2
les remparts laissez-vous conter Villes et Pays d’art et d’histoire Guérande Laissez-vous conter Guérande, Ville d’art et d’histoire ... en compagnie d’un guide-conférencier agréé par le ministère de la Culture Le guide vous accueille. Il connaît toutes les facettes de Guérande et vous donne des clés de lecture pour comprendre l’échelle d’un paysage, le développement de la ville au fil de ses quartiers et de ses villages. Le guide est à votre écoute. N’hésitez pas à lui poser vos questions. Le service animation du patrimoine coordonne les initiatives de Guérande, Ville d’art et d’histoire. Il propose toute l’année des animations pour les Guérandais et pour les scolaires. Il se tient à votre disposition pour tout projet. Si vous êtes en groupe Guérande vous propose des visites toute l’année sur réservation. Des brochures conçues à votre attention vous sont envoyées à votre demande. Guérande appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire Le ministère de la Culture et de la Communication, direction de l’Architecture et du Patrimoine, attribue l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des guides-conférenciers et des animateurs du patrimoine et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XX e siècle, les villes et pays mettent en scène leur patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, un réseau de 130 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France. À proximité Nantes, Laval, Le Mans, Angers, Saumur, Fontenay-le-Comte, Le Perche Sarthois, la Vallée du Loir et les Coëvrons-Mayenne bénéficient de l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire. visiter les remparts de Guérande La promenade autour des remparts est libre. Des visites-découvertes sont organisées par l’Office de Tourisme. L’accès à une partie du chemin de ronde est possible dans le cadre de la visite du musée du pays de Guérande. Musée du pays de Guérande Porte Saint-Michel 44351 Guérande cedex tél. : 02 28 55 05 05 Renseignements, réservations Office de Tourisme de Guérande 1, place du Marché-au-Bois BP 45304 - 44353 Guérande cedex tél. 0820 150 044 fax 02 40 62 04 24 mél : [email protected] site : www.ot-guerande.fr Conception graphique LM communiquer. Maquette : . Impression : La Nouvelle Imprimerie - 02 51 75 07 07. © Photos : Guérande, Ville d’art et d’histoire, Phot’haut, FX GRELET 2008. CHARLES LE GOFFIC / L’abbesse de Guérande, 1921 Le bon duc rêvait de donner à sa ville préférée un corset de bataille qui défiât la rouille du temps. Il y a réussi, pardieu ! Et l’armure a survécu au corps qui l’habitait.

Villes et Pays d’art et d’histoire visiter Laissez-vous ...medias.ot-guerande.fr/images/info_pages/remparts-20.pdf · de la Culture Le guide vous accueille. Il connaît toutes

  • Upload
    lenhan

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Villes et Pays d’art et d’histoire visiter Laissez-vous ...medias.ot-guerande.fr/images/info_pages/remparts-20.pdf · de la Culture Le guide vous accueille. Il connaît toutes

les rempartslaissez-vous conter

Villes et Pays d’art et d’histoireGuérandeLaissez-vous conter Guérande, Ville d’art et d’histoire

... en compagnie d’un guide-conférencier agréé par le ministère

de la Culture Le guide vous accueille. Il connaît toutes les facettes

de Guérande et vous donne des clés de lecture pour comprendre

l’échelle d’un paysage, le développement de la ville au fil de ses

quartiers et de ses villages. Le guide est à votre écoute.

N’hésitez pas à lui poser vos questions.

Le service animation du patrimoine

coordonne les initiatives de Guérande, Ville d’art et d’histoire.

Il propose toute l’année des animations pour les Guérandais et

pour les scolaires. Il se tient à votre disposition pour tout projet.

Si vous êtes en groupe

Guérande vous propose des visites toute l’année sur réservation.

Des brochures conçues à votre attention vous sont envoyées à

votre demande.

Guérande appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire

Le ministère de la Culture et de la Communication, direction de

l’Architecture et du Patrimoine, attribue l’appellation Villes et Pays

d’art et d’histoire aux collectivités locales qui animent leur

patrimoine. Il garantit la compétence des guides-conférenciers et

des animateurs du patrimoine et la qualité de leurs actions.

Des vestiges antiques à l’architecture du XXe siècle, les villes

et pays mettent en scène leur patrimoine dans sa diversité.

Aujourd’hui, un réseau de 130 villes et pays vous offre son

savoir-faire sur toute la France.

À proximité

Nantes, Laval, Le Mans, Angers, Saumur, Fontenay-le-Comte,

Le Perche Sarthois, la Vallée du Loir et les Coëvrons-Mayenne

bénéficient de l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire.

visiter les remparts de GuérandeLa promenade autour des remparts est libre.

Des visites-découvertes sont organisées par l’Office de Tourisme.

L’accès à une partie du chemin de ronde est possible dans le cadre

de la visite du musée du pays de Guérande.

Musée du pays de Guérande

Porte Saint-Michel

44351 Guérande cedex

tél. : 02 28 55 05 05

Renseignements, réservations

Office de Tourisme de Guérande

1, place du Marché-au-Bois

BP 45304 - 44353 Guérande cedex

tél. 0820 150 044

fax 02 40 62 04 24

mél : [email protected]

site : www.ot-guerande.fr

Conception graphique LM communiquer. Maquette : . Impression : La Nouvelle Imprimerie - 02 51 75 07 07. © Photos : Guérande, Ville d’art et d’histoire, Phot’haut, FX GRELET 2008.

CH

AR

LE

S L

E

GO

FF

IC /

L’a

bb

ess

e d

e G

ran

de

, 1

92

1

Le

bon

duc

rêva

it d

e do

nner

à s

a vi

lle

préf

érée

un

cors

et d

e ba

tail

le q

ui d

éfiâ

t la

rou

ille

du

tem

ps.

Il y

a r

éuss

i, p

ardi

eu !

Et

l’ar

mur

e a

surv

écu

au

corp

s qu

i l’

habi

tait

.

Page 2: Villes et Pays d’art et d’histoire visiter Laissez-vous ...medias.ot-guerande.fr/images/info_pages/remparts-20.pdf · de la Culture Le guide vous accueille. Il connaît toutes

Une ville close de la Bretagne ducale Au centre du domaine ducal de la Presqu’île guérandaise et au sommet du coteau dominant les marais salants, la ville de Guérande occupe au Moyen Age une position stratégique pour le contrôle de ce territoire. Toutefois, la configuration, l’existence même, d’une enceinte urbaine avant le 14e siècle n’est pas précisément connue. Au nord, la porte Vannetaise, châtelet à deux tours percées d’archères*, serait cependant datable du 13e siècle.

Il faut attendre la guerre de Succession de Bretagne (1341-1364), au lende-main du sac de la ville de 1342, pour voir apparaître dans les textes la demande de Jean de Montfort, prétendant au trône ducal et maître du domaine ducal de Guérande, de « faire creuser des fossés et fermer de meilleures murailles la ville de Guérande ». La longue entreprise de fortification, initiée alors, se réalise essentiellement au 15e siècle sous la dynastie des Montforts. C’est le billot, un impôt autorisé par les ducs sur la vente au détail du vin, qui en assure le financement régulier.

La cuirasse contre le boulet Les remparts actuels ont été érigés prin-cipalement au 15e siècle. Des lignes de « couture » verticales témoignent des campagnes de construction successives.

Les fortifications révèlent l’ingénieuse adaptation de l’architecture militaire à l’évolution de l’artillerie à poudre apparue à la fin du 14e siècle. Les tours trapues, légèrement surélevées,« commandent » les chemins de ronde et « flanquent » la base des courtines*. Leurs archères se transforment en canon-nières disposées en quinconce pour ne pas fragiliser leur structure. A l’extérieur, des boulevards (remparts de terre dont le seul vestige a été aménagé en mail) précédaient les douves et protégeaient des tirs ennemis les courtines. Par endroit, à leur base, ces murailles étaient renforcées au revers par des remblais de terre appelés remparement.

Pour améliorer leur cohésion, les remparts sont en grand appareil* régulier de granit. Les pierres portent souvent la marque des tâcherons spécialisés qui intervenaient pour leur taille et leur pose.

Au 15e siècle, travaux et constructions sont donc une préoccupation continuelle pour les Guérandais. A l’intérêt militaire, s’ajoute alors celui, prestigieux, du statut de « bonne ville » avec la mise en place d’une administration municipale chargée de lever certaines taxes autorisées par le duc. Les habitants de Guérande et des paroisses avoisinantes, outre le paiement du billot, avaient aussi le devoir d’assu-rer le guet en cas de danger et l’entretien régulier des douves. Une compétition de tir, « le papegault », récompensait le meilleur archer et constituait pour les habitants un entraînement à la défense de la ville.

La porte Saint-MichelConstruite au milieu du 15e siècle sur les bases d’une porte plus ancienne, elle est le monument emblématique de la cité. Elle en porte d’ailleurs les armoiries. Ouvrant à l’est, sur la route de Nantes, elle impressionne par sa monumenta-lité. Châtelet fortifié avec son dispositif de canonnières, mâchicoulis*, et de pont-levis, herse et portails aujourd’hui disparus, elle est aussi une résidence avec ses baies à meneaux* et ses salles avec cheminée. Les étages sont réservés au logement du représentant du duc, le capitaine de ville, puis, après l’union de la Bretagne à la France (1532), les gouverneurs de Guérande s’y installent à leur tour. Conçue comme un monument de prestige, elle demeure la figure identi-taire de Guérande.

Conservation et protectionLe duc d’Aiguillon, commandant en chef de Bretagne, autorise en 1764, dans un souci de santé publique, le comble-ment des douves au sud de la ville et l’aménagement de promenades plantées d’ormeaux. Quelques années plus tard, des démolitions partielles non autorisées des remparts sont condamnées par le ministre de la guerre de Louis XVI qui rappelle le rôle de ces « clôtures pour la défense de la province… ». En 1805, la propriété des remparts est transférée à la ville. Elle décide en 1815 la destruction de la tour Sainte-Catherine qui menace ruine. Dès 1853, en réponse à des pres-sions pour ouvrir l’enceinte, le conseil municipal affirme qu’ « on détruirait, sans aucune raison, l’harmonie d’un des plus précieux restes du Moyen Age ».

Afin d’éviter tout risque de destruction, les remparts sont classés Monuments historiques en 1877 et un projet, non réalisé, de restauration complète de l’en-ceinte est proposé par Paul Boeswillwald. L’entretien des remparts est depuis une préoccupation permanente de la ville. Vers 1900, la porte Saint-Michel, alors hôtel de ville, fait l’objet d’une impor-tante restauration. A partir de 1970, la ville de Guérande engage des travaux de consolidation et de restauration sur les tours et les courtines, sous la maîtrise d’oeuvre des architectes en chef des Monuments historiques. Ces campagnes se poursuivent toujours.

Aujourd’hui, la ville assure la mise en valeur des remparts qui participent, avec le sel de Guérande, à sa notoriété.

Une partie du chemin de ronde est acces-sible dans le cadre de la visite du musée du pays de Guérande, installé dans la porte Saint-Michel.

Porte Saint-Michel,

entrée principale de

la cité

Plan de la cité en 1878

par Paul Boeswillwald,

architecte des Monuments

historiques.

«La forteresse du sel»Avec ses 1 300 m de remparts, ses quatre portes et ses six tours, l’enceinte urbaine de Guérande est l’une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne.

Les

orig

ines

L’en

cein

te d

u 15

e siè

cle

Le s

ymbo

le d

e la

cit

é

Un

héri

tage

exc

epti

onne

l

2

4

6

8

10

12

13

119

7

53

1

Vue panoramique de la

porte Vannetaise et des

courtines nord

*Archère

ouverture étroite et longue destinée au tir à

l’arc ou à l’arbalète.

Courtine

mur continu de la fortification compris entre

deux tours.

Appareil

en architecture, forme et disposition des

pierres d’un mur.

Mâchicoulis

ouvertures pratiquées dans le sol du chemin

de ronde servant à jeter divers matériaux

pour défendre le pied des remparts.

Meneaux

montants de pierre de taille divisant la

surface d’une fenêtre.

1

2

3

4

5

6

7

Porte Saint-Michel (1440-1450)

Tour Saint-Jean (1410-1420)

Porte de Saillé (15e-16e s.)

Poterne du Tricot (1858)

Tour Sainte-Catherine (détruite)

Porte Bizienne (15e-19e s.)

Tour de l’Abrevoir (1450-1460)

Tour de la Gaudinais (1430-1440)

Tour de Kerbenet (1430-1440)

Porte Vannetaise (13e s.)

Tour Sainte-Anne (1430-1440)

Tour Théologale (1430-1440)

Mail (15e-18e s.)

(Hypothèse de datation)

8

9

10

11

12

13