5
Cinéma brésilien et métissage culturel Dans le cadre de Brésil, Brésils, l’Année du Brésil en France, et dans le prolongement du colloque sur la diversité culturelle, la Bibliothèque nationale de France organise, du 13 au 18 octobre 2005, sur son site François-Mitterrand, un cycle de projections illustrant la place occupée par le métissage culturel dans le cinéma brésilien. Le métissage, qui est l'un des aspects les plus originaux de la culture brésilienne, occupe une place privilégiée dans le cinéma de ce pays, du Cinéma Novo des années 1960 jusqu'à aujourd’hui. La BnF présente une sélection de films qui témoignent de cette particularité remarquable. Le programme comprendra à la fois des œuvres classiques, comme Macunaíma de Joaquim Pedro de Andrade, Gaijin de Tizuka Yamazaki, Iracema de Jorge Bodansky et Orlando Senna et plus récentes, comme Terra estrangeira de Walter Sales et Contra todos de Roberto Moreira. Le film Xica da Silva de Carlos Diegués sera présenté le jeudi 13 octobre, en séance d'ouverture. A l'occasion de "Lire en Fête", la programmation du dimanche 16 octobre sera consacrée à l'écrivain Jorge Amado, chantre du métissage, avec le portrait, inédit en France, réalisé par Joao Moreira Salles, et la projection de l'adaptation de son roman, Tenda dos milagres, en présence du réalisateur Nelson Pereira dos Santos. Seront également projetés des films et des vidéogrammes totalement inédits en France, dont un certain nombre réalisés par des cinéastes afro-brésiliens. Certains films seront en consultation dans les fonds de la BnF En partenariat avec et « Brésil, Brésils » l’Année du Brésil en France (mars-décembre 2005) est organisée : Communiqué de

Portugaisportugais.ac-amiens.fr/IMG/doc/CP_Bresil_word.doc · Web view18h30 Jorge Amado, de João Moreira Salles, 1997, 43 min. Plus qu'un portrait, ce film tourné à Bahia porte

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Cinéma brésilien et métissage culturel

Dans le cadre de Brésil, Brésils, l’Année du Brésil en France, et dans le prolongement du colloque sur la diversité culturelle, la Bibliothèque nationale de France organise, du 13 au 18 octobre 2005, sur son site François-Mitterrand, un cycle de projections illustrant la place occupée par le métissage culturel dans le cinéma brésilien.

Le métissage, qui est l'un des aspects les plus originaux de la culture brésilienne, occupe une place privilégiée dans le cinéma de ce pays, du Cinéma Novo des années 1960 jusqu'à aujourd’hui.

La BnF présente une sélection de films qui témoignent de cette particularité remarquable.

Le programme comprendra à la fois des œuvres classiques, comme Macunaíma de Joaquim Pedro de Andrade, Gaijin de Tizuka Yamazaki, Iracema de Jorge Bodansky et Orlando Senna et plus récentes, comme Terra estrangeira de Walter Sales et Contra todos de Roberto Moreira. Le film Xica da Silva de Carlos Diegués sera présenté le jeudi 13 octobre, en séance d'ouverture.

A l'occasion de "Lire en Fête", la programmation du dimanche 16 octobre sera consacrée à l'écrivain Jorge Amado, chantre du métissage, avec le portrait, inédit en France, réalisé par Joao Moreira Salles, et la projection de l'adaptation de son roman, Tenda dos milagres, en présence du réalisateur Nelson Pereira dos Santos.

Seront également projetés des films et des vidéogrammes totalement inédits en France, dont un certain nombre réalisés par des cinéastes afro-brésiliens.

Certains films seront en consultation dans les fonds de la BnF

En partenariat avec

et

« Brésil, Brésils » l’Année du Brésil en France (mars-décembre 2005) est organisée :

Au Brésil : par le Commissariat général brésilien, le Ministère de la Culture et le Ministère des Relations extérieures.

En France : par le Commissariat général français, le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de la culture et de la communication et l'Association française d'action artistique.

_________________________________________________________________________________________________

EvénementCinéma brésilien et métissage culturel

Du jeudi 13 au mardi 18 octobre 2005.

site François-Mitterrand, quai François Mauriac – Paris XIIIe

Grand et Petit auditorium - Hall Est – Entrée libre – Renseignements : 01 53 79 59 59

contact presseClaudine Hermabessière, chargée des relations avec la presse

Tel : 01 53 79 41 18 – mél : [email protected]

Jean-Noël Orengo: 01 53 79 41 14 Fax : 01 53 79 47 80 - mél: [email protected]

jeudi 13 octobre

Petit Auditorium Xica da Silva de Carlos Diegues, 1976, 1h17

20h30Au XVIIe siècle une jeune esclave noire, Xica, interprétée par Zézé Motta, séduit le propriétaire d’une exploitation de pierres précieuses au Brésil.

vendredi 14 octobre

Grand Auditorium Deus e o diabo na terra do sol (Le dieu noir et le diable blond), de Glauber Rocha, 1964, 2h05.

20h Refusant l'asservissement et la pauvreté, Manuel et Maria, un couple de paysans sans terre, cherche le chemin du bonheur en suivant le dieu noir, prophète du sertão, puis le diable blond Corrisco.

samedi 15 octobre

Petit Auditorium Edificio Master, de Eduardo Coutinho, 2002, 1 h 50 min

14h30Pendant une semaine, le réalisateur a enregistré les témoignages des résidents de l'Edificio Master, énorme immeuble près de la plage de Copacabana, à Rio.

16h30Enquadros negros :

Ator profissão amor, de Maria Dealves, 2003, 35 min.

Les difficultés rencontrées par les acteurs noirs pour trouver leur place au cinéma et à la télévision.

Chapa quente, de Ricardo Brasil, 2003, 20 min.

Un jeune des favelas est condamné pour un crime qu'il n'a pas commis.

A mãe e o filho da mãe, de Luis Antonio Pilar, 2003, 12 min.

Le retour nocturne d'un écrivain alcoolique, à la recherche de son inspiration, qui vit seul avec sa mère âgée. Une courte tranche de leur vie quotidienne et silencieuse.

18h30

Um passaporte hÚngaro (Un passeport hongrois), de Sandra Kogut, 2001, 1 h12 min.

Sandra Kogut, une brésilienne d'origine hongroise qui vit à Paris, entreprend des démarches pour obtenir un passeport hongrois. Une réflexion sur la nationalité, l'identité culturelle, l'histoire individuelle…

Grand Auditorium Baile perfumado (Danse parfumée), de Lirio Ferreira et Paulo Caldas, 1997, 1 h 33 min

14h30Un photographe libanais arrivé au Brésil en 1910 rencontre Lampião, le plus célèbre des cangaceiros, et il filme, en 35 mm, les seules images qui existent du rebelle et de ses hommes.

16h30Iracema, uma transa amazônica (Iracema, une transe amazonienne), de Jorge Bodanzky et Orlando Senna, 1974, 1 h 30 min.

Iracema, une jeune indienne de 14 ans, découvre la vie en suivant le routier Tião Brasil Grande dans son voyage le long de la Transamazonienne.

18h30Macunaïma, de Joaquim Pedro de Andrade, 1969, 1 h 40 min.

Macunaïma, ou les tribulations d'un hédoniste entre des femmes de différentes couleurs et de différentes origines, dans la jungle primitive ou la cité moderne.

Dimanche 16 octobre

Petit Auditorium O assalto ao trem pagador (L'Attaque du train de la paie), de Roberto Farias, 1962, 1 h42

14h30Après un braquage, seul un des truands peut dépenser son argent en toute tranquillité, parce qu'il est blond aux yeux bleus alors que les autres sont des noirs à l'allure misérable.

16h30A negãcao do Brasil (La Négation du Brésil), de Joël Zito Araujo, 2000, 1 h32.

A travers des extraits de feuilletons, des interviews d'acteurs comme Zézé Motta et de réalisateurs noirs, le cinéaste met en lumière la discrimination raciale au Brésil.

18h30Eles não usam Black tie (Ils ne portent pas de smoking) de Leon Hirzman, 1981, 1 h 14 min.

A travers un drame familial, une peinture de la classe ouvrière au Brésil à la fin de la dictature. La situation difficile des Noirs, pauvres parmi les pauvres.

Grand Auditorium Rio 40 graus (Rio 40 degrés), de Nelson Pereira dos Santos, 1955, 1h40 min.

14h30Des enfants des favelas traversent les beaux quartiers de Rio. Un large éventail de la société métissée brésilienne, de ses inégalités et des problèmes sociaux qui en découlent.

Lire en fête, Jorge Amado

16h30 Tenda dos milagres (La Boutique des miracles), de Nelson Pereira dos Santos, 1977 1 h 40 min.

A Bahia, au début du XXe siècle, Pedro Arcanjo, un philosophe mulâtre bouscule la haute société avec ses théories sur les races et les religions.

18h30Jorge Amado, de João Moreira Salles, 1997, 43 min.

Plus qu'un portrait, ce film tourné à Bahia porte sur la recherche d'une culture métissée à travers le regard et l'écriture de Jorge Amado, écrivain essentiel dans l'histoire du Brésil.

mardi 18 octobre

Petit auditorium Quase dois irmãos (Presque deux frères), de Lùcia Murat, 2004, 1h 50

14h 30A travers les destins croisés de Miguel, jeune homme blanc militant issu de la bourgeoisie, et de George, jeune homme noir venu des quartiers pauvres de Rio, la réalisatrice dresse une histoire des années de dictature au Brésil.

16h 30

Contra todos (Contre tous), de Roberto Moreira, 2004, 1h35 min.

Dans la banlieue de São Paulo, une famille de la classe moyenne est traversée par les contradictions de la société brésilienne moderne.

18h 30

Terra estrangeira (Terre lointaine), de Walter Sales et Daniela Thomas, 1996, 1 h 40 min.

Après la mort de sa mère, Paco décide de s'exiler et part en Europe à la recherche de ses origines hispano-portugaises.

.

Grand auditorium Gaijin, de Tizuka Yamasaki, 1980, 1 h 45 min.

14h 30

Au début du XXe siècle, un groupe d'immigrés japonais devra se séparer afin que chacun trouve sa place dans la société brésilienne.

16h30O prisioneiro da grade de ferro (Le prisonnier de la grille de fer), de Paulo Sacramento, 2004, 2 h 03 min.

Paulo Sacramento montre l'impressionnante diversité des origines et des croyances de la population carcérale de Carandiru, organisée en une société aux règles impitoyables.

18h30

Os cafajestes (La Plage du désir), de Ruy Guerra, 1962, 1 h 44 min.

Deux « vittelloni » de Rio organisent une arnaque pour faire chanter un homme riche. Avec Norma Bengell, nue sur la plage.

� EMBED Photoshop.Image.7 \s ���

Communiqué de presse

� EMBED Photoshop.Image.7 \s ���

1

_1188135757.psd
_1188135901.psd