6
Conseil d’Ecole du 27 mars 2015 Compte-rendu Présents Equipe enseignante APE Mairie Mme Binard (Classe 7 PS) Maud (Classes 2,6 et 7) Martine (Classe 1 GS) Marie-Christine (Classe 9 PS) Véronique (Classe 4 MS) Graziella (Classe 5 MS+GS) Ella (Classe 2 GS) Nicole (Classe 3 MS+GS) Nicolas Caroline P. France Anne-Laure Muriel Christelle Mme Rouget (Adjointe au maire, chargée de l’enfance et de la petite enfance) Mme Garcia (service logistique) + Angéline (Directrice adjointe du Centre de Loisirs) 1. Suivi des demandes de travaux - Demandes faites en 2013-2014 : . Sol de la terrasse : Travaux prévus pendant les vacances de Pâques si les conditions météorologiques le permettent. . Peinture des plinthes dans l’ensemble de l’école : Cela ne sera pas réalisé avant l’été 2016. En effet, cela nécessiterait la fermeture de l’école et donc du centre de loisirs cet été. Or, suite à des travaux dans d’autres écoles, certains centres de loisirs vont être délocalisés à l’école du nord cet été. . WC du préau : Idem que la peinture des plinthes, travaux réalisés au plus tôt l’été 2016.

· Web viewCela pose parfois des problèmes de sécurité. La mairie prend note mais n’a pas de solution car il est difficile de recruter les animateurs volants. - Le 3ème conseil

  • Upload
    dangque

  • View
    215

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: · Web viewCela pose parfois des problèmes de sécurité. La mairie prend note mais n’a pas de solution car il est difficile de recruter les animateurs volants. - Le 3ème conseil

Conseil d’Ecole du 27 mars 2015Compte-rendu

Présents

Equipe enseignante APE MairieMme Binard (Classe 7 PS)Maud (Classes 2,6 et 7)Martine (Classe 1 GS)Marie-Christine (Classe 9 PS)Véronique (Classe 4 MS)Graziella (Classe 5 MS+GS)Ella (Classe 2 GS)Nicole (Classe 3 MS+GS)

NicolasCaroline P.FranceAnne-LaureMurielChristelle

Mme Rouget (Adjointe au maire, chargée de l’enfance et de la petite enfance)Mme Garcia (service logistique)+ Angéline (Directrice adjointe du Centre de Loisirs)

1. Suivi des demandes de travaux

- Demandes faites en 2013-2014   :

. Sol de la terrasse : Travaux prévus pendant les vacances de Pâques si les conditions météorologiques le permettent.

. Peinture des plinthes dans l’ensemble de l’école : Cela ne sera pas réalisé avant l’été 2016. En effet, cela nécessiterait la fermeture de l’école et donc du centre de loisirs cet été. Or, suite à des travaux dans d’autres écoles, certains centres de loisirs vont être délocalisés à l’école du nord cet été.

. WC du préau : Idem que la peinture des plinthes, travaux réalisés au plus tôt l’été 2016.

- Demandes faites en 2014-2015   :

. Séparation dans les toilettes du haut : Ces travaux sont actés par la mairie, pas de date fixée mais cela sera fait au cours de l’année scolaire.

. Grille de rigole d’évacuation des eaux de pluies manquante devant l’issue de secours de la classe 8 : Demande prise en compte partiellement car il manque encore une partie de la grille. Mme Binard doit faire une nouvelle demande. . Installation de housses de protection sur les extincteurs : Un agent du service hygiène et sécurité a fait une visite de l’école suite à cette demande. Cela ne sera pas pris en compte faute de budget. Cependant, afin de fluidifier les déplacements des enfants, un extincteur a été déplacé, reste maintenant le support de l’ancien emplacement à enlever.

. Toboggan de la cours de récréation : Une réparation a été demandée. Cela va être fait rapidement par la mairie.

Page 2: · Web viewCela pose parfois des problèmes de sécurité. La mairie prend note mais n’a pas de solution car il est difficile de recruter les animateurs volants. - Le 3ème conseil

. Friteuse : La mairie est déjà intervenue plusieurs fois pour réparer la panne. Il se peut que cela provienne d’un problème d’installation électrique. Pour le moment, la mairie n’a pas de solution.

. Clé électronique : Un système de clé électronique est en expérimentation dans d’autres écoles de Vincennes. Pour le moment cela n’est pas d’actualité à l’école du Nord malgré un problème récurrent de porte fermée pour les enseignantes, seuls trois jeux de clé étant disponibles. Par ailleurs, il n’est pas prévu de jeu de clé supplémentaire.

2. En lien avec le plan Vigipirate

- informations sur le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)

Le PPMS est un dispositif qui existe dans tous les lieux accueillant du public. Ce dispositif est revu tous les ans, après un exercice de mise en situation et de confinement.L’école dispose de trois zones de confinement, classes 6, 8 et 9 / classes à l’étage / classes 5 et 7. Pour chaque zone, il y a une personne responsable de la zone.

Il existe un stock de nourriture dans la cantine si le confinement devait se prolonger mais se pose la question de sa mise à disposition compte tenu que la cantine n’est pas dans l’école.

Cette année l’exercice a été réalisé en situation réelle lors du confinement de l’école, le 9 janvier. Le confinement des enfants a été géré conjointement par les enseignantes, les ATSEMs, le centre de loisirs. Les enfants ont été confinés dès 13H30.

Beaucoup de parents ayant téléphoné, la ligne de l’école a été occupée tout l’après-midi. Afin de régler ce problème et de permettre à l’école de pouvoir communiquer avec l’extérieur en situation de crise (l’éducation nationale, le rectorat, la mairie, …) la mairie va installer un répondeur dont le message d’accueil est modifiable. Cela permettrait, en cas de situation d’urgence de laisser un message sur le répondeur à l’attention des parents, qui auraient l’information en temps réel sans bloquer la ligne de l’école. Suite au renforcement du plan Vigipirate :. Il est demandé aux parents de respecter les horaires, de ne pas s’attarder dans l’école, de ne pas accéder à l’étage.. La réunion des nouveaux parents fin juin sera maintenue, cependant les parents ne pourront accéder à l’école que sur présentation du récépissé de la directrice.

- sorties scolaires

Les sorties scolaires sont autorisées après information auprès des parents et signature de ces derniers valant autorisation de sortie. Si le mot n’est pas signé, l’enfant ne participe pas à la sortie. La sortie peut être annulée si un nombre d’enfants trop important ne participent pas à la sortie.

Les sorties en car sont autorisées en dehors de Paris. Les seules sorties scolaires possibles sur Paris en car sont l’aquarium de porte dorée et la Villette.

Page 3: · Web viewCela pose parfois des problèmes de sécurité. La mairie prend note mais n’a pas de solution car il est difficile de recruter les animateurs volants. - Le 3ème conseil

Les sorties à pieds sont autorisées, à l’inverse les sorties en transports en communs sont interdites.

Les enseignantes nous ont fait part de problèmes récurrents avec les chauffeurs de car lors des sorties scolaires. Ce point sera abordé avec la mairie lors du prochain conseil d’école.

3. Point sur les actions du projet d’école

Le projet de l’école est impacté par le renforcement du plan Vigipirate.

Pour rappel, le projet de l’école est défini par quatre axes :

⁃ Entrée de l’école dans l’ère du numérique avec un travail autour de la photo numérique :Il était prévu que les enfants sortent dans Vincennes pour faire des photos sur le thème du graphisme dans le paysage et à l’école. Cela n’est pas maintenu compte tenu des nouvelles règles de sécurité. Cet axe sera développé l’année prochaine.

⁃ Mise en place de parcours culturel : Différents parcours ont eu lieu, notamment un partenariat avec le musée en herbe.

⁃ Développement de la coopération avec les parents : Le développement de ce point n’est plus envisageable du fait du plan Vigipirate. Cependant, il serait intéressant d’utiliser davantage les compétences des parents (musiciens, comédiens, architectes, graphistes,…).

⁃ Entrée dans les sciences :Cet axe est bien développé.Le jardin de l’école a été remis en état d’utilisation, les enfants ont assisté le jeudi 26 mars au spectacle « Il était une fois … la forêt », des ateliers ont été réalisés par l’exploradôme au sein de l’école, les classes auront par la suite la possibilité de visiter le musée.Les classes in situ à l’aquarium et au zoo ont eu/auront lieu.

A savoir que la mairie met à disposition de chaque classe, un autocar pour trois demi-journées pour l’année scolaire. Au-delà c’est la coopérative de l’école qui finance.La mairie propose par ailleurs des partenariats (exploradôme, zoo, …).

4. Préparation de la fête de fin d’année

La fête de fin d’année avec les enseignantes et le centre de loisirs ne pourra pas avoir lieu du fait du plan Vigipirate. Il n’y aura également pas de portes ouvertes.Cependant, un temps festif va être organisé pour les enfants, auquel les parents ne pourront pas participer.Cela se passera le mercredi 24 juin.Le matin, les enseignantes organiseront un moment festif sur le temps de l’école avec l’aide des parents de l’APE.Ce moment festif se poursuivra l’après-midi pour les enfants restant au centre de loisirs.

Page 4: · Web viewCela pose parfois des problèmes de sécurité. La mairie prend note mais n’a pas de solution car il est difficile de recruter les animateurs volants. - Le 3ème conseil

A noter, que le centre de loisirs à la possibilité d’organiser des moments festifs, notamment la veille des vacances, car ils ont moins d’enfants à gérer (une centaine).

Le spectacle de fin d’année du centre de loisirs à Pompidou est maintenu compte tenu du système de sécurité offert par Pompidou (fouille de sacs,…).5. Questions diverses

- information sur les nouveaux rythmes scolaires

. Pour le moment il n’y a pas de modification des rythmes scolaires prévue, les rythmes scolaires ayant été approuvés pour 3 ans.

. Le battement étant court entre les écoles primaires et maternelles, le regroupement scolaire est conseillé par la mairie. Les dérogations pour les fratries sont prioritaires. L’année dernière toutes les dérogations ont été acceptées.

. Cette année, la mairie a reçu une dotation pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Il n’est pas certain que cette dotation soit maintenue l’année prochaine. A ce jour la mairie ne sait pas comment elle pourrait gérer le coût des rythmes scolaires si elle ne percevait plus cette dotation (diminution du nombre d’ATSEMs, augmentation du coût des accueils de loisirs, …).

- Coût des accueils de loisirs :Le coût des accueils de loisirs a fortement augmenté suite à la modification des tranches et à la révision du quotient familial. La mairie précise que le coût de l’accueil de loisirs est dorénavant conforme à ce qui est pratiqué dans des villes similaires (Saint Mandé, …).

- Remplacement des animateurs du centre de loisirs :Il y a eu beaucoup d’absence or il n’y a pas d’animateur volant sur Vincennes, contrairement aux ATSEMs.Cela pose parfois des problèmes de sécurité. La mairie prend note mais n’a pas de solution car il est difficile de recruter les animateurs volants.

- Le 3ème conseil d’école aura lieu jeudi 11 juin 18h.