88
N 1 - t-n,.. fl;. AVANT-PROPOS Quand j'ai composé l'Histoire de Châlons et de ses institutions, j'ai dépouillé soigneuse- ment les registres des conclusions du Conseil de ville qui existent depuis l'année 4418, avec bien peu de lacunes. C'est une mine pré- cieuse dans laquelle on retrouve tous les plus menus faits des annales de la cité. Il m'avait fallu, dans mon récit, laisser beaucoup de ces détails de côté, et ce sont les plus importants de ceux-ci que je réunis aujourd'hui, comme présentant un réel intérêt pour les hommes et pour les choses de notre vieux CliMons. J'appellerai notamment l'attention sur la visite de Pierre Cauchon; sur la peste de 1516; sur les affaires du conseil au milieu du XVIIIC siècle; .sur les listes de composition de l'assemblée municipale à plusieurs époques, et sur les di- verses reconnaissances de noblesse pour des familles châlonnaises. A côté de ces détails plus importants, il y en a qui concernent seulement la ville dans sa vie intime, ses bourgeois, ses coutumes. Tout Document 1111111111 III 11111111111111111 - 0000005562725

Varietes historiques et archeologiques sur la ville de ...bibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/daf0d3bb52a08d5b45d9c... · -6-cela mintéresse, je lavoue, et jaime à repas-ser

Embed Size (px)

Citation preview

N

1 - t-n,.. fl;.

AVANT-PROPOS

Quand j'ai composé l'Histoire de Châlonset de ses institutions, j'ai dépouillé soigneuse-ment les registres des conclusions du Conseilde ville qui existent depuis l'année 4418, avecbien peu de lacunes. C'est une mine pré-cieuse dans laquelle on retrouve tous les plusmenus faits des annales de la cité. Il m'avaitfallu, dans mon récit, laisser beaucoup de cesdétails de côté, et ce sont les plus importantsde ceux-ci que je réunis aujourd'hui, commeprésentant un réel intérêt pour les hommeset pour les choses de notre vieux CliMons.J'appellerai notamment l'attention sur la visitede Pierre Cauchon; sur la peste de 1516; surles affaires du conseil au milieu du XVIIIC siècle;

.sur les listes de composition de l'assembléemunicipale à plusieurs époques, et sur les di-verses reconnaissances de noblesse pour desfamilles châlonnaises.

A côté de ces détails plus importants, il yen a qui concernent seulement la ville dans savie intime, ses bourgeois, ses coutumes. Tout

Document

1111111111 III 11111111111111111- 0000005562725

-6-cela m'intéresse, je l'avoue, et j'aime à repas-ser sans cesse dans ma mémoire le temps oùvivaient nos pères. L'histoire de la ville na-tale, a dit Augustin Thierry, est la seule où.notre âme s'attache par un intérêt patrio-tique. t Rien n'est plus naturel, en effet, quel'intérêt et même l'affection que nous inspirela contrée qui a été depuis des siècles habitéepar les nôtres et au sein de laquelle s'écoulentnos jours. Tout y rappelle la mémoire précisedes parents; tout s'y revêt pour nous d'unsouvenir attachant, alors même qu'il n'est pasjoyeux; l'aspect des lieux n'y est point pournous une nature morte. L'État est sans doutela grande patrie commune; mais le berceaude la famille est toujours la patrie de l'instinctetdu coeur. Je me reporte sans cesse avec plai-sir à étudier le passé de Châlons, et je veuxcroire ueje pourrai toujours trouver quel-ques pierres 5 ajouter au modeste monumentque j'ai tâché de lui élever.

Courmelois, le 3décembre ISGS.

ammuummmree

—7-

1.

Note extraite des registres du Conseil de villede C/idlons. - 1419-1789.

11119. - 12 janvier. Conclusion du Conseil deville créant un procureur de la capitainerie Jeande Veroil, procureur de la ville, en fut pourvu.

Autre pour défendre aux ouvriers de quitter laville.

30 janvier. Conclusion pour demander au roide concéder un scel particulier pour sceller leslettres du bailli.

31 aotit. Arrestation opérée suivant les formesordinaires, par Guillaume de Trémart, mayeur duPont Ruppé.

16 octobre. Arrivée de Pierre Cauchon, vidamede Reims, porteur delcttrbs du roi aux gens duConseil de Châlons, les priant dé croire ce queledit messire le vidame dira de. bouche.-»—(Il étaitdépêché par te parti bourguignon pour obtenir desChâlonnaisde continuer leur obéissance, sachantque le dauphin mettait tout en oeuvre pour lesgagner h son parti).

6 novembre. Députation au-devant du duc deBourgogne : on lui offre A queues de vin, A depain et 50 septiers d'avoine.

27. Mathieu de Moz, .délégué pour haranguerle duc et aller à sa rencontre avec trois ou quatrenotables. . r

18 décembre. Les gens de Juvigny recons-truisent une forteresse.

-8—S28 décembre. Ordre de Thibaut, bâtard de

Neufchâtel, à seizevillages de plat pays de payerargent sous peine d'être ruinés.

Passage accordé au comte de Brame avec sacompagnie et le sire tic Châteauvillain, allant pourfaire lever le siège de Vitry pour le service du roi.Le lieutenant du capitaine, les gouverneurs mu-nicipaux et quelques notables vont au-devant re-cevoir son serment de ne pas s'arrêter en ville,

29. Ils repassent, la tentative ayant été inutile,mais par bandes de 200 hommes seulement à lafois, et toute la bourgeoisie étant en armes.

1h20. - 18-janvier. LetLres du roi défendantde répondre aux lettres du dauphin et ordonnantde retenir prisonnier le chevaucheurles apportant.

8 février. Ordre de nettoyer les rues à causede la'venue annoncée du duc de Bourgogne.

12. Le maréchal de Chastellux demande aunom du duc que les gens du Conseil lui envoientè Boult-sur-Suippe un notable armé avec quelquesgens d'armes et 6 arbalétriers.

15. Lettres d'excuses audit Mir ce que la villene petit lui envoyer ce se&urs à cause des enne-mis qui sontà Moemer, Vertus, Brongny et« autres forteresses h l'entour de Châlons. »

22. Le maréchal, qui est il Reims, admet les cx-èuses des gens de ville, mais pas celles des nobles.Élus pour aller le trouver, Jean de Cheppes etLouis de Maumont.

4/5 mars. Lettres de Jean de Sarrebruck, évêquede Verdun « et soy disant évêque de Chaalons onu Conseil, demandant comment il pourra venirprendre possession et saisine du diocèse.

28. Le conseil l'autorise à venir, • mais qu'iln'amène point avecque luy Gilet de Roncourt, qui

-9—est son serviteur, car il ne plaît pas qu'il y vienne,car il est banny tin royaulme et ennediy de laville. o

h avril. - On décide qu'on ira au-devant duroi et du duc; que Mathieu de Moz leur exposeral'état de la ville; que, ne pouvant fournir devais-selle d'argent, on offrira à la reyne deux fins draps

de la bonne façon, » et un à madame Catherinede France, » et demandant pardon de ne pouvoirfaire mieux. p De plus on envoie le procureur dela ville, B. du Mesnil. à Troyes, au-devant du roy,celui do Reims n'osant v aller a par doubLe deschemins.

11. Bulle du pape pour la réception de Jean deSarrebruck,

6 mai. Le procureur du Mesnil écrit de Troyesque le roy a permis de forger mille marcs d'ar-gent fin dans la monnaie de Châlous, mais qu'ilfaut donner une fine aumusse à Georges de Mart;à Guillaume Genre, secrétaire du roi, de l'or etde l'argent, pour la peine des lettres qu'il a écrites;des fins draps à MM. le chancelier de Bourgogne,l'archevêque de Sons, le vidame de Reims, jeanLe MaNier, et aux généraux des finances.

On refuse an bailli de Vermandois de faire exé-cuter les prisonniers armagnacs à Châlons, depeur qu'on réprésailles les ennemis ne fassentpendre leurs prisonniers chMonnajs.

1h24.27 mars. Madahe de Commercy re-commande au Conseil son château de Louvois.

- 15 mai. L'évêque obtient In permission d'écrireau sire de Conflans, à cause de certaines terres àlui échues, mais à condition de montrer préala-blement ses lettres.

19 juin. Dominengin Le Goix, délégdé pour

- 10-savoir le nombre de gens blessés par les Arma--goDes à la porte Sainte-Croit.

2A août. Par besoin d'argent, on dt'ablit jusqueaprès tes vendanges, une taxe aux portes, de 5 de-niers par char et 2 par charrette.

li octobre. On décide la levée de 10 deniers surle vin vendu en détail.

1/433. - 6 octobre. Réception honorable anconnétable; le procureur de la ville chargé delui exposer les malheurs qui écrasent Cillons, sapauvreté, les attaques des ennemis.

17. Emprunt forcé sur tous ceux ayant plus de2,000 livres.

4436. - 12 septembre. Manque absolu demonnaie.

17 novembre. Le Conseil refuse le passage àG. de Beauffremont, se rendant de Flandre enBourgogne avec 900 hommes.

4437. - Les procès-verbaux des séances des,1/4, 19 et 23 août pour les secours à envoyer auroi devant Montereau, portent « Conseil tenupar les bourgeois seulement, • les gens d'égliseayant refusé de participer à la dépense.

30 août. Conclu que l'on criera par les rues quequiconque voudra aller au siége de Montereau serapayé. .-

.1438. - 12 mai. Ordre de ber tous les chiensautres que ceux de chasse ou de berger.

8 octobre. A l'annonce de l'arrivée de madamede Ctiienne, ou décide de lui offrir deux muids devin et un d'avoine (mesure de Paris).

145/4. - 23 juin. Premier inventaire des ar-chives municipales, par Harbin, de Paris, substi-tut du procureur du roi. -

1/458, - Mars. Chapitre général des cordeliers

de la province de Franco, i hûlons. Ordre duConseil de les recevoir, de nettoyer les rues pourleur procession, de leur donner 10 livres et decharger le capitaine de faire faire le guet avecplus de soin « pour que aucune esclandre ne soitl'aile par lesdits frères. D-

4403. - 28 décembre. Défense aux habitantsd'avoir des pourceaux ou fumiers en ville, commecela existait.

11*61*.23 avril, Grande clameur dans lepeuple h cause que les tonneliers de la ville font

de trop petits boisseaux et des seaux qui sont P a-

rés 'Ir dehors et ne valent néant par dedans.

Conclu par le Conseil que c'est affaire de justice.1405. - Mars. Bruits de guerre. Garde ordon-

née le jour aux portes et la nuit aux murs, h causéde la levée d'armes de Ni. de Berry, en Bretagne.Ordre de murer les portes Sainte-Croix et du Jard,de réparer les remparts, de tendre les chaines dansles rues et ruelles les nuits; garde de 24 francs-archers la nuit h la tour du Saint-Esprit.

6novembre. Fin des alarmes. On rouvre la porteSainte-Croix et on rentre h l'arsenal l'artilleriemise sur les murs,

11*72. - 21 octobre, Nouvelle du siège deBans, par les Bourguignons.

11*79. - 21 juillet. Conclu qu'on ne pourraavoir de bois à brûler plus long que 3 pieds, souspeine de confiscation, et pour le bois à bâtir, 16,20,21*, 32 et 1*0 pieds de long, sous la même peine,

11*76. - 17 décembre. Venue du roi de Por-tugal.

11*78, - Août. Envoi d'armes et d'habits iArras, aux quelques ménages qui allaient s'y éta-blir sous la conduite de Frédéric Joybert, com-mis à cet effet. -

-12--

1h79. - 3 novembre. Conclu de faire l'inven-taire des titres et chartes.

1h32. - 22 janvier. «Conclu que l'en fera pu-blier par la ville quetoutes gens ayant chiens

« qui ne servent de rien que de mangier, qu'ils« s'en deffassent sons peine d'amende. »

16 décembre, La peste reparatt à CliMons enbaille 60 sols an barbier qui soignait les malades.

4h37. - 15 décembre. Venue de M. de Ban-dricourt, gouverneur général de Bourgogne; onlui offre 2 grands pots de vin. 2 septiers d'hypo-cras et 12 chapons.

1h01. —27 février. Grande assemblée des gensde ville au Saint-Esprit, pour les listes de taillesLe Bailly, président, M. l'abbé de Toussaints.M. Gruier, J. L'Artilleur, pour le chapitre; le capi-taine Corqnilleray, J. Bourgeois, R. de Rouvroy,J. Robin, P. de Thuisy, J. de Paris, conseiller,D. Le Goix, J. Dorigny, M, Gorlier, J. Cousin,eschevins, Le Moyne, grainetier. G. Lambesson,contrôleur, J. Gopsprocureur. G. L'Artilleur, re-ceveur, M. de Dommartin, J. Moyne, P. Le Serf,J. de Luxeuil, P. Roussel, J. du Fresnes, M. LeRouillié, A. Doublet, J. Mengin, J. de Wales,C.Emery, Gérard Lestaillé, M. Regnaut. H. leMa..., P. Vauboier, G. Vroil, R. Bonnin, P. Bosclie,T. du Totil, J. C1iarlicr, J. Gops, J. de Marie, J.'LeGras, G. Donisot, B. Mord, J. de Gez, C. Rosnot,J. Faverol, J.....P. Deu, E. Visainnol, B. Collet,J. Guenillot, E. Maynot, J. Roncelet, G. de Luises,E. Lores, J. Paulet, J. Marnat, J. Le Serf, J. deLnxeuil, J. Picari, P. Pionniez, P. Marnas, R. Do-mengin, Lestache, S. Roland, C. Dargueuille,F. Jesbon, E. Lemlot, du Mont, N. Boulanger,G. de Saloii, J. Aubry, J. Bar, E. Woyrez, B.

Grnyer, R. Doublet,: J. Daoust, J. Gorlier, G.Warin, E. de Paris, E. Walon.

Décembre. Eni oi de députés à l'assemblée d'An-gers.

4496. —Il est fait trois clefs pour le chattrier:Tune remise à l'échevin ancien, l'autre au gou-verneur ancien, et la dernière au procureur de laville.

4403. - 12 avril. J. Robin '

bailli du château,et M. Gorlior, députés vers le roi pour le salueret liii demander réformation des privilégcs.

1503. - O août. Assemblée générale[ pour levote de l'emprunt de 516 Livres pour le roi.

Honorable Jean Robert, bailli, président, LeMoyne et F. Graillet, gouverneurs, P. de Thuisy,procureur, J. Bourgeois, L. Noël, notaire et pro.cLireur de l'évêque, P. Roussel, R. Cuissotte, Ç.Le Gois, J. Moyne, M. Gorlier, E. de Féret, éche-vins, J. Bourgeois, argentier, S. Jehannot, rece-veur, S, Wallon, clerc des ouvrages, J. Le Goix,O. Millet, J. de Ronscets, C. Berton, J. Gurny,J. Pugnard, N. Foyon, L. Jehannot, H. Berger,J. Picat, M. Jolet, G. Godet, P. Petit, P. Bernard,P. Neuf, C. Waliesier, J. Roland, D. Legras, J.Le Notaire, C. Maugnelin, J. Garny, G. Petit,J. Guillet, J. Huppé, J. Pertuin, J. Brossard, J.Jacquet, M. Nanret, C. Chaudellot, N. Picormet,D. Des Champs, J. Mue], A. J)anibon, varlet deville, J. Le Chaunior, P. Perard, J. Le Menuisier,J. Pellerin, Petit Jean Massiat, J. Le Gros, P. Thié-haut, P. Jacquelin, D. Colart, P. Le Bon, P. Per-notre, P. Poiret, T. Beuillari, C. Martin, J. Pail-Jert, P..... hommes, J. Guidel, P. Lambellet, N.Mairet, J. Perrin, J. Cochon, A. Cardinal, J. Gen-til. J. Le Tour, A. Langault, marchand, S. Mi

14 -chaud, marchand, N. Marguin, bailli du chapitre,G. Le Goix, marchand, N. :Grayet, lieutenantdu baillage de Vermandois, noble P. Rosse, nobleGuili. Godet, receveur des rentes, R. Cuissotie,prévôt 'de la monnaie, J. Voulant.

7 septembre. Lettres royales levant l'emprunt,Châlons étant ville. franche et ayant été taxée parerreur.

4507. - là mai. .Établissement de la pesteroyale: conclu d'acheter un cheval de O ou 7 écus.

1508. 7octobre. « Que les gens d'armes dela compagnie du baron de Conti logés audit Chaa.ions faisaient par chacun jour de grandes inso-lences et oppressions aux habitants dudit Chaalons,tant en rupture de portes et huys des bourgeois,batures et mutilleries d'iceulx bourgeois de nuytet de jour . quc à leur ester les clartés et lanternesou autrement, dont lesdits bourgeois se plaignentfort et requèrent provision. »-

4512. - 2 juin. Grande assemblée où furentaussi les mattrés des bannières de Chaalons sur les-quelles sont compris les principaux métiers dontles maîtres étaient:

Pierre Pionnier, bannière li la Selle,Jean de Maries ainé, cousturier.P. Fabre, forgeron.Jacquier de Buissy, cordonnier,Jacquet Mettre, dit I'arsonnier, tisserand,

• Jean Oudart, dit de Scirry, praticien,Pierre Chrétien, mattre de la grande haché,Simon Lecou'tc, maçon et torcheur,

• Pierre Daoust, drapier et ehaussetier,et leur fut exposé par P. de Thuisy que Chaalons,ville frontière, n besoin d'être défendue, et quel'artillerie manque et qu'il est impossible au Cou-

- -seil ne pouvant en acheter, supplie chaque ban-nière, suivant ses ressources, de faire faire une oudeux bonnes pièces de canon, ainsi que les métiersdes principales villes de France ont fait. Les mé-tiers consentent.

5juillet. On retient à ChMons Jacques Dausse-top et J. Bouveau, canonniers ordinaires du roi.1513. 10 janvier. Emprunt de 1740 livres polir

l'artillerie.1515. - S décembre Retour de Quentin Le

Folmarié, gouverneur et contrôleur, qui avait étévers la reine régente de France, à Moulin-en-Bourbonnais, et en avait obtenu la confirmationdes privilèges de la ville et quelque, diminutiond'impôts.

1516.-28 mai. Le bailli annonce au conseil quedans l'hôtel de Jean Scrvoisier, depuis quinzejours,deux de ses filles et un serviteur étaient morts dela peste, que sa femme et une troisième fille enétaient malades, et qu'enfin la fille de son voisin,Jean Jemmn, en était atteinte. Le Conseil décideque les hôtels Servoisier et Jemma seraient fermés,qu'on empêcherait les habitants d'en sortir, et ques'ils se rebellaient, comme Jean Servoisier a faitenvers Didier Lambessorj, sergent du temporel del'évêque, on les emprisonnerait h la Tour Mau-dite.

Les varlets de la compagnie des Dix-Deniersfurent chargés, chacun dans leur paroisse, de soi-gner les pestiférés. Des gens de garde à chaqueporte empêchaient les mendiants d'entrer et sur-veillaient pour que on ne reçut aucun drap deSuippes, tant que la peste régnerait en cette ville.

7juin. Jean Servoisier s'échappe : en redoublela garde aux portes. Quatre serviteurs furent payés

-16—pour servir les malades dans leurs nécessités. Onappelle de Chateau-Thierry Jean Villette, barbier,aux gages de 100 sols pas mois.

4518. - 3 aoftt. Ordre du roi de délivrer augouverneur de Mouzèn à couleuvrines moyennes,30 à crocs, I saumon de plomb et S milliers depoudre.

1520, - li Janvier. Conclu au curage de laMarne jusqu ' à Saint-Dizier, pour la rendre navi-gable, de concert avec les gens de Vitry, etc.

Juillet. Passage du duc de Lorraine b qui onoffre 2 muids de vin,

1521. -Mai. Composition du ConseilMM. J. Pinteville et Cli. Cuissotte, pour le chapitre,

Jacq. de Brouville, capitaine royal,Ch. de Paris, son lieutenant,N. Cuissotte, G. Hocquart, élus,L. Moyne, grainetier,J. Godet, receveur des aides,P. Boucherat, J. Jehannot, gouverneurs,G. Le Folmarié, contrôleur, J, Graillet, E. de

Foret, J. Aubelin, J. Charlier, échevins,Cl. Ranlet, procureur de la ville,Gui!. Linage, substitut du procureur du roi,

• C. Beschclèr, procureur de l'évêque,J. Hausset, N. Robillart, L. Noël, P. Cortot,

A. Caussonnier, J. Le Folmarié, H. de Bar,G. Gruçer, P. Godet, P. de Morillon, J.Willant, N. Lartilleur, J. Godet, L. de LaVeuve, C. .Gorlier, J. Galois, M. Lore,receveur, G. Daoust, greffier.

6juillet. Passage de

6,000 lansquenets canipésà Lépine, allant en Guyenne. Ordre de fournirpendant deux jours 40,000 pains et 30 poinçonsde vin; de fermer hermétiquement les portes. a Il

-417 -

sera publié de rechief que les bourgeois de Chaa-Ions ayant à porter bâton de deffense, et que seaulcuns habitants dudit étaient assaillis et oultra-gés par aulcuns piétons et estrangers, que les voi-sins ayent à les soutenir et deffendre, en sortequ'ils deviennent les plus forts. à- On met lescanons sur les remparts.

25 août. Envoi de L,,000 petits pains et 8 poin-çons de vin à Suippes, aux lansquenets allant enRethelois.

28 août. - Guillaume Prn, commis aux de-niers fournis pour les vivres des pestiférés dans leshôpitaux.

28 septembre. Envoi de 12,000 pains aux Suissescampés à Lépine.

1525. - 19 avril. Envoi de 15,000 pains et10 poinçons de vin aux lansquenets campés à Atti-gny, pareils aux échantillons et dont le gouver-neur promet le remboursement. D

1536, - 5 avril. Conclu de l'expulsion despauvres et des vagabonds.

30 avril. Arrivée de madame de Guise pas eau,et comme elle ne pouvait aborder au rivage duMarché, on envoie deux nacelles tapissées laprendre et l'amener.

15 août. On dnQoie des espions à Vanault, ousont les lansquenets, pour savoir leur nombre.On leur donne des pains.

1537. - 1h juin. - M. de Vaudemont, com-mis pour asseoir garnison pour le duc de Guise, àCMlons, Sainte-Ménehould, Suippe-la--Longue,savoir: 25 hommes d'armes ici, 20 àSainte.Méne.hould et 5 à Suippes. Ou envoie vers le duc, ClaudeGodet pour le supplier de dispenser Châlons et luioffrir 6 poinçons de vin, k b M. de Parroy et 2 àM. des Armoises.

t'—48-

8 juillet. Le roi envoie h Châlons li canons,69 milliers 600 livres de poudre,

151i6. - 19 avril. Venue du duc de Neversallant h Nevers, requérant 20 chevaux de poste.Ordre aux gens de longue robe et marchandsd'être h cheval le mieux équipés, et le plus possibled'hommes de pied.

151j8. - 20 avril. Envoi au duc de Guise, hJoinville, de 12 paons ou dindes, cf 12 coqs, hquoi on consacrera 50 écus, afin d'obtenir de luil'exemptioti dans la levée de 50,000 hommes.Commis h ce voyage, H. Clément, bailli, et J. Gar-nier.

15/j9. - 10 septembre. Venue des ducs deGuise et d'Aumale.• 1550. - 2 décembre. L'artillerie du roi h

•Chôlons se composait de h canons,' h grandes cou-leuvrines, 2 bâtardes, 2 moyennes, I fauconneau.

4553. Composition du Conseil-Thierry d6 I'Hospital, capitaine royal, Claude

Raulet, lieutenant du bailli de Vermandois, J. doMorillon, lieutenaiit du capitaine, Hug. de Cham-pagne, receveur général, J. Godet, élu, G. deForges, élu, J. Roguest, N. Braux, C. Cuissotte,échevins, G. Godet, receveur des tailles, H. Le.Moyne, grainetier, P. de Longeville, procureur duroi au baillage, P. Raulet, procureurdu roi àl'élec-tion, J. Gorlier, J.Joy bert, L. de La Veuve, J.Daoust, J. Carnier, P. du Bois. J. Colin, P. lier-ment, M.' Le Caussonnier, N. Le Coix, C. Henne-

'quin, J. Boichot, J Lallenlent. G. de La Voysin,C. Auhelin. J. Le Duc, P. Langault, P. Braux,N. Thibaut, J. Fallou, contrôleur, A. Jacobé,Pierre Den, J. Codignon, N. Wiceaux, greffier,H. Chaudrelet, clerc des ouvrages. J. Willaut,

In 4

receveur des ouvrages, C. Godet, abbé de Tous-saint, Ç. Godet, doyen du chapitre.

1557. - Députés pour la rédaction de la cou-turne avcr. les commissaires du roi. Nobles: G. deForges, seigneur de La Mothe etPringy. J. Gorlier,bourgeois, N. Braux, seigneur de Saint-Vakry.P. - Bratix, seigneur de Florent, D. Boussier, J.Daniry, D. Gastellet. -- H. de Fontaine, pour leclin pitre. - Bourgeois C. Linage, G. God iglion,C. Chenu, P. Gorlier, C. Françoys, N. Legoux,P. Dombasle, P. Lefevre, P. Le Duc, C. Marin,C. Dorigny, G. du Miinet, J. Hanetel, L. LalIcment, P. Dcii, G. Rigel, C. Cliarlier, J. Domangct,N. du Miinet, F. (le Morillon, H. de Heez, C. Cuis.sotte.

1568. —5 janvier. Conseil tenu i Notre-Damepour aviser aux 200,000 pains demandés pourl'armée du roi.

1589. - à janvier. Le conseil met une garni-son de 100 hommes à Juvigoy.-

20 décembre. Conclu de donner 12 écus àl'imprimeur qui vient des'établir en ville, potGl'aider.

1590. - 21 mars. Conclu pour empêcher ladestruction des remparts d'Aviie, qui avait étéordonnée. - -

I 59k. - Claude Guyot, imprimeur.1597. - 11 avril. Oiganisatiori du bureau

des pauvres. - Rétablissement d'un prévôt de lasanté pour surveiller et faire sortir les pauvresvalides.

19 septembre. Conclu de se présenter en corpsdevant le bureau des finances pour s'opposer il'établissement de la Pancarte.

12 octobre: Répétition de cette démarche et

-20—conclu de s'opposer formellement jusqu'à décisionroyale.

(COI. - k octobre. Lettres du roi annonçant -la naissance du dauphin. Te Dent» chanté le jourmême, à h heures.

1606. - 1,5 juillet. Venue de la duchesse deMantoue, soeur de la reine.

1608. - 13 juin. Conclu d'offrir à M. de Pras-lin, nommé lieutenant- général en Champagne,une pièce de vaisselle valant jusqu'à 600 livres..

1617. - 18 janvier. Ordre de rétablir le bailliPalfeston au conseil, lequel en avait été expulsépour injures.-

1034. - 15 janvier. Réception de madame deVaubecour, Femme du gouverneur: on lui offre100 poires deBon-Chrétien etquelqn&s confitures.

1637. - 2à novembre. Réception du maré-chal de Châtillon : ou lui offre 2 muids d'avoine.

1638. - 23 mai. Les deux guetteurs du clo-cher sont mis en prison pour ne pas avoir prévenude l'arrivée de 3 compagnies de chevau-légers.

1650. - 30 décembre. Ordre de chanter unTe Deum et faire des feux de joie pour la victoirede Somme-Py (Lettre du cardinal Mazarin nu,maréchal de L'Hospital.)• 1652, - 25 novembre. Le cardinal Mazarinest à Châlons.

1669. - 8 octobre. Réception du roi de Po-logne.

1673. - 18 juillet. MM. Jean Peu, de Saint-Valiery. Pu Boys et de Pommai-tin, députés versle roi,à Grandpré.

16 septembre. Passage du duc d'Orléans, h 7heures du matin, sans s'arrêter : li volées de ta-non et haie de la milice sur son passage.

-21 -• 1683. - 13 juillet. MM. Beaugier, Beschefer,

députés vers le roi, à Sainte-Ménehould. - Pas-sage de la dauphine, à 3 heures du matin, devantla porte Saint-Jacques, où les gens du conseil luiofFrent le vin d'honneur.

1713. —8 août. Conclu de donner 100 livresaux jacobins pour la fête de la canonisation dupape Pie V.

17A0. - 5 février. Distribution aux pauvresdes paroisses: 1378 miches de pain (de 10 liv. 1/2,seigle) à 888 ménages.

10 septembre. Madame de France et le dauphinrepassent, venant de Mets.

9octobre. - La reine repasse.1745. —18 août. Internement de,800 prison-

niers anglais et hanovriens pris à Gand, logés aubastion d'Auimale, dans quatre corps deharaques de200 pieds de long, 15 de haut et 13 de large;on y attache une garde quotidienne de 50 hommescommandé par un officier. - Les frais adjugésau sieur Dubois pour 15,200 livres.

Us quittent Chfilons le 1 octobre.171,6.-25 mai. Envoi pour une somme de AOO

livres de pain au bourg de Fère-Champenoiseincehdié.

1752. - Le Il novembre, comme il y avait euau conseil une très-vive discussion à cause de l'élec-tion d'un nouveau conseiller qui n'avait pas aupa-ravant siégé au bureau des pauvres, l'évêque lèvela séance en déclarant qu'il y avait brigue.

1753. —9février. Les officiers en charge prientl'intendant de les continuer, ce qui est fait.

l eT novembre. Lettres royales ajournanties élec-tions jusqu'à nouvel ordre.

1751,. - 25 octobre. Arrêt du Conseil sur larupture de la séance par l'évêque, se reportant à

&

ceux dede 461OEet 1741, adjoignant 80 députés desparoisses au conseil pour les élections, les con-voque pour la première fête après la réception de

'la présente, avec défense de faire des assembléespréparatoires.

11 novembre. Élections nonobstant à la Saint-Martin.

1755.-45 novembre. Signification d'un arrêtdu conseil cossant l'élection de la Saint-Martin,sur la demande des bourgeois et marchands for-ruant la plus grande partie de la population, etréduisant à 12 conseillers amovibles le conseil.

Requête du conseil à l'intendance 'n ce sujet.1756. —18 septembre. Arrêt duconseil con-

firmant l'assemblée de la Saint-Martin (176à),mais déclarant qu'à l'avenir nul ne pourra être élusans avoir été marguillier 'ou administrateur despauvres; que pour être député des paroisses, ilfaudra payer 6 livres de capitation au lieu de 3;.fixant l'élection, suivant les nouvelles règles, aumai 1757, et en attendant, annoneant une assem-blée au 20 décembre chez l'intendant pour signi-fier cet arrét

20 décembre. Séance b l'intendance, suivie d'undiner de deux tables délicatement servies, o

1757. —1h avril. Ajournement de l'élection duje; mai par ordre du roi, jusqu'à nouvel ordre.

h juin. Lettres royales réduisant le conseil à18 membres amovibles, rééligibles par tiers tousles trois ans, ù lUi le nombre des députés des pa-roisses; rétablissant l'élection des officiers 'n laSaint-Martin; admettant au conseil les officiers desseigneurs temporels; conservant la juridiction deréchevinage; supprimant les relias, sinon à laSaint-Martin, et les jetons deprésence, mais pasle viii au jour de l'an.

ka

t.

- 23 -21 juin. Élection de 18 conseillers. M. de Bar,

élu lieutenant du roi et M. de Beuville syndic,refusent ils sont remplacés par M. Billet de laPagerie et de Pintei1le. t

1760. - 30 août. Les deux fils de M. Varin,marchand potier d'étain et graveur, présentent leplan de la ville,- et une vue de profil; on leurdonne 100 livres.

1761. - 4cr juillet. Passage de Madame et demadame Victoire.

12 Novembre. Le collége avait en 1617 un re-venu de 759 livres avec une subvention de 500 liv.de la ville. - Eu 17à2, A,000 livres, dont 1775pour la seigneurie de Sainte-Livière, 1,082 liv.données par la ville, 1-2 à 1,500 par les prébendes.- Établissement d'une compagnie de Gardes duCorps en garnison.

1766. - 30 avril. Conclu de démolir les bas-tions pour la route de Sainte-Ménehould, entre lesportes Saint-Jacques et Sainte-Croix.

1767. —18 février. Arrût du conseil èrdonnantl'alignement de la ville.

1772. - 18 juillet. Établissement du conseilsupérieur.

1776. - 2& octobre. Réception du nouvelhôtel-de-ville.-

1789. - 4cr octobre. Arrivée de Monsieur,frère du roi, allant à Meiz et à Nancy sonneriedes cloches, illuminations.

- 24 -

11.

Actes de reconnaissances dc noblesse.

1A8h. - 28 octobre, Reconnaissance de no-blesse pour Nicolas Cuissottc, lieutenant-généralau baillage de Vitry, lequel a déclaré ne plus vou-loir pratiquer, mais vivre noblement.

1489.10 septembre. Même acte pour laveuve de Boudil,

1492. - 20 octobre. Même acte pour JebanC ha ra n t.

11t93. —3 mai. Mémo acte pour Jehan Gruyer,bailli de Chôlons et conseiller an grand Conseil.

1510. - 27 avril. Même acte pour Pierre deThuisy, lieutenant-général au haillage de Vitry.

1517. —30 avril. Lettre de relief de dérogeancepour Nicolas Cuissotte, élu.

1518. —2 juin. Id. pour Jehan Le Folinarié.(51i3. -.... Nouvelles lettres rccognitivcs de

la noblesse de la famille de Thuisy.1607. —20 février. Reconnaissance de noblesse

pour Nicolas Aubelin.1618. - 29 janvier. Opposition du conseil de

ville h la prétendue noblesse du bailly DalCeston.1688. - 25 mai. Lettre de relief pour M. Go-

det, seigueur de Saint-Hilairernont, conseiller auprésidial, et NI. Godet, avocat du roi audit, pourdérogeance de leur ayeul, Philbort Godet.

1719. - 23 janvier. Reconnaissance de no-blesse d'ancienne extraction pour M. flou duVicil.

- 25 -Dampierre, lieutenant-général au baillage, con-formément aux lettres royales de décembre 1718.

1775. —29juillet. Reconnaissance de noblessepour M. D'Argent.

De plus on trouve dans les procès-verbaux desséances du conseil la mention des membres sui-vants avec la qualification de nobles hommes

192. Guiot Linage, lieutenant du capitaine.149A. Pierre de Thuisy, mattre esgardeur de la

draperie. -1506. Pierre de Forges, seigneur do la Motte, élu.1521. Nicolas Cousin.1550. Guillaumé Godet.1617. Jean Billet, lieutenant de ville.- Jean Robert, contrôleur' énéral.- Nicolas Dommengin, contrôleur provin-

cial.4619. Guillaume de Bar.- Jean Troc.

1624. Christophe Perard.4631. Jean Billet, seigneur de Fagnières.

- 26 -

111.

Lettres d'érection de terres titrées, d'anoblissementet confirmation de noblesse, contenues dans tesregistres du bureau des finances de C/idlons,ès années 1618-1721t (Archives de la Marne).

1618. Érection de la baronnie de Verjeur.1620. Confirmation de l'anoblissement accordé

à Antoind-Francois et Jean Devienne, parllentyIV,pour les services par eux rendus lors do la réduc-tion de Troyes, fol. 19.

1629. Anoblissement de Jean Marchand, dit lecapitaine Le Marche, 1o1. 661

166. Anoblissement d'Etienue Le Blanc, lieu-tenant-général ati baillage de Vitry, fol. 269.

1658. Anoblissement d'Etienne Le Blanc, sci-gneur de Coulomes, capitaine an régiment Renne-ville, fol. 330.

1659. Annoblissement d'Arnoult de Frémont,major de la ville de Jametz. Fol. 19.

1670. Confirmation d'icelle, fol. 31.1662. Anoblissement (le Louis de Roussin, ca-

pitaine au régiment Grandpré, fol. M.1663. Anoblissement de Prudent de Villiers,

seigneur de la Berge, lieutenant-criminel h Sé-zanne, fol. 133.

1667. Érectiol de la baronnie de Givry-en-Argonne en marquisat; pour le seigneur Conrtin,conseiller au parlement de Paris, loi. 31i5.

1667. Confirmation pour Jacques de Vasseliii,.

- 27 -seigneur de Fontaine, écuyer, capitaine aurégi-ment Dauphin, fol. 35à.-

1667. Confirmation pour Etienne Le Blanc,lieutenant-général à Vitry, fol. 357.

1667. Érection dc la baronnie du Vonldy, f 367.1671. Maintenue de Claude Dumast.1671e. Anoblissement d'Antoine Collot, seigneur

de \'uenoise, fol. 79.1680.'Réhabilitation de Robert Cuissorte, r 21î&- Érection di' marquisat deTbuisy, fol. 258.

1683. - Id.(lu comté d'Étoges, fol. 279.1685.Id.dclabaronnied'Ambonviille,ll.- Anoblissement de Nicolas Frizon, sei-

gneur de la Motte, fol. 45.1685. Érection du marquisat de Bonnecourt

pour Gaston de Bologne.1691. Anoblissement de Gérard Coulon, fol. 96.1693. Confirmation pour Al. de Reincourt, sei-

gneur d'Arcicourt, fol. 1/j9.1693. Érection du comté d'Autry,. fol. 469.- Anoblissementde Colin de Lisle, fol. 172.- Érection du marquisat de Bussy-le-Châ-

tel pour J.-B. d'Arnolet de Lochefontaine.170!j. Confirmation pour Jean Lévéque, sei-

gneur de Pouilly et de Vandières, fol. 37.1704. Anoblissement pour Jacques de Vaulx,

garde-du-corps, fol. 5.170/i. Anoblissement polir Edme Baillot, con-

seiller au présidial de Troyes. fol. 668,1712. Confirmation pour P. Poterat, fol. 215.1722.Id.pour Jérôme Veron.-Id.pour Jacques Favart.

172A.Id.pour Jean C9nel de Char-tenu.

- 28 -

Iv.

Bâte des gentilshommes oyant comparu devantmonseigneur l'intendant ce jourd'Jtuy jet sql-tembre 1674, montés et équipés (1).

Ant. de Cbampigny.Louii de Cabaret, soignent de la Vancelle.Ch. de Nol, seigneur de Germinon.F. de Mouchy, seigneur de CoupetP. Daoust, seigneur de Coolus.Samson Lenoir, seigneur de la Chaussée.Gabriel Dupuys, soigneur de la Chapelle.Cl. de Noël, seigneur de Plessis.Ev. Le Blanc, seigneur de In Baullamières.Cl. de Papillon, seigneur de Couvrot.B. Godet de Soudé.Aut. de Noël, âgé de 64 ans et incommodé.Claude de Pinteville, seigneur de Vaugency.A. Truc, seigneur d'Omey.-E. Braux.N. Jolytemps, seigneur de Marson.L. Le Goix.Jaeq. Le Gorlier, seigneur de flrouilly.Jacq. Le Gorlier, seigneur de la Grandcour.Noël, seigneur de Vouzy.G. d'Amboise chevalier.P. Raulet, seigneur de Mutigny.J. de Joybert, seigneur d'Aulnay.

(4) Volumes des recueils des pièces, aux arebives do l'hôtel de ville.

- 29 -

Ant. do Coussy.François de Coussy.P. l3oaugicr.N. Guillaume, seigneur de Saint-Eulien.Ani. Godet, seigneur d'Aulnay.P. de Conte, seigneur d'Aulnay.CI. de Beaurepaire, seigneur de Coizard.François de Beaurepaire.P. Braux, seigneur de Valery.Cl. Moreau, seigneur de Puisard.

Autre rôle du 22 novembre 1674.

Jérôme Joybert, Seigneur d'Auloay-le-Châtel,commissaire de la noblesse au baillage deCliMons.

Fr. de Coussy, seigneur d'Ogny.Cl. Papillon, seigneur de Saint-Martin.Nie. Françoys,seigneuir de Monthayen.Jacq. Le Gorlier, seigneur de la Grandecur.Ant. Godet, seigneur d'Âulnay_suaLMarne.P. de Cornet, seigneur dudit.J.-B. do Pinteville, seigneur de Vaugency.C. Braux, seigneur de Cramant.N. Guillaume, seigneur de Saint-Eulien.J. de Noue, seigneur de Marne.D. de Colligny, seigneur de Marne.F. Mouchy; seigneur de Coupetz.Cl. Deyn, seigneur de Germiny.Jacques de Condé;G. de Houx, seigneur des Ovalles.-MM. de Vaux, de Soudé (Gode t) et François Dcv,

par procuration.

s- 30 -

e --V.

Liste des offices à la nomination de l'évêque , en 1681.

I bailly,M.. de Lestrée;? lieu tenon tsgén&aux,dont I d'hnneur, Aubertin et Perchenet; I lieu-tenant particulier, Le Gorlier; 1 procureur fiscal,Beangier; I substitut, Félix; I commissaire auxsaisies réelles.- - -

2 sergents. 2 maîtres de bannières, 15 gourmets,2 ajusteurs aux poids et mesures, 17 mesùreursde charbon, 16 anneleurs de bois, 5 langoycursde porcs, 107 porteurs aux bateaux, 37 mesureursde grains pour la perte Marne, 85 pour la porteSaint-Jacques, 30 pour la porte Saint-Jean, 6 pourla porte Sainte-Croix.

è

— 31 —

VI. ri

oExtraits des papiers de dom François, conservés

à la bibliothèque de Gitâlous.

Dom Jean François, bénédictin do la congréga-tion de Saint-Vannes, né le 26 janvier 1722, àAvremont, près Bouillon, où il mourut le 22 avril4791, li Enissé

L'histoire de Metz, li vol. in.k0. Metz, 1769.Dictionnaire roman -wallon - celtique -tudesque,

in-h°. Bouillon, 1777Bibliothèque généraleraie de l'ordre de Saint-Benott,

h vol. in-V, 1777.H avait préparé sous le titre de Chartes austra-

siennes un recueil très-considérable. Moine à Saint.Pierre-au-Mont, il fut reçu membre do l'Académiede Chhlons, qui le chargea decomposer une lus-foire des diocèse, ville, -bourgs et paysde Chealônsc'est te manuscrit- qui est conservé à la bibliothèquemunicipale, formant tin gros volume in-folio, relié,de 51h pages, avec cinq fortes liasses de docu-ments, presque lotis copies de chartes. Dont Fran-çois fit imprimer la Chronique de MinI-Pierre-au-)iïont dans la nouvelle bibliothèque du R. P. Labhé,page 297. Nous ne croyons pas inutile de releverdans ce volumineux manuscrit quelques notes in-téressant Châlons.-

Dom François démontre 1'erreur dans laquellebeaucoup d'historiens sont tombés en faisant Hi!-degrin évêque de Chàlons en 807, tandis que,

- 32 -comme l'établit positivement la vie anonyme desaint Ludge, Bildegrin était évêque de Cadalan(Episcopus Cadalanensis), c'est-à-dire Halberstadt,dans la province de Mayence.

1107. Avril. Conférence tenue à Cl)âlons entrele pape Pascal II et les députés de l'empereur,avant le concile de Troyes, lesquels logeaient hSaint-Memmie : c'étaient les évêques de Mayence,llnlberstadt, Munsre.r, le duc de Guelf. --Pendantce séjour, le pape délivra plusieurs bulles au profitdu chapitre de Saint-Etienne (Histoire de l'Église,par Fleury, xiv, p. 166),

11.65. Grand nombre de lettres du pape Alexan-lre III, relatives à Châlons et à son diocèse; onen compte 37, dont 20-de la seule année 1167. -Dans l'une, le pope charge l'archevêque de Reimsde faire réprimander un Châlonnais usurier; dansune autre, au même, de faire admonester le sei-gneur de Pringy qui pillait les vassaux de Saint-Memmie; - dans une autre, il mande au chapitrequ'il y a lieu d'empêcher les clercs du diocèse (jtliveulent enseigner, sous peine d'excommunication;- dans une autre, ordre h l'archevêque de faireaccorder l'absolution au nominé Guy, qui avaitdétruit une maison du nommé Eérengaud quirayait blessé; - dans une autre interdiction auxprêtres du diocèse de lien prendre pour les bap-têmes et sépultures, etc. (Dom Martène, Arnptiss.collcctio.)

Un ancien manuscrit de la cathédrale rapporteque peu de temps après son élection, Rotrou duPerche n'avait pas encore résigné soit

ni son canonicat de Reims, et :qu'ayant as-jsisté sans costume •de choeur aux funérailles de

saint Albert, évêque de Liée, il fut mandé par ledoyen du chapitre, (et a manu decani validissi-mam disciplinam accepit. o

1220. Décembre. Honoré 'III créa cardinal dutitre de Sainte-Pudentielle, Barthélemi, chanoinedu chapitre de ChMons, qui fonda en cette églisel'obii. de ses père et mère, le des calendes de mai.

VP kal. mail obierunt pater et mater magistriBartholomei, concanonic j nostri, quondam cardi-nalis, pro quorum annivcrsario dedit nobis 5/iso-lidos, annuatim dividendes equaliter canonicis etcapellanis qui interfuerint, medictatem in vigiliaet in missa. » (Obituaire de la cathédrale.)

1205. Nevelon, évêque de Soissons, passa à ChA-Ions en allant Ii la cour de Fronce demander dessecours à l'occasion de in capture de Baudouin deFlandres, par les Bulgares; il y fut reçu avec respectet offrit au chapitre le bras de saint Étienne, en-fermé dans du cristal et provenant de Constanti-nople, avec une lettre attestatrice, terminée parune exhortation aux Châlonnais de venir visiterces reliques et (l'y déposer des aumônes dontmoitié serait employée à rebâtir ]a cathédrale, etl'autre le pont de la cité (Anc. calend. de la ca-thédrale. 5 ides d'octobre, adventus cubiti.)

1281. Mai. Séjour de deux jours de Philippe-'le-Bel « Aune domini 1281, mense main, dieMartis post inventionem S. Crucis, Philippus, DeV

• gratin illustris rex Francorum civitatem visitavitcathalauqensem et mansit ibi per duos dies. » (Sa-cramentaire de S. Étienne.)

1366. L'évêque Jean de Chûteauviltain fonda

son obit b la cathédrale moyennant une rente de30 livres sur un four proche le cimetière desJuifs.

4521. Commision donnée jar le roi b Jacquesd'Amboise, seigneur de Bussy, pour commanderles gens de guerre de pied soudoyés par les villesde Reims, Châlons. Langres et Troyes, pour alleraux Pays-Bas. (Archiv. de l'hôtel de ville, sac. M. I.)

A la fête des fous, on amenait dans le choeur unenfant avec la mitre, la chappe, les gants, la crosseet la croix épiscopale; il bénissait le peuple, puison le conduisait par les rues avec des bouffonne-ries très- pompeuses. (Officium insanorum sivestultorum ad usum insignis ecclesim Cathalaunen-sis, dans un manuscrit du xvr siècle, Folio 139).

Les armes du chapitre de la cathédrale de Châ-Ions étaient un saint Étienne glorieux, - Par er-reur, on avait placé dans le cloître une herse,armes de Monseigneur de Vialart de Herse.

Pendant le séjour, du dauphin, en 1357, onforma, pour le garder, une compagnie d'arbalé-triers. -

A la mort de Guillaume du Perche, en 1225,il s'éleva une grande lutte pour l'élection (le sonsuccesseur. Henri, archidiacre de Reims et Pierrede Conlomiers furent élus et refusèrent; les cha-noines se partagèrent alors sur Barthélemi, un desleurs, et Robert de Thorote, frère de l'évêque deVerdun, en ajoutant que si bu ne voulait accepterni l'un ni l'autre, ils se réuniraient sur Hugues,chantre du chapitre. La vacance dura plus dodeux ans, et l'évêque l'ut enfin Philippe dit de Ne-meurs, doyen de Paris, frère du camérier du roiet des évêques de Pa ri s ! de Noyau et de Meaux,

- 35 -

Vu.

Composition du Conseil supérieur de C/tdlo,zs.

On sait qu'après avoir cassé le Parlement, en4771, le chancelier de Manpeon installa tin Conseildu roi qui n'excita que des railleries et fut sur-nommé -le Parlement Maupeou. Des conseils su-périeurs fluent cii même temps créés à CMlons,Arras, Wois, Clermont, Lyon ci Poitiers. Un despremiers actes de Louis XVI Rit de. rétablir l'an-don Parlement et de supprimerles conseils supé-rieurs. Voici quelle était l'organisation de celuide Châlons

Présidents.Rouillé d'Orfèuil, Charpentier, Girauli,

Conseillers.Le Gorlier.- Jourdain. -Bréinont. De la Cour, clerc,Billecart. De Saligny.Lorain de Bousille.De Saint-Genys.De Brienne.-De Chevrières.Chanlaire. Grison.De Julvecourt.De la Loere, clerc.Jeanson.-De Breuvery, id.Duchesne. Hocart,id.Val. Chomicr,id.

Gens du roi.De Saligny de Matignicourt, avocat général.Brayer, procureur général. -Guillemin, substitut du procureur général.-Raussin,il.

Greffiers.De la Paix, au civil;Bochet, an criminel.

L'installation eut lieu le 18 juillet 1772.

VIII.

CharlesChartes relatives à la franchise des foics.

J. Charte de Charles VI, établissant une foirede huit jours, commençant le 8 octobre (19août 1389).

Il. Lettre du même au capitaine de Chlons,pour qu'it ait à choisir la pince où se tiendrait cettefoire (21 août.)-

III. Exemption pour les marchandises y ven-dues de l'impôt du 120 par livre (19 mars 11x72).

IV. Confirmation de cette foire (Ii août 11x88).V. Changement de cette foire en A foires de

2 jours chacune, aux Brandons, h la Pentecôte, àla Saint-Bonis et à la Saint-Martin (10 septem-bre 11x98).

VI. Confirmation desdites (21 février 1501).VII. Augmentation de Ojours à chacune de ces

foires (avril 151x5).VIII. Confirmation par}lqnry II (octobre 4562).IX. Confirmation avec exemption de Aoutes

charges et impôts, excepté pour le vin (jinv. 1609).X. Arrêt de la cour , des aides plaçant la foire

au vin sur la place de l'Étape (3 septembre 1633).XI. Lettres i-oyales de confirmation « sans res

tirction o (septembre 1655).XI]. Règlement du 19 août 1665.XIII. Acte de notoriété du présidial constatant

l'existence de la foire du Bac Saint-Pierre du31 juillet midi au 3 août midi, avec mêmes fran-chises que les li foires (11* novenib. 1644).

XIV. Lettres royales de confirmation, remémo-rant les lettres du roi Henry II (novembre 164A).

- 37 -

Ix

Note sur les lettres de saint Bernard concernant laville de Chatons,

Saint Bernard n plusieurs fois mentionné la villede Châlons et ses évêques dans sa volumineusecorrespondance. Dom François en e extrait les-passages qui concernent notre ville. .J'ai penséqu'on n'en lirait pas le résumé sans quelque inté-rêt. Tout ce qui se rattache aux grands hommesa et aura éternellement le privilége d'attirer l'at-tention.

La première mention qui nous touche se trouvedans la lettre 3e adressée par saint Bernard auxmoines du prieuré d'Harricourt (par incorrection,Audicourt), près de Saint-Dizier, pourleur signalerles qualitég de notre évêque, Guillaume de Cham-peaux (1120). En 1126, il écrit à Ebale, succes-seur de Guillaume (lettre 58e), pour l'engager hchoisir avec soin les religieux à qui il allait confierl'abbaye de Toussaints (1).

II lui rappelle que son prédécesseur n'a pas re-culé devant de longs voyages pour aller chercherdes abbés convenables pour placer à Saint-Pierre-au-Mont et à Saint-Urbain, à la suite de la réformequ'il y avait jugée nécessaire. « Certainement, dit-il, ces deux dits monàstères se trouvant autrefoisprivés du secours pastoral comme celui-ci, notrefrère Guillaume, d'heureuse mémoire, sans s'arrê-ter auxfatigues d'un long voyage et aux rigueurs de

(I) Eustache fut ehotsi et chargé dé procéder à une rérorme deve-nue fort nécessaire, d'après les termes mêmes de cette lettre.

bai

- 58 -l'hiver, vint lui-même une fois à Dijon, et doux fois,si je ne me trompe, h Cluny. Après bien des prières,il obtint enfin à Bijou, avec beaucoup do peine,lingues (4), ce saint homme qui est mort depuis,et à Cluny, p enaud (2), cet homme céleste, qui vitencore; et, après les avoir emmenés avec lui, il lesmit séparément tous deux à la tête de chacun deces monastères, no croyant point qu'il yèût de sûre-,té d'en commettre le soin à aucun des religieux decesdites maisons. .-Vous avez mainte-nant une nacelle qui flotte, sans que personne lagouverne, c'est l'église de Toussaints il ne vousest pas permis de-négliger le péril où elle est, oude le dissimuler ......... J'ai ouï dire qu'ils neveulent pas de celui qui n été élu, alléguant pourtoutes raisons 41a'il est religieux et qu'ils ont eu lahardiesse de vous presser d'en élire un autre quiparaisse plus populaire et plus affable, qui ne soitpas étranger, mais connu et agréable aux habi-tants, plus instruit des mœurs du païs, propre htraiter les affaires ecclésiastiques, ou pour mieuxdire, qui ne reprenne pas en effet les vices (le cesprudents donneurs d'avis, qui consentent illa viedéréglée qu'ils mènent ou qui n'osent s'y opposer. o

Ebale -étant mort cette même année, au moisde juin, le chapitre élut pour évêque Albéric, rec-teur des écoles de Reims, disciple de Guillaumede Champeaux, et compagnon d'Abélard, dont ildevint plus tard l'ardent adversaire ce choix pa-rait avoir soulevé une grande opposition, et saintBernard en écrivit au pape Honore (lettre n° 13).u Touchant l'église de Châlons, je ne puis ni ne

(I) Nommé Saoul dans le Gaflia, mort en 44 U9.() Mort avant 4157.

1 e

dois en dissimuler le péril nous en sommes detrop près les voisins pour ne pas voir que sa tran-quillité sera troublée si l'on ne peut obtenir devotre bonté que vous consentiez à l'élection dudocteur Albéric, homme très-célèbre; il a été élutout d'une voix par le consentement unanime etselon les voeux de tout le clergé et de tout lepeuple, qui sont encore dans les mêmes senti-ments. Si l'on me demande sur cela le mien, etqu'on le crye de quelque importance, je sais quejusqu'à présent fôn n'a point donné d'atteinte àla pureté de sa doctrine et de sa foi, et qu'il esttrès-éclairé dans les choses divines et humaines. »Saint Bernard n'obtint pas cependant cc qu'il do-mandait, et l'année suivante, Erlebert ou Erbertfut élu, tandis que Albéric devenait chanoine àLaon il mourut en 1137 sur le siége archiépis-copal de Bourges.

Une lettre (no AS) adressée au chancelier dupape, en 1130, nous apprend que saint Bernardassistait au concile réuni à Châlons cette mêmeannée, sous la présidence de Mathieu, évêqued'Alhane et légat du pape; il y prit vivement ladéfense de Henri, évêque de Verdun qui y futdéposé, ce qui obligea même l'illustre abbé deClairvatix à se justifier à Rome.

En 1135, il informa le souverain pontife en cestermes de la réforme opérée à l'abbaye de Saint-Memmie (no 1M)) r C'est ainsi que cette abbayeet celle de SaintSatyre ont été réformées d'unefaçon merveilleuse, et de synagogues de Satansont devenues les sanctuaires de Dieu.»

A la mort Je Geoffroy, dit Col-de-Cerf, successeur de l'évêque Erlebert, le 28 mai 1142, Chô-Ions eut à souffrir de la guerre que Louis-le-Jeune

mmwmmma

fi t an comte de Champagne. Saint Bernard s'enexplique vivement, d'abord en écrivant à Jocclin,évêque Je Soissons, où Geoffroy avait demeurécomme abbé de Saint-M&lard : A-t-il pu ou-biler sa gloire jusqu'à envoyer 5011 frère faire laguerre h un de ses . sujets, à qui non-seulement ilne l'avait pas déclarée, mais sans l'avertir môme,n'entrer eu raison avec lui; et de plus commencerl'irruption par Châlots. Vous savez de quoi 16 roiet le comte étaient convenus à l'égard de celteville particulièrement... (lettre n°222, au Hh2).Le roi ne voulait pas homologuer l'élection faitede Guy de Montaigu, doyen du chapitre de Laon,comme successeur de Geoffroy Col-de-Cerf; saintBernard lui en écrivit rudement, dès 11/i2 (lettren° 221)Je ne tairai pas parce q-ne vous avezremédié à ces détestables serments que vous aviezen l'injustice d'exiger contre l'église de Bour ges,et qui o été injustemelit suivi de tant de grandsmaux. Vous ne permettez pas qu ' on établisse unévêque à Ch5lons pour les brebis Je Jésus-Christ,et vous abandonnez hardiment à votre frère, à sessoldats pour serrer leurs équipages et leurs ma-chines, les maisons épiscopales dont ils ibnt leursdemeures, contre toute loi et toute justice. » EnHitS, l'abbé se plaint vivement encore à l'évêqueJe Palestriio, Étienne, ChMonnais de naissance,moine cistercien et alors cardinal: .. . Votre églisede Chàlons a fait une élection, mais depuis long-temps celui dont elle a fait choix est privé del'honneur qu'on lui doit......Le roi a commis lesoin des fonctions épiscopales à Robert, son frère,qui, disposant avec autorité de toutes les terres ettous les biens ecclésiastiques, sous prétexte de bienremplir ses devoirs, offre au ciel tous les jours des

f-t

--—41 •—victimes qui ne sont pas assurément pacifiques....Cependant le diocèse n'est pas encore assez vastepour l'étendue de sa malice il usurpe celui deReins, n'épargnant hi les ecclésiastiques, ni lesmoines, ni les reli gieuses ..... 'Je croyais servir unroi pacifique et je n'ai fait que favoriser les sen-timents d'un puissant ennemi de l'Église (lettren° 22h), » Louisle-Jenne s'étant accommodé avecle comte de Champagne, reconnut enfin l'électionen llhhs.

Geoffroy Col-de-Cerf avait été po'rté au siégede CliMons par le conseil de saint Bernûrd qui yavait été élu lui-même antérieurement li la mortd'Erlehert, en 1430; 1e chroniqueur Albéric deTrois-Fontaines est formel ii ce sujet « QeumD. Bernardus, dit-il, in episcopum cathalaunen-sem fuisset electus, recusavit; et per ipsum Gaufri-dns, abhas S. Medardi Suessiouensis,fit episcopusCa tljalau nei1sis. » -

En I -1h7, saint Bernard revint à Châlons, pen-dant le séjour du pape Eugène III et du roi, lorsde la consécration de notre cathédrale; c'est alors -qu'il prêcha du milieu du Jard la nouvelle croi-sade; dans une chaire en pierre qui y demeurajusqu'en 1680, époque où, s'il faut en croireBeau-gier, l'intendant Hue de Miromesnil la fit enleveret briser.

- 42 -.

X.

Charte de commune octroyée aux habitants de Saint-fil emmic, etc.

Dans notre histoire du diocèse de ChMons,nOUS avions , constaté l'existence de cette com-mune d'après un document du recueil dos AIim,an 1271, mentionnant la bourgeoisie de Saint-Mcmmie, mais la charte de constitution nousavait échappé. Un de nos jeunes et savants com-patriotes, M. Courageot, d'Orbais, élève b l'écoledes chartes, l'a découverte aux archives impé-pariales (carton de Chamgne, J. 497, n° 29), eta bien voulu nous la communiquer.-

Cette charte inédite est véritablement curieuseet importante pour noire histoire locale (1); elleprésente de grandes analogies avec la charte oc-troyée en 1231 aux habitants de Châtillon-sur-Marne. et doit singulièrement ressembler évidem-ment b celle dont jouissaient les bourgeois châ-lonnais c'est à cet égard surtout qu'elle meparaltdigne d'attention.

e Gie Thiebans de Champaigne et de Brie,calons palazins, et gie Ilenris, abbes de SaintMange de Chaalons, et tous li covans de celleyglise faisons à savoir à tous caux qui sont et quiseront, quices lettres verront-

(I) M. D'Arbois de Jubainville la mentionne seulement dans soncatalogue des actes des comtes de champagne, tome V de leur histoire,

126. Elle est analysée dans la collection de champagne, k la biblio-ibèque Impériale, G. I 3S, page 227.

Que nos franchissons et quitons touz nos homeset lotes nos fammes que nos avons à Chialons età Saint Mange, qui seront de la commugne deSaint Mange, tant cum il j seront, de Lotes toiteset de totes tailles, par [cil menier que gie et Iiabbes et li covans de Saint Mange averons an touseaux an cui gie avaie taille et an tous eaux an cuil'abbes et li corans avaient taille, et an tous eauxqui de fors vinrent por estre en la commu-ne deSaint Mange quatre deniers de la livre don meuble;fors qu'an armeures et an robes faites par lor corset fors qu'an aisemans (I) d'oslel.

Et est ksavoir que vaisel ou l'ail] (2) met vin ettait aiscmant d'or et d'argent seront prisié chas-cun an avec ]es antres meubles.

Et averons gie et li abbes et li covans de SaintMange dus deniers de la livre de l'éritage, chas-cun an.

Et est à savoir que se aucuns de mes homes oudes homes l'abbé et le covant, ou de mes fiévezou des fiévez l'abbé elle covant ou de mes gardesvenaient per demorer an la couimugne de SaintMange. ii borgois de Saint Mange non porroientaucun retenir de mes homes ou de mes flévez oude mes gardes, se n'est par mou assant et par niavolanté, ne des homes ou des fiévez l'abbé et lecevant,.se n'est par l'assantou parla volonté l'abbéet le cuvant.

Et s'il avenoit que aucuns hem ou aucune fammede nies viles bu des viles l'abbé et le •covant, demes fiez eu des fiez l'abbé et le cuvant ou de niesgardes venoient por demerer en la comugne de

(4) Aisemans signifie ustensile.(5) Mn est pour on.

Saint Mange;Mange; et li home ou la famine qui y van-voit disait qu'il ne fust de mes viles ou de mes fiezou de mes gardes ou des viles ou des fiez l'abbéet le covant, il serait esclairci (1) à la volanté desmiens et à la volnnté de l'abbé et le cavant dessuens (2) dou'rete.nir ou doit Et se gie lerefusais Ou l'abbes et li eovans, il auraient de nosconduit, il. et les lor choses quinze jorz plenière.inent;lors les homes et les fammes qui son etagicrb Chaalons et à Saint Mange, (1110 cil porront esirede'la comugne de Saint Mange sans mon assaut etsans l'assaut l'abbé et le covant, cuique homene cuique famme qu'il soient, ne cul fiévés ne decoi garde qu'il soient jusqu'au jor que ces lettresfurent faites.

EtesE h savoir que se aucuns dela commugne deSaint Man ge viaut (3) pilier dis livres an l'aitsera quites del sairement et de la rrisé de celeannée vers moi-et vers rahbé et vers le covanL

Et' est à savoir que li forfait des homes et desfammes de la commugne de Saint Mange et de taseaux qui seront et sont estagier an la justise de tacomugne de Saint Mange sont as bo!jois de Saint'Mange, si cure les salait avoir.

Et luit li forfait des gens estranges qui ne sontde la jnstise de la commugne de Saint Mange souas borjois de Saint Mange jusq&à vint souz et Jisorplus sera nostres, moi et l'abbes et li eovans.

Et gie et li abbes et li eovans retenons le murtreet le rat et le larrecih, là où ces choses serontconeties et Maintes.

(t) Ou uciarci pour esclarié. - Le mot esclarié se trouve à lamême place dans la charte de Châtillon-sur-Marne.-

() Suons, des siens pour des leurs.(5) Vlaut, vuit; veut.

Si retenons le champion vaincu dont nous ave-rons l'amende as us et as costumes de Saint Mange.

Et de eaux qui seront convaincu d'bncun de cesrneffaitz, autre moi et l'abbé et le covant an feronsan la vile nez volonlez; ne fors de la vile n'en fe-ra an (1) rien.

Et si retenons ansamble la fanse mesure dela quele nos averons quarante sous et li borjoisde Saint Mange an averont vint sous.

Et est à savoir que gie et li abbes et li covnsretenons la justise et la garde de nos ygliscs, desciers et de nos ftésés et des jtiys (2), sauve la jus-tise de la crestienté à l'abbé et au cuvant an Loteschoses, si cern il avoient devant; an Lei manièreque se aucuns de Saint Mange ou de la justU dela commugne de Saint Mane forfaisoit à aucunde caux quenos retenons; c est à savoir ou à nozyglises ou as cliersou as chevaliers ou è nez fievezou as guys. Don (3) plainte venist a nos, nos l'adre-ceriens. et l'amande seroit nostre, et serait jugiéel'amande as us et as costumes de Saint Mangepar le maior et par les jurez de Saint Mange.

Et i'abbes et li covans retiennent Lotes les racles,les terres, les censives, le minage eLles costumesqu'il avoient devant; et ces choses lor remaignentan cale menière que, se aucuns se plaignoit desfouz des terres, c'est à savoir des terrages, des cos-tumes, des censives qui ne fussent paiées an termeée'n les doit paier, on s'aucuns se plaignoit d'au-cune de ces choses, la justise et l'amande an le-

(i) Fera an pour fera-t.on.(2) Juys. - Judai.(5) Don pour dont ou pour d'où; on lit également don et d'où. -

La charte de Châtillon (1. 197, a' 50) porte dont k la même place.

n

eI

rait l'abbé et le cuvant, sans cc quo gie ni auroipart.

Et est à savoir que gie cl ii abbes et h covanzou autres de mes ganz et des soues (1) eslironschascun an trèze homes de la comugne de SaintMange à boue foi; et cil trèze esliront l'un d'ainà maior chascun au dedauz la quinzaine quo nosles averons nomez; et, se il nel'avoieut esten dedanzla quinzaine, gie et li abbes et Ii covanz esliriunsl'un d'ain treze.

Et cil treze nommé jureraient sor sainz quenoslre droiture et ccli de la commugne de SaintMange garderoient et gouve'neroient la vile et lesaraires de la vile à boue foi.

Et ce que cist doze juré et li maires feront parboue ki, il n'en porront estre oquisoué (2). Maiss'il faisaient jugemant ou esgart qui ne fust soUs-sauz, il serait adrecié de moi et de l'abbé as us et

costumes de Saint Mange; sans cc qu'il ne lorrcostcroit rien, et n'an paieraient point d'amande

cil qui averoient fait le jugemant ou l'esgart.Et cil doze juré et li maires loveront les deniers

de chascun, quatre deniers de la livre d'ou meublesi cure il est dit devant et deus deniers de la lirede l'éritage par le saïrement de eaux qui ce de-veront. -

Et se li maires et li doze juré ou une partie d'ainjusqu'à trois ou plus avaient sospeçon d'aucun deeaux qui auraient juré à rendre quatre deniers dela livre dou meuble et deus deniers de la livre deféritage, il le porroient croistre selone lor botteconscience. Sauf, ce que cil n'an feront pointd'amande qui aurait juré.

(I) Soues pour siens, de suis.() Oquisoner, ochoisoner signifie tourmenter, tracasser, poursuivre.

-47— -

• Et cil denier seront paié chascun an à la l'esteSaint Andren à moi la moitié, et à l'abbé et au

• covant l'autre.Et est à 'savoir que Luit cil de la commugne de

Saint Mange postent (l) et porront vendre etacha-ter héritages et autres choses, si ciim il fait de-vant (2); et ont et averont lor franchises selonc]or usages, si cum il les ont euz devant, et serontqnite de mortes mains et de for mariages cni homequ'il soient quant à

Et se aucuns demandoit morte main ou for ma-riage d'aucun de eaux de la commugne de SaintMange, cil qui h demanderoit ne s'an porroit clam-mer fors- que ait as jurez eschevins quidroit an feront as us et as costumes de Saint Mange.

Et se aucuns voloit plaidoier aucun de la com-mugne de Saint Mange, gie et lie abbes et li co-vauz ajou (3) porriens traveillier fors de Saint-Mange, et celle querelle sera terminée as us - etas èostumes de Saint Mange par devant nos.

Et est à savoir que la commugne de Saint Mangene doit ost ne chevauchiée se n'estpor lebesoig (h)de la vile; et parie besoig de la vile il iront avecnos geuz et cil qui an défandroit, I'amauderoit.

Et si volons gie et li abbes et li•covanz quecheval a chevauchier ne armetires à eaux de la

• commu-ne de-Saint Mange ne goieni prises pordettes, ne por plegeries, ne per autres amissions,

(I) Posent pour peuvent.- -() [Sic]. Il faut lire r coin ont fait devant. -Le même article se

retrouve ailleurs ainsi conçu.-(5) Nou pour ne tu, comme nes pour ne les. Cela se rencontre quel-

quefois. - De plus, én comparant cet article avec d'autres articles dechartes analogues, on trouve ne lu à la place-de nov.

(4) Besoig pour besoing. Il est écrit deux fois salut

au

- 48 - t.

et si volons et otroions que nos fl3 poisons (1) sienpanure an la commugue de Saint Mange contre lavolanté de la commugnq. outre les rentes nom-mées. --

Et chascdns de la commugne de Saint Mangequi aura vallant vint livres aura aubeleste (2) anson osto1 et quarriax (3) jusqu'à cinquante.

Et est à savoir que li borgois de Saint Mangecuiront et mettront as fors et as molins l'abbé hautel marchié cuin as autres au jor que ces lettresfurent faites.

Et s'il avenoit que i'abbes n'cust assez fors etmolins à Saint Mange, il foroit cuire et meure auregart des doze jurez et doit initier selonc ce qu'ilcornera soflisatnment as fors et as molins l'abbéet le covànt.1-

Et quant l'abbes et li covauz averont forz et me-lins-tant cum il Ior covanra alt regard des dosejurez et don major iii quirent Luit et meurent.

Et se aucuns des trèze esleus estait cheuz anplait ou an guerre ou an escomeniement par for.lit de la vite, li dosej tiré et li maires qui apresvanront seront tenu h panre le tais sur eus, ausiscorn li doze juré et li maires qui estoient devantl'averoit sur aux.

Et gie et t'abbes et Ji covans ne perrons mettrehors de nostre main noies de ces choses.

Et est à savoir que se aucuns de la commugnede Saint Mange estoit arestcz ou pris an aucun leupor ma dette, gin sui tenus h délivrer lui et lessoues (4) choses don mien, et l'ahhcs et li covanz

(i) Poisons pour puissions.(2)Aubeieste, synonyme d'arbalète.(3)Quarriax pour carreaux.(1) Soues, siennes, suas.

-49-ausis, s'il estoient pris por la lor dette; et s'il es-toient pris ou arestez por autre chose, gie li se-raie tenuz à aidier et à délivrer à bone foi, etl'abhcs et li covanz aussi selonc leur pouvoir.

Et gie soi tenuz h garder et à garantir la com-mugne de Saint Mange à boue foi vers toz eaux qui.rien j inell'eroient.

Et est à savoir que se aucuns de eaux qui van-roient ester cii la commugne de Saint Mange s'anvoloit raler, il s'aniroit sauvement et franchementquant il vouroit, et averoit conduit de nos quinzejorz plenièrement.

Et est à savoir que l'abbes et li covanz i averontadès sis serganz frans qui ne paieront rien n'à moin'à aux; et s'il avenoit qu'il vousissent cslre de lacommugne, il paieroient ausis comme li autre àmoi et h rabbé et au covanL

Et se cil entrent en - la commu-ne, l'abbes et licovanz an porront avoir autre sis an leu de eaux,an tel menière cum cil estaient.

Et s'il avenoit par aucune avanture que aucunsde ces sis an aloit an la commugne de Saint Mangeet rabbes et li covanz l'apeloit de compe (1) dece qu'il avoroit reçu ou despendu don leur, il endroitoierait (2) par devant l'abbé et le covant,c'est h savoir de la recepte ou dots despans; et s'ilavoit ineffait l'amande seroit jugiée an la eortl'abbé ou le covant as us et as costumes de SaintMange; et gie averoie la ioitié de l'amande, etl'abbes et li covanz fautre.

Et est à savoir que, se aucws de eaux qui von-roient ester an la commugne de Saint Mangen'avoient masures, et il voloient aquerrc aucune

(f) Compe pour cornAc.() Droitoier, Co .iparaitre en justice.

- se -terre qui m'cst de l'abbé et doit covapt par ma-sure faire, gic et li abbes et Ii covanz otroions (jUC

cil qui I'aquerra, l'nqniere an tel menière qu'il ren-dra la droiture h l'abbé et au covant que la (erre1er randoit devant. -

Et si otroic l'abbes et Ii covans à eaux qui van-vont ester an la commu-ne de Saint Mange (111es'il voloient herbergier an aucunes (le loi-terresfors qu'au la couture devant la porte, antre lorabaic et Jar plaides, il la balleroient Pal- lor assan tet par l'assaut (le celui 'qui la requerroit . et s'ilavait contauz antre aux et celui qui la requerroit,il la Jairoient par tel costume eut» messire Ogiersde Saint Cheron diroit.

Et est h savoir que toit cil - de la comugnedoivent faire leauté au conte et h l'abbé et ancovant de Saint Mange.

Et s'il mesavenoit de moi, dont Derme gart, ilferoient cele féautei à mes oirs qu à celui qui seraitsires (le Champaigne et ausi à toz les abbés issi (1) -cum il vautraient li uns après l'antre.

Et ldtes ces choses et Lotes cestes convenancesqui sont contenues an ces lettres ai-je j tuées h tenirpor moi et por nies oirs parmenabiernent.

Et l'abbes autresi l'a juré per lui et par soncovant- et par eaux qui vanront après lui.2 Et por ce que ces choses soient fermes et es-tables gie et l'abhcs et li covauz avons ces lettres -scellées de nos sciaûs.

Ce Lu lait l'an de l'incarnation mil deus censet trante et un ou mois de mai (),

(I) issi, pour ainsi, ami.(2) cette charte, sur parchemin, est écrite sur deux colonnes en

belle écriture du X" 1 siècle, sans trace 'd'aucun sceau; elle paraitêtre la alunIe de la charte délivrée par Thibaut tua commune do Saint-Me mm Le

- tu -

XI.

Voici encore un document extrait des archivesimpériales, Reg. J,!. 2O!, n° 111, p. 68, lequelcontient l'all'rancbissernen t d'un prêtre chanoinedu chapitre Saint-Etienne (le Châlous. Datant (lela mo;Iié dit siècle, cette dia rte présente unintérêt incontestable. -

« Loys etc. . savoir faisons etc... nous avoir i'c-cen l'omble supplication de imostre bien amé Dom-manche Colconnet piestre chanoine en l'Eglisecathedrale de Cliaalons, natif de notre pays deChampaigne: contenant que puis aucun temps Cilça il o'esté ponrveu desdites chanonnie et prébandede Chaolons, et h ceste cause s'est du tout retiréaudit lieu (le Chialons c il (le y faire saresidance toute sa vie; rnai pour ce qu'il est 3'ssude serve condition et qu'il n'a esté manùinis quepar seigneur ou seigneurs naturels tant seule-nient; parquoy, selon la coustiime de nostreditpays de Champai gne il est retourné envers nouscii semblable servituto qu'il estait ensers sesditsseigneurs naturelz par avant ladite manumission,il double que après son trespas on vueille nceste cause mestre et donner empêchement enses hienset les prendre de par tiens comme a nous -advenus et échens an moyeu dudit retour de 5cr-vitute, si notre grace ne lui estoit sur ce impartie,comme il nous a fait dire en nous humblementrequerant icelle. Pourquoy nous ces choses consi-dérées inclinons liberallemnent à la requeste duditsuppliant enfaveur de notre allié et leal conseil-lo ir M' Jehan de Puras qui sr ce nous n requis,

audit snppliat, pour ces causes et autres n ce non monvans, avons octroyé et octroyons voulons etlieus plaist de grace espécial. plaine puissance etautorité royal, par ces presentes, qu'il puisse ac-querir en notre royaume tous et tels biens meubleset immeubles qu'il y en pourra licitement acques-ter, et d'icenlx, ensemble de ceulx dé son patri-moine et qu'il y a ja acquis, et donner et disposer,par testament et autrement ainsi qu'il lin plaira,et que ses parens lui puissent acceder, tout ainsique s'il estait né et extrait de franche lignée, ouque s'il avait esté ou estait par nous manumis dutout et racheté du ]yen de servitute.

Et quant b ce l'avons habilité et habilitons de nos-dites grace et auctorité par ces mêmes présentes,sans ce que aucun empescbement Iny soit ne puisseestre mis ne donné, au contraire sansque ledit sup-pliant soit pour ce tenu paiera nous ou aux nostresaucune finance; laquelle somme, a quelconquesomme qu'elle puisse monter, nous '1H avons don-née et quitée, donnons et quictons de nostre plusample grâce par -ces mesmes présentes signées denostre main.

Si donnons en mandement etc.. Donné b Char-tres ou mois d'aoust l'an de grâce (mil cccc LxxIuJ)mil quatre cent soixante et quatorze.

XII.

État des fiefs et arriàrô-fiefs ressortissant du présidialde Clèdions, dressé te 2h ferrie-r 1675.

Dans notre histoire du diocèse de Clidions,tome Pr. page 277, nous avons relevé tous lesfiers et arrière-fiefs de ce ressort relevant de l'évô-ché de ChMons voici ceux demeurés en dehorsde cette circonscription religieuseAigoy. seigneur. L'abbaye de Hautvillers, 930 liv.

de revenu, -Athis. Daniel de Collignon, l'abbaye Saint-Basic,

le chapitre de Tours-sur-Marne, I'. Lallemand(le Lestrée (4200 liv. (le rente), M. Le Bou-cherat, J. Le Cerf, seigncùr de Cramant. -Fief Lévyh ].a de Lévy, gouvernantedu duc d'Alençon. Total, 1.,0/10 liv. de revenu.

Ainbonnav. Chapitre de Saint-Étienne de ChMous.Comté dd Beaulieu. A-l'abbaye.--B illy chapitretre S ai n t-Éte11 ne, 6 h 700 liv.Bouy. Abbaye d'Avenay.Brizeaù. Abbaye de Beaulieu.Cheniers. Charles de Mongeot, 290 liv.Chorville, abbaye Saint .Basle, 900 liv.Coudé. Abbaye Saint-Ilemy, 1,300 liv.

Fief Coupels, à M. Banctel, seigneur deCambis, 30 liv.

CQrbeil. Madame de Tallevan, dame du Mcix-'rie i-col in -

Coulmier. N. Guil aurne, seigneur de Sain t-Enlien -J. de .Joyhert,P. Maillet, capitaine de cavalerie.

- U-4 -Courjeonnet. Prieuré de Saint-Gond, le baron de

Baye.Fleury. Abbaye de Beaulien, 116 liv.FoucauconrL G. du Houx, y demeurant, abbaye

de Beaulicu.Gri gny. Abbaye de Beaulieu, tGurnont.Id.llaubercy.Id.eJonchcry-sur.Vesie. MM. (le Heu, Jourdain, Le

Gorlier, Le Dannois, Aubertin.Isle. Archevêché de Reims.Les Bouleaux. Le Febvre de Morpois.-Les Grandes-Loges. Le Causson nier, von ve de, fiay.

mond, de Sery, deTaunois, de Boqny, SOu liv.Livry. Le Caussonnier, de Tannais, de Failly,

de Boquy, 00 JEouverey. Les mômes, 120 liv.Margerie. Arnelot, Le Picari.Gnse de Notre-Darne-des-Ormes. Lefebvre, mar-

chand ii Châlons.Rambecourt. Amelot, de CharnpignySaint -Hilaire. Le Mônissier, Le Dannois.

Un fief. - Merlin, Cayet.Saint-Laurent. .Abbaye de Saint-Pierre-au-Mont.Suippes. Abbaye d'Avenay.Somme-Suippe.Id. -Tours-sur-Morne. Le chapitre du lieu, l'abbaye de

Saint- Basic, MM. Godet de Soudé. do Coussy.Trépait. Le chapitre de Saint-Étienne.Trouart-le-Petit. Le Roy de Longeville.Vandemanges. L'abbaye de Saint-Remy, M. de

Louvois. -Veaux. MM. Goujon, de. t'Hospitai, 130 liv.Fief Le Main, à MM. llambourg et Tas-nier, h 1.Fief Viriy, à M. de Bar. 10 liv. -FiefBcauviille, àM.Lorrain (vaut 110 sols de rente).

4

p-' —-

XIII.

Fiefs sis à Cédions et liste 2es gentilshommes ayantVfiefs, demeurant à Cédions en 1675.

La comté-pairie, à l'évêque.-Ban du chapitre SaintEtienne.Ban de l'abbaye de Toussaint..Ban de l'abbaye de Saint-Pierre.Le vidainé, à Fr. Guillaume, conseiller au Parle-

ment.-Fief de la Bouteillerie, J. Angenoust, greffier de

la comté.Fief des vinages dela porte Saint-Jacques, la veuve

Garnie!.Fief de la Basse-Tour de Marne, C. Masson, avocat.

Claude Tour. -Jacques Le Gorlier, seigneur de la Grand'Cour.Jacques Guillaume, seigneur de Velye.Jacques Le Gorlier, seigneur de Dronilly.J. de Pintereau, seigneur du Bois-de-Vile.P. Braux, seigneur de Vaux.G. de Bar.Ch. Lignage.Cl. Deya, seigneur de Gerniinon.-Fr. Deya, seigneur dudit.Louis Braux, seigneur de Clamanges.Roger Brulard, marquis de Puisieux.Jean d'Andresson, commissaire des vivres.Ph. -Eng. Clozier, seigneur d'ino, écuyer dc

la grande Écurie.P. Braux, seigneur de Valery, élu.P. Mathé, contrôleur général des finances.

t,.

—.liG — -—

xlv.

J'ajouterai h, ces notes un document fort cii-!i eu pour l'histoire locale et dont l'original•existe dans un des volume-recueils do pièces ré-cemment achetées par l'administration municipale(le Châlons et provenant, croons-nous, de la bi-bliothèque de feu M. le juge Arnous.

État des frais extraordinaires faits par les habitantsde ta ville de C/iaalons par les ordonnances deMgr de Nevers, de7rl. de Dinteville et dé -AI. deThomassin, depuis le jer janvier 1580 jus qud la

- fin de l'année 1593, pour ta consei'vatioi 4 de la villeen l'obéissance du roi.

1589. - Estant les habitons de ladite ville deChoaloris advertis par le seigneur de Rosne (1)commandant en icelle au comniencement des pré-sents trouble, s'en vouloir emparer et introduireles régiiiens des seigneurs de Johannes et Saint-Paul, logés proche ladite ville, avoient mandel parles villages plusieurs soldats de leur cognoissancejusques au nombre de 300, lesquels ils avaientretenu et payé de leurs deniers durant 22 jours, àraison de 15' parieur en attendant que S. M. quiestoit pour fers à Bloys en eut pourvu, qui se trou-vent monter h la somme de 1650 osons, ainsy qu'ilappert par les certifications des seigneurs ClaudeThibaut et Jean. Braux, gouverneurs de laditeville. 1650 escus.

(I) M. de Rosne avait commandé ù Châlons pour la Ligue depuis1985, et en avait été expulsé ou mois (le décembre 1688.

- -Depuis adrisèrent lcsdis habitans d'establir jus -

ques h SIX CCIIS hommes de pied pour leur garni-son sous la charge de six capitaines nommés parlesdis habitans (l iii depuis furent confirmés par leroy, aux quels fut fait présent par ladite ville cent.escus h chascun et donné pour 300 escus d'armesà leurs soldats. 900 escus.

Pour plusieurs voyages à ibis où étoit le roiavec M. de Dinteviile, dans sa maison de -Then-nelièrei. AO0.

Au mois de mars, le baron de Ternie fut investyet assiégé par S le seigneur de Saint-Panl et sestroupes en l'espace de 8 jours entiers dans le bourgde Bissent oh il fut obligé do l'aire nue compositiontelle que les soldais perdirent leurs armes et ba-gages, pour lesquels remettre sus et retenir auservice de S. M., fut dépensé pour lesdis soldatsau nombre de 600. 300.

Peu après, le seigneur de Sauteur, par le coin-mandement du seigneur de Dinteville, partit duditCliaalons avec les trouppes, un canon et deux cou-leuvrines pour assiéger Esparnay, laquelle il rédui-sit en l'obéissance, pour les frais, transport, etc.durant six Jôurs. - - A00.

Pour bois acheptés pour équiper les bateauxpour transporter l'artillerie pour le siége de Da-mer)'. 1.00 escus.

Depuis et ce durant le mois de juin s'estantles soldats de la garnison de Reims conduitsparle capitaine Belly, s'cstant emparés de la maisonet chastel de Livry, auraient les habitans de Chia-lonsprié le seigneur de Thomassin d'assembler desforces pour reprendre ledit chastel et auroient priépour cet effet le seigneur de Saint-Étienne, com-mandant à Épernay, de les assister avec ses çoni-

- -pagaies et plusieurs gentilshommes du pays pourreprendre ledit château. Pour frais desdis auxhotelieries de Chaalons, tant b l'aller qu'au re-tour.- 1*50.

Pour le charroy devant lédit chastel de deuxpièces d'artillerie et de 66 chevaux employés à des:transports durant six jours. 169.

Pour lès canonniers, pionniers, charrons, char-pentiers et aydes à ce employés.120.

Pour 42 pièces de vin et 3000 pains pour ce. 130.Pour pelles, pics, gabions, hoyaux.20. -Aux charpentiers et manouvriers qui sont llés,

escortés par 2 compagnies de la ville; rompre lesponts de la Marne,à la Chaussée, Pongny, Aulnay,Maorignes et Tours, ce qui a duré Sjours.80.

Au temps des vendanges incontinent après queM. le maréchal d'Aumont se seroit • desparty dela province, le seigneur de Saint-Paul commançaà tenir la campagne et vouloit assiéger le chastelde Victry où liu M. le comte de Grandpré seserait retiré tuais estant prévenu par ledit comte,se serait entrebattu en la campagne de sorte queledit comte anroit esté contraint (le se retirer avecle baron de Terme ait de Pogny où leseigneur de Saint-Paul l'alla investir, et pour ledesgager, le seigneurde Thoniassin, par l'ordre deM. de Dinteville et prière des habitans de Chaa-Ions, assembla plusieurs gentilshommes et bour-geois d'icelle ville poui: rompre les troupes duseigneur de Saint-Paul et retirer les seigneurs 'deGrandpré et de Termes avec l'artillerye qu'ils con-duisoiejit, ce qui avait esté si heureusement exé-cuté que le seigneur de Saint-Paul auroit estédoflbit, mais pour ce les habitants dudit Chaa-Ions pour chevaux, vivres, munitions, débour-sèrent 420 escus

*0 '*.• —-# -

Pour lesles seigneurs de Claudy, Rabecourt, Saint-Étienne, d'Au'nay, Cornas et autres gentilbommesqui assistèrent h ce le seigneur de Thomassin, hl'aller et retourà Chaalonsdans les batelleries: hOO.

Au baron de Termes pour l'artillerye ramenéepar lui de Pringy et reprinse sur les ennemys. 200.

A divers messagers vers le roy et autres. 600.Durant ratinée 1590, les ennemis de la garni-

son de Victry et autres s seroient emparés duchâteau de Conflans pour empescll%r la levée destailles et l'entrée (les vivres en la ville; pour h quoyremédier les habitants d'icelle auroient appelé Lesseigneurs de Saint-Geny, de Vauhecour, Cornats,baron de Saint-Amand et autres gentilshommeset gens de guerrejusqu'à 1100 chcvaulx avecia gar-nison de Chaalous pour les réduire en l'obéissancede S. M., où il convient de mener deux canons etune couleuvrine, pour conduite desdis et frais du-rant S jours. Alto.

A S canonniers, leurs aides et 60 pionnierspour ce. -90.

Pour mantelets et gabions pour ce.20.Pour remboursement d'un cheval tué à M. de

Villeret. 70.Pour 10 pièces de vin et 3,000 pains pour ce

siège. - 130.Aux charrons et charpentiers. 30.A divers habitans de Chaulons qui sont allés

avec leurs armes h ce siége. 110.A divers massons pouravoir abattu lesmurailles

dudit Conflans et comblé partie lles fossés. 30 ose.Frais dcsdis gentilshommes ès hotelleries de

Chaalons à l'aller et au retour. 700.Aux députés de Chaalons vers le roy et le duc

de Nevers. 500.

- 60 -.A diversmessagers vers le-roy et autres. 700.Aux mosanes gentilshommes pour être assistés

par eux durant les vendanges ès environs de laville. 500.

1591. - Pèur gens de guerre àcause de enne-mys durant le temps des vendanges.600.

Aux députés vers le roy pourlui démontrer l'étatdu pays et les entreprises faites tous les jours parle seigneur rie Saint-Panl tant sur la ville que surle plat pays. 500.

Aux messagers ordinaires, 700.1592..—Frais faits pour l'armée royale au siége

l'Esparnay, bois pour poutres, mantelets, etc. 600.Députés vers le roy et le duc de Nevers. 550.Aux messagers ordinaires. -400.1593. - Pour conduite de munitions, au mois

de juin, de l'armée du duc de Nevers.50.Aux députés vers le roi, le seigneur de Dinieville

et le due de Nevers. 300,Aux messagers ordinaires. 1100.Autre dépense pour la reprise du château fort

de Saint-Goy, à 1 lieues d& Chaalons où estaientsoldats ennemys du roy, empeschant la levée destailles du caste de la Brie, où furent emmenées 3pièces d'artillerie; pour 3000 pains délivrés auxsoldais en nombre de 1000 ou 1200 pendant cinqjours; remboursement de 3 chevaux tués fraisdes messagers pont' ce dépêchés aux seigneurs dePlancy. de Cormant, de Saint-Étienne, de Bonne-ville, Vaubecourt, etc 22h8 escus.

Autre dépense par lesdshabitans pour la reprisedu chasteau de la Mothe occupé par les soldatsdu seigneur de Saint-Paul, avec 2 canons, 1000pains, etc. 120,

t-,

- 61-

xv.

Etat et mémoire de ta dépense qui j esté nécessaired faire dans les derniers mouvernens de ta guerre161k à 1615 par les habitan g de la ville deC/iaatons (1).

Travaux exécutés en 1643 et 1614 pour amenerles eaux du ruisseau de Saint-Mange dans les fos-sés dont « les deux tiers à secq en esté sont esca-lables,' suivant approbation du Conseil de ville:

« Pour ce il est faist une grande tranchée dafsle fond des fossés d'icelle ville ayant 3 à. h toisesde large, et de profondeur requise jusqu'à l'eau,et plus de 600 de longueur entre les portes Saint-Jean et Saint-Jacques, lieu pins haut à secq d'ice-lui circuit. Toutes les toises cubes d'icelle tran-chée ont esté portées sur les 'remparts qui sonttrès hauts où il a fallu ouvrir les murailles en di-vers endroits. Ceste aune o esté rhicte par les gensde plusieurs villages circonvoisins qui ont fait prixde la toise au rabais, et a cousit', 6,600 livres.

Construction d'un grand cavalier pris de.l'arehede Mauvillain, ayant la retenue des eaux duditPetit ruisseau, et la bonde, lequel-cavalier n 36toises de circuit et tout revêt» de gros blocs depierre de taille, à coûté 20,000 livres.

En la même année 161h, réparations diversesaux remparts et aux batardeaux, pavage completde la' « plus grande rue d'icelle ville, dicte rueSaint-Jacques, » u coûté 7,500 livres,

(I) Le document original nous appartient

0

-62---rrLa dépense des dei iers des articles suivantsIl stoit encore qu'à demy acquittée que l'ouver-

ture de la guerre et prinse de Cbastet-ThierryetEsparnay par M. le prince de Condé sur la fin dumois deseptêmbre de l'année présente 1615, se faitvoir et que les habitans ont esté contraints néces-sairement pour leurs solvotions de se maintenir auservice du roi, d'ontier en de bien plus grandesdépenses que les précédentes, ayant juste delty,de forces et puissance de mondit seigneur le princede Condé qui se vint placer à Li lieues de Chaa-Ions, qui n'ayant déns icelle aulcune garnison, nigouverneur ou général, ni particulier pourjes ay-der en cette occasion, où toute la ville fut telle-ment alarmée qu'on eut recours en diligence auxgrandes dépenses qui s'ensuivent.

Le Conseil mande promptement le régiment dumarquis de Resnel conduit par M. de Beaujon,fort de 800'hommeset 50 chevaux, qui logea augrand faubourg de Marre et au faubourg de Saint-Memmie, lequel fut nourri et pourvu de muni-tions, mais resta peu et laissa deux compagniesconduites par le seigneur de Fontenay pendant unmois, et en ce même temps y fut le seigneur deRecy avec '100 hommes pendant un mois aussi,lesquels firent tous payés des deniers de la ville

en attendant la bénévolence du roy sur un faitsi juste d'ind9m niser lesdis habitons qui ont faiten ce paraître plus que leur puissance:» à,000 1w.

Fut ordonné aux habitons de faire venir soustrois jours toits les soldats et gens de leur connais-sance des villages voisins pour être réparti à cha-cun ail marc la livre des autres levées, et y eutainsi /iOO inoûsquctaires. armés, nourris et hé-bergés par les plus aisés habitans qui font le tiers

e -

LT

de la ville, les deux autres tiers estant pleins depauvreté et nécessité. » Lesquels hommes firentserment de fidélité au roy par devant le Conseilet demeurèient en ville jusques à ce(lue l'arméede M. le Prince fût devant Montargis. 6,000 livrôs.

« Et b noter cii ung temps auquel se mangeoit,ruynoit et saccageoit tout ce qu'ils possédoient audehors où la plupart des villages sont abandonnés,etieshuis et fenêtres brûlés, de sorte que eu deuxmois la mine se trouva telle qu'elle excéda tonteautre des siècles passés, et ce qui se continue encoretant de présent où plusieurs nouvelles levées etrecrues battent la campagne à 2, 3, h et 5 lieuesdela ville de Chaalons qui a reçu tel dommage quede dix ans après elle s'en ressentira, étant empê-chée 4e tout traficq. . -

Pour avoir en toute liMe les 2, 3, h et 5 oc-tobre garni de pieux, barricades, piques, etc.,l'entrée et sortie de la rivière qui était à -secq.

2.000 livres.Raccomoclage des canons, plbteformes, etc.;

façon de 150 gabions; entretien de 20 bons ca-nonniers ï couchant sur Ici remparts; » achat deIi moulins à cheval et autres h bras, ceux de la ri-vière ne marchant plus faute d'eau; achat d'armespour les pauvres hahitans; frais extraordinaires'de charbon, chandelle, médecin aux hommes degarde, étant toujours 5 à 600 de service; gages de10 tambours. 6000 livres.

L'alarme se-continuant, furent déléguées quel-ques compagnies de la ville h donner la planadcdes lieux qui couvroient les faulbourgs, où il futfaist telle diligence que l'exécution en fut aussiprompte que le commandement, sans exceptionde personnes, en sorte que de. ce côté tout y est

- 04 -

présentement esclaircy avec facilité de se pouvoirdéfendre. »

« Le 2' d'octobre 1615, sur le bruit et doubleque M. le Prince venait enlever, le {'aulbonrg deMarne, séparé en l'un grand, et l'autre petit, à lavérité tous deux ouverts comme des villages, et 1epetit tenant h la ville par tin pont de pierre qui serattache à un grand pavillon, sauf la longueur' (lupont levis. Le seigneur de Chasi ilton, ingénieurroyal de la province, vint ce jour et Fit commencerdes travaux, poursuivis par-13 compagnies renou-vellées chaque jour, travaillant nuit et jour, sansdimanches ni festes, de sorte que le 30 novembre,le faubourg qui a un demi quart de lieue de cir-cuit est entouré d'un rempart en terre pleine de25 pieds de hauteur, estant composé de k espècesde bastions en tnailles recouppées et des branchesde la rivière de Marne. Celte oeuvre a estéfaicteen deux mois de temps et peut estre aussi grandlabeur qui se soit jamais faim en Fiance pou r cetemps 1h. Mais l'ordre en toutes choses fait voirses merveilles, et quant à cette oeuvre, cite revèleaux habitants la connoissance de leur propre puis-sance, ce que sans cela ils eussent estimé CLI impos-sibilité. Les compagnies et ciuquautenies y 5voientleurs chers Jour faire diligenter leurs gens, niaisaussi quatre autres personnages du conseil diilé-gués pour aux quatre parties de cette forteresse y.l'aire cheminer tout d'ordre, comme ont fait lessieurs de Bar, Lallement, Robert et Chenu, qui yont toujours eslé pnlsents quelque temps qu'il aitfait, avec le seigneur de Chasi ilIon qui y u assistétout ce temps avec _ses commis. O,itre les sixCOinp agu es , ou a iii ai) dé 2 n u 3 hommes dechaque village voisin, soit environ 80 par jouir;

- .65 -qui y venaient quasi de bonne volonté; mais àehascun desquels, à cause de la calamité do leursvillages, le conseil faisait distribuer un sol à iOheures du matin et un autre h h heures, leur lais-sant le temps de retourner chez eux; juis on n faittravailler les pauvres de la ville, de sorte que toutcela 'a monté à une médiocre dépense pour la di-gnité de l'oeuvre qui est d'une grandissime utilitéet conséquence. .-.- h,000 livres.

De laquelle dépense totale le seul moyen d'êtrelibéré est de s'adresser à S. M. et à nos seigneursde son conseil, lesquels verront que ceste ville etterritoire n esté plus affligée de ceste guerre quenulle autre.

Suit le certificat du comte de Tresmes, conseil-lep d'État et conseiller privé, capitaine de l'an-cienne garde française de la garde de son corps,gouverneur et balily du pays de Valois, lieutenantgénéral pour le roi en Champagne, vidame et gou-verneur de ChMons. -- En quoy nous avons recoognu et remarqué

une grande promptitude et diligence desdits habi-tans et une grande et extraordinaire dépense faitependant le siége d'Épernay, et lorsqu'ils avoientl'armée des Princes à leurs portes, par un grandzèle et affection particulière au service du roy; etest un vray témoignage qu'ils n'ont rien épargnény leurs biens, ny leurs vies, pour conserver laditeville en l'obéissance de S. M. Et ils méritent d'êtresoutenus par la bénévolence et libéralité de S. M.,

- comme estant ladite ville de très grande impor-tance pour estre le siége du bureau et recepte gé-nérale des finances, et magasin à poudré et artil-lerie de toute la province. Fait à Chôlons le 22mars 1616. -

Tresmes.

Ce documentdocument est important à la fois pour ladate des fortifications de CIilons, pour les détailsqu'il fournit an sujet de la construction des roui-parts du faubourg de Marne et sur l'attitude denos bourgeois an moment de la ligue des Princes,ligue que termine peu après le traité de Sainte-Ménehould.

È

- 67 -

.x.VI.

Établissement (Les comptes de La municipalitéde (Jlidloiis.

Voici le lexie du plus ancien document exis-tant relatir aux û ticielifles finances municipales deCh5luns. Nous avons éludié cette question dansnotre Histoire de la ville de Chôlons (chap. vi , p. 71et 199), mais il n'est pis sans intérêt de publier lbprocès-verbal de l'assemblée générale des habi-tants de la ville tenue le dimanche -s juin 1375, etde laquelle résulte l'organisation financière défini-tive de la cité, procès-verbal seulement indiquépar nous dans une analyse de quelques lignes. Cedocument est oit du premier registre descomptes municipaux de, Châlons, qui sont con-servés h peu près an complet dans de grands in-folios reliés en parchemin il a été abtmé mal-heureuse ment - par l'humidité qui en rend unepartie indéchiffrable, l'encre y ayant été totale-nient effacée. - -

A tous ceux qui ces présentes lettres verrontet orront, DrouaisdeLynyinam. conseiller du royet garde du scel de la baillie de Vertnandois et Laon,établi de par icelui seigneur; sachent tuiLque pardevant notre amé et 'énl messire, Jean Marguet,chapellain eu l'Église de Chaalons et commis a4 cefaire, lu), estant en l'ostol épiscopal de révérendpère en Dieu monseigneur l'évesqne, 011 lieu oùles seigneurs temporels, bourgeois et habitans deCliaalons ont acousi umé enlx assembler pour 1ileiet traitié des besongnes et négoces de ladite ville;

-= s

68feront audit lieu le dimanche tiers jours dt moysde juing l'an de grâce Notre Seigneur 1375, vé-nérables et discrètes personnes rnaistre GuillaumeDortellain, officiai, et maistre le baiiIy, dudit révé-rend père en Dieu-monseigneur révesque duditChaalons et pour lui et .... .... maistre Jacquesde Farestmoutiers et Pierre Maiefait, chanoinesde l'église de Chaalons au nom du doyen et eha--pitre de Chbaions et messires les abbés de Saint-Pierre-au-Mont, de Toussaint- en-Lille dé Chaa-ions, seigneurs temporels de ladite ville dé Chaa-Ions, d'une part, et d'autre part maistre Nicolasde Plancy, clerc notairedu roy, messire JehanDaigny; Jelian de ........ ..... dc Machaut,Jacquier Le Barhias, Perret de Domniartin, Cole-çon Le Pitôys, Henry de Bar, .... . ...... Henryd'Amhonnay. Buisson Saint-Ouen, Olivier de Coole,Simon Grasmoiet, Husson .............GirardLe Sayne le josne, Guillaume de Mons, PierreBercy, Henry de Longeville, Estienne de Franc-pas .......... Noisette, Jehan Sautier, JaquierLe Folmarié, Jehan Morart, Jehan dé Crccy, LouisBonissel, W ............ bry, Guyot de Donon,Colecon Petit Sayne, Jehan de Clamanges, no-taire, Jehan Fuinquinet ............. Ourset,Pierre aux Massues, Pieron Le Parmeùtier, Le Ca-mus, esenillier, Maliet- de- Channois ..........Gerard Souche, Jehan Tntart, Sanche Dcii, Jehande Nanteuil, Girart de Souvence, Jehan Naudiei,

Jehan le Cuqu, acceneur, Symon deGonnieux, Jehan Larive, .Jehan Bednan, JacquierSagot......de-Couppéville, Bicher le Wacher,Gervais le \Vacher. Coleçon de Vevreies, ColetLailement, Adam ........Perrot ChampaigneJehan Courcol, Adenet do Bar, Jehan Acier, Per-

- 69. -rot de Buissy, Colin de Salon . nombreet quarté d'antres personnes tons bourgeois ethabitans de ladite ville de Ctiaalons faisant la plusgrant et pins sayne partie des bourgeois et hahi-tans de ladite ville; lesquels seigneurs, bourgeoiset habitans et autres personnes dessus nommésestaient iileuc assemblés par assemblée généralefaiete et convoquée solennellement en ladite villepar le commandement et ordonnances desdis sei-gneurs et par leur convocation pour parler et trai-tier des besongnes et négoces de ladite ville, sicomme ils disoient. Et .........gouvernementet nécessité dé ladicte ville orant esté montrées etexposées auxdis seigneurs, bourgeois et habitanspar ledit maistre Nicolas de Plancy, fil iceuxseigneurs, bourgeois et habilans d'un commun ac-cord ......polirven et conclu sur le fiit, eslatet gouvernement 4e ladite ville en la forme et ma-nière qui s'ensuit, h savoir que pour toutes lesbesongnes et négoces touchant et regardant lesfortifications de ladicte ville, autres choses quel-conques qui regardent et concernent lesdis sei-gnenrs temporels, bourgeois et habitans de ladicteville communément ensemble et h qnoy iceuxseigneurs doivent contribuer, il estoï t nécessité etprudente chose que quatre personnes fussent es-.loues et ordonnées c'est h savoir deux de par les-dis seigneurs, et deux de par lesdis bourgeois ethabitans pour le rait dessus dit gouverner. Et quepour les besongnes et négoces tous travaux, lesdisbourgeois et habitans de fais et besongnes, surquoy lesdis seigneurs temporels ne contribuentpas, comme du fait des finages, des pourchas etimjiétracions qui sont et seront assises pour laville et généralement pour toutes bcsongnes

V

—.70—touchant et regardant ycelLe ville, que Iesdictcsdeux personnes qui seront esleues par lesdis bour-geois et habitans, en fussent chargées et en eussentle gouvernement..........................et aussi que pour recevoir tous les deniers appar-tenant et qui appartiendront h ladicte ville......ne monde que ce soit, tant des deniers communsentre lesdis seigneurs, bourgeois et habitons quedes deniers appartenant b iceux bourgeois et ha-bilans tànt seulement qu'un receveur Rist ordonné

distribuant par l'ordonnance et mande-'ment. C'est à savoir les deniers appartenant encommun aux dis seigneurs temporels, bourgeoiset habitans par l'ordonnance des dis quatre ou detrois d'iceulx; et les deniers appartenant aux disbourgeois particulièrement par l'ordonnance etmandement desdis deux esleus par lesdis bour-geois et habitans, pour lesquelles choses faire etaccomplir furent esleus et ordonnés pour Iesdjsseigneurs, bourgeois et habit p ns, c'est à savoirpar lesdis officiaI et bailli, par ledit monseigneurl'évesque et par lesdis abbés de Saint-Pierre etToussaint pour euh, Pierre Mauthel, écuyer, etpar le doyen et chapitre pour euh, leMs Jacquesde Farestmoutiers, et en son absence messire Ber-trand du Pont ou Jehan de Saint-Veran, chanoinesde ladicte église; et par lesdis bourgeois et babi-tans pour euh Jehan de Machault et Girard leSayne 4e josne ; et quand tous les dessus nommés,fus esleu et ordonné receveur par lesdis seigneur,bourgeois et habitans, Simon le Ponrveeur, au-trement dit Grasmolot , auxquels Pierre Mau-the], maistre ;Jacques et aux dessus nommés euson absence, auxdis Jehan de Machaut et Girardle Sayne ensemble et aux trois d'iceulx (les per-

- 71_—sonnes dessus nommGs pour isdis seigneurs tem-porelset lesdis bourgeois, et babitans) donnèrentet octroyèrent plain pouvoir et autorité et mande-ment espécial de pourvoir et ordonner tout cd -que bon leur semblera sur le Lait de la fortifica-tion, garde et seurelé de ladite ville et autreschoses quelconques communes entre Iesdis sei-glieurs temporels, bourgeois et habitans; et àquoy lcsdis seigneurs contribuent, de requerirpoinchat. . et demeus par tout là où bon leur sem-blera; tout .....sera (leu amatis seigneurs tempo-rels, bourgeois et habitans en commun, et tontesmanières de ....... aultres dièses proufiutableset nécessaires ail- profit et ptilité d'iceulx sei-gneurs bourgeois et habitans. - ils sont tenus derequérir auxdis seigneurs temporels assembléesestre Laites polir proposer aux dis seigneurs, boue-geois et habitans leur eslat et euh requérir or-donnances et finances pour tailles.......mentpour convertir au fait dessus ait; lesdites financeset tailles seront ordonnées ès dites assembléeset mises sen par l'accord du commun peuple sicomme il est acconstumé, et de .......les de-niers communs par ledit receveur pour ledit faitpar léur mandement scellé d'eux quatre et de troisd'iceiilx. Avec ce donnèrent pouvoir auxdis Jehande Machaut et Girart qui il nngs et li-autres quels

'qu'il soit qui se transporteroit hors de ladite villepuisse subroger en son lieu une autre personne dela ville qui en son absence puisse faire et Il it au-tant et autel avec le présent, comme feroit l'absentse il y estoit en personne. Et otiltre lesdis bmw-geois et hahitans par la licence desdites personnesestant illeuc pour lesdis seigneurs temporels, don-nèrent et octroyèrent auxdis Jean de Machaut et

r

s

—72—Girard et au subrogé de l'ut d'eulx absent, commedit est plain pouvoir, autorité et mandement espé-cial de requérir pourchat et poins touteschoses quciconque&, nécessaires, convenables etprofitables auxdis bourgeois et habitans tant pourle fait desdis louages comme pour Ies'cnuses etdroits de ladite ville garder, poursuivre et deme-ner, comme autrement de aler ou envoyer per-sonnes au pourchas là oi il appartiendra touteset quantes fois que nécdsité sera de requérir as-semblées estre faites desdis bourgeois et hahitanspour le fait de ladicte ville une Ibis ou plusieurs,et pour adviser par quelque manière, les financesseront trouvées et tenues pour le fait d'icelle villeet généralement de faire toutes autres choses pro-Étables arixdis bourgeois et liahitans et que bonet loyal gouverneur doive faire; de faire distribuerles deniers appa rtenans et qui appartiendront aux-dis bourgeois et habitant par mandemens scellésde leurs deux sceaux, et do sceux de l'un d'eux etdes subrogés de I'nritre - absent comme dit est; etaudit receveur donnés en et octroyèrent lesditespersonnes pour lesdis seigneurs et lesdis bour-geois et habitanspar eulx tous tant conjointementcomme divisementlicence comme dessus est dit, l)l&r povoir, auto-rité et mandement espécial de lever, cueillir et î'e-cegoir tous les deniers appartenant et qui appar-tiendront en commun auixdis seigneurs temporelsbourgeois et habitans pour tourner --------èschoses communes ---------par l'ordonnanceet mandement desdis quatre esleus, et de troisd'iceulx et leur subrogié, comme dit est. Et sein-.hlablement lesdis bourgeois et liabitans........la licence dessus dicte -------- plein povoir, au-

- 75 -torité et mandement espécial de lever, cueillir etrecevoir tous deniers à eulx appartenons et quileur appartiendront et par quelque manière quece soit, et de iceulx tourner et convertir en profitet des charges. desdis bourgeois et liabitans parl'ordonnance desdis Jean de Machaut et GirardLe Sayne, ou mn d'eulx avec le subrogié deraultre absent, comme dit est, et de ce qui parlui sera reçu des choses dessus dictes donner etbailler la quittance ait desdis seigneurs, boue-geois et habitans, et de chascun d'eu]x conjointe-ment ou par la manière que dessus est dite. Etgénéralement .........et octroycront auxditespersonnes présentes pour lesdis seigneurs, bour-geois et habitans,plein pouvoir,autorité et mande-ment espéciaFaûxdis esleus et receveur tant con-jointement comme divisément par la manière etpour les causes dessus dictes. Tout ce que h vousesleus, gouverneurs et receveur compet et appar-tient, compétera et appartiendra, comment et dequelque manière que ce soit, voulant estre clausegénérale devant valoir et tout ce qui peut regarderles choses dessus dictes, comme si toutes estaientpétissiées et déclarées en ces présentes, soit ce queaulcunes requérissent niandement plus espécial,pourveu que lesdites assemblées pour les tailles seferont par ].a dessus dicte. Et adfin quelesdis esleus et receveur soient plus ........etesirains de vacquer ès fais dessus dicis, chascnnen droit soy, et qu'il ne se puisse produire defi'autès choses dessus dictes par leur delTaut ou négli-gence, lesdis députés pour lesdis seigneurs, bour-geois et habilans tauxèrent et ordonnèrent.....

ladite recette gaiges du jour de la date deces présentes jusques -au jour de la Saint.......

- 74 -qui sera l'an 1376, c'est à savoir, auxdis quatrecsleus pour gouvernement des affaires communesregardant Iesdis seigneurs temporels, bourgeois ethabitants conjointement ensemble, à chascun..

livres tournois; et auxdis Jehan de Ma-chant et G.irart le Sayne pour les besongnes etaffaires particulières desdis bourgeois et habitans

chasciin oultre lesdis gaiges communs ho.et audit receveur pour tout le l'ait de ladicterecepte pour tout le temps dessus dia et pour letemp que il seroy ladicte ville en cueillantune taillé do 17501ivrespiécesordonnée en icelle,80 livres tournois. Lesquels esleus et receveur,excepte maistrc Jacques, après ces choses firentserinent solennel en la main dudit bailli de Chan-Ions sur 1e fit des choses dessus dictes conjointe-ment et divisénient qu'ils Feront et exerceront du-rant le temps dessus dict bien et loyalement, auriienix et au plus diligemment et piofitahlementqu'ils pourront pour le profit desdis seigneurs,bourgeois et habitans et garderpnt le droit d'unchascun, et montreront lesdis esleus leur estat etl'esta t de la ville chascun an . .........le faitdessus dit et ledit receveur que il rendrait bonet loyal compte du lait de sa recepte anxdis soi-gneurs, bourgeois et habi tans, On leurs commis,tailles et qua ides fois qu'il en sera par eiilx requispour icenix seigneurs, bourgeois et habitans. Etledis maistre Jacques fit pareil serment en tantqu' il lui touchoit, en la main dudit Malafait soncompagnon, chanoine de Chaaions. Et après toutesces choses lut délibéré et ordonné pourlesdis bour-gois et habitans dus congié et licence dessus diciq'e ladite taille de 1750 livres tournois ou envi-ri et une autre depuis ordonnée en certaine as-

semblée à 1750 livres tournois ou environ fussentlevées et exigées hativement pour la somme et ma-nière qu'elles étaient jettées et imposées pour tour-ner et servir au paiement de 1333 francs et tintiers pour les deux premiers termes des fouagesde cette présente année et ès autres choses pourlesquelles lesdites tailles avaient esté faites, or-données et imposées. De toutes lesquelles chosesnous conseiller du roi, garde du secl de ta bailliede Vermandois, en témoignage avons scellé les pré-sentes, etc.

Voici, d'après le compte municipal de 1376,la liste des nobles imposés aux fanages

Girart le Sayne le josue, pour 11 livres.Garnier Petit Sayne, 7 liv.Girart Le Pomry, k liv.J. Saunille, 50 sols.H. de Longeville. 9 liv.Ph. de Lacheny. S liv. 10 sols.Nie, des Bains, 96 sols.Mahuet do Chaumont, 30 sols.J. de Machaut, 11 liv.Colet Lallement, 30 sols.Jacques Le Brebias, 10 sols.Pariset de Songy, k liv.Colin Regnart, 24 sols,Y. du Mesnil, 72 sols.Reginet Gombard, 60 sols.Perresson, aux Massues, 60 sols.Jean Noisette, 30 sols.Jacquier Tiersain. 100 sols.Guitl. Dembrières, 60 sols.Jean Tasèhelles, procureur, 25 sols.J. Truisson, 15 liv.

t

R. d'Ambonnay, 6 liv.Thevenot Le Breton, 20 sols.J. Maigret, 15 sols.Dit Chambastel, 20 sols.Jacquier le Bohey, 6 liv.Poiresson Poiltevillain, 72 sols.Jehan de Marson, 20 sols.Perrot Champaigne, 4 liv. 40 sols.J. Santier, 60 sols.J. Auliry, tonnellier (sic), 15 sols.Jacquier Noel, 9 livres.

Le compte de Vannée 1375 fut arrêté et «baillé.le fl février 4378, par Symon Le Pourveeur, ditGrasmolet, que nous avons vu nommer receveurdela ville dans l'assemblée de 1375.

Les recettes se composent de la taille levée parOlivier de Coole, François Cotelle, Philippe deFrampas, et Jehan Acier, élus par les bourgeois,sur te bourg et les 211 connétablies de la ville, ets'élevant b 1850 livres environ, pour payer an roile premier tiers des fouages, « autres nécessités, oet 251 livres redues de l'an précédent (1).

Autre taille de 1,050 livres pour payer le secondtiers des fouages (666 livres), 300 livres dues auxhabitants du ban de l'évêque suivant condamna-tion du parlement, et ci autres nécessités leshabitants et bourgeois taxés b 17 sosls Ii deniersdansia précédente taille, ne l'étant cette fois qu'à10 sols 6 deniers.

Autre taille levée par G. de Chappes, Perrot deSomme- SoIt, François Cotelle, pour payer le der.

(I) Nous publierons dans un autre volume cette taille contenant JeDom des chefs de famille châlonnais et fournissant let plus précieuxrenseignements sur l'industrie, la population et la fortune de la ville

4

- 77 -nier tiers des fouages et le premier de l'an suivant,payé à Jehan Werry, receveur des aides du roi èscité et diocèse de Chaalons, ainsi que dettes àquelques personnes de la ville et antres nécessités, 1,300 liv.

Emprunt sur les bourgeois de Chaalons ordonnéen assemblée d'iceulx du jer septembre 4375, de400 livres pour payer 150 livres à Johan Wcrry,receveur des aides du roi, empruntées par J. deMachaut, et à G. Le Sayne pour le fait des fortifi-catiôns; 150 liv. employées aux mêmes travaux,et 400 liv. pour payer le maréchal de Champagneet plusieurs gens d'armes qui pour le tems de lorsestoient on ladicte ville aux piges d'icelle pourcause des routiers de bretons et autres gens decompaignie qui lors estaient environ ladite ville etpaïs d'e,itonr.

Reçu de Colesson le Chandelier à compte de ladette de J. Orrye, 40 livres.

Emprnntà John" Werry, 200 liv.Reçu de Isaac de Saint-Remy, juif demeurant

à Chaalons, 1ioIlr aider la ville dans les gaiges desgens d'armes, 20 liv.

Reçu du chapitre Saint-Étienne pour aider auxfortifications, 49 liv.

De même de l'évêque, au mois d'octobre, 76g.A compte de la dette de J. Ortye, 27 liv.De khan Werry, pour le vi' denier remis par

le roi, itS liv. 18 s. 6 d.De l'aide annuelle levée paIr J. Noisette et Bus-

son de l'Eschelle, fermiers d'icelte, sur les me-noies de Chanlons, 293 liv. 2s.

Total de la recepte.5,473 liv. Ii s. 5 d.La dépense se répartit ainsi en chapitresA Jehau Werry, pour une année de fouages,

1,565 liv.

-78—Au même, pour le premier tiers' de l'année sui-

vante, 676 liv. 13 s; li d.Pour rœuvre des fortifications, 3761. lis. 6d.Dépenses diverses, frais de procès, cadeaux,

91M liv. 9 s. 10 d. 2 oh.Voyage des arbalétriers b St.Sauveur-ie-Vicomte,

1791k. 6s. 9 J. -Pour gages des gens d'armes, 138 liv. 6 s. 10(1.Salaire de sergents et tailleurs, 176 liv. 3 S. li J.Gages d'officiers de ville, 550 liv.Payé sur l'emprunt ci-dessus à J. Wcrry, 1321.

10 sots.Frais du présent compte, 21 liv.Gages du receveur. 100 liv.Voici maintenant quelques extraits de ces.

comptes des dépenses de la tille pour ladite année1375-4 376

A .Jelian Verry pour les aides à cause desfouaes du fer janvier 137/i au 31 décembre 137A

1,585 livres.Ait même, pour l'année suivante, 676 liv. 13 s.

4 deniers.A Janson de Sarry pour neufjours estre surie

clocher de Saint-Alpin pour voir si aucun gensde compagnie approchaient Chialons, 16 s. 3 d.

« A Maître Nicolas de Plancy, clerc de notairedu roy à Chialons; quarante francs, d'or pour sixhanaps d'argent doré à gros esm q ux ès tout escuarmorié à ses armes, pesans environ 6 marcs 1/2,mis aux juifs, sur lesquels ou avoit emprunté pourla ville 30 francs pour payer les frais d'envoi àParis d'un messagier.

A Guillaume Le Folmarié pour épices, ypo-cras et vin de l'ypocras et autres vins vieux pourprésenter à M. de Coucy, conduisant des bandes

- 70 -en Allemagne, qui fut h Chaalons le 15 octobre1375, h liv. O s. 6 3,-

« Pour buirettes de vermeil offertes ù JebanJe Donchery, visiteur royal des comptes, et Jehande Werry, 56 s. 9 3.

Pour poisson présenté le mercredi après laToussaint 1376, h Mgr de Béziers, frère de Mgr deChaalons, 6 liv.

A Perrot Noel pour le repas donné chez luipar la ville aux arbalétriers arrivant de Saint-Sau-veur-le-Vicomte, 21 s. 10 3.

Pour vin offert ait de Sancerre,Jehan Le Mercier, Enguerran de Bedin, 6111es LeGalloix et autres seigneurs conduisant bandes hAvignon, et aux gens d'armes, 15 liv.-

Confitures, ypocrù, dragées, estant en en-reyme, auxdits, là liv. O S. -

o Poisson, Ibidem, 21 liv. 6 s.Pour le voyage des arbalétriers h Saint-Sau-

veur-le-Vicomte, 179 liv. 6 s. 9 J.« A Girard Guillot de Mourmelon-le-Grant,

pour 15 aulnes moins un quart de drap cler pourles housses et chaperons des 42 arbalétriers,S liv. h s. S d.

A Jehan Petit Loup. pour 12 aulnes de drappers pour iceulx pour haussettes, 8 liv. 41 s. S J,

• Auxdits douze arbalétriers pour gaiges, 60 liv.• A Champenois pour porter les harnois et

armes d'icenlx en son char h quatre chevanlx,12 liv. 10 S.

« A. Jehan de Mes pour façon de 12 haussetteset de 12 chapèrons, 20 sols.

« A Jehan le Petit Bourcier pour avoir été con-nétable et gouverneur de la troupe, ès voyagequi dura xxxix jours, hO S.

-80-A chascun des douze arbalétriers, par jour,

6s. 8 d (1).« Au charretier, 40 gros tournois par jour.

Pour gaiges des gens d'armes, 1381. 8 s. 10 d.« A Henrion de Fagnières pour gaiges de 1h -

jours en août 1375, 7 liv.ii Salaire dés sergents de ville, 166 liv. 3 s. h J.« A Jehan de Machaut, bourgeois de Chaalons,

50 liv. -A Henry de Bar, de mémo, 50 Iv.A maistre khan Omart, Jehan de Wieulain,

conseillers et commissaires du roy pour la réformedes villes et diocèses ès XL jours, 2h0 liv.

A leurs clers, 20 liv.A Pierre aux.Massues, procureur de la ville, 301.A Nicolas de Plancy, notaire royal, 20 liv:Â Jehan des Mares, avocat au Parlement, 10

francs d'or.Jehan Day,id., 30 liv.Jehan Canard,Id., 10 liv.Nicolas de Lespoisse, procureur ès parlement,

10 liv.A GirartLe Sayne etJehan de Machaut, gouver-

neurs de Cbaalons, 80 liv.Pour frais des comptes, 21 liv. -Au receveur; 100 liv.

(t) Le voyage commença le 19 juin 1578. Voici le nom des arbalé-triers Johan Le Petit Bourcier, Th. endort, Gervais de Hors, khande Saint-Germain khan de Bevigny, khan Le Bongrals, Polressonde Chaedetosse, M' khan Le Gonda1lier, Jenson Saint-Merda, JehanHalmart, Ettenne Le Depers, Jehan Le Formule.

n

- 81 -

XVI I.

Liste des échevins de Vitry-te-François depuis 1604- jusqu'en 1771, d'après tes registres du conseil de

cette ville.

Il m'a paru qu'il ne serait pas inutile de donner cettenomenclature aride seulement en apparence, car atoujours, à mon sens, un sérieux intérêt à publier ceslistes locales qui renferment en réalité l'histoire desfamilles et dans lesquelles on est souvent heureux deretrouver son nom cité parmi les premiers magistratsde la cité. C'est un véritable armorial de la bourgeoisiede Vitry que j'ai voulu publier.

Les habitants de Vitry élisaient chaque année deuxéchevins qui, avec les deux choisis Vannée précédente,constituaient l'échevinage qui ne devait jamais compterplus de quatre membres.

Le jour d'élection était le dimanche entre la Tous-saint et la Saint-Mania d'hiver; les habitants en outreavaient à élire six conseillers et huit notables, ces der-niers convoqués seulement en cas urgent.

En 1772, un maire fut placé à la tete de la munici-palité, et les élections n'eurent plus désormais lieu quetous les trois ans.

1604, MM. Decombles, follet, Dubois, L. Mau.clerc, - 1605, flegnauldot, de Pinteville. - 1606Mauclerc, de Vassan. - 1608, Jean Labbé, NicolasViriot. - 1609, Eudes Varnier, médecin, et AmbroiseLeblanc, avocat. - 1610, Nicolas Regnault, avocat,'et Pierre Ostôme, marchand. —! 611, Thomas Leblanc,procureur, et Nicolas Mauclerc, conseiller. - 1612,Guillaume Chaperon, Claude Delalain, - 1615, Ni-cole Lebègue, avocat du roi, Jean Dominé. - 4614,Jacques Lambert, Claude Picart. - 4615, Antoine deCombles, lieutenant particulier, Jean Lafouasse, avo-cat. - 1616, Jean de \Vassan, Elisée Varnier. -

-1617, Etienne Leglaive, avocat, Nicolas Henriet. -1618, Jérôme Bugnot, lieutenant en l'élection, BonisVarnier, avocat. - 3619, Barthelemy de Marolles,Isaac Grossetie. - 1620, Nicolas Cliâlous, Nicolasde Saint-Genis, bourgeois. - 1621, Nicolas Gillet,conseiller, Antoine Pérard, bourgeois. -4622, Fran-çois Roussel, avocai,Jean GilIes.-1625,Richard Blan-chard, conseiller, Jean. Jossier, marchand. - 1624,.Jean Jacobé; élu, llenry Remy, marchand. - 1625,Pielle Jlugueny, conseiller, Thomas Leblanc, procu-reur. - 1626, .Jacques Jacobé, avocat, Jacques deRoziers, marchand. -4 627,Jacques-François Prévôt,Gillet Jacobé. - 1628, Jacques Morel, élu, Enei,neDelalain.,- 1629, Jacques Lallemand, assesseur, An-tome Cretey, avocat. - 1650, Michel Regnault, Nio-las de Pinieville. - 163 1, Louis Lebègue, avocat duroi, Antoine du Bois, receveur. -4632, Jean Mord,lieutenant de prévôté, Nicolas Boyot, élu. - 1635,Antoine Marguin, avocat, François. de Saint-Genis,président. - 1654, Adrien Fonr±ent, lieutenant cri-minel, Gaspard Thevart. - 1635, Antoine Bailly, élu,Jean Jotier, avocat.:- 1656, Jean Franquet, conseil-ler, Louis Jacobé, maitre des eaux. - 1657, LouisLa Fouasse, avocat do roi, Antoine Regnauldot. -1658, Michel Labbé, assesseur, Tliiéry de Marolles,avocat. - 1659, Pierre de Marolles, avocat, NoëlJacobé, grenetier. 1640, Claude Grossetéte, élu, Je-réifie, Mauclerc, avocat, -1661, Tliiéry Regnault,Pierre Jottier. - 1642, Memnon Parchappe, élu,Claude Guyot - 1665, Jérôme Bugnot, GuillaumeChaperon. - 4644, Jacques Pappin, avocat, LouisDelalain. - 1645, Abraha in Baudot, Jacques Bol-lei, - 3646, Zacharie Ilenriet, Nicolas Petitjean.-- 1667, François Jacobé, Jacques Leeras. -1648, Antoine de Combles, Jean Rousse). - 161.9,Jean Rugnot, Louis Grossetête. - 4650, DanielMore], Laoreut flclatain. - 1651, Louis Hocart,Jacques de Bar. - 4652, François Grossetétc, Ed-mond Barbier. - 1655, Jacques Dominé, François

-85--

Cappé. - 1654, Pierre de Laistre,N. de Saint-Genis.- 1661, N. de Saint-Geuis, Louis Payer. - 1662,François Legoux, Jean Regnauli. - 1665, NicolasBailty, Jean Jaeohé. - I 66A, Claude Gaulard, LouisForby, 1665, Nicolas Mauc-lere, Robert Gurcy. -1666, Jérôrne Forby, Faut fihiclielet. -1667, JérômeBagout

'François ocari. - 1668, Jéràruc Boyor,

Jean, de Gondrecoitri. - -1669, Gilles BiaiseHocquci. - -i&0, Erienne Major, Jean Becuey. -1671, François ilocquart, Jean_ Guillaume. - 1677,Pierre Tisserand, Jean Guillaume. - 1678, LouisGillet, Jacques Marizy. - 1679, François de SaintGenis, Paul Forby. -1680, Pierre de Laisirc,Gohiar. - 1681, Jean Lebel, Erienne Pelalain. -1682, Jacques .lacobé, Louis Jacquemart..- 1685,Edmond Barbier, Jean de Roziers. - 1684, Nicolasde Braux, Jean de Torcy. - 1685, François Grosse-tète, Louis Portelot. - 168G, Michel Cappé, EtienneCottedefer.- 1687, Claude Duchesne, Jacques de Ro-ziers. - 1688, Daniel Périnel , Jacques Deuil. -1689, Pierre Hébert, François Regnauldot. - 1690,Louis .lacobé, Louis Tanrasire. - 1691, Pierre Bu-gnni, Jean Gillet. - 1692, Claude de Vavray, N. Le-febvre. - 1695, Partiel Hocquet, Paul Bracl,ei. -1695, N. Leblanc, N. de Roziers. - 4696, N. Le-gros, N. Chaudron. - 1697, Pierre. Gillet, JosephJacobé. - 4698, Joseph de Saint-Genis, NicolasGillet. - 1699, François Ciller, Daniel de Conve-nance. - 1700,. François Nyci, Jean Dominé. -1701, Louis Vaurbier, François Pelalain. - 1702,Louis Barbier, Jean Varlaud; - 1705, Cilles Ja-cobé, Edmond Lenoble, - 4704, Forby du Sorton(à la place d'un défunt). - 1705, Joseph de Torcy,Gaspard Thevari. - 1706, Christophe Aubertin,Jean Michelet. - 1707,François Godard, ClaudePérinet. - 1708, Louis de Saint-Genis, .Jacques Cri-mont. - 1709, N. Boynt, N. d'Aniigriy (en titre d'of-fice) . -1710, Samuel de Vaveray (remplace Louis deSaint-Genis. -1741, Louis de Saltigny, Nicolas An-

-84-thoine. - 1712, Nicolas de Bran. - 1715, Chiade-François Legoux, Paul Prignet. - 1714, Nicolas-François Certain- de Germey, Jacques 1-Jocquet. -

- 1715, Pierre Becquey, Michel Vincent. - 1716, Da-vid Besehefer, Pierre havai. - 1717, Antoine Deuil,Jacquet Varland. - 4718, Louis Dominé, Joseph

- Michelet. - 1719, hyacinthe Cadet, Claude Frouard.- 1720, Louis de Salligny, Claude-Charles Demain.- 1721, Jean-Baptiste Jacquier, Claude Varland. -1722, Pierre-François Forby, Jacques Franquet. -1723, - Antoine Auhry d'Àrancry, Pierre Seurt. -1724, Pierre-Nicolas de Braux, Jean Blanchard. -

-1725, Louis Barbier, Nicolas de Convenance. - 1726,Alexis Michelet, Jean Paris. - 1728, Nicolas Du-chesn, Pierre Martin. -1729, François Jacobé 4eCouvrait, Gaspard Moutardier. -1730, Edmond Bar-bier, Lainent Franquet. -1732, Jean Michelet, JeanBeautenet.-N. Bellement (remplace Beautenet, mort).-1733, Louis Jacobé, Uenr y Lemoine. - 173, N.de Choisey, nominé par le roi. - 1738, Claude Le-goux, Jean-Baptiste Mono. -1 739, Nicolas Jacquier,Louis-Remy Detalain: - 1741, Jean-Baptiste Nyci,Pierre ColaS. - 1747, Antoine de Salligny, NicolasRegnauldot. -1748, Jean-Xavier Barbier, Jean Pé-rand. - 1749, .Joseph de Torcy, N. Deuil . - 1750,Louis de Saint-Genis, Jean-Claude Detalain. - 1751,

• Loci is-Claudc Ba chier, Josepli de Convenance. -1757,Nicolas de Saint-Genis, Jacques Gohier.- 1758, Jean-Claude Grivaond, .François Chaperon. - 1759, LouisJacohé, N. Jacquier- - 1760, Charles-Antoine ticSatligny, Antoine Cabriilon. - 1761, Louis-JérôrneForby, Paul-François Tisserand. - 1763, Edmond-Etienne Barbier, Louis-David Moreau. -1764, JeanJacobé de Soulanges, François Jacqiiemot -.1765,N. Martin, N. Lefebvre. - 1766, Philippe de Bath-dard, écuyer, N. Domyné des Landes. - 1767, N.Guénart, N. (Je Roziers. - 1768, N. de la Haye, N.le Bel. -, 1769, N. Varland, N. Pénard, - 1770,Jacques Daniel, Alexandre Gillet, Joseph Senetize.1771, N. Toussaint, M. Robin.

-s

XVIII.

Noies diverses sur Cluilons..

Nous donnons ci-après quelques notes que BOuS

avons relevées dans divers manuscrits sur la villede ChAlous. J'appellerai notamment aujourd'huil'attention sur les lettres de réconciliation de l'é-glise Notre-Dame,que je n'ai vu nulle part men-tionnées, et qui auront été provoquées par quel-qvbs entreprisès de la part des officiers de Jeande Chôteauvillain, alors évéque de ChAlons. Ceprélat fut, comme on sait, en perpétuels débatsavec sou chapitre, débats qui donnèrent lieu 'hdiverses rixes et firent même cesser pendant uncertain temps les offices divins à la cathédrale.C'est évidemment une de ces rixes qui rendit né-cessaii'è la cérémonie dont Eette charte fait men-tion.

Réconciliation de L'église Notre-Darne-en- Vaux.- Elle est faite par le frère Bonaventure, vicairegénéral du diocèse de- Lougres, le siége épiscopalétantvacant,janvier 1293.

Cette charte, dont la copie est dans la collec-tion dite Topographie de Champagne, h la Biblio-thèque impériale, tome 1. de Ch atons , page 8h,indiquée comme tirée ex Ctzrtulario ecelesiœ, folioAS, renferme ce passage « Quod nos anno Do-mini, MCCXCIII primA die januarii ecclesiambeatœ Marhc in Valljbus Cathalaunensem ah omni

t,

.4'

s

—86-sdominto Catlnlaunensem episcopi et archidiaconinitam et litteram prout in privitegio Pasehalipapoe vidimus contineri, ad solam requisitionemet rogatum decani et èapituli Cathalaunensis, dic-te ecclesie ordinariorum, requisito ahcujus alto-nus ordinis vol prelati consensu, reconciliavimus. »

II. -

Réceptes de l'officiai de la cour èn Vaux, duvendredi vant Noël 131*2 au vendredi avant Nol131*3.*

Ce document, sur parchemin in-folio à deuxcolonnes, renferme cinq chapitres de recettes etle détail de chacun. Ces chapitres sont : Recettesdu sceau, des procès et témoins, des crimes, desamendes, et se montent à un total de plus de troiscents livres. L'un d'eux, celui des procès, donnede curieux détails sur l'état moral de notre villeà cette époque il en résulte que, pendant ce lapsd'un an, la cour eut à juger 22 accusés pour as-sassinat, h pour adultère, 3 pour fornication, 28pour clandestinité, 19 pour usure, I pour cruauté,2 pour injures, 6 pour inconvenances pendant lesoffices religieux. (Même collection, tome ni,folio 1*6.)

1H.

• Constitution des recettes et dépenses de la con-grégation de Sainte-Marie, établie en 161*6 àChâtons.

J'y remarque, parmi les chargesSoixante religieuses, à 150 liv. d'entretien an-

nuelDeux servantes du dehors, à 54 liv.

e

-—87—Un chapelain, à 150 liv.; C>Pour le médecin, le chirurgien et l'apothicaire,

200 liv.Ce document est signé par les quatre reli-

gieuses en charges: Claire Medreville, MargueriteLallemand, Marie Blanvarlet et Catherine Mar-chand. (Même collection, tome t.)

-IV.

Je signalerai comme très-curieux :le Mémoireimprimé au xv iie siècle, pour prouver que l'évêquede ChMons n'a jamaiseu le gouve rnement de laville. (Même collection, tome in, folio 129 .lLiO)

V. -

Voici l'extrait de quelques pièces conservéesaux archives de la Marne, dans les cartons dits desPrétendus réformés, provenant de l'ancienne in-

tendance (il). *I. Lettre de cachet du 26 octobre 1712, à l'in-

tendant; pour qu'il ait h mettre le fils de M. deThoiras, de'Lonchamps. près Perihes, chez lesPères de la Doctrine, à Vitry-le-François, pouryfaire son éducation.

Il. Autre, du même jour, pour envoyer M. deThoiras père à l'abbaye deS t-Michel d'Avrancbes

III. Lettres de grâces, du 9 août 1713, àMM. Diablanc. de Baconnes, et Manuel, de Vitry,protestants détenus aux galères.

IV. Brevet de pension de cent livrés h Mm deLa Grange, nouvelle convertie à Châlons (1726).

(I) Voir l'histoire du protestantisme dans nos contrées, dans monDiocèse ancien de ChdZon, tome "P flt.2!J6.

- 88V. Liste des protestants fugitifs, en 1723.Cliâlons. - Le sidur Roussel (1).Vitry. - Les sieurs (le Marolles, Delacour du

* Clozet, de La Coude, Gillet, M' Garnichat, veuveChiillart.

Sainte-Ménehould. L_ MIle du Houx.VI. Liste des familles protestantes en 1788Arrondissement d'Epernay. - Ay, six familles;

Montholon, cinq ; Moussy, une.Arrondissement de C/tdlons. - Loisy-en-Brie,

•onze; Mesnil-Oger, trois; Maison, un individu;Sain t-Gct'main .la-Ville, un individu.

Arrondissement de' Viby. - Vitry, deux indi-vidus ; Heiltz, quarante-quatre.

Arrondissement de Retins (incomplet). - Bacq,une famille (2) ; Blancherou, une; La Berlière,trois Vaux-Rubigny. deux ; Wadinnont, deux.

Arrondissement de Rethel (même note). - Con-dé.sur.-Aisne, une famille.

VI.

On trouve, dans le livre intitulé De ontiqui-fate scolie nzcdieœ Pdrisiensis, par Gabriel Naudée,page 95 (un vol. in-A-, 4628), l'éloge en latin deSébastien Rainssant, médecin chaulonnois. Cetéloge ne contient malheureusement aucun détailsur sa famille. - Il existe deux cartes, l'une dudiocèse de Remis, datée de 1625, l'autre du paysde Rethelois, datée de 162à, dressées par e JehanJubrian, Chaalonois. n- -

(f) En (71!, le sieur Roussel, fils de médecin,.se convertit etreçoit, vu sa pauvreLé, uni secours de M livres.

(2) Un état, plus ancien de 10 à 30 ans, donne pour l4leelion deReims Serzy, dix-sept familles Gi'andcliamp, une Janchery-sur-Vesle, une.

-

VIL

Voici trois lettres conservées dans les papiersde Conrart, tome V, in-folio, folio 641 et 199,datées de Châlons et qui offrent quelque impor-tance, en constatant la présence de personnagesconsidérables dans cette ville,

1. Au duc de Nevers. - J'ay reçu votre dé-pesche et vous supplie me pardonner si je ne vousfiiys que ce petit mot pour le sujet que ce porteurvous dira de la honte que j'av. i'usse envoyé,sans la mort du pape, et ne peut-on attendre delà qu'une si longue résolution que l'effet s'en ren-drait inutile. J'espère que cela vous fera haster hune sainte résolution où déjà tout ce que vouspouvez aymer est embarqué. J'en supplie à Dieuqu'il vous en donne et à nous la grâce. Nous pou-vons dire qu'évidemment il favorise nos desseinsen les bonnes nouvelles qu'à toute heure nousrecevons, ne nous ayant manqué un seul de nospartisans. Vous avez entendu comme la Chastres'est remis avec nous plus embarqué que nulautre. Tenez moy de votre bonne grâce commela personne du monde qui vous honore le plus.Je vous baise les mains très humblement,

LE DVC DE GUIsE.De Challons, le xx may 1585.

Il. A madame de Nevers. - Ma niepce, j'ay euune très grande joye d'avoir rocou ce que Mons.votre mary m'a écrit de la bonne volonté qu'il meperte. Je sais bien que vous n'y êtes pas contraire,dont je vous baise les mains à tous deux. Notrequerelle est pour l'amour de Dieu, encore que la

4,

—.90—plupart pensent que c'est pour notre ambition.Je vous diray qu'on verra, si Dieu plaît, la plusbelle armée qtl'or' a. vue il y n cinq cents ans dansce royaume, et espérons (1ue Dieu nous fera cettegrâce de nous y assister. La reyne nous parle depaix, mais nous demandons tant de choses pourle bien de notre religion que je ne crois qu'onaccorde nos demandes. Cependant nous avons tantde moyens avec la grâce de Dieu, que j'espèrequ'il n'y aura plus qu'une religion en e royaumequi sera la vraye catholique. Ce présent porteurvous en discotirera davantage et vous dira de nosnouvelles, vous asseurant qu'avez, murs. votremary et vous, tonte puissance sur moy, désirantd'être maintenu en vos bonnes grâces. priant Dieu,ma niepce, vous donner'ée que vous désirez, votretrès humble oncle à vous faire servir.

CH. CABEINAL DE Bounuor.De Chaalons, 23 may 1585.

On trouve parmi ces lettres une dépcIie d'unsieur Jacques La Rue retourné de son voyagede Rome à Chûlons auprès (10 M. de Guise,adressée au duc de Nevers lui annonçant que lepape lui n déclaré « de vive voix qu'il trouve bonque les princes catholiques prennent les armespour la conservation de la religion catholique enFrance, et qu'il avoue que la guerre est sainte etlégitime, et sans scrupule de conscience, non seu-lement contre les hérétiques, mais contre ceuxqui la favoriseront et nyderont. »

(De Chanlons, le 30 niai 1585.)

TABLE DES MATIÈRES.

e

Avant-propos ..... .... ... .... .... ..............I.Extraits des registres des conclusions du conseil de ville7

il.. Actes de reconnaissance de noblesse à ChOElons.......III. Anoblissements et érections de terres titrées au bureau

des finances de Châlons, de 1648 à 024 .........26IV. Rôle de gentilshommes chOElonnais en 1674 ..........28'Y.Liste des offices à la nomination de l'évêque .........10VI.Extraits des papiers de dom François ..............BiVit.Conseil supérieur de ChBions ......................BeVU!.Franchise des foires ...........................36IX. Lettres de saint Bernard relatives à Chiliens .........37X. Charte de commune de Saint-Memmic ..............42Xi,Affranchissement d'un chanoine au xiv' siècle .......5jXII.Fiefs re!ivant du présidial de Chalons hors du diocèse85XiII. Gentilshommes ayant fler à Chélons .................88XIV. État des trais extraordinaires faits pour conserver la ville

mus l'obéissance du roi, de 4889 à 4593 ..........1GXV. État de la dépense peur les fortifications de Chions en

1614 et 1645 ...............................XVI. Établissement des comptes de la municipalité ch1on-

naise en 137b, et premier budget municipal ........67

XVII. Liste des échevins de Vltry-lc-Françeis ............SIXVIII. Notes diverses sur Chalons ......................as

I. Béconciliation de l'église Notre-Dame en 1295 .....882. Comptes de lofficialité de Notre-Dame en 4542.. . .86

3. Comptes de la congrégation Sainte-Marie, 'l 646 86

4. Mémoire sur le geuvernêment temporel dois ville..87

5. Prétendus réformés de Champagne..............87G. Un médecin et un géographe châlonnais; du xvII

siècle ...................................587. Lettres du duc de Guise et du cardinal de Bourbon,

datées de Chiions .........................89

4.

- Châlons-sur-Marne, imprimerie de 1.-L. LE ROT.