6
1 33 ème RALLYE DU CLUB DES AMIS LES 21 et 22 SEPTEMBRE 2013 Nom d’équipe : LA LEGENDE DE LA CIGOGNE REPONSES AU QUESTIONNAIRE ETAPE 2 : GUTENBERG (Une question suivie d’un astérisque signifie que la réponse est à chercher dans une signalétique du « livre des signalétiques » que nous vous avons remis) Remontez le quai puis prenez à gauche rue Martin Luther. Vous arrivez devant l’église protestante Saint-Thomas, l’une des plus importantes de Strasbourg au point de vue de l’histoire culturelle et de l’architecture. Surnommée la cathédrale du protestantisme en Alsace, ce monument est le seul exemple d’église à cinq nefs dans la région. Il s’agit également de l’unique église protestante à avoir conservé des chanoines. En 1778, son orgue classique passa à la postérité grâce à un célébrissime doigté : celui de Wolfgang Amadeus Mozart ! N’hésitez pas à entrer très discrètement seulement dans le hall de l’église, car fort risque d’office à l’heure où vous passerez, juste pour votre culture (pas de question ni de photo), pour observer de loin le mausolée du Maréchal de Saxe, installé en l’église Saint-Thomas en août 1777. Amateur de belles courbes, Jean Baptiste Pigalle, n’a pas sévi que dans les cabarets. C’est lui qui a sculpté ce mausolée. Ressortez et poursuivez votre chemin, guidés par l’écureuil et l’argent, et allez observer ce beau bâtiment de style néo-Renaissance "allemande", dont la façade principale se situe en face de l’aile nord de l'église Saint Thomas. 1. Ils sont deux à protéger votre pécule, ne les laissez pas s’envoler, de quoi s’agit-il ? - 2 dragons ailés sur la façade de l’ancienne Caisse d’Epargne. Continuez votre chemin sur la place Saint-Thomas le long de l’aile nord de l’église en vous dirigeant vers l’Est. Comme vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, les deux gourmandes vous donneront la clé pour poursuivre votre route en toute innocence. 2. Rappelez-vous du conte ou du film, Peau d’Âne n’y aurait pas trouvé sa robe. Que peut-elle y trouver ? - Des bijoux de créateurs.

Web view33ème rallye du club des amis les 21 et 22 septembre 2013nom d’équipe : la legende de la cigogne . reponses au . questionnaire etape. 2 : gutenberg

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web view33ème rallye du club des amis les 21 et 22 septembre 2013nom d’équipe : la legende de la cigogne . reponses au . questionnaire etape. 2 : gutenberg

1

33ème RALLYE DU CLUB DES AMIS LES 21 et 22 SEPTEMBRE 2013 Nom d’équipe :

LA LEGENDE DE LA CIGOGNE REPONSES AU QUESTIONNAIRE ETAPE 2 : GUTENBERG

(Une question suivie d’un astérisque signifie que la réponse est à chercher dans une signalétique du « livre des signalétiques » que nous vous avons remis)

Remontez le quai puis prenez à gauche rue Martin Luther.Vous arrivez devant l’église protestante Saint-Thomas, l’une des plus importantes de Strasbourg au point de vue de l’histoire culturelle et de l’architecture. Surnommée la cathédrale du protestantisme en Alsace, ce monument est le seul exemple d’église à cinq nefs dans la région. Il s’agit également de l’unique église protestante à avoir conservé des chanoines. En 1778, son orgue classique passa à la postérité grâce à un célébrissime doigté : celui de Wolfgang Amadeus Mozart !

N’hésitez pas à entrer très discrètement seulement dans le hall de l’église, car fort risque d’office à l’heure où vous passerez, juste pour votre culture (pas de question ni de photo), pour observer de loin le mausolée du Maréchal de Saxe, installé en l’église Saint-Thomas en août 1777. Amateur de belles courbes, Jean Baptiste Pigalle, n’a pas sévi que dans les cabarets. C’est lui qui a sculpté ce mausolée.

Ressortez et poursuivez votre chemin, guidés par l’écureuil et l’argent, et allez observer ce beau bâtiment de style néo-Renaissance "allemande", dont la façade principale se situe en face de l’aile nord de l'église Saint Thomas.

1. Ils sont deux à protéger votre pécule, ne les laissez pas s’envoler, de quoi s’agit-il ?- 2 dragons ailés sur la façade de l’ancienne Caisse d’Epargne.

Continuez votre chemin sur la place Saint-Thomas le long de l’aile nord de l’église en vous dirigeant vers l’Est.

Comme vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, les deux gourmandes vous donneront la clé pour poursuivre votre route en toute innocence.

2. Rappelez-vous du conte ou du film, Peau d’Âne n’y aurait pas trouvé sa robe. Que peut-elle y trouver ?- Des bijoux de créateurs.

Boutique « Aux Couleurs du temps » ; Dans le conte de Perrault et dans le film de de Jacques Demy, Peau d’Âne demande une robe couleur du temps, une autre couleur de lune et une troisième couleur de soleil.

3. Où pouvez-vous déguster les couleurs ?- Magasin « histoire d’un verre » au 15, rue des serruriers.

Admirez l’oriel et continuez.

Page 2: Web view33ème rallye du club des amis les 21 et 22 septembre 2013nom d’équipe : la legende de la cigogne . reponses au . questionnaire etape. 2 : gutenberg

2

4. Combien y a-t-il de meules aux champs ? Citez deux spécialités perpétuées par une fratrie de la maison.- 3 (grande image représentant les champs et la vie paysanne en vitrine de la grande boulangerie à l’angle de la rue des serruriers et de la rue du général Leclerc)- Pumpernickel, Holtzsteiner (affichette Gault et Millau)

En traversant, saluez le Général qui libéra Strasbourg. Attention ! Sa division est dangereuse : plus de tanks mais des tramways, vélos, voitures…Continuez tout droit en face, toujours grâce à la clé.

5. Un remède miracle soigne les malades. Lequel ?- La biscotte « Santé » au beurre (boulangerie-pâtisserie 18 rue des serruriers).

Vous arrivez devant l’ancien Poêle de la tribu du Miroir qui regroupait les marchands de la cité. Admirez les huit mascarons : au premier étage les quatre saisons, au deuxième étage les quatre continents.

6. Un jeune prodige y a enchanté les oreilles de l’époque. Donnez son nom et la date à laquelle il se produisit dans ce lieu.

- Mozart - Il joua dans cette salle le 17 octobre 1778.

Avancez jusqu’à cette belle maison Renaissance avec un oriel d’angle (1589) qui abritait le premier poêle des Boulangers puis intégrée aujourd’hui au bâtiment voisin, l’actuelle Chambre du commerce et d’industrie.

Laissez l’épine, continuez toujours tout droit par la même rue, celle des serruriers.

Arrêtez-vous sur la place du célèbre imprimeur qui a changé la face du Monde grâce à son invention. Rendez-vous au pied de la statue à son effigie. La statue d’une hauteur de 3,31 m est posée sur un piédestal de grès rouge sur les quatre faces duquel sont apposés quatre bas-reliefs de bronze illustrant les bienfaits apportés par l’imprimerie à de grands hommes. La machine, tel un objet culturel, se trouve systématiquement au centre des panneaux. L’imprimeur tient à la main une épreuve d’une page de la fameuse Bible sur laquelle est inscrite une phrase de la Genèse.

7. Ces grands hommes font le tour du Monde, enfin presque…pourquoi …quel est l’absent ?- Tous les continents sont représentés sur la statue sauf l’Océanie.

8. Thomas Clarion, Condorcet et Grégoire les ont libérés. De qui s’agit-il ?- Des esclaves.

Admirez toute la place Gutenberg. La place Gutenberg est l'un des plus anciens centres économiques et administratifs de Strasbourg.Ne manquez pas d’admirer le bâtiment de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, le Neubau. Avant de devenir Chambre de commerce et d’Industrie ce bâtiment était le palais des congrès de Strasbourg puis a servi d’annexe de l’hôtel de ville puis d’hôtel de ville. L’originalité de ce bâtiment réside dans son architecture classique de la Renaissance. Au-dessus de chaque chapiteau de colonne on trouve des têtes d'hommes reprenant chacune les professions des corporations, rappelant ainsi l'origine commerciale de l'édifice. Admirez également son toit.

Page 3: Web view33ème rallye du club des amis les 21 et 22 septembre 2013nom d’équipe : la legende de la cigogne . reponses au . questionnaire etape. 2 : gutenberg

3

9. Faites appel à votre culture. Quelle est la colonne dorique, quelle est la ionique, quelle est la corinthienne ?

Ionique Corinthienne Dorique

10. Souvenez-vous de ce détail architectural du nom de l’appendice d’un petit rongeur de bois. Le meilleur ami de l’homme, l’accompagne. Où sont-ils réunis ? *

- Sur les toits des bâtiments de la place Gutenberg, notamment celui du bâtiment de la chambre du Commerce et de l’Industrie, le Neubau : les tuiles en queue de castor et les chiens assis se retrouvent sur le toit.

Prenez les Armes !

A propos :

11. C’est le négatif des Armes de l’évêché de Strasbourg. Décrivez ce blason en termes d’héraldique. *- D’argent à la bande de gueules.

Depuis les Armes en question, prenez la rue des tonneliers puis à droite la rue de l’arbre vert. Ne vous attardez-pas, pas de photo ni de question. Au carrefour, admirez, face à vous, le portail baroque, surmonté d'un cartouche fruité qui fait le lien avec le fronton. On peut lire (si les travaux vous le permettent) l'inscription dans le cartouche "Zum Dorn" du nom de la famille qui habitait cet hôtel. Zum Dorn signifie "à l'épine" d'où le nom donné à la rue éponyme.

La clé vous montre la voie ! Contemplez, dans cette rue, les vantaux de portes en bois, ouvragés et décorés.

12. De sa niche, elle contemple le Jardin d’Eden depuis 1691. Qu’est-elle ?- La grenouille (Boutique « Eve » au 6, rue de l’épine)(Pour information la maison se nomme "Zum güldenen Frosch", « à la Grenouille dorée »)

Passez devant le volcan et exilez-vous à gauche dans la rue où les vampires ne pourront pas vous suivre.

13. Rien ne sert de courir, depuis quand sont-ils réunis, les uns sans leur tortue, les autres sans leur fromage ?- Depuis 1608 au 19, rue de l’Ail (médaillon avec des lièvres et avec des corbeaux, allusion au lièvre et la tortue et

au corbeau et le renard de La Fontaine).

14. Où le Soleil a-t-il rendez-vous avec la Lune ?- A la Crêpe gourmande (angle de la rue de l’ail et de la rue des tonneliers)

L’empire du milieu vous appelle à gauche. Suivez les oliviers et admirez la maison à curules.

Page 4: Web view33ème rallye du club des amis les 21 et 22 septembre 2013nom d’équipe : la legende de la cigogne . reponses au . questionnaire etape. 2 : gutenberg

4

15. Ne vous faites pas duper, mais dites-nous combien vous dénombrez de ces volatiles, sur la seule façade, de la famille DANICHER.

- 5 pigeons sur la façade du restaurant « au pigeon » (2 sur l’entourage du menu, 2 dans les tableaux gravés, 1 sur l’enseigne peinte)

Retrouvez vos amis bruxellois pour deux jeux dans le petit square de la Place des Tripiers.

16. Au fait citez quatre villes avec lesquelles Strasbourg est jumelée ? *- Stuttgart, Dresde, Leicester, Boston, Ramat Gan, Fès, Douala, Jacmel, Vologda.

Descendez la rue des Tonneliers vers le poêlon puis un Etat de l’Inde, et rejoignez rapidement (pas de question mais gardez les yeux ouverts) la rue de la douane que vous traversez et que vous prenez à gauche.

17. Je me nommais « marché du corbeau » à la fin du XIXe siècle ? Que suis-je ? *- L’ancienne douane.

Traversez la rue du vieux-marché -aux-poissons en direction du musée historique et, aussitôt traversés, prenez à droite et traversez le pont du corbeau. (Attention c’est dangereux et non réglementaire de traverser ainsi, donc quand vous avez compris la direction empruntez plutôt les passages pour piétons).

18. Ce pont, qui s’appelait jadis le « pont des supplices » a porté plusieurs autres noms. Citez-les.- Schindbrucke (Pont des hautes œuvres) - Pont des Bouchers- Pont Rousseau- Pont du Corbeau

19. Que plongeait-on dans l’eau au Moyen-Age ?- Les condamnés à mort notamment pour infanticides et parricides.

De la rive de l’Ill où vous vous trouvez, observez la Grande Boucherie, grand bâtiment en fer à cheval aujourd’hui musée historique de la ville de Strasbourg, sur l’autre rive avec la flèche de la cathédrale en arrière-plan.

20. Du XVIe au XVIIIe siècle, jusqu’où allait-on acheter les bêtes à bon prix ? *- En Hongrie

Rebroussez chemin, retraversez l’Ill par le pont du corbeau pour rejoindre la grande boucherie et tournez à droite en direction de la place éponyme.

21. Le restaurant Zuem Strissel a porté auparavant plusieurs noms. Lesquels?- Zum Widderer- Zum Vogel Strauss

Avancez jusqu’à la place du marché aux-cochons-de-lait pour une pause déjeuner bien méritée ! Bon appétit ! Nous vous retrouvons à 14 h 15 au même endroit pour la troisième et dernière étape.