16
CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER VOLUME 7, NUMÉRO 5 – DÉCEMBRE 2012 BULLETIN D’INFORMATION Également dans ce numéro : • Le tableau de bord des lits • Le projet d’amélioration des processus à l’urgence • Une politique de développement durable sur le point d’être adoptée • Et bien plus! VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES! Si dans votre milieu de travail, une personne était en arrêt cardiaque ou respiratoire, sauriez-vous quoi faire? En pages centrales : Rapport à la communauté 2011•2012 Des défibrillateurs externes automatisés (DEA) bientôt présents dans toutes nos installations. voir article en page 2

VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES! - Santé Montérégie · les impacts négatifs de ses activités sur la santé de ses employés et de la population. la politique s’arrimera à six

  • Upload
    builien

  • View
    214

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES! - Santé Montérégie · les impacts négatifs de ses activités sur la santé de ses employés et de la population. la politique s’arrimera à six

CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER

VOLUME 7, NUMÉRO 5 – DÉCEMBRE 2012BULLEtIN D’INfORMatION

Également dans ce numéro :

• Letableaudeborddeslits• Leprojetd’améliorationdesprocessusàl’urgence

• Unepolitiquededéveloppementdurablesurlepointd’êtreadoptée

• Etbienplus!

VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES!Sidansvotremilieudetravail,unepersonneétaitenarrêtcardiaqueourespiratoire,sauriez-vousquoifaire?

En pages centrales :Rapport à la communauté 2011•2012

Des défibrillateurs externes automatisés (DEa) bientôt présents dans toutes nos installations.voir article en page 2

Page 2: VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES! - Santé Montérégie · les impacts négatifs de ses activités sur la santé de ses employés et de la population. la politique s’arrimera à six

2L’INfO PIERRE-BOUChER

Décembre 2012

Des réalisations qui renDent fiers ! les derniers mois de l’année 2012 ont été riches en réalisations de toutes sortes dans notre établissement. le présent numéro de l’info Pierre-Boucher, un spécial 16 pages, en témoigne! Vous êtes nombreux à vouloir partager vos réussites par le biais d’articles qui mettent en lumière le travail de nos équipes. et c’est temps mieux!

Ces réalisations sont avant tout le fruit de votre implication tangible dans des projets et des démarches qui visent à améliorer la santé de la population ainsi que les soins et les services que nous offrons à notre clientèle. D’ailleurs, les nombreuses visites et rencontres que j’effectue d’un bout à l’autre du Csss me permettent chaque fois de constater à quel point bien servir les usagers et la population vous tient à cœur. C’est une préoccupation constante qui anime le personnel, les médecins et les bénévoles de tous les secteurs d’activités et qui amène à questionner constamment nos façons de faire dans le but de les rendre meilleures.

en fait, toutes ces réalisations, aussi grandes ou petites soient-elles, traduisent l’innovation, la recherche de l’excellence, l’entraide, la collaboration et l’esprit d’équipe, l’amélioration continue des pratiques et la bienveillance à l’égard des usagers. Vous avez toutes les raisons d’en être fiers. félicitations!

À l’occasion de la période des fêtes, je vous transmets mes vœux chaleureux de bonheur et de plaisir avec vos proches pendant cette période de réjouissances. que l’année 2013 vous permette de réaliser vos projets les plus chers et vous procure de la santé et du bien-être.

Louise Potvin

• Mme louise Potvin, directrice générale

n n n Mot de la directrice générale

Vous PouVeZ sauVer Des Vies!n n n Par Lise houle, agente de communication Collaboration : alain Migneault, conseiller en mesures d’urgence

Sidansvotremilieudetravail,unepersonneétaitenarrêtcardiaqueourespiratoire,sauriez-vousquoifaire?

Plusieurs d’entre vous répondraient possiblement oui, pour avoir déjà suivi des cours de rCr offerts depuis plus de 30 ans dans tous les milieux. Mais de nouvelles approches nous amènent aujourd’hui à uniformiser nos procédures d’intervention, à revoir nos formations et à acquérir des équipements, notamment des « Dea », qui nous permettront d’intervenir d’une manière concertée, rapide et efficace dans tout notre établissement.

Ces défibrillateurs externes automatisés (Dea) seront installés bientôt dans toutes nos installations. Cet appareil simple d’usage permettra de sauver des vies grâce à une défibrillation rapide dès le constat d’un arrêt cardiaque. Ces défibrillateurs sont recommandés par l’american Heart association (aHa) et l’american College of Cardiology.

toute cette réforme des mesures d’urgence a été amorcée en 2009 par la direction des services techniques (Dst) – volet sécurité et mesures d’urgence - qui travaille en étroite collaboration avec plusieurs directions, conseils et comités du Csss. où en sommes-nous maintenant?

CodEbLEU:arrêtcardiorespiratoire

CodEtUrqUoiSE:besoind’assistancemédicaleimmédiate

dEA:défibrillateurexterneautomatisé

Àl’hôpital, les codes d’urgence Bleu et Turquoise sont en service. il y a eu révision des processus et alignement des procédures afin de répondre aux bonnes pratiques et aux normes de l’american Heart association (aHa) et de la fondation des maladies du cœur du Canada. il y a eu aussi ajout de moniteurs défibrillateurs et de Dea grâce notamment à une contribution financière de la fondation de l’hôpital.

dansnos centresd’hébergement (CH)etnosCLSC, il y aura, au cours de la prochaine année, l’implantation des procédures reliées à l’utilisation des codes d’urgence, notamment le Bleu et le Turquoise. un Guide d’intervention d’urgence indiquant les étapes à suivre pour réaliser une intervention d’urgence efficace (en CH, ClsC et hôpital) est en ce moment en production. De plus, des chariots d’urgence clinique seront en place dans les CH et des Dea seront déployés dès que la formation sera donnée au personnel.

Formations au cours des prochains mois, de la formation sur le rCr et le fonctionnement des Dea sera d’abord donnée aux infirmières et aux inhalothérapeutes de l’hôpital, puis à celles qui travaillent en CH et en ClsC. une autre formation appelée Héros en 30 (pour 30 minutes) sera offerte à tous les autres membres du personnel.

Page 3: VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES! - Santé Montérégie · les impacts négatifs de ses activités sur la santé de ses employés et de la population. la politique s’arrimera à six

3CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUERDécembre 2012

la deuxième édition de la conférence « la ménopause, un sujet chaud », qui s’est déroulée le 5 novembre dernier, a été, tout comme la première édition, un grand succès.

Plus de 700 femmes ont participé à cette soirée organisée par le Csss Pierre-Boucher, le Csss Champlain—Charles-le Moyne et la société canadienne du cancer, bureau régional de la rive-sud. les évaluations complétées par les participantes ont été très positives et une majorité des femmes disent avoir été incitées à adopter de saines habitudes de vie à la suite des conférences présentées par la Dre nathalie Gamache et la Dre Christiane laberge, dont le dynamisme a été fort apprécié.

toutes les organisatrices, bénévoles, ainsi que les conférencières portaient fièrement aux oreilles le mémo-mamo de la société canadienne du cancer. Cet ingénieux porte-clé vise à rappeler aux femmes l’importance de passer leur mammographie de dépistage à tous les deux ans dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PqDCs).

rappelons que cette soirée poursuivait les objectifs suivants : démystifier la ménopause et les différents traitements offerts,

ConférenCe « la MénoPause, une sujet CHauD » : une DeuxièMe éDition réussie !

Plus de 700 femmes ont participé à cette soirée

docteure Sylvie Maillette, cardiologue-hémodynamicienne et chef du service de cardiologie du Csss, a appuyé sans hésiter ce projet. Pour elle, tout usager a droit à une intervention rapide, professionnelle et de qualité. et l’utilisation d’un Dea peut sauver des vies.Dans un Csss où l’hôpital est désigné comme un centre tertiaire en cardiologie et reconnu comme un centre d’excellence, cela allait de soi!

en plus de donner aux participantes le maximum d’outils pour les aider à intégrer de saines habitudes de vie à leur quotidien afin d’optimiser leur santé et éviter l’apparition de maladies chroniques lors de cette période charnière de leur vie.

• De gauche à droite : Dre Christiane Laberge, omnipraticienne, Dre NathalieGamache, gynécologue et spécialiste de la santé des femmes, Claire Dufresne, infirmière conseil en prévention clinique au Csss Pierre-Boucher, et Catherine Gagnon, infirmière clinicienne au Csss Champlain—Charles-le Moyne.

NotreCSSS,unpionnierauquébecnotre Csss sera le premier établissement au québec à équiper de Dea les unités de soins de l’hôpital et des centres d’hébergement. Cette opération a eu l’appui de notre service de cardiologie, du département de

médecine d’urgence et du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de notre établissement.

Page 4: VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES! - Santé Montérégie · les impacts négatifs de ses activités sur la santé de ses employés et de la population. la politique s’arrimera à six

4L’INfO PIERRE-BOUChER

Décembre 2012

DCrP : Pourquoi adopter une telle politique maintenant?nC : notre récente adhésion au réseau québécois des

établissements promoteurs de santé implique que nous adoptions une politique d’environnement durable. une norme d’agrément Canada nous enjoint également à le faire. il s’agit aussi d’un sujet qui capte l’intérêt du comité de direction et de plusieurs médecins et membres du personnel, puisque nous avons tous à cœur de devenir un établissement plus responsable en matière de protection de l’environnement.

DCrP : Que contiendra la politique dans ses grandes lignes? nC : Par cette politique, notre Csss s’engage à promouvoir et

à adopter des pratiques organisationnelles innovantes et respectueuses de l’environnement de manière à minimiser les impacts négatifs de ses activités sur la santé de ses employés et de la population. la politique s’arrimera à six aspects déjà reconnus par la certification BoMa Best (Building environmental standards) : l’énergie, l’eau, la réduction des déchets, les émissions d’effluents, l’environnement intérieur et le système de gestion environnementale.

DCrP : Quel est le rôle de la direction des services techniques dans ce processus?

nC : la direction des services techniques joue le rôle de chef d’orchestre dans ce projet, mais toutes les directions et tous les employés, médecins, bénévoles, de même que nos partenaires, seront impliqués à un niveau plus ou moins élevé. on espère que la politique, et le plan d’action en découlant, sauront mobiliser l’ensemble du Csss.

DCrP : Quelles sont les prochaines étapes ?nC : le projet avance rondement. nous espérons déposer la

politique et le plan d’action au conseil d’administration au début de l’année 2013. Dans l’intervalle, plusieurs comités et directions seront rencontrés pour recueillir leurs commentaires et observations sur la politique.

Un comité formé de personnes de plusieurs directions du CSSS est à l’œuvre depuis quelques mois déjà pour élaborer la politique ainsi qu’un plan d’action. La firme-conseil Synergie Santé Environnement, dont la mission est de réduire l’empreinte écologique dans le milieu de la santé, accompagne le groupe dans ce processus.

une Politique D’enVironneMent DuraBle : C’est Pour Bientôt !LeCSSSPierre-bouchers’apprêteàadopterunepolitiqued’environnementdurable.NathalieChauvin, directrice des services techniques, nous informede ce projetmobilisateur qui acommeobjectifdepermettreànotreétablissementdedevenirplusvert!

un Défi À Votre Hauteur! n n n Par l’équipe de prévention et de contrôle des

infections (PCI)

l’hygiène des mains constitue la mesure de prévention et de contrôle des infections la plus simple, mais aussi la plus efficace pour prévenir la transmission des infections nosocomiales et la survenue des éclosions.

Dans le cadre du défi national de l’hygiène des mains, l’équipe des conseillères en PCi effectuent des séances d’observation (audits) pour apprécier les effets de la campagne locale d’hygiène des mains, pour évaluer l’observance de l’hygiène des mains chez les travailleurs de la santé et les médecins et pour se conformer à la pratique organisationnelle requise (Por) 29 d’agrément Canada : « évaluer la conformité aux pratiques établies liées à l’hygiène des mains ». Ces séances d’observation ont lieu à l’endroit où les soins sont dispensés et sont fondées essentiellement sur les quatre moments pour réaliser l’hygiène des mains au cours d’un soin.

les séances d’observation, qui ont débuté au mois de novembre, constituent un levier important pour promouvoir une culture de prévention et de contrôle des infections afin d’assurer des soins sécuritaires aux résidents et aux usagers de notre Csss. surveillez l’apparition des rapports périodiques du service de prévention et de contrôle des infections pour connaître les résultats.

Mercidenoussoutenirdansceprojetcommun.Aprèstout,laPCi,c’estl’affairedetous!

•NathalieChauvin,directrice des

services techniques

Page 5: VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES! - Santé Montérégie · les impacts négatifs de ses activités sur la santé de ses employés et de la population. la politique s’arrimera à six

5CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUERDécembre 2012

Depuis maintenant plus d’un an, un projet lean, doublé de l’approche KaiZen, a vu le jour en médecine et gériatrie. une équipe d’environ 15 personnes, incluant des gens de tous les titres d’emplois et venant des différentes unités de soins (unités de médecine et gériatrie, urgence, accueil et service d’hygiène et salubrité) s’est penchée sur l’amélioration du processus d’admission (KaiZen 2a) et du séjour à l’unité de soins (KaiZen 2B) pour l’usager hospitalisé en provenance de l’urgence ou d’une autre unité. Voici des détails sur le volet 2a de cet exercice.

le personnel a fait preuve d’une grande créativité dans sa recherche de solutions et a tenu à éliminer le plus possible les gaspillages : attentes, déplacements inutiles, lenteur à recevoir une information pertinente et manque de standardisation de celle-ci, pouvant ainsi créer de la confusion et des délais. l’équipe a cartographié dans le micro détail chaque geste fait à partir du moment où un médecin fait une demande d’hospitalisation jusqu’à ce que l’usager arrive dans sa chambre à l’unité. un processus amélioré est né de ce travail où le coup d’envoi d’une chambre désinfectée et prête est maintenant fait par le préposé en hygiène et salubrité. sa contribution a été essentielle au succès du projet. il est le premier maillon indispensable à ce nouveau processus.

C’est ainsi que le délai pour admettre un usager hospitalisé en provenance de l’urgence est passé de 2.99 heures en 2011 à 1.83 heures en 2012, réduisant ainsi de 1.16 heure le délai moyen d’attente, par usager, pour un transfert à l’unité de soins. si l’on calcule que l’année dernière, 8 567 usagers ont été hospitalisés transférés sur les unités de soins, c’est 9 561 heures soins que le processus créé par les membres de l’équipe KaiZen a pu sauver. Cette amélioration du délai d’admission contribue directement à la qualité des soins prodigués à notre clientèle qui se voit transférer dans une chambre plus rapidement et qui bénéficie d’un environnement plus adéquat à sa guérison. De plus, cette amélioration tient compte de l’approche adaptée à

la personne âgée qui vise directement à réduire le déconditionnement de nos aînés par une prise en charge plus rapide ainsi qu’à la réduction de la propagation d’infections nosocomiales.

Changer l’organisation du travail sans la participation des personnes qui la forment est utopique. C’est grâce aux efforts concertés de chacun, à leurs idées novatrices, à leur talent, à leur volonté d’y arriver que cela a été rendu possible et que le succès est si prometteur.

brAVoÀL’ÉqUiPEKAiZENEtÀtoUtLEPErSoNNELqUiACoNtribUÉÀCESUCCÈS!

KAiZENaublocopératoire:articledanslejournalobjectifPrévention

france Coderre, coordonatrice de projets, Claire nadeau, assistante du supérieur immédiat au bloc opératoire et andré laverdière, conseiller en santé et sécurité au travail publiaient au mois d’octobre dernier un article dans le journal objectif Prévention de l’asstsas. l’article, portant le titre de « réorganisation du travail : qu’en est-il du travailleur? », relate le travail effectué par toute l’équipe lors d’un projet KaiZen visant à réorganiser le bloc opératoire en 2008. rappelons que notre établissement a reçu un Prix d’excellence du ministère de la santé et des services sociaux pour ce projet. le bulletin est disponible pour consultation sur le site www.asstsas.qc.ca.

Leprojetd’améliorationdesprocessuspourlaclientèlehospitaliséeenmédecineetgériatrieàpartirdel’urgence:

Des résultats Plus que satisfaisants n n n Par france Coderre, coordonnatrice de projets

• Quelquesmembresdel’équipehygièneetsalubritélorsdel’activitédereconnaissancetenueenjuindernier.

• Brigitte Perras et Élisabeth Rees effectuent lacartographie du processus d’admission. • M.VictorFuentealba

Page 6: VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES! - Santé Montérégie · les impacts négatifs de ses activités sur la santé de ses employés et de la population. la politique s’arrimera à six

6L’INfO PIERRE-BOUChER

Décembre 2012

le taBleau De BorD Des lits : une Vue CoMPlète De l’oCCuPation n n n Par Isabelle Gaul, agente d’information et Louise Ruest, coordonnatrice des admissions et des départs

Depuis quelques semaines, l’ensemble de nos unités de soins fonctionne avec le progiciel tableau de bord des lits de logibec. le tableau de bord des lits démontre, en temps réel, l’occupation de tous les lits de l’établissement, les arrivées et les départs prévus, les congés signés, ainsi que plusieurs informations sur l’usager et son séjour.

Déployé sur toutes nos unités de soins, le logiciel fait en sorte que chaque membre du personnel puisse suivre les mouvements de l’usager, les transferts, les prévisions de départ, les échanges de lits, les changements de médecins, et plus encore. le système montre également, en temps réel, le statut des lits, qu’ils soient occupés ou libres, fermés, bloqués, etc. un code de couleur peut indiquer aussi une situation particulière liée à la prévention et au contrôle des infections.

« en plus de permettre de visualiser l’état des lits en un coup d’œil, le système facilite énormément la communication entre les différents intervenants : unités de soins, accueil, coordination, d’expliquer louise ruest. les appels téléphoniques, l’utilisation du pneumatique ou de divers formulaires, par exemple, pour transmettre une information au service de l’accueil, ne sont plus requis. nous gagnons du temps et diminuons les risques d’erreurs ou de duplication de l’information. »

les assistantes, les agentes administratives et certaines infirmières ciblées ont été formées à l’utilisation du

remerciements

Boucherville, le 1er octobre 2012

Direction ClsC Varennes

Par la présente, nous voulons exprimer notre satisfaction et notre gratitude envers le personnel infirmier préposé aux services à domicile.

Cette précieuse collaboration et la qualité des soins du ClsC Varennes mérite d’être souligné.

À l’heure où notre système de santé est très sollicité, les services du ClsC sont à souligner pour l’importance et leur implication dans notre société.

sincères remerciements.

a.B. et r.l.

logiciel. D’autres paramètres pourraient être déployés dans un deuxième temps, permettant de maximiser son utilisation.

Merci à toutes les équipes qui ont relevé le défi d’apprendre à utiliser le nouveau logiciel. un merci tout particulier à lucie Proteau, sylvie Bruneau et Geneviève Dugas pour leur immense implication dans ce projet!

GuiDe D’aCCoMPaGneMent D’un Partenariat CrD-Csssles équipes du programme-clientèle santé mentale et déficience intellectuelle adulte ont récemment publié, en collaboration avec le Centre de réadaptation en dépendance le Virage, un guide d’accompagnement inspiré du programme MosaiC. Ce guide clé en main s’adresse principalement aux gestionnaires de centres de réadaptation en dépendance (CrD) et de centres de santé et de services sociaux (Csss) désireux de construire un partenariat en faveur de l’amélioration des services pour une clientèle présentant un trouble concomitant de santé mentale et dépendance.

Basé sur l’expérience de l’implantation de services intégrés entre un CrD et un Csss, cet outil pourra aider et inspirer d’autres établissements à mettre en place des partenariats semblables au québec.

le guide est déposé dans la section Documentation de notre site internet.

Page 7: VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES! - Santé Montérégie · les impacts négatifs de ses activités sur la santé de ses employés et de la population. la politique s’arrimera à six

7CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUERDécembre 2012

n n n Par Nicole St-Georges, coordonnatrice, investigation en médecine spécialisée et service d’inhalothérapie

Des inhalothérapeutes de l’équipe de l’hémodynamie de l’hôpital Pierre-Boucher ont récemment reçu le prix élaine trottier en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la profession. Ce prix leur était décerné dans le cadre du congrès de l’ordre professionnel des inhalothérapeutes du québec 2012 par la fédération interprofessionnelle en santé du québec (fiq).

les inhalothérapeutes récipiendaires sont Carole fillion et france st-jean, pionnières du projet, ainsi que l’équipe actuelle, composée de Doris Poirier, Manon Bouvrette, johanne lavoie et Hélène thibault.

Félicitationsauxlauréates!

• Degaucheàdroite:FranceSt-Jean,CaroleFillion,HélèneThibault,JohanneLavoie,Doris Poirier, Dre sylvie Maillette et nicole st-Georges. absente sur la photo : Manon Bouvrette.

Des inHalotHéraPeutes Du Csss Pierre-BouCHer À l’Honneur!

en septembre dernier, pour la troisième année consécutive, directeurs médical et clinico-administratif, chirurgiens, gestionnaires et employés du programme-clientèle santé physique chirurgie se réunissaient pour dresser le bilan des activités réalisées en 2011-2012 et établir les objectifs du programme santé physique chirurgie pour l’année 2012-2013.

le sujet retenu cette année : l’interdisciplinarité. au cours de l’été, médecins, professionnels et employés du programme santé physique chirurgie furent appelés à s’exprimer sur l’interdisciplinarité vécue dans leur travail quotidien. Grâce à la collaboration d’une étudiante de 3e secondaire dans le cadre de son projet de bénévolat dans la communauté, une vidéo de ces commentaires fut tournée et diffusée à la quarantaine de personnes présentes lors de cette soirée.

De ces propos, nous pouvons retenir que l’interdisciplinarité est une œuvre collective où chacun a sa propre inspiration et son cadre de référence pour orienter son coup de pinceau. Chacun se doit d’être en harmonie avec l’ensemble du travail, s’il veut vraiment faire partie intégrante de l’œuvre. Comme il fut également mentionné: « seul, on peut accomplir des choses, mais ensemble, on peut tout faire ».

soirée annuelle Du ProGraMMe santé PHYsique CHirurGien n n Par Dr françois Gobeil, directeur médical et madame angèle Bergevin, directrice clinico-administrative, programme-clientèle santé physique chirurgie

• DrFrançoisGobeil,directeurmédicaletmadameAngèleBergevin,directrice clinico-administrative du programme-clientèle santé physique chirurgie

• Quelques-unsdesparticipantsdelasoiréedu26septembre2012 Programme-clientèle santé physique chirurgie

noustenonsàremerciertouteslespersonnesqui,deprèsoudeloin,ontfaitdecettesoiréeuneréussite.

Page 8: VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES! - Santé Montérégie · les impacts négatifs de ses activités sur la santé de ses employés et de la population. la politique s’arrimera à six

dESFAitSSAiLLANtSdEL’ANNÉE2011-2012ACCUEiLLirUNNoUVEAUCoNSEiLd’AdMiNiStrAtioN• Unnouveauconseild’administrationgouverneleCSSS

Pierre-Boucher depuis février 2012. Il a été formésuite au processus d’élection, de désignation et decooptationdesmembresdesconseilsd’administrationdesétablissementsdesantéetdeservicessociauxquis’estdéroulédansl’ensembleduQuébecàl’automne2011.

AMÉLiorErLAPrEStAtioNdENoSSErViCES• Accueil de 115 résidents au nouveau Centre

d’hébergement du Manoir-Trinité, qui offre unenvironnement plus moderne, entièrement adapté àleursbesoinsetceuxdeleursproches.

• Rénovationdusecteurdelanéonatalogiepouratteindreleniveaud’intensitédesoins2B,cequipermettra lapriseenchargedenouveau-nésnécessitantdessoinsplusspécialisés.

• Réductiondesdélaisd’attenteenchirurgiebariatriquede5ansà9moisentre2008-2009et2010-2011,alorsqu’ilssemaintiennentà2,5ansailleursauQuébec.

AMÉLiorErLAqUALitÉEtLASÉCUritÉ• Formation au personnel du soutien à domicile pour

dépister, prévenir et intervenir auprès des adultesvulnérablesàdomicile.

• Élaboration du plan de sécurité civile du CSSSPierre-Boucher et formation déployée à l’échelle del’organisation pour préparer les équipes à agir ensituationdemesuresd’urgence.

• Troisièmeannéed’implantationduprogrammeAMPRO(approchemultidisciplinaireenpréven-tiondesrisquesobstétricaux)danslesecteurdelapérinatalité.

dESProJEtSd’AVENir• Dépôtà l’Agencede la santéetdes services sociaux

de la Montérégie et au ministère de la Santé et desServices sociaux, d’un plan fonctionnel et techniquevisant l’agrandissement et le réaménagement de la salled’urgence.Ceplanaétéélaborésurlabasedesdonnéesdémographiques de la population de notre territoirejusqu’en2020etdesmeilleurespratiquesenmatièredesoinsetdeservicesd’urgence.

ÀProPoSdUCSSSPiErrE-boUCHErLeCSSSPierre-Boucherest l’undesplusgrandsétablissementsde santé et de services sociaux du Québec. Il a pour missionfondamentaled’améliorerlasantéetlebien-êtredelapopulationdont il a la responsabilité tout en permettant aux personnesd’atteindrel’autonomienécessaireaumaintiendeleursanté.Ilestcomposédel’HôpitalPierre-Boucher,desCLSCSimonne-Monet-Chartrand,deLongueuil-OuestetdesSeigneuriesainsiquedesCentresd’hébergementDeContrecoeur,DeLajemmerais,deMgr-Coderre,duChevalier-DeLévis,duManoir-Trinité,Jeanne-CrevieretRené-Lévesque.Sesquelque4800employésetmédecinset450bénévolesoffrentdesservicesdesantéetdesservicessociauxàunepopulationde246000personnes.Sonbudget2011-2012s’élevaitàquelque300M$.

tErritoirEdUCSSSPiErrE-boUCHEr

rAPPortÀLACoMMUNAUtÉ2011-2012L’équipe du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Pierre-Boucher est heureuse de vous présenter son rapport à la communauté.

CRÉER DES LIENS aVEC La COMMUNaUtÉ

Page 9: VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES! - Santé Montérégie · les impacts négatifs de ses activités sur la santé de ses employés et de la population. la politique s’arrimera à six

• Annonced’uninvestissementde1,4M$del’AgencedelasantéetdesservicessociauxdelaMontérégieetdelaFondationHôpitalPierre-Boucher pour l’agrandissement de 82 % de la superficieet la modernisation des locaux du Centre de référence pourl’investigationdésigné(CRID)ducancerdusein,cequipermettrad’offrirauxfemmesunservicepluspersonnalisé.

dESCHiFFrESqUiPArLENt• Atteintedel’équilibrebudgétaireparrapportaubudgetallouéau

fondsd’exploitationde298829314$.

• 517chirurgiesbariatriqueseffectuées,uneaugmentationde15%comparativementàl’andernier.

• 361 chirurgies de prothèses totales de hanche et de genou, unaccroissementde12%comparativementàl’andernier.

• 2377patientsontétéprisenchargegrâceàuneréférenceparleguichetd’accèsàunmédecindefamille,parrapportà860en2010-2011.

• 87 % des enfants de 2 mois sont maintenant vaccinés dans lesdélaisrecommandés,comparativementà78%l’andernier.

Pour consulter la version intégrale du rapport annuel degestion2011-2012etpourdeplus amples renseignementssurnosservices,visiteznotresiteWeb.

www.santemonteregie.qc.ca/cssspierreboucher

POUR NOUS JOINDRECSSSPierre-Boucher(centreadministratif). . . . . . . . 450468-8111

Commissaireauxplaintesetàlaqualitédesservices. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450468-8447

Comitédesusagers. . . . . . . . . . . . . . . 450463-2850,poste72119

FondationHôpitalPierre-Boucher. . . . . . . . . . . . . . . 450468-8136

Fondationdescentresd’hébergement–VieuxLongueuil. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450674-4948

FondationduCentred’hébergementDeContrecoeur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450468-8410

FondationduFoyerLajemmerais. . . . . . . . . . . . . . . 450463-2995

FondationJeanne-Crevier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450641-0590

dESMENtioNSd’HoNNEUr• Trois prix pour MOSAÏC, programme développé en

partenariatavecleCentrederéadaptationendépendancesLeVirage.Ceprogrammeviseàoffrirdesservicesintégrésaux personnes adultes aux prises avec des problèmesconcomitantsdesantémentaleetdedépendance.

• Prix innovation clinique 2011, de l’Ordre régional desinfirmièresetinfirmiersdelaMontérégiepourFORTERESSS,unprojetrégionaldefidélisationetd’utilisationoptimaledescompétencesdupersonnelencentred’hébergement.

Page 10: VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES! - Santé Montérégie · les impacts négatifs de ses activités sur la santé de ses employés et de la population. la politique s’arrimera à six

10L’INfO PIERRE-BOUChER

Décembre 2012

la rentrée Milieu De Vie 2012 n n n Par Lise Raymond,

conseillère en milieu de vie à la direction de l’hébergement

Depuis trois ans, à l’aube de l’automne lorsque les pommes sont à leur meilleur, chaque centre d’hébergement consacre une journée à la promotion du milieu de vie et offre une pomme au personnel. Cette journée vise à attirer leur attention quant à leur contribution personnelle en regard de la création d’un milieu de vie.

organisée par le comité local milieu de vie de chaque centre, cette journée est un moment privilégié pour présenter les réalisations de l’année précédente. Des membres du comité local milieu de vie – préposés aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires, infirmières, gestionnaires, ergothérapeute, thérapeute en réadaptation physique, technicien en loisirs ainsi que conseillère en milieu de vie - accueillent le personnel à un kiosque milieu de vie.

• LiseLarcher,HélèneRoy,StéphanePaquette,LinePion,Annie-ClaudeNadeau,CaroleSavoie,AnnickVilleneuve, lise raymond et françois lauzon. étaient absents au moment de la photo : Carole leduc, nathalie tellier, jean Babin et jean-Charles Daigneault.

le DéVeloPPeMent Continu Des CoMPétenCes en soins De Plaies en CollaBoration interProfessionnellen n n Par Sabrina Guité et Nathalie Lemire, conseillères cliniques spécialisées à la DSM

le 18 octobre dernier, trois ergothéra-peutes du Csss se sont joints à la trentaine d’infirmières-ressources en soins de plaies pour une demi-journée de co-développement.

isabelle Caron, de l’hôpital Pierre-Boucher, Bernard Deschamps, du CH Mgr-Coderre et suzie Delorme, du ClsC

des seigneuries, sont venus partager leur expertise au sujet de l’utilisation des surfaces thérapeutiques et échanger avec les infirmières sur leur rôle respectif dans l’attribution et le suivi de l’utilisation de ces surfaces. les conseillères de la DsM, sabrina Guité et nathalie lemire, ont également présenté une capsule sur les données probantes sur l’utilisation des surfaces thérapeutiques dans la prévention et le traitement des plaies. le travail en collaboration interprofessionnelle est ressorti comme étant incontournable pour assurer des services de qualité aux usagers qui présentent des lésions de pression ou à risque d’en développer. un algorithme décisionnel a été proposé comme outil de travail pour soutenir le travail des infirmières de l’hôpital.

une partie de l’après-midi a été consacrée à la présentation de surfaces thérapeutiques. les intervenants ont pu les essayer et échanger sur les avantages et les inconvénients de chacune.

les rétroactions ont été très positives face à cet évènement. une prochaine rencontre d’échanges interdisciplinaires est prévue pour l’hiver 2013.

Merci aux organisatrices de l’événement : Guylaine lamoureux, infirmière en soins de plaies et Doris Castonguay, dans le cadre de ses fonctions de conseillère cadre en soins infirmiers harmonisation des produits, ainsi qu’aux infirmières et ergothérapeutes ayant participé à l’activité.

Chaque personne est invitée à prendre connaissance du travail effectué au sein des différents services. Cette année, un montage créatif a été habilement conçu par les agentes et des techniciennes administratives.

Plus de 357 employés des quarts de jour, soir et nuit ont été sensibilisés à la notion de partenariat puisque le thème était « résident partenaire : le droit de choisir ».

bravoetmerciauxemployésainsiqu’auxmembresdescomitéslocauxmilieudevie!

Page 11: VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES! - Santé Montérégie · les impacts négatifs de ses activités sur la santé de ses employés et de la population. la politique s’arrimera à six

11CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUERDécembre 2012

la fête De l’Halloween en Centre D’HéBerGeMentn n n Par annick Villeneuve, coordonnatrice clinico-

administrative, Ch de Mgr-Coderre et du Manoir-trinité

la célébration de la fête de l’Halloween dans les centres d’hébergement de Mgr-Coderre et du Manoir-trinité fut très appréciée par les résidents. la participation du personnel s’étant costumé pour l’occasion a contribué à égayer la journée.

au Manoir-trinité, il y a eu une séance de maquillage pour les résidents. en après midi, le spectacle «rétro» a rassemblé près de 60 résidents en plus de membres des familles, la clientèle du centre de jour, les bénévoles et les employés. Plusieurs résidents ont porté fièrement un chapeau qu’ils avaient fabriqué pour l’occasion lors d’un atelier de bricolage.

À Mgr-Coderre, près de 40 employés du quart de jour et une douzaine du quart de soir se sont costumés, pour le grand plaisir des résidents. les costumes étaient de bons goûts et surtout drôles. Plusieurs employés ont d’ailleurs joué leur rôle avec brio. un prix coup de cœur a été décerné aux participants par un jury composé de résidents et d’un membre des familles.

Merci aux gens qui se sont impliqués pour faire de cette fête un véritable succès. C’est par des journées comme celle-là que le concept de milieu de vie prend tout son sens !

retour sur la seMaine Des Professionnels 2012 n n n Par Louise Bellemare, psychologue, agente

de communication au comité exécutif du conseil multidisciplinaire

Vous avez été plus de 60 membres à assister à la conférence sur le thème « Patient partenaire des soins » tenue le 5 octobre dernier. Votre exécutif a été heureux de vous accueillir en si grand nombre !

Durant tout le mois d’octobre, vous avez pu retrouver dans tout le Csss Pierre-Boucher des photos de vos collègues sur une murale des professionnels.

nous tenons à remercier Mme justine Doyon-Blondin et M. jean-Philippe Matton pour l’organisation de cette semaine.

la semaine des professionnels reviendra l’année prochaine et nous sommes intéressés à recevoir vos réflexions ou questions pour l’améliorer. alors n’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse suivante : [email protected] ou en nous laissant un message au poste 82402.

LecomitéexécutifvoussouhaitedetrèsjoyeusesFêtes!

Photo ?

• De gauche à droite : Justine Doyon-Blondin, vice-présidente,nutritionniste (Hôpital Pierre-Boucher), sylvio rioux, directeur des services multidisciplinaires, stéphanie Contant, technicienne en loisirs (CH de lajemmerais), julie lamarre, travailleuse sociale (ClsC simonne-Monet-Chartrand), Geneviève webster, technicienne en loisirs (CH jeanne-Crevier), jean-Philippe Matton, ergothérapeute (ClsC de longueuil-ouest), johanne Hotte, présidente, assistante-chef technologiste médicale (Hôpital Pierre-Boucher), amélie Desjardins, attachée de direction des services multidisciplinaires, louise Bellemare, agente de communication, psychologue (Hôpital Pierre-Boucher) et jean-françois Dubé, ingénieur biomédical (Hôpital Pierre-Boucher).

louise Potvin, directrice générale et renée Bérubé, secrétaire, inhalothérapeute (Hôpital Pierre-Boucher) étaient absentes.

• Alexandre Demers-Bédard, CEPI, alias Elvis, gagnant du prix coup decoeur, en compagnie de Mme jeanne Chevalier résidente.

• MmeMoniqueLantagne,résidenteduCHduManoir-Trinitéportantsonchapeau fabriqué lors de l’atelier de bricolage.

Page 12: VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES! - Santé Montérégie · les impacts négatifs de ses activités sur la santé de ses employés et de la population. la politique s’arrimera à six

12L’INfO PIERRE-BOUChER

Décembre 2012

n n n Par Élise Dehem, coordonnatrice de la clientèle chirurgicale orthopédique

Depuis le 3 septembre dernier, à la suite de rénovations majeures, l’unité de chirurgie orthopédique est rouverte et déménagée au 5e nord. le projet de rénovation, débuté au printemps dernier, a permis de refaire l’unité et également d’innover!

effectivement, plusieurs améliorations ont été apportées au poste de travail et sur l’unité de soins. les recommandations indiquées au plan d’action de l’implantation de l’approche adaptée à la personne âgée ont été prises en compte. entre autres, toutes les toilettes dans les salles de bain possèdent des sièges surélevés intégrés et des veilleuses, le tout pour la sécurité de notre clientèle. l’éclairage dans les chambres a été amélioré, une salle de douche ergonomique multifonctionnelle a aussi été installée. De plus, un gymnase satellite en réadaptation a vu le jour afin d’optimiser le travail des physiothérapeutes, mais également pour améliorer l’accessibilité au plateau technique directement sur l’unité de soins à notre clientèle orthopédique.

Côté innovation, nous avons fait installer des indicateurs de distances de marche sur les murs de nos corridors. Cette règle a pour but de promouvoir la mobilisation de la clientèle et de permettre de facilement mesurer les distances de marche de notre clientèle ayant subi une intervention chirurgicale.

je suis fière d’avoir collaboré à la réalisation de cette nouvelle unité de soins.

Merci à sophie lussier, chargée de projet, à toute l’équipe des services techniques et à la direction des ressources informationnelles qui ont grandement contribué à cette belle réussite!

un merci spécial à mon équipe du 5e nord-orthopédie qui a démontré son professionnalisme, son respect et sa confiance en acceptant de travailler sur les autres unités de soins.

•Quelquesmembresdel’équipedu5e nord-orthopédie.

L’UNitÉdU5eNordSErEFAitUNEbEAUtÉ!

un merci particulier au service des bénévoles qui a alloué une contribution financière pour se procurer des marchettes, des veilleuses, un banc de douche et des cadres décoratifs. Ces acquisitions rehaussent le confort et la sécurité de la clientèle et entrent dans les lignes de pensée de l’approche adaptée à la personne âgée.

Merci aussi à l’équipe du 6e nord-médecine qui nous a accueillie sur son unité de soins pour la durée des travaux et avec qui nous avons créé des liens de collaboration.

et je ne pourrais passer sous silence la volonté de la direction d’aménager les lieux de travail afin d’améliorer la qualité de vie des employés et fournir des lieux sécuritaires et adaptés à la clientèle orthopédique ainsi qu’à l’approche adaptée à la personne âgée.

Page 13: VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES! - Santé Montérégie · les impacts négatifs de ses activités sur la santé de ses employés et de la population. la politique s’arrimera à six

13CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUERDécembre 2012

nouVeau Centre De PrélèVeMents À Varennesle Csss inaugurait le 3 décembre dernier un nouveau centre de prélèvements avec rendez-vous à Varennes, voisin de la pharmacie jean-Coutu sur la route Marie-Victorin et ce, en présence d’une vingtaine de personnes. Ce centre a vu le jour grâce à un travail de partenariat avec la Ville de Varennes qui défraie les coûts de location de ce centre.

• Sur laphotodegaucheàdroite,M.StéphaneBergeron,députédeVerchèresetministrede la sécurité publique, M. Martin Damphousse, maire de Varennes, Mme louise Potvin, directrice générale du Csss, M. Pierre Gagnon, vice-président du Ca du Csss et Mme lise riendeau, citoyenne qui a milité pour l’obtention de ce centre à Varennes.

la mise en place de ce centre a nécessité la collaboration de nombreuses personnes qui travaillent notamment au sein de la direction administrative des services professionnels, celles des services techniques, des ressources informationnelles, des communications et de la direction générale. Des travaux qui ont nécessité beaucoup de temps et d’énergie mais dont nous pouvons être fiers.

isaBelle Gaul reMPorte le Prix CéCile-GaGnon 2012 De l’assoCiation Des éCriVains quéBéCois Pour la jeunesse!

Dans le cadre du salon du livre de Montréal qui se tenait en novembre dernier, isabelle Gaul, agente de communication à la DCrP, a été couronnée lauréate parmi les trois finalistes de la relève en littérature pour la jeunesse, pour son premier roman le yoga, c’est pas zen. rappelons qu’isabelle a publié, outre le yoga c’est pas zen, un deuxième livre, intitulé l’échange. les deux romans sont en vente à la pharmacie uniprix située dans le hall d’entrée de l’Hôpital; un pourcentage des ventes est versé à la fondation de l’Hôpital.nous sommes fières de notre collègue de travail et nous lui transmettons toutes nos félicitations. l’équipe de la DCrP

un nouVeau serViCe offert Pour la Clientèle aYant suBi une CHirurGie Du seinn n n Par Élise Dehem, coordonnatrice de

la clientèle chirurgicale orthopédique

Dans le cadre du programme québécois de la lutte contre le cancer, le programme-clientèle santé physique chirurgie offre, depuis la fin novembre, un atelier de sensibilisation dédié au suivi de la clientèle ayant subi une chirurgie du sein. offert par le service de physiothérapie santé physique, l’atelier cible la clientèle ayant subi les interventions suivantes : biopsie sentinelle, mastectomie partielle avec dissection ou évidement axillaire, mastectomie radicale modifiée ou totale.

D’une durée de deux heures, l’atelier a pour objectif de prévenir les séquelles à la suite d’une chirurgie du sein, dont le lymphoedème. le lymphoedème est un gonflement d’une partie plus ou moins importante du corps à la suite à une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus conjonctifs. en plus d’information sur le lymphoedème, des volets sur la douleur, la sensibilité, les cicatrices et le cordon lymphatique seront abordés.

De plus, si elles répondent à certains critères, les clientes pourront bénéficier de quelques traitements de physiothérapie.

nous espérons rencontrer près de 150 patientes par année lors de ces ateliers et ainsi, contribuer à la prévenir des séquelles laissées par une chirurgie du sein.

Merci à toute l’équipe qui a participé à la réalisation de ce beau projet!

Page 14: VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES! - Santé Montérégie · les impacts négatifs de ses activités sur la santé de ses employés et de la population. la politique s’arrimera à six

14L’INfO PIERRE-BOUChER

Décembre 2012

Vousavezdespréoccupationsausujetdelaqualitédessoins infirmiers dans l’établissement? informez-en [email protected]

en ordre, de gauche à droite : line Kirouac, infirmière auxiliaire; julie trudeau aubin, infirmière clinicienne, secrétaire; Hélène laplante, infirmière clincienne, présidente; Marylin Morin, infirmière clinicienne, officière; Chantal Bélanger, infirmière auxiliaire, présidente; Mélanie Gagnon, infirmière clinicienne, agente de communication par intérim, Marc-andré rainville, coordonnateur d’activités de soins, officier.

Absente : Josée Bombardier, infirmière clinicienne, agente de communication.

MeMBres Du CeCii Pour l’année 2012-2013 CONSEIL DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS

CSSS PIERRE-BOUCHER

LesACCU-CHEKinformiiarriventauprintemps2013dansnotreCSSS

Depuis 2006, vous travaillez avec les accu-Chek inform i. il y a plus de 139 glucomètres qui sont répartis dans notre Csss. après des années de loyaux services, il est temps de rafraîchir le parc de glucomètres. suite à un appel d’offres qui regroupe tous les Csss de la Montérégie, la compagnie roche, avec l’accu-chek inform ii, a remporté le nouveau contrat. Voici quelques caractéristiques :•Aucuneinterférence •Coffretsempilables•Bandelettesréactivestrèsefficacesetcontrôlées •Approuvéspourlanéonatalité•Résultatsen4secondes •Formationdestylee-Learning•Tousproduitsdésinfectantspeuventêtreutilisés

Grâce à cet appel d’offres, nous allons pouvoir transmettre les résultats des glucomètres et ceux d’autres aDBD qui sont à l’hôpital, jusqu’au DPi.

toutes les informations pertinentes aux opérateurs vous seront communiquées via l’info-express Pierre-Boucher tout au long de l’hiver 2013.

Aide-mémoire

D’ici à la transition avec les nouveaux accu-Chek inform ii, il faut continuer la formation des nouveaux opérateurs avec les accu-Chek inform i. Voici l’horaire des formations pour l’hiver 2013.

janvier : 15 et 29 février : 12 et 26 Mars : 12 et 26avril : 9 et 23 Mai : 7

Veuillez contacter la DsiPsPoC (# 82257) pour être inscrits à l’une de ces formations. le personnel des agences doit contacter son agence respective.

Audit:Y-a-t-ildesopérateursfantômesquiutilisentlesglucomètres?

Pour répondre aux normes, il est important que chaque opérateur utilise son numéro d’identification unique lorsqu’il exécute une aDBD. il est facile avec le système informatique des aDBD de savoir qui est un opérateur certifié, mais savoir combien d’opérateurs non certifiés les utilisent est une autre paire de manches! afin de déterminer le ratio d’opérateurs fantômes sur le nombre d’opérateurs certifiés, différentes unités de l’hôpital et des centres d’hébergement, ainsi que des ClsC seront visités sur les trois quarts de travail. Ces visites se tiendront dans la semaine du 3 février 2013. Chaque utilisateur présent, qu’il soit employé de notre établissement ou des agences, devra démontrer que son code est actif, car son nom devra apparaître sur le glucomètre. les opérateurs fantômes qui seront rencontrés, mais inactifs dans le système informatique des aDBD, seront recertifiés sur place. les autres seront référés à la Dsi pour recevoir la formation.

LecomitédesAdbd

renouVelleMent Du ParC Des GluCoMètresn n n Par Dre Lyne Massicotte, PhD, DEPD, CSPQ Biochimiste clinique, département de biologie médicale

Page 15: VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES! - Santé Montérégie · les impacts négatifs de ses activités sur la santé de ses employés et de la population. la politique s’arrimera à six

15CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUERDécembre 2012

C’est dans une ambiance festive que s’est déroulé, le 27 octobre dernier, à l’école leCarrefour de Varennes, une première activité 20e anniversaire de notre fondation, soit notre souper-spaghetti, suivi d’une soirée de danse. au-delà de 400 personnes y étaient présentes.

nous remercions vivement Mgr raymond Poisson, notre cher président d’honneur dont nous sommes très fiers de son ordination à titre d’évêque de st-jérome ; nos invités d’honneur, Mme suzanne et M. Gaston Brodeur, pour lesquels nous voulions faire ressortir d’une façon spéciale leur implication bénévole depuis 50 ans pour différents organismes, dont le « foyer

lajemmerais »; la directrice générale du Csss Pierre-Boucher, Madame louise Potvin, qui met beaucoup d’énergie afin que tous les clients reçoivent des services de très grande qualité; notre dévoué coordonnateur du Centre Delajemmerais, M. jean-Pierre Bouchard; notre valeureux maire de Varennes, M. Martin Damphousse; notre premier président de la fondation jusqu’en 2006, qui a donné la voie à notre fondation, M. Gilles Desmeules et finalement, notre ministre de la sécurité Publique, M. stéphane Bergeron, fidèle supporteur depuis 1995, qui a remis à la fondation un certificat d’appréciation pour nos 20 ans d’existence.

Merci aux membres de notre Conseil d’administration, Mme raymonde Daneau, v.p., Mme Huguette Camirand, Mme françoise Pelletier, M. Gilles latour, Mme thérèse Bourque, Mme jocelyne roy, administrateurs qui se dévouent sans compter. enfin, Merci à toutes les personnes qui sont venues nous encourager.

D’autres activités 20e anniversaire de notre fondation seront dévoilées sous peu.

NotreFondationLajemmerais,pourlemieux-êtreetlaqualitédeviedenos120résidentsduCentre

deLajemmerais.

• MmeRaymondeDaneau,v.p.delaFondation,M.GastonBrodeuretMmeSuzanneBrodeur,nosinvitésd’honneur,M.Jean-PierreBouchard,coordonnateurclinico-administratif du Centre Delajemmerais, M. stéphane Bergeron, ministre de la sécurité publique remettant à la présidente de la fondation lajemmerais, Mme francine Castonguay, un certificat d’appréciation pour les 20 ans de la fondation lajemmerais, M. Gilles Desmeules, premier Président de la fondation jusqu’en 2006, Mme Huguette Camirand, administratrice, Mgr raymond Poisson, président d’honneur, Mme françoise Pelletier, M. Gilles latour, administrateurs, Mme louise Potvin, directrice générale du Csss Pierre-Boucher et M. Martin Damphousse, maire de Varennes.

20 ans De la fonDation lajeMMerais, ça se fêten n n Par francine Castonguay, présidente

La direction des communicationset des relations publiques vous souhaite

de joyeuses Fêtes!

Page 16: VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES! - Santé Montérégie · les impacts négatifs de ses activités sur la santé de ses employés et de la population. la politique s’arrimera à six

16L’INfO PIERRE-BOUChER

Décembre 2012

Ce bulletin est une réalisation de la Direction des communications et des relations publiques :

france Descôteaux, directricelise Houle, agente de communicationMyriam Côté, attachée de directionisabelle Gaul, agente de communicationinfographie : anngraphick inc.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation et à la diffusion de ce bulletin.

l’info Pierre-Boucher est un bulletin d’information du Csss Pierre-Boucher.Dépôt légal • Bibliothèque nationale du québec, 2012

CaLENDRIER DES PaRUtIONS DE L’INfO PIERRE-BOUChER :

DATE DE PARUTION DATE DE TOMBÉE

18 février 2013 18 janvier 2013

15 avril 2013 15 mars 2013

17 juin 2013 17 mai 2013

envoyez vos textes à isabelle Gaul par courriel à [email protected] ou par télécopieur au 450 468-8437.

Vous avez besoin d’aide? appelez isabelle Gaul au 450 468-8111, poste 86122.

Ce document est imprimé sur du papier 100% recyclé.

le 24 octobre dernier, la soirée gastronomique Huîtres et Chefs organisée par la fondation Hôpital Pierre-Boucher a permis d’amasser une somme record de 85 000 $.

Pour la première fois cette année, la traditionnelle dégustation d’huîtres a été complètement revampée. en plus des huîtres offertes à volonté, huit chefs réputés ont cuisiné leurs spécialités culinaires pour le plus grand bonheur des convives. sœur angèle, franco Barbusci, jean-Pierre Curtat, thierry Daraize, jérôme ferrer, Patrick Gérôme, Mario julien ainsi que Christophe Morel se sont prêtés au jeu.

les coprésidents, messieurs françois Castonguay – uniprix et jules lapierre – Banque laurentienne, ont qualifié la soirée «d’immense succès» et ont déclaré qu’elle était officiellement l’événement incontournable de l’automne. rendez-vous en 2013!

les sommes amassées serviront entièrement au développement du Centre de référence pour l’investigation du cancer du sein et du Centre de dépistage du cancer colorectal.

le jeudi 17 janvier prochain, venez découvrir en primeur les nouveautés de l’année en assistant à l’avant-Première Bénéfice du salon international de l’auto de Montréal au Palais des Congrès!

les billets au coût de 185 $ incluent l’entrée au salon, le buffet chaud et froid, les consommations ainsi qu’un cadeau remis à chaque invité. De plus, vous courez la chance de gagner l’un des magnifiques

prix de présence dont un forfait incluant quatre billets de ski pour le Massif de Charlevoix, une loge au Centre Bell, un certificat-cadeau pour l’hôtel l’estérel, une expérience de conduite audi pour deux personnes et plus encore.

l’amateur de voitures rémi-Pierre Paquin est le porte-parole officiel de cette soirée avant-Première Bénéfice 2013 au profit de diverses fondations hospitalières dont la

fondation Hôpital Pierre-Boucher. Cette année encore, vous aurez l’occasion de participer à un encan silencieux.

les billets sont disponibles au bureau de la fondation situé au rez-de-chaussée de l’Hôpital voisin du comptoir pharmaceutique uniprix, par téléphone en composant le 450 468-8136 poste 4, ou en visitant fondationhpb.org.