuisse

CIFOM:partenairesuisse

CommissionRechercheUFC:19janvier2016

8

Page 10: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

n Cadre et enjeux l  Développement de revêtements de Ruthénium qui permet

des nuances de noir très profondes l  Applications horlogères ((habillage de montres et

mouvements) et dans la connectique (cartes bancaires)

PROJET SCIENTIFIQUE

Deux entreprises

avec le même besoin et des

secteurs différents

Des solutions séduisantes,

mais avec des difficultés

rédhibitoires (corrosion, manque de conductivité électrique)

9

Page 11: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

ACTEURS FRANCAIS

n SRS/UTINAM: environ 30 personnes dédiées au traitements des surface par voie humide, dont 15 permanents. 1/2 post-doc, 5/11 doctorants et 5/5 ingénieurs : Actions en recherche amont et en recherche dirigée dans des très grands projets : FEDER : OPERA, MICROUSIDIAM, IZAC – projets IRT M2P – HCTC, SURF, MAO – projet MOMEQA – AFULUB – CADFREE – NIPPUS En lien direct avec les formations: DUT CM, LPTSGE, Master FTS

n LINXENS: leader mondial dans la fabrication des connecteurs des cartes à puces (principales usines à Mantes la Jolie et Singapour). Centre de R&D et production 10

Page 12: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

ACTEURS SUISSES

n  Saulcy Traitements de S u r f a c e i n t e r l o c u t e u r incontournable en matière de galvanoplast ie hor logère. Leader de ce secteur avec une centaine de personnes sur Le Sentier et de la Chaux-de-Fonds, l'ensemble du personnel œuvre à satisfaire ses clients pour un service et une qualité haut de gamme.

n CIFOM Ecole Technique de f o r m a t i o n d e s a p p r e n t i s galvanoplastes. Dispose de moyens d’essais et est à proximité de STS2 11

Page 13: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

PROJET SCIENTIFIQUE n 7 workpackages n 3WP Management

l  Intervention de la cellule Europe UFC l  Veille bibliographique l  Diffusion des résultats

n 4 WP cœur de métier l  Synthèses de complexes de

Ruthénium et aptitude à l’électrodépôt/formulation de bains – porteur UTINAM

l  Renforcement des sous-couches – Evaluation des propriétés anticorrosion - porteur STS

l  Caractérisations des échantillons produits par les différentes entités (conductivité électrique, adhérence, …) - porteur UTINAM

l  Changement d’échelle et production de préséries : porteur STS 12

Page 14: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

ASPECTS TRANSFRONTALIERS

n  AU VU DU PROJET DE PROGRAMME OPÉRATIONNEL 2014-2020, A QUEL OBJECTIF SPÉCIFIQUE RATTACHEZ-VOUS VOTRE PROJET

L  AXE 1 : Rapprocher les structures en matière d'innovation et soutenir des projets innovants

L  OBJECTIF 2 : Développer des innovations dans les domaines d'excellence du territoire

l  Un des domaines définis dans la Stratégie de Spécialisation Intelligente (RIS3) de la programmation 2014-2020 de la commission Européenne pour la région, à savoir la fonctionnalisation des pièces de microtechniques et à destination des marchés du luxe (bijouterie, lunetterie, maroquinerie, horlogerie).

13

Page 15: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

ASPECTS TRANSFRONTALIERS

n  DANS QUELLE MESURE VOTRE PROJET RÉPOND-IL AUX ENJEUX DE LA POLITIQUE RÉGIONALE DE LA SUISSE EN AMÉLIORANT LA COMPÉTITIVITÉ DES TERRITOIRES ET EN Y GÉNÉRANT DE LA VALEUR AJOUTÉE ?

l  Le projet doit permettre de développer un revêtement original à base de Ruthénium donnant une coloration noire recherchée pour son aspect. Ce développement, fait conjointement par le laboratoire et les deux entreprises, a pour objectif direct l’application dans deux domaines distincts :

- l’horlogerie et le luxe pour lesquels la société STS (Le Sentier CH) revendique une exclusivité -  les cartes à puces, domaine revendiqué par la société LINXENS (Mantes La Jolie

F).

l  Pour le versant Suisse, cela consiste donc en un renforcement d’une activité importante du point de vue économique, dans un secteur d’activité traditionnelle d’une région de montagne. (y compris formation)

14

Page 16: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

ASPECTS TRANSFRONTALIERS

n  QUELLE PLUS-VALUE LA DIMENSION TRANSFRONTALIÈRE APPORTE-T-ELLE À VOTRE PROJET ?

n  EN QUOI VOTRE PROJET CONTRIBUE-T-IL À RENFORCER LA COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE ? A QUI BÉNÉFICIERA-T-IL ?

l  Les compétences scientifiques en matière de revêtement pour le luxe et l’horlogerie sont fortes de part et d’autre de la frontière, mais les acteurs sont souvent impliqués séparément dans des projets nationaux. L’association d’acteurs reconnus de part et d’autre de la frontière contribue à la visibilité d’un espace transfrontalier franco-suisse, qui augmente la visibilité internationale des équipes. La valorisation du projet RUNACOR sera également conduite de part et d’autre de la frontière, avec des action dans l’association française des traitements thermiques et des traitements de surface (A3TS) ainsi que dans la société suisse de traitements de surface (SST) et les forums d’apprentis.

l  Déploiement de la plate-forme MIFHYSTO

15

Page 17: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Projet BLOODE

DISPOSITIF D’EVALUATION DE L’HEMOSTASE PRIMAIRE EN CONDITION DE FLUX EN SANG

Chefs de File:France: Dr W. Boireau FEMTO-STSuisse: Pr T. Lecompte UNIGE-HUG

AXE PRIORITAIRE N° 1 – OBJECTIF SPECIFIQUE 2 : DEVELOPPER DES INNOVATIONS DANS LES DOMAINES D'EXCELLENCE DU TERRITOIRE

16

Page 18: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

19/01/2016 2

MacFadyen Thromb Haemost

2013,110:859

Contexte médical  Tests d’Hémostase

Tests de coagulation- Plasma (après centrifugation) + réactif

- Tests chronométriques (temps de

coagulation), immunologiques

- Tests en tubes, sur automate

Tests « plaquettaires »- Numération plaquettaire

- Dosage du facteur de von Willebrand (adhérence

des plaquettes sur site)

- Etudes des fonctions plaquettaires (tests

d’agrégation plaquettaire), cytométrie en flux

Hémostase = processus dynamique, en conditions de flux

17

Page 19: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

19/01/2016 3

-Diagnostic en hémostase (≈ 4% du marché du diagnostic, ~2 Mds$)

- Sur les deux applications cibles: ~30 M$ annuel (principalement le marché du PFA-100 & 200)

- Nombre de tests PFA en 2015 au sein du consortium:-Site de l’EFS BFC: 2306-Site de l’HUG: 656-Site du CHRU Dijon: 328

Au sein d’un réseau très structuré: Groupe Français d’étude sur l'Hémostase et la Thrombose (GFHT)

Le marché

18

Page 20: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

19/01/2016 4

Un test automatisé en conditions de flux (PFAs, Siemens) Exploration plaquettes + facteur de von Willebrand

Nombreuses limitations:

- Ne reproduit pas le contexte physiopathologique des vaisseaux

- Problème de reproductibilité

- Information incomplète de l’état hémostatique du patient

Problématique: Test d’hémostase

Flux

PFA

Projet BLOODE

Flux

Bio-fonctionnalisations

Plaquette

Globule rouge

19

Page 21: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

19/01/2016 5

Vision stratégique globale du projet

Amélioration du prototypeTest clinique

Industrialisation

Validation pré‐clinique du test d’hémostase

dans un modèle animalAvec du sang humain

Développement d’un prototype BIO‐PUCES Microfluidique Instrumentation

T0 / Juin 2015

T+12

T+36 / Juin 2018

20

Page 22: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

19/01/2016 6

1. FEMTO-ST (UFC):Développement de la cartouche microfluidique, biofonctionnalisation & instrumentation, production des prototypes et des cartouches

2. EFS - BFC (site Besançon): Approvisionnement en échantillon sanguin, expertise en hémostase, évaluation préclinique du dispositif sur sang humain

3. Hôpitaux Universitaire de Genève:Expertise en hémostase et transfusion, évaluation préclinique du dispositif dans du sang humain

4. Université de Genève:Expertise en hémostase, évaluation du dispositif sur sang animal

Consortium

PARTENAIRES

FINANCEURS5. NVH Medicinal: Financeur privé, fournisseur de protéines analogues du 

collagène 6. CHRU de Dijon: Financeur public, expertise en hémostase, évaluation 

préclinique du dispositif sur sang humain

21

Page 23: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

19/01/2016 7

Budget financement

Nature des dépenses (HT) (si non assujetti à la TVA : TTC)

Coût de l'opération

FRANCE SUISSE Total

(en €) (en €) (en €)

Frais de personnel 249 767,61 € 60 000,00 € 309 767,61 €

Frais de bureau et frais administratifs 37 465,14 € 8 000,00 € 45 465,14 €

Frais de déplacement et d'hébergement 10 000,00 € 2 000,00 € 12 000,00 €

Frais liés au recours à des compétence et à des services extérieurs 9 000,00 € 9 000,00 €

Dépenses d'équipement 48 799,98 € 30 000,00 € 78 799,98 €

Total des dépenses 355 032,73 € 100 000,00 € 455 032,73 €

% 78,02% 21,98% 100,00%

Détail UFC

PROJET BLOODE Coût sur le projetFrais de personnel 233 099,43 €          Personnels permanents 65 830,94 €             Personnels contractuels 90 000,00 €             Contribution en nature 63 979,69 €             Personnels administratifs (SAIC) 13 288,79 €             Frais de bureau et frais administrati 34 964,91 €             Frais de déplacement et d'héberge 8 000,00 €               Frais liés au recours à des compétences et des services extérieurs 9 000,00 €               Dépenses d'équipement 38 098,23 €             TOTAL 323 162,57 €          

Autofinancement 40,2 %Demande : 180 K€

22

Page 24: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

FORMATION SEREINEMarie-Cécile PéraProf. Université de Franche-Comté

23

Page 25: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Formation SEREINE

FORMATION POUR LES ENTREPRISES A LA SOBRIETE ENERGETIQUE

Contexte :

• Diminuer la consommation énergétique pour les entreprises, les collectivités locales, …

• Analyser des offres de bureaux d’étude, multicompétences nécessaires

• Décider d’investissements à long terme

• Calculer un retour sur investissement sur des scenarii

• Opérer des systèmes complexes (production d’électricité locale, réseau de chaleur, co-

génération, …)

• Gérer les flux énergétiques dans un contexte légal qui va se diversifier et ouvrir des

degrés de liberté

Enjeu :

Développer des parcours de formation

mutualisés sur l’efficience énergétique

24

Page 26: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Formation SEREINE

FORMATION POUR LES ENTREPRISES A LA SOBRIETE ENERGETIQUE

Objectifs :

• Construire des parcours de formation tout au long de la vie modulaires et mutualisés

entre plusieurs organismes de formation supérieure à destination des entreprises

• Mixer les modules de formation à distance (majoritaires, TP virtuels) et en présentiel (

certains TP)

• Sensibiliser les entreprises et les salariés pour tester et développer les formations et

répondre au mieux aux besoins des entreprises

• Proposer des parcours de formations diplômantes (Prébac à licence en Suisse, DUT,

licence, licence Pro, Master en France)

• Développer des ressources communes

Partenariat :

France Suisse

Chefs de file UFC HEIG-VD (HES-SO)

INES HES -SO Valais-Wallis

MED HEPIA Genève (HES-SO)

25

Page 27: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Formation SEREINE

FORMATION POUR LES ENTREPRISES A LA SOBRIETE ENERGETIQUE

Organisation du projet :

WP

1

Ma

na

ge

me

nt

et

suiv

i d

u p

roje

t

WP2

Identification et choix des

compétences clés

WP3

d’accréditation

WP3

Ingénierie transfrontalière

de parcours et

d’accréditation

WP4

Création de ressources

pédagogiques à distance

WP5

entreprises et des salariés

WP5

Expérimentation des

parcours mixtes auprès des

entreprises et des salariés

WP6

des parcours

WP6

Mobilisation des réseaux

d’entreprises, promotion

des parcours

WP7

Dissémination et

communication

26

Page 28: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Formation SEREINE

FORMATION POUR LES ENTREPRISES A LA SOBRIETE ENERGETIQUE

Calendrier : durée du projet 30 mois

WP

1

Ma

na

ge

me

nt

et

suiv

i d

u p

roje

t

WP2 : M0 � M6

Identification et choix des

compétences clés

WP3 : M7 � M12

d’accréditation

WP3 : M7 � M12

Ingénierie transfrontalière

de parcours et

d’accréditation

WP4 : M10 � M24

Création de ressources

pédagogiques à distance

WP5 : M21 � M30

entreprises et des salariés

WP5 : M21 � M30

Expérimentation des

parcours mixtes auprès des

entreprises et des salariés

WP6 : M3 � M30

des parcours

WP6 : M3 � M30

Mobilisation des réseaux

d’entreprises, promotion

des parcours

WP7 : M0 � M30

Dissémination et

communication

27

Page 29: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Formation SEREINE

FORMATION POUR LES ENTREPRISES A LA SOBRIETE ENERGETIQUE

Budget

France 484 561 €

Suisse 687 421 €

UFC 330 853 €

Subvention 248 140 €

TOTAL UFC 330 853 €

Personnel 253 373 €

Déplacement 7 510 €

Sous-traitance 28 304 €

Equipement 4 030 €

28

Page 30: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Formation SEREINE

FORMATION POUR LES ENTREPRISES A LA SOBRIETE ENERGETIQUE

Intégration de l’opération dans la stratégie du programme :

Fiche action n°9 : Mettre en œuvre des actions communes pour renforcer l’accès aux

marchés de l’emploi

AXE 4 – Favoriser l’emploi et accompagner la mobilité de la main d’œuvre

Objectif spécifique n°9

Mettre en œuvre des actions communes pour renforcer l’accès aux marchés de l’emploi

Dimension transfrontalière :

• Partage de compétences et de savoir-faire pédagogiques

• Mutualisation des plates-formes expérimentales

• Mobilité des collaborateurs

• Barycentre en France pour le génie électrique, barycentre en Suisse pour le génie

thermique

29

Page 31: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

SAIAD

Segmentation Automatique de reins tumoraux chez l’enfant par Intelligence Artificielle Distribuée

ProjetSAIAD-CommissionRechercheUFC-19janvier2016 1

30

Page 32: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Lenéphroblastome

•  Tumeur abdominale la plus fréquente chez l’enfant

•  5 à 14% des tumeurs pédiatriques

•  Âge moyen du diagnostic : 30 à 47 mois •  Diagnostic basé sur l’imagerie :

–  Échographie –  Scanner –  (Reconstruction 3D)

•  Traitement : –  chimiothérapie –  chirurgie

ProjetSAIAD-CommissionRechercheUFC-19janvier2016 2

31

Page 33: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

VerrousscienEfiquesdelareconstrucEon3D

ProjetSAIAD-CommissionRechercheUFC-19janvier2016 3

Iln’existepasdelogicielcapabledesegmentersansintervenEon

humaine

Environ250coupes/paEent

32

Page 34: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Lesaxesduprojet

Expérimenter différentes combinaisons de segmentations

ProjetSAIAD-CommissionRechercheUFC-19janvier2016 4

33

Page 35: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Lesaxesduprojet

Se doter des outils pour construire une base de connaissances afin d’automatiser l’étape de segmentation

ProjetSAIAD-CommissionRechercheUFC-19janvier2016 5

34

Page 36: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Lesaxesduprojet

Utiliser les outils de l’Intelligence Artificielle pour optimiser la segmentation d’images : – Optimiser les paramètres – Retrouver les zones de l’image dans lesquelles les

organes se situent

ProjetSAIAD-CommissionRechercheUFC-19janvier2016 6

35

Page 37: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Lesaxesduprojet

Se doter d’un outil restituant les organes segmentés en 3 dimensions pour que les chirurgiens puissent s’en servir en préparation et au cours de l’opération chirurgicale

ProjetSAIAD-CommissionRechercheUFC-19janvier2016 7

36

Page 38: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

LeconsorEum

ProjetSAIAD-CommissionRechercheUFC-19janvier2016 8

37

Page 39: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

WorkPackagesWP Titre UFC CHRUB EPFL COVALIA

1 Managementetsuivideprojet ✔ ✓ ✔ ✓

2 ConsEtuEondujeudedonnéespaEents ✔ ✓

3 Cahierdeschargesdelaplate-formedemutualisaEondesdossierspaEents ✓ ✓ ✔4 Développementdelaplate-formedemutualisaEondesdossierspaEents ✓ ✔5 Etatdel’artsurlasegmentaEonparIntelligenceArEficielleDistribuée ✔ ✓ ✓

6 DémonstrateurdesegmentaEondistribuée ✔ ✓ ✓

7 Testsetanalysedesrésultatsobtenus ✓ ✔ ✓ ✓

8 DémonstrateurderesEtuEonsnumériques3D ✓ ✓ ✔9 Démonstrateurd’impressions3D ✓ ✓ ✔10 ValorisaEonetcommunicaEon ✔ ✓ ✓ ✓

ProjetSAIAD-CommissionRechercheUFC-19janvier2016 9

38

Page 40: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Plandefinancement(3ans)

France(en€) % Suisse(en€) %

UFC 159048,42 19,25

CHRUB 56793,39 6,87

COVALIA 114600,00 13,87

EPFL 82966,32 20,49

FEDER 495662,72 60

InterregfédéralSuisse 202460,87 50

Cofinanceurpublic 119494,55 29,51

TOTAL 826104,53 100 404921,73 100

ProjetSAIAD-CommissionRechercheUFC-19janvier2016 10

Porteurduprojet:JulienHENRIET,MCF,UFC/FEMTO-STDISC

39

Page 41: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Budgetprévisionneldel’UFCCoûtsurleprojet

Personnelspermanents 159048,42€

HervéGUYENNET(PR,UFC/FEMTO-STDISC) 15%tempsrecherche(TR)

JulienHENRIET(MCF,UFC/FEMTO-STDISC) 25%TR

VioleeaFELEA(MCF,UFC/FEMTO-STDISC) 10%TR

ChristopheLANG(MCF,UFC/FEMTO-STDISC) 10%TR

Personnelscontractuels 121933,80€

1ingénieurd’étude 36mois

3stagiaires 6moischacun

PersonnelsadministraRfs(SAIC) 31954,74€

Fraisdedéplacementsetd’hébergement 7279,20€

Servicesextérieurs 8262,67€

Equipements 1549,45€

ProjetSAIAD-CommissionRechercheUFC-19janvier2016 11

40

Page 42: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Gestion du risque radon dans les bâtiments de l’arc jurassien : une plateforme transfrontalière

pour mieux comprendre et mieux former

1

HEIA-FR

41

Page 43: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Contexte

• Enjeu santé publique : risque radon (OMS)

– Gaz radioactif

– Polluant air intérieur

– Cancérigène pulmonaire certain (CIRC) • Centaine de décès/an attribuable au radon en FC

• Arc jurassien = zone à risque

• Couplage qualité de l’air intérieur et efficacité énergétique à prendre en compte dès la conception ou lors de rénovation

• Population, décideurs locaux et professionnels du bâtiment non sensibilisés et formés

2 42

Page 44: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Objectifs

Mettre en synergie les compétences et les savoir-faire

entre les 2 pays (recherche et formation) pour développer

un outil d’aide à la décision du risque sanitaire radon à

destination :

3

- Professionnels du bâtiment - Grand public - Collectivités et élus

43

Page 45: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Atouts pour le projet

Constat et premiers travaux : démarche pluraliste radon en FC (depuis 2011)

4

Réseaux de partenaires complémentaires

Lien avec les collectivités territoriales et les entreprises privées

Expériences existantes de part et d’autre de la frontière

– Mesures et méthodes : banque de données

– Sensibilisation des professionnels du bâtiment

– Actions de sensibilisation grand public / élus

44

Page 46: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Partenaires

5

FRANCE SUISSE

Chef de file

UFC

HEIA-FR

Partenaires

ATMO FC

EHE

CEPN PLANAIR

IRSN ECONS SA

PMA

CEREMA

Pavillon des Sciences FC

45

Page 47: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Contributeurs

6

FRANCE SUISSE

ARS FC OFSP

ASN Dijon Cluster Energie et bâtiment

(Fribourg)

Réseau d’allergologie FC CRDE

Pôle Energie de Franche-Comté OFEN

Cantons NRP

46

Page 48: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Descriptif du projet

7 47

Page 49: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Articulation du projet

• De la connaissance à la formation

Développement d’outils et de modules pédagogiques pour la sensibilisation et la formation, aide à la décision

• Mise en commun et diffusion de l’expérience acquise o Développement de la plateforme transfrontalière

o Phase pilote durant laquelle la plateforme sera testée et évaluée par des professionnels et collectivités en France et en Suisse dans le but de nous assurer de répondre au mieux aux besoins réels

8

T5

T6

48

Page 50: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Moyens mis en œuvre

• Etat des lieux transfrontalier

Analyse des modalités de gestion et démarches territoriales mises en œuvre sur le territoire concerné

• Acquisition et collecte des données

Développement et alimentation d’une base de données et cartographie du risque: radon et qualité de l’air intérieur

• Enrichissement et approfondissement de la connaissance par des études prospectives

Liens entre typologie du sol, du bâtiment, rénovation énergétique et radon/qualité de l’air intérieur

9

T3

T2

T4

49

Page 51: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Intégration dans la stratégie du programme

• Axe 2 : Protéger et valoriser le patrimoine naturel

• Objectif 5 : Structurer des démarches intégrées d’aménagement du territoire favorisant l’économie d’espace et la qualité de l’air

10

– Mise en réseau d’acteurs et compétences partagées entres les acteurs du territoire

– Adéquation de l’outil développé au territoire (partenaires et contributeurs = acteurs locaux)

50

Page 52: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Intégration dans la stratégie du programme

11

Développement durable des habitations de l’arc jurassien (sanitaire + énergétique)

Réduction des coûts de santé et des actions de remédiation des logements en anticipant

Amélioration de la qualité de vie dans les territoires Développement d’un observatoire QAI & radon pour les élus, professionnels

du bâtiment et particuliers Outil d’aide à la décision pour la gestion du risque sanitaire lié au radon

(individuel ou collectif) Outils de sensibilisation : information des publics (élus, professionnels,

particuliers) pour lier risque sanitaire et économie énergétique

Outil transposable à d’autres régions

51

Page 53: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Dimension transfrontalière

• Mise en commun des connaissances via la plateforme

• Economie d’échelles car partage des compétences et des outils

• Mise en réseau des opérateurs techniques

• Construction d’une plateforme = outil d’aide à la gestion du risque sur le territoire

12 52

Page 54: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Calendrier

13 53

Page 55: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

14

Nature des dépenses

France Suisse Coût total (€)

Personnel 824 842 726 297 1 551 139

Bureau et administratif

123 726 6000 129 726

Déplacement 73 090 25 995 99 085

Services extérieurs 3963 2250 6213

Equipement 35 702 7000 42 702

Total 1 061 323 767 542 1 828 865

% 58 % 42 % 100 %

HEIA-FR

Budget

Recrutements pour le projet :

2 Ingénieurs d’études pour la base de données (Fr)

1 doctorant (Suisse) 54

Page 56: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

55

Page 57: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Plan de financement

• UFC :

– Coût total : 346 340,49 €

– Subvention Interreg demandée : 225 121,32 € (65%)

– Autofinancement (valorisation temps de personnel) : 72 485,51 €

– Contribution nature (valorisation temps de personnel) – ARS/ASN Dijon/Pôle Energie/Raft : 48 733,66 €

16 56

Page 58: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

17

HEIA-FR

57

Page 59: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Annexe 2 : Projet HRS4R

58

Page 60: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Human Ressources Strategy for Researchers (HRS4R)

Stratégie RH pour les chercheurs

Université de Franche-Comté

Commission recherche du 12/01/2016

LABELLISATION «HR EXCELLENCE IN RESEARCH»

59

Page 61: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

La HRS4R: qu’est-ce que c’est?

Initiatives mises en œuvre par la Commission Européenne pour accélérer la réalisation de

l’Espace Européen de la Recherche.

60

Page 62: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

Espace Européen de la Recherche: 5 priorités

• améliorer l'efficacité des systèmes nationaux de recherche ;

• renforcer la coopération et la concurrence transnationales ;

• ouvrir davantage le marché du travail pour les chercheurs ;

• renforcer l'égalité hommes-femmes (…) ;

• optimiser la circulation et le transfert de l'information scientifique.

61

Page 63: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

La HRS4R: qu’est-ce que c’est?

Parmi les réponses de la CE: • La Charte européenne du chercheur • Le Code de conduite pour le recrutement des Chercheurs : Charter and Code (C&C) Une série de principes/ recommandations auxquels adhèrent les institutions employant des chercheurs et les chercheurs eux-mêmes.

62

Page 64: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

La HRS4R: qu’est-ce que c’est?

Charter and Code (C&C)

Principes généraux et conditions de base applicables aux chercheurs:

- Liberté de recherche;

- Mise en place de systèmes d’évaluation des performances professionnelles;

- Procédures de recrutement ouvertes, efficaces, transparentes, comparables

à l’échelle internationale;

- Reconnaissance de l’expérience de la mobilité professionnelle et de la

variation dans les CVs;

Etc.

63

Page 65: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

La HRS4R: qu’est-ce que c’est?

Charter and Code (C&C) • 2005: recommandation de la CE aux Etats membres, aux universités et

institutions de recherche, et aux chercheurs d’adopter la Charte et le Code

• 2005-2008: adhésion à C&C de plus de 1200 institutions de 35 pays • 2008: mise en place du logo HRE • 2010-2012: octroi du logo à 102 institutions, après une procédure d’auto-

évaluation • 2014: évaluation sur site de la première vague d’institutions ayant obtenu

le logo.

64

Page 66: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

En résumé : La HRS4R = un mécanisme européen d’accréditation récompensant la bonne gestion des ressources humaines dans les universités et les centres publics de recherche.

La HRS4R: qu’est-ce que c’est?

65

Page 67: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

HRS4R: pourquoi y aller?

Un processus puissant en Europe: - très suivi dans les pays du Nord: 12 universités de Belgique, 7 des Pays Bas, 8 de Norvège ont obtenu le logo; - bon nombre de ces institutions sont dans le top 50 ou top 100 des différents classements; - en Grande Bretagne, l’adhésion à C&C a été appuyée au niveau national, ce qui a mené à l’obtention du logo par 90 institutions britanniques. Mais qui peine à s’implanter en France et en Allemagne: - 2 institutions françaises: UM et INRA - 2 institutions allemandes: Fachhochschule Köln, WZB

66

Page 68: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

HRS4R: pourquoi y aller?

• L’image : label de qualité en matière de RH • Pas une condition pour participer à H2020 mais rentre dans le processus

de certification • La mise en œuvre du projet d’établissement; • La conception d’une politique RH dans tous ses aspects (recrutement, promotion de l’égalité des genres, plan de formation pour les EC et les chercheurs, etc.); • L’amélioration du dialogue avec les représentants du personnel.

67

Page 69: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

HRS4R: qu’est-ce que cela implique?

Un processus en 5 étapes: 1° Autoévaluation: les politiques et pratiques internes sont confrontées avec les principes de C&C (gap analysis). 2° Plan d’action: une fois les points d’amélioration identifiés, établissement de priorités, d’actions à mener, d’un calendrier de déroulement et de modalités de suivi. 3° Obtention du logo: suite à l’analyse de l’autoévaluation et du plan d’action par la CE. 4° Point à mi-parcours: deux ans après l’obtention du logo, l’institution envoie un rapport d’étape à la CE. 5° Visite sur site: après 4 années, le renouvellement du logo est conditionné par les conclusions d’une évaluation menée par un groupe de 3 pairs mandaté par la CE.

68

Page 70: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

HRS4R: qu’est-ce que cela implique?

4 chapitres, 40 questions I. Aspects éthiques et professionnels (11 questions) II. Recrutement (10 questions) III. Conditions de travail et sécurité sociale (13 questions) IV. Formation continue (7 questions) 3 aspects - La législation en vigueur - Règles ou pratiques institutionnelles en vigueur - Actions à mener

69

Page 71: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

HRS4R: Le COPIL

Ce groupe est composé de 25 personnes :

• de membres de la direction de l’UFC ;

• de personnels des services concernés ;

• de responsables d’écoles doctorales ;

• de représentants de différents secteurs disciplinaires ;

• de deux coordonnateurs .

70

Page 72: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

HRS4R: La méthodologie

La démarche de l’UFC comprend plusieurs étapes : • Juin 2015 : présentation et validation par l’équipe dirigeante ; • Juillet 2015 : présentation impliquant l’ensemble des services concernés ; • Octobre 2015 : constitution du comité de pilotage ; • Octobre 2015 : répartition des quarante points entre les services concernés • Octobre-Novembre : travail d’analyse des procédures existantes à l’UFC, réflexion

et propositions de tous les services concernés ; • Octobre-Novembre : rédaction du document d’analyse des écarts ; • Novembre : discussion au COPIL sur les propositions inscrites ; • proposition d’actions à entreprendre à partir du document d’analyse des écarts ; • Décembre : vérification de la cohérence du document d’analyse et du plan

d’actions par un comité de lecture ; • Janvier 2016 : validation des deux documents par le comité de pilotage ; • Janvier-février : présentation de la stratégie retenue pour approbation à l’équipe

dirigeante et ensuite à différentes instances pour validation .

71

Page 73: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

HRS4R: perspectives d’amélioration et le plan d’action

I - Aspects éthiques et professionnels (points 1 à 11)

• I-1 Transmettre la Charte européenne des chercheurs et le code de recrutement aux

chercheurs

• I-2 Transmettre la charte nationale de déontologie aux chercheurs

• I-3.1 Informer en amont sur les accords de confidentialité

• I-3.2 Désigner un référent propriété intellectuelle

• I-3.3 Mettre à disposition de la documentation sur le droit de la recherche

• I-4.1 Sensibiliser les directeurs des unités de recherche au suivi des conventions

• I-5.1 Harmoniser les règlements intérieurs des laboratoires

• I-5.2 Informer les chercheurs des possibilités de passerelles public/privé

• I-5.3 Rédiger une procédure de dépôt des brevets

72

Page 74: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

HRS4R: perspectives d’amélioration et le plan d’action

I - Aspects éthiques et professionnels (points 1 à 11)

• I-7.1 Formaliser les préconisations du CHSCT sur les projets de recherche

• I-7.2 Inscrire dans les documents uniques les risques significatifs

• I-7.3 créer des zones à régime restrictif

• I-8.1 Rendre visible la production scientifique dans le cadre d'OPEN ACCESS

• I-9 Rédiger des volets « sciences in society »

• I-10.1 Intégrer un module de formation relatif à la lutte contre toutes les formes de

discrimination à un parcours de formation des personnels d’encadrement

• I-10.2 Nommer un référent handicap

• I-11.1 Mettre en place une cellule qualité dédiée à l'accompagnement des équipes

pédagogiques

• I-11.2 Structurer l'UFC en collegiums disiciplinaires

73

Page 75: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

HRS4R: perspectives d’amélioration et le plan d’action

II – Recrutement (points 12 à 21)

• II-13.1 Traduire systématiquement les fiches de poste

• II-13.2 Diffuser plus largement les offres de poste de titulaires et de

contractuels

• II-14 Formaliser une réunion annuelle de l'ensemble des présidents des comités

de sélection

• II-16 Ajouter à la lettre annuelle de cadrage du président aux présidents des

comités de sélection, la prise en compte de critères plus larges

• II-18.1 Formaliser une procédure pour les mobilités sortantes hors Erasmus

• II-18-2 Formaliser une procédure d’accueil des chercheurs étrangers

74

Page 76: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

HRS4R: perspectives d’amélioration et le plan d’action

III – Conditions de travail et sécurité sociale (points 22 à 35)

• III-23 Créer une liste des personnels particulièrement exposés

• III-24.1 Réaliser un guide pour les chercheurs et assimilés décrivant les possibilités statutaires

• III-24.2 Augmenter le taux d’accessibilité des locaux à 80 % en 2020

• III 24.3 Faire valider par le conseil d’administration le statut de l’élu.

• III-24.4 Elaborer et communiquer une information relative aux différents dispositifs permettant

aux enseignants de réorienter ou d’approfondir leur activité de recherche

• III-27.1 Sensibiliser les membres de jurys aux stéréotypes par la conception d’une vidéo

• III-27.2 Intégrer dans le plan de formation : formations au recrutement /formation au

management la dimension égalité

• III-27.3 Intégrer dans le plan de formation des accompagnements pour la rédaction des

dossiers et les entretiens de sélection des chercheurs

75

Page 77: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

HRS4R: perspectives d’amélioration et le plan d’action

III – Conditions de travail et sécurité sociale (points 22 à 35)

• III-28 Identifier et former des personnels référents au sein des laboratoires de

recherche pour accompagner le développement de la carrière des chercheurs

• III-29 S’assurer que tous les chercheurs étrangers recrutés par l’établissement sont

affiliés en sécurité sociale

• III-32.1 Communiquer à partir de nombreux documents internationaux sur la

déontologie du coauthorship

• III-32.2 Etendre la pratique des cahiers de laboratoire

• III-34.1 Améliorer la connaissance de la procédure d’alerte par une communication

en direction de l’ensemble des personnels

• III-34.2 Mettre en place une procédure interne décrivant les modalités de saisine du

service juridique et les processus juridictionnels pour information

76

Page 78: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

HRS4R: perspectives d’amélioration et le plan d’action

• IV-38 Créer un pack de formation à destination des chercheurs et des directeurs de laboratoire

IV – Formation (points 36 à 40)

77

Page 79: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

HRS4R: Bilan des actions à mener

Ces axes d’amélioration rassemblent un total de 42 objectifs à atteindre sur 4 ans : 1 demande de reconnaissance par la Commission européenne de ce plan de mise en œuvre 10 actions de communication : actions de communication interne pour promouvoir les pratiques en place 15 actions de formalisation : il s’agit de formaliser des dispositifs existants dans l’établissement mais non-contractualisés 14 actions de développement : il s’agit de concevoir et de développer de nouveaux dispositifs 1 étape d’évaluation interne avec enquête auprès de la communauté de chercheurs UFC (à plus 2 ans) 1 étape d’évaluation externe (à plus 4 ans).

78

Page 80: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

HRS4R: Le planning

79

Page 81: UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Commission recherche du 12/01/2016

HRS4R: Remerciements

Un grand merci à tous pour le travail effectué :

• les différents services ;

• les membres du COPIL ;

• l’équipe présidentielle ;

• Les membres du comité de relecture

• Les deux coordinateurs : F. Pardo et T. Blond

80