4
www.cogecopeer1.com ÉTUDE DE CAS - Animalis LIEU France SECTEUR D’ACTIVITE Vente de produits et accessoires pour les animaux et articles d’animalerie SITE INTERNET www.animalis.com SOLUTION Hébergement site e-commerce Magento Intégration d’une solution de gestion des données ÉTUDE DE CAS ANIMALIS VUE D’ENSEMBLE DE L’ENTREPRISE La première animalerie française intensifie son engagement sur le web en répondant avec éthique, compétence et réactivité à l’engouement des français pour les animaux de compagnie. Principalement dédiée à l’alimentation et aux accessoires, sa plate forme e-commerce fait aussi une large place au conseil et milite pour le bien être de nos amis à quatre pattes, à plumes ou à nageoires. DEFI DE L’ENTREPRISE Créée en 1998 avec l’ouverture d’un premier magasin à Orgeval (78), l’enseigne Animalis imaginée par Jean-Philipps Darnault comme « la planète animale idéale » compte désormais 43 boutiques et près de 600 salariés. Membre du groupe belge Delhaize (hypermarchés Cora et Match, jardinerie Truffaut, etc.), Animalis mise avant tout sur l’expertise de son personnel, composé de nombreux diplômés et titulaire de certificats de capacités pour un ou plusieurs animaux, et sur un sens aigu des responsabilités qui passe notamment par une sélection rigoureuse des éleveurs, et un suivi pointilleux des sources d’approvisionnement alimentaire. Grâce à ses équipes aux formations pointues, « indispensable pour respecter nos valeurs et une législation complexe », Animalis est en mesure non seulement d’assurer le bien être des animaux proposés à sa clientèle mais aussi de proposer une vaste gamme de services et de produits pour répondre vite et au mieux aux demandes de personnes – jeunes ou âgées - désireuses d’accueillir un compagnon domestique et de lui assurer une vie agréable.

VUE D’ENSEMBLE DE L’ENTREPRISE

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: VUE D’ENSEMBLE DE L’ENTREPRISE

www.cogecopeer1.comÉTUDE DE CAS - Animalis

LIEUFrance

SECTEUR D’ACTIVITEVente de produits et accessoires pour les animaux et articles d’animalerie

SITE INTERNETwww.animalis.com

SOLUTIONHébergement site e-commerce MagentoIntégration d’une solution de gestion des données

ÉTUDE DE CASANIMALIS

VUE D’ENSEMBLE DE L’ENTREPRISE La première animalerie française intensifie son engagement sur le web en répondant avec éthique, compétence et réactivité à l’engouement des français pour les animaux de compagnie. Principalement dédiée à l’alimentation et aux accessoires, sa plate forme e-commerce fait aussi une large place au conseil et milite pour le bien être de nos amis à quatre pattes, à plumes ou à nageoires.

DEFI DE L’ENTREPRISECréée en 1998 avec l’ouverture d’un premier magasin à Orgeval (78), l’enseigne Animalis imaginée par Jean-Philipps Darnault comme « la planète animale idéale » compte désormais 43 boutiques et près de 600 salariés. Membre du groupe belge Delhaize (hypermarchés Cora et Match, jardinerie Truffaut, etc.), Animalis mise avant tout sur l’expertise de son personnel, composé de nombreux diplômés et titulaire de certificats de capacités pour un ou plusieurs animaux, et sur un sens aigu des responsabilités qui passe notamment par une sélection rigoureuse des éleveurs, et un suivi pointilleux des sources d’approvisionnement alimentaire. Grâce à ses équipes aux formations pointues, « indispensable pour respecter nos valeurs et une législation complexe », Animalis est en mesure non seulement d’assurer le bien être des animaux proposés à sa clientèle mais aussi de proposer une vaste gamme de services et de produits pour répondre vite et au mieux aux demandes de personnes – jeunes ou âgées - désireuses d’accueillir un compagnon domestique et de lui assurer une vie agréable.

Page 2: VUE D’ENSEMBLE DE L’ENTREPRISE

www.cogecopeer1.comÉTUDE DE CAS - Animalis

Comme pour tout le secteur marchand traditionnel c’est à dire basé d’abord sur des magasins physiques, la conversion numérique d’une structure comme Animalis est un défi de grande ampleur surtout face à de nouveaux acteurs, « pure player » du web, qui ont une moindre structure de coûts et ne misent pas en priorité sur une relation client attentionnée et de proximité. « Notre virage numérique a été tardif car il fallait prendre le temps de la réflexion et construire un modèle qui conforte intelligemment notre réseau commercial ». raconte François-Xavier Lehré, directeur digital et e-commerce chez Animalis. Engagé en 2012, cette conversion a nécessité la remise à plat de toute l’infrastructure numérique de l’entreprise afin de la mettre en ordre de bataille pour engager une offensive multicanal. Ainsi s’est initié une collaboration avec la société MaPS System, un éditeur de la solution de gestion des données tout-en-un, qui permet une gestion centralisée des informations produit (textes, tarifs, références, photos, etc.) et réduit le temps de production des catalogues et des sites web. « Le PIM est devenu le troisième pilier de l’entreprise à l’âge du numérique, au côté de l’ERP (Entreprise Ressource Planning) et du CRM (Customer Relationship Management) commente Kevin Corte, directeur du développement de MaPS System mais aussi CEO d’Awevo, l’agence web qui a accompagné le passage d’Animalis au e-commerce en s’appuyant sur la plate-forme optimisée pour Magento de Cogeco Peer 1.

SOLUTION ET AVANTAGES DE L’ENTREPRISE

Nous connaissions peu Cogeco Peer 1 mais la mise en relation par le biais d’Awevo et les avis positifs de plusieurs clients de cet hébergeur nous ont rapidement mis en confiance pour entamer une collaboration très efficace, d’autant qu’ils avaient de réelles compétences dans l’univers Magento ». La stratégie web du groupe Animalis se décline maintenant sous plusieurs facettes. Animalis.com, l’extension en ligne du réseau de magasins, prodigue des conseils avisés sur les différents types d’animaux proposés, et sur leur disponibilité dans la surface commerciale la plus proche. On peut également faire une réservation mais il n’est évidemment pas question d’achat de chien ou de chat en ligne, interdit par la loi. « L’obligation pour le client de se rendre en magasin permet un échange direct avec un spécialiste qui va jauger les connaissances de l’acheteur, lui prodiguer des conseils en conséquence et établir une relation de suivi de l’animal durant ses premiers mois chez ses maîtres », argumente François-Xavier Lehré. Le web est ici un facilitateur mais il donne sa pleine puissance dans sa fonction commerciale. « Animalis.com est non seulement un site marchand classique pour notre marque et nos produits mais c’est également une place de marché sur laquelle nos partenaires proposent directement leur propres marchandises, détaille le directeur digital et e-commerce, ce qui permet d’accroitre la notoriété du site, son attractivité commerciale et finalement son chiffre d’affaires. » Le dispositif est complété par Animo-Shop.com qui se situe sur un positionnement plus économique.

« L’étroite relation entre MaPS System, Awevo et Cogeco Peer 1 nous a permis d’avancer

en suivant une feuille de route volontariste », raconte François-Xavier Lehré.

OPTIMISÉ POUR L’HÉBERGEMENT D’E-COMMERCE MAGENTOL’hébergement optimisé pour Magento de Cogeco Peer 1 vous offre un environnement clé en main pour accélérer la configuration et le lancement de votre site Web.

Page 3: VUE D’ENSEMBLE DE L’ENTREPRISE

www.cogecopeer1.comÉTUDE DE CAS - Animalis

L’étroite imbrication entre la solution PIM de MaPS System et la plate-forme optimisée pour Magento de Cogeco Peer 1– compétence au coeur du savoir faire de l’agence Awevo – facilite la mise en oeuvre quotidienne des sites et de leurs futures déclinaisons internationales, et ce en parfaite adéquation avec l’infrastructure numérique qui constitue le back-office des magasins mais aussi la colonne vertébrale de la chaîne logistique. « Notre fonctionnement avec Cogeco Peer 1 est optimal. Ce sont des gens compétents, très rigoureux et réactifs, se félicite François-Xavier Lehré. Nous n’avons jamais subit aucune interruption de service, les problèmes – mineurs – étant toujours résolus très vite. Récemment, nous avons migré nos sites http en https ce qui a pour intérêt de mieux sécuriser les échanges de données de nos clients avec la plate-forme. Grâce à notre référent chez Cogeco Peer 1, l’affaire a été rondement menée – en à peine 10 jours - et sans aucune anicroches. Nous avons très peu d’effet de saisonnalité et les périodes de solde ne provoquent pas les folles affluences que connaissent les sites de vêtements ou d’électronique. Pour autant, notre monitoring permanent sous Quanta Computing nous assure le plus haut niveau de performances que nous pouvons souhaiter ».La prochaine étape du parcours numérique d’Animalis c’est le lancement de Click&croquette.com une place de marché multi-marques d’aliments et de produits indispensables, associée à un service de livraison à domicile. « Un chien ou un chat s’habitue généralement à un type de nourriture qu’il est difficile de changer du jour au lendemain, explique François-Xavier Lehré. Pour éviter un

manque qui peut poser problème nous proposons donc la possibilité d’acheter rapidement puis de faire livrer sous deux heures par un cycliste, les croquettes ou la pâtée préférée de Médor ou Félix. Même mode de réponse avec la litière pour chat qui, en plus, pèse un poids pouvant représenter un handicap pour une personne âgée. » Click&croquette.com démarre sur la région parisienne qui représente un marché à fort potentiel dans lequel les magasins Animalis sont souvent excentrés. Ce nouveau développement s’appuie sur une mise en relation technique rapide et sans faille de la plate-forme marchande hébergée chez Cogeco Peer 1 avec celle de l’entreprise de coursiers à vélo Stuart (GéoPost, groupe La Poste) qui ensemble doivent relever le défi d’une livraison express dans les délais promis.

Mais Animalis voit déjà plus loin et réfléchit à un déploiement d’Animalis.com dans d’autres pays d’Europe. Dans cette optique, l’implantation internationale de Cogeco Peer 1, son réseau optique haut débit et ses points de présence (PoP) installés dans des métropoles stratégiques constituent des atouts de première main pour accompagner une stratégie de conquête dont la concrétisation pourrait intervenir dans les douze mois à venir.

« Notre fonctionnement avec Cogeco Peer 1 est optimal. Ce sont des gens compétents, très

rigoureux et réactifs ». François-Xavier Lehré, directeur digital et e-commerce, Animalis.

HÉBERGEMENT CONFORME AUX EXIGENCES PCI DSS Nos installations, infrastructures et procédures répondent aux exigences des dernières normes de sécurité en matière de paiements par carte de crédit. Ainsi, nos clients peuvent profiter d’une tranquillité d’esprit.

Page 4: VUE D’ENSEMBLE DE L’ENTREPRISE

www.cogecopeer1.comÉTUDE DE CAS - Animalis

CONTACTEZ COGECO PEER 1 POUR PLUS D’[email protected]

AU SUJET DE COGECO PEER 1 : Cogeco Peer 1 est une filiale en propriété exclusive de Cogeco Communications Inc. (TSX : CCA) et un fournisseur mondial de produits et de services essentiels interentreprises, tels que la colocation, la connectivité en réseau, l’hébergement, les services cloud et les services gérés qui permettent aux clients au Canada, au Mexique, aux États-Unis et en Europe de l’Ouest de se concentrer sur leurs activités principales. Grâce à ses 16 centres de données, à son réseau étendu FastFiber Network® et à plus de 50 points de présence à la fois en Amérique du Nord et en Europe, Cogeco Peer 1 est un partenaire de confiance pour des entreprises de toute taille en leur permettant d’avoir accès à leurs données stratégiques dans le monde entier, et de transférer, gérer et entreposer ces mêmes données, tout en étant épaulé par un service à la clientèle d’exception. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.cogecopeer1.com.