28
Adsum, Garnison Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. N o convention : 40012192 Support Our Troops Appuyons nos troupes LE MERCREDI 6 MAI 2009 Premiers coups de pédale du projet Vélo-ville Le caporal Pascal St-Jean sera quelques mois sans revoir ses petites princesses, Tanya, 16 mois, et Laurie, 1 mois, ainsi que leur mère Isabelle Fontaine. Il faisait partie du dernier groupe de militaires de la FO 1-09 à quitter le pays pour l’Afghanistan le vendredi 1 er mai dernier. 1771 ave. Industrielle, Val-Bélair (Qc) G3K 1L8 Tél.: 847-9821 • Divorce • Séparation • Garde d’enfants et pensions alimentaires • Droit criminel M e HUBERT ST-ONGE avocat (ex-militaire) Dr Mathieu Bergeron Dr Charles Veilleux Chirurgiens dentistes 844-2056 CANEX AUTRE GRAND CHOIX DANS LE GUIDE REMAX ÉDITION AVRIL 2009 ou www.francine-poulin.com FORTIN DELAGE INC. COURTIER Courtier immobilier agréé 653-5353 FRANCINE POULIN Participante au Service de relogement des Forces canadiennes AUX LIMITES DE STE-CATHERINE Cottage 3 chambres. Belle salle de bain avec douche en céramique. Plafonds 9 pi. Cuisine très spacieuse. Garage double. Terrain de 32,000 pi². VISITE LIBRE LES DIMANCHES DE 14H00 À 16H00 58 DE TYRONE (PAR DE BRETAGNE). BIENVENUE SHANNON Maison neuve offrant 3 chambres. Planchers bois franc et céramique. Cuisine de rêve. Terrain 32 000 pi². Prise de possession immédiate. SHANNON Superbe résidence 3 chambres. De grands espaces pour la famille. Sous-sol fini. Terrain de 30 000 pi². Libre. Un produit au goût du jour. RECHERCHE MAISONS - BUNGALOW-COTTAGE ACHETEURS SÉRIEUX EN ATTENTE Contactez-moi sans tarder GRATUIT Évaluation de la valeur marchande de votre propriété Dernier vol en partance pour l’Afghanistan Dernier vol en partance pour l’Afghanistan - Photo : Simon Baillargeon, journal Adsum Les bénévoles disent «Oui, je le veux!» à la fête Article en p. 5 Article en p. 19 - Photo : Jean Benoît Le Programme des sports nationaux des FC élargi Article en p. 25 CONCOURS DE LA FÊTE DES PÈRES À VOS CLAVIERS ! Détails en p. 17 Les nouveaux mariés invités à nous envoyer leur photo! Détails en p. 17 Bonne mission à tous nos militaires déployés en Afghanistan! Nos pensées vous accompagnent à chaque instant. - Photo : cpl Francis Gauthier

VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.journaladsum.com/ftp/journaux/Archives/2009/VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06.pdf

Citation preview

Page 1: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

Adsum, Garnison Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. No convention : 40012192

Sup

port

Our

Tro

ops

Appuyons

nos troupes

LE MERCREDI 6 MAI 2009

Premiers coups de pédaledu projet Vélo-ville

Le caporal Pascal St-Jean sera quelques mois sans revoirses petites princesses, Tanya, 16 mois, et Laurie, 1 mois,ainsi que leur mère Isabelle Fontaine. Il faisait partie dudernier groupe de militaires de la FO 1-09 à quitter le payspour l’Afghanistan le vendredi 1er mai dernier.

1771 ave. Industrielle, Val-Bélair (Qc) G3K 1L8

Tél.: 847-9821

• Divorce

• Séparation

• Garde d’enfantset pensions alimentaires

• Droit criminel

Me HUBERT ST-ONGE avocat(ex-militaire)

Dr Mathieu Bergeron Dr Charles Veilleux

Chirurgiens dentistes

844-2056CANEX

AUTRE GRAND CHOIX DANS LE GUIDE REMAX ÉDITION AVRIL 2009 ou www.francine-poulin.com

FORTIN DELAGE INC. COURTIERCourtier immobilier agréé

6 5 3 - 5 3 5 3

FRANCINE POULIN

Participante au Service de relogement des Forces canadiennes

AUX LIMITES DE STE-CATHERINECottage 3 chambres. Belle salle debain avec douche en céramique.Plafonds 9 pi. Cuisine très spacieuse.Garage double. Terrain de 32,000 pi².

VISITE LIBRELES DIMANCHESDE 14H00 À 16H00

58 DE TYRONE(PAR DE BRETAGNE). BIENVENUE

SHANNON Maison neuve offrant 3 chambres. Planchers bois franc etcéramique. Cuisine de rêve. Terrain32 000 pi². Prise de possessionimmédiate.

SHANNON Superbe résidence 3 chambres. De grands espaces pour la famille. Sous-sol fini. Terrainde 30 000 pi². Libre. Un produit augoût du jour.

RECHERCHEMAISONS -

BUNGALOW-COTTAGE

ACHETEURS SÉRIEUXEN ATTENTE

Contactez-moi sans tarder

GRATUITÉvaluation de la valeur

marchande de votre propriété

Dernier vol en partancepour l’AfghanistanDernier vol en partancepour l’Afghanistan

- Pho

to :

Sim

on B

ailla

rgeo

n, jo

urna

l Ads

um

Les bénévoles disent «Oui, je le veux!» à la fête

Article en p. 5

Article en p. 19- Photo : Jean Benoît

Le Programmedes sportsnationauxdes FC élargi

Article en p. 25

CONCOURS DE LA FÊTE

DES PÈRES À VOS CLAVIERS !Détails en p. 17

Les nouveaux mariésinvités à nousenvoyer leur photo!

Détails en p. 17

Bonne mission à tous nos militaires déployés en Afghanistan! Nos pensées vous accompagnent à chaque instant.

- Photo : cpl Francis Gauthier

Page 2: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

Page

2/

Ads

um /

6 m

ai 2

009

Page 3: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

6 mai 200

9 / Adsum

/ Page 3

Un dernier au revoir au caporal Karine BlaisPar le capitaine Steve LessardCapitaine adjudant, 12e Régiment blindé du Canada

Un dernier au revoir au caporal KarineBlais a eu l ieu le 24 avr i l par unejournée venteuse dans la petite muni-cipalité gaspésienne de Les Méchins.À la demande de la famil le , desfunérailles militaires sobres ont ététenues en présence de quelques dignitaires militaires et civils, ainsique de plusieurs dizaines de gens dela localité.

Le cpl Blais est décédée en opération le 13 avril en théâtre opérationnel lors de l’explosion d’un dispositif explosif de circon-stance. D’autres membres d’équipage ontégalement été blessés dans l’incident.

La journée des funérailles a commencéavec une exposition du cercueil à la maisonfunéraire où plusieurs personnes sont venues rendre un dernier hommage à Karine.

Le moment le plus fort a sans conteste étéla remise de la Croix du Souvenir à la mèreet au jeune frère de la défunte. Cette courteet touchante cérémonie a été conduite par lebrigadier-général Jocelyn Lacroix, chef d’état-major de Commandement Canada.

La cérémonie militaire s’est poursuivie avec le déplacement du cortège funèbre vers l’église.

Bon nombre de représentants des différentspaliers de gouvernements, de militaires et de gens de l’endroit remplissaient l’enceinte.La cérémonie religieuse a atteint son paro-xysme quand des proches et amis de Karineont présenté des témoignages touchants etvibrants d’amour et de respect.

À la fin de la cérémonie, au son de la corne-muse, les porteurs se sont dirigés vers la sor-tie de l’église et le protocole militaire s’estenclenché. Une dernière prière a été récitéeet le commandant, le lieutenant-colonelStephen Tremblay, a remis à la mère de ladéfunte le drapeau des Forces canadiennes,l’Étoile de campagne et le béret du cpl Blais.Cela a été un moment émouvant et extrême-ment fort de la cérémonie.

Puis une salve d’honneur a brisé le silencelors de l’entrée du cercueil dans la limousinenoire. Un dernier geste de la mère enverssa fille a symbolisé son départ, mais aussi lefait qu’elle demeurera dans le cœur de touscomme une fille généreuse, souriante et mor-dant dans la vie.

Quelques mots de sescompagnons d’armes

«Karine,C’est avec beaucoup de difficulté que j’écris

cette note en mémoire de toi, tout comme ila été très difficile de rédiger une simple lettreà ta mère et à ton conjoint. Ce tragique événe-ment a frappé de plein fouet tous les mem-bres de l’escadron. Tout au long de notre pré-paration pour l’Afghanistan, tu as supportéde façon merveilleuse tes consœurs et confrères de l’escadron. Avec ton sens de l’humour caractéristique qui se démarquaitpar sa véracité, tu arrivais toujours à déri-der les gens qui t’entouraient, même dans lesmoments les plus difficiles. À ton image, tupeux être certaine que nous prendrons soindes autres membres de ton équipage qui ontété gravement blessés au même moment.

Franche et directe, tu démontrais des qua-lités de leadership prononcées et tu n’hési-tais jamais à entreprendre de nouveaux défisqui te poussaient à te développer au sein dela profession des armes. Tu étais respectée etaimée par tous les membres de l’escadron.Tu nous manqueras terriblement à tous. Jegarderai toujours un souvenir de ton souriresi contagieux.

L’escadron poursuit sa mission et com-battra vaillamment en ton honneur. Tu neseras pas oubliée. Adsum* L’auteur, le major J.F. Cauden, commandant de l’escadronde reconnaissance F0 1-09, s’est fait le porte-parole detous les compagnons d’arme du cpl Blais lorsqu’il a écritcette note qui accompagnait des fleurs envoyées à la famille.

Le lieutenant-colonel Stephen Tremblay, comman-dant du 12e Régiment blindé du Canada, remet lebéret, l’Étoile de campagne et le drapeau desForces canadiennes à la mère de la défunte.

Le colonel Gratien Lamontagne prend le commandement du 35e Groupe-brigade du CanadaPar le capitaine Paul SaccàOfficier d’Affaires publiques, 35e Groupe-brigade du Canada

Le colonel Gratien Lamontagne a reçuofficiel lement le commandement du 35e Groupe-brigade du Canada (35 GBC) le 19 avril, lors d’une céré-monie de passation de commande-ment qui a eu lieu au Manège mili-taire de Saint-Malo.

Lors de cette parade, marquée par la présence de plusieurs invités, le brigadier-général Simon Hébert a remis les destinéesd’une brigade dont il avait assuré le comman-dement avant sa récente nomination à titre de commandant adjoint du Secteur duQuébec de la Force terrestre et de la Forceopérationnelle interarmées (Est).

Dans son allocution, le bgén Hébert a tenuà remercier ses partenaires qui ont œuvré à ses côtés au quartier général du 35 GBCsitué dans la côte de la Citadelle. Il a égale-ment souligné la disponibilité des soldats et leur implication au sein de la Force expédi-tionnaire ainsi que dans les opérations domestiques : «Je suis convaincu que le colonelLamontagne saura poursuivre dans la voie où nous nous sommes engagés et qu’ilpourra mener les opérations dans l’atteintede ses objectifs.»

Le brigadier-général Guy Laroche, quiprésidait la cérémonie, a tenu à mettre en

relief les qualités de chef engagé du bgénHébert tout en rappelant son dévouementremarquable en dépit des contraintes d’unhoraire de travail civil fort chargé. Il a égale-ment présenté la mission du nouveau commandant du 35 GBC : «La force de leader-ship du col Lamontagne lui serviront dans

ses principaux défis dont celui d’articuler desgroupes-compagnies dans l’Arctique.»

Appelé ensuite à prendre la parole, le colLamontagne, originaire de Roberval, a d’entrée de jeu remercié le bgén Laroche pourla confiance témoignée à son égard ainsi que le colonel Michel Demers, dont il fut l’un

des principaux conseillers durant son mandat à la tête du 35 GBC. Le nouveau commandant a également tenu à faire l’élogede son prédécesseur : «Je succède à celui qui m’aura servi de modèle et de qui j’ai énor-mément appris. Je dirigerai au meilleur demes connaissances, sachant que je pourraicompter sur mes partenaires à la brigadepour réaliser les projets et les missions quinous seront confiés.»

Membre des Forces canadiennes depuis1978, le col Lamontagne jouit d’une vasteexpérience qui lui vient, entre autres, deses nombreuses années au sein des unitésblindées et par le cumul de plusieurs mandats d’importance qui l’ont parfois conduit à l’étranger (France, Afrique). Réserviste depuis 2001, il travaille mainte-nant au Centre d’entraînement en environ-nement synthétique situé au Centre d’instruc-tion du Secteur du Québec de la Force terrestre à Valcartier.

«J’entends bien encourager les réservistesà se porter volontaires pour les missions et les tâches qui nous seront demandées. J’ai aussi, dans mes priorités, l’intention demettre l’accent sur le développement des chefs au sein de la troupe.»

Le col Lamontagne devient le sixième com-mandant du 35 GBC qui compte 11 unités etplus de 2400 réservistes répartis sur le vasteterritoire du Centre et de l’Est du Québec.

En héritant du commandement du 35 GBC, le colonel Gratien Lamontagne (à droite) a reçu une belle marque de confiance de la part des autorités supérieures. À gauche, le brigadier-général Guy Laroche.

Page 4: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

Page

4/

Ads

um /

6 m

ai 2

009

Une autremilitaireperd la viePar Simon BaillargeonJournal Adsum

Moins de deux semaines après ledécès du cavalier Karine Blais, unedeuxième militaire canadienne aperdu la vie en Afghanistan.

Le corps du major Michelle Mendes aété retrouvé inerte dans sa chambre de l’aérodrome de Kandahar, le 23 avril.Elle travaillait au quartier général de la Force opérationnelle interarmées de l’Afghanistan.

Une enquête est en cours pour déter-miner les circonstances de son décès, mais déjà les autorités ont écarté un acte de l’ennemi.

Diplômée en histoire du Collège militairede Kingston, le maj Mendes avait déjà servi en Afghanistan. Elle avait été blesséeen 2006 à la suite d’une bavure de l’arméeaméricaine.

Le décès du maj Mendes porte à 118 lenombre de militaire canadiens qui ontperdu la vie depuis le début de la missionen 2002. Il s’agit de la troisième femmemembre des Forces canadiennes à perdre la vie en Afghanistan.

Le major Michelle Mendes

Briser le tabouPar Simon BaillargeonJournal Adsum

«Il faut briser le si lence.» MaryseChartrand, la réalisatrice du docu-mentaire Le voyage d’une vie, est caté-gorique : quand ça ne va pas, il fauten parler.

Elle était de passage au Centre plein airCastor dans le cadre d’une journée de préven-tion du suicide destinée à démystifier etprévenir ce qui représente la première causede décès chez les hommes de 15 à 45 ans.

Son film, déjà bien connu au Québec, aborde le suicide des hommes à travers unpériple d’un an autour du monde que MmeChartrand a effectué en compagnie de sonmari et de leurs trois enfants en 2003 et 2004.

Selon elle, le suicide est en grande partieprovoqué par le code de la masculinité. «Les hommes se perçoivent comme les pour-voyeurs de la famille, ceux qui doivent la protéger, la nourrir et subvenir à ses besoins.Cela peut causer beaucoup de stress et peutmener à la dépression.»

Que faire lorsque l’on se sent au bout durouleau? «Il faut en parler au plus vite. Plus

tôt on peut déceler des signes de détresse,plus facile est la guérison», a-t-elle affirmé.

«Les hommes voient la dépression commeun signe de faiblesse alors qu’il en est toutautrement. Ce n’est pas une faiblesse, c’estune maladie», a expliqué Mme Chartrand enentrevue avec l’Adsum.

Cette dernière considère que le suicide esttabou encore dans la société québécoise,même si elle considère que de grands pas ont été réalisés ces dernières années. Elletrouve d’ailleurs l’armée fort progressistedans le domaine. «Je ne savais pas à quoim’attendre, mais l’armée a fait preuve d’unegrande ouverture.»

Mme Chartrand a aussi voulu donné unconseil aux nombreux militaires qui s’étaientdéplacés pour visionner son documentaire.Elle conseille d’établir une stratégie au cas où des jours sombres se pointeraient àl’horizon. «Quand ça va bien dans votrevie, identifiez quelqu’un en qui vous avezpleinement confiance. Allez voir cette personne et prenez engagement avec pourse tourner vers elle si ça ne va pas.»

Bien que l’idée puisse semblée simpliste,Mme Chartrand estime qu’il s’agit d’une bonne façon de prévenir le suicide. «Cepersonne sera tellement touchée par la confiance que vous lui témoignez qu’elleacceptera», a-t-elle conclu.

Maryse Chartrand a pris le temps de répondre auxnombreuses questions qui lui ont été adressées parles militaires. - Photo : Simon Baillargeon, journal Adsum

Un dernier contingent nous quitteLes derniers militaires de Valcartier appar-tenant à la Force opérationnelle 1-09ont quitté pour l’Afghanistan, le 1er mai.Ce 22e et dernier vol vers Kandahar com-plète donc la fenêtre de départs des sol-dats canadiens, qui sont maintenant 2750militaires, dont 1640 en provenance denotre garnison, à travailler en théâtre opérationnel.

Le contingent d’une soixantaine de militaires’est réuni une dernière fois dans la bâtisse 313,qui était devenue synonyme de départ depuisle début de la nouvelle rotation.

Les soldats en ont profité pour passer undernier moment avec la famille et les amis, quiétaient nombreux à s’être déplacés pour undernier au revoir ainsi que quelques mots d’en-couragement.

Une dernière accolade avant le départ. - Photo : cpl Francis Gauthier, section Imagerie, Garnison Valcartier

La hausse des fraisd’études postsecondaires

vous préoccupe?

Communiquez avec la Caissed’assistance au personnel desForces canadiennes (CAPFC),qui offre des prêts à faibletaux d’intérêt dans le cadre

du programme de prêts d’études.

Wondering how you’llmanage the rising cost

of post-secondaryeducation?

Apply for a low-interest loanthrough the Educational Assistance

Loan Program offered by theCanadian Forces PersonnelAssistance Fund (CFPAF).

Dévoués exclusivement à lacommunauté des Forces

canadiennes...depuis 1969!

Dedicated exclusively to theCanadian Forces community...

since 1969!

www.sisip.com1-888-753-9828 • Ottawa: (613) 760-3447

Me Marl è ne Plamondon

Notaire

Médiation familiale

CANEX844-1414

• Partage du temps de vie parents/enfants• Partage de la contribution alimentaire• Partage des biens• Rédaction de la convention des ententes

séparation - divorce à l’amiable

GRATUITÉ DE 6 SÉANCESpour couple avec enfant(s)

• Testament• Procuration• Union de fait

• Succession• Mandat d’inaptitude• Contrat de mariage

Médiatricefamilialeaccréditée

- Photo : cpl Francis Gauthier, section Imagerie, Garnison Valcartier

- Photo : Simon Baillargeon, journal Adsum

Page 5: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

6 mai200

9 / Adsum

/ Page 5

PROJET VÉLO-VILLE VALCARTIER

C’est un départPar Simon BaillargeonJournal Adsum

Ça y est, c’est fait. Le projet Vélo-ville Valcartier estbel et bien lancé et ceux qui seraient tentés de délaiss-er la pédale d’accélérateur de leur véhicule pour lespédales d’une bicyclette peuvent désormais le fairedans l’un des dix points de service de la garnison.

Appuyé par le colonel Daniel Genest, commandant du5e Groupe de soutien de secteur, le projet Vélo-ville Valcartierlancé le 5 mai est bien en selle. Ce dernier voit une très belleopportunité pour la garnison de donner un bon coup depouce à l’environnement. «Ce projet correspond aux valeursenvironnementales véhiculées par les Forces canadiennes.»

«On veut réduire les émissions de gaz à effet de serre,encourager l’activité physique chez nos militaires et

employés civils, ainsi que diminuer les déplacements envéhicule dans la garnison», a-t-il ajouté.

L’initiative montée en partenariat avec Mobili.T, qui sespécialise dans le développement de solutions dans le trans-port viable, permettra d’emprunter gratuitement un des20 vélos répartis dans les différents points de service dela base. Ces points de service sont situés près des bâtisses7, 72, 110, 143, 188, 324, 367, 310/311, 513 et 516.

FABRIQUÉ AU QUÉBECToujours dans un esprit écologique, les 20 montures

sont faites de pièces recyclées. «Il y a au moins le cadre quiest recyclé. D’autres peuvent avoir des pièces retapées qui proviennent de vieilles bicyclettes», a assuré AnneAuclair, coordonnatrice chez Mobili.T.

Entièrement conçues au Québec, les bécanes sont assem-blées par des travailleurs faisant partie d’un programmede réinsertion sociale.

Grand amateur de vélo, le col Genest a promis qu’il allaitutiliser le service. Mais troquera-t-il le confort de son autopour le vélo lors de ses déplacements sur la garnison? «Monaide de camp devra se mettre au vélo», a-t-il répondu dutac au tac.

Le colonel Daniel Genest, entouré d’Anne Auclair et Marc Tremblay de chez Mobili.T, étaient bien fiers de présenter les nouveauxvélos mis à la disposition des militaires et des employés civils. - Photo : cpl Marc-André Gaudreault, section Imagerie, Garnison Valcartier

Des défibrillateurs cardiaquesinstallés dans des endroitspublics de la garnisonPar Simon BaillargeonJournal Adsum

Des défibrillateurs cardiaques feront bientôt leur appari-tion dans quatre endroits publics de la garnison.

Le Centre des sports, l’aréna Clément-Boulanger, le Centreplein air Castor et le Centre communautaire hériteront de cesappareils capables de gagner de précieuses minutes en attendantl’arrivée des secours.

«C’est une question de minutes quand le cœur arrête. Plus vitetu le repars, plus t’as de chances de survie», a affirmé le majorCharles Coulombe, médecin-chef de la garnison.

C’est un peu grâce à lui si la base pourra compter sur des défi-brillateurs cardiaques, qui seront compatibles avec ceux que l’onretrouve dans les ambulances et voitures de police de la garni-son. «On renouvelait nos défibrillateurs et j’ai mentionné aumajor Serge Lapointe que s’il voulait s’en procurer, il faudraitprendre les mêmes que nous. Et il a trouvé l’idée intéressante»,a-t-il ajouté.

La compatibilité entre ces appareils était capitale aux yeux dumaj Coulombe, car en cas d’intervention, il est facile de passerd’un appareil à un autre.

De plus, ces défibrillateurs fonctionnent de façon semi-automa-tique. C’est-à-dire que la personne qui le manipule n’a qu’à l’installer de façon conforme et c’est l’appareil qui lui dira si une décharge électrique est nécessaire. «Je pense que d’avoir ça dans nos endroits publics nous place à l’avant-garde», a assuréle maj Coulombe.

Même son de cloche pour Michel Lambert, coordonnateur auxinstallations sportives, qui est bien heureux de voir les quatresites dotés de défibrillateurs. «Il s’agit d’installations dans lesquelles on demande aux militaires de pousser au maximum.Et même si nos militaires sont en bonne forme, il peut y avoirdes personnes sujettes à faire des crises de cœur.»

Achetés au coût d’un peu plus de 2000 $ chaque, les défibril-lateurs seront disponibles dans les prochaines semaines.

La compagnie qui a produit la machine verra à la formationtechnique des employés de la garnison tandis que la 5e Ambulancede campagne fournira les formations pour qualifier le person-nel, et ce, à chaque année.

VENEZ VOUS JOINDREaux «COMMISSIONNAIRES»

Lors de leur tournoi le 21 août 2009au Club de Golf du Lac St-Joseph

INDIVIDUELOU FORESOMEdépart et souper 125$

Nombreuxprix deprésence

21 août 2009

Tournoi de Golf

5e édition

tous les profits iront

au Centre de lafamille Valcartier

Confirmez tôt au 681-0609 poste 34

TIRAGEFORFAIT GOLFpour 2 personnesHôtel Fairmont RichelieuClub de golf duManoir Richelieu

FORFAIT GOLFpour 2 personnesHôtel Fairmont RichelieuClub de golf duManoir Richelieu

Page 6: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

Page

6/

Ads

um /

6 m

ai20

09

L’ESN 1-09 prend officiellement la relève à KandaharLe 14 avril 2009 est un jour significatif dans l’histoire de l’Élément de soutiennational de la Force opérationnelle inter-armées (ESN FO 1-09). Après plusieursjours sur le terrain et de nombreuses heures de passation de consigne entre l’ESN 3-08 et l’ESN 1-09, le 14 avril 2009représente l’aboutissement de plusieursmois d’entraînement avec la cérémonie detransfert d’autorité.

Naturellement, le soleil et la chaleurétaient au rendez-vous. Le transfert d’au-torité a eu lieu dans les lignes de l’ESN,mais plus précisément dans le secteur du nouvel entrepôt de l’approvisionne-ment. Cette journée souligne le transfertd’autorité du commandant de l’ESN FO 3-08, le lieutenant-colonel Steven Blair, au commandant de l’ESN FO 1-09,

le lieutenant-colonel Ann-Marie Tardif. Cet événement mémorable, présidée par le brigadier-général Jonathan Vance, com-mandant de la FOI-Afgh, représente l’échan-ge officiel des responsabilités du comman-dant sortant au commandant entrant.

Après les bons mots de bienvenue dubgén Vance, le lcol Tardif a tenu à remer-cier l’ESN 3-08 pour son accueil chaleureuxet l’effort considérable qu’il a investi dansl’échange crucial d’information visant àmettre à jour les membres de l’ESN 1-09sur la situation opérationnelle et les différentes procédures.

L’ESN 1-09 est maintenant gonflé à bloc et prêt à assumer les défis à venir quirisquent d’être nombreux. Félicitations àtous les membres de l’ESN 1-09 et bonnechance pour leur mission.

Signant le certificat de transfert d’autorité, de gauche à droite, le lieutenant-colonel Ann-Marie Tardif(ESN 1-09), le brigadier-général Jonathan Vance (commandant de la FOI-Afgh) et le lieutenant-colonelSteven Blair (ESN 3-08).

Un projet pour diminuer la consommation d’eau à la baie de lavage

La baie de lavage voit défiler plusieurs dizaines de véhicules militaires à chaque jour. - Photo : SimonBaillargeon, journal Adsum

Par Simon BaillargeonJournal Adsum

Dans la foulée du virage vert entre-pris par la Garnison Valcartier, le ser-vice de Conservation des ressourcesévalue présentement la possibilité demettre en place un système permet-tant de réutiliser 50% de l ’ eau quipasse dans les boyaux de la baie delavage.

Évaluant à près de 30 000 litres par jourla consommation d’eau à la baie de lavage,le service de Conservation des ressourcesaimerait diminuer de moitié la consom-mation quotidienne grâce à un systèmepermettant la réutilisation d’une partie decette eau.

Étude à l’appui, l’adjointe à l’officier d’environnement et responsable du pro-jet, Céline Porcher, estime que le projetpourrait être facilement réalisable. «Ilfaudrait ajouter une étape aux autresservant à la filtration de l’eau. On pourraitrécupérer la moitié de l’eau utilisée et

l’envoyer dans un bassin afin qu’elle soitprête à être réutilisée», a-t-elle expliqué.

Actuellement, l’eau ayant servi au net-toyage des véhicules passe à travers un processus de filtration qui élimine leshuiles et autres déchets avant de prendrele chemin de l’usine d’épuration d’eau.

Le projet évalué à près de 50 000 $, sanscompter les frais d’opération et de mise en route, pourrait voir le jour d’ici deuxans selon Mme Porcher «Il faudrait const-ruire un bassin adjacent à la baie de lavage et installer un système de tuyau qui les relie.»

D’ici à ce que le projet prenne forme, leservice de Conservation des ressourcesmettra en place certains dispositifs pourdiminuer autant que possible la quantitéd’eau utilisée. «On veut instaurer un pro-tocole de lavage qui sera suivi par tous, aconvenu Mme Porcher. Tout le monde utilise sa propre technique de lavage et ilse gaspille de l’eau.»

Cette dernière voudrait également afficher une liste des activités interdites.«Présentement, il n’y a rien qui interditformellement ces activités. Mais nous avons vu des gens arriver avec un camionenneigé et utiliser l’eau pour le déneiger.»

Pour Vendre ou AcheterCONTACTEZ MOI : 418-843-1151

DenisBernierAgent immobilier affilié

SHANNON

Accrédité au Programme de Relogement des Forces canadiennes

[email protected]

Beau grand terrain de 21 533 pc,près de la base de Valcartier.

Partiellement boisé plat. Eau de la municipalité.

Prêt à construire.

ESTIMATION GGRATUITEDE LA VALEUR DE VOTRE PROPRIÉTÉ.

Pourquoi payer un loyer lorsque vous pourriez être propriétaire?Laissez-moi trouver pour vous la maison de vos rêves.

À LA RECHERCHE D’UNE PROPRIÉTÉ DANS LA RÉGION DE

OROMOCTO / FREDERICTON, NB ?Contactez

Agent immobilier Karla Russell

FREDERICTON, N.B. Super belle maisonsituée entre Fredericton et Oromocto!Cuisine avec armoires en cerisier,planchers de bois franc, bain tourbillon, 4 chambres, 3 salles de bain, garagepour 2 voitures, couleurs à l’intérieur pardesigner, Seulement 2 ans. Endroit idéalpour famille ou jeune couple!

OROMOCTO, Jolie maison à cinqminutes de la base Gagetown, 3chambres, 2 salles de bain,plancher chauffant à l'entrée.Sous-sol fini avec boudoir/bureau,salle de lavage et salle familiale.Grand patio et aménagementpaysager ! Pourquoi louer quandvous pouvez être propriétaire ?

Professionnelle et attentive à vos besoins, Karlavous offre un service personnalisé et exceptionnelqui mènera au succès de votre démarche.

Tél. : 506.452.9888cell. : 506.471.4567fax : [email protected]

www.karlarussell.com

Vous venez en Outaouais...(HULL-AYLMER-GATINEAU)

Votre spécialiste relogement des Forces

Canadiennes.Fully bilingual services.

Carte Cadeau RONA 1 000 $avec votre achat !

MichelSCHREINER(819) 772-0203

Posted To Ot tawa?

Performance RealtyBrokerage. Independently Owned and Operated

Cell: 613-218-6714Office: 613-830-3350 Toll Free: [email protected]

Joe Salazar, CD1Sales Representative

I understand thesense of urgency.

I’ve been on 4HHT’s myself.

Approved MilitaryRelocation

Realtor.

Bilingual Service.

“Not Your Average Joe”

Page 7: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

6 mai200

9 / Adsum

/ Page 7

Cours d’opérateurde tourellePar le lieutenant Nicolas GeorgeCommandant du cours de canonnier

Du 3 avril au 14 mai, 32 candidats sui-vent le cours d’opérateur de tourelle.Dans le cadre de la montée en puissancepour la FO 3-10, un cours comme celui-ci est essentiel avant le déploiement.

Le but de ce cours est de former de nou-veaux canonniers pour le véhicule blindéléger de troisième génération, le VBL III.

De plus, les candidats sont aussi entraînéscomme chefs d’équipage pour engager descibles lorsque le véhicule est immobile.

Le VBL III est une pièce d’équipementindispensable pour les troupes déployéesà Kandahar à l’heure actuelle. Des canon-niers confiants et expérimentés peuventinfluencer positivement le résultat d’unengagement. Par conséquent, le 1er Bataillondu Royal 22e Régiment (1 Re22R) y envoiebon nombre de soldats qui commencent

Des stagiaires en compagnie d’un enseignant civil, un ancien adjudant-chef, qui leur montre la procédured’engagement de cible.

79 persévérants écrasent pour de bonPar Simon BaillargeonJournal Adsum

Le concours «Le 1er mars, j’arrête!», apris fin après un mois de sevrage à lanicotine et 79 persévérants de laGarnison Valcartier ont réussi à selibérer de l’emprise de la cigarette.

Tiendront-ils le coup? Seul le temps le dira. Mais s’ils sont aussi convaincus que les trois gagnantes régionales, plusjamais ils ne retoucheront à une cigarettede leur vie.

«Cette fois, c’est la bonne», a lancé le soldat Valérie Jenkins alors qu’on lui remettait le premier prix remporté partirage au sort.

Même discours chez les deux autres gagnantes, les soldats Barbara Chabot etJoannie Lemieux. Elles affirment sans hési-tation qu’on ne les reprendra plus avec unecigarette au bec. «Je sens déjà que j’ai plusd’endurance, a mentionné le sdt Jenkins.Je suis ingénieur de combat et je n’ai pasle choix d’être en forme.»

«Je fumais environ trois paquets parsemaine et j’étais tannée, je trouvais ça dégueulasse», a avoué pour sa part le sdt Chabot.

Pour réussir le défi, les participantsdevaient avoir arrêté de fumer après le 1er septembre 2008 mais au plus tard le 1er mars et ne pas en griller une avant lafin du mois de mars. De plus, ils devaient passer un test prouvant hors de tout doutequ’ils avaient respecté leur engagement.

Et même si l’expérience ne s’est pas faite sans difficulté pour certains, nos troisgagnantes n’en demeurent pas moins fières.

«Je fumais et ça me tombait sur le cœur.Durant le sevrage, j’ai fait de l’insomniemais ça a passé et je suis contente d’avoirfait ce choix», a ajouté le sdt Jenkins.

André Turcotte a gagné le prix pour leparrainage d’un fumeur, tandis queFernandini Mariana, Pierre Detraz et Hélène Boissoneault ont aussi reçu un prixpour avoir réussi à arrêter de fumer.

Première rangée, de gauche à droite : soldat Barbara Chabot, Julie Riopel-Meunie et Martine Cimon dela Promotion de la santé et Julie Turgeon du RARM.Deuxième rangée : Yves Émond, gestionnaire PSP, Yves Duguay, gérant du magasin CANEX, PierreDetraz, gagnant d’un prix régional, sdt Valérie Jenkins, sdt Joannie Lemieux et André Turcotte, gagnantdu prix de parrainage d’un fumeur. - Photo : Simon Baillargeon, journal Adsum

Centre Canex190, rue DubéValcartier

844-2520Examen visuelLunettesVerres de contact

• Vision panoramique• Lentilles interchangeables• Protection 100% U.V.• Matériau ultra-léger et flexible• Possibilité de prescription ophtalmique

SOLAIRESHAUTE TECHNOLOGIE

Les professionnels de l’optométrie

leur montée en puissance avec cette formation individuelle de canonnier.

Fait intéressant de ce cours, la majoritéde la matière est enseignée par des civilset non plus par des militaires comme dansle passé. Cette option produit deux bonsavantages : le premier est que l’enseigne-ment donné est de bien meilleure qualité,puisque le personnel donne le cours d’opérateur de tourelle à l’année longue et le deuxième est que cela libère des ressources militaires pour d’autres tâchesplus importantes.

La première partie du cours vise à enseigner aux stagiaires les fonctions etles capacités du VBL III. La deuxième partie vise à leur apprendre comment agirà titre de tireur avec le canon de 25 mm.Les stagiaires doivent apprendre à démon-

ter et à remonter l’arme principale, ce quis’avère une tâche demandant beaucoup de dextérité. Lorsqu’ils sont assez à l’aise avec l’arme principale, les candidats apprennent comment exécuter les pro-cédures de désignation de tir et d’enga-gement de cibles antichar ainsi que d’infanterie statique ou en mouvement. Cet entraînement se termine par une validation sur le simulateur de tir électro-nique (S.T.E)

Durant la formation, les candidats auront eu des examens théoriques avantde passer à leur évaluation pratique, quiconsistera à engager des cibles statiqueset mobiles sur un champ tir. Les stagiairespasseront cet entraînement les 13 et 14 maiprochain. Bonne chance à tous les candidats!

Service des loisirs

communautaires

PROGRAMMEDES LOISIRS

ÉTÉ 2009Inscriptions

Camp de jour

(5 à 12 ans)Camps spécialisés

(6 à 15 ans)

Camps aventure-ados

(13 à 16 ans)

4 au 31 mai 2009 au Centre des sports

844-5000 poste 5226

Page 8: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

Page

8/

Ads

um /

6 m

ai 2

009

Fondé par le 12e Régiment blindé du Canada

Le journal Adsum est une publication non officiellepubliée un mercredi sur deux avec la permission duCommandant du 5e Groupe de soutien de secteur. Lesopinions et les points de vue exprimés dans ce journalne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FC etde l’ASPFC/Personnel des FNP.

Le journal Adsum informe la communauté militaire de la garnison et de la grande région deQuébec depuis 1972. Notre publication constitue l’undes principaux outils de com munication interne del’Armée au Québec. C’est un moyen privilégié pour leSecteur du Québec de la Force terrestre (SQFT) decommuniquer avec son personnel et les familles. Lessuccès, les intérêts et les préoccupations de la grandeéquipe du SQFT, voilà la matière avec laquelle est bâtil’Adsum.

Tirage : 7950 copies

ÉditeurCol Daniel Genest, cmdt 5 GSSRédactrice en chefCaroline Charest, poste [email protected] Baillargeon, poste [email protected]ère en publicitéGinette Demers, 418 [email protected] petites annonces et comptabilitéFrancine Boutin poste [email protected] Dionne-Raymond poste [email protected] Presses du Fleuve

Toute correspondance doit être adressée à la rédac-trice en chef. Les demandes de publication doiventêtre acheminées par courrier élec tronique à[email protected]. Soumettre les textes en for-mat Word et les photos en jpg. La rédactrice en chefse réserve le droit de rejeter ou de modifier toutmatériel rédactionnel ou publicitaire. Les auteurs destextes ne seront pas nécessairement avisés des mod-ifications apportées à leurs textes.

Les articles publiés dans ce journal sont la propriété de l’Adsum et ne pourront être publiés, util-isés ou reproduits sans l’autorisation de la rédactriceen chef ou de l’auteur.

Le journal Adsum est une entité des Programmes desoutien du personnel (PSP) et est financé en grandepartie par les fonds non publics. Les revenus généréspar les annonces publicitaires contribuent en majeurepartie au financement du journal. Nous vous remer-cions d’encourager nos annonceurs.

ABONNEMENT :GRATUIT pour les militaires et les employés civils du MDN.

Pour les autres : 20,00 $ par année (22 éditions), taxes en sus

ISSN 0705-0992

ADRESSE :Journal Adsum

Garnison Valcartier, bât. 200C.P. 1000, succ. ForcesCourcelette (Québec)

G0A 4Z0

TÉLÉPHONE :(418) 844-5000, POSTE 5598

TÉLÉCOPIEUR : (418) 844-6934

SITE WEB : www.journaladsum.comCOURRIEL : [email protected]

37e année, No 22, mercredi 6 mai 2009

PROCHAINE PARUTION jeudi 21 mai

DATE DE TOMBÉElundi 11 mai

Cours Bouffe-santé«Bouffe-santé pour un rendement assuré» estun programme de promotion de la santé ori-enté vers la nutrition sportive. Cet atelier vouspermettra d’estimer vos besoins énergétiques,d’apprendre les principes de base d’une sainealimentation et de les appliquer avant, pen-dant et après les périodes d’entraînement.

Que vous vous entraîniez quelquefois parsemaine ou que vous soyez de niveau com-pétitif, vous serez en mesure de mieux adaptervotre alimentation à votre pratique d’activitéphysique.

Quand : le vendredi 29 mai de 8 h 30 à 12 hOù : au Centre des sports, local 182Pour toute information ou inscription, veuillezcommuniquez avant le 25 mai avec Sylvie Heintzau 844-5000, poste 4677, ou par courriel à+Promo Santé@5 GSS USS@Valcartier.

Bloc-noteINSCRIPTION À LA PROGRAMMATION D’ÉTÉ

Les inscriptions au Centre des sportspour la programmation été du Service desloisirs communautaires auront lieu toutau long du mois de mai pour le camp dejour, les camps spécialisés et les campsAventure Ados. Info : 418 844-5000, poste5226.

SOIRÉE CASINOLe corps de cadets 2772 Valcartier orga-

nise une soirée casino dans le but de financerson voyage de fin d’année. La soirée setiendra le samedi 9 mai au Centre Anne-Hébert de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, à 19 h. Info : Jessica Tessier 418922-3799.

LIGUE LA LECHEToutes les futures mamans, les mères

allaitantes, leur conjoint et leurs enfantssont invités aux rencontres gratuites de laLigue La Leche, qui se tiendront à la chapelleSt-Alban (150 rue Hodson, sur la GarnisonValcartier) tous les deuxièmes mardisdu mois à 9 h 30. Le thème de la prochaineréunion le 12 mai sera : «Les avantages dulait humain». Toutes les questions en lien

avec l’allaitement pourront aussi êtreposées. Info : Élise, 418 847-5059.

SOUPER CHANTANTSous le thème Vaste est la vie, la chorale

Le Chœur de ma Rivière vous invite à unsouper chantant, le samedi 23 mai à 17 h 30, au Centre Anne-Hébert à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Prix d’entrée : 20 $. Service de bar disponiblesur place. Les billets sont en vente auprèsdes choristes ainsi qu’aux endroits suivants : Pharmacie Marlène Trottier(Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier),418 875-2025, Pharmacie Lawless & Barrette (St-Raymond),418 337-2238 etPharmacie Michel Martel (Pont-Rouge)418 873-2140. Info : 418 875-4200

CHAPELLE ST-ALBANDeux fois par mois, à 9 h, il y a un culte

protestant en anglais. Nous vous offrons,en plus, les baptêmes, mariages, étudesbibliques et confirmations en anglais.Bienvenue à tous. Info : padré HaroldRistau 418 844-5000, poste 6716.

ST-ALBAN CHAPELThere are two English Protestant servi-

ces every month at St. Alban`s at 9:00 am.

4 au 31 mai

9 mai

12 mai

23 mai

Chaque dimanche

Each sunday

Prochaine parution du Bloc-Note

21 maiSoumettez vos suggestions d’activités

au plus tard le 11 mai par la poste ( voir notreadresse dans l’encadré en page 8), par télécopieur

au 844-6934 ou par courriel à :[email protected].

We also offer baptisms, Bible studies, con-firmations, and weddings in English aswell. All are welcome. Info : padre HaroldRistau, 418 844-5000, extension 6716.

COMPTOIR DES AUBAINESLe Comptoir des Aubaines de Sainte-

Catherine-de-la-Jacques-Cartier (sous-solde l’église au 2, rue Jolicoeur) sera ouvertles samedi 9, 16 et 23 mai de 13 h 30 à 16 h.

MILITAIRES DE LA MAURICIE RECHERCHÉSDans le cadre de son 10e anniversaire,

la Société d’histoire militaire mauriciennerecherche des militaires (terre-air-mer)provenant de la région de la Mauricie.Ceux-ci sont invités à faire parvenir leurphoto et leur biographie dans le but deproduire un volume «Hommages aux Filsde la Mauricie». Veuillez faire parvenirvotre photo (en uniforme) et votre biogra-phie à l’adresse suivante : Société d’histoire militaire mauricienne, Fils dela Mauricie, C.P. 21042, 1 Plaza de laMauricie, Shawinigan, Québec, G9N 8M7.

AIDE À LA COMMUNAUTÉAide à la communauté et services à domi-

cile offre aux personnes âgées, personnesen convalescence, personnes handicapées,personnes en maladies chroniques, personnes en maladies mentales et personnes en déficience intellectuelle l’aide d’un aidant bénévole à domicile.Définition des besoins à votre domicile.De plus, nous avons besoin de person-nes aidantes bénévoles afin de subveniraux besoins de ces gens. Info : Jean-ClaudeGenois au 418 842-9791.

TRAVAUX EN COURS ET PRÉPARATION DES TERRAINS

Veuillez prendre note que la fin destravaux sur le parcours de franchissementd’obstacles est prévue pour le 15 juin. AuCentre des sports, les travaux effectués àla mezzanine (salle multifonctionnelle)devraient se terminer le 18 août. Aussi, leséquipements des terrains de sport extérieurssont en voie d’être installés. Le balaimécanique, pour préparer le terrain, devraitêtre passé d’ici deux à trois semaines. Info : 418 844-5000, poste 5773.

COMPOSTAGE DOMESTIQUETous les résidants de Shannon et de

Courcelette intéressés à se procurer unbac à compost sont invités à une soirée deformation prévue le mardi 19 mai à Saint-Marc-des-Carrières, le mercredi 20 mai à Saint-Raymond ou le jeudi 28 mai àSainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.Info : 418 876-2714.

Divers

RÉNOVATION, VENTE OU

ACQUISITION DE PROPRIÉTÉ

Par [email protected]

NotaireMario Boilard

Ste-Catherine 875-1671Valcartier 842- 4448

Vous planifiez de rénover, de vendre ou d’ac-quérir une propriété, il est recommandé de

consulter votre notaire qui discutera avec vous de certains aspects

en jeu, tels que :

• La validité du titre de propriété;

• Les lois et réglements en vigueur;

• Les implications fiscales;

• Les conséquences économique légales;

• L’importance de l’offre d’achat;

• Le financement;

• La copropriété (achat à une ou plusieurs personnes);

• Etc...

La prudence vous suggère donc de rencontr-er votre notaire pour prévenir les situations

fâcheuses et souvent irrémédiables.

Avant tout, il faut bien se renseigner!

AVOCATMÉDIATEUR FAMILIAL ACCRÉDITÉ

(418) [email protected]

5280, 1re Avenue Québec(près de l’autoroute de la Capitale)

Visitez mon site internet :www.ggdroit.ca

Me GILLES GOULET, CD

• Droit de la famille(Divorce, séparation, garde d’en-fant, pension alimentaire, etc.)

• Médiation familiale(6 premières séances gratuitespour conjoints avec enfants)

• Droit civil général

• Vices cachés, CSST,SAAQ, Régie du loge-ment, etc.

• Service bilingue

• Honoraires abordables

• Excellenteconnaissance des FC

Page 9: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

6 mai200

9 / Adsum

/ Page 9

Premier cours de conducteurVBL III donné par des civilsPar le sous-lieutenant Pierre GosselinCommandant du cours VBL III, 1er Bataillon du Royal 22e Régiment

Le cours de conducteur VBL III a com-mencé le 1er avril au 1er Bataillon duRoyal 22e Régiment avec l’enthousi-asme de ses instructeurs, qui ont passébeaucoup de temps dans la prépara-tion et la planification de celui-ci.

Ce cours marque le début de l’instruc-tion donnée par des civils sur le VBL. Cesont des employés hautement qualifiés dela compagnie Calian qui sont pour la plu-part d’anciens militaires.

Cet entraînement est donné dans le butde qualifier le plus de gens possible avantle déploiement de la FO 3-10. Le rôle duconducteur de VBL III ne doit pas êtrenégligé, car il est responsable de la sécu-rité de toute la section qui se trouve à l’intérieur du véhicule. Les 24 candidatsn’ont donc pas seulement appris la manière

d’entretenir et de conduire le VBL III, maisils ont aussi appris toutes les responsabili-tés qui viennent avec cette qualification.

Les deux premières semaines du coursse concentrent surtout sur la théorie duvéhicule, et ensuite les candidats appren-nent à le conduire et à le maîtriser. Mêmesi les candidats préfèrent conduire le VBLplutôt que de rester assis à écouter desleçons, il reste important d’apprendre àmarcher avant de courir. Après tous lesefforts fournis sur le cours, tant théoriquesque pratiques, plusieurs de ces candidatsse retrouveront à bord de l’avion en direc-tion de Kandahar en 2010.

Je tiens à féliciter les candidats du coursqui ont travaillé très fort pour réussir le cours. De plus, je veux souligner l’excel-lent travail des instructeurs militaires et civils qui ont fourni un rendement élevé tout au long du cours et qui ont permis de maximiser les connaissancesdes candidats.

Le 6 RAC à FarhnamPar le sous-lieutenant Stéphane RoyOfficier des affaires publiques, 6e Régiment d’artillerie de campagne

Du 17 au 19 avril, le 6e Régiment d’ar-tillerie de campagne (6 RAC) s’est renduà la base de Farhnam dans les Cantonsde l’Est pour procéder à un exerciced’accomplissement des Normes indi-viduelles d’aptitude au combat (NIAC).

Le beau temps étant au rendez-vous, 65membres réservistes du régiment se sontjoints à ceux du 2 Field Regiment et du 62e

Régiment d’artillerie de campagne pourune remise à niveau sur certaines armestelles que la C-6, la C-7 et la C-9 sans oub-lier le 84 mm Carl Gustav et la grenade.

C’était pour nous une occasion à saisirafin de pratiquer le tir avec ces armeslégères, occasion qui ne se présente passouvent. Cet exercice, tant théorique quepratique, a permis à plusieurs d’entre nousde se remémorer ou de parfaire nos con-naissances sur les différentes procéduresà effectuer lors ce que nous nous exerçonsavec ces armes.

Mais le plus beau restait à venir : le tirréel avec la C-7. Plusieurs instructeurs onteu beaucoup de plaisir à nous voir tirer decette arme. Non pas qu’au 100 mètres ily avait de grandes difficultés, car selon ceque j’ai pu constater, une grande majoritéa passé haut la main ce niveau 1. Mais celas’est quelque peu gâté pour le niveau 3.

Ce niveau demande de la pratique et unentraînement régulier. N’oublions pas quenous sommes des artilleurs et non des fantassins. N’en déplaise à nos amis fan-tassins, c’est comme si je leur demandaisde venir tirer du canon et de réussir à placer l’obus dans le cercle délimité à ceteffet. Je doute qu’un d’eux réussirait, maisà force de pratique….

Alors ce niveau 3? Nous nous installonsà la ligne de 300 mètres. Nous y déposons

les armes afin d’écouter les instructions etpar la suite, nous procédons à une pra-tique complète de la routine que nousdevrons effectuer. On nous explique quenous devrons courir à partir du 350 mètreset ce, jusqu’à la ligne du 300 mètres, et àcet endroit, nous coucher et tirer quelquesballes sur nos cibles. Au coup de sifflet,course au 200 mètres, tir en position couchéeet cela en 45 secondes. Nouveau coup desifflet et nouvelle course jusqu’au 100mètres et tir. La même séquence se répèteraencore trois fois jusqu’à ce que nousatteignions le 25 mètres où nous déchar-gerons le reste de nos chargeurs.

Bah ! Ça n’a l’air pas trop pire. Cette pra-tique sans arme se fait pratiquement dansla joie. Mais la réalité est toute autre lorsquecela compte. Courir au 300 mètres, secoucher, viser sa cible tout en haletantcomme un «défoncé» et tirer. Et recom-mencer encore et encore jusqu’au bout…Je suis à bout de souffle, j’ai la trembloteet je viens d’acquérir un certain respectpour mes amis fantassins à qui cela sem-ble si facile. Je vous ne ferai pas part desrésultats finaux, mais lorsque nous auronsassez pratiqué ce niveau et que l’ensem-ble d’entre nous l’aura passé, il me feraplaisir de vous en faire part. Mais en atten-dant, quelle belle expérience. J’espère detout cœur que nos supérieurs pourronttrouver les arrangements nécessaires pourque nous puissions nous pratiquer à ceniveau sur la base de Valcartier.

Premier contact avec le Léopard 2A4Par cavalier Sébastien ManthaEscadron C, 12e Régiment blindé du Canada

Nous sommes en train de franchir les barrières de sécurité de Recherche etDéveloppement pour la défense duCanada (RDDC). La fébrilité qui nousavait envahis depuis l’annonce de cettevisite se dissipe peu à peu pour laisserplace à toute notre curio-sité. Noussommes enfin devant le nouveau Léopard2A4, l’une des nouvelles acquisitionsdes Forces canadiennes.

Depuis la signature de l’entente entreles Pays-Bas et le Canada concernant l’acquisition de chars Léopard 2A4, lesmembres d’équipage de l’escadron C nour-rissaient l’espoir d’enfin pouvoir aller aucombat avec ces nouveaux chars. En 2007,le Canada a fait l’acquisition de 120 exem-plaires du Léopard 2 dont 100 modèles A4provenant des Pays-Bas et 20 modèles A6loués à l’Allemagne.

Ainsi, 40 serviront aux opérations et auxdéploiements, 40 autres seront consacrésà l’entraînement et les 20 autres seront

alloués au soutien (véhicules poseurs depont ou encore véhicules blindés de dépan-nage et véhicules blindés du génie).

La troupe 32 du 12e Régiment blindé duCanada, qui a été déployée en Afghanistan,a eu l’occasion de comparer le Léopard C2au Léopard 2A6. Elle a remarqué que lenouveau char avait un moteur beaucoupplus puissant et un blindage bien plusimposant lui conférant une protectionaccrue contre les attaques de l’ennemi.

Les membres de cette troupe ayant l’ex-périence et les qualifications sur ce véhiculeont pris un grand plaisir à nous expliquerles différentes composantes du Léopard2A4 lors de notre visite au RDDC. Nousavons eu la chance de le déplacer et d’en-tendre son puissant moteur ronronner,question de lui faire prendre l’air un peu.Tous les membres de l’escadron ont appré-cié la visite et l’excellent soutien du RDDC.

Dans le but de maintenir et d’améliorerses tactiques et procédures en tantqu’escadron de chars, l’escadron C a effec-tué un exercice virtuel à la fin du moisde mars avec le système de simulation

synthétique VBS («Virtual BattlespaceSystem»). L’environnement virtuel fournipar ce dernier était une plateforme idéalepour un entraînement à peu de frais. Ilétait parfait pour apprendre les tactiquesutilisées en Afghanistan.

Après quelques minutes d’adaptation,les membres de l’escadron ont vite com-mencé à agir avec professionnalisme, cequi a impressionné les opérateurs du système. Après quatre jours d’opérationsvirtuelles, l’escadron a définitivement perfectionné ses tactiques et procéduresdans un environnement stimulant. Ce système nous a permis de voir nos erreurs et de nous corriger rapidement. De sim-

Le Léopard 2A4 réside temporairement au RDDC pour des projets de recherche.

L’escadron C avec le nouveau char d’assaut.

ples cavaliers se sont même retrouvés au poste de chef de char après le décès«virtuel» de la personne occupant cetteposition.

Les prochaines semaines seront égale-ment occupées puisque nous utiliseronsles secteurs d’entraînement de la garnisonpour effectuer des exercices avec les Léopard C2 afin de mettre en pratique lesleçons apprises lors de l’entraînementthéorique et de l’exercice virtuel sur le VBS.De l’entraînement aventurier et plusieurschamps de tir seront au rendez-vous pourles membres de l’escadron C ce printemps.Un calendrier chargé nous attend jusqu’àla période estivale.

Page 10: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

Page

10

/ A

dsum

/ 6

mai

200

9COMMENTAIRE

PP1 Fantassin : prêtspour les défis de demain?Par le lieutenant François Boudreau Commandant de peloton, compagnie B, 1er Bataillon du Royal 22e Régiment

Le Centre d’instruction du Secteur duQuébec de la Force terrestre (CI SQFT)dispense une dizaine de cours d’infanteriede base à chaque année. Le contenu de cecours a évolué au fil des années. Le com-bat en zone urbaine et les opérations nonconventionnelles y occupent maintenantune place importante. L’influence du con-flit afghan sur le cours est évidente.

On peut toutefois se demander si ceschangements sont vraiment pour le mieux.

Est-ce que les nouveaux fantassins serontprêts si nous devons à nouveau affronterchars, avions et artillerie? Avec l’engage-ment du Canada en Afghanistan qui pourrait se terminer bientôt, la questionse pose.

Le cours de PP1 Fantassin de la Forcerégulière est d’une durée de 13 semaines.Il peut être divisé sommairement en troisparties. La première portion du cours, desept semaines, concerne l’enseignementindividuel sur les armes et les techniquesde campagne de base. La deuxième par-tie, d’une durée de trois semaines, couvreles patrouilles de reconnaissance et de

combat, les attaques improvisées et lespositions défensives. C’est la partie quel’on pourrait qualifier de conventionnelle.Finalement suit l’enseignement sur lesopérations en zone urbaine et la guerrenon conventionnelle. On y consacre égale-ment trois semaines. Cette période portesur le tir tactique, l’entrée dans les bâti-ments et les patrouilles en zone urbaine.À noter qu’elle ne comprend pas les engins explosifs improvisés, les points decontrôle routier, la fouille de véhiculesni plusieurs autres sujets propres aux con-flits asymétriques.

CONFLITS CONVENTIONNELS ETASYMÉTRIQUES, PAS SI DIFFÉRENTS

Comme la mission du CI SQFT est dedonner une formation individuelle de baseaux soldats, et non de les préparer en vued’une mission spécifique, la place qu’oc-cupe la guerre non conventionnelle sem-ble importante. L’entraînement collectifpropre à la mission doit être dispensé lorsde la montée en puissance qui précède ledéploiement, et non dans la formation debase. Pourtant, plusieurs points plaidenten faveur de l’enseignement actuel.

D’abord, la division entre conflits con-ventionnels et asymétriques n’est pas sitranchée que cela. Les combats en zoneurbaine sont présents depuis longtempsdans les conflits conventionnels. La SecondeGuerre mondiale en est pleine d’exemples.De plus, l’occupation de grands territoirespar des forces conventionnelles requiertdes opérations de maintien de la paix sem-blables à celles des guerres asymétriques.De même, les guerres asymétriques com-portent des opérations de reconnaissanceet des attaques improvisées. Ce serait uneerreur de considérer cette formation commespécifique à la mission.

De plus, la guerre conventionnelle esttoujours au programme. Des leçons sur laconstruction de tranchées et la chasse auxchars sont dispensées. Les opérations de repli et de relève sur places sont aussicouvertes. Finalement, l’utilisation desarmes antichar est également enseignée.

DEMANDEDE PARDONDEMANDEDE PARDON(RÉHABILITATION ET U.S. WAIVER)Assistance pour l’obtention d’une réhabilitation rapide et efficace,ou pour une demande de levée d’interdiction aux États-Unis

3405, boul. Wilfrid-Hamel, bur 310, Québec, Qc. G1P 2J3

418-681-0609 poste 60www.commissionnaires.ca

Suivez les troupes! Le journal Adsum vous informe, un mercredi surdeux, sur des sujets qui vous concernent !418 844-5000, poste 5598www.journaladsum.com

Tout ce qui constitue le cœur de la guerreconventionnelle demeure présent, mêmes’il est parfois vu moins en détail.

DES STAGIAIRES CAPTIVÉS PAR LE CONFLIT AFGHAN

L’intérêt des stagiaires pour le conflitafghan est palpable. Il serait difficile d’enfaire complètement abstraction et de limiter l’enseignement strictement à laguerre traditionnelle. Plusieurs s’enrôlentexpressément pour y participer et saventqu’ils auront à le faire prochainement. Ilest naturel que leur attention soit plusélevée lorsqu’on aborde la matière s’y rattachant. Le taux d’abandon durantles PP1 étant déjà passablement élevé, captiver l’intérêt des stagiaires ne peut pasêtre entièrement mauvais.

Selon moi, le danger est ailleurs. Lerisque n’est pas l’augmentation du con-tenu afghan dans la formation de base.Cet enseignement est de qualité, sa perti-nence dépasse le conflit actuel et il gardeles soldats motivés. Le danger est plutôtdans la qualité de l’enseignement sur laguerre conventionnelle. La plupart de nosinstructeurs actuels ont acquis leur expéri-ence dans la guerre asymétrique. Combienont déjà réellement fait partie d’une équipede chasseurs de chars? Sans expériencepratique, il existe un risque que l’enseigne-ment sur les conflits conventionnels devienne trop théorique et s’éloigne de laréalité. Il est important que les unités d’in-fanterie conduisent des exercices réalistessur le sujet afin de garder la doctrine vivante.

En résumé, les soldats qui terminentleur PP1 sont prêts. Ils ont reçu une for-mation générale couvrant une multitudede sujets afin d’en faire des troupes flexi-bles. Avec une montée en puissance appro-priée, ils seront aptes à affronter les nom-breux défis qui peuvent se présenter.

Page 11: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

6 mai200

9 / Adsum

/ Page 11

Le lieutenant-colonel Corbould vient remercier l’escadron DPar le caporal-chef Mélanie Parent Escadron D, troupe 42, 12e Régiment blindé du Canada

Le 7 avril, le 12e Régiment blindé du Canada(12 RBC) a reçu de la grande visite del’Ouest. Le lieutenant-colonel Dave Corbouldet son sergent-major, l’adjudant-chef Brian Semenko, venaient tâter le pouls et remercier les anciens membres du GT2 PPCLI de la FO 1-08, en particulierl’escadron D. Par la même occasion, ilsvenaient remettre des récompenses à desvétérans de l’escadron.

Lors d’une cérémonie fort simple tenueavec la parade matinale régimentaire,l’équipe de commandement du lcolCorbould a remercié l’esc D et le régimentpour la qualité des troupes générées et l’excellence du travail accompli.

Par la suite, le lcol Corbould, accompa-gné de l’adjuc Semenko, a procédé à laremise de courtepointes à l’intention denos vétérans blessés lors des missions.Elles ont été remises au caporal Comeauet au cavalier Lévesque-Bouchard, tousdeux blessés sérieusement lors dudéploiement de la FO 1-08.

Les courtepointes de courage ont étéfabriquées par des personnes généreuseset compatissantes d’un peu partout auCanada et font partie de l’organisation«Quilt Of Valour». Cet organisme est homologué par le MDN qui a déjà remisplusieurs courtepointes de courage aucours des dernières années. C’est un projet important, surtout lorsqu’on tientcompte du fait que chaque courtepointeprend aux divers bénévoles plus de 100 heures à fabriquer.

Par la suite, le lcol Corbould a présentéaux membres de l’esc D une plaque deremerciement. Cette plaque témoignede leur esprit d’équipe, de leur dévoue-ment, de leur professionnalisme et de leursens de l’humour exceptionnel. Le sens de l’humour est une allusion au fait que le lcol Corbould mentionnait souvent detoujours traîner un «kit bag» d’humouren tout temps pour les périodes plus difficiles.

Il a mentionné que malgré la distancequi nous sépare de Shilo, nous resteronstoujours des membres de la famille du 2 PPCLI. Cette affiliation indirecte se perpétuera et notre participation restera

gravée dans leur mémoire.Il a terminé son allocutionen s’adressant plus parti-culièrement aux membresde l’escadron D poursouligner son appréciation.Le tout s’est terminé par uncafé au Club 86, le club dessous-officiers du régiment.

Le 12 RBC et plus parti-culièrement l’esc D désirentremercier le lcol Corbould et l’adjuc Semenko d’avoirpris le temps de venir àValcartier et de rendre unaussi vibrant hommage auxmembres de l’esc D et durégiment. Cela a rehausséla fierté mutuelle.

Présentation d’une plaque commémorative. De gauche à droite, le lieutenant-colonel Corbould, l’adjudant-chef Semenko, le major Boivin et l’adjudant-maître Rodrigue.

Le lieutenant-colonel Corbould a remis une courtepointe fabriquéepar l’organisation «Quilt of Valour» au caporal Comeau, blessé pen-dant la FO 1-08. - Photos : cpl J.R.S. Raymond, 12 RBC

La montée en puissance de l’Escadron de transmissions 6-09Par le lieutenant Martin CarrierCommandant troupe B, Quartier général et Escadrondes transmissions 5 GBMC

La préparation de la Force opérationnelle6-09 diffère de beaucoup de celle de la FO1-09. Essentiellement parce que la 6-09est formée d’un état-major et d’un escadrondes transmissions (ET). C’est une roto de9 mois, et non de 6 mois.

Plus axée sur le commandement et con-trôle que sur les opérations en tant quetelles, la 6-09 doit s’entraîner avec les out-ils qui seront utilisés en théâtre. La 5e Brigade a eu le mandat de tester la nouvelle génération de logiciels etd’équipements dans le but d’améliorer lanumérisation du QG, qui disons-le, estnumérisé depuis la roto 3-07.

Cette nouvelle génération, nommée VC2(version de capacité 2), contient deux phases. La première est une nouvelle suitede logiciels sous TACNET (le réseauSECRET permettant la planification et lesuivi de la bataille en temps réel) et l’implantation de nouveaux GPS. L’objectifde la 6-09 est de partir en novembre pro-chain avec la phase 1 complétée et validée.

La deuxième phase constitue à ajouterdes radios numériques permettant le trans-fert de données à haut débit à même lesvéhicules dans les secteurs d’opération.Cet entraînement implique beaucoup de contrats avec des compagnies civilesafin d’être en mesure de suivre l’évolutiontechnologique.

La formation sur les capacités de réseau-tique via les systèmes satellites, les liens

micro-ondes, la fibre optique et les fameuxcâbles réseaux bleu ou rouge, selon la clas-sification de l’information qui y transige,en sont de bons exemples. Les communi-cations tactiques avec l’aide de nos bonsvieux radios verts font partie intégrantede la formation. À la quantité de radiosutilisés sur le terrain, les techniciens de l’ET 6-09 mettent beaucoup d’acharne-ment pour être capables d’effectuer leséventuelles réparations.

Le QGET 6-09 sera au commandementde deux groupements tactiques (GT) quise chevaucheront. Les trois premiers moissera un GT provenant de la 1re Brigade etle GT des six mois suivants sera générépar la 2e Brigade. Ce sera donc une FOfrancophone qui commandera des GTanglophones. Vous comprendrez alors

que l’entraînement se déroulera dans unenvironnement anglophone; on parle ici des procédures radiophoniques, de lamessagerie instantanée, etc.

Outre l’entraînement de nature tech-nique, les membres de la FO 6-09 serontamenés à se déplacer sur les différentsbases d’opération avancées en Afghanistan.Cela suppose donc de l’entraînement tactique tant au niveau individuel qu’auniveau d’unité.

Le prochain exercice majeur sera à Wainwright en Alberta. Le but sera d’appuyer le GT de la 1re Brigade au plandes communications, tout en se concen-trant sur l’entraînement des membresde la FO 6-09. Le QGET 6-09 devrait partir cet automne aux alentours du moisde novembre.

ANIMATION / DJANIMATION / DJÉVÈNEMENTS DE TOUS GENRES

PAT RAYMONDCELL : 418 951-5184

www.patraymond.ca

Page 12: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

Page

12

/ A

dsum

/ 6

mai

200

9400E DE QUÉBEC

Une année de plus de 400 jourspour la Musique du R22eRLa perception populaire de la professiondes armes est quelquefois négative.L’incompréhension de cette vocation esten grande partie attribuable aux malheurshumains causés par les grandes guerresdu siècle dernier. De longue date, lesmusiques régimentaires servent de pontentre ceux qui portent l’épée et ceux qu’ilsont juré de protéger; c’est qu’il y a dans lamusique elle-même un élément transcen-dant les langues, cultures, idéologies etreligions.

En 2008, la Musique du Royal 22e

Régiment (M R22eR) a su utiliser ce pou-voir de réunion pour resserrer les liensentre les militaires de Valcartier et leursconcitoyens. La Musique a été active à lamesure où la ville qui l’héberge a étécélébrée : en réalisant plus de 400 tâches.

Des changements majeurs au rôle occupépar l’unité ont eu lieu en 2008. Le capi-taine Patrick Picard, officier commandantet directeur musical, s’est retrouvé avec lemandat d’amener son unité à répondreaux Normes individuelles d’aguerrisse-ment au combat (NIAC).

En plus des prestations d’ordre public,la Musique a continué d’assumer ses fonc-tions officielles : bon nombre de dînersrégimentaires, cérémonies militaires etde collation des diplômes, haies d’hon-neur et entraînement physique régulier.

L’implication du colonel Karen Richieà certains de ces entraînements a contribuéà tisser un lien qui a imprégné chaquemembre de l’unité du leadership et ducharisme de la défunte grande dame. La musique a été mandatée pour l’escorterau lieu de son dernier repos. Le 30 janvieravait lieu la parade qui soulignait l’arrivée de son successeur à la tête du

5e Groupe de soutien de secteur, le colonelDaniel Genest.

LES INCONTOURNABLES DE L’ÉTÉC’est entre les murs de l’imposante forte-

resse de la Citadelle de Québec qu’a eu lieula 44e édition du Concert sous les étoiles.Cet événement réussi a attiré plus de 7000spectateurs.

La parade de la Fête du Canada, tenuele 1er juillet sur la terrasse Dufferin, a attirébon nombre de visiteurs et de touristes.Également courues par les vacanciers, lescérémonies de changement de la garde etde la retraite procurent à la musique unrayonnement international.

Du côté de la dernière édition du Concertau crépuscule tenu à Lévis, c’est la Musiquede la Marine de la Mer du Nord, originaired’Allemagne, qui a tenu le rôle titre. Le 15 août prochain, la M R22eR sera de retourau fort Numéro-Un à Lévis, accompagnéedes canons du 6e Régiment d’artillerie decampagne (6 RAC).

Le Festival international de musiquesmilitaires de Québec est un événement quiest dorénavant bien ancré dans les mœursde la population du grand Québec. Pendantles dix dernières années, le succès de cettesemaine de prestations n’a cessé d’aug-menter. L’événement qui génère plus de 8 millions de dollars en retombéeséconomiques bénéficie d’une visibilitéremarquable avec une assistance estiméeà plus de 500 000 personnes. Pour laprochaine édition, les musiques de filmsseront mises à l’honneur.

LA MUSIQUE À L’ÉTRANGERLes échanges culturels sont considérés

comme un gage de succès dans les rela-tions diplomatiques entre pays. Les presta-

tions que donne la M R22eR à l’extérieurdu pays contribue au rayonnement de laculture canadienne et canadienne-française.Cette année, la M R22eR a été invitée à seproduire aux Hamburg Police Show etau Berliner Militärmusikfest. Ces deuxévénements font partie d’un importantréseau attirant chaque année des milliersd’inconditionnels provenant du mondeentier.

LA MUSIQUE AU QUÉBECL’orchestre a été invité à participer à

plusieurs événements dans le cadre du400e anniversaire de la Ville de Québec. LaM R22eR a partagé la scène avec l’Orchestresymphonique de Québec (OSQ) pour inter-préter l’ouverture 1812 en collaborationavec les canons du 6 RAC. De plus, la for-mation militaire a joué l’hymne nationaldu Canada à l’occasion de la Coupe Greyainsi qu’à une partie des Canadiens deMontréal. L’assistance directe et télévi-

suelle de ces deux événements est estiméeà plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

À Valcartier, la MR22eR a souligné leretour des troupes de l’Afghanistan àplusieurs reprises. C’est dans un esprit degratitude que deux membres de la forma-tion musicale, le sergent Denis Fortier etl’adjudant Florin Cioara, ont composérespectivement les œuvres «Vent d’espoir»et «Élégie afghane». Ces pièces rendenthommage aux sacrifices consentis par cesmilitaires et leurs familles à la missioncanadienne en Afghanistan.

En général, beaucoup a été accompli en2008. Les préparatifs pour la saison esti-vale de 2009 sont déjà entamés et l’agen-da continue de se garnir de nombreuxévénements intéressants.

Ceux qui aimeraient demeurer au faîte des activitésde la M R22eR peuvent visiter son site Web auwww.army.forces.gc.ca/22RRB/.

Les officiersdu 1 R22eR sesucrent le becPar le lieutenant Bruno Bouthillier-ChoquetteCommandant adjoint, compagnie A, 1er Bataillon du Royal 22e Régiment

Les officiers du 1er Bataillon du Royal 22e

Régiment (1 R22eR) ont profité d’un tempsabsolument superbe le 17 avril pour aller àl’Érablière Mart-L, une charmante petitecabane à sucre tout près de Pont-Rouge.

Après un festin typiquement québécoisavec l’habituel menu de fèves au lard, tourtière, œufs brouillés et autres, le toutsucré à l’érable comme nous le souhaitions,nous avons dégusté de la tire sur la neige(élément rare à ce temps-ci de l’année).Ce fut vraiment une très belle occasion departager un bon moment avec nos collèguesde boulot ainsi qu’avec leur petite famille.

Cette activité de cohésion a été organi-sée par le capitaine Fortin, commandantde la compagnie A, dans le but de renfor-cer cet esprit de corps qui caractérise lesofficiers du bataillon. Il est d’une impor-tance capitale pour une organisation militaire opérationnelle comme le 1 R22eRde conserver un esprit de corps et une cohésion remarquable en raison de la natureet de l’intensité de leur travail en déploiement.Une activité aussi anodine qu’un dîner à lacabane à sucre renforce les liens entre sesmembres.

Au centre, de gauche à droite : major Lapointe,capitaine Fortin et capitaine Gélinas. - Photo : lt B.Bouthillier-Choquette

www.beauprecapitale.com225, rue Marais, Vanier (Québec) G1M 3C8

1-866-355-7016418 687-2604

VÉHICULES D’OCCASIONLE CONCESSIONNAIRE NO. 1 À QUÉBEC

200$ d’essence sur présentation de cette annonce.

2008 Chrysler SEBRING, décapotable, argent,

6 cylindres, auto., 22 500 km

23 995$

2007 Chevrolet COBALT LT, noir, 4 cylindres,

5 vit., man.,38 000 km,

11 995$

2007 Jeep WRANGLERUnlimited,

6 cylindres man.,17 500 km,

26 995$

2007 Dodge CALIBER SXT, 4 cylindres,

4 vitesses, auto., 69 100 km

11 995$

2008 Jeep LIBERTY SPORT, rouge, 6 cylindres,

4x4, auto., 19 844 km

22 995$

2007 Dodge SPRINTER 2500,

6 cylindres 5 vit. auto.,28 800 km,

41 995$

2005 Jeep GRAND CHEROKEE,

vert, 8 cylindres, 4x4, auto., 51 300 km

19 995$

2007 Jeep PATRIOT LTD OFF ROAD,

4 cylindres 4x4 auto.,27 581 km,

22 995$

2004 Jeep WRANGLER, jaune,

6 cylindres, man.,52 300 km

15 995$

2006 Ford FOCUS ZX5 SES, noir, 4 cylindres,

5 vit. man.,52 000 km

10 995$

2006 Dodge RAM 2500Mega Cab,

argent, 6 cylindres 4x4 auto.,73 010 km

33 995$

2007 Jeep PATRIOT LTD OFF ROAD,

4 cylindres 4x4 auto.,26 900 km

22 995$

Page 13: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

6 mai200

9 / Adsum

/ Page 13

Page 14: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

Page

14

/ A

dsum

/ 6

mai

200

9

Première opération d’envergureréussie pour le GT R22eR

Le Groupement tactique du Royal 22e Régiment a mené à terme sa premièregrande opération alors qu’ils ont pris partau démantèlement complet d’un fortin del’armée afghane. À la demande de cettedernière, les Canadiens ont participé à cerepositionnement des troupes pour éviterque les talibans ne prennent possessionde la fortification. Durant l’opération, quia été un succès selon l’Armée, les soldatscanadiens ont essuyé quelques tirs etont été menacés par des bombes artisanales,mais aucun d’entre eux n’a été blessé.

Mission prolongée pour le NCSM Winnipeg

Le gouvernement du Canada prolonge,jusqu’au début juin, la mission de luttecontre la piraterie du NCSM Winnipeg ausein du 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN au largede la Corne de l’Afrique. La prolonga-tion permettra au NCSM Winnipeg de pour-suivre les opérations avec les alliés del’OTAN au large des côtes de la Somalieen maintenant une présence très visibleafin de prévenir et de contrer les actesde piraterie. L’OTAN a annoncé la pour-suite des opérations de lutte contre la piraterie le 24 avril, compte tenu de l’aug-mentation de la fréquence des attaques de pirates dans le golfe d’Aden. Le groupenaval est formé de navires en provenancedu Canada, de l’Allemagne, des Pays-Bas,du Portugal, de l’Espagne, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Train gratuit pour les militaires et vétérans

Via Rail Canada récidive cette année etoffrira gratuitement un nombre de voy-ages illimités aux membres des Forcescanadiennes et aux anciens combattants.L’offre sera valide tout au long du mois

NOUVELLESEEXXPPRREESSSS de juillet. Par cette annonce, Via Rail veutreconnaître la contribution et les sacri-fices faits par le personnel militaire et les anciens combattants du Canada.De la même façon qu’en 2008, jusqu’à cinqmembres de la famille proche d’un ancien combattant ou d’un membre desFC, qu’il soit actif ou retraité, pourrontbénéficier d’une réduction de 50 % s’ilsaccompagnent ce dernier. Ces réductionssont applicables sur les voyages faits enclasse Confort.

De plus, VIA Rail offrira aussi à tous les membres et à leurs familles une réduc-tion de 50 % sur le tarif régulier adulte en classe Affaires, Voiture-lits et Loisirs.Près 60 000 membres et retraités des Forces canadiennes ont bénéficié de cetteinitiative.

La Sanction royale donnée au cimetière Beechwood

La loi reconnaissant le cimetièreBeechwood d’Ottawa comme cimetièrenational a finalement reçu la Sanction royale. Le juge Thomas Albert Cromwell,de la Cour suprême du Canada, a confir-mé le projet de loi C-17 qui était attendudepuis maintenant dix ans. Depuis 2001,le cimetière Beechwood comprend le cimetière national des Forces canadi-ennes, alors que depuis 2004, c’est aussile cimetière officiel des défunts de laGendarmerie royale du Canada.

La boîte à outils du parfait collaborateur

Le journal Adsum met à votre disposition de nombreux outilspour vous aider à collaborer à notre journal. Tous sontdisponibles sur le RÉD sous la rubrique «Journal Adsum» ouvia notre site Web au www.journaladsum.com• Formulaire de soumission d’article• Formulaire de soumission BRAVO ZULU• Calendrier des publications• Guide du collaborateur• Archives des éditions publiées depuis 2002

.

RBQ: 2427-5026-54

Terrains à vendreà SHANNON

et VAL-BÉLAIR

www.entreprisesbferland.com

- CONSTRUCTION selon vos goûts sur votre terrain

- Projet clé en main- Choix de plans disponibles

- Kit pour auto-constructeur

2e

- RÉNOVATION : agrandissement, étage, abri d’auto, garage

Maisonà partir de 114 980$

À VOTRE SERVICE DEPUIS 1994

Très beau bungalow, bois franc, 4chambres, aire ouverte,2 salles debains, toit cathédrale, style champêtre,entrée indépendante au sous-sol.Grand terrain intime. Taxes minimes.

ST-GABRIEL

Très belle propriété avec deux chambres àl'étage et une au rez-de-chaussée. Possibilitéd'une 4e au sous-sol. Salle de bains et salle d'eau à l'étage. Sous-sol aménagé avecpoêle combustion lente. Très beau terrainintime, petit coin de paradis. À quelques minutes de la base. À ne pas manquer.

ST-GABRIEL

Impeccable propriété, nouvelle fenes-tration, toiture aluminium garantie 50 ans, 2 chambres avec possibilité de3, aire ouverte, grande salle familiale.Terrain intime, beaucoup de cachet. À voir.

VAL-BÉLAIR

Excellente propriété, beaucoup decachet, chaleureuse, aires ouvertes, 2 chambres, toit cathédrale, plancherbois franc, foyer au salon, walk-in,solarium. Très grand terrain.

LAC ST-CHARLES

Grande propriété 5 chambres et 1 bureau,finition soignée, foyer au salon, fenestra-tion de qualité, très bien entretenu. Garagedouble avec poêle à bois, vaste cour arrièreclôturée, bel aménagement, proximité desécoles (français, anglais).Secteur paisible.

SHANNONBeau bungalow dans un secteur recher-ché offrant 4 chambres dont deux aurez-de-chaussée. Beau terrain intimebordé de haie mature. Sans voisinarrière. Toit 2007. Une visite suffit. Prisede possession rapide.

VAL-BÉLAIRSecteur Est. Le plus beau pour vous. Prèsde tous les services à pied. Très éclairé.Offrant 2 chambres, superbe cuisine etsalle de bains. Décoré au goût du jour.Rangement extérieur. Vue sur la ville. Unevisite suffit.

CHARLESBOURG

Impeccable propriété 26x54, fenêtresPVC, garage chauffé, verrière, aireouverte, grand salon, salle de bainsrénovées, grande salle familiale ausous-sol, 3 chambres, 1 bureau. Terrainpaysagé avec remise, sans voisinarrière et borné par la rivière. À voir.

LAC ST-CHARLES

Excellente propriété de grande qualité,aires ouvertes, bois franc, 3 chambres,possibilité d'une 4e chambre au sous-sol. Très belle décoration, sous-sol bienaménagé. Toit cathédrale, grand terrainavec arbre mature.

STONEHAM

Excellent duplex, idéal pour propriétaireoccupant. Beaux logements soit 2 x 4½loués 570$ et 625$ non-chauffé etnon-éclairé. Grand terrain.

VAL-BÉLAIR Superbe propriété avec garage, offrant 3chambres à l'étage et une au sous-sol.Deux salles de bains, une salle d'eau.Bureau au rez-de-chaussée avec porteindépendante. Sous-sol aménagé. Beauterrain avec arbres matures. Une visitesuffit! Libre immédiatement

VAL-BÉLAIR

Grand cottage 4 chambres, planchers debois, foyer au salon, escalier en chêne, aireouverte, grandes pièces, sous-sol fini.Garage attaché, terrain paysager, entréeasphaltée. Près des services, écoles,secteur tranquille. À voir! Toiture 2008.

NEUFCHATEL

Pour investisseur ou propriétaire occupant.Très beau duplex récent. Deux 5 ½ avectrès grand terrain. Loués 525$ et 390$ parmois, non-chauffé & non-éclairé. À voirabsolument!

ST-RAYMOND

Superbe propriété clé en main, bois de latteau rez-de-chaussée et sous-sol. 4 cham-bres, deux salles de bains, grande sallefamiliale avec combustion lente et entréeindépendante. Grand garage chauffé 18 x28. Patio sur deux paliers avec spa, terrainpaysager. Très propre! À voir absolument...

VAL-BÉLAIR

PARTICIPANTS AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

Super condo. Aire ouverte offrant 2grandes chambres, cuisine et salle à dînerouvert au salon. Salle de lavage. 2 station-nements. Salle de réception, spa, gym,sauna et piscine creusée et chauffée. Toutprès piste cyclable et à 2 pas de la basemilitaire. Une visite vous charmera.

VAL-BÉLAIR

Page 15: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

WWW.DOMAINEDESSEIGNEURS.COM 418 844-2724 • 418 931-1446

33 NOUVEAUXTERRAINS

CERTIFICAT - CADEAU 5000$*à l’achat de votre terrain

*Applicable pour achat de matériaux chez un marchand de votre choix.

16

13 12 10 8 6 434

25 26 27 29 30

32

33

RUE DONALDSON 6 mai200

9 / Adsum

/ Page 15

Illustré avec des dessins simples et clairs, cetouvrage sur le ballon rond représente un excel-lent guide pour développer sa technique, sesréflexes et ses méthodes de jeu. Des techniquesd’entraînement avant et pendant la saison enpassant par une multitude d’exercice calquéesur des situations de jeu, Manuel de soccer seveut un ouvrage permettant d’améliorer ses qualités d’athlète.

MANUEL DE SOCCER

TITRE : Manuel de soccer

TEXTE : Ted Buxton

ÉDITEUR : Modus VivendiINFORMATIONS TECHNIQUES :128 pages, 19 x 25 cm, couverture soupleISBN 978-2-89523-393-019,95$

CHRONIQUE LECTURE

Gagnez ce livreVous pourriez gagner ce livre en soumettant tout

simplement votre nom et numéro de téléphone par courriel à [email protected] ou par télécopieur

au 844-6934 au plus tard le jeudi 14 mai.

La gagnante de notre dernier tirage

Le sergent Nancy Bérubé est l’heureuse gagnante des livres présentés dans notre chronique

du 23 avril 2009 : « Comprendre le cancer » et « 200 recettes anti-cancer ».

Félicitations!

Des motocyclistes reçoivent la bénédiction Par Jean-Marie VanstaceghemPour une cinquième année consécu-tive, l’Association de motocyclisme militaire canadien (AMMC), accom-pagnée par le regroupement VétéransUN NATO et leurs amis, ont tenu leurbénédiction annuelle, le 3 mai, à lachapelle Sainte-Jeanne D’Arc sur laGarnison Valcartier.

Le padré Pascal Kassis a célébré la céré-monie visant à bénir les chevaux de fer,qui étaient stationnés entre deux véhicules

blindés léger (VBL). Les motocyclistes ont dirigé leurs pensées vers leurs frèresd’armes décédés au combat et ceux en mission en Afghanistan

Des représentants des groupes QuébecBiker, les Blue Knights de Drummondville,ainsi que les chevaliers de Portneuf étaientaussi de la partie.

La journée a débuté tôt le matin alorsque les motocyclistes ont défilé sur le boulevard Pie XI et l’autoroute Henri IV.Le cortège était d’ailleurs escorté par un

Le padré Pascal Kassis a célébré la cérémonie visant de bénédiction des motocyclistes et de leurs montures. - Photo : cpl Sylvain Lafrenière, NDA

hélicoptère du 430e Escadron tactique (430 ETAH), avec son bord le caporalSylvain Lafrenière des Nouvelles de l’Armée qui captait des prises de vue pourle troisième DVD d’appui pour nos troupesen Afghanistan.

Après la célébration, les motards se sont dirigés vers la bâtisse 314 du Royal22e Régiment où ils ont paradé et chantéà la cadence des anciens la chanson«vétérans vétérans» composée par DanBoudreau.

Page 16: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

Page

16

/ A

dsum

/ 6

mai

200

9PAROLE D’AUMÔNIER

L’arme de la confiance

Par le padre Jean-François Noël 2e Bataillon du Royal 22e Régiment

Et voilà, c’est maintenantchose du passé! Depuisplus d’un mois, les mili-taires engagés dans la mis-

sion en Afghanistan ont quitté nos fron-tières et traversé outre-mer.

Le militaire, lui, reçoit une missiond’aider, de rebâtir, de protéger les citoyensafghans, de limiter les actions des extré-mistes, de favoriser le retour à la paix.

La famille proche, les conjointes et conjoints reçoivent, eux, la courageusemission d’attendre. Que c’est long atten-dre quelque chose et plus encore quelqu’unqu’on aime!

Dans l’attente, il y a parfois l’impatience,le stress, la fatigue, le découragement, lapeur, l’angoisse, l’imaginaire… Parfois, on

s’imagine le pire scénario! Et tout comptefait, il est vrai que la mort peut se produire.C’est un risque assumé douloureusement.

Mais quel contrôle avons-nous alors que la personne que l’on aime est à desmilliers de kilomètres de la maison?Probablement aucun! Que nous reste-t-il alors? L’impatience? Le décourage-ment? Le stress? L’insomnie? La peur?

Non, il nous reste la confiance! C’est la meilleure arme pour une attitude positive et gagnante. Et c’est bien le seulcontrôle que nous avons sur la situationau quotidien.

«Ne vous faites pas tant de souci pourdemain : demain se souciera de lui-même;à chaque jour suffit sa peine», dit Jésus.(Mt 6,34)

Vivre le moment présent dans la con-fiance, car un jour qui passe, c’est un jourde plus qui nous rapproche des retrou-vailles!

Jetons en Dieu tous nos soucis, puisquenotre fardeau est tellement plus léger quand on le porte avec Quelqu’un d’autre.

Confiance!

Bungalow 25'x40', 5 chambres, bureau, fenêtres et toiture récentes, armoires en chêne, Garde-robe decèdre, abri d'auto, grand terrain de ± 12 000 pi². À visiter sans faute!

ST-ROMUALD

Charmante résidence, 3 chambres, 1 bureau, 2 salles debains, garage détaché, superbe terrain de ± 24,375 pi².Secteur de choix. Demandez une visite...

BOISCHATEL

Niché au creux de la montagne, vue sur un lac, 3 cham-bres, cuisine réaménagée, garage attaché, cabanon14'x16', terrain plus de 18 000 pi². Elle a tout pourplaire! Informez-vous...

STE-BRIGITTE-DE-LAVAL

Superbe bungalow 4 chambres ayant subi de nombreuses rénovations. Très grand terrain aménagéavec piscine hors-terre de 18 pieds et patio 16'x14'. Vaut visite!

ST-AUGUSTIN

Propriété secondaire. Roulotte avec rallonge 10'x20',bordé par le lac, beaucoup d'inclus. Oasis de paix! Composez avec la nature... Venez visiter!

ST-APOLLINAIRE

À deux pas des pentes, coquet chalet meublé, paisible à l'année, splendide vue sur les pistes, trèsbien entretenu au fil des ans. Prise de possessionimmédiate.

STONEHAM

Construction supérieure, immenses pièces éclairées, 5 chambres, 2 salles de bains complètes. Idéale pourgrande famille. Située dans un secteur en demande.Venez la visiter!

ST-RAYMOND

Luxueuse résidence, 3 chambres, 2 salles de bains,foyer 3 faces, aspirateur central, échangeur d'air,garage attaché, immense patio 12'x12' et 24'x14'. Elleest à couper le souffle!

ST-ÉMILE

Bungalow 38'x25 entretenu méticuleusement, 3 côtésbrique et 1 côté pierre, grand terrain paysager avecgrande remise. Très bon secteur. Venez visiter...

LORETTEVILLE

Mieux que du neuf! Bungalow construction 2006, terrain plus de 150,000 pi², direct au fleuve, vue époustouflante. Il ne manque que votre touche personnelle!

CHÂTEAU-RICHER

Beau duplex à proximité de tous les services. Bien entretenu au fil des ans, 2 x 5½ pièces, idéal pour pro-priétaire occupant. Demandez une visite...

QUÉBEC

Superbe bungalow ayant subi plusieurs rénovations. 3 chambres, grande salle familiale et salle d'eau ausous-sol, terrain plus de 9000 pi² avec cabanon. Librerapidement. Vaut visite!

LORETTEVILLE

Denis MorinAgent immobilier affilié

Mélanie SavardAgent immobilier affilié

Josée LefebvreAgent immobilier affilié

Marie-JoséeBeaulieuAgent immobilier affilié

PierreRiverinAgent immobilier affilié

StéphaneLaroucheAgent immobilier affilié

CHARLESBOURG : Propriété pierre et brique avec abri d'auto. Sous-sol aménagé pour loger un parent ou bi-génération.Possession rapide si désiré ou flexible. Venez vivre une visite.Secteur Notre-Dame-des-Laurentides. $189,000 négociable.

On veut vendre, venez faire votre offre!!

Lac St Charles : Transfert. Bungalow 2004 décorée avecgoût. 4 chambres, 2 salles de bains et 1 grande remise. Ruetranquille près des services. Venez vivre une visite et faitevotre offre. NOUVEAU PRIX 197 900$FAITES VOTRE OFFRE…ON VEUT VENDRE !

Lac St-Charles : Luxueuse résidence pour acheteur exigeantluxe et confort. Coup de coeur garantie. 3 chambres maispossibilité de 4, Cuisine et salle de bain de rêve, garagechauffé 24x30, piscine creusé chauffé sur un magnifique terrain paysager de 10328 p.c. Rare dans le secteur. Unbijoux de propriété pour seulement $297,000 négociable.Toute offre raisonnable acceptée. Faitesvotre offre !

Lac St-Charles : La nature et une vue exceptionnelle sur le lacSt-Charles avec droit d'accès au lac. 3 chambres au rez-de-chaussée, spacieuse salle familiale de 16x30 avec combustionlente et billard. Aucun voisin arrière et d'un côté du lac.Propriété sans entretien, rue sans issue. Repos et ressource-ment seront au rendez-vous! Un oasis où il fait bon vivre!!!

Lac St Charles : propriété 14x64 plus annexe de 6x14 sur un terrain de 6517 pi². Sans voisin arrière. Aucun tapis, 2 chambres, douche indépendante, bain podium, granderemise de 12x22. Osez une visite on veut vendre. Seulement$138,500 négociable

Page 17: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

6 mai200

9 / Adsum

/ Page 17CONCOURS DE LA FÊTE DES PÈRES

QU’EST-CE QUI VOUS

COMBLE DANS VOTRE RÔLE DE PÈRE?

DATE LIMITE DE PARTICIPATION : LUNDI 8 JUIN

Eh les papas, à vos claviers! Dites-nous en quelques lignes ce qui vous comble dans votre rôle de père, que ce soit par une anecdote, un souvenir ou tout simplement en laissant parler votre cœur.

Un tirage sera effectué parmi tous les participants.

Les textes reçus seront publiés dans notre édition du 17 juin.

Allez, prenez donc quelques minutes pour partager les petits bonheurs que vous apporte votre rôle de père. C’est facile. Envoyez-nous votre texte par courriel (et une photo de vous et vos enfants si vous le souhaitez) à [email protected] ou remplissez le formulaire disponible en ligne sur notre site Web à www.journaladsum.com dans la section Concours/Appels à tous.

Veuillez indiquer dans le courriel : • vos prénom et nom• votre lien d’appartenance à la communauté militaire (militaire, civil, conjoint)• le nombre d’enfants que vous avez et leur âge• un numéro de téléphone où vous joindre le jour

Le gagnant recevra :- une carte-cadeau de CANEX d’une valeur de 50 $

- le livre Manuel de golf des éditions Modus Vivendi

- le livre de recettes Pizza des éditions Modus Vivendi

*Concours réservé exclusivement aux membres de la communauté militaire (militaires, civils et conjoints)de la Défense nationale de la Région Québec.

ES

e, civil, conjo )

$

di

vendi

En septembre prochain, le journal Adsum

publiera les photos des couples qui se

sont mariés entre le 5 septembre 2008

et le 13 septembre 2009.

COUPON DE PARTICIPATIONNoms et prénoms des mariés :

Date et lieu de la célébration :

Nos de téléphone : (rés.) (bureau)

Faites parvenir votre coupon de participation ci-dessus et votre photo au plus tard le 14 septembre

Pour bénéficier d’une parution gratuite de votre photo de mariage dans l’Adsum du 23 septembre,faites-nous parvenir votre plus belle photo de mariage d’ici le 14 septembre ainsi que le coupon departicipation ci-dessous. Vous pouvez également participer via notre site Web surwww.journaladsum.com dans la section Concours/Appels à tous.

Le jour de votre mariage est un des plus beaux jours de votre vie.Partagez votre bonheur et votre fierté avec tous en publiant une photo de ces instants inoubliables!

• Photo en format papier : par la poste ou en personne au journal Adsum, Garnison Valcartier, bâtiment 200, bureau 100, C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Québec) G0A 4Z0. Prière d’inscrire vos coordonnées à l’endos de la photo.• Photo en format électronique : par courriel à [email protected] (prière de nous soumettre une photo prise à moyenne ou haute résolution). Ou en remplissant le formulaire disponible sur notre site Web www.journaladsum.com dan la section Concours/Appels à tous.

Vive

En septeteeembmbmbmbmbre prochain, le journal Adsum

Mariés!les

*Concours réservé exclusivement aux membres de la communauté militaire (militaires, civils et conjoints)de la Défense nationale de la Région Québec.

Lieu de travail du membre MDN :

L’ÉQUIPE DUMAIS

Raphaël DumaisAgent immobilier agréé

GARANTIEVERSEMENTSHYPOTHÉCAIRES

ACESSOIRESPLOMBERIEÉLECTRICITÉCHAUFFAGE

La Capitale Sélect*Courtier immobilier agréé

www.equipedumais.com

Nous offrons 2 garanties gratuites

(418) 571-0343 (418) 805-3634Christian DumaisAgent immobilier affilié

(418) 627-3333

STE-FOYTrès belle propriété 25x51, très bienentretenue, 4 chambres dont 3 au rez-de-chaussée, 2 salles de bains, grand salon ainsiqu'une très grande rallonge 12x20 sur solagepour bureau. Paysager, très près de l'UniversitéLaval, des écoles et de tous les services.

349 900$

ST-GABRIEL-DE-VALCARTIERTRANSFERT juin 2009. Superbe propriété, construction2004, aire ouverte, 4 chambres, lattes de bois, beaucoup d'espace, grande salle familiale, sous-solaménagé, grand terrain, plus de 19 000 pi.c., grandcabanon, patio. Près de la Base Militaire Valcartier. Coupde coeur assuré. Bât: 26x40x30 irrégulier. CONDITION-NEL À LA RÉCEPTION DU MESSAGE DE MUTATION.

VENDU

BEAUPORTMaison plain-pied, 3 chambres, abri d'auto, beauterrain intime entouré de haie de cèdre, quartiertranquille près des services et de l'autoroute de laCapitale à quelques minutes du parc de la chuteMontmorency, salle à manger et salon à aireouverte, grandes pièces, moulures, beaucoup d'espace et de rangement. À qui la chance!

209 900$

DUBERGERLes Condos du Domaine. Magnifique 4½ au rez-de-chaussée (pas d'escalier), ±1,200 pi²,grandes pièces, décoré au goût du jour, grand halld'entrée, moulures, piscine extérieure, entréeindépendante, construction 2004, près de tous les services. Prise de possession flexible. Une visite vous convaincra.

178 900$

NEUFCHATELTransfert juin 2009. Très beau cottage 4 ans, 3chambres à l'étage, grande chambre principaleavec grand walk-in, douche indépendante, vastesalon lattes de bois, grande cuisine. Grand terrainclôturé 7073 pi², cabanon, piscine, près de tousles services,sous-sol non aménagé. Bâtimentirrégulier 28x28x26.

VENDU

PONT-ROUGE Très belle propriété, bâtiment irrégulier28x30x34, 2 chambres au rez-de-chaussée,planchers lattes de bois, garage chauffé 26x25,sous-sol terminé à 85%. Terrain de + de 10 000pi², rue privée. Quelques améliorations effec-tuées, près de la base Valcartier. À qui la chance?

164 900$

NEUFCHATELJolie maison entrée à mi-étage, 4 chambres,grandes pièces aérées, grand atelier, garde-robe de cèdre, magnifique terrain intime de plus de 8000 pi² bordé de haies. Près desservices, à 2 minutes de Robert-Bourassa,piste cyclable à proximité. Une visite s'impose.

VENDU

VAL-BÉLAIR Conditionnel à la réception du message demutation. Très joli plain-pied de 32x32, 4 cham-bres, très grandes pièces éclairées, beaucoupde luminosité, cuisine et salon à aires ouvertes, superbe patio, près des services et del'autoroute. Une visite vous convaincra!

VENDU

LEBOURGNEUFUnique, magnifique condo 6½ sur 3 niveaux, 3chambres, le seul sur 30 unités, plancher flottant,céramique et tapis. Beaucoup d'améliorations aux 2 salles d'eau et salle de bains. Situé dans une belle copropriété avec piscine, entrée indépendanteà l'avant et à l'arrière. 1 stationnement. Près de tousles services à pied.

199 900$

Participants au service de relogement des forces canadiennes

CELL: (418) 569-4118(418) 948-1000

[email protected]

RECHERCHE ACHETEURS SÉRIEUXConstruction neuve – Duplex …etc…

Courtier immobilier agréé

Patrick LAMY c.d.AGENT IMMOBILIER AFFILIÉ

Participant au service de Relogement

des Forces canadiennes

TRANSFERT. Superbe maison certifiée NOVOCLIMAT, revêtementen canexel, 4 chambres dont 2 au sous-sol, salle d'eau avec 2e

douche au sous-sol entièrement aménagé. Stationnementasphalté. Construction 2005. Très grandes pièces et décoré avecgoût du jour. Secteur paisible à 10 minutes de la base militaire.

STE-CATHERINE La voir c'est la vouloir! Superbe maison avec immense terrain.Beaucoup d'inclus! Décoré avec goût du jour. Secteur de choix.Haies de cèdres, immense cabanon, piscine hors-terre, aire climatisé. À 10 minutes de la base militaire. Test d'eau 2009conforme. Appellez-moi pour une visite.

SHANNON

TRANSFERT, bungalow avec 2 chambres à l'étage et une ausous-sol, terrain clôturé. Toiture et fenêtres 2003. Sous-solpartiellement aménagé. Excellent rapport qualité/prix!

PRIX REVISÉ: 155 000$ Appelez-moi !

LAC ST-CHARLES Construction 2006 avec garantie qualité habitation pour plusou moins 2 ans encore. Certifiée NOVOCLIMAT! Sous-solpresque totalement aménagé! Un vrai bijou et ce à 10 minutesde la base militaire. Décorée au goût du jour.

STE-CATHERINE

NOUVEAUURGENT

Page 18: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

Page

18

/ A

dsum

/ 6

mai

2009

Caporal Dave GrenierPromotion

5 Bn S du C

Caporal-chef Jean-Michel Liboiron

Promotion3 R22eR

Caporal Jonathan DionPromotion3 R22eR

Caporal Frédéric HeppelÉtoile de campagne générale

Promotion3 R22eR

Caporal André FortinDécoration des FC

3 R22eR

Caporal Éric GauthierDécoration des FC

3 R22eR

Caporal Pascal PerronPromotion3 R22eR

Caporal-chef Steve PelletierDécoration des FC

3 R22eR

Caporal Jonathan HurteauPromotion3 R22eR

Caporal Louis Philippe-DionnePromotion3 R22eR

Caporal-chef Levy BissonDécoration des FC

3 R22eR

Caporal Pierre-Alexandre Ruegsegger

Promotion3 R22eR

Caporal Jean-Michel BarilPromotion

5 RGC

Caporal Pascal AubinPromotion3 R22eR

Caporal Dany Drapeau-GuayPromotion3 R22eR

Caporal-chef Alain LaframboisePromotion3 R22eR

Caporal Olivier RajottePromotion3 R22eR

Caporal Karel BreaultPromotion3 R22eR

Matelot de 1re classe Maryse CôtéPromotion

5 Bn S du C

Caporal Steve MilhommePromotion3 R22eR

Caporal Éric PelletierPromotion

5 RGC

Soldat Pierre ForguesÉtoile de campagne générale

3 R22eR

Caporal Marc-André SimardPromotion3 R22eR

Caporal Benoît ToillonPromotion3 R22eR

Caporal Mathieu TrahanPromotion3 R22eR

Caporal Frédéric ViauPromotion3 R22eR

Caporal Dany DorionPromotion3 R22eR

Caporal-Chef Yannick PichéPromotion3 R22eR

Caporal Olivier AnctilPromotion3 R22eR

Caporal Johnny BisierPromotion3 R22eR

Caporal Marc-André Fraser-Bleau

Promotion3 R22eR

Caporal-chef François CambonDécoration des FC

3 R22eR

Caporal-chef David IsabelDécoration des FC

3 R22eR

Sergent Jean-Pierre DionPromotion3 R22eR

Sergent Yan FrappierDécoration des FC

3 R22eR

Sergent Dave QuerryDécoration des FC

3 R22eR

Caporal-chef Danyl DugasPromotion3 R22eR

Sergent Hugo AsselinPromotion3 R22eR

Capitaine André GirardPromotion3 R22eR

Major Luc LangevinÉtoile de campagne

d’Afghanistan1 U dent

Bravo Zulu est un terme empruntéà la marine qui signifie «bien fait»ou tout simplement «bravo». Pour soumettre la photo du récipiendaire d’unepromotion, d’une décoration ou d’une distinction,ou encore de quelqu’un prenant sa retraite, veuilleznous demander le formulaire de rédaction pourBravo Zulu par courriel à [email protected] composer le 418 844-5000, poste 6656.

Page 19: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

6 mai200

9 / Adsum

/ Page 19

La Musique du Royal 22e

Régiment recrute des chanteursPar Simon BaillargeonJournal Adsum

Afin de les greffer à leur corpsmusical dans le cadre d’un grandspectacle extérieur cet été, laMusique du Royale 22e Régiment(M R22 eR) recherche deschanteurs parmi les familles mil-itaires.

Petits et grands, avec ou sans con-naissance de la musique, la M R22eRles recrute. «On veut créer un lienentre les familles et la Musique duRoyale 22e Régiment», lance d’em-blée le sergent Julie Archambault.

Cette dernière espère voir une quar-antaine de chanteurs et chanteusesse joindre à cette nouvelle choraleen vue d’un spectacle extérieur.«Quarante est un chiffre réaliste maisl’idéal serait d’avoir 80 personnes.

Et pour ceux qui n’ont aucune con-naissance du chant, pas de panique.«Tout le monde est pris, affirme-t-elle. Je m’occuperai de leur donnerla formation requise».

La date du spectacle n’est pas encorearrêtée, mais le sgt Archambault pré-cise que le choix se fera entre leConcert sous les étoiles (15 juin) etle Concert au crépuscule (30 août).En plus de l’hymne national, la choralechantera trois ou quatre autres piècesqui ne sont pas encore déterminées.

Ceux et celles qui seraient intéressés à se joindre à la chorale peuvent com-muniquer avec le sgt Archambaultau 844-5000, poste 6030, ou par cour-riel à [email protected].

La Musique du Royal 22e Régiment intégrera des chanteurslors d’un grand spectacle extérieur cet été. - Photo : CourtoisieM R22eR

CHERS BÉNÉVOLES, C’EST VOTRE TOUR……de vous laissez parler d’amour. Et de

l’amour, il y en avait lors de la grande

fête des bénévoles, qui a eu lieu au

Centre plein air Castor, le 24 avril. Pour

l’occasion, les 250 bénévoles du Centre

de la famille de Valcartier et des loisirs

communautaires étaient conviés à un

mariage fictif, question de célébrer leur

engagement envers leur communauté.

Du souper jusqu’à la fin de la soirée, les

acteurs ont tout mis en œuvre pour faire

comme si on y était, du baiser demandé

par les invités en passant par le tradi-

tionnel lancer du bouquet. Et tout ça,

pour le plus grand plaisir des invités qui

ont passé une excellente soirée nous

dit-on. (SB)

Le colonel Daniel Genest, commandant du 5 GSS, reçoit au nom de la fête des bénévoles un généreux don fait par le Régime d’assurance-revenu militaire représenté par Rita Bouchard du RARM (à droite). - Photo : Jean Benoît

Les «nouveaux mariés» ont pris plaisir à goûter legâteau de mariage… du moins, c’est le cas pour lemarié. - Photo : Jean Benoît

Il y avait même des chanteurs de noce pour diver-tir les invités au cours de la soirée. - Photo : Jean Benoît

Taux de 9.39 %Lundi au vendredi de 9h à 21h

10354, boul. L’Ormière, Québec (Québec) G2B 3I3

Tél . : 418 842.0000 • 1 866 842.0042 www.belleauAUTO.com

2005 ACURA RSX PREMIUM • Cuir• 5 vitesses• 81 000 km• Toit

14 995 $ ou 72$/semaine

312$ / 60 mois

2004 BMW 325 XI• Cuir• 5 vitesses• 4 X 4• Toit

16 995 $ ou 81$/semaine

354$ / 60 mois

2006 CHRYSLER TOWN & COUNTRY• Limited• Cuir • GPS• TV / DVD• Sièges Stow & Go

14 995 $ ou 63$/semaine

271$ / 72 mois

2005 VOLVO XC90 • T5• Cuir• 4 X 4• Toit

19 995 $ ou 96$/semaine

417$ / 60 mois

2005 MAZDA 6• Hatchback• 65 620 km• Automatique• Tout équipé

13 995 $ ou 67$/semaine

291$ / 60 mois

2006 DODGE RAM1500 SLT SPORT• Mags 20’’• 77 000 km• 4 X 4• Tout équipé

20 850 $ ou 87$/semaine

378$ / 72 mois

2003 HYUNDAI TIBURON SE• 5 vitesses• Toit• Air

7 450 $ ou 43$/semaine

186$ / 48 mois

2006 PONTIAC SOLSTICE• Décapotable• Garantie• 5 vitesses• Impeccable

14 995 $ ou 67$/semaine

271$ / 60 mois

SPÉCIALISTE 2e CHANCE AU CRÉDIT DEPUIS

1998

RÉFÉRENCE 2000, COURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ

www-remax-quebec.com

QUARTIER LAURENTIENMagnifique cottage entièrement aménagé sur 3 étages, tout estimpeccable dans cette propriété, secteur tranquille près desservices et de l'autoroute, fenêtres changées en 2008. Ne man-quez pas cette chance.

VAL-BÉLAIRSuperbe cottage situé dans un quartier tranquille, bienentretenu. Entièrement aménagé, 4 chambres dont 3 à l'étage, salle de bains communicante avec la chambre principale. Porte jardin, solarium de paris 12x12. À visiter absolument. IMPECCABLE

YVES ÉMOND,Agent immobilier affilié

www.remax-quebec.com418 666-5050

Participant au Service de Relogementdes Forces canadiennes

Page 20: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

Page

20

/ A

dsum

/ 6

mai

2009

Jouer au SUDOKU, c’est simple. Une seule règle : chaque ligne, colonneet carré de 3 x 3 doit contenir tous les chiffres de 1 à 9.

VOTRE SUDOKU

Solution en p. 24

PROMOTIONSANTÉde la

PROMOTIONSANTÉ

Préserver sa santé mentale :l’équilibre en tête!«Un esprit sain dans un corps sain.»Nous connaissons tous ce dicton popu-laire qui nous rappelle l’importancede prendre soin de notre santé men-tale autant que de notre santé physique.Mais est-ce vraiment le cas?

Nous préoccupons-nous suffisammentde notre bien-être mental afin de préser-ver un équilibre dans les différentes sphèresde notre vie? Sommes-nous à même d’af-fronter le stress du quotidien ou encorecelui engendré par des événements plusdifficiles telles la perte d’un emploi, uneséparation ou encore toutes les répercus-sions liées à une période de déploiement?

Être en bonne santé, c’est être en bonnesanté physique et mentale. L’Organisationmondiale de la santé définit d’ailleurs lasanté comme étant «un état de bien-être

physique, mental et social complet et nonseulement l’absence de maladie ou d’in-firmité». Cela veut donc dire que le bien-être, dans toute sa globalité, doit être unepréoccupation quotidienne et non seule-ment lorsque nous nous sentons tendusou mal dans notre peau.

La bonne santé mentale, c’est se sentirbien avec soi-même, les autres et son envi-ronnement. Pour y parvenir, on doitrechercher l’équilibre face aux différentsaspects de notre vie et prendre consciencede notre bien-être mental en évaluantrégulièrement comment on se sent danssa peau, particulièrement en période destress intense. Le petit test ci-contre, sansposer de diagnostic, vous permettra dedresser un portrait de votre capacité àmaintenir un équilibre dans votre vie.

ÉVALUEZ VOTRE CAPACITÉ D’ÉQUILIBRER VOTRE VIEEncerclez la réponse où vous vous situez et comptabilisez votre total.

Outils pour préserver son équilibre mentalVoici quelques conseils simples et pratiques afin devous aider à maintenir votre santé psychologiqueen bonne forme.Établir et maintenir des relations satisfaisantes• Parler ouvertement et être réceptif.• Régler les conflits avec tact.• Reconnaître ses erreurs.• Côtoyer des gens positifs, énergisants,valorisants et respectueux.

• Se confier et savoir écouter.• Garder le contact.• Savoir donner et recevoir du soutien.• Démontrer et exprimer son amour etson affection à ses proches.Cultiver un saine estime de soi• S’accepter avec ses forces et ses faib-lesses, personne n’est parfait!• Accepter les compliments.• Se pardonner ses erreurs.

• Ne pas se dévaloriser, se critiquer;attention à la petite voix intérieurenégative…• Reconnaître ses bons coups.• Se connaître et respecter ses besoins.• S’affirmer, se valoriser soi-même.• Se faire respecter.S’adapter au changement• S’ouvrir à de nouvelles façons de faireou de voir les choses.• Prendre des risques pour améliorerune situation.• Percevoir le changement comme uneoccasion d’apprendre et de s’enrichir.• Se laisser du temps, il est normal quele rythme soit ralenti un certainmoment.• Parler de ses craintes et peurs face à lanouveauté.• Accepter ce que l’on ne peut changer.Gérer son stress efficacement• Bouger, faire de l’exercice régulière-ment.• S’alimenter sainement; boire de l’eau(minimalement 2 litres par jour).• Dormir suffisamment.• Contrôler ses pensées négatives.• Être optimiste, tenir un discoursintérieur positif.• S’amuser, faire ce que l’on aime.• Prendre l’air à tous les jours.• Intégrer l’humour à notre vie.• Se permettre de ne rien faire.

• Apprendre une technique de relaxation.• Établir des priorités, «une chose à lafois».Donner un sens à sa vie et découvrirsa spiritualité• Découvrir et faire ce qui nous pas-sionne réellement.• Agir en accord avec ses croyances etses valeurs.• Avoir des rêves, un projet de vie.• Faire la paix avec soi, les autres et sonpassé.• Passer du temps seul, se réserver desmoments de silence.• Aimer les gens, faire du bénévolat :faire du bien aux autres est aussi bonpour soi.• Apprécier la nature.• Faire ce qui nous rend heureux.• Être responsable de son propre bon-heur et croire qu’on peut changer deschoses dans sa vie.

1: Jamais 2: Parfois 3: Souvent 4: Très souvent 5: Toujours

Analyse des résultats :De 0 à 30 : J’ai des problèmes à équilibrer ma vie.De 30 à 50 : Je suis sur la voie de l’équilibre.

1. Je sais prendre du temps hors du travail pour m’arrêter.2. J’écoute les signaux de mon corps.3. Je me découvre des intérêts nouveaux.4. J’ai quelqu’un avec qui partager mes joies et mes peines.5. Je pratique une activité qui me rend attentif à mon corps.6. Je cherche le dialogue.7. J’agis au lieu de me préoccuper.8. Je définis mes responsabilités et n’assume pas celles des autres.9. Je sais m’appuyer sur des gens, déléguer.10. Je compile mes réussites et j’ai droit à l’erreur.11. Je sais bien me nourrir et je ne saute pas de repas.12. J’aime ce que je fais ou je fais ce que j’aime.13. Je vois le bon des choses.14. Je sais gérer mon temps : dire non, faire des choix, établirdes priorités, prendre une décision et m’y tenir.15. Je vis selon mes moyens.

1 - 2 - 3 - 4 - 51 - 2 - 3 - 4 - 51 - 2 - 3 - 4 - 51 - 2 - 3 - 4 - 51 - 2 - 3 - 4 - 51 - 2 - 3 - 4 - 51 - 2 - 3 - 4 - 51 - 2 - 3 - 4 - 51 - 2 - 3 - 4 - 51 - 2 - 3 - 4 - 51 - 2 - 3 - 4 - 51 - 2 - 3 - 4 - 51 - 2 - 3 - 4 - 5

1 - 2 - 3 - 4 - 5

1 - 2 - 3 - 4 - 5

Source : Élyse Brais, L’instinct du Stress, Choisir ou Subir.De 50 à 75 : Je sais équilibrer ma vie.

LES RESSOURCES• Services psychosociaux, Centre de santé Valcartier.

De 8 h à 16 h : 418 844-5000, poste 5802• Aumônier en devoir : 418 844-5000, poste 5777• Centre de la famille Valcartier : 418 844-6060• Programme d’aide aux employés (PAE) : 418 844-5000, poste 6729

Pour les employés des FNP, en français : 1 800 361-5676Pour les employés des FNP, en anglais : 1 800 387-4765

• Programme d’aide aux membres (PAM) : 1 800 268-7708Services disponibles 24 h/7 jours :• Ligne d’écoute téléphonique 1-866-APPELLE (1-866-3553) • Centre de prévention du suicide de Québec : 418 683-4588• Centre de crise de Québec : 418 688-4240• CLSC, médecins, urgences des hôpitaux

Page 21: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

6 mai200

9 / Adsum

/ Page 21CONCOURS DE LA FÊTE DES MÈRES

Petits trucs de mamans

Mélanie Beaulieu de ShannonMère de 3 enfants

Quand j’étais petite, j’étais comme tousles enfants, je voulais que tout se fasse toutde suite sur le champ et que ça fonctionne!Et comme tous les enfants, je me suistrompée, j’ai tombé, j’ai recommencé etme suis relevée... Le truc de ma per-sévérance... patience! Le meilleur truc quema mère m’ait montré. Je me souviens du jour où elle m’a montré à tricoter. Çane fonctionnait pas, et je voulais que ça marche. Me voyant me fâcher, elle medit : «Arrête et reviens dans quelques minutes, quelques heures ou attend une journée». Entêtée, je ne pouvais pasl’écouter mais j’ai fini par céder. Je revienset hop ça fonctionne... J’applique ce trucà tout moment de ma vie, même que je l’inculque à mes trois enfants. Mercimaman de m’avoir appris à attendre etsurtout à persévérer!

Line Tremblay, de CourceletteMère d’une fille de 7 ans

Cuisine : introduire des légumes cachésdans des sauces pour les petits qui n’ai-ment pas les légumes. Pour ceux qui n’ai-ment pas les fruits, les mélanger dans descéréales ou tartes au pouding foncé commeau chocolat.

Éducation : toujours répondre immédi-atement à notre enfant quand il nous poseune question et parfois lui montrer unexemple.

Pour que l’enfant parle tôt, toujours par-ler quand on fait un geste ou lui parlercomme s’il comprenait en lui expliquanttout ce qu’on fait en détail, comme celal’enfant va prendre l’habitude de parlerautomatiquement. Et quand l’enfant ditun mot avec erreur, tout de suite le repren-dre sur un ton doux pour qu’il se sente enconfiance.

Vêtements : toujours aller voir dehorsavant de l’habiller et regarder la météolocale sur Internet pour le reste de la journéeet toujours lui laisser un rechange dansson sac d’école, sous-vêtements, gilet, pan-talon, bas, mitaines.

Surtout lui dire plusieurs fois par jourqu’on l’aime.

Sylvie Beaufort, de ShannonMère de 4 enfants (5 ans, 7 ans, 10 ans et 11 ans)

Voici mon truc pour faire manger desfruits aux enfants sans qu’ils s’en aperçoivent.Leur préparer un «milk-shake» enmélangeant du lait, une banane, une poire,quelques fraises et un peu de miel. Nivu, ni connu! Ils adorent cela.

Isabelle Proulx, de Val-Bélair

Mon meilleur truc ne vient pas de moimais d’un bon conseil que j’ai reçu, «lefaux choix». Exemple : «Est-ce que tu veuxprendre ton bain à 7 heures ou à 7 heureset demie?», au lieu de demander : «Veux-tu aller prendre ton bain s’il-te-plaît?» etqu’il y ait argumentation... Le faux choixlui laisse croire qu’elle a un choix... Elleest contente, elle décide lequel elle choisit!J’en ai plein d’autres, mais celui-là pour-ra peut-être aider une maman qui commemoi est tannée de s’obstiner!

Katia Proulx, de Québec Mère de 2 enfants de 9 et 12 ans

Moi, j’ai un bon truc pour favoriser lafranchise ou l’honnêteté des enfants.Je l’utilise souvent dans le cadre de montravail comme éducatrice. Quand je voisun comportement inacceptable, je demandeà l’enfant ce qu’il a fait et je l’avertis ques’il est honnête, sa conséquence sera moinsimportante, genre 5 minutes de retraitplutôt que 10 minutes.

Genevieve Paquin, d’Oromocto, Nouveau-Brunswick

Pour favoriser les bons coups ou les bonscomportements de mon garçon, je rem-plis un petit bol de billes. Lorsque mongarçon a une bonne initiative, je mets unebille, il fait son lit, il a droit à une autrebille, passe une belle journée à l’école, jemets une autre bille, ramasse sa chambre,il a droit à une grosse bille, regarde la téléen anglais, une bille pour chaque 15 mi-nutes, etc. Les billes acquises sont acqui-ses, il ne peut pas en perdre. Il n’en tientqu’à lui de remplir son bol rapidement oupas. Lorsque son bol est plein, il a droità un privilège de mon choix, qui n’est pasnécessairement l’achat de quelque chose.Usez de votre imagination pour les privi-lèges et vous verrez à quelle vitesse son bol sera rempli. Et du même coup, vousvalorisez seulement les actions positives!

Marie-Hélène Gélinas, de Québec

Le meilleur truc que j’ai mis en pratiqueet qui m’a beaucoup aidée est de retrou-ver mon cœur d’enfant. Jouez avec votretout-petit en riant de choses simples. Nesoyez pas gênée de faire des folies pourvotre petit ange, de courir à quatre pattesou de jouer à la cachette. De plus, félicitezvotre enfant pour toutes les choses qu’ilapprend à développer même si vous pensezque c’est sans importance. Un enfant esttoujours très fier de voir ses parents s’ex-tasier devant ses efforts et ses progrès.N’ayez pas peur de lui montrer des choses,il veut apprendre. Je joue beaucoup à la

cachette avec ma fille et je me roule sou-vent par terre avec elle. Les rires que jepeux lui soutirer me font tellement de bien.De plus, j’ai dû passer deux journées àdescendre les marches sur les genoux àreculons pour démontrer à ma petiteprincesse comment faire. Eh bien, c’estun succès, car maintenant, elle le fait seule.Imaginez de quoi j’avais l’air.... Mais peuimporte le conseil, suivez toujours votreinstinct maternel et paternel! C’est trèssouvent le meilleur conseiller.

Annick Durand, de ShannonMère de 2 enfants, de 6 mois et 2 ans et demi

Moi, mon truc est très pratique pour dejeunes enfants. Lorsque votre enfant a lesfesses échauffées à cause de sa couche etque les crèmes pour fesses ne font pas l’ef-fet recherché, utilisez de la fécule de maïs.Eh oui, poudrez les fesses de bébé ou devotre jeune enfant et en quelques jours,environ de 48 à 72 heures après, la peauredeviendra saine et sans aucune rougeur.Bébé sera content d’être soulagé. Mamansera contente, car c’est un truc rapide,écologique et peu coûteux. Pour moi, cetruc a fonctionné pour mes deux garçonsen deux jours pour les cas de rougeurmoyenne.

Louise Labbé, de QuébecMère de 3 enfants

Je suis la maman de trois enfants (cégepet université). Je profite des ventes depoitrines de poulet pour faire des réserves.Je désosse la viande, je fais bouillir les osavec mes assaisonnements préférés pourme préparer des bases de soupe maison.Je congèle jusqu’à utilisation. On peut met-tre le bloc de bouillon glacé directementdans le chaudron, sans dégeler préalable-ment. Je coupe les filets de viande en fineslamelles que je place dans ma marinadepréférée avant de congeler en portionsappropriées pour un repas. Le matin, jeplace un contenant au réfrigérateur pourqu’il dégèle pendant que je suis au travail.Au retour, il ne reste qu’à trancher meslégumes et faire sauter le tout pour unrepas santé, accompagné de riz ou de pâtes.

Julie Savard, de QuébecMère d’une fille de 6 ans

Ma petite poupoune, bien qu’elle soitrendue à 6 ans, a encore souvent besoind’un dodo le midi la fin de semaine. Commece n’est plus tellement facile de l’entraî-ner dans son lit, je lui dis que je suis vrai-ment très fatiguée et que j’ai besoin d’ellepour faire un petit dodo. Je lui fais aussisavoir qu’en lui flattant le dos, ça me calmeet ça m’aide à dormir. Comme elle aimeles caresses de sa maman, l’effet est immé-diat : «OK maman, c’est correct, je vaisaller t’endormir, mais lorsque tu dormi-ras, je vais me lever». Je lui réponds : «C’estcorrect ma poupoune», mais elle n’a quetrès rarement la chance de se relever. Elle part dans ses rêves en une fraction de seconde. Je souris à chaque fois.

Victoria Noury, de QuébecMère de 2 garçons, 10 et 11 ans

J’ai deux beaux garçons, David, âgé de11 ans, et Erik, de 10 ans. Mon cadet étantlève-tôt, son réveil se fait sans problème.Mon plus grand par contre aimait bien lachaleur de son lit et trouvait le réveil sou-vent difficile. Un matin, je lui ai offert dejouer un peu d’ordinateur après que saroutine du matin soit complétée (petit-déjeuner, faire son lit et sa toilette) et depuis, son réveil se fait à merveille.

Line Allard, de ShannonMère de 2 enfants

Lorsqu’il restait UN petit gâteau Vachonou un morceau de dessert et que les deuxenfants en voulaient, voici le truc que j’uti-lisais pour que la séparation de la portionsoit équitable : un des enfants coupait laportion et l’autre choisissait son morceauen premier. Vous pouvez vous fier sur lefait que les portions étaient TRÈS ÉGALES...

Julie Ferland, de ShannonMère d’un garçon de 20 mois

Un truc simple pour la sortie du bain!Ayant donné naissance à un vrai petit

poisson, le fait de demander à mon fils dedire au revoir à ses jouets à la sortie dubain était difficile. Il était loin d’accepterde devoir sortir du bain en y laissant der-rière lui tous ses petits jouets. C’était unmoment de séparation difficile qui alliaitlarmes de bébé et mécontentement demaman. Cela est maintenant chose dupassé, car je le fais désormais participer.Juste avant de retirer le bouchon, je luidemande de me donner tous ses jouets enles nommant un par un et je les déposedans un plat. Il est toujours très fier dem’aider à ranger ses choses et il apprenddu même coup le nom des jouets, lescouleurs et les nombres. La sortie du bainest maintenant une chose facile, amusanteet éducative!

Karine Briand, de CourceletteMère d’une fillette de 6 ans

Ne jamais laisser un enfant contrôlerune situation, car par la suite l’enfant pensedevenir le parent alors bonne chance.

FÉLICITATIONSà la gagnante de notre tirage,

Madame Isabelle Proulx!Elle remporte :• un forfait aventure Tyst Tradgard à Duchesnay

d’une valeur de 169,95 $, offert par Martin Comeaude Remax Accès

• un certificat-cadeau de 100 $ chez Coiffure MarcelPelchat à Place Laurier, offert par Jean-PierreGamache de Royal LePage

• une carte-cadeau de 50 $, offert par CANEX• un certificat-cadeau de 25 $ de Performance Bégin • un arrangement floral de Flora-Gi chez CANEX• un abonnement d’un mois chez Swann Val-Bélair

Dans le cadre du Concours de la fête des Mères, 14 mamans ont répondu àl’invitation du journal Adsum en acceptant de partager leur meilleur truc avecnos lecteurs. Merci à nos participantes!

SATURN SAAB DE QUÉBEC765, rue du Marais

Québec (Québec) 681-5777www.sa turn que bec.ca

Cour riel: sa turn@sa turn que bec.ca

SATURN DE STE-FOY3330, avenue Watt, Ste-Foy (Québec) 653-1312

(Près du Club Price)www.saturnstefoy.ca

Cour riel: sa turn@sa turns te foy.ca

V O S C O N C E S S I O N N A I R E S S A T U R N D E L A R É G I O N D E Q U É B E C

Saturn Vue XE 2009

• Moteur 2,4 L 169 H.p• Automatique• Groupe électrique • Climatiseur• Régulateur de vitesse

• Groupe électrique complet• Roues en alliage• Système On Star • Vitre teintéet beaucoup plus

21 825$*

* Rabais et préparation inclus.Transport et taxes en sus. Détails sur place. Photo à titre indicatif

RABAIS MILITAIRE500$ à l’achat

Page 22: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

Page

22

/ A

dsum

/ 6

mai

2009

L’Adsumune autre façon

de garder le contact!

COMMENT COMMUNIQUERAVEC LE JOURNAL ADSUM

Pendant toute la durée du déploiement, le journal Adsum est envoyé par la poste aux proches parents de nos militaires déployés en Afghanistan. Il est également acheminé aux différents camps canadiens en Afghanistan. Ainsi, même déployées outre-mer, nos troupes peuvent prendre des nouvelles de leur communauté et ainsi soulager un peu leur mal du pays.

Téléphone : (418) 844-5000, poste 5672Courriel : [email protected] web : www.journaladsum.comTélécopieur : (418) 844-6934

Journal AdsumGarnison Valcartier, bât. 200, C.P. 1000,succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0

UN PROCHE EN AFGHANISTAN? L’ADSUM VOUS OUVRE SES PAGES

Pères, mères, conjoints et conjoints, filles et fils, frères et soeurs des militaires déployés, l’Adsum vous ouvre ses pages! Faites-nous parvenir un message pour celui ou celle qui vous manque et c’est avec plaisir que nous le publierons dans une de nos éditions.

Il suffit de nous indiquer à qui le message est destiné (les prénom et nom peuvent suffire) et de qui il vient, et pour le reste, laissez parler votre coeur!

Envoyez-nous vos messages!Nos coordonnées sont indiquées plus bas.

PROCHES PARENTS ET AMIS, L’ADSUM PUBLIERA VOS TEXTES!

L’envie d’écrire vous tenaille? Vous aimeriez partager un témoignage, des expériences,

des trucs, quelques bons mots ou vos pensées avec nos lecteurs?

Qu’importe ce qui vous inspire,nous aimerions vous lire.

Envoyez-nous vos textes!Nos coordonnées sont indiquées plus bas.

DES PHOTOS D’ICI POUR LES AIDER À COMBATTRE L’ENNUI

Conjointes et conjoints, envoyez-nous des photos de vos activités. Celles-ci aideront nos militaires à se sentir plus près de la maison et à combattre l’ennui.

Envoyez-nous vos photos!Nos coordonnées sont indiquées plus bas.

SUJETS À PROPOSER?QUESTIONS À POSER?

Envoyez-nous des idées des sujets que vous seriez intéressé à lire dans l’Adsum ou encore des questions pour lesquelles vous aimeriez obtenir une réponse, et nous nous efforcerons de répondre à vos besoins.

Transmettez-nous vos suggestions et questions! Nos coordonnées sont

indiquées plus bas.

LETTRES POUR NOS SOLDATS

Au caporal-chef Jonathan LaflammeDe sa soeur Annick Laflamme

Bonjour mon amour de petit frère,

Nous espérons que tout se passe bien pour toi là-bas. C’est ta fête bientôt et nous aurons unepensée encore plus grande pour toi cette journée-là. Tu es toujours là quand on a besoin de toi, que ce soit pour aider ou simplement écouter.Toujours prêt à te retrousser les manches et travailler. Positif, tu as toujours une solution! Pas étonnant que tu te retrouves à vouloir aiderton prochain si loin...Merci aussi d`être si présent pour mes enfants quit`aiment tant! On est tellement fiers de toi, ont’aime fort, fais attention à toi!Ta grande sœur, Laurie, Rosalie et Daniel XXXX

p.s. Merci à toute votre équipe du soutien, que cesoit autant à Bagotville (je vis au Saguenay) qu`àValcartier!

Au caporal-chef Carlo BélangerDe sa conjointe, Lyne La VinePour ton anniversaire mon chéri, je tiens à ce quetu saches que je pense à toi, tu me manques énor-mément et tout spécialement en ce jour de ta fête.J’aimerais être avec toi pour célébrer et te serrerdans mes bras. Fais attention à toi. Je te trouve trèscourageux et je suis très fière de toi. Bonnejournée et bonne fête!Je t’aime, Lyne XOXOXO

Discipline et déploiementPar Mylène GaudreauTravailleuse sociale, coordonnatrice, CRFM Région de Montréal

Lorsqu’un des deux parents est partien mission, les réactions des enfantspeuvent différer. Il est possible que cette situation aide les jeunes enfantsà apprendre à faire face à des change-ments majeurs, mais il est aussi possible que la discipline à la maisonen souffre.

Cela fait déjà sept semaines que la routine quotidienne est changée, votreconjoint est parti et vous sentez qu’il fauttout repartir à zéro avec les enfants. Cesderniers sont sensibles aux changementset un tel départ pourrait causer davantaged’agitation et turbulences.

Voici quelques conseils : soyez réalisteset ne vous fixez pas d’objectifs trop élevés.Vous écopez de nombreuses responsabi-lités que vous aviez l’habitude d’assumeren couple telles que de régler les comptes,d’effectuer les tâches ménagères et dereconduire les jeunes à l’école.

Il se peut alors qu’il soit difficile de maintenir un certain niveau de disciplineà la maison. Ne vous en faites pas, avec unpeu de patience et de temps, vous pour-rez reprendre contrôle de la situation.Comme vos enfants, vous aurez besoind’un peu de temps afin de vous ajuster àla situation et ainsi ajuster votre routinequotidienne. Vous ne pouvez pas jouerle rôle des deux parents, mais sachez quele plus rapidement vous arriverez à instau-rer une discipline à la maison, moinslongtemps vous devrez jouer les doublestâches à cet égard.

ÉTABLIR ET MAINTENIR UNE DISCIPLINEPENDANT L’ABSENCE

1. Ne jamais répéter une consigneplus de deux fois. Si après un deuxièmeavertissement, les consignes n’ont tou-jours pas été suivies, il faut imposer immé-diatement la conséquence (courte et réa-liste) telle qu’annoncée avant le deuxièmeavertissement. Cette méthode peut paraîtreun peu stricte, mais elle est plutôt efficace.

2. Donnez toujours suite à ce que vousdites. Si vous annoncez une conséquence,mais n’y donnez pas suite immédiatement,les enfants ne vous prendront pas au sérieux.

3. Ne vous sentez pas coupable faceà la situation. Votre famille a choisi cestyle de vie et les enfants l’adopteront entemps et lieu.

4. Parlez à vos enfants de ce qu’ilspourraient ressentir. Lorsque les enfantsse sentent écoutés et compris, ils necherchent pas de moyens alternatifs etdérangeants pour attirer l’attention.

5. Prenez le temps de vous excuserà vos enfants si vous perdez patienceou agissez de manière injuste enverseux. De cette manière, ils apprendront à s’excuser également et pourront com-prendre qu’il vous arrive d’être fatiguée parfois.

6. Encouragez vos enfants. Il vaut mieuxles encourager lorsqu’ils font de bons coupsque d’uniquement les réprimander lorsqu’ilsen font des mauvais. Cela augmente leurestime de soi et ils seront moins portés àcauser le trouble.

7. Partagez le temps entre les enfantsde manière exclusive. Si vous avez sept

enfants, cela peut s’avérer plus difficile,mais il y a différentes manière d’y par-venir : mettez de côté 20 minutes par jourpour chaque enfant, une heure par semainepour chacun ou 20 minutes par enfant surplusieurs jours consécutifs (un enfant unjour et un autre un autre jour). Il est impor-tant d’être juste envers tous afin de s’as-surer que tout le monde obtient son tempsexclusif avec vous. Sinon, il pourrait se développer un sentiment de rejet chezl’enfant.

En somme, le maintien de la disciplineà domicile est un art en soi. C’est loin d’êtrefacile lorsque la famille traverse plusieurschangements. Vous devez vous allouer uncertain temps d’ajustement pour prendresoin de la famille seule. Après quelquesjours, vous vous sentirez beaucoup mieux.L’important, c’est de ne pas oublier de pren-dre soin de soi avant tout! Si vous n’êtespas en forme, l’énergie pour faire face à lasituation vous manquera.

À DONNACONA, SEULEMENT À 20 MIN. DE QUÉBEC

OUVERT LE SAMEDI JUSQU’À 15 H

104, rue Commerciale, Donnacona

(418) 285-0970 sans frais : 1 866 262-3513

Humm !Je parsJe pars

en confiance !en confiance !

2005 COBALT,beige, air, 96 225 km 08194a U410

U424 U430

U431 U433

2007 CUBE 12 pieds, blanc, 4.8 litres, air, 40 475 km

2006 SILVERADO LS, gris 2 tons, tout équipé, toile, 50 465 km

2006 Pontiac TORRENT, noir, AWD, cuir, toit, 62 485 km

2006 Buick ALLURE CXgris furtif, 40 500 km

2006 Chevrolet COBALT SS, Supercharged, rouge, 43 185 km

5 995$ 26 995$

20 995$ 16 995$

11 995$ 16 995$

Vous aimeriez vous aussi faire publier un messagepour nos soldats dans l’Adsum? Rien de plus

facile! Envoyez-nous votre message par courriel à [email protected].

Page 23: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

6 mai200

9 / Adsum

/ Page 23

CONTACTS UTILESUSEFUL CONTACTSCentre de la famille ValcartierValcartier Family CentreCentre communautaire, bât. 93(voir «Comment vous rendre» dans cet encadré)Garnison Valcartier, C.P. 1000, succ. Forces,Courcelette (Qc) G0A 4Z0Community Centre, blg 93 (see “How to get there”)Valcartier Garrison, P.O. 1000, Stn Forces,Courcelette, Qc, G0A 4Z0418 844-6060 ou sans frais 1 877 844-6060Point de service Sainte-Foy Sainte-Foy satellite1039, Wolfe, Québec (Qc) G1V 3J9(418) 649-6505Courriel: [email protected] Web: www.crfmv.com

Groupe de soutien au déploiementDeployment Support GroupCentre communautaire, bât. 93(voir «Comment vous rendre» dans cet encadré)Garnison Valcartier, C.P. 1000, succ. Forces,Courcelette (Qc) G0A 4Z0Community Centre, blg 93 (see “How to get there”)Valcartier Garrison, P.O. 1000, Stn Forces,Courcelette, Qc, G0A 4Z0418 844-5607, option 1 (Québec), ou sans frais 1 877 844-5607, option 1 (Quebec), toll freeCourriel : [email protected] Web : www.gsdv.ca

5e Groupe-brigade mécanisé du Canada5 Canadian Mechanized Brigade GroupBureau des affaires publiques / Public Affairs Office 418 844-5000, poste/ext 4688 Courriel : [email protected] Web : www.5gbmc.ca

Ligne Info-missionInfo-mission Line1 800 866-4546

Défense nationale et Forces canadiennesNational Defence and Canadian Forceswww.forces.gc.ca

Caméra de combat des Forces canadiennesCanadian Forces Combat Camerawww.combatcamera.forces.gc.caPour voir des photos à jour de la mission. InscrivezAfghanistan dans «mots-clés».

Services de soutien au personnel et auxfamilles des Forces canadiennesCanadian Forces Personnel and FamilySupport ServicesFr. : www.aspfc.comAng. : www.cfpsa.com

VOTRE AIDE-MÉMOIRECOURRIERMAILService sans frais pour :• les lettres destinées aux militaires déployés en mission

qui sont déposées directement aux comptoirs de PosteCanada.

• les lettres et colis destinés aux militaires déployés en mission déposés aux trois points de collecte ainsi quedans plusieurs unités de Réserve de la région.

Délai de livraison : de 14 à 21 jours• Aucun colis ne doit excéder 1 mètre. La longueur et la

circonférence ne doivent pas dépasser 2 mètres.• Poids maximal : 20 kgFree mail service for :• mail addressed to military personnel serving in

operation outside Canada brought directly at a Canada Post counter.

• mail and parcels addressed to military personnel servingin operation outside Canada brought at the three drop-off locations.

Delivery time: from 14 to 21 days• No package may exceed 1 m. The length and girth must

not exceed 2 m.• Max weight is 20 kg

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter le site Internet du GSD à la section «Poste etcolis» : www.gsdv.caMore information available about mail and parcels onDSG web site at www.gsdv.ca

Points de collecteÀ la Garnison Valcartier• Salle de courrier, bât. 200 (voir «Comment vous rendre»)

Ouverture du lundi au vendredi de 7 h à 15 h (départ pourle théâtre opérationnel : tous les mardis à 11 h)

• GSD, Centre communautaire, bât. 93(voir «Comment vous rendre»)Ouverture du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h 30, et le lundi jusqu’à 20 h. À partir de la mi-juin, ouverturele dimanche de 13 h à 15 h.

• Réception du Centre communautaire (bât. 93)Du lundi au vendredi de 8 h à midi et de 13 h à 16 h 30et le mercredi jusqu’à 20 h 30.

Dans les unités de la Réserve (34 GBC et 35 GBC)Veuillez vous référer à la section « Poste et colis » du siteWeb du GSD : www.gsdv.ca

Drop-off locationsValcartier Garrison• Mail room, blg 200 (see « How to get there »). Open

Monday to Friday from 7 a.m. to 3 p.m. (mail leaves foroperational theater each Tuesday at 11 a.m.)

• DSG located at the Community Centre, blg 93 (see « Howto get there »). Open Monday through Friday from 7:30a.m. to 4:30 p.m., and Monday until 8:00 p.m. Startingmid-June, open Sunday from 1:00 pm until 3:00 p.m.

• Community centre reception office. From Monday toFriday 8 a.m. to noon and 1 p.m. to 4:30 p.m. andWednesday until 8:30 p.m.

Reserve UnitsPlease refer to the DSG Web site at www.gsdv.ca

COMMENT VOUS RENDREHOW TO GET THERE

...au Centre communautaire, GarnisonValcartier, bât. 93 (logeant le Centre de la familleValcartier et le Groupe de soutien au déploiement)...Community Centre, Valcartier Garrison, blg 93 (lodging Valcartier Family Centre andDeployment Support Group)À partir de Québec, emprunter Henri IV Nord jusqu’à laroute 369 et continuer jusqu’à la rue Place Vanier (aunord de l’entrée principale de la base). Tourner à gauchesur Place Vanier. Le CFV et le GSD sont situés dans leCentre communautaire.From Quebec city, take Henri IV North up to route 369and go on until you reach Place Vanier street (north ofthe base gate). Turn left on Place Vanier. VFC and DSGare located in the Community Centre.

...à la salle de courrier, bât. 200

...Mail room, blg 200À partir de Québec, emprunter Henri IV Nord jusqu’à laroute 369. Franchissez la guérite principale de la base etpoursuivez jusqu’au bout de la rue Général-Tremblay. À l’arrêt, tournez à gauche sur la rue Kaeble. Prenez lapremière rue à votre droite (rue Francoeur) et station-nez-vous derrière le bâtiment 200. La salle de courrier estsitué dans l’aile droite du bâtiment (vu de l’arrière).From Quebec city, take Henri IV North up to route 369.Pass the base gate and stay on General-Tremblay streetuntil you meet a stop sign. Then turn right on Kaeblestreet and turn on Francoeur at your right. Park at theback of blg 200. The mail room is located at the rightwing of the building.

bât. 93

VIDÉOCONFÉRENCESVIDEOCONFERENCESHeure des familles avec la chaînede commandementRencontre mensuelle qui se déroule en direct entre lesfamilles des militaires déployés en Afghanistan et desreprésentants de leur chaîne de commandement qui sontprésentement en mission. Une occasion unique d’obtenir del’information privilégiée à jour, directement du théâtred’opérations. Possibilité de poser des questions aux militaires qui sont en direct du théâtre d’opérations en Afghanistan. Lors de ces soirées, pour les famillesdesservies par le Centre de la famille Valcartier, un service degarde d’enfants peut être offert, sur réservation seulement.Prochaine rencontre : 20 mai à 20 hCentre communautaire, Garnison Valcartier, bât. 93Vous pouvez assister aux Heures de la famille à d’autresendroits de la province. Pour plus d’informations, com-posez le 418 844-5000, poste 5607 ou le 1 877 844-5607sans frais.

Family Hour with the Chain of CommandMeetings are held monthly. The sessions take place with families of members of themilitary deployed in Afghanistan and representativesfrom their currently deployed chain of command. This isa unique opportunity to obtain valuable, current informa-tion directly from the theatre of operations. You will alsohave the opportunity to ask questions of members com-municating with you live from the theatre of operations inAfghanistan. For those who are supported by ValcartierFamily Centre, Childcare services are provided for theevening by reservation only.Next meeting : May 20 at 8:00 p.m. at theCommunity Centre, Valcartier Garrison, blg 93You can attend to the Family Hour at other locations inthe province. For more information, dial 418-844-5000,ext 5607 or 1 877-844-5607 toll free.

Vidéoconférences personnaliséesLa vidéoconférence (VC) vous permet de converser etd’échanger en direct avec le militaire en mission enAfghanistan, tout en le voyant à l’écran. Pendant une période de 30 minutes, vous pouvez prendre le temps deparler avec lui en toute confidentialité. La vidéocon-férence a lieu dans une salle privée au GSD. C’est le mili-taire lui-même qui doit réserver la VC à partir du théâtred’opérations. Prévoir un délai entre la demande de réser-vation et la confirmation du rendez-vousCommuniquez avec le GSD pour plus d’informa-tions : 418 844-5607, (option 1) Québec, ou sansfrais 1 877 844-5607, (option 1) Québec.

Personalized VideoconferencesThis system, called VC, allows you to converse with, sharewith and see the deployed member in Afghanistan online.You can talk privately for 30 minutes. Videoconferencesare held in private DSG rooms. It is the member of themilitary who must make the reservation from the theatreof operations. Tthere is always a delay from the time ofthe request until confirmation.Contact DSG for more information : 418-844-5607,option 1 (Quebec), or 1 877 844-5607, option 1(Quebec), toll free

VersQuébec »

VersShannon«

CENTRE COMMUNAUTAIRE(CFV et GSD)

Rue

Pla

ce V

anie

r

Route provinciale / 369 Nord

ENTRÉEPRINCIPALEDE LA BASE

P

VersQuébec »

VersShannon« Gén. T.L. Tremblay

Fran

coeu

rJosep-Kaeble

SALLE DE COURRIER

Bât 200

ROYAL LEPAGE INTER-QUÉBECCOURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ

NEUFCHATELTRANSFERT. Très beau jumelé de 24x38. 3 chambres au rez-de-chaussée. Salle fami-liale de 22x16 + coin bureau et atelier ausous-sol. Beaucoup de rangement. Situé prèsde tous les services. À qui la chance…

JEAN-PIERRE GAMACHE(418) 843-1151

SAINT-RAYMONDTrès belle propriété, entrée mi-étage. Grandespièces très éclairées. 4 chambres. Décorationintérieure chaleureuse et de bon goût. Terrain de 9 000pc avec un bel aménagement paysager,arbres fruitiers et piscine hors-terre. Secteur résidentiel tranquille pour jeunes familles.

MARTINE POULIN(418) 843-1151

LES SAULESLes Saules. 4 chambres, planchers de bois latté,très propre, près relais RTC (autobus), écoles,bibliothèque, aréna, futur centre de soccer.Cabanon. À proximité de tout, près de la pistecyclable.

AGNES G. RIVARD(418) 843-1151 / (418) 576-9322

DES CHATELSCottage Hollandais unique. 4 côtés brique. 4chambres à l’étage, 2 foyers, planchers boisCalifornie. Garage attaché double de 24x22.Coin tranquille. Situé dans un super quartierrésidentiel près du Golf Lorette. IMPECCABLE.

BENOIT NADEAU(418) 843-1151

VAL-BÉLAIRJoli cottage dans un secteur très en demande, prèsdes services. Toujours bien entretenu au fil des ans.3 chambres à l’étage avec possibilité d’une 4e au sous-sol. Terrain aménagé avec piscine hors-terre de 21 pieds. Voisinage agréable. UNE VISITE S’IMPOSE !

DENIS BERNIER(418) 843-1151

ST-GABRIEL-DE-VALCARTIERImpeccable, beau bungalow de 3 ans. 3 cham-bres, 2 salles de bains complètes. Beau grand terrain aménagé. À 5 minutes de la base militaire.

DANIELLE BÉLANGER(418) 843-1151

BEAUPORTTrès beau cottage, brique et clin, garage excavé.4 chambres à l’étage, planchers de bois, foyer au salon. Sous-sol aménagé. Terrain paysagé,cabanon et piscine hors-terre.

JENNIFER BIGNELL(418) 622-7537

STE-CATHERINE164 500$ Aire ouverte. Très éclairé. 3 chambres,possibilité de 4. Aucun tapis. Garage 18x21.Idéal pour 1er acheteur. Près école secondaire,terrain de golf et piste cyclable.

JEAN-GUY LAFRANCE(418) 843-1151

VAL-BÉLAIRTrès joli jumelé à étages. 3 chambres. Sous-solcomplet, beaucoup de rangement. Aucun tapis.Fraîchement peint. Patio piscine hors-terre.Secteur tranquille, près des autoroutes. Beau produit. A voir.

RICHARD GAUTHIER(418) 843-1151

QUÉBECSECTEUR AÉROPORT. Maison modulaire14x65 avec 2 chambres. Très propre, toiturerefaite, fenêtres changées. Poêle à combus-tion lente. CLÉS EN MAIN.

MARIO MORIN(418) 843-1151 / (418) 955-4418

w w w . 1 0 0 0 m a i s o n s a v e n d r e . c o m

STE-CATHERINEPRISE DE POSSESSION FLEXIBLE. Charmant plain-pied dans un secteur familial et sécuritaire. 4chambres dont 2 à l’étage. Finition soignée et décotendance. Aires de vie ouvertes et ensoleillées. Il ne manque que vous. Près de la base militaire.

JASON LAFOREST(418) 843-1151

SHANNONBelle propriété offrant 4 chambres dont 2 au rez-de-chaussée. Grand hall d’entrée, planchers bois francet céramique. 2 salles de bain et sous-sol entière-ment aménagé, plancher de bois franc. Grand terrain de 32 000pc avec vue sur les montagnes.

DIANE BEAULIEU(418) 843-1151

Route provinciale 369 NordEntrée principalede la base

Page 24: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

Page

24

/ A

dsum

/ 6

mai

2009

SOLUTION SUDOKU

CHRONIQUE AUTOMOBILE

FICHE TECHNIQUEMarque : TOYOTAModèle : MATRIX TA XRS 2009 (modèle d’essai)

Autre(s) modèle(s) : MATRIX TA, MATRIX TA XRet MATRIX AWD XRCatégorie : Véhicule multisegment compactPrix : 27 490 $ (modèle d’essai)

Garanties : 3 ans/60 000 km, 5 ans/100 000 kmMoteur : L4 de 2,4 litres Puissance ch. (kW) : 158 (118) @ 6000 tr/minCouple lb-pi (N.m) : 162 (220) @ 4000 tr/min Autre(s) moteur(s) : L4 de 1,8 litre

de 132 chevauxTransmission : Boîte automatique à cinq rapportsAutre(s) transmission(s) : Boîte automatique àquatre rapports et manuelle à cinq vitessesTraction : Avant, intégrale disponible

sur MATRIX AWD XRSystème antipatinage : Oui avec antidérapage Suspension :

Avant : indépendante à jambe de forceArrière : indépendante à multi-bras

Direction : À crémaillère, à assistance électriqueFreins :

Avant : disques ventilés (ABS) et (EBD) Arrière : disques ventilés (ABS) et (EBD)

Coussins gonflables : frontaux, latéraux et rideaux gonflables

Empattement : 260 centimètres

Toyota MatrixXRS 2009

Raffinementesthétique

Poids : 1430 kgCapacité de remorquage : 680 kgCapacité du coffre : 561 litres (sièges relevés), 1398 litres (sièges rabaissés)

Capacité du réservoir : 50,0 litresConsommation :

Ville : 9,7 l/100 km ou 29 mi/gal*Route : 6,9 l/100 km ou 41 mi/gal* Émission de CO2 : 4032 kg/année*

*Selon Ressources naturelles Canada

Sécurité : Huitième selon les tests de collision parwww.iihs.org Autres modèles concurrents :- Dodge Caliber - Saturn Astra- KIA Rondo - Suzuki SX4 JLX - Pontiac Vibe - Suzuki XL-7Pour :- Prix abordable (base) - Lignes extérieures - Consommation raisonnable- Plusieurs espaces de rangement - Traction intégrale disponible- Fiabilité reconnue

Contre :- Banquette arrière peu confortable- Suspension un peu sèche (XRS)- Certains plastiques à revoir- Version XRS coûteuse- Visibilité arrière (pilier C)

Par Jean-François RossChroniqueur automobile

Bien qu’une crise financière touche tousles constructeurs automobiles, Toyotalance de nouveaux modèles pour êtreprésent dans tous les créneaux. Les multi-segments sont à la mode et Toyota est bienprésent à ce niveau. La deuxième généra-tion de la Toyota Matrix correspond bienà cette nouvelle tendance de l’échiquierautomobileavec ce multi-segment com-pact, basé surle châssis dela légendaireCorolla.

Pour l’an-née modè-le 2009, laToyota Matrixnous revientcomplètementredess inée et propose ànouveau une version sportive. L’ancienmoteur de 1,8 litre dont le régime maxi-mal oscillait jusqu’à 8300 tours/minutedans la version XRS de la génération précé-dente, a été remplacé par le quatre cylin-dres de 2,4 litres de la Camry; ce dernierdéveloppe 158 chevaux contre 164 pourle 1,8 litre. Par contre, le couple disponibleà bas régime du 2,4 litres en offre beau-

coup plus, 162 livres-pied contre 125.Un moteur beaucoup mieux adapté, douxet silencieux rend la nouvelle Matrix XRSbeaucoup plus agréable en conduite detous les jours. Les transmissions disponiblessur la XRS sont la manuelle à cinq vitessesou bien l’automatique à cinq rapports quisont toutes deux bien adaptées à ce véhi-cule. Sur le modèle de base et la XR AWD,une transmission automatique à quatrerapports est la seule au menu.

En prenant place à bord de la nouvelleMatrix, on se rend bien compte que l’amé-nagement intérieur n’est que raffinementesthétique : les bouches d’aération circulaires, les finis argentés et le levier devitesses qui est intégré dans le tableaude bord, plus spécifiquement dans le blocd’instruments central, comme la généra-tion précédente. La planche de bord s’estaméliorée passablement sur l’apparencedes matériaux utilisés et l’apparence estdu même coup plus relevée; cependant,

certains plas-tiques seraientà peaufiner.

Lors de l’es-sai routier, laMatrix XRS sec o m p o r t a i tbien, prévisibleet économiqueen consomma-tion de carbu-rant. Par con-tre, ceux quirecherchentune voituresportive seront

déçus par ses origines communes avecla Corolla qui a une vocation de voiturecompacte économique.

Malgré une banquette arrière peu con-fortable, une suspension sèche et un prixélevé sur la version XRS, la ToyotaMatrix XRS 2009 offre la fiabilité recon-nue du manufacturier, une consomma-tion de carburant raisonnable, de nom-

breux espaces de rangement et une silhou-ette extérieure qui pourrait plaire à plusieurs consommateurs. Et il ne fautsurtout pas oublier que la version de baseest offerte à un prix très alléchant, soit16 630 $ avec la boîte manuelle.

Je tiens à souligner l’excellente collaboration de Toyota Canada pour l’essai routier de la Toyota Matrix XRS2009.

Agente immobilière affiliée

819.962.3737Fax 819.684.2432

[email protected]

Contactez sans tarder une agente immobilièrequi a l’expérience des transferts…

Une épouse de militaire consciente de vos besoins.

PALME D'OR DU PRÉSIDENTParticipante au service de Relogementdes Forces canadiennes.

PARC CHAMPLAIN TRÈS BIEN SITUÉ -Maison 2007, belle cuisine avec extraarmoires, gouttières, climatisation, sous-solpartiellement terminé avec chambre à couch-er et salle familiale, salle de bains à com-pléter. Entrée du garage directe au sous-sol.

Cottage 2017 pi². 4 chambres, salle de bainsattenante à la chambre des maîtres, walk-in.Salle à manger séparée, salle familiale, armoiresmerisier. Deck 21' x 21'. Deuxième deck en-dessous du patio en interlock. Piscine HT 21'.Très éclairée. Chambre froide. Garage double.Stationnement 4 places.

Magnifique maison clé en main. Spectaculairede l'entrée au sous-sol. Secteur en demande,escalier et planchers en bois dur ou céramique,sous-sol complètement terminé, salle de bainscomplète. Vaste walk-in dans toutes les cham-bres à coucher du 2e pouvant servir de salle dejeux pour chaque enfant.

AYLMER AYLMER GATINEAU

Situé sur une très belle rue, grand bungalow 5chambres, tout brique. À pied des écoles.Planchers bois franc et céramique, toiture 2002,terrain aménagé avec piscine creusée, climatisa-tion centrale. Grande cuisine rénovée, ilôt , coindînette, porte-patio donnant sur grande terrasse.Salle de bains rénovée, douche style walk-in,bain ultra thérapeutique, plancher chauffant.Sous-sol complètement aménagé, poêle à com-bustion lente. Porte garage "Garaga".

Secteur prestigieux et recherché, à pied de deuxécoles secondaires et une primaire. Planchers debois en cerisier brésilien, ardoise céramique.Terrain extraordinaire pour vos soirées d'été,grand, privé et surtout très bien aménagé avecpiscine creusée.

Magnifique maison avec beaucoup d'extra.Aucun tapis, bois dur et céramique, armoiresthermoplastique, cuisine de rêve aveccuisinière au gaz, réfrigérateur, lave-vaisselletous en stainless. Stationnement pour 4 voitures. Secteur de qualité, parfait pour famille, près de tout. Une visite vousconvaincra.

AYLMER GATINEAU AYLMER

299 000$

350 000$359 000$

309 000$

389 000$389 000$

BILINGUAL SERVICEMonique has 20 years experienceWorking in Real Estate in English

À VENDRE FOR SALE

NEUFCHATEL

Beau condo, près de la base militaire, 2 chambres, possibilité de

prise de possession rapide.

STONEHAM

Belle résidence en montagne, à côtédes pentes de skis, 3 chambres, foyer,

plafond cathédrale et plus encore.

Page 25: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

6 mai 200

9 / Adsum

/ Page 25SPORTS

Réflexes decombat ensituations destress élevéPar Kerry-Ann Dow et Marie-Lyne BéchardMonitrices en conditionnement physique et sports,Centre des sports

Robbie Cressman, maître instructeur du«Canadian Use of Force», et son assistantont mis leur talent à la disposition des militaires de Valcartier pour leur donnerune formation de quatre heures sur lesréflexes de combat en situation de stressélevé. Cela se passait en mars dernier auCentre des sports.

La formation enseigne à réagir rapide-ment à l’aide de mouvements simples etefficaces, peu importe l’environnementdans lequel on se trouve, que ce soit dansun espace restreint, une situation où noussommes privés de nos sens ou tout sim-plement une situation de combat. Cet événement était l’aboutissement d’unesemaine intensive où une vingtaine de personnes ont suivi le cours d’instructeurdans le but d’enseigner et de superviserles futurs entraînements dans ce domainespécialisé.

Nous espérons pouvoir transmettre cesnouvelles connaissances à la communautémilitaire et ce, dans le cadre des classesde conditionnement physique orientéesvers le combat sans armes. Pour touteinformation supplémentaire, veuillez communiquer avec le moniteur-chef,Philippe Carpentier, au poste 3892.

Robbie Cressmen démontre une technique de combat.

AMATEURS DE GOLF, À VOS BÂTONS

Les travailleurs du Centre plein air Castor ont mis la touche finale au terrain de golf la semainedernière. - Photo : Simon Baillargeon, journal Adsum

Pour le plus grand plaisir des amateurs de golf, leCentre plein air Castor a lancé sa saison de golfle 3 mai, une semaine plus tôt que l’annéedernière. Profitant d’une température printanièreplus clémente qu’en 2008 et surtout, de chutesde neige moins abondantes, les travailleurs duCentre de plein air Castor ont redoublé d’ardeurau travail afin d’offrir un terrain parfait en ce

début de mois de mai. Selon le directeur du centre, Denis Jullien, la qualité des verts estremarquable ce printemps, notamment en raison d’un hiver qui n’a pas été trop rude. Le terrain sera ouvert sept jours sur sept pour lapremière semaine d’activité, mais aucun service(restauration, service de bâton, etc.) ne seraoffert lors de cette même semaine. (SB)

Moi, mes souliers ontbeaucoup voyagé

Par Simon BaillargeonJournal Adsum

Moi, mes souliers ont beaucoup voyagéchantait Félix Leclerc. Eh bien, plus de 400 membres de la communauté militaire de Valcartier pourront en dire autant à la fin du mois de mai, alors qu’ils auront tenté l’exploit de franchir les 12 850 412 pas qui séparent Valcartier de Kandahar, soitprès de 10 280 kilomètres.

Bien qu’ils ne se rendront pas véritable-ment faire un coucou aux troupes déployées, les participants inscrits au défi Marcher jusqu’en Afghanistan pour-suivent l’objectif de marcher l’équivalentde cette distance dans leur vie de tousles jours.

Armés d’un podomètre fourni par l’équipe de la Promotion de la santé, lesmarcheurs devront comptabiliser chaquejour leurs pas et envoyer un relevé hebdo-madaire du trajet parcouru. «Nous avonsl’objectif de faire un aller-retour, affirmeJulie Riopel-Meunier de la Promotionde la santé. On a confiance d’y arriver,on est sur la bonne voie.»

Le but derrière tout ça, «faire bouger les gens en plus d’appuyer les troupes»,souligne cette dernière.

D’ailleurs, une bannière avec une photode chaque participant sera envoyée enAfghanistan pour montrer aux soldats l’appui de la population. Ceux qui le désirent pourront aussi signer la bannièreet inscrire un mot d’encouragement.

Même ceux qui préfèrent le vélo pour-ront y trouver leur compte. «Les cyclistespeuvent comptabiliser le nombre de kilomètres qu’ils font et nous avons un système pour convertir le tout en pas»,explique Mme Ripel-Meunier.

La Garnison Saint-Jean a tenté l’expé-rience en octobre dernier et a franchi l’équi-valent d’un aller-retour. Valcartierfera-t-elle mieux ?

Julie Riopel-Meunier, de la Promotion de la santé,invite la population à venir chercher sonpodomètre à son bureau du Centre des sports. - Photo : Simon Baillargeon, journal Adsum

Le Programme de sportsnationaux des FC s’élargitPar Simon BaillargeonJournal Adsum

Bonne nouvelle pour les athlètes mili-taires puisque le Programme de sportsnationaux des Forces canadiennes prendde l’ampleur et voit plusieurs disciplinessportives s’ajouter dans ses rangs.

Le golf, le triathlon, le taekwondo, lanatation, le soccer féminin et le Défi desathlètes (tir, natation, course, course àobstacles) se sont greffés à la liste du programme des sports nationaux.

Cet ajout donnera un bon coup de pouceaux militaires pratiquant ces disciplinesestime Martin Dubé, coordonnateur auxsports militaires de la Garnison Valcartier.«Ça va aider au développement des athlètes. Ils auront maintenant accès à descompétitions régionales et nationales au

lieu d’aller directement dans des compéti-tions internationales. Ils pourront allerexplorer d’autres terrains et affronterd’autres athlètes pour mieux se situer parrapport à la compétition.»

Mieux encore, le fait que ces disciplinessoient reconnues au niveau national parles FC permettra aux sportifs de recevoirdu financement pour rejoindre des com-pétitions auxquelles ils n’auraient jamaispu penser. «On vient de donner le pouvoiraux bases de demander de l’argent pouraider financièrement leurs athlètes», a-t-il expliqué.

De plus, le programme de sports duConseil international du sport militaire(CISM) des Forces canadiennes s’élargitlui aussi et englobera désormais l’escrimeet le pentathlon militaire.

Il s’agit d’un pas en avant pour les soldats canadiens, qui voient ainsi lesportes des championnats mondiaux CISMs’ouvrir devant eux. «Le Canada va pou-voir essayer de former une équipe desForces canadiennes et faire compétitionaux autres pays», a-t-il dit ajoutant qu’unetelle situation aurait été impensable sans aide financière.

«Avant, on faisait juste dire aux athlètes :si tu peux y aller on aimerait bien ça. Onva t’en payer une partie, mais demandeà ta fédération de payer le reste.»

Les militaires pratiquant l’escrime, entre autressports, auront accès à plus de compétitions ainsiqu’à un meilleur soutien financier de la part desForces canadiennes. - Photo : Archives

Page 26: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

Page

26

/ A

dsum

/ 6

mai

200

9SPORTSUnités victorieuses des finales de liguesinter-unités 2008-2009!C’est le mercredi 15 avril que se sont déroulées la majorité des grandes finales de liguesinter-unités de la Garnison Valcartier, pour la saison 2008-2009. Au terme d’une annéechargée en tâches opérationnelles pour plusieurs unités et au commencement d’unenouvelle rotation en Afghanistan, voici les résultats qui concluent cette belle saisonsportive. La section des sports tient à remercier toutes les unités de leur participation!En espérant vous compter parmi nos équipes l’an prochain également!

Hockey balle : le 12 RBC, sur la photo, a gagné 4 à 3 au pointage final contre le CI SQFT.

Hockey sur glace, division C2 : la 5 Amb C, sur la photo, a gagné 5 à 2 au pointage final contre le 12 RBC.

Hockey sur glace, division C1 : le 5 RALC, sur la photo, a gagné 1 à 0 au pointage final au 5 RGC.

Hockey sur glace, division B : la 5 UPM, sur la photo, a gagné 7 à 3 au pointage final contre le 2 R22eR B.

Hockey sur glace, division A : le 5 Bn S du C, sur la photo, a gagné 9 à 3 au pointage finale contre le 1 R22eR.

SHANNONNOUVEAU PRIX. Très beau cottage avec 4 chambres ettourelle dans la cuisine, très grand terrain aménagé sansvoisin à l'arrière, finition extérieure en canexel et entréeindépendante pour le sous-sol. Très belle finition intérieureaux 3 étages. TRANSFERT!

L’ANCIENNE-LORETTE Grand jumelé de 20x28 avec 3 chambres à l'étage dans un secteur très recherché. Beau patio avec piscine21 pieds. Idéal pour jeune famille.

SHANNONBeau grand bungalow avec garage double 24x30, sur un terrain de32 367 pi², paysager, sans voisin arrière et dans une rue sans issue.Offre 4 chambres à coucher, sous-sol aménagé en totalité, très bellefinition intérieure. Garage muni de 2 portes électriques, chauffageindustriel à l'huile et finition intérieure en tôle. FAUT VOIR!

LAC ST-CHARLES Secteur très tranquille. Bungalow au bout d'une rue sansissue. Très belle cuisine avec comptoir repas fini encéramique. Salle de bain avec vanité en céramique etbaignoire à remous. Grand patio intime et piscine hors-terre.

LAC ST-CHARLES TRANSFERT JUILLET 2009. À QUI LA CHANCE? Très bienentretenue, clés en main! 3 chambres, 2 salles de bains, grandatelier où salle familiale, air climatisé, beaucoup de range-ment. Décoré au goût du jour. Grand patio 16x20 sur pieuxavec espace de rangement en dessous, cabanon & très beaupaysagement. Quartier paisible au fond de la rue.

249 900$

254 900$

169 900$

184 900$

189 500$

Page 27: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

PETITESANNONCES :

GRAND SUCCÈS !Les petites annonces du

journal Adsum418 844-5000,

poste 5598

6 mai 200

9 / Adsum

/ Page 27

GARDIENNE, Jessica, 13 ans.Cours de gardienne et sec-ouriste avertie. Disponiblesoir et fins de semaine.418 574-0564. 06/05

SERVICE de couturièreShannon, réparation.Couturière sur place, lundi/mardi : 9 h à 16 h, jeudi/vend : 9 h à 15 h. 438, rue Jacques-Cartier, suite102. 418 844-9111 ou418 564-4668. 17/06

À VENDRE, bois dechauffage mélangés. Idéalpour foyer extérieur etcamping. Contacter Mario418 622-4803 13/08

À SHANNON, nouveau!Superbe développement +50 terrains disponibles. Unevisite et vous serez conquis.22 000 p.c. et +, boisé,féérique! Taxes minimes,prix avantageux. 418 844-2956. 09/12 À LOUER

Duberger, les Saules à Québec2 1/2 500$, 3 1/2 600$, 4 1/2 700$, 5 1/2 785$ par mois.

Pas de chien, grand, tapis et céramique, Promotion(Hors saison, logement repeint).

Vous pouvez nous rejoindre au numéro:

1-418-955-1649ou visiter notre site et nous écrire à

www.lesimmeublescaron.com

VAILLANCOURTROBITAILLE

SAVOIEBÉDARD

ET ASSOCIÉSARPENTEURS-GÉOMÈTRESTél.: (418) 628-5544

Chèque rabais de 200$Sur unité neuve en inventaire. Modèles 2008 et antérieurs de+ de 8 000$. Sur présentation de votre carte militaire

800 boul. Wilfrid-Hamel 681-6686

Nouveau développementprofitez de vos vacancesau BORD DE L’EAU AU LAC KÉNOGAMI (www.chaletsbaiecascouia.com) cinq beaux chalets, 2 c.c. et un divan lit,meublés, tout équipé neuf.Plein air, embarcation, quai,plage de sable. Ouverturele 24 juin 2009, réserveztôt. Pour réserver : 418 290-5005 21/05

À 4 km DE LONGUE-POINTE, 41\2 fraîchementrefait, entrée lav-sec.Plancher bois-franc, possi-bilité d’être meublé. Susan514 252-2777x 2489, le soir514-351-2622. 06/05

CONDO Golf-de Bélair, 4 1\2, balcon intime, salled’entraînement, spa, sauna,piscine, etc. 134 900$.Maryève Champagne, agentimmobilier. 418 652-0123www.champagnelamontagne.com 06/05

Val-Bélair, condo sur 3étage, 3 c.c., 1 s.b, 1 s. d’eau,foyer. Patio et cabanon, 2stat. Sans voisin arrière. Vuesur le golf. 179 000$www.duproprio.com/116222418-843-5385. 21/05

Avec les petites annonces de l’Adsum, l’affaire est classée!

VISAMASTERCARD

CARTE DE DÉBITCHÈQUE

418 844-5000, poste 5598 • www.journaladsum.com Les petites annonces sont payables à l’avance et ne sont pas remboursables.

PETITES ANNONCESDIVERS

TERRAIN À VENDRE

CORVETTE 1979, jaune,99000 KM, 350 p,c. L82,pneus neufs, peinture 2 ans418 655-9082, 418 498-220021/05

VÉHICULES À VENDRE

MAISON À VENDRE

LOGEMENT À LOUER

CHALET À LOUER

courtier immobilier agréé

Agent Immobilier Affilié

ESTIMATION GRATUITE de la valeur de votre propriété

Jean-PierreGamachewww.jeanpierregamache.com

418 843-1151

Pour vendre ou acheteren toute sécuritéContactez-moi!

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENTDES FORCES CANADIENNES

Urgent transfert! Joli cottage 2006, garage double détaché avecrangement au grenier, 3 chambresà l'étage, 2 salles de bain et 1 salled'eau. Cuisine luxueuse digned'une revue. Entrée indépendanteau sous-sol, possibilité de garderieou loft avec stationnement privé.Disponible rapidement elle a beau-coup à offrir. À qui la chance...

Enfin sur le marché! Propriété 54 x26, 4 chambres à l'étage dont lachambre principale avec salle debain privé, walk-in et balcon. Grandsalon 20 x 12 et un deuxième avecfoyer. Garage attaché avec entréedirecte au sous-sol. Terrain 49 000pi² avec accès à la rivière Jacques-Cartier. Il ne faut pas la manquer.

Aux limites de Charlesbourg, àdeux pas de tous les services,superbe Canadienne 1 1/2 étage, 3chambres, salle de bain + salled'eau. Foyer au salon et un deux-ième au propane au sous-sol.Armoires de cuisine en thermo-plastique. Beau garage de 18x32isolé et chauffé. Très beau qualitéprix. À qui la chance...

TRANSFERT! Superbe pro-priété 32 x 45 avec tourelle,construite en 2004 dans untrès beau secteur résidentielprès de tous les services.Belles pièces très éclairées etdécoré avec soin. Une visites'impose... À qui la chance ?

ST-GABRIEL

Domaine de 400 000 pi² dansun site enchanteur, possibilitéde chevaux, avec sentier dansla montagne. Garage-atelier30 X 30. 2 accès à la rivière.Un paradis de plein-air à 20minutes de la ville.

Superbe bungalow 36 x 30 x 24,construit en 2008, sur un terrainde 22 302 pi². Cette propriétévous offre une CLÉ EN MAIN! 4chambres, 2 salles de bains,sous-sol aménagé. Terrain amé-nagé. Évaluation municipalelors de la construction. À QUILA CHANCE?

VAL-BÉLAIR

Superbe propriété construite en2006 avec garage attaché.Construction supérieure avecfaçade de pierres. 4 chambres,sous-sol aménagé. Située dansun très beau secteur résidentielprès de tout. Elle offre beau-coup...faut voir sans tarder.

Pour amant de la nature, borné à larivière, pleine nature, étang privé.Impeccable construction, fenêtresPVC. Combustion-lente, toit de tôleémaillée. Extérieur sans entretien,puits artésien 225 pieds. UNEPROPRIÉTÉ À VOIR SANS FAUTE.UN PETIT PARADIS POUR VOSFINS DE SEMAINE OU MÊMEPOUR Y HABITER À L'ANNÉE.

Superbe condo avec vue sur laville et la rivière. À NE PASMANQUER! 2 chambres, 1bureau, aucun tapis. Très beausecteur près de tous les servic-es. Peut être vendu meublé et ilest disponible très rapidement.

VAL-BÉLAIR

Transfert! Impeccable maison enrangée, 2 chambres dont unegrande chambre principale de 17 x 9.6 pieds avec 2 garde-robe.Située dans un superbe secteurrésidentiel voisin de la pistecyclable et de tous les services.Une visite s'impose...

Superbe condo 1 chambre12x20, walk-in & portes-françaises. Très beau salon,mur imitation brique & aquari-um encastré. Piscine creusée,spa, salle de gym...Pistecyclable & golf à proximité. Àqui la chance? Transfert!

VAL-BÉLAIR

Grand bungalow offrant 3chambres au rez-de-chausséeet un logement 4½ pièces ausous-sol loué 400$ non-chauf-fé et non-éclairé. Situé sur unerue cul-de-sac, à deux pas de la base militaire, autoroute etde la piste cyclable. Un appelsuffit...

URGENT

TRANSFERT

TRANSFERT

TRANSFERT

TRANSFERT

BEAUPORTSHANNON QUÉBEC VAL-BÉLAIR

SHANNON ST-RAYMONDSHANNON STE-CATHERINE

TRANSFERT

CHAUVEAU LEBOURGNEUF

QUÉBEC VAL-BÉLAIR

Superbe condo haut degamme au 1er étage, con-struction 2007, 1200 pi²habitable, 2 très grandeschambres, aire ouverte,planchers de bois, accèspiscine & spa, à 1 minutedes Galeries de la Capitaleet des services.

Condo neuf (novembre2008) au rez-de-chaussée,2 belles chambres, excel-lent choix d'options (planch-ers, armoires et s. de bain),aspirateur central et air cli-matisé, secteur très endemande (Les Méandres),proximité de tout.

Joli jumelé magnifique-ment situé dans un secteurrésidentiel de choix et très tranquille, à moins de2 minutes de l'autorouteHenri IV (sortie Ste-Geneviève). Idéal pourjeune famille car il offre 4chambres. À un prix aussialléchant ne manquez pascette opportunité.

Beau cottage, aire ouverteet ambiance très chaleu-reuse, chambre des maîtres(16x11) et 2 autres cham-bres à l'étage, 2 grandesgaleries superposées à l'ar-rière, salon douillet avecfoyer, 2 salles de bains amé-nagées avec goût. IDÉALpour MILITAIRES à moinsde 3 minutes de la base. Àne pas manquer.

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENTDES FORCES CANADIENNES

La Capitale Sélect*Courtier immobilier agréé

GGARANTIEVERSEMENTSHYPOTHÉCAIRES

ACESSOIRESPLOMBERIEÉLECTRICITÉCHAUFFAGE

418 627-3333

ALEXANDRENORMANDIN Agent immobilier affilié

À 4 km garnison St-Jean, 31\2, complètement meubléincluant batterie de cuisine,lav-sec., chauffé éclairé,câble, internet haute vitesse.Foyer au salon, accès au terrain, spa et piscine. Stat.privé, non fumeur, pas d’animaux. 780$/mois. 450348-1157. 06/05

Page 28: VOL_37_NO_22_ADSUM_2009-05-06

Page

28

/ A

dsum

/ 6

mai

200

9

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

MARTINCOMEAU

SANDRATOBIN

NANCYTOBINNANCY

GARNEAUAdjointe administrative

Équipe Martin Comeau 418-847-1000Courtier immobilier agréé

L'ACHAT OU LA VENTE D'UNE PROPRIÉTÉDEMANDE DE LA COMPÉTENCE. CONFIEZ-NOUS VOTRE PROJET.

SHANNONImpeccable! Grand cottage 31x40, 3 cham-bres à l'étage bois franc et céramique,armoires thermo-plastique, dînette, boudoirdonnant sur terrasse d'inter-bloc, foyer ausalon. Terrain 32,749 pi² aménagé avecgoût, très intime, garage. Proximité de tout.

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LAC Belle propriété de 4 chambres, possibilitéde 5. Aucun tapis, 3 salles de bains dontune annexée à la chambre principale.Mezzanine, poêle aux granules au salon.Vue et accès au lac St-Joseph. Excellentrapport qualité prix! Transfert.

ST-NICOLAS Clé en main! 3 chambres, aucun tapis,douche en céramique, poêle à combustionlente au sous-sol, entrée indépendantecommunicante au garage, très lumineux,accès rapide à l'autoroute, beaucoup d'in-clus. Excellent rapport qualité prix.

STE-CATHERINE Hors du commun, propriété aménagé sur 4 niveaux, 2 foyers dont 1 dans la chambreprincipale, armoires de bois, 4 chambres,grand garage de plus de 27x29. Entréeasphaltée en U. Magnifique terrain aménagésans voisin arrière. Accès non notarié à la rivière, piscine creusée chauffé, gazebo. À voir absolument!

SHANNONGrand cottage de 2 ans, 3 chambres à l'é-tage, aucun tapis, aires ouvertes, armoires debois, grande salle familiale, salle de lavageau sous-sol prêt pour recevoir douche et toilette. Grand patio, aucun voisin arrière. À 5 minutes de la base militaire. Prise de pos-session flexible, excellent rapport qualité prix!

SHANNONMagnifique cottage en construction, 3 cham-bres à l'étage, bois franc et céramique,douche en céramique, armoires polyester,brut pour salle de bains au sous-sol, patio12x12. Difficile de trouver mieux pour le prix.

VAL-BÉLAIR Cottage 4 ans, 3 chambres dont 1 au sous-sol, entrée indépendante, dînette dans salle familiale. Beau terrain aménagé,entrée asphalté, aggloméré d'agrégat. Belle terrasse avec spa, cabanon. Accèsrapide à l'autoroute. Transfert.

STE-CATHERINE Grand plain-pied 3 chambres aucun tapis,grandes pièces, aires ouvertes, ther-mopompe, pratiquement tout refait. 2 sallesfamiliales, entrée indépendante, salle d'eauavec douche au sous-sol. Secteur paisibleaccès à la rivière non notarié. À 10 minutesde la base militaire. Transfert.

LAC ST-CHARLES Bungalow 3 chambres, armoires en bois, aireouverte, poêle à combustion lente au sous-sol. Travaux débutés pour salle de bains avecfutur douche en céramique. Piscine hors-terre, grand cabanon, aucun voisin arrière.Bon rapport qualité prix. Transfert!

VAL-BÉLAIR Grand plain-pied, 4 chambres, belle cuisinefonctionnelle, foyer gaz au salon, grandesalle familiale, salle d'eau au sous-sol avecdouche indépendante. Terrain clôturé,entrée auto double largeur 4 voitures. Accèsrapide à l'autoroute. Excellent rapport qual-ité prix. Transfert !

ST-GABRIEL Surprenant! Propriété avec ses multiplespièces, 3 chambres, coin repas dans larotonde. Foyer au salon, 2 salles de bains, 1salle d'eau, grand atelier, garage intégré,grande terrasse avec spa, gazebo, surplom-bant le terrain de près de 60 000 pi². Vue surla vallée de la Jacques- Cartier.

ST-GABRIEL-DE-VALCARIER Impeccable grand plain-pied de 2 ans.Forme irrégulière, 4 chambres dont 2 ausous-sol à terminer. Aire ouverte, lattes etcéramique, grande cuisine fonctionnelleinondée de lumière. Salle d'eau au sous-solavec douche, entrée indépendante garagedétaché chauffé, arbres matures. Pouraimant de la nature. Transfert!

ST-GÉDÉON Belle propriété bordé au lac, 3 chambres,armoires polyester, foyer combustion lenteencastré dans mur de pierre. Escalier bois franc, aspirateur central. Grand patio à palier. Proximité du golf, beaucoup derénovations effectuées.

SHANNONBeau cottage 3 chambres à l'étage, aucuntapis magnifique foyer au salon avecascenseur pour le bois, grande cuisine fonc-tionnelle, garage double, entrée asphalté enfer à cheval. Grand terrain paysager avecpiscine et cabanon, sans voisin arrière. Venteconditionnelle au message de transfert.

VAL-BÉLAIR Style unique. De l'espace pour tous. 3 chambres à l'étage, grandes pièces, beaucoup de rangement, armoires poly-ester, garage attaché, piscine creusée etchauffée. Magnifique terrain clôturé. Prèsdu golf, piste cyclable. À proximité de labase militaire. Excellent rapport qualité prix.

FIERS DE SERVIR LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE