6
[1] GRECE avril 2011 DE SAINT-CÉRÉ À DELPHES C'est tout excités, que nous prenons le car en direction d'Ancône en Italie. Durant la longue nuit nous n'avons pas beaucoup dormi ! Le lendemain, malgré nos horribles têtes nous avons pu faire connaissance avec nos camarades sans les effrayer... C'est en découvrant le gigantesque bateau que nous commençons à nous émerveiller. Tous ensemble, nous partageons de bons moments, et sur le pont un premier aperçu de la Grèce s'offre à nous. A l'abordage, nous quittons l'écume de la mer de Corinthe pour la mer d'oliviers de Delphes. Jeanne, Andréa, Oriane, Mathilde, Kilian, Alexia. Lycée Jean Lurçat Saint-Céré

Voyage en Grèce avtil 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Voyage en Grèce avtil 2011

Citation preview

Page 1: Voyage en Grèce avtil 2011

[1]

GRECEavril 2011

DE SAINT-CÉRÉ À DELPHESC'est tout excités, que nous prenons le car en direction d'Ancône en Italie. Durant la longue nuit nous n'avons pas beaucoup dormi ! Le lendemain, malgré nos horribles têtes nous avons pu faire connaissance avec nos camarades sans les effrayer... C'est en découvrant le gigantesque bateau que nous commençons à nous émerveiller.

Tous ensemble, nous partageons de bons moments, et sur le pont un premier aperçu de la Grèce s'offre à nous. A l'abordage, nous quittons l'écume de la mer de Corinthe pour la mer d'oliviers de Delphes.

Jeanne, Andréa, Oriane, Mathilde, Kilian, Alexia.

Lycée Jean Lurçat

Saint-Céré

Page 2: Voyage en Grèce avtil 2011

[2]

A l'orée des oliviers, le site de Delphes se dessine peu à peu au pied de la montagne qui semble le protéger depuis plus de deux millénaires. Sanctuaire majestueux d'Apollon et de la Pythie , Delphes est un lieu qui a marqué toute l'Antiquité par les pèlerinages des héros et autres personnages qui y sont venus consulter l'oracle.

Nous avons ensuite admiré les

merveilles du musée archéologique dont le

sublime aurige qui nous a captivés par sa posture

imposante et son regard envoûtant.

Christopher, Gabriel, Guillaume, Emma.

DELPHES

Page 3: Voyage en Grèce avtil 2011

[3]

A la pointe Sud de l'Attique, le temple érigé en l'honneur de Poséidon surplombe majestueusement les flots rougis par le soleil couchant. Le chant des perdrix, les arbustes odorants, la mer infinie, ont jadis inspiré Lamartine et Chateaubriand. Le disque d'or plonge mélancoliquement entre les colonnes du sanctuaire du maître des océans.

Maixent,Thomas , Louis

CAP SOUNION

Page 4: Voyage en Grèce avtil 2011

[4]

C'est de l'Acropole que nous avons eu le loisir de contempler une ville étendue mais disparate, comme surgie de nulle part, mais qui possède toutefois un certain charme. Dans le coeur de l'Athènes moderne, nous avons été immergés dans l'ambiance bruyante mais colorée d'un marché méditerranéen. C'est ensuite sur l'une des places les plus fréquentées de la ville que nous nous sommes joyeusement « goinfrés » (certains plus que d'autres) d'une délicieuse pita grecque. La balade de digestion dans

le quartier juif a permis de découvrir ses charmantes bâtisses. Enfin, la prestance et la rigueur des gardes

du Parlement en ont fait rire certains, impressionné d'autres. Notre groupe s'est cependant retrouvé face à une réalité difficile à percevoir de l'extérieur: l'Athènes moderne, c'est aussi la misère frappante de certains quartiers.

Amy, Amandine et Adèle

MARCHE CENTRAL LES EPICESLES EPICES PLAKA PARLEMENT

ATHENES

Page 5: Voyage en Grèce avtil 2011

[5]

Surplombant Athènes, vi l le moderne et méditerranéenne, les v e s t i g e s m a j e s t u e u x t e l s l'Acropole (ville haute) , la célèbre prison de Socrate ainsi que, au pied, l'Olympeion, symbolisent la grandeur de la civilisation grecque de l'Antiquité.

L'impressionnante harmonie du Parthénon nous transporte à l'époque de l'apogée d'Athènes, lorsque les grecs vouaient un culte à Athéna et aux autres dieux olympiens, et à la démocratie.

Charles, Léa , Anaïs, Coline

ATHENES ANTIQUE

Musée archéologiqueMercredi 30 mars, arrivés au musée archéologique national d'Athènes, les latinistes éberlués devant les sublimes sculptures ont posé leurs regards sur la statue en bronze de Poséidon à la carrure d'homme parfait. Les flashes éblouissaient de toutes parts ce puissant dieu marin. Certains ont été émerveillés par le masque dit d'Agamemnon ou bien encore devant le cheval grandiose de l'Artémision et son minuscule jockey qui restera un merveilleux souvenir.

Mélanie, Héloise, Victorine

Page 6: Voyage en Grèce avtil 2011

[6]

Dernier jour en Grèce, nous nous sommes levés très tôt pour arriver les premiers sur le site d 'Epidaure. Mission réussie !!Nous sommes les seuls au théâtre! Malgré le temps nuageux nous avons droit à un récital inédit de Matthieu et de Mme Barbarin qui nous interprètent «La Montagne» de Jean Ferrat. Au dernier rang nous avons pu constater que l'acoustique du théâtre d' Epidaure est bien éternelle. N o u s é t i o n s c o m m e

transportés à travers le temps e t a ins i nous avons pu i m a g i n e r l a c o h u e q u e provoquaient les Grecs qui assistaient à une pièce de Sophocle et l'atmosphère qui y régnait.

Alicia , Camille , Matthieu , Camille , Helena

Les dieux grecs nous ont abandonnés à Mycènes . C'est sous cette pluie battante que nous découvrons ce site millénaire dominant d'Argolide . C'est peut-être qu'Agamemnon ne voulut pas que les français pénètrent sur son domaine dans un emballage sac poubelle Jean-Paul Gaultier . C'est ainsi que Mme Barbarin franchit l'entrée de la citadelle dans un sac la protégeant des foudres de Jupiter , dans un style rebelle et moderne . Seul le tombeau d'Atrée nous permit de nous abriter de la colère des dieux . Mais nous avons tout de même eu la chance de contempler la Porte de Lionnes et les tombeaux de héros et d'héroïnes de cette illustre époque .

Geoffrey , Damien , Florian , Benjamin et Thomas

EPIDAURE

Le Canal de Corinthe

L'immensité incroyable, la longueur extraordinaire et l'eau magnifiquement bleue nous font rêver, nous attirent vers le large, du golfe de Corinthe à celui de Saronique .

Sandy, Awa, Estelle, Adama

Hélas, après huit jours de voyage périlleux, les latinistes épuisés et émerveillés regagnent le pays de Jules (César!).Peu à peu, le bus sombre dans les bras de Morphée pour s’en remettre aux mains de Poseidon et à son impitoyable roulis. A la suite de leur périple, les vaillants aventuriers , leurs sandales usées, s’effondrent enfin avec une dernière image de ce pays grandiose.

Marion, Pauline, Marine, Gaëlle.

RETOUR À SAINT-CÉRÉ

MYCENES