8
Protocole de soins de santé “vacances en Paix 2016” 1 Vacances en Paix 2016 Protocole de Soins de santé Introduction: le protocole de soins de santé du Programme de Vacances en Paix est facilité par le Ministère de Santé Publique de la R-A.S.D pour guider les équipes de soins au service des enfants sahraouis héberges pendant les mois d’été. Ce protocole peut être obtenu par les versions du site Web https://msprasd.org/modules.php?name=Downloads&d_op=viewdownload&cid=58 en arabe, espagnol, italien et français, ainsi que par des institutions de coordination de la coopération sahraouie. L'un des principaux objectifs de Vacances en paix est d'offrir aux enfants des soins de santé et traiter les maladies détectées dans les plus brefs délais, étant donné que le séjour est à seulement deux mois. Ce document est divisé en les sections suivantes : A. Examens de santé et procédures recommandées. La prévention des risques et de style de vie. Les vaccins. Renvoi à des spécialistes. Traitements empiriques. B. Annexes: 1. Relation des processus les plus courants. 2. Calendrier de vaccination de la R.A.S.D. 3. Modèle d’histoire clinique recommandée. 4. Enregistrement des enfants atteints des pathologies remarquables. Il faut différencier les enfants qui viennent pour la première fois des camps de réfugiés, de ceux qui ont déjà venu au cours des années précédentes. Dans le premier cas, la première visite médicale peut être plus laborieuse car il manque souvent des informations de base, en plus de la barrière de la langue (recommandé en mesure du possible de venir avec un interprète qui parle la Hasania, la langue du Sahara occidental) Pour ce qui concerne aux enfants répéteurs qui ont été diagnostiqués pendant les dernières années et qui ont besoin d’un contrôle, il est conseillé d'être référés à un spécialiste dès que possible.

Vacances en Paix 2016 - msprasd.org · Face à une hématurie ou leucocituria , on doit faire un culture d'urine, et appliquer le plus tôt possible une échographie pour écarter

Embed Size (px)

Citation preview

Protocole de soins de santé “vacances en Paix 2016”

1

Vacances en Paix 2016 Protocole de Soins de santé Introduction: le protocole de soins de santé du Programme de Vacances en Paix est facilité par le Ministère de Santé Publique de la R-A.S.D pour guider les équipes de soins au service des enfants sahraouis héberges pendant les mois d’été. Ce protocole peut être obtenu par les versions du site Web https://msprasd.org/modules.php?name=Downloads&d_op=viewdownload&cid=58en arabe, espagnol, italien et français, ainsi que par des institutions de coordination de la coopération sahraouie. L'un des principaux objectifs de Vacances en paix est d'offrir aux enfants des soins de santé et traiter les maladies détectées dans les plus brefs délais, étant donné que le séjour est à seulement deux mois. Ce document est divisé en les sections suivantes :

A. Examens de santé et procédures recommandées. La prévention des risques

et de style de vie. Les vaccins. Renvoi à des spécialistes. Traitements

empiriques. B. Annexes:

1. Relation des processus les plus courants. 2. Calendrier de vaccination de la R.A.S.D. 3. Modèle d’histoire clinique recommandée. 4. Enregistrement des enfants atteints des pathologies remarquables. Il faut différencier les enfants qui viennent pour la première fois des camps de réfugiés, de ceux qui ont déjà venu au cours des années précédentes. Dans le premier cas, la première visite médicale peut être plus laborieuse car il manque souvent des informations de base, en plus de la barrière de la langue (recommandé en mesure du possible de venir avec un interprète qui parle la Hasania, la langue du Sahara occidental) Pour ce qui concerne aux enfants répéteurs qui ont été diagnostiqués pendant les dernières années et qui ont besoin d’un contrôle, il est conseillé d'être référés à un spécialiste dès que possible.

Protocole de soins de santé “vacances en Paix 2016”

2

Procédures • Anamnèse et exploration

pédiatrique. • Diagnostic. • Traitements si nécessaires. • Dérivation ou non a Spécialiste. • Enregistrement

Examen de santé Si possible au cours de la première semaine de vacances. Le contenu du test devrait être similaire à ce qui est fait pour les enfants entre 8 et 12 ans dans les centres de soins primaires de chaque pays ou communauté. Des examens complémentaires seront demandés lorsque le médecin le juge approprié après l'anamnèse et l'examen clinique. La seule guide à une demande de nouvelles explorations invasives est pour la détection d'une pathologie possible ou pour la confirmation et / ou la résolution qui exige ces tests. Nous allons présenter la pathologie plus répandue (voir annexe 1). On doit faire spécial attention aux possibles signes et symptômes suggestives de anémia, goitre, carie, diminution de la acuité visuelle, amblyopie, strabisme, hématurie, malnutrition, cryptorchidie, hernies inguinales, infections fongiques et bactériennes de la peaux, signes et symptômes compatibles avec parasitisme intestinal et maladie céliaque... On recommande de fer un examen basique d’urine (bande réactive) du à la prévalence élevée de néphrolithiase, si pathologique, sera ratifiée avec sédiment urinaire. Face à une hématurie ou leucocituria , on doit faire un culture d'urine, et appliquer le plus tôt possible une échographie pour écarter les calcules/lithiases et / ou des lésions rénales et référer au spécialiste. On devrait évaluer l’acuité visuelle aux enfants qui viennent pour la première fois et si on a besoin ils doivent être référés à l'optometriste avec la prescription de lunettes correcteurs si nécessaire (il est recommandé de prévoir deux pairs de lunettes). En présence de carie ou d'autres altérations referez chez le dentiste. Devant la découverte d'un goitre on doit faire une étude hormonale et échographique. En cas de suspicion clinique, demander étude des parasites et des cultures de selles fécales et administrer un traitement en fonction des résultats. (Certains parasites qui ne sont pas considérés comme des agents pathogènes peuvent se comporter en tant que tels dans les cas de malnutrition) Demander des marqueurs de maladie céliaque en cas de suspicion clinique (anémie, douleur et distension abdominale, des signes de malnutrition, taille et poids <P3 ...)

Equipe de soins

recommandé

Pédiatre, infirmière

Protocole de soins de santé “vacances en Paix 2016”

3

Renforcer pendant la consultation les aspectes préventifs qui devraient tenir compte les familles d’accueil PREVENTIÓN DES ACCIDENTS C’est important d’insister aux familles d’accueil, surtout dans le cas des enfant qui viennent pour la première fois dans la prévention d’accidents dus aux risques inhabituels : noyade dans rivières, étangs, piscines, mer/plage. Précipitations, chutes. Ecrasements par voitures dans citées et routes. PREVENTIÓN DE TROUBLES EMMOTTIONELS Renforcer dans les consultations la convenance d’un ambiance familier et social tranquille et équilibré, le plus naturel que possible. Information et participation de tous les membres de la famille dans tout ce qui concerne a l’accueil, considération a la famille de l’enfant aux camps, respect aux manières et a sa culture, a la personnalité de chaque enfant, éviter les situations que pourraient mener à la jalousie entre les enfants eux mêmes. MODE DE VIE Alimentation équilibrée et diversifiée, fruits abondants, prévenir l’abus des goodies, établir des rutines de vacances, jeux, sortir à l’extérieur, amis, voisins et famille, heures de sommeil etc.

Seulement dans les cas où il décide de demander des tests sanguins de routine on recommande: Hématimètre, biochimie: glucose, créatinine, transaminases, métabolisme Lipidique, Protéines T, ferritine, ions, Ca, P, FA. et marqueurs HB. T4 libre et de TSH, si goitre ou des signes de dysfonctionnement thyroïdes sont détectés Il n’est pas indiqué fer la preuve de PPD de façon systématique. Les enfants sahraouis sont déjà vaccinés BCG

Traitements empiriques En cas de soupçon de parasitoses intestinal, lorsque cela est possible nous conseillons une étude de parasites en selles. (Trois échantillons de selles en jours non consécutifs). Mais en cas de prescrire un traitement empirique (méthode non validée) doit couvrir polyinfection par lambliase, les vers ronds et plats. Deux exemples de traitement sont les suivants: * Albendazole 400 mg par 24 heures pendant 5 jours ou combinent Mebendazole 100 mgr / kg / dose pendant 12 heures pendant 3 jours + métronidazole 5 mg / kg / dose 8 heures pendant 7 jours. Dans ces traitements n'est pas couverte la infection par Hymenolepis nana : Praziquantel 25mg/kg/jour 1 dose et répéter aux 7 jours. L’administration de polivitaminiques ou compléments nutritifs, ne doit pas empêcher le diagnostic d’une anémie ferriprive et d’autres troubles nutritionnels en cas de doute.

Protocole de soins de santé “vacances en Paix 2016”

4

Annexes: A 1.-Relation des processus les plus courants A 2.-Calendrier vaccinal de la RASD A 3.- Modèle d’histoire clinique recommandée A 4.- Enregistrement des enfants atteints des pathologies remarquables

Consultation a Spécialistes Ophtalmologie: Pour indication du pédiatre après la évaluation de l’acuité visuelle avec optotypes; si c’est possible à tous les enfants qui sortent pour la première fois des champs. Révision pour les enfants qui ont été prescrites des lunettes autres années. Dentiste: Tous les enfants avec caries, malocclusion etc. Autres spécialités: sur indication du pédiatre (on devrait programmer un système qui permettrai des consultations le plus tôt possible pour que les enfants puissent être diagnostiqués et traites pendant les deux mois)

Protocole de soins de santé “vacances en Paix 2016”

5

A 1.- Relation des processus les plus courants En grande partie en raison de la nourriture insuffisante et peu diversifiée , la mauvaise qualité de l'eau , les conditions du sol , le climat extrême et sec , vivre auprès des chèvres, des lacunes importantes dans le système de l'hygiène, l'assainissement et les soins de santé

• Malnutrition chronique: Baise Taille pour l’âge

• Anémie carenciel /ferriprive

• Fluoroses et caries (excès de F dans l’eau)

• Défets réfraction oculaire

• Goitre pour excès de iode dans l’eau, dans l’âge infantile la plupart sont

euthyroïdiens.

• Maladie céliaque: 5% de la population

• Lithiases rénales, cryptorchidie. hernies.

• Parasitoses intestinal: Giardia Lamblias, entérovirus vermicularis, ascaris,

entamoeba coli e histolytica, Hymenolepis nana

• Maladies de la peaux : gale, mycosis, pédiculoses, fréquentes cicatrices

Protocole de soins de santé “vacances en Paix 2016”

6

2.- Calendrier vaccinal de la R.A.S.D. jusque l’année 2015

Vaccines 0-1 m 2 mois 4 mois 6 mois 9 mois 18 mois 6 ans 14 ans

BCG tuberculoses BCG

VPO Polio oral VPO VPO VPO VPO VPO VPO VPO

HB Hépatites B HB HB HB

Tetra D T P + Hib TETRA TETRA TETRA TETRA

S S

TV TV 4/6

años TV

DT DT

Td adulte Td (a)

Nouveau Calendrier Vaccinal R.A.S.D. année 2016

BCG: tuberculoses HB: vaccine anti-hépatites B, VPO Vaccine anti Poliomyélites oral Pentavalente (DTP+HB+Hib): diphtérie, tétanus, coqueluche, haemophilus influenza tipo b- hépatites B, VNC: vaccine pneumocoque, VPI: vaccine poliomyélites inactivé injectable, TV (SRP) vaccine a rougeole, rubéole et oreillons DTP: diphtérie tétanus y coqueluche, Td: tétanos, diphtérie adulte

Protocole de soins de santé “vacances en Paix 2016”

7

3.-Modèle de histoire clinique recommande On prie aux équipes de pédiatrie de faire une copie de l’informe avec les donnés de la visite : exploration, diagnostic, recommandations pour l’adjoindre au dossier clinique de chaque enfant. Si vous n’avez la possibilité de imprimer les résultats de l’exploration on vous en prie de complimenter un modèle d’histoire similaire a celui qui on présente a continuation et que peut être déchargé de la web du Ministère

4.- Enregistrement des enfants atteints de pathologies remarquables

Protocole de soins de santé “vacances en Paix 2016”

8

On demande aux responsables de santé de chaque Organisation, Association ou Fédération d’enregistrer les cas des enfants ayant une maladie remarquable, en les classifiant selon une des ces trois possibilités :

1. Retarder le retour aux champs à la fin de pouvoir atteindre attention médicale spécialisée

2. Recommandation de revenir la prochaine année pour le control de l’spécialiste

3. Control dans les champs de refugies de sa maladie.

Pour cette enregistrement on doit utiliser le tableau EXCEL de pathologie remarquable que on peut décharger de la web du MSP de la RASD a l’adresse: https://msprasd.org/modules.php?name=Downloads&d_op=viewdownload&cid=60 Une fois complimenté on doit l’envoyer au responsable du MINISTERIO DE LA JUVENTUD Y DEPORTE DE LA R.A.S.D. Mohamed Fadel, [email protected] Cette enregistrement permettra le control médical des différentes commissions médicales spécialises expatriées ou pour les services médicaux sahraouis mêmes. Le département de vaccines du Ministère de Santé Publique de la R.A.S.D. sollicite aussi qu’on inscrive les vaccines administrées et aussi les marqueurs de HB. Dans la même page web on peut se décharger un tableau Excel pour l’enregistrement et la renvoyer a la même adresse de e-mail. Dans le Ministère de la Jeunesse et du MSP de la RASD il y aura une personne en charge de gérer toute cette documentation. Pour   des   consultations   ou   doutes   sur   cette   protocole   vous   pouvez   vous   adresser   a  [email protected]  et  au  téléphone    00  34  971  72  88  39  en    Espagne  ou  bien  au  MSP  de  la  RASD  direction  de  Prévention  :  [email protected]      

Ministère de la Santé Publique de la R.A.S.D.