188
- 1 - Université Marc Bloch (Strasbourg-II) FACULTE DE THEOLOGIE CATHOLIQUE P P ROGRAMMES ROGRAMMES 2008-2009

Université Marc Bloch (Strasbourg-II) FACULTE DE … · - -3 SOMMAIRE LE MOT DU DOYEN HISTOIRE DE LA FACULTE INFORMATIONS PRATIQUES Secrétariat Bibliothèque Inscriptions administratives

Embed Size (px)

Citation preview

- 1 -

Université Marc Bloch (Strasbourg-II)

FACULTE DE THEOLOGIE CATHOLIQUE

PP R O G R A M M E SR O G R A M M E S

2008-2009

- -2

programmes et horaires

guide des études

règlement intérieur

Site de la Faculté : http://theocatho.u-strasbg.fr

Site de l’Université : http://www-umb.u-strasbg.fr

(pour tout renseignement administratif, cliquer sur « théologie catholique »)

- -3

SOMMAIRE

LE MOT DU DOYEN

HISTOIRE DE LA FACULTE

INFORMATIONS PRATIQUES

SecrétariatBibliothèqueInscriptions administratives et pédagogiquesDiplômesBourses d’étudesErasmusRevues publiées par la FacultéAmicale des étudiantsCalendrier universitaireEléments de découverteEléments optionnels

LICENCE : THEOLOGIE CATHOLIQUE

L-S1L-S2L-S3L-S4L-S5L-S6

GUIDE DES ETUDES ET REGLEMENT INTERIEUR 1ER CYCLE

Modalités d’inscriptionOrganisation des étudesContrôle des connaissancesRègles pour la validation de la LicenceLangues anciennesLangues vivantes étrangères (LVE)Les modules TIC, certification informatique et internetLes démarches de l’étudiant

MASTER : THEOLOGIE CATHOLIQUE

M-S1M-S2M-S3 Recherche – Parcours Exégèse BibliqueM-S3 Recherche – Parcours Théologie CatholiqueM-S3 Professionnel – PastoraleM-S4 Recherche – Parcours Exégèse BibliqueM-S4 Recherche – Parcours Théologie CatholiqueM-S4 Professionnel – PastoraleMaster Théologie et sciences des religions – mention Théologie catholiqueMaster Théologie et sciences des religions – mention droit canonique et droiteuropéen comparé des religions

GUIDE DES ETUDES ET REGLEMENT INTERIEUR 2E CYCLE

Modalités d’inscription

- -4

Organisation des étudesSpécificités du parcours en Exégèse BibliqueRègles de validation du MasterLangues vivantes étrangères (LVE)Enseignement des langues anciensDémarches de l’étudiant

DIPLOMES D’UNIVERSITE

Capacité en droit canoniqueD.U.D.C.D.E.S.U.D.S.T.C.D.U.F.A.P.C.S.P.R.C.A.P.E.R.

ENSEIGNEMENTS NON DIPLOMANTS

Ecole théologique du soirCours de théologie à Colmar

EQUIPES D’ACCUEIL, GROUPES DE RECHERCHE ET INSTITUTS SPECIALISES

EA 1343EA 2328EA 3404Ecole doctorale de théologie et sciences religieusesInstitut de pédagogie religieuseInstitut de pédagogie religieuseInstitut de droit canoniqueCentre de recherche d’histoire des religions

LES ENSEIGNANTS DE LA FACULTE

- 5 -

LE MOT DU DOYEN

ous trouverez, regroupés en un même livret, la présentation de l’offre deformation de la Faculté de théologie catholique de Strasbourg, les programmeset horaires détaillés des cours, les descriptifs des contenus et des éléments utilesdu règlement des études pour la validation des diplômes.

La Faculté de théologie catholique propose des diplômes dans le cadre du LMD :la Licence, le Master et le Doctorat de théologie catholique, la Licence, le Master et leDoctorat de droit canonique et de droit européen comparé des religions. En outre, desdiplômes d’Université complètent la palette des formations offertes. Bien entendu, laFaculté délivre également des diplômes canoniques, baccalauréat (Master), Licence(DSTC) et Doctorat.

Un certain nombre de cours destinés aux étudiants non-spécialistes permettentaux étudiants d’autres filières de se familiariser avec différents aspects de la théologiecatholique, leur donnant l’occasion de compléter avec profit leur formation initiale.

Cette année est une année particulière. En effet, vous commencerez l’annéeuniversitaire 2008-2009 au sein de l’Université Marc-Bloch, mais vous la terminerezdans l’Université de Strasbourg ! En effet, au 1er janvier 2009, les trois Universités deStrasbourg ne feront plus qu’une. Ce vaste chantier représente une aventure pour tous,étudiants, enseignants-chercheurs et personnels.

Cette Université vise, entre autre, à proposer un dispositif de formation plusdiversifié, à conforter et développer la recherche au plus haut niveau, à valoriserl'exceptionnelle richesse disciplinaire du site strasbourgeois, à renforcer une identitéeuropéenne, et à mener à bien l'ensemble des missions d'une Université moderne, deservice public et ouverte sur son environnement. Parce qu’elle contribue, avec d’autres,à donner à l’Université de Strasbourg sa spécificité en France, la théologie y sera bienentendu présente. Elle ne sera pas perdue dans un grand tout. Bien au contraire. Ellesera encore davantage au cœur de ce dialogue des disciplines et des cultures qui tient àcœur aux théologiens strasbourgeois.

Michel Deneken

V

- 6 -

HISTOIRE DE LA FACULTE

Jeune par rapport à sa consœur protestante, la Faculté de Théologie catholique afêté son centenaire en 2002. Ce petit historique fait le point avant l’intégration dans lanouvelle Université de Strasbourg : ad multos annos !

Préhistoire

Une Faculté de Théologie catholique naît à Molsheim en prolongement ducollège jésuite fondé par l’archiduc Léopold de Habsbourg, évêque de Strasbourg, audébut du XVIIe siècle. L’Université épiscopale est transférée à Strasbourg en 1701 etdisparaît avec toutes les universités d’Ancien Régime en 1793. Les Articles organiquesdu culte protestant (1802) prévoient la formation académique des pasteurs et uneFaculté luthérienne est attribuée à Strasbourg. En revanche, le décret impérial de 1808qui crée les Facultés de Théologie catholique d’État ignore l’Alsace. Ces Facultésd’Etat, pétries de gallicanisme, n’ont jamais été reconnues par le Saint-Siège et sontsupprimées en 1885.

Fondation. 5 décembre 1902 die Katholisch-Theologische Fakultät

Après de longues et âpres négociations, un catholique bavarois, Georg vonHertling, parvient à conclure un véritable concordat particulier entre le Saint-Siège etl’empire allemand de Guillaume II, la Convention diplomatique du 5 décembre 1902.Officiellement, il s’agissait de fournir au clergé catholique une formation au sein de laKaiser-Wilhelms Universität, à égalité avec le corps pastoral protestant.Officieusement, les autorités allemandes auraient voulu germaniser ce clergé, très rétifà la domination prussienne en Alsace depuis l’annexion de 1871. Le Saint-Siège, deson côté, a obtenu les garanties déjà présentes dans les règlements des Facultés de Bonnet de Breslau (Wroclaw). Conclue sous Léon XIII, c’est à Pie X que revient la mise enœuvre de la Convention par le bref Cum venerabilis (septembre 1903), le papereconnaît la canonicité des diplômes. La première rentrée de la Faculté a ainsi lieu enoctobre 1903.

Rétablissement et reconnaissance 1919-1924

Lors de la création en 1919 de l’Université française de Strasbourg, le sort decette Faculté est incertain. Mgr Ruch souhaite rétablir le modèle français du séminaire,Rome redoute un possible foyer d’accueil pour les modernistes, une partie del’administration républicaine veut supprimer tout particularisme alsacien. Pourtant leclergé s’est attaché à la Faculté à l’instar du chanoine sénateur Delsor et soutient ledoyen bientôt député Mgr Müller. Alexandre Millerand, puis Raymond Poincaré optentpour le maintien de la Faculté d’Etat, influencés, notamment, par Louis Canet, premier

- -7

conseiller aux affaires religieuses au Quai d’Orsay. Disciple de Mgr Duchesne, ami deLoisy et de Laberthonnière, ce catholique d’État a œuvré de concert avec Mgr VictorMartin, doyen de 1923 à 1945, pour obtenir la pleine reconnaissance de la Conventionde 1902 (échange de lettres Poincaré-Ceretti de 1923) dont la traduction légale est ledécret de mai 1924. La même année, des négociations parallèles aboutissent à lareconnaissance canonique des diplômes de l’Institut de Droit canonique, créé par MgrMartin en 1920. Le Séminaire international, baptisé Collège universitaire des Clercsétrangers en 1922, constitue le troisième élément de l’ensemble, particulièrementsoutenu par Canet qui souhaite l’intégrer à la politique de rayonnement de la Francevers l’Europe orientale et le Proche-Orient.

L’épreuve du « repliement à Clermont-Ferrand »1939-1945

La Faculté, comme la population et l’Université de Strasbourg, est évacuée etfixée à Clermont-Ferrand (Royat) dès l’automne 1939. En dépit de la pression nazietoujours plus forte sur le gouvernement de Vichy, des rafles meurtrières, « l’Universitéde Strasbourg en repliement à Clermont-Ferrand », selon la formule officielle, semaintient. Dans l’Alsace annexée au Reich hitlérien, en revanche, les deux Facultés deThéologie ont été supprimées de la Reichsuniversität établie en 1941 par les nazis : toutcomme le régime concordataire, la Convention de 1902 est rejetée dans un territoiredont le Gauleiter Wagner veut faire un exemple de l’Allemagne nazie victorieused’après-guerre. La Libération permet le retour à Strasbourg et la rentrée universitaires’ouvre en 1945 avec le Doyen Michel Andrieu.

Institut de Théologie catholique (loi du 26 janvier1984)

À la suite de l’éclatement de l’Université unique en 1970 et de la création del’Université des Sciences Humaines, devenue Université Marc Bloch, la Faculté a prisle statut d’institut d’université en 1984 qui lui garantit une certaine autonomie, dans lerespect des dispositions de la Convention de 1902 qui lie désormais la Républiquefrançaise et le Saint-Siège. Après une montée en puissance des religieux pendant lesannées 1960-1970, le public, composé autrefois pour la quasi totalité de clercs etparticulièrement de séminaristes, est aujourd’hui majoritairement formé par des laïcs,hommes et femmes. Outre l’Institut de Pédagogie religieuse, dont la matrice remonte à1962, et l’Ecole théologique du soir en partenariat avec la Faculté de Théologieprotestante, le souci de ce nouveau public a conduit à l’expérience du Service deformation théologique continue (SERFOTHEC) entre 1973 et 1978, et depuis cette dateà un Enseignement à distance qui s’adresse à des étudiants de toute l’Unioneuropéenne.

Luc Perrin

- 8 -

INFORMATIONS PRATIQUES

N.B. : les informations de ce livret sont communiquées sous réserve de modificationssusceptibles d’intervenir à la rentrée universitaire

Abréviations utilisées dans le présent dépliant :UE = unité d’enseignement ; L-S1 = 1er semestre de Licence, L-S2 = 2e semestre deLicence et ainsi de suite ; M-S1 = 1er semestre de Master, M-S2 = 2e semestre deMaster, etc.

Secrétariat

03 88 25 97 23 pour la Licence 03 88 25 98 23 pour le Master 03 88 25 97 24 pour le télé-enseignement

Bureau 43 (rez-de-chaussée, 1er couloir à droite)

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h

Bibliothèque

03 88 25 97 25

Salle 1 (rez-de-chaussée, 1er couloir à gauche)Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h

La bibliothèque des Facultés de Théologie est ouverte aux étudiants en théologiecatholique et protestante. Pour les conditions d’emprunt, voir le dépliant édité par lesbibliothécaires, ou connectez-vous au site du SICD et découvrez, outre desinformations pratiques utiles, des ressources électroniques et des catalogues en ligne :

http://www-sicd.u-strasbg.fr/fichetheo.html

Une bibliothèque virtuelle permet à tout étudiant à jour dans son inscriptiond’accéder aux catalogues et métacatalogues locaux, nationaux, européens, aux bases dedonnées (en exégèse, histoire, patristique, droit canonique, théologie, philosophie, etc.),aux ressources on-line, aux outils de référence (dictionnaires, encyclopédies,traducteurs), aux revues électroniques et aux documents numérisés, à des tutorielsd’autoformation enfin.

Pour cela, depuis chez vous (ou depuis l’UMB) connectez vous à l’EspaceNumérique de Travail qui permet un accès authentifié et personnalisé depuis l’extérieurde l’Université : http://ent.u-strasbg.fr

- 9 -

Suivez ensuite la procédure indiquée. La bibliothèque virtuelle permet un accèsaux ressources libres et payantes, même depuis chez soi, un accès simplifié, unique etcommun, aux différentes bibliothèques, un espace de travail personnalisé et sécurisé.

Inscriptions

Chaque étudiant est tenu à deux types d’inscription : une inscriptionadministrative et une inscription pédagogique.

1) Inscription administrative :

Pour l’année 2008/2009, les inscriptions administratives s’effectuent du lundi auvendredi, de 9h à 12h au :

Secrétariat de la Faculté de Théologie CatholiquePalais Universitaire

9, place de l’Université67084 STRASBOURG CEDEX

PREMIERE INSCRIPTION À L’UNIVERSITÉ :du 3 septembre au 30 septembre 2008 : pour les nouveaux bacheliers et 1ère inscription

REINSCRIPTION (Licence et Master) :du 3 septembre au 10 octobre 2008 : pour les étudiants sans examen en session de septembreaprès les examens et avant le 31 octobre 2008 : pour les étudiants qui ont à passer des examens en septembre

INSCRIPTION EN DOCTORATdu 3 septembre au 31 octobre 2008

2) Inscription pédagogique :

Cette inscription vaut pour les examens des 2 semestres. L’inscriptionpédagogique est obligatoire pour pouvoir se présenter aux sessions de contrôles etd’examens. Elle se prend en deux temps et intervient après l’inscription administrative.

dans un 1er temps, les étudiants rencontrent leur directeur d’année qui négocieavec eux leur inscription pédagogique.

dans un 2e temps, ils rapportent au secrétariat le document élaboré etcomplètent leur inscription qui est alors définitive.

- 10 -

NB Dates d’inscription : du 15 septembre au 14 novembre 2008, dernier délai.S’adresser au secrétariat de la Faculté, tous les matins de 9h à 12h, sauf le samedi.

Diplômes

DIPLOMES NATIONAUX Les études théologiques sont sanctionnées par les diplômesnationaux suivants : la Licence en Théologie Catholique (après la 3e année) ; le Masteren Théologie Catholique (après la 5e année) ; le Doctorat en Théologie Catholique ; laLicence et le Master en Droit Canonique ; et le Doctorat en Droit Canonique.

DIPLOMES D’UNIVERSITE La Faculté délivre les diplômes d’université suivants : lacapacité en droit canonique, le CAPER (Certificat d’Aptitude à l’EnseignementReligieux) ; le CSPR (Certificat Supérieur de Pédagogie Religieuse) ; le DESU(Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires) ; le DSTC (Diplôme Supérieur deThéologie Catholique) ; le D.U.D.C. (Diplôme Universitaire « Découverte duChristianisme ») ; le DUFAP (Diplôme Universitaire de Formation en ActionPastorale).

DIPLOMES CANONIQUES Les diplômes d’Etat délivrés par notre Faculté bénéficient d’unereconnaissance canonique. En effet, puisque notre Faculté est en même temps reconnuepar le Saint-Siège, les diplômes correspondent également aux grades canoniques, c’est-à-dire au cursus reconnu par l’Eglise catholique. Ainsi, le Master délivré par notreFaculté est reconnu comme un Baccalauréat canonique. Après le Baccalauréatcanonique, une formation s’étendant sur les deux premières années de doctorat etsanctionnée par le Diplôme Supérieur de Théologie Catholique, permet d’obtenir laLicence canonique. Le Doctorat de Théologie Catholique est également un Doctoratcanonique si la Licence a été obtenue.

Bourses d’études

Les étudiants des 1er et 2e cycles peuvent obtenir, sur critères sociaux, une boursede l’enseignement supérieur en faisant la demande par internet, avant le 30 avril, pourceux qui sont en classes terminales, ou au CROUS (Centre Régional des ŒuvresUniversitaires et Scolaires), pour les autres.

Erasmus

Dès leur arrivée, les étudiants sont priés de contacter M. le Professeur Bons pourétablir avec lui leur contrat d’étude, c’est-à-dire choisir leurs cours et s’inscrire auxexamens. M. Bons assure 1h de permanence le mardi à 16h dans son bureau.

Revues

- 11 -

La Faculté de Théologie Catholique publie la Revue des Sciences Religieuses.Pour tout renseignement s’adresser à :

M. Coulot, directeur de la Revue ou à Mme Vinel, rédactrice en chefPalais Universitaire Palais Universitaire 03 88 25 97 28 03 88 25 97 87

Pour la Revue de Droit Canonique, s’adresser à :

M. Werckmeister, directeur de la RevuePalais Universitaire 03 88 25 97 88

[email protected]

Amicale des étudiants

L’Amicale des Etudiants en Théologie Catholique vous propose de nombreuxservices (photocopies, réductions dans les librairies religieuses, …) et des activités(repas, conférences, …).

Pour tout renseignement, s’adresser à :

l’Amicale des Etudiants en Théologie Catholique9, place de l’Université

67084 Strasbourg Cedex 03 88 25 98 21

[email protected]

- 12 -

CALENDRIER UNIVERSITAIRE 2008-2009

Sessions d’initiation aux languesbibliques et patristiques Du 8 au 19 septembre 2008

Journée de rentrée Licence 22 septembre 2008

Début des cours en Licence 23 septembre 2008

Début des cours en Master 23 septembre 2008

Journée de présentation Master 26 septembre 2008*

Congés universitaires 26 octobre – 2 novembre 2008

Fin du 1er semestre 20 décembre 2008

Congés universitaires 21 décembre 2008 – 4 janvier 2009

Début des cours du 2e semestre 19 janvier 2009

Congés universitaires 1er – 8 mars 2009

Congés universitaires 19 – 26 avril 2009

Fin du 2e semestre 2 mai 2009

* Attention : en Master, les cours qui ne sont pas en session débutent le 23 septembre, avant lajournée de présentation. Prière de consulter le formulaire « Informations pratiques » disponible ausecrétariat de Théologie catholique.

- 13 -

Eléments de découverte (7 ects)

Ces éléments sont proposés par la Faculté de Théologie Catholique aux autresUFR de l’UMB.

MCAT11A Introduction aux disciplines théologiquesMCAT12A Introduction aux disciplines bibliques et historiquesMCAT13A Sciences humaines - philosophieMCAT11B ThéologieMCAT15B Sciences historiquesMCAT11C ThéologieMCAT15C Sciences historiquesMCAT11D ThéologieMCAT15D Sciences historiquesMCAT11E Théologie et anthropologieMCAT15E Sciences historiquesMCAT11F Théologie et anthropologieMCAT15F Sciences historiques

Eléments optionnels 2008/2009

Ces éléments sont proposés par la Faculté de Théologie Catholique aux autresUFR de l’UMB. Chaque module a une durée de 2h hebdomadaires et donne lieu à 2ects.

Pour les semestres impairs :

MCAT81A - Introduction à l’étude de la théologie (L-S1, UE1)MCAT82A - Théologie de l’Acte de foi (L-S1, UE2)MCAT83A - Introduction à la lecture de la Bible AT et NT (L-S1, UE3)MCAT81C - Introduction aux évangiles (NT) (L-S3, UE3)MCAT84A - Histoire de l’Eglise ancienne et introduction à la patrologie (L-S1, UE3)MCAT81E - Histoire du culte chrétien (L-S5, UE4)MCAT85A - Christianisme et éthique (L-S1, UE2)MCAT86A - Histoire de la philosophie antique (L-S1, UE4)

Pour les semestres pairs :

MCAT81B - L’œcuménisme (L-S2, UE2)MCAT81D - Jésus de Nazareth (L-S4, UE2)MCAT82B - Introduction aux lettres et à la théologie paulinienne (L-S2, UE3)MCAT82D - Prophétisme et livres prophétiques dans la Bible hébraïque (L-S4, UE3)MCAT83D - Histoire de l’Eglise médiévale et histoire de l’Eglise moderne (L-S4,UE4)

- 14 -

MCAT84D - Histoire de l’Eglise au XIXe siècle (L-S4, UE4) et histoire de l’Eglisedans le monde de ce temps (L-S6, UE4)MCAT85D - L’agir humain (L-S4, UE5)MCAT83B - Expression littéraire et dramatique (L-S2, UE5)MCAT84B - Histoire de la philosophie médiévale (L-S2, UE5)

- 15 -

L I C E N C EL I C E N C E

Théologie catholiqueThéologie catholique

- 16 -

SEMESTRE L-S1

Directrice d’études : Mme Siffer

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

8h-9hL’EgliseancienneM. FaivreMCAT12A

Christianisme etculture

Mme VinelMCAT13A

9h-10h

TD introduction àla philosophie

M. LabbéMCAT11A Patrologie

M. FaivreMCAT12A

10h-11h

11h-12h

Théologie del’acte de foiM. KnaebelMCAT11A

Introduction àla théologieM. DenekenMCAT10A

Langages etsavoirs

M. CourtelMCAT13A

12h-13h

13h-14h Langueancienne : latin

14h-15h

15h-16h

MéthodologieM. FrickerMCAT90A

La philosophieantique

Mme VinelMCAT13A

Christianisme etéthiqueM. Feix

MCAT11A

16h-17hBible NT

Mme SifferMCAT12A

17h-18hBible ATM. Keith

MCAT12A

18h-19h

Languesanciennes : grec,

hébreu

- 17 -

SEMESTRE L-S1

UE1 Introduction à la théologie etméthodologieECATA01 5 ects/coef 2

MCAT90A 2 ects/coef 1 Méthodologie générale en théologie

M. Fricker ma 14h-16h

Présentation : ces TD s’adressent aux étudiants découvrant l’université en général et les études dethéologie en particulier.

Objectifs : 1 : familiariser les étudiants avec les spécificités et les techniques du travail universitaireen général : rythme de travail, instruments de travail, prise de note, lecture d’ouvrages,création de fiches, recherche bibliographique, présentation et rédaction.2 : sensibiliser les étudiants aux particularités de la théologie, à la fois fragmentée en diversesspécialisations mais néanmoins sous-tendue par une unité de visée.3 : initier les étudiants à la détermination d’une problématique.

Validation : TD (coef 1). L’évaluation se fera sous la forme d’un dossier. Il présentera uneproblématique précise dans une des disciplines théologiques et en respectant les normes deprésentation étudiées.

MCAT10A 3 ects/coef 1 Introduction à l’étude de la théologie

M. Deneken me 10h-12h

Présentation : conçu comme une première initiation, ce cours, en 2 parties, a pour objet de présenterla théologie catholique à tous les publics, spécialistes ou non. La 1ère partie, historique, met enévidence la naissance et le développement de la théologie catholique. De l’Antiquité à lamodernité, les théologiens cherchent à proposer une intelligence de la foi chrétienne à la foisrespectueuse de la Tradition et soucieuse de se faire comprendre par les contemporains. La 2nde

partie présente les différentes disciplines théologiques et leur articulation pour montrer que lathéologie vise à répondre aux critères de cohérence et de rationalité de toute entrepriseintellectuelle, en même temps qu’elle affirme la pertinence et la légitimité d’une Révélationqui la fonde.

Validation : contrôle oral

- 18 -

TICE TIC – Technologies de l’Information et de la Communication

M. Courtel, responsable

Présentation : autoformation : http://ent.u-strasbg.fr, cliquer sur C2i.

Validation : test

YCATALV : MCAT30A (anglais), MCAT31A (allemand), MCAT33A(espagnol), MCAT32A (autre langue) 0 ects

Test de positionnement

M. Keith (1/2 journée dans la 2nde

moitié du semestre)

Présentation : pour les LVE (langues vivantes étrangères), le premier semestre est un semestre depositionnement. Au cours de celui-ci, l’étudiant est invité à confirmer son choix de la languevivante et, dans le prolongement, à faire le point sur ses compétences dans la langue choisie.Le bilan des acquis se fera sous la forme d’un test de langue et d’une autoévaluation. Unedemi-journée lui sera consacrée dans la seconde moitié du semestre. La démarche est réflexive.Le test et l’autoévaluation permettront à chacun de se situer par rapport à la langue choisie, defaire l’état de ses acquis, de mieux connaître ce que l’on sait et ce que l’on devra encoretravailler. À l’aide de ce bilan, il sera plus aisé de cibler ses objectifs d’apprentissage, dechoisir les moyens de sa formation et d’organiser son parcours LVE pour les semestres L-S2 àL-S6.

Objectifs : présentation de la formation LVE de L-S2 à L-S6, informations sur les ressourcesdisponibles pour l’apprentissage des langues, évaluation du niveau dans la langue choisie

Validation : test de positionnement

UE2 Introduction aux disciplines théologiquesECATA02 7 ects/coef 3

MCAT11A Théologie de l’acte de foi

M. Knaebel ma 10h-12h

Présentation : l’expérience fondatrice de la conversion est d’abord immergée dans une culture. Elleengage également une pratique ecclésiale et sociale, tout en fournissant une clé pour déchiffrerà la fois l’histoire et l’aventure cosmique de l’homme. Mais la foi n’impose pas une véritétoute faite. Elle invite les consciences à confronter sans cesse le sens chrétien (visée) auxcaractéristiques du monde (structures) mises au jour par la raison. Cette articulation s’adosse à

- 19 -

la mémoire (biblique et dogmatique) de la foi et se vérifie au moyen d’une dialectiqueoriginale de l’existence quotidienne et de l’action symbolique, notamment sacramentelle.

Objectifs : au seuil du cycle d’études conduisant à la Licence, il importe de saisir dans sa globalitél’expérience spécifique sur laquelle vont s’exercer les différentes disciplines théologiques.

Validation : DST (coef 1).

TD introduction à la philosophie

M. Labbé ma 8h-10h

Présentation : en dehors de quelques introductions, comme à l’histoire de la philosophie et à la placede la philosophie dans la théologie, cet enseignement, sous forme de TD, cherche à faireprogresser l’étudiant, par des exercices individuels et collectifs, tant dans l’élaboration d’uneargumentation que dans la compréhension d’un texte.

Objectifs : non pas accumuler des connaissances sur la philosophie et son histoire, mais acquérir lesoutils qui permettent d’accéder à la lecture des textes et à la construction d’un raisonnement,notamment en différenciant le poids des arguments.

Prérequis : aucun si ce n’est ceux de toute formation secondaire.

Validation : TD (coef 1).

Christianisme et éthique

M. Feix je 14h-16h

Présentation : ce cours d’introduction s’attache à définir éthique, morale et théologie morale. Cetteréflexion cherche à éveiller la responsabilité du sujet moral et à s’intéresser aux valeurs etnormes qui conditionnent l’agir : qui transmet ? Que veut-on transmettre ? Qu’est-ce qu’unevaleur ? Ces questions permettent de considérer le positionnement de la personne par rapport àla valeur et de se demander s’il est possible de déterminer une éthique des valeurs.

Objectifs : le cours présente alors les grands courants de la pensée éthique : descriptive, normative(empirisme, éthique des normes ou principes, casuistique, éthique de situation, éthiques deconviction et de responsabilité), méta-éthique. Enfin ce cours cherche à articuler éthique etchristianisme en s’intéressant à trois champs spécifiques : la position chrétienne, la structure dela morale judéo-chrétienne et une éthique christique.

Validation : contrôle oral (coef 1)

UE3 Introduction aux disciplines bibliques ethistoriquesECATA03 7 ects/coef 3

- 20 -

MCAT12A Introduction à la Bible : l’Ancien Testament

M. Keith lu 17h-18h

Présentation : le cours proposera une introduction générale et pratique à l’AT Il présentera lesrepères, les informations littéraires et historiques indispensables à une lecture approfondie dela Bible. Dans cette perspective, il traitera de façon élémentaire des fondamentaux du livre : saformation, les milieux producteurs, les principales traductions anciennes et modernes, et sonorganisation au fil des siècles. Il donnera également un premier aperçu de la variété de soncontenu, des différents noms des livres bibliques et des genres littéraires les plus fréquents.Enfin, il indiquera quelques repères chronologiques importants de l’histoire d’Israël et lesprincipales données géographiques physiques, politiques et symboliques.

Objectifs : connaissance de la Bible (ses éditions et leur organisation, son contenu et l’histoire de saformation) et aperçu de son étude scientifique

Validation : TM (coef 1).

Introduction à la Bible : le Nouveau Testament

Mme Siffer lu 16h-17h

Présentation : le cours se présente comme une initiation à l’étude du NT, qui guidera l’étudiant dansune lecture approfondie du texte biblique. Dans un 1er temps, le cours donnera desinformations indispensables sur le texte lui-même, puis sur le milieu, notamment religieux,dans lequel les 1ers chrétiens ont évolué et dans lequel le NT s’est élaboré. Dans un 2nd temps,le cours s’attachera à présenter les différents corpus littéraires qui composent le NT ets’achèvera en décrivant les grandes lignes de son processus de constitution.

Objectifs : acquérir des bases indispensables à l’étude du NT : une bonne connaissance des différentscorpus littéraires qui le composent (et de certains écrits en particulier), mais aussi de sonmilieu d’origine, à la fois historique et religieux.

Validation : test écrit (coef 1).

Histoire de l’Eglise ancienne (Ier-IIIe siècles)

M. Faivre me 8h-9h

Présentation : ce cours d’introduction présentera l’état actuel des recherches sur la naissance duchristianisme et sur les trois premiers siècles de son histoire. Il commencera par un constat :l’écriture de l’histoire du christianisme des trois premiers siècles - période particulièrementsensible -, a connu d’importants déplacements depuis une trentaine d’années. Après avoir prisla mesure des lectures différentes qui ont été faites des « origines », des « commencements » etde l’articulation avec la suite, ce cours cherchera à faire entrer chaque participant dans une

- 21 -

démarche historique rigoureuse qui sache faire la distinction entre l’état de nos connaissancesactuelles et les innombrables hypothèses proposées pour comprendre les sources et lesquestions majeures de cette histoire :

d’abord la difficile question des rapports entre « judaïsme » et « christianisme » puis les problèmes spécifiques à la troisième génération, lorsque le patrologue

rencontre l’exégète à la fin du Ier siècle la mise en place d’une système normatif, doctrinal et institutionnel (Ecritures

chrétiennes, Tradition, succession, listes épiscopales, règle de vérité…) pour répondre àla crise de pensée du second siècle (Marcion, gnoses, Montan)

la question des rapports plus ou moins conflictuels entre les groupes chrétiens etl’Empire (avec la question des persécutions)

les acteurs et les structures du champ religieux chrétien et les premiers grands débats théologiques du IIIe siècle jusqu’à Cyprien et Paul de

Samosate.

Objectifs : présentation claire de l’état actuel des recherches sur la naissance du christianisme et les 3premiers siècles de son histoire.

Validation : contrôle oral (coef 1).

Introduction à la patrologie (IIe-IIIe siècles)

M. Faivre me 9h-10h

Présentation : la littérature classée tardivement sous le nom de « pères apostoliques » permettra deprendre conscience des questions posées à la 3e génération de chrétiens, celle qui s’exprimelorsque l’historien rencontre l’exégète au tournant du Ier siècle. La personne et l’œuvre deJustin inviteront ensuite à comprendre comment les chrétiens ont exprimé leur identité faceaux Juifs et à la religio de l’Empire. L’étude suivie de l’œuvre d’Irénée constituera une 1èreintroduction à l’histoire de la mise en place d’un système normatif, doctrinal et institutionnel(où les notions d’Ecriture, de Tradition, de succession, de listes épiscopales, de règle de Vérité,de Charisme de Vérité se mettent en place en réaction contre les « adversaires » du moment).Au IIIe siècle se développe une littérature plus abondante. La dernière partie de ce coursprésentera les principaux auteurs en les situant dans les Eglises de leur temps : le cas difficiled’un Hippolyte adversaire de Calliste pour l’Eglise de Rome, Tertullien puis Cyprien(Carthage), Clément et Origène (Alexandrie).

Objectifs : il s’agit, en une douzaine d’heures de cours, de bien situer dans leurs cadres littéraire,historique et théologique, les principaux documents et auteurs chrétiens des IIe et IIIe siècles.

Validation : contrôle oral (coef 1).

UE4 Sciences humaines – philosophie

ECATA04 7 ects/coef 3

- 22 -

MCAT13A Philosophie antique ou le commencement de la philosophie

Mme Vinel me 14h-16h

Présentation : en introduisant aux auteurs majeurs de la philosophie antique, des Présocratiques auxécoles philosophiques des 1ers siècles de notre ère, le cours se propose de prendre acte desquestions et des concepts philosophiques qui s’élaborent alors. On insistera en particulier surles théories de l’origine du monde (traités sur la nature), la réflexion anthropologique (théoriesde l’âme, éthique et politique) et les théories de la connaissance. La lecture de quelques textespermettra de voir à l’œuvre les problématiques qui constituent un héritage incontournable pourl’histoire de la pensée occidentale.

Validation : TM (coef 2).

Langages et savoirs

M. Courtel je 10h-12h

Présentation : conçu comme une introduction à la philosophie, et à la philosophie contemporaine enparticulier, le cours consiste en une présentation du tournant linguistique qui la caractérise.

Objectifs : cette introduction permet à tout étudiant en philosophie et en théologie de se familiariseravec quelques-unes des façons de faire aujourd’hui de la philosophie, de s’initier à quelquesgrands courants de pensée (l’herméneutique ou la pragmatique par exemple) et de découvrirdes auteurs (Heidegger, Ricoeur, Habermas) dont l’œuvre permet à chacun de s’orienter dansla pensée.

Prérequis : pour un bachelier, le cours sur le langage qu’il a pu suivre durant sa scolarité et pour unnon-bachelier, la lecture du chapitre 11 (« le langage ») du manuel de Michel Gourinat, De laphilosophie, tome II, Paris, Hachette Université.

Validation : DST (coef 2).

Christianisme et culture

Mme Vinel je 8h-9h

Présentation : on parle volontiers aujourd’hui d’inculturation à propos de l’expansion duchristianisme dans les pays et continents d’évangélisation récente. Dans les premiers siècles de notreère, la foi chrétienne s’est diffusée dans un Empire romain multiculturel et plurireligieux. En entrantdans un univers culturel si différent du nôtre, on verra comment les Pères des premiers siècles ont sus’en approprier avec discernement des traits importants et traduire ainsi la révélation pour les hommesde leur temps.

- 23 -

Validation : contrôle oral (coef 1).

UE5 Sciences connexesECATA05 4 ects/coef 2

MCAT20A – Langues anciennes : grec, hébreu, latin (au choix) - session(niveau I.1) et cours (1h)

hébreu niveau I.1

M. Abelava ma 16h-17h

Présentation : ce cours est un apprentissage de l’hébreu biblique. Il commence par une sessionintensive pendant les 2 semaines qui précèdent la rentrée et se poursuit pendant l’année par uncours d’1h par semaine pour les 2 semestres. A l’aide du manuel de J. Weingreen, HébreuBiblique. Méthode élémentaire, 1984, le cours vise pour l’essentiel une initiation à la lecturedu texte hébreu et une acquisition des connaissances de base de la morphologie et de lasyntaxe de l’hébreu biblique. Pendant l’année, les étudiants auront la possibilité de bénéficierde l’aide d’un tuteur pour les exercices pratiques.

MCAT21A grec niveau I.1

M. Coulot ma 17h-18h

Présentation : le cours d’initiation au grec qui s’adresse aux débutants comprend une sessionet un cours durant le semestre. La session d’initiation (voir les dates dans le fascicule), qui estobligatoire, a comme but l’apprentissage de la lecture, des premières conjugaisons, despremières déclinaisons des mots, et la mémorisation des mots les plus employés dans leNouveau Testament. Le manuel utilisé pour cette initiation est celui de J.W. Wenham Initiationau grec du Nouveau Testament qui permet une progression aisée1. A la reprise des cours, uncours d’1h par semaine prend le relais de la session.

Objectifs : acquisition des connaissances de base de la morphologie et de la syntaxe ; mémorisationprogressive du vocabulaire fondamental du NT

Validation : contrôle continu.

MCAT22A latin niveau I.1

Mme Schneikert me 13h-14h

Présentation : ce cours initie au latin classique et jette les bases grammaticales et lexicalesindispensables à la compréhension de textes simples. Chaque fois qu’il est possible, on

1 Les livres (le manuel de J.W. Wenham et éventuellement un petit dictionnaire) peuvent être acquis auprès de la Facultéau début de la session.

- 24 -

montrera les prolongements dans la culture chrétienne, en particulier dans la théologie, de telset tels phénomènes linguistiques rencontrés au fil de l’apprentissage. L’assiduité aux cours estpédagogiquement requise.

Validation : test écrit ou oral.

- 25 -

SEMESTRE L-S2

Directrice d’études : Mme Siffer

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

8h-9hL’Eglise aux IVe-

Ve sièclesM. FaivreMCAT15B

9h-10hHistoired’Israël

M. LegrandMCAT14B

Philosophieantique,

religions etchristianisme1 semaine/2Mme VinelMCAT13B

PatrologieM. FaivreMCAT15B

TD d’histoireM. FaivreMCAT15B

TD dethéologie

M. WagnerMCAT90B

10h-11hTD d’ATM. Keith

MCAT14B

IconographiechrétienneM. SmythMCAT15B

Le Dieu deschrétiens

M. WagnerMCAT11B

11h-12h

ExpressionlittéraireM. Heyer

MCAT13B

ŒcuménismeM. DenekenMCAT11B

Histoire desreligions

M. BoespflugMCAT15B

Lessacrementsde l’initiationM. WagnerMCAT11B

12h-13h

13h-14h

14h-15h

15h-16h

Philosophiemédiévale

Mme IribarrenMCAT13B

LVE :allemand,anglais,

espagnol(selon niveau)

Lettres etthéologie de

PaulMme SifferMCAT14B

16h-17hLangue

ancienne :latin

17h-18h

18h-19h

Languesanciennes :grec, hébreu

- 26 -

SEMESTRE L-S2

UE1 Méthodologie universitaire

ECATB01 5 ects/coef 2

MCAT90B – Théologie fondamentale 1 ects/coef 1 Méthodologie en théologie : TD de théologie fondamentale

M. Wagner ve 9h-10h

Présentation : l’étude de la Révélation a toujours fait partie de la théologie fondamentale, laproblématique actuelle vise à dégager le sens et l’importance de l’affirmation de la foichrétienne selon laquelle « Dieu parle et se communique aux hommes ». L’étude de laConstitution Dei Verbum du Concile Vatican II servira de fil conducteur à la réflexion sur cetaspect essentiel du Mystère chrétien.

Validation : TD de théologie fondamentale

MCAT99B 2 ects/coef 1 TIC M. Courtel, responsable

Présentation : autoformation : http://ent.u-strasbg.fr, cliquer sur C2i.

YCATBLV – Une LVE au choix 2 ects/coef 1

MCAT30B anglais tous les niveaux M. Smyth ma 14h-16h

MCAT31B allemand niveau I M. Bons ma 14h-16h

niveau II M. Wernert ma 14h-16h

MCAT33B espagnol tous les niveaux Mme Iribarren 2 ma 14h-16h

MCAT32B autre langue contacter M. Keith, coordinateur LVE

UE2 Théologie 2 Remplacée en 2008-2009.

- 27 -

ECATB02 7 ects/coef 3

MCAT11B Le Dieu des chrétiens

M. Wagner ve 10h-11h

Présentation : la question de Dieu est sans cesse posée ou contestée ; les problématiques sontnombreuses. C’est la raison pour laquelle nous prendrons le temps d’écouter et d’interroger laculture contemporaine, afin de détecter quelques conséquences pour la réflexion théologique.Ensuite, dans un parcours plus biblique, nous relirons les grandes étapes de la révélation deDieu dans l’AT puis dans la prédication, l’action et la personne du Christ lui-même. Unedernière partie, consacrée au fait trinitaire, tentera de dégager les grandes spécificités du Dieudes chrétiens en notant quelques conséquences pour l’existence chrétienne.

Validation : TM (coef 1).

Les sacrements de l’initiation : le baptême et la confirmation

M. Wagner ve 11h-12h

Présentation : dans le cursus actuel, ce cours traitant du baptême et de la confirmation, est lapremière étude consacrée à la théologie des sacrements. Il allie l’analyse historique à laréflexion théologique systématique. Après avoir évoqué le « renouveau » de la théologiesacramentaire, le cours ouvrira, classiquement, les grands dossiers (études bibliques, étudespatristiques, études médiévales). Il évoquera, en conclusion, quelques questions liées à lapratique pastorale actuelle et reviendra sur le concept d’initiation.

Validation : contrôle oral (coef 1).

Introduction à l’œcuménisme

M. Deneken me 10h-12h

Présentation : l’histoire du christianisme fait apparaître des divisions et des schismes qui, en deuxmillénaires, ont abouti à la naissance de différentes Eglises et confessions chrétiennes. Cecours commence par un large parcours historique qui met en évidence les moments deséparation entre chrétiens. Il se poursuit par une présentation de l’histoire du mouvementœcuménique. L’évolution de la doctrine catholique en matière d’œcuménisme sera présentéesous son angle historique et théologique. Après une présentation des points d’accord acquis,des rapprochements opérés à l’époque contemporaine, ainsi que des différends qui demeurententre Eglises et communautés ecclésiales, les grands chantiers œcuméniques seront dégagés.

Validation : DST (coef 2).

- 28 -

UE3 Sciences bibliques

ECATB03 7 ects/coef 3

MCAT14B 5 ects/coef 2 Introduction à l’histoire d’Israël

M. Legrand lu 9h-10h

Présentation : ce cours propose une introduction à l’histoire d’Israël à travers les « livreshistoriques » de l’AT Ceux-ci témoignent de la manière originale dont Israël a conçu et écritson histoire au fil des siècles. Essentiellement représentée par les livres de Josué, des Juges, deSamuel et des Rois, cette tradition « historienne » se poursuit dans les livres des Chroniques,d’Esdras et de Néhémie et croise aussi d’autres genres dans des livres tardifs. Après uneintroduction d’ensemble, ce cours privilégiera la lecture de textes empruntés à l’histoire« deutéronomiste » (Jos ; Jg ; 1-2 Sm ; 1-2 R) en considérant non seulement les événementsqu’ils rapportent mais aussi en réfléchissant à la conception et à l’écriture de l’histoire qui s’endégagent ainsi qu’à la façon dont s’articulent théologie et histoire.

Validation : test écrit (coef 1).

Introduction aux lettres et à la théologie pauliniennes

Mme Siffer je 14h-16h

Présentation : le cours est conçu comme une introduction à la littérature paulinienne. Une 1ère partiesera consacrée à la présentation de Paul, et notamment aux questions relatives à sa biographieet aux sources dont nous disposons (épîtres et Actes des Apôtres). La 2nde partie – la plusimportante – sera réservée à l’œuvre littéraire de Paul dont on présentera d’abord lescaractéristiques générales avant d’aborder quelques écrits en particulier. Seront ainsi étudiéesses principales épîtres authentiques, à la fois sous leur aspect littéraire et sous leur aspectthéologique. Cette approche permettra également d’apprécier le langage théologique despremiers chrétiens et de mesurer l’évolution de la pensée paulinienne.

Objectifs : acquérir une bonne connaissance de la littérature paulinienne en général et des épîtresauthentiques en particulier (circonstances de production, aspects littéraires, contenuthéologique, etc.).

Validation : contrôle oral (coef 2).

TD Ancien Testament

M. Keith lu 10h-11h

Présentation : les séances de TD proposeront une introduction aux méthodes scientifiques del’exégèse moderne. Le but de ce parcours est pragmatique. Il vise l’acquisition d’un savoir-

- 29 -

faire qui permettra de conduire personnellement un travail critique d’interprétation d’un textede l’AT À partir de conseils et d’indications alternant la théorie et la pratique, on aborderadifférentes procédures d’étude des textes anciens empruntées aux méthodes courantesd’analyse littéraire. L’ensemble de la démarche s’inscrit dans une perspective historique etcritique.

Objectifs : acquisition d’un savoir-faire exégétique, apprentissage des méthodes littéraires courantesappliquées à l’herméneutique vétérotestamentaire.

Validation : contrôle continu, application régulière des procédures d’analyse à une péricope (coef 1).

YCATBLG – Langues anciennes : grec, hébreu, latin 2 ects/coef 1MCAT20B

hébreu niveau I.2 M. Abelava ma 16h-17h

Présentation : cf. MCAT20A.

MCAT21B grec niveau I.2 M. Coulot ma 17h-18h

Présentation : le cours de grec niveau I commencé au 1er semestre se poursuit au 2nd semestreselon les mêmes modalités. Une partie de chaque cours sera consacrée à la lecture detextes du NT

Objectifs : ce cours a pour but l’assimilation des premières leçons et d’arriver au moins jusqu’à laleçon 27 du manuel de J.W. Wenham.

Validation : contrôle continu.

MCAT22B latin niveau I.2 Mme Schneikert je 16h-17h

Présentation : chaque fois qu’il est possible, on montrera les prolongements dans la culturechrétienne, en particulier dans la théologie, de tels et tels phénomènes linguistiques rencontrésau fil de l’apprentissage. L’assiduité aux cours est pédagogiquement requise.

Objectifs : ce cours initie au latin classique et jette les bases grammaticales et lexicales indispensablesà la compréhension de textes simples.

Validation : un test écrit ou oral

UE4 Sciences historiques

ECATB04 7 ects/coef 3

- 30 -

MCAT15B Histoire de l’Eglise (IVe-Ve siècles)

M. Faivre me 8h-9h

Présentation : panorama des grandes questions posées par l’histoire de l’Eglise aux IVe et Ve siècles,particulièrement :

les attitudes variés des chrétiens face aux mutations des comportements de l’Empire envers la« religio » chrétienne (de la « conversion de Constantin » à la chute de l’Empire romain et auxgrandes migrations de peuples).

les transformations des structures ecclésiales et les mutations des systèmes de valeurs (Egliselocale et regroupements supra-locaux ; l’institution synodale et conciliaire ; naissance d’unmonachisme chrétien, élaboration d’un système hiérarchique, continence des clercsmajeurs…).

les questions théologiques (trinitaires et christologiques ; donatisme ; pélagianisme) dans leurscontextes historiques et institutionnels.

Validation : test écrit (coef 1).

Patrologie (IVe-Ve siècles)

M. Faivre me 9h-10h

Présentation : les IVe et Ve siècles constituent une période d’apogée pour la littérature patristique. Lecours situera d’abord les principaux auteurs chrétiens dans leurs contextes historiques,institutionnels et théologiques (en lien étroit avec les informations fournies par le coursd’histoire de l’Eglise à la même période). Une attention particulière sera portée à certainsauteurs : Ambroise, Jérôme, Rufin, Augustin, Léon le Grand, Gélase pour les latins, Eusèbe,Athanase, Basile et Jean Chrysostome pour les grecs.

Validation : test écrit (coef 1).

Introduction à l’histoire des religions : Mésopotamie et Egypte anciennes

M. Boespflug je 11h-12h

Présentation : ce cours offre une initiation aux 2 grands mondes religieux avec lesquels le peuple dela Bible eut à coexister et à se confronter. Chacun est présenté dans son cadre spatio-temporelet ses caractéristiques mythiques et rituelles, et non dans le détail de son évolution. L’accentest placé sur la lecture et l’interprétation des sources textuelles et monumentales accessibles,les mythes et leur « théologie », les rites liés aux temples et aux statues de culte, les objets etdiverses formes de dévotion, les coutumes funéraires et les expressions de la prière.

Objectifs : initiation de base à l’histoire des religions et au comparatisme en histoire des religions ; lesens des emprunts contractés par l’Israël ancien ; une meilleure perception des conditions denaissance du monothéisme juif.

- 31 -

Validation : contrôle oral (coef 1).

Introduction à l’iconographie chrétienne

M. Smyth je 10h-11h

Présentation : présentation de l’iconographie chrétienne d’Orient et d’Occident, jusqu’à la fin du 1er

millénaire : son histoire, ses thèmes et ses enjeux, qui seront abordés dans leur relation à laliturgie.

Validation : contrôle oral (coef 1).

TD histoire des institutions paléochrétiennes

M. Faivre je 9h-10h

Présentation : les TD seront en continuité avec les cours de découverte du 1er semestre sur les 3premiers siècles. L’étude des premières unités littéraires "canonico-liturgiques" (Didachè,"Tradition apostolique", Didascalie et Constitution ecclésiastique des Apôtres) permettra de sefamiliariser avec les techniques de recherche et les méthodes de travail propres à l’histoire desinstitutions paléochrétiennes.

Objectifs : apprendre à élaborer un dossier historique [bibliographie, état des questions à partir d’undes articles les plus récents, analyse précise d’un texte limité (notice), et note de synthèsesituant cette notice dans l’histoire générale des institutions] et à rédiger un récit historique (unedizaines de pages) construit autour d’une problématique institutionnelle et argumenté à partirde l’analyse des sources.

Prérequis : le cours d’histoire de l’Eglise ancienne (M. Faivre) MCAT12A du 1er semestre.

Validation : (coef 1).

UE5 Philosophie antique et médiévale, culturegénéraleECATB05 4 ects/coef 2

MCAT13B Philosophie antique, religions et christianisme

Mme Vinel ma 8h-10h(1 sem/2)

Présentation : lorsque le christianisme s’est répandu dans le monde grec, il s’est senti beaucoup plusproche de la philosophie (en particulier de Platon) que de la religion ou des religions qu’il

- 32 -

rencontrait. À partir de textes choisis, le cours se propose de réfléchir à cette expérience etd’en analyser les raisons.

Validation : TM (coef 1).

Histoire de la philosophie médiévale

Mme Iribarren lu 14h-16h

Présentation : dans ce cours nous chercherons à mettre en relief la confrontation, au Moyen Age,entre la théologie et la philosophie héritée de l’antiquité et les efforts de synthèse qui enrésultent chez des auteurs allant de l’antiquité tardive, tels saint Augustin et Boèce, en passantpar saint Anselme, Abélard, Thomas d’Aquin, Bonaventure, jusqu’à Duns Scot et Guillaumed’Ockham. La problématique principale du cours sera le rapport entre la foi et la raison etl’articulation entre théologie et philosophie qui en découle. Nous examinerons ce rapport dansdes thèmes tels que les preuves de l’existence de Dieu, la prescience divine et sa compatibilitéavec la contingence des événements futurs, la théorie de l’analogie de l’être, le rôle del’intellect et la volonté dans la production de l’action morale, l’union entre la forme et lamatière dans la composition de l’être, l’immortalité de l’âme, enfin les universaux et la théoriede la connaissance.

Objectifs : apprendre à lire un texte de philosophie scolastique ; comprendre les grandes questionsphilosophiques et doctrinales du Moyen Age (rapport foi – raison, preuves de l’existence deDieu, théories de la connaissance, influence de la philosophie classique, …) ; savoir identifierl’apport de cette période à l’évolution de la doctrine ; s’initier à la pensée des principauxauteurs du Moyen Age.

Validation : DST (coef 2).

Expression littéraire et dramatique

M. Heyer ma 10h-12h

Présentation : l’originalité de ce cours est d’emprunter aux ressources du langage théâtral : lecture etmise en espace de textes, improvisations..., à l’aide d’une méthode d’analyse collective du jeu.

Objectifs : il s’agira cette année de mettre en scène la vie de saint Pierre. À partir des évangiles, desrécits des Actes et des Epîtres qui sont attribués à l’apôtre, nous tenterons une reconstitutionbiographique axée sur certains moments clés qui seront choisis ensemble. Le travaild’interprétation sera mené par le jeu. L’ensemble du parcours se conclura, comme les autresannées, par une présentation publique des travaux.

Validation : contrôle oral (coef 2).

- 33 -

SEMESTRE L-S3

Directrice d’études : Mme Aulenbacher

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

8h-9hTD

d’archéologieM. FaivreMCAT15C

9h-10hLangue

ancienne :latin (niveaux

II et III)

Les évangilessynoptiquesM. CoulotMCAT14C

Philosophiemoderne et

contemporaineM. LabbéMCAT13C

L’Eglise auHaut Moyen

AgeM. Aoun

MCAT15C

Anthropologiemétaphysique

M. CourtelMCAT13C

10h-11hLiturgie

M. SmythMCAT15C

Laconscience

moraleMme ThielMCAT13C

11h-12h

Doctrines dela grâceM. Vallin

MCAT11C

La Bible et lesPères

Mme VinelMCAT15C

Droit canoniqueMme Bamberg

MCAT13C

PentateuqueM. Keith

MCAT14C

12h-13h

13h-14h Langueancienne : latin

(niveau I)

14h-15h

15h-16hSotériologie

M. VallinMCAT11C

LVE : allemand,anglais,

espagnol (selonniveau)

16h-17h

17h-18h

Doctrineschristologiques

et trinitairesM. KnaebelMCAT11C

18h-19h

Languesanciennes :

grec, hébreu,latin (selon

niveau)

- 34 -

SEMESTRE L-S3

UE1 Méthodologie universitaireECATC01 5 ects/coef 2

MCAT99C 2 ects/coef 1 TIC - C2i M. Courtel, responsable

Présentation : autoformation : http://ent.u-strasbg.fr, cliquer sur C2i

YCATCLV – Une LVE au choix 3ects/coef 1MCAT30C

anglais tous les niveaux M. Smyth ma 14h-16h

MCAT31C allemand niveau I M. Bons ma 14h-16h

niveau II M. Wernert ma14h-16h

MCAT33C espagnol tous les niveaux Mme Iribarren3 ma 14h-16h

MCAT32C autre langue contacter M. Keith, coordinateur LVE

UE2 ThéologieECATC02 7 ects/coef 3

MCAT11C La doctrine de la grâce

M. Vallin lu 10h-12h

Présentation : nous explorerons dans ce cours le vaste domaine des notions que la théologie réunitsous le nom de grâce. Il s’agira d’abord de remonter aux sources scripturaires du lexique ici encause, en vérifiant par exemple les correspondances entre l’idée d’une relation transformantede la Trinité à chaque personne et la proclamation du « Royaume de Dieu » advenu, laquelleforme le motif principal de la prédication de Jésus. Nous suivrons pas à pas lesdéveloppements des dogmes anthropologiques, selon les contextes historiques qui les ontrendus nécessaires, telle la polémique entre saint Augustin et Pélage. La méthode théologique

3 Remplacée en 2008-2009.

- 35 -

sera particulièrement illustrée dans une matière où les interventions du Magistère (conciles deCarthage en 411, d’Orange en 529, de Trente en 1546) ont arbitré entre des formulesthéologiques unilatérales ou excessives. Après quoi, nous aborderons des problématiquesspéciales de l’anthropologie chrétienne en lesquelles se déploie son originalité : la grâcecomme adoption filiale ; le rapport entre opération divine et liberté humaine ; la notion desurnaturel dans son rapport au concept de nature.

Objectifs : là encore, dans le cadre de la dogmatique et de sa méthode, l’étudiant apprend àcoordonner à la Pâque du Christ l’idée du don de l’Esprit envisagé selon l’économie trinitaireet selon la vocation humaine. De même, il doit savoir articuler un ordre temporel de la grâce,par exemple sacramentelle, avec l’ordre eschatologique de la gloire. Le but est aussi de sefamiliariser avec des conceptualités systématiques de la théologie, mais replacées dans leurhistoire.

Validation : DST (coef 2).

Les doctrines christologiques et trinitaires

M. Knaebel je 16h-18h

Présentation : la période qui s’étend du début du IIe siècle à la fin de l’ère patristique estdéterminante pour le développement des doctrines christologiques et trinitaires. Après la priseen compte des témoignages du NT et de la Tradition sur Jésus, nous étudierons l’émergence etle développement des mouvements hétérodoxes, l’apport de certains théologiens, lescontroverses et la visée des textes magistériels. Sur le plan systématique, nous montrerons lelien entre les traités sur la Trinité et sur le Verbe incarné avec les autres traités : sotériologie etchristologie fondamentale. La théologie contemporaine, renouant avec les formes d’expositionde l’époque patristique, est aujourd’hui devenue christocentrique et tend à devenir trinitairedans sa présentation, par souci de faire correspondre l’ordre de l’exposition à l’ordre réelconforme à la foi.

Validation : TM (coef 2).

Sotériologie : le Salut en Jésus Christ

M. Vallin lu 15h-16h

Présentation : l’Evangile du Christ se présente comme la proposition d’un salut intégral offert auxhommes pécheurs engagés dans le cosmos et dans l’histoire. Une première approche dethéologie positive expliquera comment le donné scripturaire et les systèmes de la théologieclassique (par ex. Irénée, Anselme, Thomas d’Aquin) ont mis en lumière le grand paradoxe dela sotériologie chrétienne : le Dieu d’Israël se déclare comme le seul sauveur, et pourtant ilappelle des hommes à coopérer à ses œuvres de salut. Ce paradoxe trouve sa forme parfaite etinouïe dans l’événement de la mort et de la résurrection de Jésus Christ, puisque Jésus est leFils de Dieu mais qu’il sauve le monde par l’instrument de son humanité souffrante etglorifiée. Dans une seconde partie de style spéculatif, nous reprendrons deux thèmes majeurs

- 36 -

du dogme sotériologique, la doctrine de la satisfaction et celle du péché originel, en proposantde rendre compte de leur intelligibilité par une phénoménologie du mystère pascal.

Objectifs : il s’agit pour l’étudiant de recevoir l’intelligibilité positive de la foi au Christ sauveur, tellequ’elle fut développée dans la tradition interprétative de l’Eglise. Mais l’herméneutique dudogme sotériologique suppose de savoir inscrire cette intelligibilité dans les contextes culturelsoù elle s’est à la fois formée et déformée.

Validation : contrôle oral (coef 1).

UE3 Sciences bibliquesECATC03 7 ects/coef 3

MCAT14C 5 ects/coef 2 Introduction au Pentateuque

M. Keith ve 11h-12h

Présentation : le Pentateuque ou Torah n’est pas seulement un groupement de cinq livres ou lapremière partie de la Bible hébraïque, il en est aussi le cœur vers lequel convergent les autresensembles, les Prophètes et les Ecrits. Le cours commencera par fixer brièvement le cadrehistorique dans lequel situer les textes. Le Pentateuque sera présenté ensuite dans sonensemble, par un descriptif des cinq livres et par l’identification des courants théologiquesmarquants. Riche de cette approche synchronique, l’histoire de sa formation pourra enfin êtreabordée et illustrée à travers l’étude de passages significatifs. En conclusion, dans leprolongement de la présentation générale et de l’analyse de textes, le cours s’intéressera à laplace et au rôle du Pentateuque dans l’histoire des communautés qui l’ont porté.

Objectifs : sens théologique, situation historique et exploration technique de la formation duPentateuque.

Validation : contrôle oral (coef 1).

Introduction aux évangiles synoptiques

M. Coulot ma 8h-10h

Présentation : après avoir rappelé dans l’introduction ce qu’est un évangile, le cours évoquerarapidement les 4 étapes principales de la formation des évangiles. Ensuite, le cours traitera destraditions reprises dans les évangiles : les récits et les paroles, les regroupements et les premiersdocuments. Le cours se poursuivra par une présentation générale des évangiles de Marc, deMatthieu et de Luc, et il s’achèvera par une introduction à l’évangile de Jean.

Objectifs : introduire à la lecture des évangiles.

Prérequis : avoir validé une initiation générale au NT

- 37 -

Validation : DST (coef 2).

YCATCLG – Langues anciennes : grec, hébreu, latin 2ects/coef 1

MCAT20C hébreu niveau II.1 M. Rey ma

16h-17h

Présentation : ce cours poursuit et conclut l’apprentissage des formes verbales (verbes faibles) et, àtravers la lecture de textes choisis, présente les principaux éléments de la syntaxe hébraïque.

MCAT21C grec niveau II.1 Mme Morgen ma 16h-17h

Présentation : le cours poursuit l’apprentissage du grec du NT commencé l’année précédente à l’aidede la Méthode d’Introduction au Grec du Nouveau Testament de J. Wenham. Nousprolongerons l’étude de cet ouvrage en l’adaptant de manière à étudier assez tôt un corpus detextes du NT Pour permettre d’étudier la grammaire abordée en cours par des exercicescorrigés, le cours sera accompagné par une séance hebdomadaire de tutorat4. Les étudiants quin’ont pas suivi le parcours de grec 1ère année à Strasbourg et qui souhaitent intégrer un coursde grec biblique NT pourront rencontrer Mme Morgen au début de l’année afin d’évaluer leurniveau (2e ou 3e année).

Objectifs : acquérir les bases grammaticales pour la lecture des textes du NT en grec.

Prérequis : avoir étudié l’année passée le grec niveau I à Strasbourg (Faculté de théologie) ou avoirun niveau équivalent (se présenter au professeur au début de l’année afin d’évaluer le niveauatteint).

MCAT22C latin niveaux II.1 et III.1 M. Vallin lu 9h-10h

Présentation : les étudiants continuent leur apprentissage du latin dans une progressionmorphologique et syntaxique dont l’étude d’extraits d’auteurs fournit les occasions, même sides mises au point classiques reprennent méthodiquement les acquis. Le contact avec lalittérature patristique (St. Augustin, St. Léon le Grand, etc.) ou médiévale (Baudouin de Ford,St. Bernard de Clairvaux, St. Thomas d’Aquin, etc.) permet d’aborder des thèmes de théologieà même les textes. Sont privilégiées les questions dogmatiques ou philosophiques abordéesdans les autres cours du semestre par les étudiants présents.

Validation : un test écrit ou oral

4 Horaire fixé au jeudi 15h-16h, sous réserve de modifications, à voir avec le tuteur au début du semestre.

- 38 -

YCATCLG2 – Une seconde langue ancienne au choix – session (niveauI.1) et cours (1h)MCAT20A2

hébreu niveau I.1 M. Abelava ma 16h-17h

Présentation : cf. MCAT20A.

MCAT21A2 grec niveau I.1 M. Coulot ma 17h-18h

Présentation : cf. MCAT21A.

MCAT22A2 latin niveau I.1 Mme Schneikert me 13h-14h

Présentation : cf. MCAT22A.

UE4 Sciences historiquesECATC04 7 ects/coef 3

MCAT15C La Bible et les Pères

Mme Vinel ma 10h-12h

Présentation : dans la Bible même, de l’AT au NT, le travail d’interprétation est à l’œuvre. Les Pères,dès le IIe siècle, confrontés à la séparation d’avec le judaïsme puis au dialogue ou à lapolémique avec des groupes dissidents ou marginaux, perçoivent d’emblée la nécessité de fixerdes règles herméneutiques. De Justin à Origène puis les Pères Cappadociens et Augustin, onpourra mesurer le rôle central — et toujours actuel — de cette interrogation sur les sens desEcritures, qu’il s’agisse d’exégèse, de prédication ou de réflexion doctrinale.

Validation : DST (coef 2).

Histoire de la liturgie

M. Smyth je 10h-11h

Présentation : ce cours présente les concepts fondamentaux de la liturgie chrétienne et les principauxchamps d’étude que couvre l’enseignement de l’histoire de la liturgie, en retraçant les grandesétapes du développement de cette discipline à travers les siècles. Un tableau des grandesstructures de la liturgie chrétienne, accompagné d’une évocation de la matrice juive des riteschrétiens, complète cette introduction.

Validation : contrôle oral (coef 1).

- 39 -

Histoire de l’Eglise (Haut Moyen Age)

M. Aoun je 9h-10h

Présentation : les siècles qui prolongent l’Antiquité sans rupture en Orient et qui voient latransformation de l’Occident barbare sous la conduite du royaume franc, enregistrent desévolutions divergentes de la vie de l’Eglise dans les 2 parties de l’ancien monde romain. Lesrôles respectifs des monarchies byzantine et franque dans la conduite des affaires de l’Eglisedessinent des modèles de rapports différents entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel. Unegrande attention sera accordée à la crise iconoclaste et à la réforme carolingienne, aux causesdu schisme de Photius et de celui de 1054, aux conditions de la vie de l’Eglise en Occident àl’époque féodale, ainsi qu’au processus qui a conduit à la réforme grégorienne.

Validation : contrôle oral (coef 1).

TD archéologie paléochrétienne

M. Faivre je 8h-9h

Présentation : situés après les cours d’introduction à l’histoire de la période paléochrétienne et à lapatrologie, ces TD inviteront les participants à analyser de façon critique, au-delà du travailtechnique qui leur est demandé (description des lieux, stratigraphie, histoire des fouilles…),l’emploi de la « preuve » archéologique dans certains discours théologiques, comme sil’œcuménisme le plus difficile était peut-être, ici, entre celui qui veut comprendre et celui quiveut toucher… La 1ère partie sera consacrée aux questions relatives à l’environnement cultueldes défunts et aux problèmes posés par les fouilles "in Vaticano" et "ad Catacumbas"5. La 2nde

partie traitera de l’appropriation de l’espace urbain par les chrétiens. L’étude se focaliseraessentiellement, mais non exclusivement, sur la ville de Rome (Domus ecclesiae, Tituli,régions ecclésiastiques). Ces TD accorderont une bonne place aux possibilités d’accès auxinformations archéologiques par le moyen d’internet.

Objectifs : présentation des sources monumentales romaines de l’époque paléochrétienne.

Prérequis : les cours d’histoire et de patrologie des 2 premiers semestres.

Validation : chaque participant devra présenter un dossier archéologique6 (coef 1).

UE5 Philosophie, éthique, droit canoniqueECATC05 4 ects/coef 2

5 Un dossier technique, mis sur le site (http://umb-foad.u-strasbg.fr/) fait le point des fouilles entreprises depuis 1939 etrenvoie aux différents lieux à visiter (Isola Sacra, Saint-Paul-hors-les-murs via Ostiense, Ad catacumbas, in Vaticano).6 Soit un montage audiovisuel, présentant la stratigraphie d’un des sites étudiés, soit un dossier archéologique (ouépigraphique).

- 40 -

MCAT13C Anthropologie et métaphysique

M. Courtel ve 8h-10h

Présentation : consacré cette année à l’anthropologie, le cours cherche à répondre à la question : queveut dire pour tous et en chacun « être un homme » ?

Objectifs : ce cours permet à tout étudiant de se familiariser avec les dimensions de base del’existence, avec les manières d’être en quoi elle consiste, en 1er lieu, l’affectivité et lacompréhension, et de vérifier le bien fondé de cette approche grâce à l’analyse des situationslimites où l’existence est en échec (pathologie).

Prérequis : la partie du cours L-S1, « langages et savoirs », qui porte sur la parole dans Etre et tempsde Heidegger.

Validation : contrôle oral (coef 2).

Histoire de la philosophie moderne et contemporaine

M. Labbé me 8h-10h

Présentation : ce cours ne retient que quelques auteurs de la période en s’arrêtant chaque fois sur unaspect de l’œuvre qui s’est montré déterminant pour la théologie chrétienne. Ce serontDescartes, Kant, Hegel, Kierkegaard, Nietzsche et Wittgenstein. Les introductions etconclusions permettront toutefois d’élargir l’horizon historique.

Objectifs : acquérir les connaissances philosophiques nécessaires à la compréhension des théologienschrétiens contemporains ; comprendre la cohérence propre à chaque œuvre philosophique enacceptant de différer le moment de la juger.

Prérequis : avoir abordé des textes philosophiques, ne serait-ce qu’au cours des études secondaires.

Validation : DST (coef 2).

Introduction au droit canonique

Mme Bamberg je 11h-12h

Présentation : après une brève esquisse des principales étapes de l’histoire du droit canonique etquelques regards sur les rapports de l’Eglise et de l’Etat l’accent principal est mis sur l’étudedu code de droit canonique en vigueur pour l’Eglise latine.

Objectifs : situer les divers champs du droit de l’Eglise et introduire à l’étude des lois ecclésiastiques.Ces 1ers pas sur le terrain complexe du droit canonique ont aussi pour but d’introduire à

- 41 -

diverses méthodes de travail et de contribuer à une réflexion personnelle sur la place du droitdans l’Eglise.

Validation : contrôle oral (coef 1).

La conscience morale

Mme Thiel ve 10h-11h

Présentation : le cours suit une chronologie historique, s’intéressant à la conscience depuisl’Antiquité, la Bible, jusqu’à la période moderne, en passant par les Pères de l’Eglise et surtoutla période charnière du Moyen Age, avec en particulier Thomas d’Aquin, mais aussi justeavant la querelle entre St Bernard et Abélard.

Objectifs : l’objectif de ce cours est de décrypter ce que l’on entend par conscience morale, d’en saisirles points de force et de fragilité à partir d’une perspective historique, d’articuler cetteréflexion sur les données des neurosciences et des sciences humaines, enfin d’examiner lesgrandes lignes du « jugement de conscience » et de la formation de celle-ci.

Validation : TM (coef 1).

- 42 -

SEMESTRE L-S4

Directrice d’études : Mme Aulenbacher

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

8h-9hL’Eglise moderne

M. PerrinMCAT15D

9h-10hL’Eglise au XIXe

M. PerrinMCAT15D

Sociologiedes religions

M. DeanMCAT13D

1 semaine/2

10h-11h

L’Eglisemédiévale + TDMme Iribarren

MCAT15Ddu 20/1 au 24/2

L’Eglisemédiévale + TD

M. AounMCAT15D

du 12/3 au 14/4

11h-12hTD de NTMme SifferMCAT14D

Christologiefondamentale

M. WagnerMCAT11D

TD de DCMme Bamberg

MCAT13D

L’agir humainMme ThielMCAT13D

12h-13h

InformatiqueM. BraunMINF62D

13h-14h

14h-15h

15h-16h

LVE : allemand,anglais,

espagnol (selonniveau)

Livresprophétiques

M. KeithMCAT14D

TD dethéologie

M. WagnerMCAT11D

1 semaine/2

16h-17h Langueancienne : latin

(niveau I)

17h-18h

Les doctrineschristologiques et

trinitaires16h-18hM.Vallin

MCAT11D1 semaine/2

TD d’éthique16h-18hM. Feix

MCAT13D1 semaine/2

18h-19h

Languesanciennes :

grec, hébreu,latin (selon

niveau)

- 43 -

SEMESTRE L-S4

UE1 Méthodologie universitaireECATD01 5 ects/coef 2

MINF62D 2 ects/coef 1 TIC M. Braun lu 10h-13h

YCATDLV – Une LVE au choix 3 ects/coef 1

MCAT30D anglais tous les niveaux M. Smyth ma 14h-16h

MCAT31D allemand niveau I M. Bons ma 14h-16h

niveau II M. Wernert ma 14h-16h

MCAT33D espagnol tous les niveaux Mme Iribarren 7 ma 14h-16h

MCAT32D autre langue contacter M. Keith, coordinateur LVE

UE2 ThéologieECATD02 7 ects/coef 3

MCAT11D Les doctrines christologiques et trinitaires

M. Vallin me 16h-18h(1 sem/2)

Présentation : les dogmes christologiques et trinitaires sont ici présentés dans l’élaboration ecclésialedes conciles œcuméniques. Nous reprendrons le cours de l’étude après le concile d’Ephèse(431) et nous observerons la synthèse mûrie au concile de Chalcédoine (451). La christologiedes natures y trouva un certain équilibre, de son point de vue plutôt statique, sur le mystèreontologique du Verbe incarné. Elle laissait désormais le champ libre aux recherches et auxcontroverses sur la christologie dynamique, celle des deux opérations et des deux volontés duSauveur théandrique (Maxime le Confesseur et Constantinople III).

Objectifs : les données de la Révélation touchant la Trinité et le Christ constituent le foyer del’intelligence théologique. La réception conceptuelle de ces mystères surnaturels a représentépar excellence le genre spéculatif du discours dogmatique : l’étudiant est encouragé à

7 Remplacée en 2008-2009.

- 44 -

comprendre les vérités du dogme dans leur développement homogène, mais à travers desdéfinitions marquées par les situations historiques.

Validation : contrôle oral (coef 1).

TD théologie systématique

M. Wagner ve 14h-16h (1 sem/2)

Validation : (coef 1).

Christologie fondamentale : Jésus de Nazareth que nous confessons Christ

M. Wagner me 10h-12h

Présentation : comme son titre l’indique, ce cours est animé par une perspective de théologiefondamentale. Seront donc mis en relief les aspects méthodologiques indispensables pouraborder l’étude de Jésus sur des bases historiques et pour poser les éléments essentiels d’unechristologie. Ce cours a pour objet le cœur de la foi des chrétiens : à savoir Jésus Christ mort etressuscité. La 1ère partie du cours consiste en une réflexion d’ordre méthodologique sur ce quipermet de fonder une telle profession de foi. La 2e partie du cours présentera le dossier du NTrelatif à la vie, à la mission, à la mort de Jésus. La 3e partie du cours traitera du témoignage etde l’annonce de la foi pascale par les apôtres et les premiers disciples.

Validation : DST (coef 2).

UE3 Sciences bibliquesECATD03 7 ects/coef 3

MCAT14D 5 ects/coef 2 Prophétisme et livres prophétiques dans la Bible hébraïque

M. Keith me 14h-16h

Présentation : après une courte introduction au phénomène prophétique dans le monde du Proche-Orient ancien (Egypte et Mésopotamie), le cours abordera les livres prophétiques de la Biblehébraïque de deux manières. À travers l’une, il présentera le phénomène du prophétismebiblique, l’évolution de ses rôles et fonctions. À travers l’autre, le cours abordera des aspectsimportants, théologiques et littéraires, des principaux écrits prophétiques. Plusieurs figuresprophétiques seront décrites et des textes importants seront commentés de manière détaillée.

Objectifs : connaissance des grands courants du prophétisme biblique et mise en œuvre d’une exégèsecritique des textes.

Validation : contrôle oral (coef 2).

- 45 -

TD Nouveau Testament : étude de textes synoptiques

Mme Siffer ma 11h-12h

Présentation : ces TD constituent un apprentissage à l’exégèse critique des textes synoptiques etconsistent pour l’essentiel en une démarche pratique de travail sur texte. La méthode de travailproposée, de type historico-critique, progresse en plusieurs étapes – étant précisé qu’uneinsistance particulière portera sur la critique des sources et sur la critique de la rédaction.L’exposition théorique des différentes étapes sera toujours accompagnée d’une application auxtextes synoptiques. En fin de parcours, d’autres méthodes d’analyse pourront être présentées etexploitées, en particulier l’analyse narrative.

Objectifs : savoir mettre en œuvre une exégèse critique des textes synoptiques ; avoir acquis unebonne maîtrise des instruments de travail adéquats.

Prérequis : avoir suivi le cours sur la formation des évangiles synoptiques (L-S3) ou avoir étésensibilisé à cette problématique.

Validation : (coef 1).

YCATDLG – Langues anciennes : grec, hébreu, latin 2 ects/coef 1

MCAT20D hébreu niveau II.2 M. Rey ma 16h-17h

Présentation : ce cours poursuit et conclut l’apprentissage des formes verbales (verbes faibles) et, àtravers la lecture de textes choisis, présente les principaux éléments de la syntaxe hébraïque.

MCAT21D grec niveau II.2 Mme Morgen ma 16h-17h

MCAT22D latin niveau II.2 M. Vallin ma 18h-19h

Présentation : la classe se compose d’étudiants du niveau II regroupés avec ceux du niveau III :ensemble, ils poursuivent leur apprentissage du latin dans une progression morphologique etsyntaxique dont l’étude d’extraits d’auteurs fournit les occasions, même si des mises au pointgrammaticales reprennent méthodiquement les acquis. Le contact avec la littérature patristique(St. Augustin, St. Léon le Grand etc.) ou médiévale (Baudouin de Ford, St. Bernard deClairvaux, St. Thomas d’Aquin, etc.) permet d’aborder des thèmes de théologie à même lestextes. Sont privilégiées les questions dogmatiques ou philosophiques abordées dans les autrescours du semestre par les étudiants présents.

Objectifs : les étudiants sont évidemment accompagnés, interrogés et évalués en cours en fonction deleur appartenance au niveau 2 ou au niveau 3.

- 46 -

Validation : test écrit ou oral (coef 1)

YCATDLG2 – Une seconde langue ancienne au choixMCAT20B2

hébreu niveau I.2 M. Abelava ma 16h-17h

Présentation : cf. MCAT20B.

MCAT21B2 grec niveau I.2 M. Coulot ma 17h-18h

Présentation : cf. MCAT21B.

MCAT22B2 latin niveau I.2 Mme Schneikert je 16h-17h

Présentation : cf. MCAT22B.

UE4 Sciences historiquesECATD04 7 ects/coef 3

MCAT15D Histoire de l’Eglise médiévale (XIe-XVe siècles) et TD

Mme Iribarren ma 9h-11h (du 20/1 au 24/2 inclus)

M. Aoun je 9h-11h (du 12/3 au 14/4)

Présentation : l’Eglise était loin d’être une institution purement religieuse au Moyen Age : institutionla plus stable et la plus large de l’Occident, tout en étant capable de changements. Institutionde base de la société médiévale, elle offrait à l’Occident aussi bien les cadres de pensée qu’uneélite cultivée, capable d’encadrer les populations. Ce cours propose une introduction àl’histoire de cette institution fondamentale, en montrant à quel point Eglise et société étaientinséparables lors des siècles centraux du Moyen Age. Nous étudierons aussi bien la place etl’insertion de l’Eglise dans la société médiévale que ses grandes structures d’encadrement(Université, ordres religieux) et leurs transformations majeures. On abordera également lesquestions du politique dans le rapport entre la papauté et les pouvoirs séculiers que lesstructures de la société et de la culture, et les principaux développements intellectuels. Pourl’Orient on étudiera l’histoire de l’Eglise byzantine, du Schisme de 1054 à la chute deConstantinople en 1453, en passant par le sac de Constantinople en 1204 et la restauration del’Empire byzantin en 1261. Les rapports avec Rome seront abordés tout au long de la périodeétudiée.

- 47 -

Objectifs : savoir rédiger un commentaire d’un document historique médiéval ; être capabled’identifier les grandes tendances doctrinales de l’époque ; savoir situer une figure ou unévénement historique dans son contexte social et institutionnel ; savoir identifier les apports dela période étudiée au développement général de la doctrine ; connaître les principaux courantshistoriographiques ayant trait au Moyen Age.

Validation : contrôle oral (coef 1) et TD (coef 1).

Histoire de l’Eglise moderne (XVIe-XVIIIe siècles)

M. Perrin me 8h-9h

Présentation : la longue aspiration médiévale pour une réforme de l’Eglise latine débouche dans lapremière moitié du XVIe siècle sur le temps des Réformes et l’éclatement de la chrétientéoccidentale. Le concile de Trente clarifie la position catholique et ouvre une époque deconstructions confessionnelles, parallèles en catholicisme et en protestantisme, qui s’étendjusqu’au début du XVIIIe siècle. Le Siècle des Lumières fut longtemps opposé en bloc auSiècle des Saints (XVIIe) : l’historiographie récente, sans revenir sur les élémentsd’affaiblissement qui annoncent le choc de la Révolution française, tend à le relire aussicomme l’apogée du catholicisme post-tridentin.

Objectifs : culture élémentaire en histoire de l’Eglise ; préparation à une réflexion structurée dans lesétroites limites imposées par les modalités de contrôle continu.

Validation : contrôle oral (coef 1)

Histoire de l’Eglise au XIXe siècle

M. Perrin me 9h-10h

Présentation : après le choc fondateur de la modernité, la Révolution française ou révolution libérale,le cours étudie le mouvement vers Rome et son corollaire l’ultramontanisme, le débatfondamental entre un catholicisme intransigeant qui s’affirme et les tentatives marginalisées decatholicisme libéral, le programme contre-révolutionnaire pacifique de l’Eglise à travers lesmissions, l’essor des congrégations, les minorités catholiques et les nouvelles formes de piété.

Objectifs : culture élémentaire en histoire de l’Église ; préparation à une réflexion structurée dans lesétroites limites imposées par les modalités de contrôle continu.

Prérequis : connaissances type lycée en histoire générale contemporaine.

Validation : test écrit (coef 1).

UE5 Droit canonique, éthique, sociologie desreligionsECATC05 4 ects/coef 2

- 48 -

MCAT13D TD Droit canonique

Mme Bamberg je 11h-12h

Présentation : les TD complètent l’introduction au droit canonique du semestre L-S3 et prolongentl’étude du code de droit canonique par la mise en œuvre de diverses méthodes de travail ducanoniste.

Objectifs : tout en intégrant la réflexion autour de textes doctrinaux, l’accent sera mis sur l’analysedes canons et l’élaboration de commentaires.

Validation : (coef 1).

Introduction à la sociologie des religions

M. Dean ve 8h-10h (1 sem/2)

Validation : contrôle oral (coef 1).

L’agir humain

Mme Thiel ve 10h-12h

Présentation : faisant suite à la réflexion sur la conscience, ce cours se penche sur la complexité del’agir humain, sur ses multiples déterminations (peurs, passions, violence, ignorance…) enintégrant les notions de loi, de valeur, de vertu… Il étaye le jugement de moralité dans laperspective rationnelle et chrétienne.

Objectifs : il s’agit de faire comprendre la complexité de l’agir humain. Tout geste, toute attitude estle résultat non seulement de la volonté libre, mais aussi de bien d’autres facteurs et lediscernement ne sera éthique qu’en tenant compte autant que faire se peut de l’ensemble de cesdéterminants.

Validation : DST (coef 2).

TD Ethique

M. Feix me 16h-18h (1 sem/2)

Présentation : les TD en éthique font suite aux différents cours d’introduction à cette discipline("éthique et christianisme" et "la conscience morale"). L’éthique n’étant pas qu’individuelle,c’est au social que l’on s’intéressera ici plus particulièrement : il s’agit d’éduquer lesconsciences individuelles et collectives. La méthodologie décrite sera mise en œuvre pourdifférents thèmes (l’accueil de l’étranger ; l’engagement politique des chrétiens ; l’Eglise et

- 49 -

l’économie ; la gestion responsable de la création ; la guerre et la paix ; la maîtrise lamondialisation entre autres).

Objectifs : en parallèle avec le cours sur "l’agir humain", ces TD veulent introduire à la méthode de ladiscipline.

Validation : (coef 1).

- 50 -

SEMESTRE L-S5

Directeur d’études : M. Perrin

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

8h-9hL’Eglise de 1870 à

1945M. PerrinMCAT15E

9h-10hLangue

ancienne :latin (niveaux

II et III)I

TD d’histoireM. PerrinMCAT15E

EcclésiologieM. DenekenMCAT11E

Théologiepastorale

MmeAulenbacherMCAT13E

DroitcanoniqueM. HiebelMCAT13E

10h-11h Evangile deLuc et ActesMme SifferMCAT14E

EucharistieM. KnaebelMCAT11E

11h-12h Le livre deDaniel

M. KeithMCAT14E

Philosophie dusymboleM. LabbéMCAT11E

Psaumes10h-12hM. Bons

MCAT14Edu 24/9 au 5/11

Culte chrétien10h-12hM. SmythMCAT15E

du 12/11 au17/12

ThéologiespirituelleMme VinelM. WagnerMCAT13E Anthropologie

M. KnaebelMCAT11E

12h-13h

13h-14hLangue

ancienne : latin(niveau I)

14h-15h

15h-16h

LVE : allemand,anglais, espagnol

(selon niveau)

16h-17h

InformatiqueM. BraunMINF62E

17h-18h

Languesanciennes : grec,

hébreu, latin (selonniveau)

- 51 -

SEMESTRE L-S5

UE1 Méthodologie universitaireECATE01 5 ects/coef 2

MINF62E 2 ects/coef 1 TIC – C2i M. Braun lu 14h-17h

YCATELV – Une LVE au choix 3 ects/coef 1

MCAT30E anglais tous les niveaux M. Smyth ma 14h-16h

MCAT31E allemand niveau I M. Bons ma 14h-16h

niveau II M. Wernert ma 14h-16h

MCAT33E espagnol tous les niveaux Mme Iribarren 8 ma 14h-16h

MCAT32E autre langue contacter M. Keith, coordinateur LVE

UE2 Théologie et anthropologieECATE02 7 ects/coef 3

MCAT11E L’Eucharistie

M. Knaebel ve 10h-11h

Présentation : comme l’indique la tradition ecclésiale et théologique issue de Vatican II, c’est lacélébration de l’eucharistie elle-même qui représente le point de départ de l’analyse et de lathéologie de l’Eucharistie. Réciproquement, le NT et les traditions liturgiques éclairent lasignification des principales étapes (ou dimensions) de l’action eucharistique : rassemblement,proclamation de la parole, mémorial, bénédiction/action de grâce, épiclèse, communion,mission. La recherche récente permet aussi d’aborder à frais nouveaux des débats qu’onpouvait croire figés, notamment la question de la présence eucharistique du Christ,l’enracinement pascal de la Cène, l’interprétation sacrificielle de la messe ou encore lesproblèmes posés par le ministère de la présidence eucharistique.

Validation : test écrit (coef 1).

8 Remplacée en 2008-2009.

- 52 -

Anthropologie rituelle et théologie sacramentaire

M. Knaebel ve 11h-12h

Présentation : héritière du traité classique De sacramentis in genere, la théologie sacramentairegénérale connaît aujourd’hui un net regain d’intérêt. Inspirée des progrès de l’anthropologiedes rites, nourrie de la réflexion sur le symbole et articulée à l’ecclésiologie de Vatican II, ellepermet de féconder la réflexion des chrétiens aujourd’hui parfois effarés devant la crise dans lapratique des sacrements et l’érosion massive des repères de la foi.

Objectifs : dans une perspective de théologie fondamentale de la sacramentalité, nous partirons d’uneanalyse anthropologique de la ritualité ainsi que de l’expression symbolique, pour les articuleraux affirmations de la théologie sur les sacrements. La sacramentaire générale revendique eneffet de mettre au jour à la fois un ordre sacramentel et une structure théologique dessacrements, laquelle manifeste les caractères et le mouvement de la Révélation elle-même.

Validation : contrôle oral (coef 1).

Ecclésiologie 1. L’Eglise des chrétiens. I. Origine, mystère, communion

M. Deneken me 8h-10h

Présentation : définie comme mystère par Vatican II, l’Eglise a son origine dans la personne de Jésusde Nazareth, elle est comprise comme l’institution au sein de laquelle les hommes peuventvivre dans la communion avec le Dieu trinitaire et entre eux. La 1ère partie de ce cours a pourobjet de mettre en évidence les éléments herméneutiques et théologiques qui permettentd’affirmer que Jésus est à l’origine de l’Eglise. La 2e partie montre l’origine de l’Eglise dans lamort et la résurrection de Jésus ainsi que dans le don de l’Esprit, car, dans l’économie du salut,elle procède du mystère de la Trinité dont elle ne cesse de vivre. La 3e partie s’attache àexpliquer, à partir de Vatican II, comment les chrétiens, constitués en peuple de Dieu, corps duChrist et Temple de l’Esprit, vivent au sein de l’Eglise le mystère de la communion.

Validation : TM (coef 2).

Philosophie du symbole

M. Labbé ma 10h-12h

Présentation : ce cours propose une approche du symbole certes sommaire mais systématique qui ydiscerne un sens irréductible aussi bien à la culture qu’à la nature. Après avoir parcourudifférentes théories et en avoir montré les limites, ce cours s’attachera à montrer laconstruction du sens dans les symboles ainsi que la diversité de leurs usages et de leurs visées.

- 53 -

Objectifs : réaliser une démarche philosophique depuis la description d’un état des lieux jusqu’à laposition et la justification d’une détermination ; offrir les outils de discernement et decompréhension pour une théologie de la liturgie ou des sacrements.

Prérequis : avoir déjà participé à des enseignements en philosophie, en anthropologie et en théologie.

Validation : contrôle oral (coef 2).

UE3 Sciences bibliquesECATE03 7 ects/coef 3

MCAT14E 5 ects/coef 2 Introduction aux Psaumes

M. Bons me 10h-12h (du 24/9 au 5/11 inclus)

Présentation : l’introduction servira à donner quelques informations générales relatives au Psautier et àson exégèse. Par la suite, nous aborderons la structure du Psautier, les phénomènes stylistiquesainsi que les genres littéraires primordiaux. Enfin, nous étudierons un certain nombre de Psaumesen tenant compte des résultats de l’histoire de la recherche ainsi que des approchescontemporaines, notamment celles appelées « canonique » et « poétique ».

Objectifs : introduire l’étudiant au Psautier comme livre et comme collection de textes individuels ,introduction à l’exégèse des Psaumes.

Validation : TM (coef 1).

Le livre de Daniel et l’apocalyptique

M. Keith lu 11h-12h

Présentation : le livre de Daniel est le fruit d’une époque marquée par le choc frontal des cultureshellénistique et hébraïque. Les traces de cette confrontation se lisent dans ses lignes demultiples manières, directement ou indirectement, au niveau de la composition, de laformation, ou du message par exemple. Après avoir présenté le livre dans son ensemble, ens’intéressant notamment à sa situation historique, à ses genres littéraires didactiques etapocalyptique, à sa structure et à ses principaux thèmes théologiques, le cours voudrait êtrel’occasion d’une réflexion sur le judaïsme en diaspora et sur le développement del’apocalyptique. Selon le temps disponible, le commentaire de quelques morceaux choisispourra s’accompagner de la lecture de textes apocryphes ou pseudépigraphiques.

Objectifs : naissance de l’apocalyptique, approfondissement théologique et méthodologique enexégèse biblique (thèmes essentiels, procédés littéraires, stratégies narratives et discursives).

Validation : test écrit (coef 1).

- 54 -

L’évangile de Luc et les Actes des Apôtres

Mme Siffer lu 10h-11h

Présentation : l’évangile de Luc et le livre des Actes des Apôtres représentent les deux volets del’œuvre lucanienne qui couvre plus du quart du NT Les 1ères séances du cours exposeront lesquestions d’introduction générale à l’ensemble Luc-Actes, à son écriture et à sa théologie. Lasuite du cours sera consacrée à l’étude de quelques textes parmi les plus importants etreprésentatifs du corpus lucanien. Leur exégèse permettra de mettre en évidence les procédéslittéraires utilisés et de dégager les principaux éléments de la théologie lucanienne.

Objectifs : l’objectif principal du cours est de fournir à l’étudiant les moyens de réaliser une analysecritique des textes de Luc-Actes et d’en dégager les perspectives théologiques. Pour ce faire, ilvisera les compétences suivantes : connaître les grandes problématiques de l’œuvrelucanienne ; avoir saisi les principaux éléments constitutifs de la théologie de Luc ; savoirrepérer certains de ses procédés littéraires et quelques aspects de sa stratégie narrative.

Prérequis : le cours suppose acquises certaines questions de méthodologie quant à l’analyse destextes néotestamentaires (cf. TD de NT ou cours sur la formation des évangiles). Il requiertaussi d’avoir lu en continu l’intégralité de l’évangile de Luc et du Livre des Actes.

Validation : contrôle oral (coef 1).

YCATELG – Langues anciennes : grec, hébreu, latin 2 ects/coef 1

Niveau III

MCAT20E hébreu niveau III.1 M. Bons ma 16h-17h

Objectifs : l’objectif de ce cours est d’introduire l’étudiant à l’analyse des textes rédigés en hébreunon vocalisé ainsi qu’en araméen. Le 1er semestre sera consacré à l’étude des phénomènes del’hébreu biblique tardif. Dans ce cadre, on lira d’abord des textes vocalisés (p. ex. des extraitsdu livre de Qohélet), en insistant sur la syntaxe et le vocabulaire. Par la suite, on passera à lalecture de textes non vocalisés (Siracide, Qumrân, etc.).

MCAT21E grec niveau III.1 Mme Morgen ma 17h-18h

Présentation : ce cours propose une étude des particularités du grec biblique en prenant quelquespoints spécifiques de grammaire étudiés notamment à partir de la Grammaire de Blass-Debrunner-Rehkopf (en allemand ou en anglais). Nous mènerons l’étude à partir d’un textechoisi en début d’année en fonction des étudiants présents sur place. Pour le commencementdu cours nous prolongerons l’étude commencée en 2005 du grec de l’épître aux Hébreux et desréférences au texte de la LXX : particularités du vocabulaire, de la syntaxe et choix detraduction.

- 55 -

Objectifs : le cours porte sur l’approfondissement des questions grammaticales et sur les problèmesde traduction. Les étudiants apprendront à utiliser les grammaires et les dictionnairesspécialisés ainsi que les commentaires exégétiques.

Prérequis : le niveau du cours convient aux étudiants de Licence (L-S5-L-S6) ou de Master (1ère et 2e

année) ayant effectué deux années de grec à la Faculté de Strasbourg (sur place ou par TE) –ce qui correspond à l’étude de Wenham – ou à des étudiants ayant fait le cours de grec III (lecontenu du cours change chaque année), ou encore à des personnes ayant fait du grecclassique.

MCAT22E latin niveau III.1 M. Vallin lu 9h-10h

Présentation : cf. MCAT22C.

Niveau II

MCAT20C2 hébreu niveau II.1 M. Rey ma 16h-17h

Présentation : cf. MCAT20C.

MCAT21C2 grec niveau II .1 Mme Morgen ma 16h-17h

Présentation : cf. MCAT21C.

MCAT22C2 latin niveau II.1 M. Vallin lu 9h-10h

Présentation : cf. MCAT22C.

Niveau ISession (niveau I.1) et cours (1h)

MCAT20A3 hébreu niveau I.1 M. Abelava ma 16h-17h

Présentation : cf. MCAT20A.

MCAT21A3 grec niveau I.1 M. Coulot ma 17h-18h

- 56 -

Présentation : cf. MCAT21A.

MCAT22A3 latin niveau I.1 Mme Schneikert me 13h-14h

Présentation : cf. MCAT22A.

UE4 Sciences historiquesECATE04 7 ects/coef 3

MCAT15E Histoire du culte chrétien : histoire de la liturgie

M. Smyth me 10h-12h (du 12/11 au 17/12)

Présentation : à travers 3 axes, le baptême, l’eucharistie et les synaxes quotidiennes (matines etvêpres), on étudiera la genèse des rites chrétiens. Deux étapes historiques jalonneront cecours : le développement de ces rites à l’époque pré-nicéenne ; puis leur stabilisation àl’époque de l’Empire chrétien sous des formes qui nous sont encore familières. Uneprésentation de leur destin ultérieur complètera cette évocation.

Validation : test écrit (coef 1).

Histoire de l’Eglise (1870-1945)

M. Perrin ma 8h-9h

Présentation : après une présentation des différents papes, le cours examine les rapports souventconflictuels entre l’Eglise romaine et les Etats. La mise en place d’un catholicisme intégral àpartir du vaste projet de reconquête chrétienne de Léon XIII est exposée dans ses dimensionssociales, spirituelles, missionnaires et unionistes, projet relancé par Pie XI. Les limites del’entreprise sont évoquées notamment avec la "crise" moderniste.

Objectifs : culture élémentaire en histoire de l’Eglise ; préparation à une réflexion structurée dans lesétroites limites imposées par les modalités de contrôle continu.

Prérequis : connaissances type lycée en histoire générale contemporaine ; période traitée en L-S4.

Validation : test écrit (coef 1).

TD histoire moderne

M. Perrin ma 9h-10h

- 57 -

Présentation : la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles) est explorée à travers des exposés et descommentaires de documents.

Objectifs : acquérir la méthode du commentaire de document historique ; pratique de l’exposé oral ;établir un plan cohérent ; constitution et bon usage d’une base bibliographique.

Validation : contrôle continu (coef 1).

UE5 Pastorale, spiritualité, droit canoniqueECATE05 4 ects/coef 2

MCAT13E Théologie pastorale

Mme Aulenbacher je 8h-10h

Présentation : ce cours met à la disposition de l’étudiant(e) un certain nombre de données de baseentrant en jeu dans l’élaboration d’une action pastorale et/ou d’une catéchèse. Les repèresthéoriques, et plus particulièrement les données de la psychologie, de la psychanalyse et de lapsycho-pédagogie, lui permettront de se situer intellectuellement dans l’environnementculturel contemporain, et d’agir avec justesse et cohérence face à un groupe d’enfants,d’adolescents et d’adultes tout en tenant compte de l’évolution de l’Eglise.

Objectifs : permettre à l’étudiant(e) d’être capable de construire une démarche pastorale et/oucatéchétique en articulant acteurs, objectifs, contenus, méthodes et moyens ; de tenir comptede la personne et du groupe dans son agir pastoral ; d’analyser des situations relationnelles,individuelles ou groupales et d’ « être adulte » dans son « agir » pastoral.

Validation : TM (coef 2).

Théologie pastorale. Stage 1 réunion d’information : mercredi 24 septembre à17h

Mme Aulenbacher, responsable

Présentation : l’enseignement de théologie pastorale de Mme Aulenbacher (S5) comporte une partiethéorique (le cours) et une partie pratique (un stage obligatoire). Les étudiant(e)s choisissentun lieu de stage parmi les trois proposés par l’IPR : le milieu scolaire (enseignement en collègeou lycée), le milieu paroissial (catéchèse primaire), le milieu hospitalier (visite des malades).Un(e) maître de stage - en lien avec les enseignant(es) de l’IPR - accompagne l’étudiant(e)dans sa démarche en L-S5 et L-S6. Observation, préparation, relecture, mise en situation,analyse individuelle et reprise en groupe sont les principales étapes d’un stage.

Objectifs : être capable d’articuler l’enseignement théorique avec la pratique pastorale ; comprendrel’enjeu d’une méthode de travail (chronique de stage ou verbatim), se l’approprier etl’appliquer ; respecter un cadre de travail : engagement, ponctualité, assiduité,

- 58 -

confidentialité...; développer ses capacités : écoute, respect de la différence, créativité,distanciation, travail en équipe, etc. ; comprendre ce qu’est un service, un engagement, unemission, un ministère, une professionnalisation et identifier les enjeux anthropologiques sous-jacents à ces différents types d’action ; prendre conscience des réalités concrètes du terrainpastoral et être capable d’en mesurer les enjeux ecclésiaux.

Validation : entretien oral (coef 2).

Théologie spirituelle

Mme Vinel je 10h-11hM. Wagner je 11h-12h

Présentation :Mme Vinel : Conversions et récits de conversions dans la littérature patristique. Lesauteurs anciens ne sont pas prolixes en confidences, même si on reconnaît aux Confessions desaint Augustin un rôle majeur dans l’invention de l’autobiographie. Cette œuvre et quelquesautres récits des premiers siècles nous montreront comment ces témoignages deviennent appel àla conversion et proposent des modèles de vie où, si instantanée que puisse paraître laconversion, la quête de Dieu donne forme à toute la durée de l’existence. C’est ainsi la richessede sens de la « conversion » qui prendra corps.

M. Wagner : ce cours est une introduction aux auteurs spirituels français du XVIIe siècle, siècleparticulièrement riche en grandes figures (François de Sales, Bérulle et d’autres) qui intéressentla spiritualité ou la mystique. Les rapports théologie et mystique serviront de fil conducteur. Denombreux textes seront étudiés, ils devraient ouvrir à la lecture personnelle de ces grandesoeuvres.

Validation : DST (coef 2).

Droit canonique : les sacrements de l’initiation

M. Hiebel ve 9h-10h

Présentation : plusieurs voies d’accès s’offrent pour une découverte systématique du droit dessacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie : suivre les évolutions de ce droitdans l’histoire des sacrements de l’initiation ; l’analyser suivant ses ponctuationsthéologiques ; en saisir l’invention juridique ; en analyser les dispositions pratiques dans lesCodes et l’ensemble du droit canonique actuel ; entendre les questions posées par sesnévralgies. On entrera ainsi dans l’esprit qui guide le développement de ce droit.

Validation : contrôle oral (coef 1).

- 59 -

SEMESTRE L-S6

Directeur d’études : M. Perrin

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

8h-9hEcclésiologieM. DenekenMCAT11F

9h-10h

Littératurejohannique

Mme MorgenMCAT14F Droit canonique

MCAT13FM. Werckmeister

EschatologieM. Vallin

MCAT11F

Histoire desreligions

M. BoespflugMCAT15F

10h-11h

L’Eglise dansle monde de

ce tempsM. PerrinMCAT15F

11h-12h

Exégèse d’unlivre sapientiel

M. BonsMCAT14F

ThéologiepastoraleM. Roy

MCAT13F

12h-13h

13h-14h

14h-15h

15h-16h

LVE : allemand,anglais, espagnol

(selon niveau)

16h-17h

InformatiqueM. BraunMINF62F

Ethique socialeet familialeM. HeyerMCAT13F

Langueancienne : latin

(niveau I)

17h-18h

18h-19h

Languesanciennes : grec,

hébreu, latin(selon niveau)

- 60 -

SEMESTRE L-S6

La validation du semestre L-S6 se fait par un examen terminal dont les modalitéssont expliquées dans la partie Règlement Intérieur.

UE1 Méthodologie universitaireECATF01 5 ects/coef 2

MINF62F 2 ects/coef 1 TIC M. Braun lu 14h-17h

YCATFLV – Une LVE au choix 3 ects/coef 1

MCAT30F anglais tous les niveaux M. Smyth ma 14h-16h

MCAT31F allemand niveau I M. Bons ma 14h-16h

niveau II M. Wernert ma 14h-16h

MCAT33F espagnol tous les niveaux Mme Iribarren 9 ma 14h-16h

MCAT32F autre langue contacter M. Keith, coordinateur LVE

UE2 Théologie et anthropologieECATF02 7 ects/coef 3

MCAT11F L’Eglise des chrétiens. II. Les ministères

M. Deneken me 8h-9h

Présentation : il n’y a pas d’Eglise sans ministères. Ce cours s’attache à présenter la théologie duministère développée par le concile Vatican II. À partir de l’unique sacerdoce du Christ sedéploient le sacerdoce commun des baptisés et le sacerdoce ministériel. En même temps, ledernier concile insiste fortement sur le caractère sacramentel de l’épiscopat, qui représente lesacerdoce en plénitude. Il souligne la dimension apostolique du ministère du prêtre,collaborateur de l’évêque. Il rétablit le diaconat permanent qui s’était perdu en Occident. Quelqu’il soit, le ministère signifie et concrétise le lien de communion qui unit les chrétiens et lesEglises locales. Cette fonction, l’évêque de Rome, le pape, l’exerce de manière prépondérante.

9 Remplacée en 2008-2009.

- 61 -

Le cours aborde aussi les questions plus récentes concernant le ministère, notamment au sujetde la charge pastorale dévolue au ministère ordonné dans une culture où la responsabilité deslaïcs prend de plus en plus d’importance.

L’eschatologieM. Vallin me 9h-10h

Présentation : tout l’exercice de la vie chrétienne dans l’Eglise s’accomplit sous l’horizon de la vieéternelle, en vue d’un état définitif déterminé pour tous et pour chacun par ce que la foi appellele jugement dernier. Après avoir envisagé les conditions spécifiques de l’épistémologiedogmatique en ce domaine particulier des fins dernières _ car ici l’objet qui doit être cru nepeut guère être connu par d’autres moyens que la foi _, ce cours reprendra les donnéespositives livrées par l’Ecriture Sainte, la tradition interprétative des Pères, des conciles, et dessystèmes théologiques : elles constituent les normes de la foi sur le Ciel, le purgatoire etl’enfer, telles que le Magistère ordinaire les établit aujourd’hui. Enfin, nous proposerons uneréflexion de théologie et d’anthropologie spéculatives qui mette en relief les intentionsprofondes manifestées sur la vocation de l’homme par la Révélation. En effet, elle s’éclairenon seulement par le début (la nature humaine), mais surtout par la fin (la participation dans lachair à la béatitude divine, ou son défaut).

Objectifs : de même que l’épistémologie du vivant pour un biologiste se distingue de l’épistémologiedes formes du terrain pour un géographe, l’étudiant apprend ici à respecter une démarche deconnaissance spécifique en dogmatique pour un objet spécifique. Celui dont la conditioneschatologique n’est pas arrêtée ne peut envisager de connaître le fait eschatologique commecelui qui l’éprouve, fixé et irréversible.

UE3 Sciences bibliquesECATF03 7 ects/coef 3

MCAT14F 5 ects/coef 2 Exégèse d’un livre sapientiel : le Siracide

M. Bons ma 11h-12h

Présentation : le livre du Siracide est un des ouvrages les plus longs de l’AT Ce textedeutérocanonique ne figure pas dans la Bible hébraïque. Cependant, on dispose depuis environun siècle de plusieurs fragments du texte hébreu découverts au Caire, à Qumrân et à Massada.Ces manuscrits divergent entre eux. De plus, les fragments hébreux s’éloignentconsidérablement des formes textuelles transmises par les codex grecs et latins. Afind’introduire aux problèmes que soulève la tradition textuelle de ce livre, on étudiera lePrologue de la traduction grecque ainsi que plusieurs passages hébreux et grecs. Cette lecturepermettra aussi d’approfondir quelques aspects de la théologie du livre.

Introduction à la littérature johannique : étude des textes du quatrièmeévangile

- 62 -

Mme Morgen lu 8h-10h

Présentation : le cours est organisé à chaque séance hebdomadaire en deux temps. Dans la 1ère heurenous présenterons une péricope du quatrième évangile qui sera étudiée en détail ; nousprêterons attention aux questions de méthode d’analyse exégétique et relèverons lesparticularités johanniques. La 2e heure de chaque cours proposera une initiation au« johannisme » comme littérature et comme théologie ; nous noterons les différents points desdébats exégétiques concernant l’évolution de la tradition et des rédactions johanniques dansl’élaboration des énoncés christologiques et sotériologiques. Le cours est un coursd’introduction ; il requiert néanmoins une solide information exégétique sur les évangilessynoptiques et sur leur formation (connaissance des hypothèses en cours). Il est souhaitabled’avoir un minimum de connaissance en grec biblique.

YCATFLG – Langues anciennes : grec, hébreu, latin 2 ects/coef 1

Niveau III

MCAT20F hébreu niveau III.2 M. Bons ma 16h-17h

Présentation : ce 2e semestre est consacré à l’analyse des textes mishniques ainsi qu’à l’introduction àla lecture des textes araméens bibliques et non bibliques (textes épigraphiques, extraits du livrede Daniel, de 11QTgJob et du Targum Jonathan).

MCAT21F grec niveau III.2 Mme Morgen ma 17h-18h

MCAT22F latin niveau III.2 M. Vallin ma 18h-19h

Niveau II

MCAT20D2 hébreu niveau II.2 M. Rey ma 16h-17h

Présentation : cf. MCAT20D.

MCAT21D2 grec niveau II .2 Mme Morgen ma 16h-17h

- 63 -

Présentation : cf. MCAT21D.

MCAT22D2 latin niveau II.2 M. Vallin ma 18h-19h

Présentation : cf. MCAT22D.

Niveau I

MCAT20B3 hébreu niveau I.2 M. Abelava ma 16h-17h

Présentation : cf. MCAT20B.

MCAT21B3 grec niveau I.2 M. Coulot ma 17h-18h

Présentation : cf. MCAT21B.

MCAT22B3 latin niveau I.2 Mme Schneikert je 16h-17h

Présentation : cf. MCAT22B.

UE4 Sciences historiquesECATF04 7 ects/coef 3

MCAT15F Introduction à l’histoire des religions

M. Boespflug je 8h-10h

Présentation : le cours présente les principales approches du champ religieux en vigueur dans lessciences humaines (histoire, anthropologie, sociologie, ethnologie, phénoménologie, etc.) àpartir de l’analyse des notions-clefs de l’histoire des religions et des diverses tentatives pourles définir : religion (églises, sectes et mouvements religieux ; spiritualité ; mysticisme),homme religieux (foi, croyance, religiosité, superstition, agnosticisme, athéisme, indifférencereligieuse, etc.), sacré et profane, sacrifice, mythe, rite, symbole, pur/impur, « camouflage »,« désacralisation », « désenchantement », « retour du sacré », « syncrétisme », etc.

- 64 -

Objectifs : l’emploi critique du vocabulaire descriptif des religions ; découverte de l’enjeu des débatssur la définition des termes clefs ; initiation à l’épistémologie des discours sur le religieux.

L’Eglise dans le monde de ce temps

M. Perrin lu 10h-11h

Présentation : sous Pie XII et Jean XXIII, l’essoufflement du temporalisme social et la maturationdes mouvements dits de renouveau conduisent au concile Vatican II. Après un survol del’histoire du Concile, on étudiera comment Paul VI puis Jean-Paul II mettent en œuvre lesréformes conciliaires parmi les turbulences d’une contestation imprévue qui accompagne unretrait brutal de l’emprise sociale du christianisme en Occident. Le cours esquisse enfin lesvoies expérimentées par l’Eglise contemporaine pour exercer sa mission dans un mondedevenu post-chrétien à l’aide d’une rétrospective de l’après-concile.

Objectifs : culture élémentaire en histoire de l’Eglise ; préparation à une réflexion structurée.

Prérequis : connaissances type lycée en histoire générale contemporaine et actualité du catholicisme ;période traitée en L-S5.

UE5 Théologie pratique, éthique et droitcanoniqueECATF05 4 ects/coef 2

MCAT13F Théologie pastorale. Catéchétique

M. Roy je 10h-12h

Présentation : ce cours devrait permettre aux étudiants et étudiantes de percevoir à partir d’uneapproche historique d’une part que les évolutions de cet acte éducatif tentent de donner uneréponse aux défis pastoraux des 6 derniers siècles et d’autre part que la catéchétique se situecomme lieu et temps de production d’un discours théologique pour et avec les « redibus » et deconstruction permanente d’une Eglise catéchisante et catéchisée.

Validation : oral ou écrit, selon le tirage au sort effectué en fin d’année, sur le cours de M. Roy.

Théologie pastorale. Stage 2 Mme Aulenbacher, responsable

Présentation : ce stage 2 est en continuité du MCAT13E, stage 1 (L-S5).

Validation : attestation de stage. Un entretien oral (indépendant de l’oral ou de l’écrit de M. Roy) enprésence d’un enseignant de l’IPR et d’un maître de stage attestera de la validité du stageeffectué en fonction des critères d’évaluation mis en place par l’IPR.

- 65 -

Eléments d’éthique sociale et familiale

M. Heyer me 14h-17h

Présentation : ce qu’on appelle la « doctrine sociale » de l’Eglise catholique naît il y a un peu plusd’un siècle, avec Rerum novarum (1891). Il s’agissait pour l’Eglise, comme on en a pris lamesure rétrospectivement, d’intervenir directement sur les grands problèmes qui se posent à lasociété, qu’ils soient d’ordre économique, politique ou familial. Tout un corpus de textes s’estformé, qui ne cachent pas à l’occasion leur caractère situé dans l’espace et le temps. Ontâchera de prendre une vue d’ensemble de ces positions tout en distinguant les inflexionsspécifiques à chaque domaine. On verra aussi que la prise en compte des évolutions récentesn’est pas sans résonance sur la façon qu’a l’Eglise de comprendre sa propre constitution.

Droit canonique : le droit matrimonial

M. Werckmeister ma 9h-10h

Présentation : le mariage, qui connaît depuis 30 ans une crise inédite dans les sociétés occidentales,est un des centres d’intérêt principaux du droit canonique. Le cours expose les problèmesposés par la formation du lien matrimonial (fiançailles, mariages par étapes, préparation,célébration, consommation, etc.) et par l’échec éventuel de l’union conjugale (séparation,divorce, dissolution, nullité), en s’appuyant aussi bien sur l’histoire que sur la sociologie et,bien évidemment, sur le droit canonique actuel.

- 66 -

GUIDE DES ETUDES ET REGLEMENT INTERIEURPREMIER CYCLE DE THEOLOGIE CATHOLIQUE

LICENCE : THEOLOGIE ET SCIENCES DES RELIGIONS

MENTION : THEOLOGIE CATHOLIQUE

1 L’Université Marc Bloch (UMB) a mis en place une nouvelle offre de formationà la rentrée de l’année 2005-2006. Celle-ci suit le modèle LMD (Licence-Master-Doctorat) promu par l’Union Européenne. Elle se caractérise par unesemestrialisation intégrale des enseignements et de leur validation, afin defavoriser la mobilité des étudiants au sein de l’Union. Ceux-ci pourront effectuerau moins un semestre de leur cursus dans une autre Université. L’Universitéd’origine garantit la cohérence et la délivrance des diplômes. Cette invitation à lamobilité conduit à renforcer l’apprentissage des langues étrangères dès le débutdu cursus.

2 La Licence constitue un grade universitaire achevant le premier cycle des étudesqui réunit désormais les trois premières années. La Licence de théologie etsciences des religions proposée par l’UMB comporte trois mentions :

théologie protestante théologie catholique droit canonique

Le présent Règlement Intérieur et Guide des Etudes s’applique exclusivement àla mention « théologie catholique », préparée à la Faculté de théologiecatholique.

3 Les diverses Licences et leurs mentions se divisent en 6 semestres désignés parL-S1, L-S2, L-S3, L-S4, L-S5 et L-S6. Les semestres L-S1 à L-S4 peuvent seconclure par un diplôme intermédiaire : DEUG de théologie catholique etsciences religieuses.

4 Le Guide des Etudes de la mention « Théologie catholique » comprend 8chapitres :

les modalités d’inscription l’organisation des études le contrôle des connaissances les règles pour la validation de la Licence les langues anciennes les langues vivantes étrangères (LVE) les modules TIC, la certification informatique et Internet (C2i)

- 67 -

les démarches de l’étudiant

Modalités d’inscription

5 L’inscription en première année de Licence de théologie catholique (L-S1/L-S2)est de droit pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat de l’enseignementsecondaire, ou d’un diplôme reconnu comme équivalent.

6 Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires ouayant suivi une autre formation doivent déposer une demande de validation desacquis. Dans ce but, un dossier est à retirer auprès du Secrétariat de la Faculté. Ilsera examiné par l’Equipe de Formation de Licence qui pourra convoquerl’étudiant à un contrôle des connaissances. La décision d’admission est prise parle Président de l’Université, sur proposition de l’Equipe de Formation.

7 Les étudiants titulaires d’un diplôme universitaire autre que de théologiecatholique peuvent demander une intégration d’études en cycle de Licence. Dansce but, ils ont à déposer une demande auprès du Secrétariat de la Faculté. Cettedemande sera examinée par l’Equipe de Formation de Licence qui proposeral’intégration dans l’un des semestres.

Les conditions étant remplies, ou les autorisations accordées, l’étudiant accomplitson inscription administrative auprès du Secrétariat de la Faculté.

Inscription pédagogique

8 En plus de l’inscription administrative annuelle, chaque semestre l’étudiant doitfaire une inscription pédagogique auprès du Secrétariat de la Faculté. Elle nepourra être réalisée qu’après la signature d’un projet d’études par un directeurd’études :

Mme Nathalie Siffer pour L-S1 et L-S2 Mme Christine Aulenbacher pour L-S3 et L-S4 M. Luc Perrin pour L-S5 et L-S6

Si l’étudiant est incertain sur son orientation, il s’adressera à M. Pierre Keith,Responsable de l’Equipe de formation de Licence en « théologie catholique ».Au cours de l’année, l’étudiant prendra conseil auprès de son directeur d’étudespour les questions pédagogiques.

Organisation des études

- 68 -

9 L’ensemble de la formation de Licence s’organise autour de plusieursdisciplines :

Théologie systématique Sciences bibliques Sciences historiques Philosophie Ethique Droit canonique Théologie pratique

10 Le 1er semestre L-S1 vise à une approche fondamentale des études théologiquespar de la méthodologie universitaire et par des introductions aux principalesdisciplines.

Les semestres L-S2 à L-S6 ont pour but de donner une formation de base etprogressive en théologie dans toutes les disciplines de la théologie.

Au cours des 6 semestres de Licence, les enseignements sont répartis en 5 unitésd’enseignement (UE). Les UE2 et UE3 constituent les majeures.

Contrôle des connaissances

Semestres L-S1 à L-S5

12 Durant les semestres L-S1 à L-S5, le contrôle des connaissances est réalisé parcontrôle continu. Celui-ci se fait :

par des TD : exposés ou petits travaux à rendre durant les TD par des travaux à la maison (TM) pour les UE où il n’y a pas de TD :

élaboration de dossiers à rendre au cours des semestres par des DST pour les cours de 2h par des tests écrits pour les cours de 1h par des contrôles oraux (C. oral) en fin de semestre

Les DST de 2h et les tests écrits de 1h auront lieu dans le cadre des cours.

Les modalités de validation des modules « LVE » et « C2i » sont présentées dansles paragraphes sur les langues vivantes étrangères, les TIC et la certificationinformatique et Internet (C2i).

Pour les étudiants salariés

- 69 -

Les étudiants salariés seront convoqués à la dernière épreuve du contrôle continuà la fin du semestre pour les enseignements validés soit par un DST de 2h, soitpar un test écrit de 1h, soit par un contrôle oral.

Pour les étudiants salariés, les TD et les TM proposés au cours des 5 semestresconsisteront en la constitution d’un dossier de lectures ou de travaux, réalisé à lamaison. Dans ce but ils prendront contact avec l’enseignant concerné.

2e session de contrôle pour les semestres L-S1, L-S3, L-S5

Pour les étudiants qui n’ont pas obtenu la validation des semestres L-S1, L-S3, L-S5, une 2e session est organisée en mai/juin.

Si un étudiant n’a pas obtenu la moyenne à un TD ou à un TM, il fournira uncomplément de dossier.

Si un étudiant n’a pas obtenu la moyenne à un DST, à un test écrit, ou uncontrôle oral, pour les enseignements où il n’a pas obtenu la moyenne, il serasoumis à des épreuves de rattrapage.

2e Session de contrôle pour les semestres L-S2, L-S4

Pour les étudiants qui n’ont pas obtenu la validation des semestres L-S2, L-S4,une 2e session est organisée en mai/juin.

Si un étudiant n’a pas obtenu la moyenne à un TD ou à un TM, il fournira uncomplément de dossier.

Si un étudiant n’a pas obtenu la moyenne à un DST, à un test écrit, ou uncontrôle oral, pour les enseignements où il n’a pas obtenu la moyenne, il serasoumis à des épreuves de rattrapage.

Semestre L-S6

13 Au semestre L-S6, pour les étudiants présentiels et les étudiants par télé-enseignement, le contrôle des connaissances se fait par un examen terminal.Celui-ci consiste en 2 examens écrits de 4h. et 2 examens oraux pour les UE2,UE3 – module 1, UE4, UE5.

Un premier tirage au sort dont le résultat est communiqué aux étudiants 15 joursavant l’examen détermine les 2 UE qui feront l’objet d’un examen écrit et les 2UE qui feront l’objet d’un contrôle oral.

Pour chaque UE, le jour même de l’examen un second tirage au sort déterminerale cours qui sera l’objet de l’examen écrit ou oral.

- 70 -

La validation du module 2 de l’UE3 (langues anciennes) consiste en un contrôleoral.

Si l’étudiant n’a pas validé le semestre, une session de rattrapage est organisée auplus tôt 15 jours après la première. Pour les UE où l’étudiant n’a pas obtenu lamoyenne, le contrôle consistera en un examen oral. Un tirage au sort déterminerale cours qui fera l’objet de l’examen.

Règles pour la validation de la Licence

14 La validation de la Licence est effectuée selon les règles suivantes :

la Licence suppose la validation des 6 semestres la compensation entre les UE s’applique semestre par semestre cependant, en Licence, toute UE de majeure dont le résultat est

strictement inférieur à 7/20 est éliminatoire. Quelle que soit lamoyenne du semestre, l’UE reste en échec et doit être repassée

à l’intérieur d’un module, une note supérieure à la moyenne estconservée, mais seulement de la première à la seconde session. Lesnotes inférieures à la moyenne ne sont pas conservées

on peut s’inscrire aux semestres supérieurs tant que l’on n’a paséchoué à plus d’un semestre

l’obtention de la moyenne entre toutes les UE de L-S1, L-S2, L-S3,L-S4, permet d’obtenir, sur demande, le diplôme intermédiairedénommé « Deug de théologie catholique et science des religions »

Langues anciennes

15 La Licence mention « théologique catholique » comporte des langues anciennes :hébreu, grec et latin. Deux de ces trois langues (au libre choix de l’étudiant)entrent dans le programme obligatoire de Licence. L’enseignement des languesest organisé de la manière suivante :

En L-S1, l’étudiant choisit une première langue A : soit hébreu, soit grec, soitlatin. Il suit une session en début d’année universitaire et un cours de 12h durantle semestre (niveau I.1)

En L-S2, l’étudiant poursuit l’étude de la langue A commencée en L-S1 par uncours de 12h (niveau I.2)

- 71 -

En L-S3, l’étudiant poursuit l’étude de la langue A commencée en L-S1 par uncours de 12h (niveau II.1). Il choisit une 2nde langue B et suit une session audébut du semestre et un cours de 12h durant le semestre (niveau I.1)

En L-S4, l’étudiant poursuit l’étude de la langue A par un cours de 12h (niveauII.2) et il continue l’étude de la langue B commencée en L-S3 par un cours de12h (niveau I.2)

En L-S5, l’étudiant peut : soit poursuivre la langue A par un cours de 12h (niveau III.1) soit poursuivre la langue B par un cours de 12h (niveau II.1) soit choisir une troisième langue C : il suit une session au début du

semestre et un cours de 12h durant le semestre (niveau I.1)

En L-S6, l’étudiant poursuit : soit l’étude de la langue A par un cours de 12h (niveau III.2) soit l’étude de la langue B par un cours de 12h (niveau II.2) soit l’étude de la langue C par un cours de 12h (niveau I.2)

Le contrôle des connaissances consiste en tests écrits et (ou) oraux durant lesemestre, ou à la fin de celui-ci, au gré de l’enseignant.

Langues vivantes étrangères (L.V.E.)

17 Une formation aux langues vivantes étrangères (LVE) est prévue dans le cadre del’UE1 de Licence. Elle est effective dans tous les semestres et ouvre droit à despoints crédits à partir de L-S2. L-S1 est un semestre différent, dit depositionnement, durant lequel l’étudiant est invité à évaluer son niveau dans lalangue choisie. La formation n’a pas pour but d’initier à la pratique d’unenouvelle langue, mais elle vise l’entretien et l’approfondissement deconnaissances et de compétences langagières déjà acquises.

Un parcours à la carte

L’étudiant est autonome dans la gestion de son apprentissage et libre du choix dela langue, à condition que celle-ci soit différente de sa langue d’origine.

La Faculté de Théologie catholique met à la disposition de ses étudiants uneformation et un cadre pédagogique pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol enlien avec les besoins de sa spécialité.

Si l’étudiant opte pour une LVE autre que l’une de ces trois proposées, il devratrouver lui-même les moyens de sa formation. Dans ce cas, il lui revientégalement de fournir les preuves de son parcours et de la validation au terme dechaque semestre.

- 72 -

Pour la Licence, la formation aux LVE est dotée de 14 ects (répartis sur les 5derniers semestres de la Licence – L-S2 à L-S6), et bénéficie d’un volumehoraire de 2h hebdomadaires à partir de L-S2 jusqu’à L-S6.

Le 1er semestre est un semestre de positionnement durant lequel l’étudiant estinvité à évaluer ses compétences dans la LVE de son choix.

Un choix entre différents processus d’apprentissage

Pour progresser dans sa pratique d’une LVE, l’étudiant peut alterner plusieursmodes de formation durant les semestres L-S2 à L-S6. Différentes ressources(cours, numériques, travaux en tutorat, …) sont à sa disposition soit dans le cadrede la Faculté, soit auprès de services compétents de l’UMB. Une informationprécise est accessible à partir du site de l’UMB et auprès de l’enseignantresponsable de la coordination des LVE (M. Keith).

Les moyens de formation disponibles permettent à qui le souhaite d’articulerdifférents processus d’apprentissage selon sa façon de travailler, ses besoins, sesprojets et ses aptitudes. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé à l’étudiantde varier et de diversifier les types de formation durant les cinq semestresconcernés de la Licence. L’équipe enseignante est à sa disposition pour l’aider àfixer ses objectifs, à organiser sa progression, et, en fonction de ces éléments, àl’accompagner dans son apprentissage ou à le guider dans son orientation.

Parmi les moyens de formation, l’étudiant peut choisir entre :

l’autoformation guidée : en laboratoire de LVE (SPIRAL, CRAL),numérique selon les offres disponibles, ou avec tout autre outiladapté à la réalisation des objectifs de formation

la participation à l’initiative de l’étudiant à des cours, des stages, desséjours linguistiques externes à notre Faculté

une offre de formation en LVE au sein de la Faculté de Théologiecatholique qui assurera un encadrement pour l’anglais, l’allemand etl’espagnol

La réussite et l’efficacité de cette formation reposent sur une articulationéquilibrée dans la durée de ces trois axes, et dépendent de l’initiative et de laresponsabilité de l’étudiant.

L’attribution des crédits (ects)

En Licence, L-S1 est un semestre de positionnement durant lequel l’étudiant estinvité à évaluer ses compétences. Il n’y a pas de formation LVE en L-S1 et aucuncrédit ects n’est attribué en LVE au terme de ce semestre.

De L-S2 à L-S6, l’étudiant organisera sa formation dans la langue choisie enaccord avec l’équipe enseignante. 2 ects sont délivrés au terme de L-S2 si laformation est validée. 3 ects sont délivrés au terme de chacun des semestres

- 73 -

suivants, soit de L-S3 à L-S6, dans les mêmes conditions que précédemment. Autotal, 14 ects seront délivrés dans le cadre des LVE au cours de la Licence.

La demande de dispense

Une dispense totale ou partielle selon le cas peut être accordée sur la base d’uneformation antérieure équivalente. Dans ce cas, l’étudiant est invité à constituer undossier récapitulant son expérience dans la LVE en question, accompagnée despièces justificatives. La demande doit être présentée avant le 15 octobre. Pourtout renseignement, contacter l’enseignant en charge de la coordination des LVE.

Les modules TIC, la certification informatique etinternet (C2i)

L-S2 et L-S3 : le C2i et les modules TIC (MCAT99B, MCAT99C)

Présentation générale

18 Dans le cadre de l’UE1 (méthodologie universitaire) de la 1ère année de Licence(au 2e semestre ou L-S2) et de la 2e année de Licence (au 1er semestre ou L-S3), ilest demandé à chaque étudiant d’acquérir un certain nombre de compétences enmatière de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).Nécessaires pour mener les activités exigées aujourd’hui dans un cursusd’enseignement supérieur, ces compétences sont réunies en 5 grands domaines :

connaître l’environnement d’un poste de travail maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur) réaliser des présentations multimédias (PowerPoint) savoir utiliser des outils de communication et de travail

collaboratif connaître les aspects déontologiques, éthiques et juridiques des

TIC

Pour les acquérir, une formation « en ligne » est proposée par l’UMB.

La formation et son évaluation

La formation nécessite un ordinateur récent équipé d’une connexion internet àhaut débit (type ADSL) et s’appuie sur des cours et des exercices en ligne, desTP et des tests en autoformation. Pour plus de clarté, les domaines decompétences déjà cités ont été organisés en 8 modules :

B0 : bases (ergonomie commune aux applications informatiques)B1 : appropriation de l’environnement de travail

- 74 -

B2 : recherche de l’informationB3 : sauvegarde, sécurisation et archivage des donnéesB4 : réalisation de documents destinés à être imprimés (textes, tableaux de

données)B5 : réalisation de présentation des travaux (en présentiel et en ligne)B6 : échange et communication à distanceB7 : conduite de projets en travail collaboratif à distance.

En 2e année de Licence, il est conseillé de se préparer aux modules B0, B1, B4.

En 3e année de Licence, il faut se préparer aux autres modules.

Pour les étudiants à distance, l’examen consiste en une seule épreuve pratique de2h. Elle est organisée en 3e année de Licence à la session de juin, et porte sur latotalité des modules. Elle est réalisée sur un ordinateur dans les sallesinformatiques de l’UMB.

Se connecter au site de préparation en ligne du C2i

Lorsque votre inscription à l’UMB est réalisée, connectez-vous au siteEnvironnement Numérique de Travail-Alsace (ENT) :

http://ent.u-strasbg.fr

Cliquez sur le lien « première connexion » et suivre les instructions pas à pas :

le login figure sur votre certificat d’inscription le mot de passe est dans un premier temps le numéro d’identification

(INE) figurant sur votre carte d’étudiant10

lors de cette première connexion, vous pourrez changer ce mot depasse et le noter dans un endroit sûr

attendez 24h (temps nécessaire pour l’enregistrement de voscoordonnées)

Une fois entré sur le site de l’ENT, cliquez sur la rubrique « pédagogie » puis sur« C2i ». Vous accédez à la page d’accueil du site C2i-Alsace qui contient toutesles informations et toutes les ressources (test d’autoévaluation, exercices, annales)dont vous aurez besoin pour vous former.

Par la suite, vous pourrez vous connecter directement au site C2i :

http://c2i-alsace.u-strasbg.fr

10 Il faut parfois faire plusieurs versions de ce numéro car les zéros peuvent être des O majuscules ou inversement.

- 75 -

Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (cette étape suppose votreinscription préalable sur le site de l’ENT, comme il est indiqué plus haut).

Travailler à partir de ce site

Faire dès que possible l’autoévaluation proposée sur ce site de manière à repérerson niveau et à compléter sa formation à partir des modules proposés. Aller dansle menu « la formation ». Entrer sur la page d’accueil de la plate-forme deformation aux TIC et cliquer sur « cliquer ici ». Vous accédez à un bureau.

Une démonstration animée est à votre disposition sur ce bureau (cliquez sur lelivre surmonté d’un point d’interrogation).

Si vous n’avez pas besoin de cette démonstration, cliquez sur « formation », puissur « C2i mutualisé » et commencer à travailler les modules B0, B1 et B4, c’est-à-dire le traitement de texte et le tableur. Si vous ne disposez pas d’uneconnexion internet satisfaisante, vous pouvez télécharger sur votre disque dur lesmodules de formation B0 à B7 en format PDF.

Téléchargez la suite des programmes OpenOffice (logiciels libres et gratuits)comprenant traitement de texte, tableur, présentation et dessin. L’examen seréalise avec ces logiciels. Pour télécharger à partir du site C2i, cliquez sur lemenu « ressources », puis sur « suite bureautique OpenOffice » et suivez laprocédure. Le téléchargement prend plusieurs minutes ; une fois qu’il estterminé, cliquez sur « execute » ou sur le fichier « start.exe ». Suivez lesinstructions.

Attention : il faut vous familiariser avec le traitement de texte OpenOffice 2. Cetraitement de texte est proche de Word, mais quelques commandes diffèrent.

Il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour vous préparer àl’épreuve pratique. Prenez l’habitude de rédiger vos travaux universitaires, vosnotes de lecture, etc. en utilisant le traitement de texte.

Chargé de mission TIC M. Courtel

Le C2i est un diplôme qui atteste d’un seuil de compétences. Confondu – mais àtort – avec les modules TIC de L-S2 et L-S3, ce n’est pas un module de Licence.C’est un certificat que l’on peut préparer dans le cadre de la Licence. Il s’appuiepour partie sur les résultats d’examen des modules TIC de L-S2 et L-S3(MCAT99B et MCAT99C) et pour partie sur un QCM de fin de formation. LeC2i est donc le produit de 3 notes :

celle de l’épreuve pratique de fin de L-S2 qui compte pour 1/3 duC2i

- 76 -

celle de l’épreuve pratique de fin de L-S3 qui compte pour 1/3 duC2i

un QCM de fin de formation qui compte pour 1/3 du C2i

L-S4, L-S5, L-S6 : les modules informatiques (MTED98D, MTED98E, MTED98F)

Pour le télé-enseignement, aucune formation à distance n’est assurée pour lesmodules informatiques de L-S4, L-S5 et L-S6. Il est demandé aux étudiants defournir une attestation de formation correspondant à 12h au moins dans lesdomaines suivants :

L-S4 : fonctions avancées de Word L-S5 : Excel, bases de données L-S6 : bases de données Excel et recherches sur le web

Adresses utiles

M. Y. CourtelFaculté de Théologie Catholique

9, place de l’Université - 67084 Strasbourg cedex

Attention : contrairement à Acolad, le site C2i n’est pas géré par la Faculté, mais par unservice commun à l’Université Marc Bloch. Pour tout renseignement d’ordre technique(accès au site C2i, téléchargements, …), adressez-vous au :

Secrétariat du PRIM - Université Marc Bloch22, rue Descartes 67084 Strasbourg cedex

03 88 15 72 10

Les démarches de l’étudiant

19 Au cours de ses études durant les trois années de Licence, l’étudiant sera encontact avec les enseignants, plus particulièrement avec les enseignants exerçantune charge pédagogique particulière :

le responsable de l’Equipe de formation de Licence, pour lavalidation des acquis ou l’intégration d’études, M. Keith

les directeurs des études, pour l’établissement du projet d’études : - en L-S1, L-S2 : Mme Nathalie Siffer- en L-S3, L-S4 : Mme Christine Aulenbacher- en L-S5, L-S6 : M. Luc Perrin

- 77 -

Avant de commencer son cycle d’études, si cela est nécessaire, l’étudiant déposeauprès du Secrétariat de la Faculté son dossier de validation des acquis oud’intégration d’études.

En début d’année universitaire, il fait une inscription administrative auprès duSecrétariat de la Faculté.

Chaque semestre, il contacte ensuite son directeur des études afin d’établir unprojet d’études et il fait son inscription pédagogique auprès du Secrétariat de laFaculté.

- 78 -

M A S T E R SM A S T E R SThéologie CatholiqueThéologie Catholique

MASTERS RECHERCHEMASTERS RECHERCHE

Parcours exégèse biblique Parcours théologie catholique

MASTER PROFESSIONNELMASTER PROFESSIONNEL

Formation pastorale

- 79 -

La journée de présentation de la 1ère année de Master aura lieu le vendredi 26septembre 2008, de 9h à 17h. Cette journée d’accueil compte également pour l’UE5du M-S2. Le choix du sujet de mémoire et des questions de méthodologie sont abordéspar Mme Vinel et M. Boespflug.

En plus des cours hebdomadaires, la Faculté propose en M-S1 et M-S2 des courssous la forme de sessions.

L’année 2008-2009 est une année B : histoire de l’Eglise moderne etcontemporaine, études dogmatiques, éthique sociale et bioéthique (année A : exégèse etthéologie AT en M-S1 et NT en M-S2), patristique et histoire de l’Eglise ancienne,théologie pratique). Les cours par sessions sont indiqués en italique et par un encartdans les pages suivantes. Chaque semestre, 3 rencontres sont organisées. Elles débutentle jeudi à 9h et s’achèvent le samedi à 17h. Chacune des 3 disciplines mentionnéesassure 8 heures de cours par rencontre. Depuis la rentrée 2007, la 2e rencontre a lieu enligne. Des renseignements seront donnés lors de la 1ère rencontre.

Dates des sessions :

M-S1 : en présence : 16-18 octobre, 4-6 décembre ; en ligne : entre le 17 et le 21 novembre.

M-S2 : en présence : 29-31 janvier, 26-28 mars ; en ligne : entre le 18 et le 21 février.

Liste d’université des UE offertes en choix libre (UE4)

M-S1 (cours de 24h/semestre : 4 ects)MCAT10G – Exégèse et théologieMCAT12G – Patristique et histoire de l’Eglise ancienneMCAT13G – Histoire de l’Eglise médiévale, moderne et contemporaine (1 session enligne)MCAT51G – Philosophie et théologieMCAT52G – Histoire de la théologieMCAT54G – Ethique sociale (1 session en ligne)MCAT55G – Théologie morale

M-S2 (cours de 24h/semestre : 4 ects)

- 80 -

MCAT70H – Exégèse et théologieMCAT72H – Patristique et histoire de l’Eglise ancienneMCAT73H – Histoire de l’Eglise médiévale, moderne et contemporaine (1 session enligne)MCAT82H – Histoire de la théologieMCAT84H – Ethique sociale (1 session en ligne)MCAT85H – Théologie moraleMCAT88H – Histoire des religions

M-S3 (cours de 12h/semestre : 4 ects)MCAT60M – PatrologieMCAT61M – ŒcuménismeMCAT62M – Théologie et iconographieMCAT63M – Histoire de la liturgieMCAT64M – Théologie et anthropologieMCAT65M – Philosophie de la modernitéMCAT66M – Ethique théologiqueMCAT71M – Textes fondateurs

Tous les cours et séminaires sont ouverts aux étudiants de théologie protestante

- 81 -

SEMESTRE M-S1

Directeur d’études : M. Heyer

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

8h-9h

9h-10hLangues

anciennes :latin (niveaux

II et III)

Philosophie etthéologie

M. CourtelMCAT51G

PatristiqueM. Faivre

MCAT12G

10h-11hThéologiepratique

M. FrickerMCAT56G

11h-12hThéologiepratique

M. WernertMCAT56G

Théologiemorale

MM. Heyer,Werckmeister

MCAT55G

12h-13h

13h-14h Langueancienne : latin

(niveau I)

14h-15h

15h-16h

LVE : allemand,anglais,

espagnol (selonniveau)

16h-17h

17h-18h

Exégèse etthéologie14h-18hM. Keith

M. LegrandMCAT10G

ExégèseCouple et

famille14h-18hM. Bons

M. PinçonMCAT11G

Histoire desinstitutions16h-18hM. SmythMCAT14G

Saint Augustin16h-18h

Mme VinelMCAT52G

18h-19h

Languesanciennes :

grec, hébreu,latin (selon

niveau)

SpiritualitéM. CoulotM. Heyer

MCAT53G

Cours en sessions :

MCAT13G – Histoire de l’Eglise je 16/10 et 4/12 14h-17hve 17/10 et 5/12 14h-18h

MCAT50G – Etudes dogmatiques je 16/10 et 4/12 14h-18hsa 18/10 et 6/12 8h-12h

MCAT54G – Ethique sociale et bioéthique ve 17/10 et 5/12 14h-18h

- 82 -

SEMESTRE M-S1

En M-S1 et en M-S2, vous devez choisir 1 cours dans chacun des 4 axesdisciplinaires indiqués : exégèse biblique, histoire de l’Eglise, théologie fondamentaleet systématique, éthique et théologie pastorale.

UE1 Disciplines positivesECATG01 11 ects/coef 3

YCATGEX – Exégèse biblique et histoire de l’Eglise : un module auchoix 4 ects/coef 1

MCAT10G – Exégèse et théologie Bible et histoire

M. Keith, M. Legrand lu 14h-18h

Les cours auront lieu les 29/9, 13/10, 3/11 , 17/11, 1/12 , 8/12, en alternance avec MCAT11G.

Présentation : une place importante est donnée à l’histoire d’Israël dans la Bible. Des livres entierslui sont consacrés et de nombreux auteurs y font référence. On raconte ou l’on se réfère auxévénements fondateurs, aux étapes décisives de la vie du peuple, on l’évoque pour expliquer leprésent. Le rappel du passé est un élément décisif de la pensée biblique. Il est décliné dedifférentes manières, motivé par un idéal, par une quête identitaire, par un regard sur la sociétéet par une théologie. Le cours voudrait proposer une présentation approfondie des principauxchamps de l’historiographie biblique : ses signatures, ses orientations et les cadres danslesquels elle a été élaborée. À quelles fins écrit-on l’histoire d’Israël ? Par qui ? Dans quellescirconstances ? Pour prolonger ces questions et les approfondir, des spécialistes internationauxde l’historiographie biblique ont été invités et interviendront dans le cadre du cours à raisond’un après-midi tous les quinze jours. Après une séance introductive (29.09) présentant un étatde la question et l’enjeu théologique de la problématique du cours, la première interventionaura lieu le 13.10, sur le sujet de l’historiographie deutéronomiste. Elle sera animée par T.Römer, Professeur à l’Université de Lausanne et au Collège de France. Le cours suivant seradonné le 3.11 par Mme S. Anthonioz, ATER à l’Université de Paris IV – Sorbonne(Laboratoire des études sémitiques anciennes au Collège de France), et sera consacré à l’écritsacerdotal. Le troisième cours aura lieu le 17.11. Il sera animé par C. Nihan, Maîtred’enseignement et de recherche à l’Université de Genève, et portera sur l’histoire d’Israël chezles prophètes, en particulier dans le livre d’Isaïe. Le quatrième cours aura lieu le 1.12. À cetteoccasion, le Professeur J.-D. Macchi de l’Université de Genève présentera l’historiographiebiblique à l’époque perse, avec pour point fort le livre d’Esther. Une séance, le 8.12, seraconsacrée aux écritures de l’histoire à l’époque du Second Temple. Elle sera animée par MmeM.-F. Baslez, Professeur d’Histoire ancienne à l’Université de Paris Est.

MCAT11G – Exégèse Couple et famille en Israël. Aspects théologiques et juridiques

- 83 -

M. Bons, M. Pinçon lu 14h-18h

Les cours auront lieu les 6/10, 20/10, 10/11, 24/11 et 15/12 en alternance avec MCAT10G.Présentation :

M. Pinçon : le couple et la famille sont source de grande joie, mais aussi de grandes souffrances.En Israël, les rapports homme-femme comme les rapports entre parents et enfant ne sont passeulement un lieu privilégié d’apprentissage de la relation et de transmission d’un certain savoir-vivre. Ils sont, avant tout, une manière de parler de Dieu, et de la relation qu’Il entretient avecl’humanité toute entière. Nous le montrerons à travers quelques morceaux choisis, pris dans lalittérature poétique et de sagesse de l’Ancien Testament. Nous prendrons le temps de lire,notamment, le Cantique des cantiques, ainsi que des extraits du Livre des Proverbes, de Qohélet,de Ben Sira et de la Sagesse de Salomon qui abordent de ce sujet, chacun à leur manière.

M. Bons : afin de compléter les sujets abordés dans la première partie du cours, la seconde seraconsacrée aux dimensions juridiques du mariage et du rapport entre les parents et les enfants.Est-ce que la femme avait le même statut que l’esclave que le mari pouvait acheter ou vendre ?La femme faisait-elle partie de sa propriété dont il pouvait disposer à son gré ? Pouvait-il larépudier sans justifier une telle décision ? Enfin, les textes législatifs de l’Ancien Testamentdéfinissent-ils le rapport entre les parents et les enfants ? Afin de répondre à ces questions, nousallons étudier non seulement les textes bibliques mais aussi quelques documents archéologiquessusceptibles d’éclairer et de compléter les données bibliques.

YCATGHI – Histoire de l’Eglise : 1 module au choix 4 ects/coef 1

MCAT12G – Patristique et histoire de l’Eglise ancienne « Les chrétiens (Chrestianos / christianos) et l’Eglise (Ekklesia) » : origine ethistoire de deux marqueurs d’identité

M. Faivre ve 8h-10h

Présentation : les nombreuses publications récentes sur les « origines » et les « identités » chrétiennesconduisent à repenser non seulement les liens que les premiers disciples de Jésus ontentretenus avec leur « fondateur » et les milieux (Juifs, grecs, romains) dans lesquels ilsvivaient, mais aussi la manière dont ils se situaient entre eux. Ce cours cherchera, en partantd’une analyse des premières occurrences des termes « chrestianos / christianos » et« ekklesia », à comprendre comment se sont forgés les contours des identités ecclésiales etcomment les croyants au Christ ont construit un nouveau champ religieux. Une attentionparticulière sera d’abord portée sur le pourquoi et le comment de ces appellations. Lespartisans de Jésus se sont-ils appelés eux-mêmes « chrétiens » ou ont-ils été désignés ainsi pard’autres (et par qui ?). Le terme « chrétien » est-il un sobriquet ironique dont on a affublé ceuxqu’on voulait dénigrer ou valorisant et mis fièrement en avant, particulièrement au moment dumartyre ? Quelle signification les disciples de Jésus donnent-ils au « nom » de « chrétien »lorsqu’ils l’emploient eux-mêmes ? C’est ce que nous étudierons de la 1 Pierre à Justin etTertullien. Une étude approfondie de la lettre de Clément de Rome permettra ensuite decomprendre comment, au tournant du Ier siècle, le conflit de Corinthe a conduit à repenser lanotion d’Ekklesia. L’étude de cette notion sera poursuivie jusqu’à Cyprien.

- 84 -

Prérequis : une bonne connaissance de la période paléochrétienne, équivalent à celle proposée dansles cours de L-S1 à L-S3.

MCAT13G – Histoire de l’Eglise médiévale, moderne et contemporaine cours par sessions

Mme Iribarren, M. Wernert je 16/10 14h-17hve 17/10 14h-18hje 4/12 14h-17hve 5/12 14h-18h

en ligne entre le 17 et le 21/11

Présentation :Mme Iribarren : Les ordres mendiants. Mme Noblesse, suppléante pour Mme Iribarren pourle 1er semestre 2008-2009, assurera le cours « La spiritualité cistercienne ».

M. Wernert : Liturgie et musique en catholicisme de 1850 à nos jours dans l’Eglisecatholique : histoire d’un mal-entendu. Grâce à une approche historique, théologique etmusicologique (avec l’audition d’oeuvres), ce cours vise à mieux comprendre les rapportscomplexes entre liturgie et musique, notamment en France et en Allemagne. La compréhensionde l’évolution historique permet de mieux saisir le défi posé par Vatican II dans la Constitutionsur la liturgie.

MCAT14G – Histoire des institutions et du culte chrétien Histoire des institutions et du culte chrétien

M. Smyth me 16h-18h

Présentation : la genèse de liturgie chrétienne en Orient et en Occident, surtout eucharistique etbaptismale, jusqu’à la crise arienne a suivi de près le développement de la christologie au pointqu’il est vain d’affirmer que cette dernière a influencé l’autre plutôt que la seconde lepremière. C’est ce lien étroit que nous tenterons de mettre en lumière, tant à travers l’histoirede la christologie primitive que celle des formules baptismales et des prières eucharistiques.

MCAT40G – Travail personnalisé 3 ects/coef 1

Validation : l’étudiant devra présenter un travail personnalisé dans chacune des UE1 et UE2, chaquefois dans un axe disciplinaire distinct. Son choix sera fixé pour l’année en cours (avant le 15octobre) et notifié lors de l’inscription pédagogique. En M-S1, l’étudiant doit choisir entreExégèse et Histoire ; en M-S2 le choix non retenu devient obligatoire. Exemple : dans l’UE1de M-S1, l’étudiant a choisi de présenter un travail personnalisé en exégèse biblique. Dansl’UE1 de M-S2, c’est en histoire de l’Eglise qu’il devra présenter un travail personnalisé ».Pour déterminer le sujet du TP, il s’adressera à l’enseignant ou à l’un des enseignants assurantle cours suivi en exégèse biblique (M-S1) ou en histoire de l’Eglise (M-S2).

- 85 -

UE2 Disciplines systématiquesECATG02 11 ects/coef 3

YCATGTH – Théologie fondamentale et systématique : un module au choix 4 ects/coef 1

MCAT50G – Etudes dogmatiques cours par sessions Les sacrements de guérison : réconciliation et onction des malades

M. Knaebel, M. Wagner je 16/10 14h-18hsa 18/10 8h-12hje 4/12 14h-18hsa 6/12 8h-12h

Présentation : « Figure du salut », chaque sacrement contient, avec des inflexions propres, la chargethéologique de l’ensemble des sacrements. Dans l’organisation du septénaire sacramentaire, laréconciliation-pénitence et l’onction des malades ont souvent été présentés comme étant dessacrements de la guérison, dans le prolongement du baptême donné « pour le pardon despéchés ». L’objet du cours consiste à aborder les sacrements de guérison d’un point de vuethéologique et sotériologique. Paradoxalement, ces deux sacrements suscitent de nombreusesrecherches tout en étant, dans la pratique, relativement abandonnés. La réconciliation estrencontre entre l’homme pécheur et le Christ Sauveur qui libère et guérit. Seront aussi abordésles débats relatifs au péché, à la culpabilité et au pardon. L’onction des malades peut permettrede traiter à la fois du regard du Christ sur la maladie et la mort et des questions portant sur lasouffrance ou l’accompagnement des malades.

MCAT51G – Philosophie et théologie

M. Courtel me 8h-10h

Présentation : le cours introduit à la dernière des grandes étapes du problème philosophique de Dieuet porte sur les questions surprenantes comme « peut-on penser Dieu sans l’Etre ? » (Lévinas,Marion), « peut-on penser un Dieu ultime ? » (Heidegger), « vers où est parti Dieu ? »(Nietzsche), « où est Dieu ? ».

Objectifs : étudier quelques auteurs qui tentent aujourd’hui de penser Dieu.

Prérequis : (souhaitables mais non obligatoires) : une connaissance de la 1ère étape de la formulationdu problème philosophique de Dieu, l’étape des preuves de Son existence, et de la 2e, l’étapede la compatibilité des attributs divins et de la théodicée.

MCAT52G – Histoire de la théologie Saint Augustin en débat avec les Manichéens, les Donatistes et les Pélagiens

- 86 -

Mme Vinel me 16h-18h

Présentation : après les découvertes intellectuelles des années de conversion, et notamment ses liensavec le manichéisme, Augustin, devenu évêque d’Hippone, est confronté aux divisions et auxdifficultés de l’Eglise d’Afrique. Le cours propose une étude des écrits successivement rédigéspar Augustin contre les Manichéens, les Donatistes et les Pélagiens : des questionsthéologiques et anthropologiques décisives – problème du mal, question de la grâce et de laliberté – y sont abordées, et le conflit donatiste, qui a conduit l’Eglise d’Afrique au bord duschisme, invite Augustin et ses lecteurs à une réflexion ecclésiologique.

MCAT53G – Spiritualité séminaire en collaboration avec Metz Bible et littérature : les paraboles évangéliques cf. affichage à la rentrée

M. Coulot, M. Heyer je 16h-19h

Présentation : comme les années précédentes, ce sont les paraboles évangéliques qui font désormaisl’objet d’une recherche interdisciplinaire. Elles sont présentes dans diverses œuvres littéraireset dans les productions liturgiques ou théologiques. Comment la littérature qui reprend desparaboles bibliques interprète-t-elle leur forme et leur contenu ? L’approche se fera à partird’œuvres précises. En tout état de cause, le groupe est ouvert à tout chercheur curieux desaspects littéraires ou spirituels du thème.

YCATGET – Ethique et théologie pastorale : un module au choix 4 ects/coef 1

MCAT54G – Ethique sociale et bioéthique cours par sessions

Mme Thiel ve 17/10 14h-18hve 5/12 14h-18h

Sessions du 16/10 et du 4/12 en ligne

Présentation : ce cours comprendra 3 parties. Tout d’abord, il retracera quelques étapes importantesde l’histoire de la bioéthique : ses commencements aux Etats-Unis, sa phase de relecturedélibérative et normative (mise en place de comités d’éthique, élaboration d’avis, législation) ;la phase actuelle d’encadrement (souvent a posteriori) de la recherche biomédicale. Dans unsecond temps, seront examinés d’abord le champ des questions puis les manières de discernerde la bioéthique, la force et les limites du principalisme mais aussi la perspective pluseuropéenne formalisée dans le projet Biomed II. Enfin sera proposée une manière de discernerqui servira de base au contrôle continu (étude d’un cas choisi, analysé et documenté parl’étudiant).

Validation : étude de cas.

MCAT55G – Théologie morale Morale et droit : la vérité en pratique

- 87 -

M. Heyer, M. Werckmeister je 10h-12h

Présentation : la vérité n’est pas seulement un thème dogmatique ou philosophique : les règles dedroit s’y réfèrent, la morale s’en réclame. C’est ainsi que traditionnellement le huitièmecommandement, « tu ne feras pas de faux témoignage », est compris comme un appel à lavérité (ou véracité). Nous aurons à examiner tant des problèmes concrets – de la qualité dutémoignage au secret de la confession et à la question de savoir s’il faut toujours révéler lavérité à qui la demande – que des questions de fond sur les modèles de vérité mis en œuvre(correspondance, adéquation ou épreuve, différenciation) et des domaines d’activité entiers :ainsi de l’usage des « moyens de communication sociale » et de l’information, de la « vérité »scientifique, voire de celle que proposent les beaux-arts et l’art sacré.

MCAT56G – Théologie pratiqueM. Fricker ma 10h-11h

M. Wernert ma 11h-12h

Présentation :M. Fricker : Herméneutique biblique. Après une brève initiation aux questions d’herméneutique,le cours mettra en lumière quelques moments importants dans l’histoire de l’interprétationchrétienne des Ecritures. Entre autres, seront abordés : la lecture de l’AT par le Nouveau,l’allégorisation pratiquée par les Pères, les 4 sens de l’Ecriture au Moyen Age, la naissance del’exégèse critique. Ces incursions dans l’histoire permettront de découvrir des variables et desconstantes qui s’imposent aux interprètes de la Bible, hier comme aujourd’hui.

M. Wernert : Les pratiques liturgiques, notamment dominicales, dans le catholicismefrançais aujourd’hui : approche sociologique, théologique, pastorale. Ce cours tentera de fairele point sur les pratiques liturgiques dominicales qui ont connu d’importantes ruptures. Nousapprofondirons une problématique théologique et tenterons de mesurer les incidences pastorales.

MCAT57G – Droit canonique

Validation : 3 ects au choix à valider dans le module MDRC10G (1 : Théorie et théologie du droitcanonique) OU (2 : Droit canonique et œcuménisme). L'étudiant prendra contact à cet effetavec l'Institut de droit canonique.

MCAT41G – Travail personnalisé 3 ects/coef 1

Validation : voir les modalités indiquées au 1er semestre pour l’UE1. Le choix se fait ici entrethéologie fondamentale-systématique et éthique-théologie pastorale.

- 88 -

UE3 Langages fondamentaux

ECATG03 4 ects/coef 1

YCATGLV – Une LVE au choix 4 ects/coef 1

MCAT30G anglais tous les niveaux M. Smyth ma 14h-16h

MCAT31G allemand niveau I M. Bons ma 14h-16h

niveau II M. Wernert ma 14h-16h

MCAT33G espagnol tous les niveaux Mme Iribarren11 ma 14h-16h

MCAT32G autre langue contacter M. Keith, coordinateur LVE

UE4 Choix libreECATG04 4 ects/coef 1

Les étudiants ont le choix entre les 3 possibilités suivantes, chacune ayant mêmecoefficient et même crédit.

YCATGLG – Compléments disciplinaires : une langue ancienne au choix 4 ects/coef 1

L’étudiant choisit un des cours proposés dans les modules UE1 et UE2 de M-S1,autre assurément qu’un cours déjà suivi.

MCAT20G1 hébreu niveau I.1 M. Abelava ma 16h-17h

Présentation : cf. MCAT20A.

MCAT20G3 hébreu niveau II.1 M. Rey ma 16h-17h

Présentation : cf. MCAT20C.

11 Remplacée en 2008-2009.

- 89 -

MCAT20G5 hébreu niveau III.1 M. Bons ma 16h-17h

Présentation : cf. MCAT20E.

MCAT21G1 grec niveau I.1 M. Coulot ma 17h-18h

Présentation : cf. MCAT21A.

MCAT21G3 grec niveau II .1 Mme Morgen ma 16h-17h

Présentation : cf. MCAT21C.

MCAT21G5 grec niveau III.1 Mme Morgen ma 17h-18h

Présentation : cf. MCAT21E.

MCAT22G1 latin niveau I.1 Mme Schneikert me 13h-14h

Présentation : cf. MCAT22A.

MCAT22G3 latin niveau II.1 M. Vallin lu 9h-10h

Présentation : cf. MCAT22C.

MCAT22G5 latin niveau III.1 M. Vallin lu 9h-10h

Présentation : cf. MCAT22E.

MCAT80G – Cours extérieurs à l’Institut de théologie catholique 4 ects/coef 1

Validation : que ce soit dans l’UMB ou au dehors, une moyenne devra être transmise par l’universitéchoisie.

YCATGCD – Compléments disciplinaires : un module au choix 12 4 ects/coef 1 12 Cette 3e possibilité est recommandée en vue du parcours Exégèse en M-S3 et S4. Elle permet aussi un renforcement envue de préparer le choix du mémoire.

- 90 -

voir les horaires ci-dessus

MCAT10G – Exégèse et théologieMCAT11G – ExégèseMCAT12G – Patristique et l’histoire de l’Eglise ancienneMCAT13G – Histoire de l’Eglise médiévale, moderne et contemporaineMCAT14G – Histoire des institutions et du culte chrétienMCAT50G – Etudes dogmatiquesMCAT51G – Philosophie et théologieMCAT52G – Histoire de la théologieMCAT53G – SpiritualitéMCAT54G – Ethique sociale et bioéthiqueMCAT55G – Théologie moraleMCAT56G – Théologie pratiqueMCAT57G – Droit canonique

- 91 -

SEMESTRE M-S2

Directeur d’études : M. Heyer

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

8h-9h

9h-10h

Histoire desinstitutionsM. SmythMCAT14H

10h-11hThéologie pratique

M. FrickerMCAT56H

11h-12h

Histoire de lathéologiemédiévale

Mme IribarrenMCAT52H

Théologie pratiqueMme Aulenbacher

MCAT56H

Théologie moraleM. Heyer

M. WerckmeisterMCAT55H

12h-13h

13h-14h

14h-15h

15h-16h

Exégèse etthéologie

Mme SifferM. CoulotMCAT10H

LVE : allemand,anglais, espagnol

(selon niveau)

Philosophie etthéologie

M. N.MCAT51H

16h-17h Langue ancienne :latin (niveau I)

17h-18h

Exégèse16h-18h

Mme MorgenMCAT11H

Patristique16h-18h

Mme VinelMCAT12H

Histoire desreligions

M. BoespflugMCAT58H

18h-19h

Languesanciennes : grec,

hébreu, latin (selonniveau)

Cours en sessions :

MCAT13H – Histoire de l’Eglise me 28/1 et 25/3 14h-18hve 30/1 et 27/3 8h-12h

MCAT50H – Etudes dogmatiques je 29/1 et 26/3 14h-18hsa 31/1 et 28/3 8h-12h

MCAT54H – Ethique sociale et bioéthique je 29/1 et 26/3 8h-12hve 30/1 et 27/3 14h-18h

- 92 -

SEMESTRE M-S2

UE1 Disciplines positivesECATH01 8 ects/coef 3

YCATHEX – Exégèse biblique et histoire de l’Eglise : un module auchoix 3 ects/coef 1

MCAT10H – Exégèse et théologie Nouveau Testament : la résurrection

Mme Siffer, M. Coulot lu 14h-16h

Présentation : en 2008/2009, le cours traitera du thème de la résurrection dans le NT M. Coulotanalysera d’abord quelques textes où est exprimée la foi en la résurrection du Christ (formulesde foi, hymnes) et il étudiera ensuite deux catéchèses de Paul sur la résurrection des morts en1Th 4, 13-18 et en 1Co 15. Mme Siffer commencera par aborder les différents récitsévangéliques de la résurrection et des apparitions de Jésus, avant de présenter le thème de larésurrection dans l’œuvre lucanienne (essentiellement à travers Lc 24 et les discours desActes).

Objectifs : approfondir un thème majeur de la théologie du NT

Prérequis : avoir une initiation (niveau Licence) en sciences bibliques et en grec.

MCAT11H - Exégèse L’Epître aux Hébreux : étude des chapitres 1-10

Mme Morgen lu 16h-18h

Présentation : l’Epître aux Hébreux est reconnue pour son accès difficile, ce qui fait qu’elle estparfois délaissée. L’argumentation paraît compliquée et les thématiques sur le sacerdoce et surle sacrifice du Christ rebutent plus d’un lecteur. Pourtant cette œuvre d’une grande beautélittéraire et d’une dimension théologique très forte mérite l’attention de quiconque s’intéresse àla christologie du Nouveau Testament. Nous étudierons l’argumentation proposée par l’auteurde l’épître de 1–10. L’étude nécessite un examen soigneux et progressif du texte. Noustenterons de faire découvrir des perspectives originales peu mises en avant jusqu’ici, à partir del’étude minutieuse des références aux Ecritures et des phénomènes d’intertextualité, mais encherchant aussi à préciser quel est le fil conducteur qui organise l’ensemble et quelles sont lesorientations qui s’imposent au lecteur. Cette étude nous permettra en effet de voir et decomprendre comment l’auteur « construit » son lecteur et le guide pédagogiquement vers unechristologie marquée par une sotériologie singulière.

Objectifs : étude d’une problématique christologique originale du corpus néotestamentaire parl’analyse serrée du texte

- 93 -

Prérequis : Pour bien entrer dans la visée de ce cours d’exégèse, tant pour l’étude littéraire que pourla théologie, la connaissance du grec (niveau II si possible) est nécessaire ; le texte seratoutefois toujours traduit.

YCATHHI – Histoire de l’Eglise : un module au choix 3 ects/coef 1

MCAT12H – Patristique et histoire de l’Eglise ancienne Connaissance de soi, connaissance de Dieu, la théologie de l’homme à

l’image de Dieu (Origène, Pères Cappadociens, Augustin)

Mme Vinel lu 16h-18h

Présentation : qui es-tu ? La question s’adresse autant à l’homme qu’à Dieu. Le récit biblique de lacréation de l’homme donne lieu dans la tradition patristique à une double réflexion sur larelation entre l’homme et Dieu et sur la nature de l’homme lui-même. Les représentations del’homme héritées de la pensée antique, et particulièrement les différentes manières d’envisagerla relation de l’âme et du corps, sont mises à contribution pour penser le donné de la révélationsur ces questions. Les textes lus ou relus, dans leur diversité, manifestent comment s’estélaborée une image durable de l’homo christianus — dont on essaiera d’apprécier lesdifférentes facettes.

NB Enseignements par sessions Pour faciliter la participation à ces sessions, ellesseront organisées en 3 temps (problématique, analytique, récit historique) et n’exigerontque 2 déplacements à Strasbourg pour chaque semestre. Nous proposons d’organiser lespremières sessions de chaque semestre autour d’un inventaire des problématiques et desétats des questions, la 2e session (analytique) pourra être réalisée à distance grâce à undossier fourni sur internet, la 3e sera consacrée à une synthèse des résultats et à uneproposition de récit historique.

MCAT13H – Histoire de l’Eglise médiévale, moderne et contemporaine

cours par sessions

Le clergé catholique du Concile de Trente à nos jours

M. Perrin me 28/1 14h-18hve 30/1 8h-12hme 25/3 14h-18hve 27/3 8h-12h

Présentation : la remise en cause radicale des Réformateurs protestants accélère la réforme du clergé,déjà à l’œuvre au début du XVIe, réforme qui s’épanouit avec le concile de Trente et sa lenteapplication. Le modèle du bon prêtre survit à la contestation des Lumières puis au choc

- 94 -

révolutionnaire. Il doit cependant faire face à une situation inédite : la modernité libérale,processus de longue haleine, qui travaille à marginaliser le fait religieux du XIXe à nos jours,pour aboutir à ce que Jean-Paul II a qualifié d’«apostasie silencieuse» (Ecclesia in Europa, 28juin 2003, n°9). Formation, types de ministère, mode d’insertion dans la société, sociabilitécléricale, le clergé est un corps social en constante évolution. Nombre de questions dites"actuelles" ont été explorées au cours de cette longue période post-tridentine. L’espace françaiset occidental sera privilégié et l’exploration du thème s’appuiera, autant que possible, surl’étude de documents.

Objectifs : approfondissement des connaissances ; secondairement, confrontation aux documentshistoriques.

Prérequis : connaissances générales en histoire de l’Eglise moderne et contemporaine.

MCAT14H – Histoire des institutions et du culte chrétien Liturgie et ecclésiologie

M. Smyth je 8h-10h

Présentation : la liturgie, à l’origine, s’est développée et structurée en lien étroit avec une certainevision de l’Eglise, parfois de manière pacifique parfois de manière conflictuelle, mais toujoursen reflétant les orientations de la communauté. Par la suite, ce lien s’est distendu. Ce sont cesévolutions qui seront présentées et étudiées.

MCAT40H – Travail personnalisé 2 ects/coef 1

Validation : l’étudiant devra présenter un travail personnalisé dans chacune des UE1 et UE2, chaquefois dans un axe disciplinaire distinct. Son choix sera fixé pour l’année en cours (avant le 15octobre) et notifié lors de l’inscription pédagogique, le choix réalisé en M-S1 décidant toujoursdu choix de M-S2 pour l’UE correspondante. Mêmes modalités d’alternance que pour M-S1.

UE2 Disciplines systématiquesECATH02 8 ects/coef 3

YCATHTH – Théologie fondamentale et systématique : 1 module au choix 3 ects/coef 1

MCAT50H – Etudes dogmatiques cours par sessions Histoire et révélation

M. Vallin je 29/1 14h-18hsa 31/1 8h-12hje 26/3 14h-18hsa 28/3 8h-12h

- 95 -

Présentation : la constitution dogmatique Dei Verbum du concile Vatican II insiste avec force aun°19 sur le caractère d’historicité des Evangiles et résume ainsi une vérité saillante duchristianisme : la Révélation prétend nouer son processus dans l’histoire commune deshommes, mêmes si elle admet au même moment que l’histoire historienne continue d’éprouveret de revendiquer son extériorité par rapport à l’histoire du salut advenue et promise encore enJésus Christ. Nous ferons une enquête parmi les théologiens qui, dans le seconde moitié duXXe siècle, ont affronté les deux problèmes conjoints de l’historicité de la Révélation et del’ouverture de l’histoire à son accomplissement dans le Christ : K. Rahner, M. Seckler, H. U.Balthasar, J. Daniélou, M. Bordini, H. I. Marrou, W. Kasper, G. Greshake, …

Objectifs : l’étudiant est encouragé à discerner et à éviter les deux écueils opposés dufondamentalisme biblique, et du rationalisme fermé à l’hypothèse du surnaturel dans l’histoire.

MCAT51H – Philosophie et théologie Les paradigmes de la relation entre philosophie et théologie chrétienne

M. N me 14h-16h

Présentation : en partant du débat sur la « Philosophie chrétienne » des années 1930 (Bréhier, Gilson,Blondel, Maritain), on analysera quelques modèles de la relation établie dans l’histoire entre laphilosophie et la foi ainsi que sa théologie, pour proposer enfin une approche systématique dela conversation entre philosophie et théologie chrétienne.

Objectifs : prendre la mesure de la diversité des rapports entretenus entre philosophie et théologie ; encomprendre quelques formulations particulièrement significatives ; situer la place et lafonction de la philosophie dans une théologie chrétienne.

Prérequis : avoir acquis une formation universitaire de base en histoire de la philosophie, depuis lesAnciens jusqu’aux Modernes ; avoir la pratique de base d’une théologie chrétienne.

MCAT52H – Histoire de la théologie médiévale Le problème du libre arbitre

Mme Iribarren lu 10h-12h

Présentation : au Moyen Age, le problème du libre arbitre se concentrait sur la question de savoir sila liberté impliquée dans le liberum arbitrium relevait de la volonté ou de l’intellect, et si lavolonté était effectivement libre. La vision médiévale du libre arbitre s’inspirait, d’une part, dela philosophie morale d’Aristote, et d’autre part, des sources et des auteurs chrétiens, tels queles Epîtres de saint Paul et les écrits de saint Augustin. Le problème du libre arbitre estétroitement lié à d’autres questions comme la justification, la grâce et le mérite, le péché, la finultime, la providence divine et le Mal dans le monde. Nous examinerons la réponse que lesgrands auteurs de la scolastique ont donnée à chacune de ces questions.

- 96 -

Objectifs : savoir identifier les courants majeurs de la philosophie morale au Moyen Age ; connaîtreles principaux enjeux de la question du libre arbitre dans la période étudiée ; être capabled’identifier les apports majeurs de la scolastique en philosophie morale.

MCAT58H – Histoire des religions Dieu à l’image de l’homme ? Le statut de l’anthropomorphisme et ses

diverses formes dans les trois religions abrahamiques

M. Boespflug me 16h-18h

Présentation : dans la Bible comme dans le Coran, il est fait mention de Dieu (Dieu est censé parlerou faire parler de lui-même) en termes humains. Diverses métaphores semblent lui attribuer uncorps, des membres, des actions, des sentiments. Quel statut les traditions juives, chrétienneset musulmanes leur font-elles ? Ne sont-elles que des « façons de dire », des comparaisonsgrossières, où sont-elles porteuses de plus ? Ne convient-il pas de distinguer plusieurs niveauxd’anthropomorphisme ? Comment les théologies respectives de ces trois religions préservent-elles la transcendance de Dieu du risque d’un Dieu humain, trop humain ? On examinera nonseulement les réponses théoriques apportées à ces questions mais aussi les légitimationsqu’elles ont parfois fournies aux principales pratiques qui, dans chaque religion, se sontédifiées sur les images humaines de Dieu (poésie et textes liturgiques, visions et écritsmystiques, imagerie didactique et/ou dévotionnelle, mises en scène, etc.).

Objectifs : initiation au judaïsme et à l’islam ; rapports entre théologies systématiques, liturgies,mystiques et iconographies.

Prérequis : connaissance de la doctrine de l’une des trois religions concernées. A défaut, uneformation en histoire ou en histoire de l’art.

YCATHET – Ethique et théologie pastorale : un module au choix 3 ects/coef 1

MCAT54H – Ethique sociale et bioéthique cours par sessions Démocratie et questions sociales

M. Feix je 29/1 8h-12hve 30/1 14h-18hje 26/3 8h-12hve 27/3 14h-18h

Présentation : ce cours magistral s’attache à réfléchir à la démocratie et aux questions sociales parl’acquisition des outils de la science politique. Il s’agit de comprendre d’abord laphénoménologie politique de la société politique française du début du XXIe siècle. À partird’une réflexion sur la nature de la société et du pouvoir politique, il faudra définir ce qu’ilconvient de comprendre en sciences politiques par les concepts de démocratie, de nation,d’Etat, etc. comme autant de formes modernes de gouvernement. On présentera alors lesgrands courants idéologiques (libéral, national, socialiste, communiste et le momentanarchiste) puis leurs transcriptions dans des structures de partis au service de la conquête du

- 97 -

pouvoir politique. Cela permettra d’envisager enfin l’entrée de chacun en politique, lepositionnement de l’Eglise catholique face à ces questions et de donner des éléments deréflexion dans une perspective de foi chrétienne.

MCAT55H – Théologie morale Morale et droit : la vérité en pratique

M. Heyer, M. Werckmeister je 10h-12h

Présentation : cf. MCAT55G (semestre M-S1).

MCAT56H – Théologie pratique

Mme Aulenbacher ma 11h-12hM. Fricker ma 10h-11h

Présentation :Mme Aulenbacher : L’accompagnement des adultes. Ce cours permet à l’étudiant(e) dedéceler les enjeux de la structuration de la personne adulte et les implications pastoralesconcrètes. Quelques grilles de lecture lui offriront la possibilité de découvrir et de différencierles enjeux de la relation d’aide et de l’accompagnement psychologique d’une part et ceux del’accompagnement spirituel et/ou pastoral d’autre part.

M. Fricker : Herméneutique biblique. Ce cours est la suite logique de celui du 1er semestre, ilprésente néanmoins une structure indépendante. Nous suivrons le modèle du document publiépar la Commission Biblique Pontificale de 1993, pour étudier différentes méthodescontemporaines d’études et d’actualisation de la Bible, toujours à partir d’exemples concrets ettextes à l’appui. Entre autres et aussi selon les intérêts des étudiants, nous cernerons les apportset les limites des méthodes structurale et narrative, puis de lectures féministes etpsychologisantes de la Bible. Pour conclure, nous élaborerons des critères en vue d’uneactualisation raisonnée du texte biblique en pastorale et en catéchèse.

MCAT57H – Droit canonique

Validation : 3 ects à valider dans le module MDRC13H (3 : Enseignement, moyens decommunication sociale et pastorale). L'étudiant prendra contact à cet effet avec l'Institut dedroit canonique.

MCAT41H – Travail personnalisé 2 ects/coef 1

Validation : l’étudiant devra présenter un travail personnalisé dans chacune des UE1 et UE2, chaquefois dans un axe disciplinaire distinct. Son choix sera fixé pour l’année en cours (avant le 15

- 98 -

octobre) et notifié lors de l’inscription pédagogique, le choix réalisé en M-S1 décidant toujoursdu choix de M-S2 pour l’UE correspondante, selon les mêmes modalités que pour M-S1.

UE3 Langages fondamentauxECATH03 4 ects/coef 1

YCATHLV – Une LVE au choix 4 ects/coef 1

MCAT30H anglais tous les niveaux M. Smyth ma 14h-16h

MCAT31H allemand niveau I M. Bons ma 14h-16h

niveau II M. Wernert ma 14h-16h

MCAT33H espagnol tous les niveaux Mme Iribarren 13 ma 14h-16h

MCAT32H autre langue contacter M. Keith, coordinateur LVE

UE4 Choix libreECATH04 4 ects/coef 1

Les étudiants ont le choix entre les 3 possibilités suivantes, chacune ayant mêmecoefficient et même crédit.

YCATHLG – Compléments disciplinaires : 1 langue ancienne au choix 4 ects/coef1

L’étudiant choisit un des cours proposés dans les modules UE1 et UE2 de M-S1,autre assurément qu’un cours déjà suivi.

MCAT20H2 hébreu niveau I.2 M. Abelava ma 16h-17h

Présentation : cf. MCAT20B.

MCAT20H4 hébreu niveau II.2 M. Rey ma 16h-17h

Présentation : cf. MCAT20D.

13 Remplacée en 2008-2009.

- 99 -

MCAT20H6 hébreu niveau III.2 M. Bons ma 16h-17h

Présentation : cf. MCAT20F.

MCAT21H2 grec niveau I.2 M. Coulot ma 17h-18h

Présentation : cf. MCAT21B.

MCAT21H4 grec niveau II.2 Mme Morgen ma 16h-17h

Présentation : cf. MCAT21D.

MCAT21H6 grec niveau III.2 Mme Morgen ma 17h-18h

Présentation : cf. MCAT21F.

MCAT22H2 latin niveau I.2 Mme Schneikert je 16h-17h

Présentation : cf. MCAT22B.

MCAT22H4 latin niveau II.2 M. Vallin ma 18h-19h

Présentation : cf. MCAT22D.

MCAT22H6 latin niveau III.2 M. Vallin ma 18h-19h

Présentation : cf. MCAT202F.

MCAT80H – Cours extérieurs à l’Institut de théologie catholique 4 ects/coef 1

Validation : que ce soit dans l’UMB ou au dehors, une moyenne devra être transmise par l’universitéchoisie.

YCATHCD – Compléments disciplinaires : un module au choix 14

14 Cette 3e possibilité est recommandée en vue du parcours Exégèse en M-S3 et S4.

- 100 -

4 ects/coef 1voir les horaires ci-dessus

MCAT10H - Exégèse et théologieMCAT11H - ExégèseMCAT12H - Patristique et histoire de l’Eglise ancienneMCAT13H - Histoire de l’Eglise médiévale, moderne et contemporaineMCAT14H - Histoire des institutions et du culte chrétienMCAT50H - Etudes dogmatiquesMCAT51H - Philosophie et théologieMCAT52H - Histoire de la théologie médiévaleMCAT54H - Ethique sociale et bioéthiqueMCAT55H - Théologie moraleMCAT56H - Théologie pratiqueMCAT57H - Droit canoniqueMCAT58H – Histoire des religions

UE5 Projet de rechercheECATH05 6 ects/coef 1

MCAT81H – TD par axes disciplinaires 2 ects

Rappel : participation à la journée de présentation de la 1ère année de Master et à desprestations par axes disciplinaires (associés aux enseignements par sessions).

Une séance préalable, commune aux 4 axes, est intégrée dans la journée de présentation, le vendredi26 septembre 2008, salle Tauler. Elle porte sur la formulation d’une problématique, la rédaction dumémoire et l’utilisation de la plate-forme de formation Acolad.

Les TD comportent 2 séances. La 1ère, en ligne, porte sur des ressources documentaires informatiques(bibliographie, bibliothèque virtuelle, site). Elle aura lieu le 18 février 2009. La 2nde aura lieu aumoment de la dernière session (moment de la rédaction du projet de mémoire), durera 1 heure, et seraconsacrée par chacun des responsables d’un axe disciplinaire pour répondre aux questions.

Exégèse : Ancien et Nouveau Testament Mme Siffer Histoire Mme Vinel Systématique M. Courtel Théologie pastorale M. Roy

Objectifs de l’axe « Théologie pastorale » : à partir d’un livret-guide « Elaborer un mémoire enthéologie pratique », spécialement élaboré pour cette discipline théologique, permettre aux

- 101 -

étudiants d’entrer dans la démarche de théologie pratique et pastorale et de maîtriser leséléments méthodologiques de base de l’élaboration de leur mémoire. En outre, les étudiants etétudiantes devront y acquérir les éléments techniques indispensables pour présenter et rédigercorrectement un mémoire en théologie (normes de présentation et de rédaction, normes debibliographie et de citations, présentation des annexes, etc.).

MCAT42H – Document préparatoire au mémoire 4 ects/coef 1

Validation :1ère session : TD (méthodologie du mémoire) : assiduité + document préparatoire au mémoire(entre 6 et 10 pages), dirigé et contrôlé par le directeur du mémoire.

2e session : il n’y a pas de rattrapage possible pour les TD. Mais un nouveau documentpréparatoire peut être présenté. Ce travail est effectué sous la direction du futur directeur demémoire.

- 102 -

SEMESTRE M-S3 RECHERCHEPARCOURS EXEGESE BIBLIQUE

Directrice d’études : Mme Morgen

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

8h-9h

9h-10h

10h-11h

11h-12h

12h-13h

13h14h

14h-15h

15h-16h

LVE : allemand,anglais, espagnol(selon niveau)

16h-17h

17h-18hLangues

anciennes :hébreu (niveau

III) et grec(niveau III)

18h-19h

19h-20h

Cours en sessions :

MCAT10M – Ancien Testament je 25/9, 20/11 et 18/12 14h-18hMCAT11M – NT : Angélologie ve 26/9, 21/11 et 19/12 8h-12hMCAT70M – Exégèse je 25/9, 20/11 et 18/12 8h-12hMCAT71M – Textes fondateurs sa 27/9, 22/11 et 20/12 8h-12h

- 103 -

SEMESTRE M-S3 RECHERCHEPARCOURS EXEGESE BIBLIQUE

UE1 CoursEEXEM01 12 ects/coef 3

MCAT70M – Exégèse 4 ects/coef 1 Le « Jésus de l’histoire ». Questions exégétiques et théologiques

Mme Morgen je 25/9 8h-12hje 20/11 8h-12hje 18/12 8h-12h

Présentation : le cours sera articulé en trois étapes, chacune d’entre elles correspondra à une séancede 4 heures où seront articulés le cours et les exercices d’application comme validation ducours. Dans un premier temps il s’agira de donner les informations sur l’histoire de l’exégèsedans son attention au « Jésus de l’histoire ». Les étudiants seront invités à approfondir certainsgrands textes d’étude. Dans un deuxième temps nous essaierons de faire comprendrel’évolution des débats, les hypothèses en cours, les questions théologiques posées. Le dialoguede l’exégèse avec la dogmatique occupera plus particulièrement cette séance au cours delaquelle les étudiants seront invités à s’attarder sur une question christologique pour en fairecomprendre l’enjeu. Enfin, dans un troisième temps, nous aborderons la question johannique.Dans cette dernière partie du cours une hypothèse de travail sera indiquée et des recherchesponctuelles seront engagées à partir du texte du quatrième évangile. Dans cette dernière partiedu cours seront également présentés des éléments anciens du débat en indiquant les pointsprincipaux à connaître (lectures de textes « classiques ») et le débat actuel sur la place de Jeandans cette réflexion.

Objectifs : ce cours a une triple visée : un but informatif : il entend présenter de manière synthétiqueles grands points du débat exégétique et les questions et hypothèses théologiques ; engager àune réflexion personnelle sur la christologie et ses liens avec l’exégèse ; en application de cesinformations et de cette réflexion, proposer une hypothèse de travail sur les textes johanniques.

Prérequis : le cours n’est pas un cours d’initiation aux questions d’exégèse. Il suppose une formationthéologique de « niveau » Licence. Ce cours d’« exégèse » n’est pas réservé aux étudiants enexégèse. Il s’adresse à toute personne intéressée par la christologie, principalement auxétudiants de théologie en Master ainsi qu’aux doctorants susceptibles de travailler cesquestions ; ces derniers peuvent utiliser ce cours pour la validation de la formation doctorale.

MCAT71M – Textes fondateurs 4 ects/coef 1

M. Bons, M. Coulot sa 27/9 sa 8h-12h sa 22/11 sa 8h-12h

sa 20/12 sa 8h-12hPrésentation :

- 104 -

M. Bons : la partie de ce cours qui est consacrée à l’AT (6 heures) portera sur les versions et lesinterprétations anciennes de la Bible (Septante, Vulgate, Peshitta, Targum) et leur rapport avecle Texte Massorétique. Attesté souvent par les fragments de Qumrân, le texte hébreu de la Bibleprésente de nombreuses difficultés aux niveaux du vocabulaire et de la syntaxe. D’où la questionde savoir comment les traducteurs anciens résolvent ce genre de problèmes : disposent-ils devariantes textuelles faciles à traduire ? Ou bien contournent-ils les problèmes linguistiques enproposant une traduction libre ? Afin d’introduire à l’histoire du texte et à la critique textuelle del’AT, nous étudierons plusieurs passages du livre d’Amos, en comparant le texte hébreu avec lestraductions grecques, latines, araméennes et syriaques. Le cours s’adressera avant tout auxétudiants préparant un mémoire de Master en Sciences bibliques ainsi qu’aux doctorants enexégèse biblique. Une bonne connaissance de l’hébreu et du grec biblique serait souhaitable.

M. Coulot : les 6 heures de ce cours consacrées au NT permettront de prendre connaissance desécrits de la Mer Morte et des principaux instruments de travail servant à les étudier.

MCAT72M – Une langue ancienne au choix 4 ects/coef 1 grec niveau III.1 Mme Morgen ma 17h-18h

Présentation : cf. MCAT21E.

hébreu niveau III.1 M. Bons ma 16h-17h

Présentation : cf. MCAT20E.

UE2 SéminairesEEXEM02 10 ects/coef 3

Pour les séminaires de l’UE2, en parcours Recherche, il vous faut : (1) choisir 2séminaires dans un même axe disciplinaire (exégèse biblique, histoire de l’Eglise,théologie fondamentale et systématique, éthique et théologie pastorale). Attention : lesséminaires de l’axe disciplinaire exégèse sont obligatoires dans le cadre du parcoursexégèse. (2) Participer à la journée de présentation de la 2e année de Master (vendredi26 septembre 2008, à 14h, salle Tauler), ainsi qu’à la 1ère journée de l’Ecole Doctoralede théologie et sciences religieuses (vendredi 14 novembre 2008, à 9h, salle Pasteur).La participation à ces journées valide le module « atelier spécifique ».

MCAT10M – Ancien Testament 4 ects/coef 1 Le Dieu unique et les nations étrangères

M. Bons je 25/9 14h-18hje 20/11 14h-18hje 18/12 14h-18h

- 105 -

Présentation : le premier commandement du Décalogue interdit aux Israélites d’adorer d’autresdieux. La littérature israélite exilique et postexilique va jusqu’à disputer aux dieux des nationspaïennes leur pouvoir, voire leur existence. Dépourvues d’un dieu véritable, les nations ont-elles alors accès à YHWH, le Dieu tout-puissant et créateur de l’univers ? Dans l’affirmative,comment définir le rapport entre YHWH et les non-Israélites ? Voilà une question capitale quisurgit au cours des derniers siècles avant J.-C. Elle en entraîne deux autres : les textesbibliques et non-bibliques de cette époque cherchent-ils à apporter une réponse ? Enfin, lareligion israélite est-elle attirante du point de vue des non-Israélites ? Le séminaire, quis’inscrit dans le sujet quadriennal « Le monothéisme biblique et son environnementreligieux », a pour but d’aborder ces problèmes, en étudiant une série de textes d’origine juiveet païenne. Il serait souhaitable que les étudiants désireux de valider ce séminaire disposent debonnes connaissances du latin et/ou d’une des langues bibliques.

MCAT11M – Nouveau Testament 4 ects/coef 1 Nouveau Testament : Angélologie

Mme Siffer, Mme Morgen, M. Coulot ve 26/9 8h-12hve 21/11 8h-12hve 19/12 8h-12h

Présentation : en 2008/2009, le séminaire du NT prolongera les recherches précédemment menéessur le Monothéisme. Cette année il portera sur le motif de « l’Envoyé » dans 2 corpus detextes, d’une part sur la figure du prophète de la fin des temps dans les écrits de la mer Morte,et d’autre part, sur le thème de « l’Envoi » dans la littérature johannique.

Objectifs : acquisition d’une méthode de recherche biblique.

Prérequis : avoir validé la 1ère année de Master (parcours Exégèse).

MCAT82M – Exégèse biblique, atelier spécifique 2 ects

Rappel : participation à la journée de présentation de la 2nde année de Master ainsiqu’à la 1ère journée de l’Ecole Doctorale, à laquelle pourront s’ajouter quelques heures,à l’initiative des responsables de parcours.

Validation : elle se fera exclusivement par l’assiduité.

UE3 Langues vivantes appliquées àl’exégèseEEXEM03 4 ects/coef 1

MCAT30M – Une LVE au choix anglais tous les niveaux M. Smyth ma 14h-16h

- 106 -

allemand niveau I M. Bons ma 14h-16h

niveau II M. Wernert ma 14h-16h

espagnol tous les niveaux Mme Iribarren15 ma 14h-16h

autre langue contacter M. Keith, coordinateur LVE

UE4 Séminaire externeEEXEM04 4 ects/coef 1

MCAT80MParticiper à un séminaire de 24h en dehors de la spécialité théologie catholique :

en théologie protestanteen droit canoniqueen science des religionstout autre choix, dans ou en dehors de l’UMB

Validation : en même temps qu’il présente une attestation d’assiduité, l’étudiant remet à son directeurd’études un compte rendu d’au moins 6 pages qui sera noté. Si la note est inférieure à lamoyenne, un compte rendu sera à représenter pour la 2nde session.

Les réunions de l’Equipe de Recherche e, Exégèse Biblique (EREB) auront lieu lesvendredis de 17h à 19h, les 26 septembre, 21 novembre, 19 décembre, 30 janvier, 27février et 27 mars. La journée doctorale biblique à laquelle doivent participer tous lesétudiants de Master en Exégèse aura lieu le 13 novembre 2008.

15 Remplacée en 2008-2009.

- 107 -

SEMESTRE M-S3 RECHERCHEPARCOURS THEOLOGIE CATHOLIQUE

Directeur d’études : M. Wagner

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

8h-9h

9h-10h

10h-11h

11h-12h

12h-13h

13h-14h

14h-15h

15h-16h

LVE : allemand,anglais, espagnol(selon niveau)

16h-17h Langue ancienne :hébreu (niveau III)

17h-18hLangue ancienne :

grec (niveau III)

18h-19h

Ethique etdroits del’homme

17h30-19hMCAT55M

pour lesdates, cf.affichage

Cours en sessions :

MCAT10M – Ancien Testament je 25/9, 20/11 et 18/12 14h-18h

MCAT11M – NT : Angélologie ve 26/9, 21/11 et 19/12 8h-12h

MCAT12M – Eglise ancienne (ERAC) je 25/9, 6/11 et 4/12 14h-18h

MCAT13M – Catholicisme en Alsace ve 26/9 8h-12hve 7/11 et 5/12 14h-18h

MCAT50M – Théologie fondamentale je 2/10, 6/11 et 4/12 8h-12h

- 108 -

MCAT51M – Recherches œcuméniques je 25/9, 20/11 et 18/12 14h-18h

MCAT52M – Théologie des religions ve 26/9, 21/11 et 19/12 8h-12h

MCAT54M – Théologie/philo politiques ve 3/10, 7/11 et 5/12 14h-18h

MCAT56M – Ethique et santé je 2/10, 6 et 20/11, 11/12 16h-19h

MCAT57M – Théologie pratique je 25/9, 6/11, 4/12 13h-17h

MCAT60M – Patrologie je 25/9, 20/11 et 18/12 9h-11hsa 27/9, 22/11 et 20/12 8h-10h

MCAT61M – Œcuménisme sa 27/9, 8/11 et 6/12 8h-12h

MCAT62M – Théologie et iconographie ve 10/10, 21/11 et 19/12 16h-18hsa 11/10, 22/11 et 20/12 10h-12h

MCAT63M – Histoire de la liturgie me 24/9, 5/11 et 3/12 14h-16hje 25/9 11h-13hve 7/11 et 5/12 11h-13h

MCAT64M – Théologie et anthropologie sa 27/9, 15/11 et 13/12 8h-12h

MCAT65M – Philosophie de la modernité je 25/9, 6/11 et 4/12 8h-10hve 26/9, 7/11 et 5/12 10h-12h

MCAT66M – Ethique et théologie je 25/9, 6/11 et 18/12 10h-12hve 26/9, 7/11 et 19/12 8h-10h

MCAT70M – Exégèse je 25/9, 20/11 et 18/12 8h-12h

MCAT71M – Textes fondateurs sa 27/9, 22/11 et 20/12 8h-12h

- 109 -

SEMESTRE M-S3 RECHERCHEPARCOURS THEOLOGIE CATHOLIQUE

UE1 CoursECATM01 12 ects/coef 3

Choisir 3 cours parmi les 11 suivants :

MCAT60M – Patrologie Patrologie : la fonction épiscopale (IVe-Ve siècles), entre hagiographie et

réalité

Mme Vinel je 25/9 9h-11hsa 27/9 8h-10hje 20/11 9h-11hsa 22/11 8h-10hje 18/12 9h-11hsa 20/12 8h-10h

Présentation : La confrontation des différents textes qui nous ont été transmis invite sans doute àtracer une frontière, à l’intérieur même de cette littérature, entre l’image idéale des évêques,nouveaux martyrs dans l’Empire désormais chrétien, et leur portrait d’hommes d’action prisdans des relations de pouvoir et de théologiens passionnés par l’expression de la vérité.

MCAT61M – Œcuménisme Les principes catholiques de l’œcuménisme catholique : Pie XI, Vatican II et

Jean-Paul II

M. Deneken sa 27/9 8h-12hsa 8/11 8h-12hsa 6/12 8h-12h

Présentation : ce cours s’attache à l’étude des textes du Magistère consacrés aux relations de l’Eglisecatholique avec les autres confessions chrétiennes au XXe siècle. Il y a 80 ans Pie XI définissaitdans Mortalium animos les principes catholiques de l’œcuménisme qui n’envisage alors l’unitédes chrétiens que sous l’angle du retour des enfants prodigues au sein de la Mère Eglise. DansUnitatis Redintegratio, le concile Vatican II définit les principes catholiques de l’œcuménismeà partir d’un regard renouvelé sur les autres Eglises et communautés chrétiennes et promeutune recherche de l’unité à partir du dialogue. Dans Ut Unum Sint, Jean-Paul II rappelle quel’œcuménisme n’est pas matière à option et constitue un engagement irréversible de l’Eglisecatholique. Enfin, en 2000, dans Dominus Iesus, le Magistère indique la manière decomprendre la nature ecclésiale des autres confessions.

MCAT62M – Théologie et iconographie

- 110 -

L’iconographie de la Trinité

M. Boespflug ve 10/10 16h-18hsa 11/10 10h-12hve 21/11 16h-18hsa 22/11 10h-12hve 19/12 16h-18hsa 20/12 10h-12h

Présentation : après avoir posé le problème de la légitimité des images picturales du Dieu chrétien, cecours présente l’essor de l’iconographie de la Trinité en Occident au XIIe siècle et sonépanouissement jusqu’à la fin du XVe siècle. Il examine quelques-unes des questions de larecherche dès lors qu’elle s’aventure dans les zones mitoyennes entre théologie dogmatique ethistoire de l’art. Il s’attache à mieux cerner la spécificité de l’art religieux du christianismelatin par rapport à celui des icônes orientales. Il soulève enfin la question de la représentationde la Trinité dans l’art africain.

Objectifs : initiation à la lecture d’image et à l’analyse de leur portée doctrinale et/ou pastorale.

MCAT63M – Histoire de la liturgie

M. Smyth, me 24/9 14h-16hje 25/9 11h-13hme 5/11 14h-16hve 7/11 11h-13hme 3/12 14h-16hve 5/12 11h-13h

MCAT64M – Théologie et anthropologie

M. Knaebel sa 27/9 8h-12hsa 15/11 8h-12hsa 13/12 8h-12h

Présentation : la démarche spécifique du théologien engage-t-elle une conception déterminée de lanature et de la destinée de l’homme ? En tout cas, la pensée chrétienne a épousé, sur ce sujet,des perspectives fort différentes au cours des siècles. Il suffira d’évoquer, entre autres,l’anthropologie sémitique de la Bible hébraïque, le dualisme platonisant cher à la plupart desPères ou la métaphysique aristotélicienne adoptée par les thomistes. Mais ces diverses visionsde l’homme peuvent ou doivent-elles pour autant être qualifiées de chrétiennes ? Le messagedu NT implique-t-il nécessairement des concepts devenus prévalents en Occident (corps, âme,nature, culture, temps, éternité, fini, infini, personne, liberté, salut) ? Ou bien l’Evangile est-ilcompatible, en tant qu’instance prophétique, avec les multiples catégories anthropologiquesque véhiculent les religions, les civilisations et les philosophies ? A une époque où lechristianisme est plus que jamais confronté au pluralisme culturel, ces questions délimitent une

- 111 -

problématique qui, au carrefour des sciences de l’homme, de la christologie, de la sotériologie,de l’éthique et de la théologie pratique, affecte en profondeur tout effort d’intelligence de lafoi.

MCAT65M – Philosophie de la modernité

M. Courtel je 25/9 8h-10hve 26/9 10h-12hje 6/11 8h-10hve 7/11 10h-12hje 4/12 8h-10hve 5/12 10h-12h

Présentation : le cours consiste en une analyse du sens de quelques notions communes à laphilosophie, à l’expérience spirituelle, à la littérature, comme celle de négativité et d’abîme.

Objectifs : rendre effectif un dépassement de la métaphysique.

Prérequis : une lecture de la conférence de Heidegger, « Qu’est-ce que la métaphysique ? », depréférence dans le Cahier de l’Herne intitulé Heidegger, ou, à défaut, dans Questions I dumême auteur.

MCAT66M – Ethique et théologie Vulnérabilité et souffrance. Perspectives théologiques

Mme Thiel je 25/9 10h-12hve 26/9 8h-10hje 6/11 10h-12hve 7/11 8h-10hje 18/12 10h-12hve 19/12 8h-10h

Présentation : la question de la souffrance et de la vulnérabilité a de tout temps nourri la réflexion del’être humain et spécialement la perspective théologique (cf. théodicées). Au moins troisgrandes perspectives ont été développées par la réflexion chrétienne à travers les siècles : celledescendante de la récapitulation (Irénée de Lyon), celle ascendante d’Anselme de Canterbury(qui a pu mener aux dérives du dolorisme), enfin celle actuelle de la théologie de la libération.Le cours évoquera ces différentes figures en les confrontant au besoin avec des auteurs actuelscomme F.X. Durrwell (La mort du Fils), F. Varillon (La souffrance de Dieu), J. Moltmann(Le Dieu crucifié, et autres), H. Jonas (Dieu après Auschwitz)…

Validation : dossiers.

MCAT69M – Théologie et spiritualité en collaboration avec Metz

- 112 -

Ces cours sont donnés à Metz, avenue Jean XXIII. Ils ont lieu le mercredi, toutela journée. Se renseigner auprès de M. Knaebel et de M. Wagner.

MCAT70M – Exégèse Le « Jésus de l’histoire ». Questions exégétiques et théologiques

Mme Morgen je 25/9 8h-12hje 20/11 8h-12hje 18/12 8h-12h

Présentation : le cours comportera 3 étapes, chacune d’entre elles correspondra à une séance de 4heures où seront articulés le cours et les exercices d’application comme validation du cours.Dans un premier temps il s’agira de donner les informations sur l’histoire de l’exégèse dansson attention au « Jésus de l’histoire ». Les étudiants seront invités à approfondir certainsgrands textes d’étude. Dans un 2e temps nous essaierons de faire comprendre l’évolution desdébats, les hypothèses en cours, les questions théologiques posées. Le dialogue de l’exégèseavec la dogmatique occupera plus particulièrement cette séance au cours de laquelle lesétudiants seront invités à s’attarder sur une question christologique pour en faire comprendrel’enjeu. Enfin, dans un 3e temps, nous aborderons la question johannique. Dans cette dernièrepartie du cours une hypothèse de travail sera indiquée et des recherches ponctuelles serontengagées à partir du texte du quatrième évangile. Ce 3e cours présentera des éléments anciensdu débat en indiquant les points principaux à connaître (lectures de textes « classiques ») et ledébat actuel sur la place de Jean dans cette réflexion.

Objectifs : ce cours a une triple visée : un but informatif : il entend présenter de manière synthétiqueles grands points du débat exégétique et les questions et hypothèses théologiques ; engager àune réflexion personnelle sur la christologie et ses liens avec l’exégèse ; en application de cesinformations et de cette réflexion, proposer une hypothèse de travail sur les textes johanniques.

Prérequis : le cours n’est pas un cours d’initiation aux questions d’exégèse. Il suppose une formationthéologique de « niveau » Licence. Ce cours d’« exégèse » n’est pas réservé aux étudiants enexégèse. Il s’adresse à toute personne intéressée par la christologie, principalement auxétudiants de théologie en Master ainsi qu’aux doctorants susceptibles de travailler cesquestions ; ces derniers peuvent utiliser ce cours pour la validation de la formation doctorale.

MCAT71M – Textes fondateurs

M. Bons, M. Coulot sa 27/9 8h-12hsa 22/11 8h-12hsa 20/12 8h-12h

Présentation :M. Bons : la partie de ce cours qui est consacrée à l’AT (6 heures) portera sur les versions etles interprétations anciennes de la Bible (Septante, Vulgate, Peshitta, Targum) et leur rapportavec le Texte Massorétique. Attesté souvent par les fragments de Qumrân, le texte hébreu de laBible présente de nombreuses difficultés aux niveaux du vocabulaire et de la syntaxe. D’où laquestion de savoir comment les traducteurs anciens résolvent ce genre de problèmes :

- 113 -

disposent-ils de variantes textuelles faciles à traduire ? ou bien contournent-ils les problèmeslinguistiques en proposant une traduction libre ? Afin d’introduire à l’histoire du texte et à lacritique textuelle de l’AT, nous étudierons plusieurs passages du livre d’Amos, en comparantle texte hébreu avec les traductions grecques, latines, araméennes et syriaques. Le courss’adressera avant tout aux étudiants préparant un mémoire de Master en Sciences bibliquesainsi qu’aux doctorants en exégèse biblique. Une bonne connaissance de l’hébreu et du grecbiblique serait souhaitable.

M. Coulot : les 6 heures de ce cours réservées au NT permettront de prendre connaissance desécrits de la Mer Morte et des principaux instruments de travail servant à les étudier.

MCAT72M – Une langue ancienne au choix grec niveau III.1 Mme Morgen ma 17h-18h

Présentation : cf. MCAT21E.

hébreu niveau III.1 M. Bons ma 16h-17h

Présentation : cf. MCAT20E.

UE2 Séminaires spécialisation M-S3ECATM02 10 ects/coef 3

MCAT82M – Atelier spécifique 2 ects

Rappel : participation à la journée de présentation de la 2nde année du Master et àla 1ère journée de l’Ecole doctorale. A cela peuvent s’ajouter quelques heures, àl’initiative des responsables de parcours.

Validation : elle se fera exclusivement par l’assiduité.

Choisir un groupement de cours parmi les 4 thèmes suivants :

YCATMEX – Exégèse bibliqueMCAT10M – Ancien Testament

Le Dieu unique et les nations étrangères

M. Bons je 25/9 14h-18hje 20/11 14h-18hje 18/12 14h-18h

Présentation : le premier commandement du Décalogue interdit aux Israélites d’adorer d’autresdieux. La littérature israélite exilique et postexilique va jusqu’à disputer aux dieux des nations

- 114 -

païennes leur pouvoir, voire leur existence. Dépourvues d’un dieu véritable, les nations ont-elles alors accès à YHWH, le Dieu tout-puissant et créateur de l’univers ? Dans l’affirmative,comment définir le rapport entre YHWH et les non-Israélites ? Voilà une question capitale quisurgit au cours des derniers siècles avant J.-C. Elle en entraîne deux autres : les textesbibliques et non-bibliques de cette époque cherchent-ils à apporter une réponse ? Enfin, lareligion israélite est-elle attirante du point de vue des non-Israélites ? Le séminaire, quis’inscrit dans le sujet quadriennal « Le monothéisme biblique et son environnementreligieux », a pour but d’aborder ces problèmes, en étudiant une série de textes d’origine juiveet païenne. Il serait souhaitable que les étudiants désireux de valider ce séminaire disposent debonnes connaissances du latin et/ou d’une des langues bibliques.

MCAT11M – Nouveau Testament Nouveau Testament - Angélologie

Mme Morgen, Mme Siffer, M. Coulot ve 26/9 8h-12hve 21/11 8h-12hve 19/12 8h-12h

Présentation : en 2008/2009, le séminaire du NT prolongera les recherches précédemment menéessur le Monothéisme. Cette année il portera sur le motif de « l’Envoyé » dans 2 corpus detextes, d’une part sur la figure du prophète de la fin des temps dans les écrits de la mer Morte,et d’autre part, sur le thème de « l’Envoi » dans la littérature johannique.

Objectifs : acquisition d’une méthode de recherche biblique.

Prérequis : avoir validé la 1ère année de Master (parcours Exégèse).

YCATMHI – Histoire de l’Eglise MCAT12M – Histoire de l’Eglise ancienne séminaire de l’ERAC

Nouvelles recherches sur la documentation canonico-liturgique

M. Aoun, M. Faivre, Mme Vinel, M. Smyth je 25/9 14h-18hje 6/11 14h-18hje 4/12 14h-18h

Présentation : la fameuse « Tradition apostolique d’Hippolyte de Rome », utilisée par les auteurs del’aggiornamento du concile Vatican II, a suscité autant de débats passionnés que de recherchesméticuleuses. Ce séminaire fera l’état de cette histoire et présentera les pistes nouvelles quisont actuellement ouvertes par les travaux les plus récents. Ce séminaire sera l’occasion detester les hypothèses de travail en vue de la création d’une synopse sur CD-Rom desdocuments canonico-liturgique de l’Eglise ancienne (travail réalisé en collaboration avec laBIBP de l’Université Laval au Canada et l’Institut des Sources chrétiennes). Dans ce séminaireinterviendront des collègues chercheurs d’autres universités, participants au groupe derecherche sur l’antiquité chrétienne.

- 115 -

MCAT13M – Histoire du catholicisme en Alsace – ERCAL

M. Hiebel, M. Perrin ve 26/9 8h-12hve 7/11 14h-18hve 5/12 14h-18h

Présentation : comment les chrétiens d’Alsace se sont-ils situés et adaptés dans la société moderned’après-guerre ? Le séminaire achève son exploration d’un axe majeur de cette histoire desEglises en Alsace : les Congrégations religieuses créées en Alsace. Le champ s’élargit endirection de la formation para-scolaire (ex. organisations de jeunes) dans certaines de sesexpressions locales particulières.

YCATMTH – Théologie fondamentale et systématique : 2 modules à choisir MCAT50M – Théologie fondamentale et systématique

Théologiens français au XXe siècle

M. Vallin, M. Wagner je 2/10 8h-12hje 6/11 8h-12hje 4/12 8h-12h

Présentation : ce séminaire consacré aux théologiens français du XXe siècle, et tout particulièrementà Henri de Lubac, a successivement abordé : le renouveau de la théologie opéré grâce àl’articulation retrouvée entre dogmatique et théologie fondamentale (2004-2005), les diversesfigures de l’environnement théologique de H. de Lubac du début du XXe siècle à l’aprèsConcile Vatican II (2005-2006), les rapports entre Lubac et la philosophie (2006-2007),l’anthropologie théologique avec les grands débats autour des thèses contenues dansSurnaturel (2007-2008). En 2008-2009, nous ouvrirons un dossier moins connu : l’homme dela cité. Ce thème nous invitera à un parcours transversal de l’œuvre. Seront étudiées lesconséquences découlant des options théologiques contenues dans Catholicisme au sous-titrefort éloquent « les aspects sociaux du dogme ». Seront abordées également la place del’histoire dans la pensée lubacienne et, bien sûr, les positions de Henri de Lubac (et dequelques-uns de ses amis : Chaillet, Fessard, Daniélou, de Montcheuil, …) pendant la guerretelles qu’elles s’expriment dans les Cahiers du Témoignage chrétien et dans les écrits derésistance spirituelle au nazisme.

MCAT51M – Recherches œcuméniques L’autorité de l’Ecriture Sainte et les textes de référence

M. Deneken, M. Birmelé je 25/9 14h-18hje 20/11 14h-18hje 18/12 14h-18h

Présentation : la manière de se référer à l’Ecriture Sainte a fait l’objet de prises de position danschaque confession chrétienne. Depuis la Réforme, elle ne cesse d’être débattue entre lesdifférentes Eglises et en leur sein. Diverses options, allant du littéralisme aux interprétations

- 116 -

les plus libérales, du fondamentalisme aux lectures les plus contextuelles, s’opposent souvent.En outre, les Eglises ont défini dans leur histoire des textes fondamentaux exposant leurinterprétation du message biblique (écrits symboliques, textes du magistère, textesconciliaires…). Le séminaire réfléchira à ces diverses herméneutiques : quel statut pourl’écriture, quels sont les organes qui en régulent l’interprétation, quels sont les degrésd’autorité des différents textes ecclésiaux ? Le programme de travail sera défini avec lesétudiants lors de la première séance.

MCAT52M – Théologie des religions Une théologie de la rencontre (intersubjectivité, interculturel, interreligieux)

M. Boespflug, M. Deneken, M. Labbé ve 26/9 8h-12hve 21/11 8h-12hve 19/12 8h-12h

Présentation : examinant la rencontre des religions à l’articulation des subjectivités et des cultures, leséminaire conclura son programme quadriennal en comparant le dialogue des cultures et ledialogue des religions. A la suite d’une introduction pluridisciplinaire, chaque séance tenterade répondre à une question : quel est le statut de la différence dans les cultures et dans lesreligions ? Quel est le rapport de la religion à la culture et de la culture à la religion ? Quellespossibilités les unes et les autres ont-elles de se rencontrer, de se comprendre, de s’accorder ?Comment une théologie chrétienne peut-elle se représenter sa relation à la culture ? Ledialogue des cultures et celui des religions s’éclairent-ils l’un l’autre ? Ces questions seronttraitées en référence à certaines cultures et certaines religions, avec des apports de témoins etd’experts, avec l’aide aussi de nos propres diversités culturelles et de nos connaissancesd’autres univers religieux.

Objectifs : porter un regard positif sur la diversité des cultures et la pluralité des religions ; mettre enœuvre un travail de recherche qui soit vraiment interdisciplinaire ; inscrire la dimensioninterreligieuse dans la pratique de la théologie.

Prérequis : avoir déjà acquis une formation universitaire sur les faits religieux à partir soit d’unethéologie chrétienne, soit d’études littéraires ou de sciences humaines.

Validation : outre une exigence d’assiduité, la validation du 1er semestre se fera par un écrit de 2pages sur le thème de l’année.

MCAT53M – Spiritualité

Ces cours sont donnés à Metz, avenue Jean XXIII. Ils ont lieu le mercredi, toutela journée. Se renseigner auprès de M. Knaebel et de M. Wagner

YCATMET – Ethique et théologie pastorale : 2 modules à choisir MCAT54M – Théologie et philosophie politiques

M. Heyer, M. Courtel ve 3/10 14h-18h

- 117 -

ve 7/11 14h-18hve 5/12 14h-18h

Présentation : la question de l’existence politique intéresse autant la théologie que la philosophie,entre accords et désaccords, malentendus et emprunts. Après la question des fins du politiqueet du bien commun, nous en venons aux formes de la politique à travers l’examen de deuxdésignations à la fois proches et distinctes : la république et la démocratie.

MCAT55M – Ethique et droits de l’homme

Mme Thiel, M. Heyer, M. Courtel lu 17h30-19h cf. affichage pour les dates

Présentation : les séminaires organisés en lien avec le Centre de sociologie des Religions et d’éthiquesociale de la Faculté de théologie protestante, ont une vocation interdisciplinaire. De nombreuxthèmes ont déjà été abordés, la dernière en 2007-2008 était organisée sur « Ethique et droits del’homme. Médias, droit à l’information et démocratie ». La nouvelle thématique est en coursde détermination, ainsi que les dates exactes des rencontres.

MCAT56M – Ethique et santé

Mme Thiel je 2/10 16h-19hje 6/11 16h-19hje 20/11 16h-19hje 11/12 16h-19h

Présentation : les séminaires aborderont dans une perspective interdisciplinaire (théologique,médicale, juridique, sociologique, philosophique…), à la fois rationnelle et théologique, lesquestions posées par différentes pratiques médicales. En 2008-2009, seront abordées lesquestions éthiques posées par la médecine pré- et néonatale. En mars 2009 auront lieu dans ceprolongement les 3e Journées Internationales d’Ethique de Strasbourg sur le thème : « Quandla vie naissante se termine ». Pour de plus amples détails et des matériaux de réflexion, voirhttp://www.ethique-alsace.com (rubrique « enseignement et recherche » et « journéesinternationales d’éthiques »)

NB Les séminaires ont lieu au CEERE (Centre Européen d’Enseignement et deRecherche en Ethique - Hôpital civil, 1 Place de l’hôpital, 67091 Strasbourg cedex ; enface de l’Eglise si l’on entre du côté hôpital Paul Strauss ; tél. : 03 90 24 39 68)

MCAT57M – Théologie pratique et pastorale Lieux typiques et atypiques des expressions du croire chrétien contemporain

Mme Aulenbacher, Mme Grellier, M. Roy, je 25/9 13h-17hMme Parmentier, M. Fricker, M. Wernert je 6/11 13h-17h

je 4/12 13h-17h

- 118 -

Présentation : l’un des enjeux de la théologie pratique est l’analyse critique, herméneutique etprospective des pratiques par lesquelles la christianité advient dans la culture et la sociétécontemporaine. Parce que profondément questionnés par les réalités existentielles, qu’ellessoient sociétales ou culturelles, et qu’ils ont pris leur distance par rapport à des lieux« classiques » d’expression de la foi chrétienne ou qu’ils ne s’y reconnaissent plus, un bonnombre de nos contemporains est attiré ou fréquente des lieux, souvent atypiques, oùs’exprime, se confesse, se vit et se célèbre un « croire chrétien ». Ce séminaire, commun auxdeux Facultés de Théologie catholique et protestante, se donne pour but d’analyser ce qui sejoue et ce qui se noue dans un certain nombre de ces lieux typiques ou atypiques. En tenantcompte des croyants rencontrés dans ces lieux et en confrontant leur expérience de foi avec lesénoncés de la foi chrétienne, nous essayerons de voir à partir des enjeux théologiques etanthropologiques identifiés, à quels déplacements et à quelle prospective ces lieux obligent lapastorale élaborée et mise en œuvre par les églises chrétiennes.Au cours de ce séminaire, chacun des enseignants et enseignantes se propose de présenterl’étude d’un de ces lieux typique ou atypique selon les pertinences et la méthode qui lui sontpropres, tout en explorant et exploitant plus particulièrement les références théologiques etanthropologiques véhiculées dans ces lieux.

Objectifs : porter un regard positif, non naïf, et mener une réflexion pertinente sur la pluralité deslieux d’expression du croire chrétien.

Validation : outre une exigence d’assiduité, la validation se fera par un compte-rendu d’une lecture de5 à 7 pages maximum sur ce thème.

UE3 Langages fondamentauxECATM03 4 ects/coef 1

MCAT30M – Une LVE au choix anglais tous les niveaux M. Smyth ma 14h-16h

allemand niveau I M. Bons ma 14h-16h

niveau II M. Wernert ma 14h-16h

espagnol tous les niveaux Mme Iribarren 16 ma 14h-16h

Validation : moyenne des notes

UE4 Séminaire externeECATM04 4 ects/coef 1

MCAT80M

16 Remplacée en 2008-2009.

- 119 -

Participer à un séminaire de 24h en dehors de la spécialité théologie catholique :

en théologie protestanteen droit canoniqueen science des religionstout autre choix, dans ou en dehors de l’UMB

Validation : en même temps qu’il présente une attestation d’assiduité, l’étudiant remet à son directeurd’études un compte rendu d’au moins 6 pages qui sera noté. Si la note est inférieure à lamoyenne, un compte rendu sera à représenter pour la 2nde session.

- 120 -

SEMESTRE M-S3PARCOURS PROFESSIONNEL :« PASTORALE »

Directeur d’études : M. Heyer

Tous les cours sont en sessions :

MFAP10K – Histoire de la pastorale me 15/10 9h-12h et 14h-17hje 16/10 9h-12h et 14h-17h

MFAP60K – Patrologie je 25/9, 20/11 et 18/12 9h-11hsa 27/9, 22/11 et 20/12 8h-10h

MFAP61K – Œcuménisme sa 27/9, 8/11 et 6/12 8h-12h

MFAP62K – Théologie et iconographie ve 10/10, 21/11 et 19/12 16h-18hsa 11/10, 22/11 et 20/12 10h-12h

MFAP63K – Histoire de la liturgie me 24/9, 5/11 et 3/12 14h-16hje 25/9 11h-13hve 7/11 et 5/12 11h-13h

MFAP64K – Théologie et anthropologie sa 27/9, 15/11 et 13/12 8h-12h

MFAP65K – Philosophie de la modernité je 25/9, 6/11 et 4/12 8h-10hve 26/9, 7/11 et 5/12 10h-12h

MFAP66K – Ethique et théologie je 25/9, 6/11 et 18/12 10h-12hve 26/9, 7/11 et 19/12 8h-10h

MFAP70K – Exégèse je 25/9, 20/11 et 18/12 8h-12h

MFAP71K – Textes fondateurs sa 27/9, 22/11 et 20/12 8h-12h

MFAP76K – Atelier formation me 19/11 9h-12h et 14h-17hje 20/11 9h-12h et 14h-17h

- 121 -

SEMESTRE M-S3PARCOURS PROFESSIONNEL : « PASTORALE »

UE1 Cours spécifiquesEFAPK01 11 ects/coef 3

MFAP10K – Histoire de la pastorale 4 ects/coef 1

M. Perrin me 15/10 9h-12h et 14h-17hM. Roy je 16/10 9h-12h et 14h-17h

Présentation : cours de M. Roy. Le premier objectif de ce cours est de donner les outils pourpermettre de se situer par rapport aux représentations qui façonnent l'agir pastoral dans nosparoisses, voire dans le champ ecclésial et les « confronter » avec les textes conciliaires deVatican II.Le deuxième objectif fait droit à l'aspect historique de ce cours : montrer en quoi certainsaspects de l'évolution la pastorale peut nous inviter à poser des questions pour nos pratiquespastorales contemporaines selon l’adage de Michèle Perrot : « L'histoire est toujours unemanière de poser au passé les questions d'aujourd'hui ».

MFAP11K – Droit canonique appliqué 4 ects/coef 1

Validation: 4 ects à valider au choix dans le module MDRC20M : Droit canonique spécialisé.L'étudiant prendra contact à cet effet avec l'Institut de droit canonique.

MFAP12K – Pastorale liturgique 3 ects/coef 1

Validation : une note pour chacun des 3 cours, l’enseignant décidant du mode de validation – écrit ouoral – et l’annonçant dès le début des cours.

UE2 AteliersEFAPK02 11 ects/coef 3

Choisir un cours parmi ceux proposés dans l’UE1 du Master recherche (s’yreporter pour les résumés de cours), à l’exception des langues anciennes.

MCAT60K – Patrologie La fonction épiscopale (IVe-VIIe siècles), entre hagiographie et réalité

Mme Vinel je 25/9 9h-11hsa 27/9 8h-10hje 20/11 9h-11h

- 122 -

sa 22/11 8h-10hje 18/12 9h-11hsa 20/12 8h-10h

MCAT61K – Œcuménisme Les principes catholiques de l’œcuménisme catholique : Pie XI, Vatican II et

Jean-Paul II

M. Deneken sa 27/9 8h-12hsa 8/11 8h-12hsa 6/12 8h-12h

MCAT62K – Théologie et iconographie L’iconographie de la Trinité en Europe et hors d’Europe

M. Boespflug ve 10/10 16h-18hsa 11/10 10h-12hve 21/11 16h-18hsa 22/11 10h-12hve 19/12 16h-18hsa 20/12 10h-12h

MCAT63K – Histoire de la liturgie

M. Smyth me 24/9 14h-16hje 25/9 11h-13hme 5/11 14h-16hve 7/11 11h-13hme 3/12 14h-16hve 5/12 11h-13h

MCAT64K – Théologie et anthropologie

M. Knaebel sa 27/9 8h-12hsa 15/11 8h-12hsa 13/12 8h-12h

MCAT65K – Philosophie de la modernité

M. Courtel je 25/9 8h-12h

- 123 -

ve 26/9 10h-12hje 6/11 8h-12hve 7/11 10h-12hje 4/12 8h-12hve 5/12 10h-12h

MCAT66K – Ethique et théologie Vulnérabilité et souffrance. Perspectives théologiques

Mme Thiel je 25/9 10h-12hve 26/9 8h-10hje 6/11 10h-12hve 7/11 8h-10hje 18/12 10h-12hve 19/12 8h-10h

MCAT69K – Théologie et spiritualité en collaboration avec Metz

Ces cours sont donnés à Metz, avenue Jean XXIII. Ils ont lieu le mercredi, toutela journée. Se renseigner auprès de M. Knaebel et de M. Wagner

MCAT70K – Exégèse Le « Jésus de l’histoire ». Questions exégétiques et théologiques

Mme Morgen je 25/9 8h-12hje 20/11 8h-12hje 18/12 8h-12h

MCAT71K – Textes fondateurs

M. Bons, M. Coulot sa 27/9 8h-12hje 22/11 8h-12hje 20/12 8h-12h

Un seul atelier est proposé chaque année pour chacun des modules 2(MFAP13K) et 3 (MFAP76K).

MFAP13K – Atelier 1 : le projet pastoral ects/coef 1

M. Roy par télé-enseignement

- 124 -

Présentation : la mise en place et le suivi d’un projet pastoral au sein des communautés de paroisseest une nécessité constitutive des décisions concernant le réaménagement du diocèse deStrasbourg, ainsi que de nombreux diocèses de France. Toutefois, en regardant ce qui se passesur le terrain pastoral, nous constatons que cet acte pastoral ne se fait pas sans problèmes, sansheurts, sans incompréhension et surtout souvent sans élucider le pourquoi de cette mise enplace d’un projet pastoral. En effet, ce dernier est souvent considéré comme une simpletechnique de gestion pastorale alors qu’il est révélateur de la construction de l’Eglise locale.

Objectifs : 2 objectifs pour cet atelier qui se déroule sous forme de télé-enseignement : Le 1er concerne le domaine des savoir-faire : être capable de mieux maîtriser les méthodes et

outils de la mise en place, du suivi et de l’évaluation d’un projet pastoral. Le 2e concerne le domaine de la réflexion ecclésiologique : être capable de situer les enjeux

sociaux, ecclésiaux et pastoraux de la décision de demander à chaque communauté deparoisses d’élaborer un projet pastoral.

MFAP76K – Atelier 2 : formation des formateurs 4 ects/coef 1

M. Roy me 19/11 9h-12h et 14h-17hje 20/11 9h-12h et 14h-17h

Présentation : après avoir élaboré une vulgate autour des mots « formation et éducation,apprentissage et instruction, pédagogie et andragogie, transmission et initiation », les étudiantset étudiantes travailleront dans cet atelier sur le concept de formation des adultes à partir dedocuments (Jean-Marie Labelle, Philippe Meirieu, Gérard Malglaive, Marcel Lesne, …). Surla base des cahiers d’andragogie du Québec, ils s’outilleront pour penser et élaborer uneformation d’adultes.

Validation : 1 note pour chacun des 3 cours, l’enseignant décidant du mode de validation – dossier,écrit ou oral – et l’annonçant dès le début des cours.

UE3 Techniques de la communicationEFAPK03 4 ects/coef 1

MFAP14K

Validation : une production (article de presse, vidéo, site internet, etc.).

UE4 Séminaire externeEFAPK04 4 ects/coef 1

MFAP80K

Participer à un séminaire de 24 heures en dehors de la spécialité de théologiecatholique. Il peut être choisi par exemple en théologie protestante, en droit canonique,en sciences des religions ou dans tout autre domaine dans ou hors de l’UMB.

- 125 -

Validation : en même temps qu’il présente une attestation d’assiduité, l’étudiant remet un compterendu d’au moins 6 pages au directeur d’études. Ce compte rendu sera noté. Si la note estinférieure à la moyenne, un compte rendu sera à représenter pour la 2nde session.

- 126 -

SEMESTRE M-S4 RECHERCHEPARCOURS EXEGESE BIBLIQUE

Directrice d’études : Mme Morgen

Cours uniquement en sessions :

MCAT10N – Ancien Testament je 29/1, 26/2 et 26/3 14h-18h

MCAT11N – NT : Angélologie ve 30/1, 27/2 et 27/3 8h-12h

- 127 -

SEMESTRE M-S4 RECHERCHEPARCOURS EXEGESE BIBLIQUE

UE1 Séminaires d’exégèse bibliqueEEXEN01 8 ects/coef 2

MCAT10N – Ancien Testament 4 ects/coef 1 Le monothéisme dans le débat exégétique des 5 dernières années

M. Bons je 29/1 14h-18hje 26/2 14h-18hje 26/3 14h-18h

Présentation : le premier commandement du Décalogue interdit aux Israélites d’adorer d’autresdieux. La littérature israélite exilique et postexilique va jusqu’à disputer aux dieux desnations païennes leur pouvoir, voire leur existence. Dépourvues d’un dieu véritable, lesnations ont-elles alors accès à YHWH, le Dieu tout-puissant et créateur de l’univers ? Dansl’affirmative, comment définir le rapport entre YHWH et les non-Israélites ? Voilà unequestion capitale qui surgit au cours des derniers siècles avant J.-C. Elle en entraîne deuxautres : les textes bibliques et non-bibliques de cette époque cherchent-ils à apporter uneréponse ? Enfin, la religion israélite est-elle attirante du point de vue des non-Israélites ? Leséminaire, qui s’inscrit dans le sujet quadriennal « Le monothéisme biblique et sonenvironnement religieux », a pour but d’aborder ces problèmes, en étudiant une série detextes d’origine juive et païenne. Il serait souhaitable que les étudiants désireux de validerce séminaire disposent de bonnes connaissances du latin et/ou d’une des langues bibliques.

MCAT11N – Nouveau Testament 4 ects/coef 1 Nouveau Testament - Angélologie

Mme Morgen, Mme Siffer, M. Coulot ve 30/1 8h-12hve 27/2 8h-12hve 27/3 8h-12h

Présentation : en 2008/2009, le séminaire du NT prolongera les recherches précédemment menéessur le Monothéisme. Cette année il portera sur le motif de « l’Envoyé » dans 2 corpus detextes, d’une part sur la figure du prophète de la fin des temps dans les écrits de la mer Morte,et d’autre part, sur le thème de « l’Envoi » dans la littérature johannique.

Objectifs : acquisition d’une méthode de recherche biblique.

Prérequis : avoir validé la première année de Master (parcours Exégèse).

- 128 -

UE2 Groupe de rechercheEEXEN02 4 ects

MEXE41N

Participation de 12 heures à un groupe de recherche interne à l’équipe d’accueilde théologie catholique (EA 1343) ou participation à 2 journées d’études, par exempleaux 2 journées de l’Ecole Doctorale (en plus de la 1ère). La participation au groupe derecherche de l’EREB (ve 26/9, 21/11, 19/12, 30/1, 27/2, 27/3) et à la journée doctoralebiblique (13/11) est obligatoire. La 1ère réunion de l’EREB aura lieu le 26/9/2008, aprèsla rentrée du Master, à 17h. Le but de cette réunion est d’introduire au programmequadriennal et de présenter le programme de l’année (rencontres avec les enseignants etles étudiants en sciences bibliques des Universités de Fribourg-en-Brisgau et de Bâle,réunions des étudiants rédigeant un mémoire ou une thèse, etc.). Toutes lesinformations concernant l’horaire et le lieu des autres réunions seront communiquées le27/9/2008.

Validation : elle se fait sur simple assiduité, par remise d’une attestation au directeur d’études, avecsignatures des enseignants responsables des groupes de recherche ou journée d’études. Unformulaire sera remis lors de l’inscription pédagogique. L’assiduité ne peut pas être rattrapéepour la 2nde session.

UE3 MémoireEEXE40N 18 ects/coef 6

MCAT40N

Validation : la note est déterminée par les membres du jury de soutenance. La mention du Master seraarrêtée par le jury du Master, à partir des notes obtenues en M-S3 et M-S4, compte tenu desdifférents coefficients. Le Conseil de l’Ecole Doctorale de théologie et sciences religieuses adécidé que la note 14/20 au mémoire sera exigée pour accéder au cycle des études du doctorat.Le mémoire ne peut être présenté de nouveau. L’étudiant qui obtiendrait une note inférieure à10/20 ne pourrait donc plus s’inscrire en Master.

Pour 2009, la date limite des soutenances de mémoire sera communiquée ultérieurement, sansdoute vers la mi-juin, avec report possible vers la mi-septembre.

- 129 -

SEMESTRE M-S4 RECHERCHEPARCOURS THEOLOGIE CATHOLIQUE

Directeur d’études : M. Wagner

MCAT10N – Ancien Testament je 29/1, 26/2 et 26/3 14h-18h

MCAT11N – NT : Angélologie ve 30/1, 27/2 et 27/3 8h-12h

MCAT12N – Eglise ancienne/médiévale ve 6/2, 13/3 et 3/4 14h-18h

MCAT13N – Histoire de l’Eglise/Alsace je 5/2, 12/3 et 2/4 14h-18h

MCAT50N – Théologie fondamentale je 29/1, 12/3 et 2/4 8h-12h

MCAT51N – Recherches œcuméniques je 12/2, 12/3 et 16/4 14h-18h

MCAT52N – Théologie des religions ve 20/2, 13/3 et 17/4 8h-12h

MCAT54N – Théologie/philo. politiques ve 6/2, 13/3 et 17/4 14h-18h

MCAT56N – Ethique et santé je 22/1, 5/2, 26/2 et 12/3 16h-19h

MCAT57N – Théologie pratique je 29/1, 26/2 et 2/4 13h-17h

- 130 -

SEMESTRE M-S4 RECHERCHEPARCOURS THEOLOGIE CATHOLIQUE

UE1 Séminaires spécialisation M-S4ECATN01 8 ects/coef 4

Choisir un groupement de cours parmi les 4 thèmes suivants :

YCATNEX – Exégèse bibliqueMCAT10N – Ancien Testament

M. Bons je 29/1 14h-18hje 26/2 14h-18hje 26/3 14h-18h

Présentation : ce séminaire, qui se veut la suite de celui assuré en 2004-2007, approfondira le sujet del’évolution du monothéisme israélite. À la différence des 3 dernières années où nous avonsétudié avant tout quelques textes choisis du Deutéronome ainsi que du Deutéro-Esaïe, notrerecherche portera sur plusieurs sujets débattus récemment : d’une part, des questions plutôtexégétiques (la formule ‘ny YHWH, le rapport entre le Dieu unique et les anges), d’autre partdes catégories élaborées dans le cadre de l’histoire des religions et mises en rapport avecl’évolution du monothéisme, notamment le concept de « religion primaire et religionsecondaire ».

MCAT11N – Nouveau Testament Nouveau Testament - Angélologie

Mme Morgen, Mme Siffer, M. Coulot ve 30/1 8h-12hve 27/2 8h-12hve 27/3 8h-12h

Présentation : cf. MCAT11M (semestre M-S3).

YCATNHI – Histoire de l’Eglise : 2 modules à choisirMCAT12N – Histoire de l’Eglise ancienne et médiévale séminaire del’ERAC

« Les hérétiques nécessaires » : la place des « adversaires » et des « conflitsd’interprétation » dans la constitution des idées et des frontières

M. Aoun, M. Faivre, M. Smyth, Mme Vinel ve 6/2 14h-18hve 13/3 14h-18hve 3/4 14h-18h

- 131 -

Présentation : l’année 2007-2008 a ouvert les recherches thématiques et institutionnelles à la périodemédiévale en abordant la question des liens entre ministère et magistère autour du « pouvoird’enseigner ». Mais l’enseignant, le didascale ou le catéchiste, lorsqu’il croit à la vérité de cequ’il enseigne rencontre des « adversaires » qui interprètent autrement que lui les Ecritures etl’histoire. De là à considérer ces divergences comme de « fausses doctrines », des choixerronés, il n’y a qu’un pas qui est franchi par la création de frontières entre l’hérésie etl’orthodoxie, le schisme et l’orthopraxie. Le séminaire du second semestre 2008-2009 seraconsacré à l’étude de plusieurs « noyaux de conflits » qui ont créé, durant le premiermillénaire, les identités et les frontières que nous connaissons encore aujourd’hui. Une placeparticulière sera consacrée à la l’image des « adversaires » qui est construite dans le discoursthéologique.

MCAT13N – Histoire de l’Eglise en Alsace – ERCAL

M. Hiebel, M. Perrin je 5/2 14h-18hje 12/3 14h-18hje 2/4 14h-18h

Présentation : comment les chrétiens d’Alsace se sont-ils situés et adaptés dans la société moderned’après-guerre ? Le séminaire achève son exploration d’un axe majeur de cette histoire desEglises en Alsace : les Congrégations religieuses créées en Alsace. Le champ s’élargit endirection de la formation para-scolaire (ex. organisations de jeunes) dans certains de sesexpressions locales particulières.

MCAT14N – Histoire des institutions et du culte chrétien séminaire de l’ERAC

Ce séminaire n’est pas assuré en 2008-2009

YCATNTH – Théologie fondamentale et systématique : 2 modules à choisirMCAT50N – Théologie fondamentale et systématique

Théologiens français au XXe siècle

M. Vallin, M. Wagner je 29/1 8h-12hje 12/3 8h-12hje 2/4 8h-12h

Présentation : ce séminaire consacré aux théologiens français du XXe siècle, et tout particulièrementà Henri de Lubac, a successivement abordé : le renouveau de la théologie opéré grâce àl’articulation retrouvée entre dogmatique et théologie fondamentale (2004-2005), les diversesfigures de l’environnement théologique de H. de Lubac du début du XXe siècle à l’aprèsConcile Vatican II (2005-2006), les rapports entre Lubac et la philosophie (2006-2007),l’anthropologie théologique avec les grands débats autour des thèses contenues dansSurnaturel (2007-2008). En 2008-2009, nous ouvrirons un dossier moins connu : l’homme dela cité. Ce thème nous invitera à un parcours transversal de l’œuvre. Seront étudiées les

- 132 -

conséquences découlant des options théologiques contenues dans Catholicisme au sous-titrefort éloquent « les aspects sociaux du dogme ». Seront abordées également la place del’histoire dans la pensée lubacienne et, bien sûr, les positions de Henri de Lubac (et dequelques-uns de ses amis : Chaillet, Fessard, Daniélou, de Montcheuil, …) pendant la guerretelles qu’elles s’expriment dans les Cahiers du Témoignage chrétien et dans les écrits derésistance spirituelle au nazisme.

MCAT51N – Recherches œcuméniques Les sacrements

M. Deneken, M. Birmelé je 12/2 14h-18hje 12/3 14h-18hje 16/4 14h-18h

Présentation : réunissant enseignants et étudiants des deux Facultés de théologie catholique etprotestante, ce séminaire de recherche a pour thème cette année les sacrements. Curieusement,cette question est assez peu abordée pour elle-même dans le dialogue œcuménique. On évoqueentre catholiques et protestants les questions spécifiques liées au baptême ou à l’eucharistie, et,entre orthodoxes et catholiques, celles qui ont trait aux ministres ou encore à la communion.Mais la théologie des sacrements est absente des débats de fond. Or qu’en est-il de notrecompréhension respective de la notion même de sacrement ? Quel monde de représentation lesdoctrines catholique et protestante supposent-elles ? Y a-t-il, au juste, une différenceconfessionnelle de conception théorique des sacrements ? Sur leur nécessité, leur efficacité,leur place dans l’ecclésiologie et la pastorale y-a-t-il division doctrinale ou seulementdivergence de pratiques ? Quel rapport à Dieu, à la réalité, à l’Église les sacrementsimpliquent-il ? Le but de cette démarche, qui associe également les étudiants à la recherchecommune, est d’aboutir à une précision conceptuelle et herméneutique de l’idée de sacrement,à la fois dans ses implications pratiques, ecclésiales et œcuméniques.

MCAT52N – Théologie des religions Une théologie de la rencontre (intersubjectivité, interculturel, interreligieux)

M. Labbé, M. Deneken, M. Boespflug ve 20/2 8h-12hve 13/3 8h-12hve 17/4 8h-12h

Présentation : cf. MCAT52M (M-S3).

Validation : sauf cas exceptionnel, la participation au séminaire du semestre précédent (52M) estrequise. Outre une exigence d’assiduité, la validation du 2nd semestre se fera soit par le compterendu d’une séance, soit par un exposé lors de la dernière séance, soit encore par laconstitution d’un dossier.

MCAT53N – Spiritualité

- 133 -

Ces cours sont donnés à Metz, avenue Jean XXIII. Ils ont lieu le mercredi, toutela journée. Se renseigner auprès de M. Knaebel et de M. Wagner

YCATNET – Ethique et théologie pastorale : 2 modules à choisirMCAT54N – Théologie et philosophie politiques

M. Heyer, M. Courtel ve 6/2 14h-18hve 13/3 14h-18hve 17/4 14h-18h

Présentation : cf. MCAT54M (semestre M-S3).

MCAT55N – Ethique et droits de l’homme

Mme Thiel, M. Heyer, M. Courtel lu 17h30-19h Cf. affichage pour les dates

Présentation : cf. MCAT55M (semestre M-S3)

MCAT56N – Ethique et santé

Mme Thiel je 22/1 16h-19hje 5/2 16h-19hje 26/2 16h-19hje 12/3 16h-19h

Présentation : cf. MCAT56M (semestre M-S3).

NB Les séminaires ont lieu au CEERE (Centre Européen d’Enseignement et deRecherche en Ethique - Hôpital civil, 1 Place de l’hôpital, 67091 Strasbourg cedex ; enface de l’Eglise si l’on entre du côté hôpital Paul Strauss ; 03 90 24 39 68)

MCAT57N – Théologie et pratique pastorale Lieux typiques et atypiques des expressions du croire chrétien contemporain

Mme Aulenbacher, Mme Grellier, M. Roy je 29/1 13h-17hMme Parmentier, M. Fricker, M. Wernert je 26/2 13h-17h

je 2/4 13h-17h

Présentation : ce séminaire est la suite du MCAT57M en M-S3.

- 134 -

Validation : outre une exigence d’assiduité, la validation se fera par la participation à la recherche dugroupe sous une forme à convenir avec les enseignants.

UE2 Groupe de rechercheECATN02 4 ects

MCAT41N

Participation de 12 heures dans un groupe de recherche interne à l’équiped’accueil de théologie catholique (EA 1343) ; ou participation à 2 journées d’études,par ex. 2 journées de l’Ecole Doctorale (en plus de la 1ère).

Validation : elle se fera sur simple assiduité, par remise d’une attestation au directeur d’études, avecsignatures des enseignants responsables des groupes de recherche ou journées d’études. Unformulaire sera remis lors de l’inscription pédagogique.

UE3 MémoireECATN03 18 ects/ coef 6

MCAT40N

Validation : la note est déterminée par les membres du jury de soutenance. La mention du Master seraarrêtée par le jury du Master, à partir des notes obtenues en M-S3 et M-S4, compte tenu desdifférents coefficients. Le Conseil de l’Ecole Doctorale de théologie et sciences religieuses adécidé que la note 14/20 au mémoire sera exigée pour accéder au cycle des études du doctorat.Le mémoire ne peut être présenté de nouveau. L’étudiant qui obtiendrait une note inférieure à10/20 ne pourrait donc plus s’inscrire en Master.

Pour 2009, la date limite des soutenances de mémoire sera communiquée ultérieurement, sansdoute vers la mi-juin, avec report possible vers la mi-septembre.

- 135 -

SEMESTRE M-S4 PARCOURSPROFESSIONNEL :« PASTORALE »

Directeur d’études : M. Heyer

MFAP10L – Théologie pratique je 29/1, 26/2 et 2/4 13h-17h

- 136 -

SEMESTRE M-S4PARCOURS PROFESSIONNEL « PASTORALE »

UE1 Séminaire de théologie pratiqueEFAPL01 6 ects/coef 2

MFAP10L – Théologie pratique et pastorale Lieux typiques et atypiques des expressions du croire chrétien contemporain

Mme Aulenbacher, Mme Grellier, M. Roy je 29/1 13h-17hMme Parmentier, M. Fricker, M. Wernert je 26/2 13h-17h

je 2/4 13h-17h

Présentation : l’un des enjeux de la théologie pratique est l’analyse critique, herméneutique etprospective des pratiques par lesquelles la christianité advient dans la culture et la sociétécontemporaine. Parce que profondément questionnés par les réalités existentielles, qu’ellessoient sociétales ou culturelles, et qu’ils ont pris leur distance par rapport à des lieux« classiques » d’expression de la foi chrétienne ou qu’ils ne s’y reconnaissent plus, un bonnombre de nos contemporains est attiré ou fréquente des lieux, souvent atypiques, oùs’exprime, se confesse, se vit et se célèbre un « croire chrétien ». Ce séminaire, commun auxdeux Facultés de Théologie catholique et protestante, se donne pour but d’analyser ce qui sejoue et ce qui se noue dans un certain nombre de ces lieux typiques ou atypiques. En tenantcompte des croyants rencontrés dans ces lieux et en confrontant leur expérience de foi avec lesénoncés de la foi chrétienne, nous essayerons de voir à partir des enjeux théologiques etanthropologiques identifiés, à quels déplacements et à quelle prospective ces lieux obligent lapastorale élaborée et mise en œuvre par les églises chrétiennes.Au cours de ce séminaire, chacun des enseignants et enseignantes se propose de présenterl’étude d’un de ces lieux typiques ou atypiques selon les pertinences et la méthode qui lui sontpropres, tout en explorant et exploitant plus particulièrement les références théologiques etanthropologiques véhiculées dans ces lieux.

Objectifs : porter un regard positif, non naïf, et mener une réflexion pertinente sur la pluralité deslieux d’expression du croire chrétien.

Validation : si l’étudiant doit normalement participer au séminaire durant les 2 semestres, il recevraune note pour le seul 2nd semestre. S’il n’obtient pas la moyenne, il présentera un dossier pourle rattrapage. Les modalités du dossier seront définies à partir des travaux réalisés au cours duséminaire et en accord avec l’enseignant responsable.

UE2 Stage professionnelEFAPL02 6 ects/coef 2

MFAP50L

- 137 -

Validation : le stage est noté lors de la soutenance du rapport associée à celle du mémoire. En casd’échec, il ne peut être repris qu’une année suivante.

UE3 Mémoire professionnelEFAPL03 18 ects/coef 4

MFAP40L

Validation : la note est déterminée par les membres du jury de soutenance. La mention du Master seraarrêtée par le jury du Master, à partir des notes obtenues en M-S3 et M-S4, compte tenu desdifférents coefficients. Le Conseil de l’Ecole Doctorale de théologie et sciences religieuses adécidé que la note 14/20 au mémoire sera exigée pour accéder au cycle des études du doctorat.Le mémoire ne peut être présenté de nouveau. L’étudiant qui obtiendrait une note inférieure à10/20 ne pourrait donc plus s’inscrire en Master.

Pour 2009, la date limite des soutenances de mémoire sera communiquée ultérieurement, sansdoute vers la mi-juin, avec report possible vers la mi-septembre.

- 138 -

MASTER THEOLOGIE ET SCIENCES DES RELIGIONSMENTION THEOLOGIE CATHOLIQUE

SPECIALITE SCIENCES DES RELIGIONS

Directeur d’études : M. Boespflug

La mention « théologie catholique » du Master comporte aussi une spécialité« Sciences des religions ». Elle est partagée avec la théologie protestante et les scienceshistoriques. Cette spécialité, étendue aux 2 années de Master, propose 2 parcours, l’unen histoire des religions et l’autre en sociologie des religions. Les étudiants intéresséss’adresseront à M. Boespflug, directeur des études pour la Faculté de théologiecatholique.

MASTER THEOLOGIE ET SCIENCES DES RELIGIONSMENTION DROIT CANONIQUE

ET DROIT EUROPEEN COMPARE DES RELIGIONS

Les candidats à l’inscription à ce Master recherche ou professionnel sont priés deretirer le programme et horaires de l’Institut de Droit canonique.

- 139 -

GUIDE DES ETUDES ET REGLEMENT INTERIEURDEUXIEME CYCLE DE THEOLOGIE CATHOLIQUE

MASTER DE THEOLOGIE ET SCIENCES DES RELIGIONS

MENTION ET SPECIALITE : THEOLOGIE CATHOLIQUE

1 L’ Université Marc Bloch (UMB) a mis en place une nouvelle offre de formationà la rentrée de l’année 2005-2006. Celle-ci suit le modèle LMD (Licence-Master-Doctorat) promu par l’Union Européenne. Elle se caractérise par unesemestrialisation intégrale des enseignements et de leurs validations, afin defavoriser la mobilité des étudiants à l’intérieur de l’Union. Ceux-ci pourronteffectuer au moins un semestre de leur cursus à l’étranger, l’Université d’originegarantissant la cohérence et la délivrance du diplôme. L’invitation à la mobilitéconduit à renforcer l’apprentissage des langues étrangères, y compris en 4e et 5e

années. Le dispositif requis à cet effet sera mis en œuvre progressivement dans l’UMB.

2 Le Master constitue un nouveau grade universitaire achevant le second cycle desétudes, qui réunit désormais les 4e et 5e années. Le Master de théologie etsciences des religions proposé par l’ UMB comporte trois mentions : théologie protestante théologie catholique droit canonique (et droit européen comparé des religions)

Le présent Règlement intérieur s’applique exclusivement à la mention « théologiecatholique – spécialité « théologie catholique », préparée à la Faculté de théologiecatholique.

3 Les divers Masters, leurs mentions et leurs spécialités, se divisent en 4 semestres,désignés par M-S1, M-S2, M-S3, M-S4. Pour la spécialité « théologiecatholique », M-S1 et M-S2 forment un parcours commun, qui pourra seconclure par un diplôme intermédiaire : Maîtrise de théologie catholique etsciences religieuses. M-S3 et M-S4 proposent au contraire trois parcoursdifférenciés : deux pour le Master à orientation de recherche, un pour le Master àorientation professionnelle.

Le Master à orientation de recherche offre le choix entre d’une part unparcours commun ou général (THEOLOGIE), d’autre part un parcoursspécialisé de « formation à l’exégèse biblique » (EXEGESE).

Le Master à orientation professionnelle, « formation à l’action

- 140 -

pastorale » (PASTORALE), est ouvert depuis la rentrée de 2006-2007. Ilinclut un stage.

Entre aussi dans la mention « théologie catholique » une spécialité« sciences des religions ». Partagée entre 3 mentions, dont la théologieprotestante et les sciences historiques, cette spécialité offre des parcoursspécifiques pour l’ensemble des semestres. On se reportera au Guide desétudes qui lui est propre. Le responsable de ce parcours est M. FrançoisBoespflug.

Master : théologie et sciences des religions / Mention : théologie catholique2 spécialités M-S1 M-S2 M-S3 M-S4 Type de M.

Sciences des religions – voir Guide des études propre à la spécialité.Parcours THEOLOGIE RechercheParcours EXEGESE RechercheThéologie

CatholiqueParcourscommun Parcours PASTORALE Professionnel

4 Le Règlement intérieur comprend 6 chapitres :

les modalités d’inscription l’organisation des études les règles de validation du Master enseignement des langues vivantes étrangères (LVE) enseignement des langues anciennes les démarches de l’étudiant (résumé)

Modalités d’inscription

Inscription administrative

5 L’inscription est de droit en 1ère année de Master (M-S1/M-S2) pour les étudiantstitulaires de la Licence d’Etat de théologie catholique ; en seconde année (M-S3/M-S4), pour les titulaires de l’ancienne maîtrise de théologie catholique ou lesétudiants ayant intégralement validé la 1ère année.

Les étudiants titulaires d’une Licence de théologie protestante ou de théologieorthodoxe, dans un institut universitaire reconnu par les autorités compétentes,restent soumis à la vérification du parcours effectué. La Commissionpédagogique de la Faculté pour le Master s’en chargera.

6 La réglementation en vigueur prévoit que tout étudiant étranger, ressortissant ounon de l’Union européenne, doit déposer une demande de validation des acquis.Le dossier, à retirer auprès du Secrétariat de la Faculté, est examiné par laCommission pédagogique de 2e Cycle qui peut éventuellement convoquer

- 141 -

l’étudiant à un contrôle des connaissances, voire un contrôle de langue française.La décision d’admission est prise par le président de l’Université, sur propositionde la Commission.

Les autorisations étant accordées, l’étudiant réalise son inscription administrativeauprès du Secrétariat de la Faculté.

Inscription pédagogique (= inscription aux examens)

7 En plus de l’inscription administrative, l’étudiant doit faire une inscriptionpédagogique auprès du directeur d’études du parcours concerné :

M. René Heyer pour le parcours commun à tous des 2 premiers semestres(M-S1/M-S2) et pour le parcours Pastorale des 2 derniers semestres (M-S3/M-S4)

Mme Michèle Morgen pour le parcours Exégèse de M-S3/M-S4 M. Jean-Pierre Wagner pour le parcours Théologie de M-S3/M-S4

M. Wagner étant également responsable de l’Equipe de formation de lamention/spécialité « théologie catholique », c’est à lui que s’adressera l’étudiants’il reste incertain sur son orientation. Au cours de l’année, c’est à chacun desdirecteurs d’études que l’étudiant se rapportera pour les questions pédagogiques.

Organisation des études

8 L’ensemble de la formation s’organise autour de 4 « axes disciplinaires »,chacun pouvant réunir plusieurs disciplines :

l’axe « Exégèse biblique » l’axe « Histoire de l’Eglise » l’axe « Théologie fondamentale et systématique », qui s’étend à l’histoire et

à la théologie des religions, ainsi qu’à la philosophie l’axe « Ethique et théologie pastorale », qui réunit la théologie morale, la

théologie pratique et le droit canonique

9 Au cours des semestres M-S1 et M-S2, l’étudiant suit des enseignements danschacun des 4 axes disciplinaires. Les semestres M-S3 et M-S4 le conduisent àchoisir deux lignes de recherche, sous forme de séminaire, dans un même axedisciplinaire.

Les semestres M-S3 et M-S4 s’achèvent par la rédaction et la soutenance d’unmémoire répertorié dans l’un des axes disciplinaires. C’est aussi selon cet axeque l’étudiant se prépare, dès le 2nd semestre, à son mémoire qui constitue déjà

- 142 -

un travail de recherche.

10 La présentation à suivre distingue, par semestres, les unités d’enseignement (UE)et, à l’intérieur de celles-ci, les modules. Unités d’enseignement et modulesoffrent habituellement un choix entre plusieurs cours ou lignes de recherche(pour les séminaires). Ces diverses possibilités sont présentées dans ce mêmefascicule.

Semestres 1 et 2 (M-S1/M-S2) : PARCOURS COMMUN

M 1 M-S1 M 2 M-S2

UE1Disciplines positivesExégèse biblique (24h)Histoire de l’Eglise (24h)Travail personnalisé (chez soi)

UE1Disciplines positivesExégèse biblique (24h)Histoire de l’Eglise (24h)Travail personnalisé (chez soi)

UE2

Disciplines systématiquesThéologie fondamentale et systématique(24h)Ethique & théologie pastorale (24h)Travail personnalisé (chez soi)

UE2

Disciplines systématiquesThéologie fondamentale et systématique(24h)Ethique & théologie pastorale (24h)Travail personnalisé

UE3 Langages fondamentauxLangues vivantes étrangères (18h)

UE3 Langages fondamentauxLangues vivantes étrangères (18h)

UE4

Choix libre (24h) :- soit compléments disciplinaires : un coursproposé dans les UE1 et 2 ;- soit un cours (pris) en dehors de l’institut(de théologie catholique) ;- soit un cours de langues anciennes :hébreu, grec et latin.[niveaux 1, 3 ou 5].

UE4

Choix libre (24h) :- soit compléments disciplinaires : un coursproposé dans les UE1 et 2 ;- soit un cours (pris) en dehors de l’institut(de théologie catholique) ;- soit un cours de langues anciennes :hébreu, grec et latin.[niveaux 2, 4 ou 6].

UE5Projet de recherche :-Travaux dirigés (TD) : journée de rentrée del’année + prestations par axes disciplinaires;-Document préparatoire au mémoire.

Enseignements par sessions

11 Dans les UE1 et UE2, trois des quatre modules de cours seront proposés parsessions pour chaque semestre. Un étudiant qui ne participerait qu’aux sessionspeut valider l’ensemble des enseignements sur deux années.

En 2007-2008 (Année A), les modules offerts par sessions recouvraient les 3axes disciplinaires suivants : Exégèse biblique, Patristique et Histoire de l’Eglise

- 143 -

(ancienne), Théologie pratique ; les TD du projet de recherche (UE5 de M-S2)étaient en partie associés aux sessions.

En 2008-2009 (Année B), les modules offerts par sessions recouvrent les 3 axesdisciplinaires : Théologie fondamentale et systématique ; Ethique et théologiepastorale (éthique), Histoire de l’Eglise (moderne). Les TD du projet derecherche (UE5 de M-S2) sont pour moitié associés aux sessions.

Langages fondamentaux

12 Les UE3 proposeront des cours en anglais, en allemand et en espagnol.

Semestres 3 et 4 (M-S3/M-S4)Parcours recherche : théologie catholique et exégèse biblique

M 3 M-S3 M 4 M-S4

UE1Cours3 cours de 12h chacun, à choisirlibrement (sauf parcours exégèse) dansune liste.

UE1SéminairesUn séminaire (24h)- Ligne de recherche 1 (12h)- Ligne de recherche 2 (12h)en continuité avec M-S3.

UE2

SéminairesUn séminaire (24h) :selon 2 lignes de recherche (12h),prises dans le même axe disciplinaire.Un atelier spécifique :participation à la journée deprésentation de la seconde année duMaster, ainsi qu’à la 1ère journée del’Ecole Doctorale

UE2

Groupe de recherche (12h)Participation à un Groupe de recherche de laFaculté ou à 2 journées d’études.

UE3Langages fondamentauxselon le niveau acquis dans une langueétrangère.

UE3Mémoire(= TER, travail d’étude et de recherche).

UE4Séminaire externeUn séminaire de 24h pris en dehors dela spécialité « théologie catholique ».

Enseignements par sessions

13 Une majorité de cours et séminaires en M-S3 et M-S4 sont proposés parregroupements formant des ensembles cohérents, d’où le terme de sessions. Maisles cours et séminaires plus « isolés » sont, bien évidemment, égalementproposés.

- 144 -

Les séminaires

14 Deux « séminaires » sont obligatoires, chacun d’une durée de 24 heures, l’un enM-S3, l’autre en M-S4 : Le séminaire de M-S3 se distribue en deux « lignes de recherche » (chacune

de 12 heures), qui se poursuivent en M-S4 Les deux « lignes de recherche », identiques en M-S3 et M-S4, doivent être

définies dans un même axe disciplinaire

Exemples : l’étudiant choisit l’axe « théologie fondamentale et systématique » ; il retiendra 2lignes de recherche parmi les 3 ou 4 proposées : Théologiens français du XXe siècle,Recherches œcuméniques, Théologie des religions, Spiritualité à l’Université de Metz.

L’étudiant choisit l’axe « éthique et théologie pastorale » ; il retiendra 2 lignes de rechercheparmi les 4 proposées : Théologie et philosophie politiques, Ethique et droits de l’homme,Ethique et santé, Théologie pratique et pastorale.

Les enseignements de M-S3 pouvant apparaître lourds, certains étudiantsenvisageront de les répartir sur deux ans. Il leur est alors très vivementrecommandé de retenir pour la première année les 2 lignes de recherche duséminaire, qu’ils poursuivront immédiatement en M-S4, pour reporter certainscours, ou le séminaire externe sur la 2nde année.

Le séminaire externe

15 L’étudiant participe à un séminaire extérieur à la spécialité « théologiecatholique », soit dans d’autres mentions ou spécialités du Master (théologieprotestante, sciences des religions, droit canonique), soit dans une autrecomposante de l’ UMB ou dans une autre institution universitaire, par exemple àParis (Ecole Pratique des Hautes Etudes, etc.), Toulouse, Fribourg, etc. Ce choixsera soumis, dans tous les cas, au directeur du mémoire ainsi qu’au directeur desétudes du parcours choisi en M-S3/M-S4.

Le Mémoire (TER = travail d’étude et de recherche)

16 L’objectif. – Le mémoire conclut les études du Master et dispose à la recherche, ycompris pour ceux qui ne poursuivront pas leurs études en Doctorat. L’étudiantne saurait donc se satisfaire de rassembler des connaissances acquises. Il lui fautdéjà formuler une hypothèse et chercher à la vérifier, en s’obligeant à une rigueurscientifique, par exemple dans le choix et le traitement de la bibliographie.

17 La préparation et la direction. – La préparation du mémoire commence avec

- 145 -

l’UE5 de M-S2, sauf pour les étudiants qui entrent directement en 2nde année deMaster. Dès le début du 2nd semestre, l’étudiant choisit un directeur de mémoireauquel il présentera, au terme, un document (entre 6 et 10 pages) orienté vers laproblématique du mémoire. Il le confirme auprès du directeur d’études, dès ledébut de M-S2, pour compléter son inscription pédagogique. L’étudiant seconforme à ce choix pour participer aux TD de méthodologie.

Tout enseignant de la Faculté, Maître de conférences ou Professeur, peut dirigerun mémoire de Master. Leurs noms et coordonnées se trouvent réunis à la fin dece fascicule.

18 La rédaction. – Le texte du mémoire (TER) comptera de 60 à 80 pages. Il feral’objet d’une soutenance au terme de M-S4.

19 La soutenance. – L’étudiant remettra le mémoire à son directeur en 3exemplaires, la date limite étant indiquée chaque année. Choisi par le directeurdu mémoire puis validé par le responsable de l’équipe de formation, le Jurycomprendra 2 autres enseignants-chercheurs. En outre, il devra compter aumoins 2 membres « habilités à diriger des recherches ».

Spécificités du parcours en exégèse biblique(Directrice d’études : Mme Morgen)

20 Le parcours vise à une spécialisation progressive en exégèse biblique. Laparticipation aux travaux d’un groupe de recherche composé d’enseignants et dedoctorants (Equipe d’Accueil en Exégèse Biblique [EREB = EA 2328]) dès M-S3 et M-S4 favorise la formation à la recherche et par la recherche.

21 Le parcours en exégèse biblique reproduit la répartition des UE (avec leurscrédits et coefficients) du Master-recherche de la mention.

22 L’étudiant désireux de s’inscrire dans le parcours spécialisé d’exégèse biblique(M-S3/M-S4) devra pouvoir attester : d’une formation en M-S1/M-S2, déjà orientée vers les sciences bibliques, tant

par la formation disciplinaire acquise que par le projet de recherche (UE5 deM-S2) ;

d’une formation en langues anciennes : niveau II (grec et hébreu) pour l’entréeen M-S3

23 En M-S1 et M-S2, l’étudiant suit un programme conseillé par le responsable duparcours d’exégèse ou par le futur directeur du mémoire. Le choix sera arrêté lorsde l’inscription pédagogique définie auprès du responsable de M-S1/M-S2 (M.Heyer).

- 146 -

En M-S3 et M-S4, l’étudiant suivra un parcours spécifique. La plupart des courset les séminaires sont répartis sur des blocs horaires en 3 séances, du jeudi ausamedi, pour chacun des semestres.

Semestre 3 (M-S3)

UE1 : Cours (3 cours de 12h chacun)Les sujets de cours varient chaque année suivant un cycle de formation, demanière à permettre une formation doctorale :

exégèse (méthodes et lectures) ; textes fondateurs (Qumrân, Septante, littérature intertestamentaire,Targum, Philon d’Alexandrie, Flavius Josèphe, etc.) ; langue ancienne

UE2 : Séminaire d’exégèse biblique

Séminaire en exégèse biblique, suivant le thème du quadriennal de recherche del’EA 2328, avec 2 « lignes de recherche » : AT (12h) ; NT (12h).

Atelier spécifique (12h) Participation à la journée de rentrée de la 2nde année de Master et à la 1ère

journée de l’Ecole Doctorale (obligations communes). Programme spécifique prévu par les enseignants en exégèse, indiqué lors de

l’inscription pédagogique.

UE3 : Langues vivantes appliquées à l’exégèse

Allemand et/ou anglais indispensables : langues modernes appliquées en exégèsebiblique

UE4 : Séminaire externe

1 cours ou 1 séminaire de 24h (niveau Master) en exégèse ou dans un autredomaine, conseillé par le directeur du mémoire : le séminaire sera pris en dehorsde la mention/spécialité.

Semestre 4 (M-S4)

UE1 : Séminaire d’exégèse biblique

Une suite de l’UE1 de M-S3 : 12h pour chacune des 2 lignes de recherche.

UE2 : Groupe de recherche : recherche spécialisée (12h)

Participation au groupe de recherche de l’EREB (EA 2328).

- 147 -

Rencontres avec les doctorants de l’Équipe d’accueil et avec d’autresdoctorants de Facultés étrangères, notamment avec Freiburg.

UE3 : Mémoire

Rédaction et soutenance

Parcours professionnel : formation à l’action pastorale(Directeur d’études : René Heyer)

M 3 M-S3 M 4 M-S4

UE1Cours spécifiques3 cours de 12h :- Histoire de la pastorale- Droit canonique appliqué- Pastorale liturgique

Séminaire de théologie pratique :« théologie pratique et pastorale » (proposédans le parcours recherche pour lessemestres 3 et 4)

UE2

Ateliers- Un cours de 12h pris dans les parcours« recherche »- Atelier 1 : Le projet pastoral- Atelier 2 : Homilétique ou Formation deformateurs (selon les années)

UE1

UE2

Stage professionnel(équivalent à 1 mois à temps plein)

UE3 Techniques de la communicationTD de 12 h avec des professionnels

UE3 Mémoire professionnel

UE4Séminaire externeUn séminaire de 24h pris en dehors de laspécialité « théologie catholique ».

Le séminaire externe

24 Voir supra 15.

Le séminaire de théologie pratique

25 Ouvert aux étudiants du parcours professionnel comme des parcours recherche,ce séminaire, commun aux 2 Facultés de théologie, court en fait sur les 2semestres de l’année.

- 148 -

Le stage professionnel

26 Dispositions générales. – Diverses possibilités de stage sont reconnues : servicediocésain, officialité, communauté de paroisses, mouvement caritatif, presse ouaudio-visuel, nonciature, etc. Le choix est arrêté en accord avec le directeurd’études. L’étudiant est nécessairement suivi par un maître de stage qui seraconfirmé par le directeur du mémoire et le directeur d’études.

27 Dispositions particulières aux étudiants du Grand Séminaire de Strasbourg. – Lestage peut s’appliquer soit à l’insertion en milieu hospitalier ou autres milieuxréalisée lors des 3e et 4e années de séminaire, soit à un aspect de l’insertionpastorale de 5e année de séminaire. Le choix du stage est arrêté par la Faculté àl’intérieur d’une équipe d’encadrement comprenant un enseignant responsable decette équipe, le directeur du Grand Séminaire chargé de la 5e année et un maîtrede stage confirmé par les deux autres. Qu’il soit ou non responsable de l’équiped’encadrement, le directeur d’études du parcours confirmera le choix.

Le mémoire professionnel

28 La préparation et la directionLa préparation du stage et du mémoire commence normalement avec l’UE5 de M-S2 (voir § 17).

29 La rédaction et la soutenanceL’étudiant rédigera à la fois un bref rapport de stage et un mémoire (50 pagesenviron), ce dernier devant faire preuve d’une aptitude avancée dans l’analyse dessituations.

Il remettra les 2 travaux à son directeur en 3 exemplaires. Choisi par le directeur dumémoire puis validé par le responsable de l’équipe de formation, le jurycomprendra au moins 2 enseignants chercheurs (l’un des deux doit être habilité àdiriger des recherches) ainsi que le maître de stage.

Règles de validation du Master

Règles générales pour la Mention du Master

30 Plusieurs règles s’imposent dans tous les cas : La validation des études est semestrielle et comprend 2 sessions. La 1ère

session de validation se fait par contrôle continu, la 2nde par examen Les premières sessions de validation s’achèvent dans les dernières

semaines des enseignements. Les secondes sessions ont lieu en juin pour le1er semestre de l’année (M-S1 et M-S3) et en septembre pour le 2nd (M-S2

- 149 -

et M-S4 [uniquement le séminaire]) [voir le calendrier universitaire audébut du livret]

Une UE est validée si et seulement si l’étudiant a obtenu au moins lamoyenne (10 sur 20)

Un module est validé et conservé, d’une session à l’autre et d’une année àl’autre, si et seulement si l’étudiant a obtenu la moyenne

Il n’y a pas de compensation entre les UE, seulement entre les modules,dans 1 UE

Cependant, les UE3 (LVE) et UE4 (Choix libre ou Séminaire externe)peuvent être compensées par les autres UE en M-S1, M-S2 et M-S3

La progression d’un semestre à l’autre reste possible aussi longtempsqu’on ne laisse derrière soi qu’un seul semestre non validé. Il reste uneexception : il faut avoir obtenu la 1ère année de Master pour accéder à la2nde

L’obtention de la moyenne dans tous les modules de M-S1 et M-S2 permetd’obtenir le diplôme intermédiaire dénommé « Maîtrise de théologiecatholique et sciences religieuses »

Le Master suppose l’obtention des UE des 4 semestres. Cependant, lamention obtenue pour le Master est établie à partir des notes des semestres3 et 4, avec application des coefficients

Règles particulières aux Unités d’Enseignement

31 On trouve dans ce fascicule les modalités propres à chaque UE, avec lescoefficients mais aussi les crédits (ects). Ceux-ci sont au nombre de 30 pourchaque semestre, le Master exigeant donc 120 ects. Le calcul des crédits permetde comptabiliser les résultats obtenus dans d’autres Universités.

Langues vivantes étrangères (LVE)

La politique d’échanges et de mobilités, encouragée par le modèle LMD, entraînelogiquement avec elle un renforcement de l’enseignement des langues vivantesétrangères (LVE). Dans la continuité avec la formation LVE proposée dans le cadre dela Licence, une formation LVE est prévue dans les 3 premiers semestres du Master.

Un parcours à la carte

32 L’étudiant est autonome dans la gestion de son apprentissage et libre du choix dela langue à condition que celle-ci soit différente de sa langue d’origine. LaFaculté de Théologie catholique met à sa disposition une formation et unencadrement pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol en lien avec les besoins desa spécialité.

- 150 -

Si l’étudiant opte pour une LVE autre que l’une de ces deux proposées, il devratrouver lui-même les moyens de sa formation. Dans ce cas également, il luirevient de fournir les preuves de son parcours et de la validation au terme dechaque semestre.

Pour le Master, la formation aux LVE s’inscrit dans le cadre de l’UE3 –Langages fondamentaux. Elle est dotée de 12 ects répartis entre les 3 premierssemestres, et bénéficie d’un encadrement pédagogique de 1,5 heureshebdomadaires en M-S1 et M-S2, puis d’1 heure hebdomadaire en M-S3 (saufpour le parcours « pastorale »).

Un choix entre différents processus d’apprentissage

33 Pour progresser dans sa pratique d’une LVE, l’étudiant a la possibilité d’alternerplusieurs modes de formation durant les semestres M-S1, M-S2 et M-S3.Différentes ressources (cours, numériques, travaux en tutorat, …) sont à sadisposition soit dans le cadre de la Faculté, soit auprès de services compétents del’Université Marc Bloch (UMB). Une information précise est accessible à partirdu site de l’UMB et auprès de l’enseignant responsable de la coordination desLVE (M. Keith).

Les moyens de formation disponibles permettent à qui le souhaite d’articulerdifférents processus d’apprentissage selon sa façon de travailler, ses besoins, sesprojets ou ses aptitudes. Pour une meilleure efficacité de l’apprentissage, il estconseillé à l’étudiant de varier et de diversifier les types de formation.L’enseignant responsable de la coordination des LVE est disponible pour l’aiderà fixer ses objectifs, à organiser sa progression, et en fonction de ces éléments àl’accompagner dans son apprentissage ou à le guider dans son orientation.

Parmi les axes de la formation, il y a :L’autoformation guidée : en laboratoire de LVE (SPIRAL, CRAL), numérique

selon les offres disponibles, tout autre outil adapté à la réalisation desobjectifs de formation.

La participation à l’initiative de l’étudiant à des cours, des stages, des séjourslinguistiques externes à notre Faculté.

Une offre de formation en LVE au sein de la Faculté de Théologie catholiquequi assurera un encadrement pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

La réussite et l’efficacité de cette formation reposent sur une articulationéquilibrée dans la durée de ces 3 axes, et dépendent de l’initiative et de laresponsabilité de l’étudiant.

La validation des crédits (ects)

- 151 -

34 En Master, comme pour la Licence, l’étudiant organisera sa formation et sonparcours dans la langue choisie en accord avec l’équipe enseignante. 4 ects sontdélivrés au terme de M-S1 si les objectifs de niveau sont atteints. 4 ects sontattribués dans les mêmes conditions au terme de M-S2. 4 ects sont attribués dansles mêmes conditions au terme de M-S3.

Enseignement des langues anciennes

35 Les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre un enseignement en languesanciennes (grec, hébreu ou latin).

En 1ère année de Master (M-S1 et M-S2), cet enseignement s’inscrit dans l’UE4« Choix libre » qui propose un module de langues anciennes.

En 2nde année de Master, la possibilité d’un enseignement en langues anciennesest offerte dans le cadre de l’UE1. Toutefois, pour des raisons de structure duMaster, seul ce 1er semestre pourra être validé. Les étudiants ayant suivil’enseignement de langues anciennes au 2nd semestre pourront obtenir, surdemande, une attestation d’assiduité délivrée par l’enseignant concerné.

Le choix de la langue et du niveau correspondant sera déterminé par l’enseignantresponsable des langues anciennes au moment de l’inscription pédagogique, enfonction du niveau requis, des enseignements proposés et de leurs modes deformation (enseignement sur place ou formation à distance).

Les modalités pratiques d’examen seront indiquées en début d’année par lesdifférents enseignants.

Démarches de l’Etudiant (résumé)

L’étudiant doit effectuer une double démarche : une inscription administrative auprès du secrétariat de la Faculté une inscription pédagogique auprès d’un directeur d’études

36 Au cours de ses études, dans les 2 années du Master, l’étudiant sera en contactrégulier avec ses enseignants mais aussi, à différents moments, avec desenseignants exerçant une charge pédagogique particulière dans les parcoursconduisant au Master de théologie et sciences des religions – mention/spécialité« théologie catholique » :

le responsable de l’Equipe de formation du Master, pour la validation deses acquis et l’orientation préalable des étudiants (M. Wagner);

les directeurs des études, pour son inscription pédagogique (= inscriptionaux examens) et son suivi :

- 152 -

en M-S1/M-S2 et en M-S3/M-S4, pour le parcours Pastorale : M.Heyer

en M-S3/M-S4, pour le parcours Exégèse : Mme Morgen ou M. Wagner pour le parcours Théologie

le responsable de la coordination des LVE : M. Keith le directeur du mémoire, pour certains choix

Leurs coordonnées (adresse, téléphone, E-Mail) figurent à la fin de ce fascicule.

37 L’étudiant réalise son inscription pédagogique dès le début de l’année pour lesparcours M-S1/M-S2 ou M-S3/M-S4.

L’inscription pédagogique de M-S1/M-S2 arrêtera en début d’année les cours àsuivre, en déterminant les travaux personnalisés à réaliser dans les UE1 et UE2des 2 semestres, ainsi que la langue étrangère, enfin le choix arrêté pour l’UE4.

Certains choix seront vivement conseillés aux étudiants intéressés par leparcours spécialisé en exégèse biblique (M-S3/M-S4).

C’est seulement au début du 2nd semestre que sera déterminé le choix d’undirecteur de mémoire et, partant, l’axe disciplinaire dans lequel seront suivis lesTD de méthodologie dans l’UE5.Avant de rencontrer le directeur des études d’un parcours de M-S3/M-S4,l’étudiant prendra conseil auprès de son directeur de mémoire, lequel pourra luiimposer certains choix. C’est ensuite que l’inscription pédagogique décidera deslignes de recherche des séminaires semestriels (à l’intérieur d’un axedisciplinaire), ainsi que des cours, du séminaire externe, du groupe de rechercheou journées d’études retenus. Il fixera enfin le titre du mémoire.

Les étudiants entrant directement en 2nde année de Master commenceront parrencontrer le responsable de l’équipe de formation du Master (M. Wagner).

38 On aura remarqué l’emploi de 2 expressions propres à la présentation de lamention/spécialité :

« axes disciplinaires » ; « lignes de recherche ».

39 On aura également rencontré quelques références aux Equipes d’Accueil et àl’Ecole Doctorale.

commune aux 2 Facultés de théologie de notre Université, l’Ecole Doctoralede théologie et sciences religieuses assure la préparation aux doctorats dethéologie protestante, droit canonique et théologie catholique. Elle organise

- 153 -

des journées d’études auxquelles les étudiants de Master sont convoqués(pour la première) ou invités (pour les autres).

les Equipes d’accueil se constituent d’un ou de plusieurs groupes derecherche qui « accueillent » les doctorants et déjà les étudiants en Master,pour l’UE2 de M-S4. La Faculté de théologie catholique en compte 3 :

E.A. 1343 de théologie catholique, avec pour directeur M. Heyer E.A. 2328 de sciences bibliques (EREB), avec pour directeur M.

Coulot E.A. 3404 de droit canonique avec pour directeur M. Werckmeister.

Tous les étudiants entrant en 1ère année de Master sont tenus de participer à leurjournée de présentation : le vendredi 26 septembre 2008, de 9h à 17h

Tous les étudiants entrant en 2nde année de Master sont tenus de participer : à leur journée de présentation le vendredi 26 septembre 2008, de 14h à 17h à la 1ère journée de l’Ecole doctorale de théologie et sciences religieuses :

le vendredi 14 novembre 2008, de 9h à 17h

- 154 -

DIPLOMES D’UNIVERSITEDIPLOMES D’UNIVERSITE

Capacité en droit canonique D.U.D.C. D.E.S.U. D.S.T.C. D.U.F.A.P. C.S.P.R. C.A.P.E.R.

- 155 -

CAPACITE EN DROIT CANONIQUE

Programme

Les cours de Capacité en droit canonique sont entièrement par correspondance.

1. Matières obligatoires

1. Principes généraux du droit canonique : M. Aoun.2. Le peuple de Dieu et les sacrements : approche théologique et canonique :

M. Hiebel.3. L'évolution du mariage et de la famille dans les sociétés contemporaines et

dans le droit de l'Eglise : Mme Bamberg.4. Les grandes étapes de l'histoire du droit canonique : M. Werckmeister.

2. Matières à option

L'étudiant choisira :soit 1. Le droit des laïcs dans l'Eglise : M. Hiebel ;soit 2. Les procès en nullité de mariage : Mme Bamberg.

3. Stage

Un stage obligatoire de 35h est prévu. Il peut avoir lieu : soit dans une administration d'Eglise ou dans une communauté chrétienne :

M. Hiebel, responsable ; soit dans un tribunal d'Eglise : Mme Tarrazona, responsable.

Contrôle des connaissances

1. Epreuves écrites et orales :

a. Epreuve écrite : coef 4

L'étudiant traite un des trois sujets au choix portant sur l'ensemble des quatrematières obligatoires : durée de l'épreuve 4 heures.

b. Epreuves orales : coef 1 pour chaque matière.

Interrogation orale dans chacune des matières obligatoires et dans la matière àoption.

- 156 -

2. Contrôle continu : coef. 3 pour chaque devoir.

Le contrôle continu se compose de trois devoirs écrits, à rédiger au cours del'année et portant, au choix du candidat, sur trois des quatre matières obligatoires.3. Stage : coef. 2 pour le rapport de stage.

Pour être titulaire de la capacité en droit canonique, l'étudiant doit avoir obtenupour les épreuves écrites, orales, le contrôle continu et le stage, une moyenne généralede 10/20. Toute note inférieure à 5/20 dans l'une des épreuves est éliminatoire etl'étudiant devra reprendre l'ensemble des épreuves.

- 157 -

DIPLOME UNIVERSITAIRE « DECOUVERTE DUCHRISTIANISME » (D.U.D.C.)

Responsable : Mme Siffer

1ERE ANNEE

Ce diplôme s’adresse à toutes les personnes intéressées par une formation initialesur le christianisme (origines, histoire, développements, liturgie, implications éthiques,diversité des confessions, différences majeures avec les principales religions dans notrepays, etc.). La formation vise à donner aux participants les connaissancesfondamentales dans ces divers domaines, tout en leur proposant des éléments deréflexion. L’enseignement est composé de 4 modules (UE1, UE2, UE3 et UE4),répartis sur 2 années (1ère année : UE1 + UE2 ; 2e année : UE3 + UE4). Le volumehoraire de chaque module est de 30h (20 séances d’1h30), soit un total de 120h pourl’ensemble du diplôme.

début des cours le 23 septembre 2008

UE1 (UDCHS01) Le fait religieux dans la société (30h)

MDCH10S – Le fait religieux dans la société ma 18h-19h30 Religion et politique en Europe

M. Heyer (6 séances)

Présentation : si l’émergence, en Europe, de la politique comme domaine autonome a souvent étésaluée comme une clarification et un progrès, le mouvement actuel de « privatisation » de lareligion est vu de façon contrastée comme une déperdition ou comme une chance. Le coursreviendra sur l’histoire des rapports de la religion et de la politique du point de vue des idées :c’est en effet la référence commune à l’idée d’universalité qui manifeste le déchirement entrele pouvoir mondain et « la cité de Dieu », tout en reliant l’Eglise et l’Empire par une tensionmutuelle. On suivra les avatars de cette tension à travers réformes et révolutions, jusqu’à lafigure ambiguë donnée aujourd’hui par la « mondialisation ».

Les changements du religieux

M. Knaebel (7 séances)

- 158 -

Présentation : du point de vue de la théologie systématique marquée par la démarche réflexive, le faitchrétien fait aujourd’hui l’objet d’une double approche : de l’extérieur, il apparaît comme unfait culturel majeur de notre temps ; de l’intérieur il peut être réfléchi sous l’aspect de lacohérence et de l’intelligibilité que l’expérience chrétienne revendique. Après avoir pris lamesure du pluralisme religieux et de l’émergence des nouvelles spiritualités à l’époqueactuelle, nous mettrons au jour ce qu’il faut entendre par « spécificité chrétienne ». Pour finir,nous tirerons les conséquences des changements intervenus dans le religieux durant lescinquante dernières années relativement aux impératifs de la mission évangélisatrice et del’inculturation.

Approche anthropologique du religieux

M. Labbé (7 séances)

Présentation : chaque cours cherchera à élucider une catégorie en usage dans l’histoire et laphénoménologie des religions : religion, sacré, symbole, rite, institution, absolu, mystique.Pour y parvenir, on s’appuiera sur divers aspects des traditions religieuses de l’humanité.

Objectifs : prendre acte de la diversité des religions et de leurs définitions ; différencier malgré toutles religions à l’intérieur des sociétés et des cultures, en se risquant à esquisser quelquescatégories au moins communes aux plus grandes traditions religieuses de l’humanité.

Prérequis : connaître au moins une tradition religieuse.

UE2 (UDCHS02) Jésus à l’origine du christianisme(30h)

MDCH11S – Jésus à l’origine du christianisme ma 19h30-21h La genèse des évangiles

M. Coulot (6 séances)

Présentation : le cours commencera par un travail de comparaison entre divers récits évangéliquesafin de déceler quelles pourraient être les relations que les évangiles ont entre eux. Ensuite, lecours se poursuivra par la présentation des grandes étapes possibles qui ont jalonné la genèsedes évangiles. Elle permettra de prendre connaissance des divers matériaux qui ont été réunispour constituer les évangiles, et d’introduire à la lecture des 4 évangiles.

Jésus dans l’art, des origines du christianisme à Nicée II (787)

M. Boespflug (2 séances)

- 159 -

Présentation : ces deux séances ont pour seule ambition de dégager le fondement théologique de lareprésentation du Christ. La 1ère sera consacrée aux normes et interdits dont le premierchristianisme a hérité. La 2nde, à l’apparition, à la diffusion et à la légitimation théologique desimages du Christ.

La vie des premiers chrétiens

Mme Siffer (6 séances)

Présentation : le cours commencera par donner une brève description du NT (les différents ensembleslittéraires, la formation du canon, etc.), puis il présentera rapidement le milieu juif dans lequelont évolué les premiers chrétiens. A la lumière de plusieurs textes du NT (et des traditionsqu’ils véhiculent), le cours s’attachera surtout à présenter les principaux aspects de la viechrétienne primitive. On étudiera en particulier les 3 grands pôles suivants : la prédication missionnaire et la proclamation de la mort-résurrection de Jésus Christ le culte des premiers chrétiens leur formation (catéchèse et parénèse)

Objectifs : l’objectif principal consiste à présenter certains aspects de la vie des premiers chrétiens,essentiellement à partir des textes du NT Il s’agira de répondre à des questions relatives auxpremières proclamations chrétiennes, aux éléments du culte, à la formation des baptisés, etc.

Jésus dans la foi de l’Eglise

M. Wagner (6 séances)

Présentation : ce cours, prenant la suite des interventions de nature plus historique et plus exégétique,présentera les grandes affirmations de la foi de l’Eglise relatives à Jésus reconnu commeChrist, telles qu’elles apparaissent dans le Nouveau Testament et les premiers Conciles,lesquels prolongent et systématisent la réflexion et la prédication des premières communautés.Le parcours se poursuivra par une reprise centrée sur le thème du salut : le Christ commeunique Sauveur et comme unique Médiateur. La conclusion situera la place occupée par leChrist dans l’ensemble de la Révélation.

Validation : dans chacune des 2 UE, 2 cours seront tirés au sort et donnent lieu à une épreuve orale.

- 160 -

2E ANNEE

UE3 (UDCHS03) Etre chrétien (30h)

MDCH12S – Etre chrétien ma 18h-19h30 L’Eglise catholique de la Révolution à nos jours

M. Perrin (6 séances)

Présentation : sans vouloir aucunement être exhaustif, le cours aborde les quelques piliers autourdesquels s’ordonne l’histoire de l’Église contemporaine : l’enjeu de la Révolution libérale, lecatholicisme intransigeant et le catholicisme intégral. La question de l’Eglise pendant laseconde guerre mondiale et la figure complexe de Jean XXIII permettent d’éclairer des débatsvifs mais souvent mal présentés au grand public.

Objectifs : initiation aux grandes questions de l’histoire de l’Eglise contemporaine.

La liturgie dans la mouvance de Vatican II

M. Wernert (4 séances)

Présentation : ce cours présente les fondements liturgiques tels que Vatican II les formule. Il essayeraégalement de prendre en compte les expériences et les questionnements des personnesprésentes.

Diversité des confessions chrétiennes et oecuménisme

M. Deneken (4 séances)

Les chrétiens et l’éthique

M. Rognon (6 séances)

UE4 (UDCHS04) Le christianisme et les autresreligions (30h)

MDCH13S – Le christianisme et les autres religions ma 19h30-21h Bouddhisme

M. Nguyen Dang (5 séances)

- 161 -

Islam

M. Geoffroy (5 séances)

Judaïsme

Mme Cuche (4 séances)

Dialogue interreligieux et théologie des religions

M. Labbé (4 séances)

Présentation : une approche chrétienne des religions constitue une invitation, non seulement à uneévangélisation allant jusqu’à l’annonce, mais encore à un échange positif et diversifié entre lescroyants ainsi qu’à une interprétation juste du pluralisme religieux. On s’efforcera d’en rendrecompte en partant des initiatives prises à Vatican II et poursuivie selon des directionsdifférentes.

Objectifs : apprendre à différencier les concepts et les modèles utilisés dans une théologie chrétiennedes religions ; apprendre à se former un jugement proprement théologique.

Prérequis : ceux acquis dans les divers enseignements dispensés dans les 4 UE, en particulier UE1 etUE4.

Validation : dans chacune des 2 UE, 2 cours seront sont tirés au sort et donnent lieu à une épreuveorale.

- 162 -

DIPLOME D’ETUDES SUPERIEURESUNIVERSITAIRES DE THEOLOGIE PRATIQUE ET

DE COMMUNICATION (D.E.S.U.)

Responsable : M. Heyer

Le DESU est un diplôme universitaire à dominante pastorale dont la finalitéprofessionnelle s’adresse à des agents pastoraux (prêtres, responsables d’aumônerie,animateurs-relais en catéchèse, formateurs, animateurs pastoraux, animateurs decommunautés, …) qui souhaitent approfondir leurs pratiques pastorales et se spécialiserdans les pratiques de communication et en pédagogie religieuse.

Ce diplôme sanctionne une 1ère année de 3e cycle. Normalement, le D.E.S.U. seprépare en 1 an. L’étudiant s’inscrira au début de l’année et prendra contact avec leconseiller d’études chargé de coordonner les études du D.E.S.U. Ce dernier aide lesétudiants à choisir les enseignements théoriques ainsi que les séminaires de recherche etapprouve le contrat d’études, en y apposant, avant le 15 décembre, sa signature datée.

Sont admis à s’inscrire les étudiants titulaires soit de la Maîtrise de ThéologieCatholique soit d’un diplôme reconnu équivalent. Les candidats qui ne justifientd’aucun des titres mentionnés, mais qui ont suivi un cycle de formation comparable au2e cycle, adresseront une demande d’admission au doyen.

UE1 (UTPCW01) Enseignements théoriques obligatoires(4h)

MTPC10W – Enseignements théoriques Enfants, adolescents et adultes face aux « situations-limites » : approches

psychologiques et pastorales

Mme Aulenbacher 2e semestre ma 14h-16h

Présentation : à partir d’études de cas et de récits de pratique (situations concrètes de maladie, demort, d’abandon, de violence ou de précarité...), le groupe élaborera une réflexion sur larelation d’accompagnement pastoral. En articulant théorie et pratique, Sciences humaines etSciences Théologiques, il s’efforcera d’élaborer l’(les) attitude(s) qui répondrai(en)t le mieux àla problématique rencontrée.

- 163 -

Théologie systématique un cours à suivre, choix à effectuer avec le directeurdu DESU

Ethique et sexualité

M. Heyer 1er semestre ma 10h-12h

Présentation : les mutations qui affectent la forme des familles, les conditions de la procréation et lerapport à la sexualité obligent à prendre un certain recul pour éviter les confusions. Sur desproblèmes précis, nous tâcherons de distinguer les dimensions anthropologique, sociale etspirituelle qui y sont impliquées, de manière à dégager les conditions d’une démarche éthique.

Etudes bibliques : Jésus au regard de l’histoire

M. Fricker 2e semestre ma 14h-16h

Présentation : l’historique de la recherche depuis le XVIIIe siècle, puis l’état actuel de la questiondonneront un aperçu de ce que l’historien peut savoir sur Jésus de Nazareth aujourd’hui. Onessaiera ensuite de cerner des enjeux de cette recherche pour la catéchèse aujourd’hui, maisaussi pour le discours interreligieux et le dialogue entre Eglise et société.

UE2 (UTPCW02) Enseignements théoriques optionnels(2h)

MTPC11W – 2 ateliers du Master professionnel (M-S3) proposés parl’IPR

Atelier 1 : le projet pastoral lu 20 et ma 21/1 10h-12h et 14h-17h

Atelier 2 : la formation de formateurs me 19 et je 20/11 9h-12h et 14h-17h

UE3 (UTPCW03) Sessions

MTPC12W

Modes et langage de la communication religieuse ; l’étudiant choisira 3 sessionsparmi celles que propose l’IPR.

- 164 -

UE4 (UTPCW04) Stages

MTPC50W

Stage (450 heures) sous la responsabilité et le contrôle conjoints de la Faculté etde l’employeur. S’adresser à M. Roy, professeur coordinateur. En début d’année, uncontrat est à définir avec M. Heyer, responsable du DESU.

- 165 -

DIPLOME SUPERIEUR DE THEOLOGIECATHOLIQUE

(D.S.T.C. Licencia Docendi)

Responsable : M. Wagner

Le DSTC se prépare en 2 ans. Il est accessible aux titulaires du Master mentionthéologie catholique et sciences des religions, du DEA de théologie catholique, duDESU, ou de tout diplôme équivalent, notamment les baccalauréats canoniques. Lavalidation se fait en juin et non à la fin de chaque semestre.

1ERE ANNEE

UE1 (ESTCW01) Cours et/ou séminaires

48 heures de cours ou séminaires de niveau Master, dont 24 heures pouvant êtreeffectuées en dehors de la Faculté de théologie catholique. Les choix des séminairesassocieront le maintien d’une pluridisciplinarité et la détermination d’une ligne derecherche

UE2 (ESTCW02) Rapport

Participation à 2 journées de l’Ecole doctorale, la première étant obligatoire, etparticipation à un colloque.

ou : les 36 heures de formations doctorales

UE3 (ESTCW03) Document préparatoire

Préparation du projet de recherche pour le mémoire.

- 166 -

2E ANNEE

UE4 (ESTCW04) Cours et/ou séminaires

48 heures de cours ou séminaires de niveau Master, dont 24 heures pouvant êtreeffectuées en dehors de la Faculté de théologie catholique. Les choix des séminairesassocieront le maintien d’une pluridisciplinarité et la détermination d’une ligne derecherche.

UE5 (ESTCW05) Formation doctorale

Participation à 2 journées de l’Ecole doctorale, la première étant obligatoire, etparticipation à un colloque

ou : les 36 heures de formation doctorale

UE6 (ESTCW06) Mémoire

Rédaction du mémoire de synthèse en vue de la soutenance et préparation dequestions orales.

- 167 -

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE FORMATIONEN ACTION PASTORALE

(D.U.F.A.P.)

Responsable : M. Fricker

Le DUFAP est un diplôme universitaire qui se prépare en 2 ans. Cette formationinitiale est destinée aux « coopérateurs et coopératrices de la pastorale » engagés par lediocèse pour l’animation pastorale au sein d’une paroisse ou d’une communauté deparoisses. Les étudiants acquièrent les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’exercice deleurs responsabilités pastorales ainsi que les connaissances théoriques nécessaires leurpermettant de conceptualiser leur agir ecclésial.

1ERE ANNEE

Journée de rentrée : le 7 octobre 2008, 10h-12h et 14h-16h

Les cours ont lieu tous les mardis, du 14 octobre 2008 au 24 mars 2009, de 10hà 12h et de 14h à 17h, au Palais Universitaire.

UE1 (UFAPS01) Introduction aux sciencesthéologiques

MFAP10S – Introduction au mystère chrétien (36h)

MM. Vallin, Wagner

Présentation :

M. Vallin : Introduction au mystère chrétien. Les dogmes de la foi catholique _ cesformulations certaines des mystères du Christ élaborées dans la Tradition de l’Egliseapostolique et garanties par le Magistère _ sont enracinés dans l’expérience vive de laRévélation que Dieu a fait de lui-même dans l’Histoire, pour le salut de son Peuple. Ce coursvise à initier les étudiants à cette articulation propre au raisonnement théologique qui relie lesvérités du salut aux événements du salut, tels que le Dieu de Jésus Christ les a provoqués etinterprétés (Cf. Vatican II, Dei Verbum). Selon cette logique, nous passerons de l’étude desthèmes classiques de la théologie fondamentale (Histoire du salut/mystère d’Israël/Tradition etEcriture Sainte/Magistère et obéissance de foi/dieu des philosophes, dieux des religions, Dieurévélé) à des considérations dogmatiques sur la Trinité et le Dieu qui sauve les hommes en lamort et résurrection de son Fils Jésus Christ.

M. Wagner : Introduction à la théologie. La 2nde partie du cours poursuit l’introduction auMystère chrétien en centrant la réflexion sur l’approche de Jésus Christ. Approche de théologie

- 168 -

fondamentale pour traiter de la connaissance historique et théologique de Jésus, approchedogmatique pour traiter du Mystère pascal et pour montrer sa place et sa fonction à l’intérieurde tout discours théologique. Quelques conséquences seront ensuite dégagées par rapport àl’Eglise et par rapport aux sacrements.

Objectifs : l’essentiel consistera à approfondir la distinction méthodique entre la démarche inductivede la théologie fondamentale (les motifs de crédibilité) et la démarche déductive de lathéologie dogmatique (les contenus de la foi).

MFAP11S – Introduction au Nouveau et à l’Ancien Testament (18h)

M. Fricker

Objectifs : mettre à la disposition des étudiants des connaissances actuelles sur la formation des écritsbibliques et leur milieu historique ; les initier à l’étude et à la lecture de textes bibliques àl’aide de critères littéraires et historiques ; réinvestir les résultats de cette étude dans dessituations pastorales et catéchétiques.

UE2 (UFAPS02) Enjeux de la société contemporaine(du 14/10 au 17/2)

MFAP12S – Connaissance du monde contemporain (14h)

M. Dean

Objectifs : mener une réflexion sur les enjeux du monde contemporain par une approche sociologiqueafin de pouvoir s’y situer et d’être capable d’articuler une parole intelligible sur ces enjeux.

MFAP13S – Droit canonique et droit local

M. Hiebel

Objectifs : acquérir les éléments de base en droit canonique et droit local (concordataire, statutscolaire, …) en vue d’être compétent dans les tâches pastorales en tenant compte desspécificités ecclésiales et régionales.

UE3 (UFAPS03) Communication religieuse

MFAP14S – Communication religieuse (3 sessions)

La liturgie catholique : fondements historiques, théologiques et mises enoeuvre (10h)

- 169 -

M. Wernert 31/3-14/1

Présentation : ce cours montrera pourquoi et comment a été préparé le renouveau liturgique du XXesiècle ; il dégagera les principaux fondements théologiques et analysera des mises en oeuvrerituelles et pastorales.

Pastorale (8h)

M. Roy du 24/2 au 24/3

« Argumentation et gestion de conflits » (10h)

MM. Fricker, Roy 31/3 et 1/4

Objectifs : acquérir les compétences nécessaires au management d’équipes et à la gestion de la viedes groupes dans l’animation pastorale.

- 170 -

2E ANNEE

Journée de rentrée : le 18 novembre 2008M. Roy et M. Fricker

UE4 (UFAPS04) Eléments d’ecclésiologie et d’éthique

MFAP15S – Corresponsabilité en Eglise et ministères

M. Block 9-10/12

Objectifs : s’approprier les éléments ecclésiologiques afin de pouvoir se situer dans sa tâche pastoraleet acquérir les éléments indispensables à une réflexion sur l’Eglise.

MFAP16S – Enjeux éthiques dans l’action pastorale

Mme Thiel 17-18/2

Présentation : le cours se propose comme une introduction aux grandes notions de la réflexionéthique et aux repères plus spécifiques du christianisme. Il doit permettre aux étudiant(e)s des’approprier les éléments de base éthique en vue de l’action pastorale et du discernementpratique.

UE5 (UFAPS05) Gestion pastorale

MFAP17S – Gestion pastorale Session « Projet pastoral »

M. Roy 19-20/1

Présentation et objectifs : la mise en place et le suivi d’un projet pastoral au sein des communautésde paroisse est constitutive des décisions concernant le réaménagement du diocèse deStrasbourg.

Objectifs : Le 1er : mieux maîtriser les méthodes et outils de la mise en place, du suivi et de l’évaluation

d’un projet pastoral. Le 2e : situer les enjeux sociaux, ecclésiaux et pastoraux de la décision de demander à chaque

communauté de paroisses d’élaborer un projet pastoral.

Eléments de psychopédagogie pour l’action pastorale auprès des jeunes

- 171 -

Mme Aulenbacher 24-25/11

Présentation : en prenant appui sur les données fondamentales de la psychologie des adolescents, cecours donne quelques outils concrets et des pistes de réflexion pour l’agir pastoral auprès desjeunes.

Objectifs : acquérir les compétences nécessaires à la conduite de projets afin de créer de l’ecclésialitésur un territoire donné.

UE6 (UFAPS06) Action pastorale

MFAP50S – Action pastorale Relire une pratique pastorale

M. Roy 31/3 14h-17h

Stages pratiques dans différents services de la pastorale du diocèse

Objectifs : acquérir les compétences nécessaires à la gestion, l’administration et la coordinationd’activités pastorales par des stages spécialisés.

Validation

Les UE1, UE2 et UE4 sont validés par un contrôle continu et un examen oral Les UE3 et UE5 sont validés par un contrôle continu L’UE6 est validé par un contrôle continu pour « Pratique liturgique » Le rapport de stage est validé après un entretien avec le responsable du DUFAP

- 172 -

CERTIFICAT SUPERIEUR DE PEDAGOGIERELIGIEUSE(C.S.P.R.)

Responsable : M. Fricker

Le CSPR est un diplôme d’université. Il se prépare en une année. Cetteformation spécialisée est destinée à des prêtres, des laïcs, des religieux et religieuses,responsables de communautés chrétiennes ou de services diocésains, attestant d'uneformation du niveau de la licence en Théologie Catholique qui peuvent mener desétudes à plein temps durant une année (sabbatique) pour approfondir leur actionpastorale ou catéchétique.

Pour les étudiants et étudiantes de 4e année d’études en théologie, le CSPRconstitue un diplôme d’université spécialisé en théologie pastorale.

Cursus d’études

Module de Licence L-S5, UE5 : Théologie pastorale Approches psychosociologiques dans l’action pastorale (Mme Aulenbacher)Stage 1

Module de Licence L-S6, UE5 : Théologie pastorale Catéchétique. Enjeux d’une histoire (M. Roy)Stage 2

Modules de Master M-S1 et M-S2, UE2 : Théologie pratique (Sessions)Herméneutique (M. Fricker)Liturgie (M. Wernert)Accompagnement des adultes (Mme Aulenbacher)

Module de Master M-S3, UE2 Recherche : Séminaire « Théologie pratique etpastorale »

Un module à choisir parmi les modules de Master, à définir avec le directeur del’IPR

Rédaction d’un mémoire professionnel

Validation

Cours de Licence : un contrôle continu dans l’un des deux cours et dans l’autreun examen oral.

Cours et séminaire de Master : définit par les enseignants du cours ou séminaire. Le mémoire professionnel ne doit pas comporter plus de quarante pages et est

soutenu durant le mois de mai 2009. Un contrat d'études est à définir avec le Directeur de l'IPR durant le mois de

septembre 2008.

- 173 -

CERTIFICAT D’APTITUDEA L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX

(C.A.P.E.R.)

Responsable : M. Fricker

Le CAPER est un diplôme universitaire qui se prépare en un an. Formationinitiale spécialement destinée et recommandée aux catéchistes paroissiaux et scolaires,elle peut également servir de propédeutique pour celles et ceux qui souhaitentpoursuivre par la suite des études en théologie.

Par cette formation, les étudiants pourront s’approprier progressivement leséléments de base théologiques et scripturaires, psychosociologiques et pédagogiques,afin d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique de la catéchèse d’enfants, dejeunes et d’adultes.

Journée de rentrée : mercredi 24 septembre 2008, 9h

UE1 (EAERS01) Initiation au mystère chrétien

MAER10S – Initiation au mystère chrétien

M. Wernert me 10h30-12h

Croire aujourd’hui

Présentation : l’être chrétien fonde son identité sur des éléments retenus comme fondamentaux par laTradition vivante. Ce cours parcourt les bases de la foi des chrétiens et prend en compte lesquestionnements des contemporains à leur sujet.

Validation : 1 épreuve écrite et 1 épreuve orale.

UE2 (EAERS02) Eléments de psychopédagogie

MAER11S – Eléments de psychopédagogie

Mme Aulenbacher me 15h-16h30

Approches psychopédagogiques et pastorales

- 174 -

Présentation : en articulant les données importantes de la psychopédagogie et en faisant l’étude dequelques cas, ce cours permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à lapratique de la catéchèse des enfants et des adolescents.

Validation : 1 épreuve écrite et 1 épreuve orale.

UE3 (EAERS03) Lire la Bible

MAER12S – Lire la Bible

M. Fricker me 9h-10h30

Initiation en exégétique

Présentation : une présentation de la Bible, Nouveau et Ancien Testament, se fera sous la forme decours et de travaux dirigés. L’objectif est de permettre aux étudiants de se familiariser avec lesrésultats de l’exégèse contemporaine et de s’initier eux-mêmes à l’étude du texte biblique, afinde pouvoir réutiliser ces compétences dans des situations concrètes de catéchèse ou depastorale.

Validation : 1 épreuve écrite et 1 épreuve orale.

UE4 (EAERS04) Méthodologie universitaire

MAERS13S – Pédagogies catéchétiques

M. Roy me 13h30-15h

Présentation : ces TD développent 5 objectifs : Capacité de se situer dans l'histoire de la catéchèse nationale et diocésaine. Capacité de situer les pratiques catéchétiques par rapport au « Texte national pour l'orientation

de la catéchèse en France » (2005). Capacité d’élaborer une rencontre catéchétique et une séquence ou un module d’apprentissage. Capacité d’établir des cohérences entre vision de l’homme, du chrétien, de l’Église, du monde

dans les pratiques catéchétiques. Capacité de travailler et de mener des activités avec d’autres, notamment par les travaux en

sous-groupes.

Validation : 1 épreuve orale.

- 175 -

E N S E I G N E M E N T SE N S E I G N E M E N T SNON DIPLOMANTSNON DIPLOMANTS

Ecole théologique du soir Cours de théologie à Colmar

- 176 -

Ecole théologique du soir

Ce cycle de conférences publiques organisé par la Faculté de ThéologieCatholique et de Théologie Protestante est destiné à toutes les personnes intéressées parla culture chrétienne (jeunes des classes terminales, étudiants, éducateurs, parents,enseignants, Eglises et communautés, etc.). Les conférences sont données par MmeParmentier (Théologie Protestante) et M. Deneken (Théologie Catholique), lesmercredis de 18h30 à 20h, salle Pasteur (Palais Universitaire).

Thème : Saint-Paul ou la Passion du Christ.

Les conférences auront lieu les 24/9, 1/10, 8/10, 15/10, 22/10, 5/11, 12/11 et19/11.

Cycle Approfondissement de la foi –Cours de théologie à Colmar

Ce programme a lieu à Colmar une ou deux fois par mois, les samedis après-midi, de 14h à 17h, au Foyer Sainte Marie, 14 rue Maimbourg. Responsable : MmeAulenbacher.

4 octobre 2008 – Mme Christine AULENBACHER Le « croire » aujourd’hui chez les adultes en quête de sens

25 octobre 2008 – M. Denis FRICKER Enquête sur les fondements bibliques de la doctrine du péché originel

8 novembre 2008 – M. Jean-Pierre WAGNER Le rôle de la Tradition et des dogmes en théologie

22 novembre 2008 – M. René HEYER Du châtiment à la réconciliation

13 décembre 2008 – Mme Françoise VINEL Hérésies et confessions de foi dans les premiers siècles

10 janvier 2009 – M. Pierre KEITH L'interprétation de la citation d'Os 6,6 (miséricorde/sacrifice) dans l'évangile de

Matthieu : naissance d'un conflit

24 janvier 2009 – M. Simon KNAEBEL L’action eucharistique est-elle un sacrifice ?

- 177 -

7 février 2009 – M. François WERNERT Les pratiques liturgiques dans le catholicisme français aujourd’hui : approches

théologique et pastorale

21 février 2009 – M. Yannick COURTEL Le problème philosophique de Dieu ? Approches contemporaines

14 mars 2009 – M. Bernard PIERRAT Homme de science, homme de foi : Teilhard de Chardin

- 178 -

EQUIPES D’ACCUEIL (EA),EQUIPES D’ACCUEIL (EA),GROUPES DE RECHERCHEGROUPES DE RECHERCHE

ET INSTITUTS SPECIALISESET INSTITUTS SPECIALISES

EA 1343 EA 2328 EA 3404 Ecole doctorale de théologie et sciences

religieuses Institut de pédagogie religieuse Institut de droit canonique Centre de recherche d’histoire des religions

- 179 -

Equipe d’accueil 1343 : Centre d’Etudes et deRecherches Interdisciplinaires en théologie

(C.E.R.I.T.)

Directeur : M. Heyer 03 88 25 97 97

Directeur adjoint : M. Wagner 03 88 25 97 87

Un fascicule spécial (disponible à la rentrée) présente les activités de l’Equiped’Accueil de théologie pour 2008-2009. L’axe thématique de cette équipe à laquelleparticipent 9 groupes de recherche s’intitule : démarches théologiques, repèressymboliques et dialogue culturel.

1. Conceptions et démarches théologiques (3 groupes de recherches) :

Groupe de recherche sur l’antiquité chrétienne (ERAC) Responsable : M. FAIVRE

Groupe de recherche sur la réception de la mystique rhénane dans la théologie Responsable : M. KNAEBEL

Groupe de recherche sur les théologies et les théologiens du 20ème siècle Responsables : MM. VALLIN et WAGNER

2. Repères symboliques et réflexion éthique (3 groupes de recherches) :

Groupe de recherche sur la théologie et la philosophie politiques Responsables : MM. COURTEL, HEYER

Groupe de recherche sur la morale et le droit canonique Responsables : MM. HEYER, WERCKMEISTER

Groupe de recherche sur la bioéthique et la religion Responsable : Mme THIEL

3. Dialogues interreligieux, modèles culturels et formation (3 groupes derecherches) :

Groupe de recherche sur la théologie des religions Responsables : MM. BOESPFLUG, DENEKEN, LABBE

- 180 -

Groupe de recherche sur la Bible et la littérature Responsables : M. COULOT

Groupe de recherche de l’Institut de pédagogie religieuse Responsables : MM. ROY, FRICKER

Equipe d’accueil 2328 : E.R.E.B.Equipe de Recherche en Exégèse Biblique

Responsable : M. Coulot 03 88 25 97 86

Pour obtenir un rendez-vous, téléphoner le mardi de (16h-17h) durantl’année universitaire ou envoyer un e-mail : [email protected].

L’équipe est composé de membres permanents : Mmes et MM. E. Bons, C.Coulot, D. Fricker, D. Gerber, F. Laurent, J.-M. Husser, P. Keith, Th. Legrand,Th. Osborne, J. Schlosser, N. Siffer. Elle a comme partenaire à Freiburg H.Irsigler

En janvier 2009, avec la mise en place du nouveau plan quadriennal derecherches, l’Equipe s’intégrera à l’Equipe d’Accueil 1343 du CERIT dont elledeviendra une composante.

L’équipe accueille les doctorants en sciences bibliques qui participent à sestravaux et qui y trouvent un milieu favorable pour stimuler leurs recherches enexégèse durant le temps de la préparation de leurs thèses. L’équipe invite aussi àses séances les étudiants de Master (en exégèse biblique) pour les préparer à larecherche biblique.

L’équipe d’accueil collabore avec les biblistes des Université de Freiburg etde Bâle qu’elle rencontre deux fois par an pour des demi-journées de travail, enalternance à Bâle, à Freiburg et à Strasbourg. Les dates de ces rencontres serontprécisées ultérieurement.

L’équipe d’accueil se réunit en séance plénière de 17h à 19h, salle 47 les26/9, 21/11, 19/12, 30/1, 27/2 et 27/3. La journée doctorale en sciences bibliquesà laquelle doivent participer tous les étudiants de Master en exégèse aura lieu le13 novembre 2008.

Equipe d’accueil 3404 : Droit canonique

Directeur : M. Jean Werckmeister

- 181 -

03 88 25 97 [email protected]

L’équipe d’accueil de droit canonique rassemble des enseignants-chercheurs del’Institut de droit canonique de Strasbourg, en collaboration avec d’autres institutionsfrançaises et européennes (CNRS, Faculté de droit de Strasbourg, Faculté de droitcanonique de Louvain, Faculté de théologie de Tübingen, Université de Milan,Université de Sienne). Elle accueille les doctorants en droit canonique, en théologie, enhistoire, en droit.

Les axes de recherche principaux sont :1) L’histoire du droit canonique : histoire des institutions chrétiennes, histoire

des sources anciennes et médiévales, histoire des doctrines.2) Les évolutions canoniques actuelles des institutions ecclésiastiques.3) Le droit et la jurisprudence matrimoniale.4) Le droit européen comparé des religions, en collaboration avec le Centre «

Société, Droit et Religion en Europe ».5) Les institutions catholiques (ERCAL : Equipe de Recherche sur le

Catholicisme en Alsace dirigée par M. Jean-Luc Hiebel).

L’équipe organise chaque année, au mois de mai, un colloque international surl’un des thèmes étudiés. Les travaux sont publiés dans la Revue de droit canonique etdans la collection Ercal-Publications.

ED 270 : Ecole doctorale de théologieet de sciences religieuses

Directeur : M. Birmelé 03 88 25 97 34

Directeur adjoint : M. Courtel 03 88 25 97 27

Secrétariat mail : [email protected] Universitaire - 9, place de l’Université BP 90020

67084 Strasbourg cedex

Permanences : Palais Universitaire (salle 11), tél : 03 88 41 73 16Campus (Le Préfabriqué, 1er étage), tél : 03 88 41 73 16

http://www-umb.u-strasbg.fr (→ recherche → Ecoles doctorales)http://theocatho.u-strasbg.fr (→ recherche → Ecole doctorale)

- 182 -

Le programme des journées doctorales programmées pour 2008-2009 est disponibleau secrétariat (ou sur le site de l’Ecole doctorale)

14 novembre 2008, journée d’ouverture de l’Ecole Doctorale, « histoiremédiévale », recherches actuelles sur Jean Gerson (1363-1429), philosophe,théologien et mystique (M. Marc Vial, Mme Isabelle Fabre et M. MaartenHoenen).

12 décembre 2008, « théologie systématique », la théologie de WolfhartPannenberg (M. Deneken).

23 janvier 2009, « théologie pratique, approche liturgique », hommage à DomLambert Beauduin (M. Fricker).

13 février 2009, « Ancien Testament » (M. Bons). Date non fixée, dans le cadre de l’année « Calvin », « Calvin et le droit

ecclésiastique protestant » (M. Messner).

Des informations plus complètes seront données lors de la journée d’ouverture del’Ecole Doctorale. Consulter régulièrement le panneau d’affichage devant la salle 11.

Institut de pédagogie religieuse (I.P.R.)

Directeur : M. Fricker 03 88 25 97 26

[email protected]

L’Institut de Pédagogie Religieuse (IPR) est une composante de la Faculté deThéologie Catholique et s’inscrit dans le cadre intellectuel et matériel de l’UniversitéMarc Bloch. Cet Institut se donne pour but de promouvoir, par l’enseignement et larecherche, les sciences de la communication religieuse et la théologie pratique.

La bibliothèque de l’IPR se trouve en salle 46. Outre un fonds d’ouvrages dethéologie et d’exégèse, complémentaire à la bibliothèque commune des Facultés deThéologie, cette bibliothèque offre un choix de nombreux ouvrages en théologiepratique et pastorale, histoire de l’Eglise, psychologie, sociologie, sciences de lacommunication et vie des groupes, sciences de l’éducation et pédagogie, andragogie etcatéchèse des enfants, jeunes et adultes. Elle est ouverte tous les mardis, mercredis etjeudis entre 10h et 14h.

Le directeur de l’IPR, M. Fricker, reçoit le mercredi matin et sur rendez-vousau bureau 36.

L’Institut de Pédagogie Religieuse propose des enseignements de théologiepratique intégrés au cursus des études en théologie catholique et des formations àfinalités pastorales (voir la rubrique « Diplômes d’Université »).

- 183 -

Institut de droit canonique (I.D.C.)

Directeur : M. Hiebel 03 88 25 97 31

[email protected]

Pour les conditions d’accès et des renseignements plus précis, s’adresser à :

Institut de Droit Canonique,9, place de l’université

67084 Strasbourg Cedex

Centre de recherche d’histoire des religions

Directeur : M. Stehly 03 88 25 9740

Ce Centre, fondé en 1954, relève de la Faculté des Sciences Historiques et desdeux Facultés de Théologie de Strasbourg. Pour tous renseignements, s’adresser audirecteur du Centre.

- 184 -

LES ENSEIGNANTS DE LA FACULTE

Doyen : M. Michel DENEKEN

AOUN Marc, mc, Droit Canonique Faculté de Théologie Catholique - 9, place de l’Université BP 9002067084 STRASBOURG CEDEX 06 77 50 23 48 (portable) - 03 88 25 97 31 (bureau 30) [email protected]

AULENBACHER Christine, mc, Pédagogie Religieuse Faculté de Théologie Catholique - 9, place de l’Université BP 9002067084 STRASBOURG CEDEX 06 10 34 50 32 (portable) – 03 88 25 97 26 (bureau 36) [email protected]

BAMBERG Anne, mc, Droit Canonique Faculté de Théologie Catholique - 9, place de l’Université BP 9002067084 STRASBOURG CEDEX

BOESPFLUG François, pr, Histoire des Religions 16, rue de la Condamine75017 PARIS 01 44 90 92 57 (domicile) – 03 88 25 97 87 (bureau 39) [email protected]

BONS Eberhard, pr, Sciences Bibliques – AT Schönenbergstrasse 28D-79346 ENDINGEN 00 49 7642 9269 901 (domicile) – 03 88 25 97 28 (bureau) [email protected]

COULOT Claude, pr, Sciences Bibliques – NT 3, rue Dotzinger67000 STRASBOURG 03 88 35 25 65 et fax 03 88 35 16 11 (domicile) – 03 88 25 97 86 (bureau 45). [email protected]

COURTEL Yannick, pr, Philosophie Müllerstrasse 4D-77694 KEHL 00 49 78 51 48 51 48 (domicile) – 03 88 25 97 27 (bureau 42) [email protected]

DENEKEN Michel, pr, Théologie Systématique

- 185 -

Faculté de Théologie Catholique - 9, place de l’Université BP 9002067084 STRASBOURG CEDEX 03 88 25 97 22 (bureau 34) [email protected]

FAIVRE Alexandre, pr, Histoire du christianisme 6, rue d’Argenton67100 STRASBOURG 03 88 79 02 13 (domicile) – 03 88 25 97 85 (bureau 35) [email protected]

FRICKER Denis, mc, Pédagogie Religieuse 1, rue d’Arras67000 STRASBOURG 03 88 61 78 30 (domicile) – 03 88 25 97 26 (bureau 36) [email protected]

HEYER René, pr, Théologie Morale 6, rue des Anges67560 ROSHEIM 03 88 50 24 75 (domicile) – 03 88 25 97 27 (bureau 42) [email protected]

HIEBEL Jean-Luc, pr, Droit Canonique Faculté de Théologie Catholique – 9, place de l’Université BP 9002067084 STRASBOURG CEDEX 06 09 56 39 76 (portable) – 03 88 25 97 31 (bureau 30) [email protected]

IRIBARREN Isabel, mc, Histoire et philosophie médiévale Faculté de Théologie Catholique – 9, place de l’Université BP 9002067084 STRASBOURG CEDEX 09 51 67 91 72 (domicile) – 03 88 25 97 85 (bureau 35) [email protected]

KEITH Pierre, mc, Sciences Bibliques – AT 30, rue Oberlin67000 STRASBOURG 03 88 25 55 01 (domicile) – 03 88 25 97 28 (bureau 40) [email protected]

KNAEBEL Simon, pr, Théologie Dogmatique 12, rue d’Anjou67100 STRASBOURG 03 88 79 11 85 (domicile) – 03 88 25 97 28 (bureau 40) [email protected]

- 186 -

LABBE Yves, pr, Philosophie 12, rue d’Ensisheim67100 STRASBOURG 03 88 45 12 75 (domicile) – 03 88 25 97 87 (bureau 39) [email protected]

LAURENT Françoise, mc, Sciences Bibliques – AT Faculté de Théologie Catholique – 9, place de l’Université BP 9002067084 STRASBOURG CEDEX 06 13 25 85 37 (portable) – 03 88 25 97 28 (bureau 40) [email protected]

MESSNER Francis, directeur de recherches au CNRS 6, rue Blessig67000 STRASBOURG 03 88 10 61 00 (CNRS) – 03 88 41 64 77 (bureau 30) [email protected]

MORGEN Michèle, pr, Sciences Bibliques – NT Faculté de Théologie Catholique - 9, place de l’Université BP 9002067084 STRASBOURG CEDEX 03 88 25 97 86 (bureau 45), le mardi de 15h à 16h pour obtenir un rendez-vous [email protected]

PERRIN Luc, mc, Histoire de l’Eglise 9, rue Oberlin67000 STRASBOURG 03 88 52 12 71 (domicile) – 03 88 25 97 85 (bureau 35) [email protected]

ROY Alain-Louis, mc, Pédagogie Religieuse 32, rue du Général Gouraud59700 MARCQ EN BAROEUL 06 81 82 42 69 (portable) – 03 88 25 97 26 (bureau 36) [email protected]

SIFFER Nathalie, mc, Sciences Bibliques – NT 16, rue de la Bruyère67590 SCHWEIGHOUSE 03 88 72 68 57 (domicile) – 03 88 25 97 86 (bureau 45) [email protected]

SMYTH Matthieu, mc, Histoire et Archéologie Chrétienne Faculté de Théologie Catholique - 9, place de l’Université BP 9002067084 STRASBOURG CEDEX

- 187 -

03 88 25 97 84 (bureau 41) [email protected]

THIEL Marie-Jo, pr, Ethique et Théologie Morale 8, rue Paul Reiss67000 STRASBOURG 03 88 25 97 84 (bureau 41) [email protected] ou http://www.ethique-alsace.com

VALLIN Philippe, mc, Théologie Systématique 2, rue des Frères67000 - STRASBOURG 06 77 60 85 61 (portable) – 03 88 25 97 87 (bureau 39) [email protected]

VINEL Françoise, mc, Histoire de la Littérature chrétienne, ancienne et médiévale 57, rue du Général de Gaulle67280 URMATT 03 88 60 50 52 (domicile) – 03 88 25 97 85 (bureau 35) [email protected]

WAGNER Jean-Pierre, pr, Théologie Systématique “Les Malteries”, 1, rue Kirschleger67000 STRASBOURG 03 88 24 06 82 (domicile) – 03 88 25 97 87 (bureau 39) [email protected]

WERCKMEISTER Jean, pr, Droit Canonique Faculté de Théologie Catholique - 9, place de l’Université BP 9002067084 STRASBOURG CEDEX 03 88 25 97 88 et fax 03 88 36 84 00 (bureau 38) [email protected]

WERNERT François, mc, Pédagogie religieuse Faculté de Théologie Catholique - 9, place de l’Université BP 9002067084 STRASBOURG CEDEX 03 88 25 97 26 (bureau 36) [email protected]

CHARGES DE COURS

DEAN Jason, 6, rue du Haut Barr67000 STRASBOURG 03 88 37 14 72 (domicile)

- 188 -

[email protected]

FEIX Marc, 1, rue du Fossé des Tailleurs67000 STRASBOURG 03 88 32 65 46 (domicile) [email protected]

TCHONANG Gabriel, 2, rue des Frères67081 STRASBOURG CEDEX 06 74 14 94 70 (portable) [email protected]