3
UE 4.6 TD EDUCATION EN SANTE Le 13 novembre 2017, Mme Ozier-Lafontaine 1. DEFINITION L’éducation pour la santé a été définie par l’OMS comme « tout ensemble d’activités d’information et d’éducation qui incitent les gens à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu’ils peuvent individuellement et collectivement pour conserver la santé, à recourir à une aide en cas de besoin ». L’éducation pour la santé permet aux personnes d’adopter le meilleur mode de vie pour leur santé et celle des autres. La loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, met en place une liberté de choix sur les modes de vie grâce à des informations préalables sur la santé. De cette façon la décision est alors compatible avec la meilleure santé possible. Chaque personne à ses propres valeurs de soins entraînant des dimensions de soins, ce sont : L’ethnocentrisme, la médiocentrisme. L’ethnocentrisme est de considérer ses propres valeurs socio- culturelles comme être des valeurs universelles. Le médiocentrisme est de considérer ses propres valeurs médicales comme être des valeurs universelles. Les dangers de l’éducation pour la santé sont : L’ethnocentrisme, la culpabilité des gens sur leur état de santé. 2. CADRE LEGISLATIF ET CARACTERISTIQUES L’éducation en santé est l’affaire de tous. Les professionnels de santé von à la rencontre de la population pour rendre les personnes plus compétentes et autonomes dans la protection de leur santé. D’après le décret du 29 juillet 2004, relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier, l’éducation pour la santé peut concerner :

Web viewUE 4.6. TD EDUCATION EN SANTE. Le 13 novembre 2017, Mme Ozier-Lafontaine. DEFINITION . L’éducation pour la santé a été définie par l’OMS comme « tout

  • Upload
    vandiep

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewUE 4.6. TD EDUCATION EN SANTE. Le 13 novembre 2017, Mme Ozier-Lafontaine. DEFINITION . L’éducation pour la santé a été définie par l’OMS comme « tout

UE 4.6TD EDUCATION EN SANTE

Le 13 novembre 2017, Mme Ozier-Lafontaine

1. DEFINITION

L’éducation pour la santé a été définie par l’OMS comme « tout ensemble d’activités d’information et d’éducation qui incitent les gens à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu’ils peuvent individuellement et collectivement pour conserver la santé, à recourir à une aide en cas de besoin ».

L’éducation pour la santé permet aux personnes d’adopter le meilleur mode de vie pour leur santé et celle des autres.

La loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, met en place une liberté de choix sur les modes de vie grâce à des informations préalables sur la santé. De cette façon la décision est alors compatible avec la meilleure santé possible.

Chaque personne à ses propres valeurs de soins entraînant des dimensions de soins, ce sont :

L’ethnocentrisme, la médiocentrisme.

L’ethnocentrisme est de considérer ses propres valeurs socio-culturelles comme être des valeurs universelles.

Le médiocentrisme est de considérer ses propres valeurs médicales comme être des valeurs universelles.

Les dangers de l’éducation pour la santé sont : L’ethnocentrisme, la culpabilité des gens sur leur état de santé.

2. CADRE LEGISLATIF ET CARACTERISTIQUES

L’éducation en santé est l’affaire de tous. Les professionnels de santé von à la rencontre de la population pour rendre les personnes plus compétentes et autonomes dans la protection de leur santé.

D’après le décret du 29 juillet 2004, relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier, l’éducation pour la santé peut concerner :

- La prévention : primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire- L’éducation : modifier les comportements des personnes- La réhabilitation : réinsertion des personnes- La maintenance : assurer les soins d’entretien- Le curatif : éviter l’invasion c’est-à-dire le début de la maladie ou limiter le processus d’un

traitement d’entretien

Les projets de l’éducation comportent des actions accompagnantes, éducatives et préventives.

Page 2: Web viewUE 4.6. TD EDUCATION EN SANTE. Le 13 novembre 2017, Mme Ozier-Lafontaine. DEFINITION . L’éducation pour la santé a été définie par l’OMS comme « tout

La démarche commence par un diagnostic éducatif. Elle se poursuit par le montage du projet, la création d’un groupe de pilotage incluant différents influent, décisionnels et actifs. Le projet est basé sur une problématique argumentée, puis des hypothèses d’amélioration.

Puis les campagnes de prévention ciblées vers les populations concernées peuvent être lancées. Elles sont testées pour évaluer la pertinence du diagnostic.

L’éducation comporte des éclaircissements, des instructions, des conseils d’ordre sanitaire et social dans le but d’un apprentissage (s’assurer de la bonne compréhension) et d’une autonomie (évaluer les compétences acquises).

Tout projet doit être réalisé en partenariat avec tous les professionnels concernés des domaines de la santé et du social. On parle donc de notion de réseau.

Les réactions ne se réalisent pas toujours dans les conditions les plus favorables.

Des outils pédagogiques sont au service de la mise en œuvre de ces actions. Les professionnels en réalisant les actions, créent de nouvelles façons de faire et un savoir propre, c’est-à-dire de nouvelles compétences. Ils se composent de nouvelles compétences issues de l’expérience. C’est en faisant de l’éducation en santé que l’on améliore sa pratique.

3. LES ACTIONS

La caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) : Elle participe au financement et est partenaire avec l’état grâce à des conventions d’objectifs et de gestion (COG). Ces conventions couvrent une période de 3 à 4 ans.

Objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) : s’occupe de la mise en place des programmes pluriannuels et redistribue le fond national de prévention d’éducation et d’information en santé (FNPEIS).

Certains programmes sont cofinancés par le FNPEIS comme :

- La vaccination- Les programmes régionaux de santé- Les programmes d’accès et de prévention aux soins- Les centres d’examens de santé pour les bilans de santé

Les domaines abordés par les programmes nationaux de l’éducation pour la santé sont :

- Les accidents de la vie courante- L’hygiène bucco-dentaire

Sources : www.infirmiers.comwww.cespharm.frMéga mémo IFSI, Elsevier Masson 2éme édition

Page 3: Web viewUE 4.6. TD EDUCATION EN SANTE. Le 13 novembre 2017, Mme Ozier-Lafontaine. DEFINITION . L’éducation pour la santé a été définie par l’OMS comme « tout