22

Click here to load reader

  · Web viewCe n’est qu’une ébauche que vous pouvez compléter (version Word). ... Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi,

  • Upload
    vanthuy

  • View
    214

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:   · Web viewCe n’est qu’une ébauche que vous pouvez compléter (version Word). ... Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi,

Numéros d’Urgence de la Bible / « Emergency Bible Number » Parce que parfois il y a urgence.Parce que même s’il est mieux d’étudier la Bible chaque jour, il y a des moments où l’on peut se relâcher.Parce que le malin nous guette dans tous les domaines de notre vie, veut notre perte et nous fait chuter.

Pour aller à l’essentiel.Pour aller mieux rapidement sans tourner les pages inutilement sans trouver ce que l’on cherche (surtout au début !)…

A l’instar d’un mal de tête qui peut surgir sans prévenir et pour lequel on prend un médicament pour le faire passer, commettre un péché, s’écarter du chemin par négligence peut aussi conduire à un mal être pour lequel on a besoin de consulter la Bible.

Notre Père prend soin de nous, ne l’oublions pas et Yahshua, Notre Sauveur, est venu aussi sur terre pour guérir.Chaque verset de la Bible est un baume sur les maux que nous pouvons vivre dans ce monde, alors pourquoi se priver ?

Posologie : matin, midi et soir avec effet immédiat, moyen terme ou long terme en fonction de votre destinée.

Contre-indication : aucune.

Interaction : A partager avec tous les frères et sœurs et à compléter par chacun car liste non exhaustive.

Il n’y a aucun effet indésirable et peut être laissé à la portée des enfants.Il n’y a pas de mise en garde spéciale, puisque le risque d’accoutumance et de contagion est voulu et encouragé par Notre Père.La Parole ne se périme pas et s’apprécie sous tous les climats, dans tous les états d’esprits et concerne tout le monde.

A chacun de faire son propre diagnostic avec l’aide du Père et de trouver les paroles consolatrices toujours en sa compagnie.

Il faut savoir s’examiner, regarder la réalité en face et déterminer les domaines pour lesquels nous devons progresser.

Ne jamais oublier que sous la protection de YHWH en Yahshua, la peur, la crainte, les épreuves et les situations difficiles perdent une grande partie de leur pouvoir.

Restons vigilants et gardons la foi.

En espérant que ces versets et autres psaumes puissent vous (et m’) aider à garder le cap sur le Royaume via la porte étroite.

Ce n’est qu’une ébauche que vous pouvez compléter (version Word).

A chacun de se créer ses propres « trucs et astuces » pour mieux comprendre et assimiler la Parole : pour ma part, j’ai plusieurs Bibles et notamment une en papier recyclé (1.50 euros) que j’ai « sacrifié » pour l’étudier.Elle est surlignée, annotée, avec des post-it (+ classeurs, cahiers, répertoire…).

Je pense qu’Elohim attend de nous que nous puissions créer nos propres supports en fonction de notre sensibilité.Cela demande du temps, de l’organisation, de la méthodologie.

Une autre manière d’apprendre les Saintes Ecritures. Cela ne dispense aucunement la lecture et l’étude de la Bible, c’est un complément.Si vous hésitez à lire la Bible, prenez ce feuillet avec vous, utilisez-le en fonction de votre état d’esprit et constatez ce qui se passe en vous et dans votre vie : Oui, le Père se manifestera et vous fortifiera dans la foi et la persévérance.

Shalom –

1/18

Page 2:   · Web viewCe n’est qu’une ébauche que vous pouvez compléter (version Word). ... Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi,

A - Amertume et l’envie, la jalousie« Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité. » (1 Corinthiens 13)

A – Armure« Je me réjouirai en YHWH, Mon âme sera ravie d'allégresse en mon Elohim ; Car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s'orne d'un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux. » (Esaïe 61 :10)

“ Enfin, mes frères et soeurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante.Revêtez-vous de toutes les armes d’Elohim afin de pouvoir tenir ferme contre les manoeuvres du diable.

En effet, ce n'est pas contre l'homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.C'est pourquoi, prenez toutes les armes d’Elohim afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté.

Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice; mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Evangile de paix;prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal; faites aussi bon accueil au casque du salut et à l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole d’Elohim.Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints.Priez pour moi afin que, lorsque j'ouvre la bouche, la parole me soit donnée pour faire connaître avec assurance le mystère de l'Evangile.C'est pour lui que je suis ambassadeur dans les chaînes. Priez que j'en parle avec assurance comme je dois le faire. “ (Ephésiens 6:10-20)

A - Se donner de l’Assurance, du courage« Après la mort de Moïse, serviteur de YHWH, YHWH dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse:Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël.Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse.Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu'au grand fleuve, le fleuve de l'Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu'à la grande mer vers le soleil couchant.

2/18

Page 3:   · Web viewCe n’est qu’une ébauche que vous pouvez compléter (version Word). ... Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi,

Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point.Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner.Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car YHWH, ton Elohim, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » (Josué 1:1-9)

« Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Yahshua.En effet, la loi de l'esprit de vie en Yahshua m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, - Elohim a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit.Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; car l'affection de la chair est inimitié contre Elohim, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi d’Elohim, et qu'elle ne le peut même pas.Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Elohim.Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit d’Elohim habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Yahshua, il ne lui appartient pas.Et si Yahshua est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Yahshua d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Yahshua d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit d’Elohim sont fils d’Elohim.Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants d’Elohim.Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers d’Elohim, et cohéritiers de Yahshua, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils d’Elohim.Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, - avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants d’Elohim.Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore?Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Elohim qu'il intercède en faveur des saints.Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Elohim, de ceux qui sont appelés selon son dessein.Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

3/18

Page 4:   · Web viewCe n’est qu’une ébauche que vous pouvez compléter (version Word). ... Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi,

Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Elohim est pour nous, qui sera contre nous?Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?Qui accusera les élus d’Elohim ? C'est Elohim qui justifie!Qui les condamnera? Yahshua est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite d’Elohim, et il intercède pour nous!Qui nous séparera de l'amour de Yahshua ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? Selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour d’Elohim manifesté en Yahshua notre Seigneur. » (Romains 8)

B - Bénir et louer Elohim« De David. Mon âme, bénis YHWH ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis YHWH, Et n'oublie aucun de ses bienfaits ! C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies; C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde; C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l'aigle. YHWH fait justice, Il fait droit à tous les opprimés. Il a manifesté ses voies à Moïse, ses oeuvres aux enfants d'Israël. YHWH est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté; Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours; Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, YHWH a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière. L'homme ! Ses jours sont comme l'herbe, Il fleurit comme la fleur des champs. Lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est plus, Et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus. Mais la bonté de YHWH dure à jamais pour ceux qui le craignent, Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants, Pour ceux qui gardent son alliance, Et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir. YHWH a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses. Bénissez YHWH, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole ! Bénissez YHWH, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté ! Bénissez YHWH, vous toutes ses oeuvres, Dans tous les lieux de sa domination ! Mon âme, bénis YHWH ! » (Psaume 103)

« En considération de ce secours dont ils font l'expérience, ils glorifient Elohim de votre obéissance dans la profession de l'Évangile de Yahshua, et de la libéralité de vos dons envers eux et envers tous ; ils prient pour vous, parce qu'ils vous aiment à cause de la grâce éminente que Elohim vous a faite. Grâces soient rendues à Elohim pour son don ineffable ! » (2 Corinthiens 9:13-15)

“Qu’Elohim soit remercié, lui qui nous fait TOUJOURS triompher en Yahshua et qui propage PARTOUT, à travers nous, le parfum de sa connaissance.” (2 Corinthiens 14)

C - Faire le bon choix« Comme Yahshua se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?Yahshua lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon qu’Elohim seul.Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère.Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.

4/18

Page 5:   · Web viewCe n’est qu’une ébauche que vous pouvez compléter (version Word). ... Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi,

Yahshua, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.Yahshua regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume d’Elohim !Les disciples furent étonnés de ce que Yahshua parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume d’Elohim !Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume d’Elohim.Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres; Et qui peut être sauvé?Yahshua les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Elohim : car tout est possible à Elohim.Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi.Yahshua répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers. » (Marc 10:17-31)

D - Etre en Danger« Celui qui demeure sous l'abri du Très-Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant. Je dis à YHWH : Mon refuge et ma forteresse, Mon Elohim en qui je me confie ! Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, de la peste et de ses ravages. Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi. Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint; De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants. Car tu es mon refuge, ô YHWH ! Tu fais du Très-Haut ta retraite. Aucun malheur ne t'arrivera, aucun fléau n'approchera de ta tente. Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies; Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon. Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut. » (Psaume 91)

D - Etre Découragé« De David. Lorsqu'il contrefit l'insensé en présence d'Abimélec, et qu'il s'en alla chasser par lui. Je bénirai YHWH en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche. Que mon âme se glorifie en YHWH ! Que les malheureux écoutent et se réjouissent ! Exaltez avec moi YHWH ! Célébrons tous son nom ! J'ai cherché YHWH, et il m'a répondu; Il m'a délivré de toutes mes frayeurs. Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte. Quand un malheureux crie, YHWH entend, Et il le sauve de toutes ses détresses. L'ange de YHWH campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. Sentez et voyez combien YHWH est bon ! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge ! Craignez YHWH, vous ses saints ! Car rien ne manque à ceux qui le craignent. Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, Mais ceux qui cherchent YHWH ne sont privés d'aucun bien. Venez, mes fils, écoutez-moi! Je vous enseignerai la crainte de YHWH. Quel est l'homme qui aime la vie, Qui désire la prolonger pour jouir du bonheur ? Préserve ta langue du mal, Et tes lèvres des paroles trompeuses; Eloigne-toi du mal, et fais le bien; Recherche et poursuis la paix. Les yeux de YHWH sont sur les justes, Et ses oreilles sont attentives à leurs cris. YHWH tourne sa face contre les méchants, Pour retrancher de la terre leur souvenir. Quand les justes crient, YHWH entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses; YHWH est près de ceux qui ont le coeur brisé, Et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement. Le malheur atteint souvent le juste, Mais YHWH l'en délivre toujours. Il garde tous ses os, Aucun d'eux n'est brisé. Le malheur tue le méchant, Et les ennemis du juste sont châtiés.

5/18

Page 6:   · Web viewCe n’est qu’une ébauche que vous pouvez compléter (version Word). ... Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi,

YHWH délivre l'âme de ses serviteurs, Et tous ceux qui l'ont pour refuge échappent au châtiment. » (Psaume 34)

Quand Elohim semble s’être éloigné de nous« Au chef des chantres. De David. Psaume. YHWH ! Tu me sondes et tu me connais.Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô YHWH ! Tu la connais entièrement. Tu m'entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. Si je dis : Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi; Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. C'est toi qui as formé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, avant qu'aucun d’eux n’existât. Que tes pensées, ô Elohim, me semblent impénétrables ! Que le nombre en est grand ! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m'éveille, et je suis encore avec toi. O Elohim, puisses-tu faire mourir le méchant ! Hommes de sang, éloignez-vous de moi! Ils parlent de toi d'une manière criminelle, Ils prennent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis ! YHWH, n'aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, du dégoût pour ceux qui s'élèvent contre toi ? Je les hais d'une parfaite haine; Ils sont pour moi des ennemis. Sonde-moi, ô Elohimu, et connais mon coeur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité ! » (Psaume 139)

Quand le monde actuel prend plus d’importance qu’Elohim« Prière de Moïse, homme d’Elohim. Seigneur ! Tu as été pour nous un refuge, de génération en génération. Avant que les montagnes fussent nées, et que tu eusses créé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es Elohim. Tu fais rentrer les hommes dans la poussière, Et tu dis : Fils de l'homme, retournez ! Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit. Tu les emportes, Semblables à un songe, Qui, le matin, passe comme l'herbe : Elle fleurit le matin, et elle passe, On la coupe le soir, et elle sèche. Nous sommes consumés par ta colère, Et ta fureur nous épouvante. Tu mets devant toi nos iniquités, Et à la lumière de ta face nos fautes cachées. Tous nos jours disparaissent par ton courroux; Nous voyons nos années s'évanouir comme un son. Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; Et l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons. Qui prend garde à la force de ta colère, Et à ton courroux, selon la crainte qui t'est due? Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse. Reviens, YHWH ! Jusques à quand ?... Aie pitié de tes serviteurs ! Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, Et nous serons toute notre vie dans la joie et l'allégresse. Réjouis-nous autant de jours que tu nous as humiliés, autant d'années que nous avons vu le malheur. Que ton oeuvre se manifeste à tes serviteurs, et ta gloire sur leurs enfants ! Que la grâce de YHWH, notre Elohim, soit sur nous! Affermis l'ouvrage de nos mains, Oui, affermis l'ouvrage de nos mains ! » (Psaume 90)

E – Rester dans l’Espérance« Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit YHWH, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. » (Jérémie 29 :11)

6/18

Page 7:   · Web viewCe n’est qu’une ébauche que vous pouvez compléter (version Word). ... Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi,

« Béni soit Elohim, le Père de notre Seigneur Yahshua, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Yahshua d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance d’Elohim, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! » (1 Pierre 1 :3-5)

« Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Yahshua, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses. » (Philippiens 3 :20-21)

« YHWH, ton Elohim, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; il fera de toi sa plus grande joie ; il gardera le silence dans son amour ; Il aura pour toi des transports d'allégresse. » (Sophonie 3 :17)

« Qu’Elohim de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la fois, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint Esprit / Ruah Ha Kodesh ! » (Romains 15 :13)

« Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. » (Esaïe 40 :31)

« Maintenant, Seigneur, que puis-je espérer ? En toi est mon espérance. » (Psaume 39 :7)

« La grâce nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Elohim et de notre Sauveur Yahshua, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres. » (Tite 2 :12-14)

« Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière. » (Romains 12 :12)

« Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. » (2 Corinthiens 4 :17-18)

« J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous » (Romains 8 :18)

« Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. » (Apocalypse 22 :12)

« Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance. » (Romains 15 :4)

« Elohim essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (Apocalypse 21 :4)

« Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l'espérance. Les bontés de YHWH ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! » (Lamentations 3 :21-23)

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11 :28)

« Tu es mon asile et mon bouclier ; j’espère en ta promesse » (Psaume 119 :114)

« Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. » (Hébreux 10 :23-25)

« J’espère en YHWH, mon âme espère et j’attends sa promesse » (Psaume 130 :5)7/18

Page 8:   · Web viewCe n’est qu’une ébauche que vous pouvez compléter (version Word). ... Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi,

« YHWH ! Que ta grâce soit sur nous, Comme nous espérons en toi ! » (Psaume 33 :22)I - Inquiet« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Elohim et Mamon.C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.Si Elohim revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ?Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.Cherchez premièrement le royaume et la justice d’Elohim; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6 :19-34)

« Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Elohim, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Yahshua lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. Jude, non pas l'Iscariot, lui dit : Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? Yahshua lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.

8/18

Page 9:   · Web viewCe n’est qu’une ébauche que vous pouvez compléter (version Word). ... Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi,

Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, le Ruah Ha Kodesh, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point. Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez. Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi; mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici. » (Jean 14)

« Au chef des chantres. Des fils de Koré. Sur Alamoth. Cantique. Elohim est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mers, Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu'à faire trembler les montagnes.- Pause. Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité d’Elohim, Le sanctuaire des demeures du Très-Haut. Elohim est au milieu d'elle: elle n'est point ébranlée; Elohim la secourt dès l'aube du matin. Des nations s'agitent, des royaumes s'ébranlent; Il fait entendre sa voix : la terre se fond d'épouvante. YHWH des armées est avec nous, l’Elohim de Jacob est pour nous une haute retraite.- Pause. Venez, contemplez les oeuvres de YHWH, Les ravages qu'il a opérés sur la terre ! C'est lui qui a fait cesser les combats jusqu'au bout de la terre; Il a brisé l'arc, et il a rompu la lance, Il a consumé Par le feu les chars de guerre.- Arrêtez, et sachez que je suis Elohim : Je domine sur les nations, je domine sur la terre. YHWH des armées est avec nous, L’Elohim de Jacob est pour nous une haute retraite. » (Psaume 46)

M - Malade« Au chef des chantres. Psaume de David. Heureux celui qui s'intéresse au pauvre ! Au jour du malheur YHWH le délivre; YHWH le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, Et tu ne le livres pas au bon plaisir de ses ennemis. YHWH le soutient sur son lit de douleur; Tu le soulages dans toutes ses maladies. Je dis : YHWH, aie pitié de moi! Guéris mon âme ! Car j'ai péché contre toi. Mes ennemis disent méchamment de moi: Quand mourra-t-il ? Quand périra son nom ? Si quelqu'un vient me voir, il prend un langage faux, Il recueille des sujets de médire; Il s'en va, et il parle au dehors. Tous mes ennemis chuchotent entre eux contre moi; Ils pensent que mon malheur causera ma ruine: Il est dangereusement atteint, Le voilà couché, il ne se relèvera pas ! Celui-là même avec qui j'étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi. Toi, YHWH, aie pitié de moi et rétablis-moi! Et je leur rendrai ce qui leur est dû. Je connaîtrai que tu m'aimes, Si mon ennemi ne triomphe pas de moi. Tu m'as soutenu à cause de mon intégrité, Et tu m'as placé pour toujours en ta présence. Béni soit YHWH, l’Elohim d'Israël, d'éternité en éternité ! Amen ! Amen ! » (Psaume 41)

P - Quand on a commis un Péché« Au chef des chantres. Psaume de David. Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath-Schéba. O Elohim ! Aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; Lave moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement. Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché. Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur : Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi! Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l'allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront. Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités. O Elohim ! Crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette Pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. 14 Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne !

9/18

Page 10:   · Web viewCe n’est qu’une ébauche que vous pouvez compléter (version Word). ... Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi,

J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi. O Elohim, Elohim de mon salut ! Délivre-moi du sang versé, Et ma langue célébrera ta miséricorde. Seigneur ! Ouvre mes lèvres, Et ma bouche Publiera ta louange. Si tu eusses voulu des sacrifices, je t'en aurais offert; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes. Les sacrifices qui sont agréables à Elohim, c'est un esprit brisé : O Elohim ! Tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit. Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion, Bâtis les murs de Jérusalem ! Alors tu agréeras des sacrifices de justice, Des holocaustes et des victimes tout entières; Alors on offrira des taureaux sur ton autel. » (Psaume 51)

« Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie,- car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée,- ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Yahshua. Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite. La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est qu’Elohim est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Yahshua son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous. » (1 Jean 1)

P - Etre dans la Persévérance« Si donc vous êtes ressuscités avec Yahshua, cherchez les choses d'en haut, où Yahshua est assis à la droite d’Elohim.Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Yahshua en Elohim.Quand Yahshua, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.C'est à cause de ces choses que la colère d’Elohim vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Yahhua est tout et en tous.Ainsi donc, comme des élus d’Elohim, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Yahshua vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.Et que la paix de Yahshua, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants.Que la parole de Yahshua habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Elohim dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce.Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Yahshua, en rendant par lui des actions de grâces à Elohim le Père.Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles.Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur.Pères, n'irritez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent.

10/18

Page 11:   · Web viewCe n’est qu’une ébauche que vous pouvez compléter (version Word). ... Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi,

Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de coeur, dans la crainte du Seigneur.Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Yahshua, le Seigneur.Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes. »(Colossiens 3)

P - Veiller et voyager sous la Protection de YHWH« Cantique des degrés. Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours ? Le secours me vient de YHWH, qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point. Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. YHWH est celui qui te garde, YHWH est ton ombre à ta main droite. Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit. YHWH te gardera de tout mal, Il gardera ton âme; YHWH gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais. » (Psaume 121)

R - Se Repentir« En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit : C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Elohim peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Ruah Ha Kodesh et de feu. Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. Alors Yahshua vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s'y opposait, en disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Yahshua lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Yahshua eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit d’Elohim descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Alors Yahshua fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s'étant approché, lui dit : Si tu es Fils d’Elohim, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Yahshua répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche d’Elohim. Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils d’Elohim, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Yahshua lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Elohim. Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.

11/18

Page 12:   · Web viewCe n’est qu’une ébauche que vous pouvez compléter (version Word). ... Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi,

Yahshua lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Elohim, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Yahshua, et le servaient. Yahshua, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée. Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète : Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils, Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière ; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort La lumière s'est levée. Dès ce moment Yahshua commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent. De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent. Yahshua parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques ; et il les guérissait. Une grande foule le suivit, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d'au-delà du Jourdain. “ (Matthieu 3-4)

“ Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous également. “ (Luc 13:3)

“ Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs.

“ Mais Elohim a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Yahshua devait souffrir.

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Yahshua, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Elohim a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. “ (Actes 3:17-21)

R - Repos et de paix« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.Car mon joug est doux et mon fardeau léger. » (Matthieu 11 :28-30)

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble » (Jean 14 :27)

« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Elohim par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix d’Elohim, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Yahshua. Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. » (Philippiens 4:6-8)

S – Solitude, l’abandon« Cantique de David. YHWH est mon berger : je ne manquerai de rien.

12/18

Page 13:   · Web viewCe n’est qu’une ébauche que vous pouvez compléter (version Word). ... Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi,

Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de YHWH jusqu'à la fin de mes jours. » (Psaume 23)

« De David. YHWH est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? YHWH est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ? Quand des méchants s'avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis qui chancellent et tombent. Si une armée se campait contre moi, mon coeur n'aurait aucune crainte; Si une guerre s'élevait contre moi, je serais malgré cela plein de confiance. Je demande à YHWH une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de YHWH, pour contempler la magnificence de YHWH et pour admirer son temple. Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l'abri de sa tente; Il m'élèvera sur un rocher. Et déjà ma tête s'élève sur mes ennemis qui m'entourent; J'offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette; Je chanterai, je célébrerai YHWH. YHWH ! Écoute ma voix, je t'invoque : Aie pitié de moi et exauce-moi! Mon coeur dit de ta part: Cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô YHWH ! Ne me cache point ta face, Ne repousse pas avec colère ton serviteur ! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Elohim de mon salut ! Car mon père et ma mère m'abandonnent, Mais YHWH me recueillera. YHWH ! Enseigne-moi ta voie, Conduis-moi dans le sentier de la droiture, A cause de mes ennemis. Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires, Car il s'élève contre moi de faux témoins Et des gens qui ne respirent que la violence. Oh! Si je n'étais pas sûr de voir la bonté de YHWH Sur la terre des vivants !... Espère en YHWH ! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse ! Espère en YHWH ! » (Psaume 27)

V - Lignes directrices, règles de conduite pour garder la vie« Voyant la foule, Yahshua monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!Heureux les affligés, car ils seront consolés!Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Elohim !Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils d’Elohim !Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

13/18

Page 14:   · Web viewCe n’est qu’une ébauche que vous pouvez compléter (version Word). ... Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi,

Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! Mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! Mérite d'être puni par le feu de la géhenne.Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône d’Elohim ; ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.

14/18

Page 15:   · Web viewCe n’est qu’une ébauche que vous pouvez compléter (version Word). ... Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi,

Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Elohim et Mamon.C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.Si Elohim revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus?Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain?Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

15/18

Page 16:   · Web viewCe n’est qu’une ébauche que vous pouvez compléter (version Word). ... Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi,

Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.Après que Yahshua eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes. » (Matthieu 5-7)

« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions d’Elohim, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Elohim, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté d’Elohim, ce qui est bon, agréable et parfait.Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi qu’Elohim a départie à chacun.Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction,ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Yahshua, et nous sommes tous membres les uns des autres.Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi; que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère; que celui qui enseigne s'attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur.Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière.Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l'hospitalité.Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas.Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. » (Romains 12)

« Alors Elohim prononça toutes ces paroles, en disant:Je suis YHWH, ton Elohim, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

16/18

Page 17:   · Web viewCe n’est qu’une ébauche que vous pouvez compléter (version Word). ... Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi,

Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Elohim, je suis un Elohim jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.Tu ne prendras point le nom de YHWH, ton Elohim, en vain; car YHWH ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.Mais le septième jour est le jour du repos de YHWH, ton Elohim: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.Car en six jours YHWH a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi YHWH a béni le jour du repos et l'a sanctifié.Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que YHWH, ton Elohim, te donne.Tu ne tueras point.Tu ne commettras point d'adultère.Tu ne déroberas point.Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. » (Exode 20 :1-17)

« YHWH parla à Moïse, et dit:Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Les fêtes de YHWH, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes.On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos: il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage: c'est le sabbat de YHWH, dans toutes vos demeures.Voici les fêtes de YHWH, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés.Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de YHWH.Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l'honneur de YHWH; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.Le premier jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile.Vous offrirez à YHWH, pendant sept jours, des sacrifices consumés par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile.YHWH parla à Moïse, et dit:Parle aux enfants d'Israël et tu leur diras: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson.Il agitera de côté et d'autre la gerbe devant YHWH afin qu'elle soit agréée: le sacrificateur l'agitera de côté et d'autre, le lendemain du sabbat.Le jour où vous agiterez la gerbe, vous offrirez en holocauste à YHWH un agneau d'un an sans défaut; vous y joindrez une offrande de deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l'huile, comme offrande consumée par le feu, d'une agréable odeur à YHWH; et vous ferez une libation d'un quart de hin de vin.Vous ne mangerez ni pain, ni épis rôtis ou broyés, jusqu'au jour même où vous apporterez l'offrande à votre Elohim. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines entières.Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat; et vous ferez à YHWH une offrande nouvelle.Vous apporterez de vos demeures deux pains, pour qu'ils soient agités de côté et d'autre; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine, et cuits avec du levain: ce sont les prémices à YHWH.Outre ces pains, vous offrirez en holocauste à YHWH sept agneaux d'un an sans défaut, un jeune taureau et deux béliers; vous y joindrez l'offrande et la libation ordinaires, comme offrande consumée par le feu, d'une agréable odeur à YHWH.Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation, et deux agneaux d'un an en sacrifice d'actions de grâces.Le sacrificateur agitera ces victimes de côté et d'autre devant YHWH, avec le pain des prémices et avec les deux agneaux: elles seront consacrées à YHWH, et appartiendront au sacrificateur.

17/18

Page 18:   · Web viewCe n’est qu’une ébauche que vous pouvez compléter (version Word). ... Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi,

Ce jour même, vous publierez la fête, et vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu abandonneras cela au pauvre et à l'étranger. Je suis YHWH, votre Elohim.YHWH parla à Moïse, et dit:Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation.Vous ne ferez aucune oeuvre servile, et vous offrirez à YHWH des sacrifices consumés par le feu.YHWH parla à Moïse, et dit:Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à YHWH des sacrifices consumés par le feu.Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là, car c'est le jour des expiations, où doit être faite pour vous l'expiation devant YHWH, votre Elohim.Toute personne qui ne s'humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple.Toute personne qui fera ce jour-là un ouvrage quelconque, je la détruirai du milieu de son peuple.Vous ne ferez aucun ouvrage. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants dans tous les lieux où vous habiterez.Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.YHWH parla à Moïse, et dit:Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l'honneur de YHWH, pendant sept jours.Le premier jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile.Pendant sept jours, vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à YHWH des sacrifices consumés par le feu; ce sera une assemblée solennelle: vous ne ferez aucune oeuvre servile.Telles sont les fêtes de YHWH, les saintes convocations, que vous publierez, afin que l'on offre à YHWH des sacrifices consumés par le feu, des holocaustes, des offrandes, des victimes et des libations, chaque chose au jour fixé.Vous observerez en outre les sabbats de YHWH, et vous continuerez à faire vos dons à YHWH, tous vos sacrifices pour l'accomplissement d'un voeu et toutes vos offrandes volontaires.Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à YHWH, pendant sept jours: le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos.Vous prendrez, le premier jour, du fruit des beaux arbres, des branches de palmiers, des rameaux d'arbres touffus et des saules de rivière; et vous vous réjouirez devant YHWH, votre Elohim, pendant sept jours.Vous célébrerez chaque année cette fête à YHWH, pendant sept jours. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants. Vous la célébrerez le septième mois.Vous demeurerez pendant sept jours sous des tentes; tous les indigènes en Israël demeureront sous des tentes,afin que vos descendants sachent que j'ai fait habiter sous des tentes les enfants d'Israël, après les avoir fait sortir du pays d'Égypte. Je suis YHWH, votre Elohim.C'est ainsi que Moïse dit aux enfants d'Israël quelles sont les fêtes de YHWH. » (Lévitique 23)

« Mon fils, n'oublie pas mes enseignements, Et que ton coeur garde mes préceptes;Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix.Que la bonté et la fidélité ne t'abandonnent pas; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur.Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, Aux yeux d’Elohim et des hommes.Confie-toi en YHWH de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. » (Proverbe 3 :1-6)

18/18