2
La République et la citoyenneté Thème 1 : Les principes, les valeurs et les symboles de la République française Repères chronologiques à connaître - 1789 : Révolution française - 1870-1940 : III° République - 1958 : Mise en place de la V° République 1. La France est une république Qu'est-ce qu'une république ? C'est un régime politique où le pouvoir est détenu par les représentants du peuple ( et non par le roi ). Quelles sont les valeurs de la République française ? Ce sont les valeurs de la devise : Liberté, Égalité, Fraternité. Une valeur est un idéal que l'on cherche à atteindre. 2. Les principes de la République française Les quatre principes fondateurs de la République française : - la République indivisible ( ou indivisibilité ) : le droit est le même pour tous sur le territoire, personne ne peut prendre le pouvoir sans avoir été désigné par l'ensemble des citoyens. - la République démocratique ( ou démocratie ) : la France est une démocratie, les citoyens élisent des représentants au suffrage universel. Les libertés fondamentales comme la liberté d'expression sont garantis par l’État. Repères : 1848 : le suffrage universel masculin 1944 : Droit de vote des femmes. Le suffrage devient réellement universel. - la République laïque ( ou laïcité ) : la République est neutre en matière de religion. Elle ne prend parti pour aucune religion. Le citoyen est libre d'exercer ou non une religion. Repère : 1905 : la séparation de l’Église et de l’État ( l’État français arrête de payer les prêtres de l'église catholique et devient indépendant de toutes les religions ) - la République sociale : la République aide ceux qui sont en difficultés que ce soit pour cause de pauvreté, de chômage ou de maladie. Elle assure également le droit à l'éducation pour tous. Répère : 1881-1882 : Lois scolaires de Jules Ferry ( Il met en place l'école gratuite, obligatoire et laïque pour tous les enfants vivant sur le territoire français.) 1945 : Sécurité sociale ( l’État rembourse les frais de maladies et de soins )

Valeurs, principes, symboles

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Valeurs, principes, symboles

La République et la citoyenneté

Thème 1 : Les principes, les valeurs et les symboles de la République française

Repères chronologiques à connaître

- 1789 : Révolution française- 1870-1940 : III° République- 1958 : Mise en place de la V° République

1. La France est une république

Qu'est-ce qu'une république ? C'est un régime politique où le pouvoir est détenu par les représentants du peuple ( et non par le roi ).

Quelles sont les valeurs de la République française ? Ce sont les valeurs de la devise : Liberté, Égalité, Fraternité.

Une valeur est un idéal que l'on cherche à atteindre.

2. Les principes de la République française

Les quatre principes fondateurs de la République française :- la République indivisible ( ou indivisibilité ) : le droit est le même pour tous sur le territoire, personne ne peut prendre le pouvoir sans avoir été désigné par l'ensemble des citoyens.

- la République démocratique ( ou démocratie ) : la France est une démocratie, les citoyens élisent des représentants au suffrage universel. Les libertés fondamentales comme la liberté d'expression sont garantis par l’État.

Repères : 1848 : le suffrage universel masculin1944 : Droit de vote des femmes. Le suffrage devient réellement universel.

- la République laïque ( ou laïcité ) : la République est neutre en matière de religion. Elle ne prend parti pour aucune religion. Le citoyen est libre d'exercer ou non une religion.

Repère :1905 : la séparation de l’Église et de l’État ( l’État français arrête de payer les prêtres de l'église catholique et devient indépendant de toutes les religions )

- la République sociale : la République aide ceux qui sont en difficultés que ce soit pour cause de pauvreté, de chômage ou de maladie. Elle assure également le droit à l'éducation pour tous.

Répère : 1881-1882 : Lois scolaires de Jules Ferry ( Il met en place l'école gratuite, obligatoire et laïque pour tous les enfants vivant sur le territoire français.)1945 : Sécurité sociale ( l’État rembourse les frais de maladies et de soins )

Page 2: Valeurs, principes, symboles

Les nouveaux principes inscrits dans la constitution- la décentralisation de l'organisation des pouvoirs de la République ( les collectivités territoriales – les communes, les départements et les régions – obtiennent des pouvoirs qui jusqu'alors étaient des compétences de l’État )- la parité entre les hommes et les femmes pour l'accès aux responsabilités et aux mandats électoraux. - le respect de l'environnement et du développement durable.

Un principe est une règle de fonctionnement. Les principes de la République s'imposent donc à tous ceux qui vivent sur le territoire français.

3. Les symboles de la République française

Trois symboles inscrits dans la constitution : le drapeau, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », l'hymne « La Marseillaise ».

Deux autres symboles de la République : Marianne, le 14 juillet qui est la fête nationale.

La plupart de ces symboles remontent à une période mouvementée de notre histoire : la Révolution française. Mais, ils sont devenus officiellement des symboles plus tardivement pendant la III° République.

Quelques circonstances lors desquelles les symboles de la République française sont utilisés : la fête nationale, les cérémonies officielles, les compétitions sportives, les courriers de l’État.