2
Vous voulez comprendre la sclérose en plaques ? Venez vous informer ! L’Association des Paralysés de France (APF), créée en 1933 et reconnue d’utilité publique, est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille. Pour une société inclusive, l’APF agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. Pour un contact de proximité avec l’APF, rendez-vous sur le site www.apf.asso.fr et retrouvez les coordonnées de votre délégation APF dans le menu « L’APF en France ». Association des Paralysés de France 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris L’Ecole de la SEP est soutenue par : DCDR2016

Vous voulez comprendre la sclérose en plaques · PLAISIR RÉALISER SES PROJETS L’École de la SEP Vous êtes concerné par un diagnostic récent de sclérose en plaques, vous êtes

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Vous voulez comprendre la sclérose en plaques · PLAISIR RÉALISER SES PROJETS L’École de la SEP Vous êtes concerné par un diagnostic récent de sclérose en plaques, vous êtes

Vous voulez comprendre

la sclérose en plaques ?

Venez vousinformer !

L’Association des Paralysés de France (APF),créée en 1933 et reconnue d’utilité publique,est un mouvement associatif national de défenseet de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapéeset de leur famille.

Pour une société inclusive, l’APF agit pour l’égalitédes droits, la citoyenneté, la participation sociale etle libre choix du mode de vie des personnes en situationde handicap et de leur famille.

Pour un contact de proximité avec l’APF, rendez-vous sur le site www.apf.asso.fret retrouvez les coordonnées de votre délégation APF dans le menu« L’APF en France ».

Associationdes Paralysésde France17, bd Auguste Blanqui75013 Paris

L’Ecole de la SEP est soutenue par :

DCDR

2016

E 14181 Brochure SEP-v2.indd 1-2 01/04/2016 09:38

Page 2: Vous voulez comprendre la sclérose en plaques · PLAISIR RÉALISER SES PROJETS L’École de la SEP Vous êtes concerné par un diagnostic récent de sclérose en plaques, vous êtes

VIVRE AVEC

DÉTENTEDÉTENTE

CHANGERCHANGERLE REGARDLE REGARD

S’ÉPAULERS’ÉPAULERPARTAGE

ÉCOUTEÉCOUTE

INVENTERL’AVENIR

ENSEMBLE

CONNAÎTRE LA MALADIE

TÉMOIGNERTÉMOIGNER

SENSIBILISERSENSIBILISER

PLAISIR

CONNAÎTRE LA MALADIE

DÉTENTE

CHANGERLE REGARD

S’ÉPAULER

ÉCOUTE

ENSEMBLE

PLAISIR

TÉMOIGNER

SENSIBILISER

RÉALISER SES PROJETS

L’École de la SEPVous êtes concerné par un diagnostic récent de sclérose en plaques, vous êtes un proche ?L’APF* vous accueille, répond à vos questionset vous aide à vous orienter.

Dans le cadre de l’École la SEP, au sein d’un groupe convivial et bienveillant, l’APF et ses partenaires abordent avec vous :

• des thèmes médicaux : symptômes de la maladie, traitements, recherche,

• des thèmes psychologiques et sociaux : annonce du diagnostic, impact sur la familleet l’entourage, emploi, vie quotidienne et qualité de vie.

Des professionnels (neurologues, psychologues, assistants sociaux...) et des personnes directement concernées, expertes de la maladie, sont à votre disposition.

Une ligne d’écoute SEP

Un accueil de proximité

0 800 854 976

Du lundi au vendredi, de 13h00 à 18h00,des psychologues sont à votre écoute.L’appel est anonyme et gratuit.

Au sein des délégations APF*, vous trouverez des espaces de convivialité, d’échanges, de soutien psychologique selon vos attentes et initiatives.

L’APF est membre de l’Union nationale pour la lutte contre la sclérose en plaques : www.unisep.org

L’APF vous aide à être acteur devotre parcours de soins et de vie

*voir informations etcoordonnées en dernière page.

www.sclerose-en-plaques.apf.asso.frUn site d’information

De nombreux témoignages et actualités consultables en ligne.Partenaires associatifs

Partenaires médicauxCentres hospitaliers et réseaux médicaux

E 14181 Brochure SEP-v2.indd 3-4 01/04/2016 09:38