44
22.12.2015 : 420. Diabète et sécurité routière : Diabète : 40 % des malades mal informés sur les risques au volant Au volant, la maladie constitue un danger réel pour les usagers de la route. Les performances du conducteur peuvent, en effet, être grandement affectées.A l'occasion de la journée mondiale du diabète de ce samedi, un sondage BVA pour l'Association Prévention Routière et le laboratoire MSD France révèle les difficultés rencontrées par un grand nombre d’automobilistes diabétiques. Un quart des personnes diabétiques auraient ainsi déjà ressenti un symptôme d’hypoglycémie au volant, ayant le potentiel d’affecter la conduite. 42 % d’entre eux évoquaient des troubles de vision, des tremblements, ou encore des difficultés d’appréciation des distances ou de concentration, dans 39 % des cas. Proportion des diabétiques ayant eu > un symptôme hypoglycémique au volant Source : Christophe Ramond/Assocation Prévention Routière Face à ces problèmes, les diabétiques font globalement preuve de prudence et mettent en place des pratiques de conduite qui limitent

  · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

22.12.2015 : 420. Diabète et sécurité routière :

Diabète : 40 % des malades mal informés sur les risques au volantAu volant, la maladie constitue un danger réel pour les usagers de la route. Les performances du conducteur peuvent, en effet, être grandement affectées.A l'occasion de la journée mondiale du diabète de ce samedi, un sondage BVA pour l'Association Prévention Routière et le laboratoire MSD France révèle les difficultés rencontrées par un grand nombre d’automobilistes diabétiques.

Un quart des personnes diabétiques auraient ainsi déjà ressenti un symptôme d’hypoglycémie au volant, ayant le potentiel d’affecter la conduite. 42 % d’entre eux évoquaient des troubles de vision, des tremblements, ou encore des difficultés d’appréciation des distances ou de concentration, dans 39 % des cas.

Proportion des diabétiques ayant eu   > un symptôme hypoglycémique au volant

Source : Christophe Ramond/Assocation Prévention Routière

 

Face à ces problèmes, les diabétiques font globalement preuve de prudence et mettent en place des pratiques de conduite qui limitent les accidents. Dans 60 % des cas, ils font des pauses régulières pour manger, emportent avec eux de la

Page 2:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

nourriture, et surtout, ils testent leur glycémie avant de partir et pour définir les heures les plus adaptées à leur départ.

Législation mal connue

Les attitudes positives face à la sécurité routière ne doivent pas faire oublier les efforts qui restent à faire. Pour encourager les diabétiques qui ne sont pas bien conscients des risques associés à la conduite, une meilleure communication est nécessaire.

Là réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière de l’adapter. 42 % s'estiment mal informés des risques et près de trois quarts disent ne pas connaître la réglementation en vigueur et les conduites à adopter pour assurer sa sécurité et celles des autres passagers.

21.12.2015 : 419. Bienfaits des Bains SALMANOV :

LES BAINS SALMANOV :

La voie capillaire pour la plupart des maladies.

Plus de 600 études sur les bains à la térébenthine Salmanov ont été réalisées en Russie depuis 30 ans. Il existe trois sortes de bains JAUNE,  BLANC, et MIXTE. Ces bains appartiennent aux thérapies naturelles classées dans les produits cosmétiques.

La térébenthine est la principale composante des huiles essentielles de pin, qui pénètre par la peau et stimule des milliards  de récepteurs reliés à nos organes internes. L'influence des bains de térébenthine sur la peau provoque l'ouverture et la dilatation des capillaires périphériques, puis des capillaires plus profonds, ainsi que des vaisseaux sanguins,  augmentant ainsi le débit coronaire, cérébral et rénal.

RÉSULTATS DES ÉTUDES EXPÉRIMENTALES MALADIES CARDIAQUES

En 1937, il a été montré que les bains de térébenthine, non seulement élargissent les vaisseaux

Page 3:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

capillaires, favorisent également la circulation sanguine, dilatent les vaisseaux coronaires, et permettent d'améliorer les processus métaboliques dans le myocarde. Le résultat expérimental de leurs applications a été de réduire le risque d'infarctus aigu du myocarde de  30%. La circulation sanguine se rétablit progressivement, normalise le rythme cardiaque et renforce le muscle cardiaque.NOTA Les traitements médicamenteux pourraient être réduits considérablement grâce  à ce procédé.

MALADIES VASCULAIRES

Le Bain de térébenthine améliore la circulation périphérique – il est donc utilisé pour traiter les patients souffrant d’une mauvaise  circulation sanguine artérielle et veineuse des extrémités inférieures, ou ayant des manifestations d'athérosclérose et de microcirculation insuffisante. L’efficacité des Bains jaunes de térébenthine a également été prouvée dans les cardiopathies ischémiques, l'hypertension, et les maladies artérielles périphériques.

MALADIES ARTICULAIRES

Grâce à un effet stimulant sur les récepteurs de la peau, le bain de térébenthine améliore le métabolisme dans le système nerveux, dans les tissus musculaires  et ostéopathiques. Il est largement utilisé dans les maladies des articulations, de la colonne vertébrale, et dans le traitement des athlètes après une blessure, ou en préparation pour les  compétitions. L'utilisation de bains de térébenthine peut rapidement restaurer la mobilité de l'articulation touchée par la polyarthrite rhumatoïde.

Résultat on note aussi une réduction significative  de la douleur dans l'arthrose déformante dès les 5 à 7 ième séance.NOTA Les Bains à la térébenthine sont toujours analgésiques.

MALADIES SPINALES

La recherche a montré que les bains blancs, non seulement améliorent le métabolisme dans le système nerveux, les tissus  musculaires et ostéopathiques, mais aussi ont un effet particulièrement bénéfique sur le métabolisme du phosphore, ce qui contribue à améliorer le cartilage des disques intervertébraux, et sont donc capables de participer  à la restauration du cartilage des articulations et de la colonne vertébrale.Résultat soulagement de la douleur et mobilité accrue de la colonne vertébrale, qui  se produisent dès les 3 ou 4 ième  séance.

DIABÈTE

Excellent préventif des complications les plus sévères, telles que nécrose ou gangrène, chez les patients diabétiques. L’utilisation des Bains Jaunes chez ces patients (atteints de poly-neuropathie distale diabétique), améliore l'angiopathie diabétique et accélère la cicatrisation des tissus par la restauration de la microcirculation.  Participe également à la diminution de la viscosité sanguine, augmente la perméabilité vasculaire et le débit sanguin musculaire. Il y a une diminution marquée de la glycémie.

PROBLEMES DE PEAU

L’utilisation des Bains Blancs permettent rapidement d’arrêter l'éruption chez les patients souffrant de furonculose, de psoriasis , ou de sclérodermie. Ils accélèrent la résorption de la cicatrisation interne et

Page 4:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

externe et des adhérences du tissu conjonctif qui se forment après des blessures, plaies, brûlures, etc...

Ces bains favorisent le rajeunissement par un effet de lissage de la peau et réduisent la profondeur des rides.

SURPOIDS (CELLULITE)

Lors de la restauration du métabolisme de la microcirculation, c’est la diminution du taux de cholestérol dans le sang et l’amélioration la circulation sanguine dans les zones  à problèmes, qui contribuent à  la normalisation du métabolisme des lipides. Cela aide à réduire le poids corporel de 15 à 20 kg en 2 à 6 mois. Il est à noter que la perte de poids se produit même sans  changement significatif dans l'alimentation (il n’y a pas de régime). Toutefois, une certaine hygiène alimentaire et une augmentation de l'activité physique peuvent accélérer les résultats positifs de façon significative. Il  est intéressant de noter qu'après la normalisation du poids, les patients ne reprennent pas les kilos perdus. Ceci suggère que la perte de poids est due à la normalisation du métabolisme.

MALADIES RESPIRATOIRES

Le rétablissement de la circulation sanguine dans le tissu pulmonaire contribue à la disparition plus rapide de l'inflammation et du gonflement des bronches, à augmenter la capacité  respiratoire des poumons, à améliorer l'expectoration des crachats - en augmentant la microcirculation du sang dans les alvéoles des poumons - et à améliorer la respiration (activée par l'élimination des substances toxiques, des alvéoles  pulmonaires, telles que le tabagisme actif et passif, la bronchite chronique, la pneumonie chronique).NOTA L'évaporation de l'essence de térébenthine a aussi un effet bactéricide important.

UROLOGIE

Les Bains augmentent l'action des prescriptions en améliorant leur efficacité par leur action directe sur la zone concernée. Dans la prostatite chronique, le soulagement  de l'inflammation est très rapide, simplement en améliorant la microcirculation. En rétablissant la perméabilité des capillaires qui active l’irrigation des corps caverneux du pénis, on rétablit également la fonction érectile.  Ceci peut amener à traiter certaines formes d’impuissance, voire d’infertilité.

GYNECOLOGIE

Les Bains rétablissant rapidement la circulation sanguine, permettent d’éliminer les inflammations au niveau du bassin, normalisent le statut hormonal et le cycle menstruel .

MALADIES DU SYSTEME NERVEUX

La reprise de la circulation sanguine dans les parties affectées du cerveau conduit à l'élimination rapide de la paralysie et de la parésie, habituelles  durant la période de récupération consécutive à un AVC. Améliore la perméabilité dans les troncs nerveux et l'activité normale du système nerveux autonome. Eprouvés aussi avec de bons résultats dans  le traitement des enfants qui ont eu la polio, l'encéphalite virale, ou souffrant de paralysie cérébrale.

TRAITEMENT PRÉVENTIF

Page 5:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

Les études réalisées sur des personnes saines montrent un accroissement de la résistance, un vieillissement moindre de tous les systèmes  organiques, ainsi qu’une augmentation de vitalité. Seules les personnes pratiquant le sport à haut niveau présentent le même état de santé.

COMPOSITION DES BAINS SALMANOV

LA SOLUTION JAUNE à base de ricinate de soude, d'oléïne, et d'essence de térébenthine, augmente les combustions internes et dilate tout le réseau capillaire, ce qui permet de dissoudre les dépôts dans les  cavités articulaires et péri-articulaires, dans les parois des vaisseaux sanguins, dans les tendons, et même dans le cristallin (cataracte) – En outre, elle fait baisser la tension artérielle.

NOTA : Bain jaune peut être utilisé avec succès comme un outil pour la perte de poids durable et élimination de la cellulite.

L’ÉMULSION BLANCHE réalise une gymnastique capillaire au niveau de la peau et de l’ensemble des organes – En outre, elle augmente la tension artérielle.

Les deux bains présentent une action analgésique de premier ordre.

NOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de pureté de la térébenthine obtenue est très strict en vue d’une action thérapeutique maximale sans pour autant être agressive.

ACTIONS EN PROFONDEUR DES BAINS SALMANOV

Fait baisser la tension artérielle– Effets très mitigés de la fièvre artificielle générale (et non locale, partielle, comme il est observé pendant l’application des ondes  courtes de la diathermie).– Fonte des dépôts, des précipitations, des molécules géantes (c’est ce que A. Lumière appelle les colloïdes morbides fatigués).– Transpiration avec élimination du sel (NaCl) par la peau, et de l’urée. Pas d’augmentation de la fréquence respiratoire, pas de tachycardie.

Grâce à la couche de Ricinate de Soude et d’Oléine qui couvre toute la surface de l’eau dans la baignoire, la perte de chaleur animale est considérablement diminuée. Il se produit une accumulation de chaleur, une combustion  accélérée des substances morbides dans le sang, dans la lymphe, dans les liquides extracellulaires. Les dépôts dans les cavités articulaires, dans les tissus péri-articulaires, dans les endonervium, commencent à fondre. Les capillaires  deviennent très dilatés comme dans les bains de boue (Dax, Pystian….). Mais il y a une grande différence dans les bains de boue, c’est seulement l’anse veineuse des capillaires qui est dilatée mais les anses artérielles  restent longtemps en état de constriction. Une grande fatigue s’ensuit donc. Par contre dans les bains jaunes Salmanov, l’essence de térébenthine stimule l’activité de ces anses artérielles des capillaires.

BAINS BLANC :

Fait monter la tension artérielle Apport d’oxygène très augmenté, Approfondissement de la respiration, Combustion moins violente, Contractions rythmiques des capillaires, gymnastique des vaisseaux.

Page 6:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

Diminution de la rigidité musculaire et ligamentaire. Pas de rétention calorifique. Phénomène de picotements, de fourmillements dans les capillaires de la peau, ouverture des

anses artérielles et veineuses des capillaires.

Les bains mixtes, grâce à la composition diverses des 2 liquides (jaune et blanc) donne un clavier très large qui s’adapte bien à l’état général de chaque malade.

BAIN MIXTE (50% blanc/50% jaune) :

Lorsque la tension est normale (entre 11 et 16)Intègre les indications des deux bains précédents.

PETITS DÉTAILS D’UTILISATION DES BAINS

D’abord il faut évidemment disposer d’une baignoire...Se munir d’un thermomètre de bain et d’un compte minutesMettre une serviette éponge au fond de la baignoire car l’émulsion risque de rendre le fond glissant. On recommande de ne pas mouiller les muqueuses – la térébenthine est un peu agressive – à ce sujet les messieurs risquent  d’être un peu surpris après 10 min de sentir la peau de leurs testicules leur brûler de plus en plus y compris après la sortie du bain. Curieusement, Salmanov n’en a guère parlé – Pour éviter cela, appliquer avant  le bain un peu de vaseline sur les parties sensibles (idem pour les dames).

La quantité standard de produit pour un bain est 50 ml (jaune ou blanc ou mélange jaune + blanc) – d’abord introduire le produit dans une bouteille de 1l avec de l’eau très chaude (60° = robinet plein chaud) – Secouer énergiquement et verser dans le bain dont la température initiale est préparée à 37° C

- Entrer progressivement dans le bain et surveiller la température que l’on fera monter progressivement à 40°. Durée du bain standard : 15/20 min.- Sortir du bain sans se rincer, et s'essuyer.- Enfiler un peignoir et se mettre sous la couette pendant 30 minutes (absolument nécessaire) – il va se produire une sudation plus ou moins importante, 75% du travail capillaire se réalise dans cette période.

RÉCAPITULATIF DES INDICATIONS COURANTES

Selon le Docteur Salmanoff, la vitesse de vieillissement d’un individu est en rapport direct avec l’assèchement de son réseau capillaire, celui-ci étant le moyen logistique d’alimentation  des cellules et donc de leur vitalité. Les bains Scapidar ont pour fonction de réveiller par voie physiologique plutôt que médicamenteuse, l’ensemble des capillaires qui étaient en stase ou en obstruction partielle. A noter qu’ils donnent des résolutions dans différentes maladies pour lesquelles la médecine actuelle n’obtient que des résultats décevants, en particulier.

Angine de poitrine Ankylose post traumatique Artérite généralisée Artérite des jambes Arthrose Calcification hypo ou hyper

Page 7:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

Cicatrices et adhérences post opératoires Diabète évite les problèmes annexes (cécité – gangrène) Douleurs de la polyarthrite rhumatoïde Exostoses – becs de perroquet Hémiplégies Tension artérielle hyper (B. jaune) – hypo (B. blanc) Myélopathie chronique Névrites, polynévrites Rhumatismes déformants, Salpingite, ovarite Sciatique Séquelles d’AVC et d’infarctus du myocarde Séquelles de paralysie infantile Séquelles de polio Séquelles de traumatismes (blessures – accidents) Spondylose rhyzomélique Thromboses diverses

Hélas nous n'entendons jamais parler de ces bains Salmanov par notre chère médecine, alors qu'ils ont été acceptés par le ministère de la santé sous les numéros de visa : GH.D 16.889, le 24 juin 1952 et CV 23.008 le 28 juillet 1952. Dans les vieux jours, le rhumatisme déformant fait des ravages. En rhumatologie, il existe plus d'une centaine de médicaments qui prouvent ainsi leur inefficacité. Si un seul d'entre eux était efficace, il n'y en aurait plus qu'un. Mais l'hydrothérapie, ce n’est pas assez rentable…..

Commande : ARKTIKAÏAContact France : BP 60151 – 37600LochesTél.  02 47 91 54 [email protected]://www.arktikaia.com/bains-salmanov-boutique

15.12.2015 : 418. Luminothérapie :

Luminothérapie : 5 bienfaits immédiats

>

Quand on dit que la lumière du soleil agit sur l’organisme, on ne parle pas seulement de son effet sur le bronzage.> En envoyant des signaux lumineux au cerveau, elle fait le jour et la nuit sur l’horloge biologique et les instincts vitaux. Lorsque elle vient à manquer, tous les cycles se dérèglent, désorientés. La luminothérapie n’a pas son pareil pour remettre les pendules à l’heure. Suppléant les rayons bénéfiques du soleil, sa lumière blanche inonde l’organisme de ses bienfaits. Lesquels ?> 5 bienfaits de la luminothérapie en pleine lumière.

Page 8:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

1. La bonne humeur en toute saison

Les effets du manque de lumière : Compensés par la Luminothérapie

> Insuffisamment stimulée par la lumière , l’horloge biologique risque de se dérégler.

> A l’automne par exemple, l’intensité lumineuse, victime du raccourcissement des jours et de l’avènement de la grisaille, ne cesse de décliner.

> Vous êtes à la merci d’un coup de fatigue, physique et moral.

> Pour éviter d’hiberner trop longtemps la luminothérapie est le remède idéal .> Comblant le manque de lumière naturelle, sa lumière à large spectre agit directement sur votre cerveau, pour vous redonner le moral.

> 30 minutes d’exposition quotidienne à la lumière d’une lampe de luminothérapie suffisent pour :

Relancer la production d’hormones du bonheur ( sérotonine ) > Réguler le métabolisme des hormones du sommeil ( mélatonine )

> Résultat, à partir de 2 semaines, votre moral augmente en flèche pendant que votre fatigue s’évanouit.

2. Luminothérapie, le plein d’énergie et de vitalité> En synchronisant l’horloge biologique, la luminothérapie n’agit pas que sur le moral.> Elle vous permet de faire le plein de vitalité quelle que soit la saison.

– La luminothérapie rétablit la hiérarchie jour / nuit.

Page 9:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

> Ses 2000 lux quotidiens stimulent pleinement vos « hormones du jour ».> Extirpé de la pénombre du mode de vie moderne, votre cerveau émotionnel s’éveille et retrouve ses repères. Vous êtes remplis d’énergie, revigorés, enthousiastes.

– Harmonise les cycles biologiques

> Les sécrétions d’hormones se font en temps et en heure, en quantités adéquates et l’équilibre est à portée de main.> Votre humeur se fait joyeuse, votre digestion complète, votre sexualité épanouissante…

– Effets préventifs de la luminothérapie

> Les bienfaits de la luminothérapie se prolongent plus d’un mois après la fin des séances.> La lumière blanche vous préserve durablement de la dépression saisonnière, de perturbations du sommeil ou d’une baisse de libido…

>>

3. Un sommeil profond et réparateur> En réimprimant un rythme clair à l’horloge biologique, la luminothérapie améliore aussi la qualité du sommeil.

> Vous exposer à ses signaux lumineux intenses, le matin à heures fixes, signifie :

– Vivre la journée pleinement, la nuit sagement

> Vos hormones du jour tournent à plein régime, favorisant l’éveil des sens.> Le soir venu, l’activité intense de la journée laisse sa place à une saine fatigue.

– Mieux percevoir les signaux lumineux de la nuit

> Par contraste, quand la lumière décroit, la sécrétion « d’hormones de la nuit » est immédiate.> C’est pourquoi l‘effet crépuscule simulé de certaines lampes de luminothérapie facilite l’endormissement ; il diminue graduellement l’état de veille jusqu’au sommeil le plus profond.

Page 10:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

– Régler les cycles de sommeil comme du papier à musique.

> Somnolence , insomnies, endormissements tardifs ou éveil matinal précoce ?> Les spécialistes vous le confirmeront : la luminothérapie n’a pas d’égal pour régler naturellement ces troubles du sommeil.

>>

4. Réveil en lumière, journées lumineuses> Et si le réveil matin était la cause principale de vos journées ratées ?> Interrompant nos rêves de sa musique hurlante, il vous jette dans le quotidien, stressés, confus et frigorifiés.

Simulateur d’aube, un réveil tout en douceur

> Le simulateur d'aube, diffusant une lumière identique au lever du soleil, assure un réveil serein.

> Votre cerveau capte le signal lumineux malgré vos paupières clauses.

> Le message étant progressif, il prends le temps d’organiser la transition hors du sommeil :

Augmente le niveau de stress et la température corporelle graduellement > Intensifie son activité électrique, vous faisant passer du sommeil profond au réveil complet

en douceur.> Au moment où le cerveau choisit l’instant du réveil, les rêves s’interrompent d’eux même.

Qui dit réveil de qualité, dit journée de qualité

Plus d’énergie Pensées plus claires

Page 11:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

> Meilleure humeur

> A terme, votre horloge biologique, remontée par la dose de lumière quotidienne du simulateur d’aube, assure un  réveil spontané.

5. Un décalage horaire envolé

Décalage horaire, même sans voyager

> L’hypothalamus, menant les hormones à la baguette, orchestre les rythmes biologiques avec maestria.> En cas de décalage horaire ou de veillée prolongée , la période de sommeil n’est plus en phase avec les autres rythmes du corps.> On se retrouve à rêver éveillés, à dormir debout ou à courir après le sommeil.

La luminothérapie pour atterrir

> La luminothérapie permet de remettre de l’ordre dans cette cacophonie temporelle :

> L’exposition à sa lumière blanche réinitialise votre horloge interne et tous les rythmes induits.

> Elle rappelle au cerveau que la journée bat son plein, que le moment n’est pas encore venu de sécréter des hormones du sommeil. L’organisme, revigoré par le coup de fouet de la séance de luminothérapie, tant physique que moral, trouve des ressources pour tenir jusqu’au soir.

> A la nuit tombée, l’absence de lumière est d’autant plus révélatrice que la journée aura été franchement éclairée.  A ce signal évident, vous plongerez, corps et âme dans un sommeil régénérateur.

14.12.2015: 417.

LA RANDONNÉE RENFORCE LE SQUELETTE ET LES ARTICULATIONSLa randonnée stimule la formation du tissu osseux, ce qui la rend particulièrement intéressante pour les jeunes en pleine croissance (qui constituent leur capital osseux) comme pour les moins jeunes (elle diminue les pertes). Lorsque l’arthrose s’est installée depuis quelques temps, elle diminue les douleurs tout en maintenant la force musculaire.

Page 12:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

LA RANDONNÉE LIMITE LES RISQUES CARDIO-VACULAIRESComme la plupart des activités sportives, la randonnée protège les vaisseaux et prévient ainsi les maladies cardiovasculaires. Elle diminue le risque de faire un diabète de type 2, fait chuter le taux de triglycérides (le mauvais cholestérol) et augmente le bon, et améliore la tension artérielle de façon modeste mais sensible. On observe aussi une baisse de mortalité de 25 à 35% en cas de maladie coronarienne déclarée.

LA RANDONNÉE LUTTE CONTRE LE SURPOIDS ET L'OBÉSITÉAssociée à un régime, la randonnée en renforce les effets. Elle remplace de la graisse par du muscle. On évalue la consommation énergétique de la marche à environ 300Kcal par heure en marchant à 4km/h, sur le plat. 3h de marche consomment donc entre 1000 et 1700Kcal, ce qui est recommandé comme consommation énergétique hebdomadaire minimale.

LA RANDONNÉE LIBÈRE LA RESPIRATIONElle améliore le traitement des bronchites chroniques et l’asthme.

LA RANDONNÉE ENTRETIENT LES MUSCLESComme tous les sports d'endurance, elle participe au maintien d'une bonne condition musculaire. 

LA RANDONNÉE RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIREAlors qu'une pratique sportive intensive diminue les défenses immunitaires, une pratique modérée comme la randonnée va les renforcer. Chez les personnes âgées, elle freine même leur déclin. 

LA RANDONNÉE FORTIFIE LE CERVEAUL’activité physique, en oxygénant davantage le corps, participe au bon fonctionnement du cerveau. Cela peut être particulièrement utile dans le cas d'une récupération après lésion ou dans la lutte contre les maladies dégénératives.

LA RANDONNÉE DIMINUE LES ACCIDENTSLa randonnée diminue le risque de mort précoce de 30% si l’activité est pratiquée au minimum 3 h par semaine (si possible en plusieurs fois) à allure modérée ou 3 fois 20 mn par semaine à allure plus soutenue.

Page 13:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

LA RANDONNÉE REDONNE LE MORALLa marche est le premier sport conseillé par les médecins en cas de dépression ou de baisse de moral, et cela ne doit rien au hasard. La randonnée détend et diminue la tension nerveuse ainsi que l’anxiété. 

LA RANDONNÉE ÉVEILLE LES SENSDe plus en plus de guides de randonnées développent des balades dites "sensorielles", où les groupes sont invités à user de leur cinq sens pour observer la faune et la flore qui les entourent. Randonner dans le désert, au cœur d'immenses plaines ou en milieu montagneux est un moment idéal pour entrer en communion avec la nature et éveiller ses sens. 

Claire Angot

07.12.2015 : 416.

07.12.2015 : 415.

04.12.2015 : 414.

29.11.2015 : 413. Passer par la porte étroite :

« « Entrez par la porte étroite », disait Jésus. Vous comprendrez mieux ces paroles si je vous présente une autre image : celle du serpent qui change de peau. Le serpent sent qu’une nouvelle peau s’est formée sous l’ancienne, il cherche alors dans les rochers une fissure ou un petit trou, et il s’y faufile. C’est difficile, il doit faire des efforts pour passer par cette « porte étroite ». Mais au sortir de ce passage, il s’est débarrassé de son ancienne peau.De la même façon, chacun de nous doit passer un jour par « la porte étroite » afin de perdre sa vieille peau, c’est-à-dire ses vieilles conceptions, ses vieilles habitudes, ses vieux raisonnements. Sachez donc que pour vous aussi le moment viendra. Ce passage par la porte étroite est, bien sûr, une épreuve douloureuse. Mais ne vous troublez pas, n’ayez pas peur, réjouissez-vous de perdre votre vieille peau pour devenir un être nouveau avec une compréhension plus large, un cœur plus généreux et un comportement qui n’apportera aux autres que des bénédictions. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 14:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

23.11.2015 : 412. Avis de M DRENGI (revue de presse de M Jovanovic) :

"Vu la situation économique en France, on peut se demander si l'état d'urgence est plus pour contenir des fous fanatiques ou des citoyens qui se réveillent petit à petit..."

21.11.2015 : 411. La technique du Management de la Terreur selon un expert allemand :

https://www.youtube.com/watch?v=hZhbwvDyaLo&feature=player_embedded

19.11.2015 : 410. Le Do-In (Shakti) : L'auto-massage à pratiquer régulièrement !.

Généralités :

Le Do-In est une technique japonaise provenant de la Chine sous le nom de Tao-In ; Dao ou Do vient de Tao, la voie; In veut dire assimiler, recevoir, se laisser conduire.

Le Do In est une science et un art. Il se rapproche de l'acupuncture, et est très près du massage shiatsu (shi=pression et atsu=doigt) et de la digipuncture (acupuncture sans aiguille). Mais sa particularité est qu'il ne requiert aucune connaissance approfondie de l'énergie, car il ne comporte aucun danger, aucun risque.

Le Do In traite les circuits de l'énergie. Il y a deux types de méridiens:

les méridiens yang qui viennent du ciel : parties plus dures du corps, (parties où l'on bronze naturellement en travaillant),

o les méridiens yin qui viennent de la terre : parties molles ( où on ne bronze pas facilement).

Les quelques exercices présentés ci-après n'ont que l'objectif de vous proposer des gestes simples et bénéfiques et peut être de vous donner l'envie d'aller plus loin.

Zones du corps concernées : Ce sont principalement: le visage, les yeux, le nez, les joues, les oreilles, la tête, la

nuque, la gorge, les épaules, les bras, les mains, le thorax, l'estomac, les reins, les cuisses, les genoux, les jambes, les pieds et le dos.

Utilisation des mains et du pouce Les mains sont utilisées pour l'effleurement, le massage plus appuyé, et le tapotement.

Le pouce est utilisé pour les pressions comme indiqué ci-dessous.

 

Page 15:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

Le pouce peut être utilisé en pression statique ou dans un léger mouvement circulaire, dans un sens, dans l'autre, ou en huit.

Exercices  un peu plus de 120 exercices sont proposés. Cela demande beaucoup de temps pour une pratique journalière. Seuls quelques exercices simples sont présentés ici.

Si un seul exercice doit être fait (de préférence le matin au levé, et dans la journée si le besoin s'en fait sentir), faire l'exercice des reins.

Les reins : Cet exercice était, paraît-il, enseigné par Zoroastre.

Tapoter alternativement avec chaque dos de main à la hauteur des reins, une à quelques minutes.

Les mains : L'exercice sur les mains peut être fait très simplement en se les frottant (comme pour

se réchauffer quand on a froid), en le faisant durer un peu si nécessaire, et en insistant sur les régions douloureuses s'il y en a.

Page 16:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

Il peut être fait de manière un peu plus savante en effectuant une pression circulaire sur les points importants de la main:

 

Vésicule biliaire et foie

Vaisseau et triple réchauffeur

Poumons

Reins

Intestin grêle

Pancréas et rate

. Poumons Vessie .

Ne pas oublier que la main comporte des doigts...alors faites l'exercice ci-dessous avec chacun d'entre eux:

 

Cirer chaque doigt depuis la paume jusqu'à l'ongle.

Les bras : Commencer par le bras droit tendu. Avec la main gauche, cirer l'extérieur du bras droit

depuis la main jusqu'à l'épaule, et revenir par l'intérieur du bras jusqu'à la main. Trois fois.Faire la même chose mais en tapotant le bras droit avec le poing gauche fermé.Faire comme au début, mais avec la main gauche à 3 cm (environ) du bras droit.Faire les mêmes mouvements avec le bras gauche.

Page 17:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

La tête : Avec les deux mains, partir du menton, en passant dans les cheveux (comme pour se

repeigner après un coup de vent) et en terminant par la nuque; le faire d'abord en lissant 3 fois, puis en tapotant 3 fois, puis à 3 cm, 3 fois.

Les oreilles

1. Avec le pouce et l'index de chaque main, pincer le lobe des oreilles en faisant le tour mm par mm et en insistant sur les zones qui font mal,

Avec l'index et le majeur de chaque main, cirer en va-et-vient la zone derrière les oreilles: cela active le triple réchauffeur.

Les épaules Se tapoter les épaules avec le plat de chaque main, une à quelques

minutes. Le thorax Avec la main droite remonter en lissant le thorax jusqu'à l'épaule droite,

puis faire de même avec l'autre main en inversant. Ensuite avec les poings fermés, tapoter en alternance droite/gauche le hara (3 cm en dessous du nombril) et remonter lentement jusqu'au thymus (au milieu du sternum) où il est bon d'insister un peu.

Les jambes Avec les deux mains à la fois, cirer l'intérieur des jambes, en partant des

chevilles, monter jusqu'aux hanches, et redescendre par l'extérieur aux chevilles (même principe que pour les bras), 3 fois. Puis 3 fois en tapotant, et 3 fois à 3 cm de la peau.

Les piedsBeaucoup de personnes ont vu un jour la planche des pieds, avec l'emplacement des organes (domaine baptisé réflexologie en occident... le Do In connaît cela depuis des millénaires).

Là aussi pour faire simple, l'idéal est d'acheter deux balles en caoutchouc de 5 cm de diamètre, et, étant assis, de faire rouler (en mouvement de petit va-et-vient ou de petit cercle) ces deux balles avec la plante des pieds, en explorant toute la plante, depuis les orteils jusqu'aux talons, sans oublier les bords, en insistant sur les zones douloureuses s'il y en a. Trois à cinq minutes suffisent.

Pour finir Si vous avez bien fait les exercices, vous devriez avoir très chaud et

vous sentir en forme. 

Page 18:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

Bibliographie : "Sagesse de la Chine traditionnelle, Do-In, l'art du massage" de J.B. Rishi, éditions Centre Européen du Yoga.

"Le livre du Do-In" de Michio Kushi, éditions Guy Trédaniel.

15.11.2015 : 409. Hugh Piggott, l’autodidacte de la construction d’éoliennes

Hugh Piggott

Hugh Piggott vit en Ecosse. Il a d’abord fabriqué sa propre éolienne à la fin des années 1980 avant d’être à l’origine d’un mouvement qui permet à tous ceux qui le désirent de se lancer dans l’aventure de la conception de leur propre éolienne. Découvrez l’histoire de ce pionnier du Do It Yourself comme on dit de nos jours. C’est l’apprentissage de l’autonomie énergétique grâce aux renouvelables.

Et s’il était possible de se fournir de l’électricité par ses propres moyens grâce à la seule force du vent ? C’est l’idée, un peu folle, qu’a eu Hugh Piggott, un écossais amoureux des grands espaces. Grâce à ses éoliennes low tech et faites maison, pas besoin d’être un ingénieur ou d’avoir un matériel ultra sophistiqué pour se lancer dans l’aventure ! Partout dans le monde, les éoliennes Piggott essaiment. En France, on en compte déjà 120 en fonctionnement.

10 ans de recherche pour dompter le vent

En 1974 Hugh Piggott s’installe sur la presqu’île de Scoraig, dans les Highlands au Nord de l’Ecosse. Mais, l’endroit n’est pas relié au réseau électrique. Très vite, la météo a raison de la patience de Hugh. « J’étais vraiment fatigué d’utiliser des lampes à paraffine. Je voulais le confort de l’éclairage électrique car ici les nuits d’hiver sont très longues et le vent souffle fort. »

Grâce la force du vent qui se déchaine, à ses connaissances et à beaucoup de patience, il se décide à exploiter le vent pour s’éclairer. « J’ai appris les mathématiques et la physique à l’école, puis à l’Université. Enfant, on m’a appris les rudiments du travail du métal et du bois. Ensuite, je suis devenu fana de l’électronique, c’était mon hobby. Mais sur le plan pratique je n’y connaissais pas grand-chose en arrivant à Scoraig. »

Page 19:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

De l’idée à la réalisation il lui faudra un an et près d’une dizaine de tentatives pour obtenir un résultat satisfaisant. Ce petit succès crée des émules, les voisins veulent leur éolienne. Pendant dix ans il tâtonne, expérimente, recycle tout ce qu’il peut, comme des batteries de voitures hors d’usage pour perfectionner sa technique. Son éolienne est simple et rapide à construire pour qui est motivé. Elle est robuste et adaptable partout. Hugh Piggott commence alors à donner des formations rémunérées.

Il met au point un mode d’emploi de fabrication d’une éolienne maison. «  Ce n’est pas un guide pratique qui vous dit exactement comment faire une éolienne étape par étape, c’est avant tout pour éduquer les gens, pour leur faire comprendre la théorie, les mathématiques nécessaires. (…) Mais cela devait être accessible pour des gens ordinaires, pas seulement des ingénieurs ou des mathématiciens. » Ce manuel peut s’acheter pour une poignée d’euros sur internet, il est mis à jour tous les 4 ou 5 ans.

L’éolienne Piggott s’exporte aux quatre coins du globe

Sa vie prend un véritable tournant dans les années 1990. On le contacte pour une mission bien rémunérée au Zimbabwe : créer une éolienne. Son génie, qui lui permet de créer une machine à faire de l’électricité avec tout ce qu’il a pu trouver, lui a valu une renommée internationale. Ensuite, il voyagera au Pérou, au Sri Lanka, en Tanzanie, en France … Il est devenu l’expert international du petit éolien « low tech ».

« Je suis fasciné par l’élégance et la beauté qui résulte de l’utilisation de I’ énergie qui est juste en face de nous, plutôt que par le fait d’acheter de l’énergie qui a été extraite de la terre. Je veux aussi aider les gens à connaître la satisfaction de se fournir leur propre électricité. Je pense que le sens de la vie est de faire des choses que l’on aime, de connaître le plaisir que l’on éprouve lorsque l’on se donne les moyens d’être créatif. »

Déjà 150 éoliennes Piggott en France

En 2004 Hugh Piggott se rend en France, il rencontre l’association Tripalium. Elle propose des formations de fabrication d’éoliennes Piggott. Les stages sont payants, 400 euros en moyenne, et accueillent entre 10 et 12 participants par session de 5 jours. Au programme : apprentissage de la soudure, de la fabrication de pales en bois, des bases de l’électronique ou encore cours de bobinage et de modelage de la génératrice. A la fin de la semaine c’est généralement celui qui a accueilli le stage qui garde l’éolienne. Jay Hundall, un ancien ingénieur américain installé dans le Sud de la France, est l’un des formateurs de l’association, il a aussi crée une entreprise, Ti’Eole, qui vend l’outillage et les matériaux nécessaires.

« Les gens qui viennent sont des personnes qui ont choisi un mode de vie alternatif, qui veulent accéder à l’autonomie ou qui vivent dans des lieux non raccordés à l’électricité. Mais on a aussi beaucoup de jeunes ingénieurs et des techniciens qui viennent découvrir nos techniques, des gens qui veulent apprendre à construire de leurs mains, des retraités, des curieux et des touristes. 400 euros la semaine de vacances c’est moins cher qu’une semaine dans un club en Tunisie ! A la fin tout le monde ne repart pas avec une éolienne, mais on a passé un moment d’échange, de convivialité et d’apprentissage. » 

Une éolienne Piggott de 3m60 à 4m20 peut produire 5 à 10kwatt d’énergie par jour. L’éolienne d’Hugh Piggott est 10 fois moins chère à construire et surtout à entretenir, mais elle coute néanmoins entre 300 et 1 300 euros de fournitures de base ; la facture peut grimper jusqu’a 15 000 euros pour une éolienne installée qui fonctionne.

Page 20:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

« Les éoliennes industrielles sont des Schumacher, les Piggott sont des 2CV, elles durent et on peut toujours les réparer soit même avec des pièces et des outils que l’on peut trouver partout ! Le but est d’avoir un modèle le plus simple et le plus fiable possible grâce à des explications claires et des techniques efficaces, après les gens apportent les modifications qu’ils veulent. », explique Jay.

L’éolienne avec la gypaète de Gilles Salute.

Gilles Salute a sauté le pas il y a 5 ans, grâce à Tripalium. Son auberge est installée sur un plateau du Vercors, totalement isolé et non raccordé. Située dans un couloir très venteux, à 7km du premier voisin, c’est un lieu idéal pour capter la force du vent. Grâce à son éolienne de 3m60 de diamètre il alimente l’éclairage de sa maison et de son gite, ses deux frigos, et sa machine à laver le linge. Il complète avec quelques panneaux photovoltaïques. Aujourd’hui, il ne regrette pas son choix.

« Je suis capable de la dépanner et de l’entretenir moi-même, c‘est le premier et principal intérêt. Je la descends tous les 6 mois j’ai une demi journée de travail pour graisser les pales, entre autre. Mon éolienne est unique, elle est à mon image, elle n’est pas blanche et terne comme les éoliennes industrielles. Elle est en bois, et pour le safran j’ai fait découper et peindre un symbole, le gypaète barbu, le plus grand vautour de la faune européenne. »

Informations utiles   :Lien du site de Hugh Piggott : http://www.scoraigwind.com/Lien du site de l’association Tripalium : http://www.tripalium.org/Où acheter le manuel : http://scoraigwind.co.uk/all-of-the-books-by-hugh-how-to-get-them/

Caroline Amiard

12.11.2015: 408. Crash de l’avion russe au Sinaï : la Cyber-guerre ? :

Le fait que la dernière communication du pilote ait signalé depuis 30.000 pieds le dysfonctionnement des périphériques sans fil de l’avion, et qu’il ait demandé d’atterrir d’urgence, indique que l’avion pouvait être en train d’être piraté de l’extérieur, par sa connexion satellite sans fil. Il est intéressant de noter que le rapport sur le « dysfonctionnement des appareils sans fil » n’a été publié par aucun organe de presse aux USA.

Viktor Yung, un directeur général de la compagnie Metrojet, a dit, « à partir du moment où les événements ont pris une tournure tragique, l’équipage a été frappé d’incapacité, » ajoutant qu’il n’y a pas eu « un seul essai de communication (avec le contrôle de la circulation aérienne) pour signaler ce qui se passait à bord. »

L’autorité de l’aviation civile égyptienne a signalé qu’aucun SOS de l’avion n’a été envoyé et que la communication avec celui-ci était normale jusqu’à ce qu’il disparaisse des écrans radar. C’est une donnée très révélatrice, puisque cela veut dire que les canaux de communication normaux avec le cockpit avaient été coupés avant que l’avion n’ait été détourné et saboté à distance.

Page 21:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

Sur le site de suivi Flightradar24, le dernier contact avec le vol montre l’avion grimpant à 30.875 pieds, après quoi les indications d’altitudes et de vitesse apparaissent erratiques. La dernière altitude enregistrée est de 27.925 pieds à une vitesse d’à peine 62 nœuds. Apparemment, les moteurs de l’avion avaient perdu toute leur puissance. Le fait que la dernière altitude enregistrée par Flightradar24 était 27.925 pieds, indique que le transpondeur ADS-B de l’avion avait cessé de fonctionner – ou était éteint à ce moment.

Ces rapports semblent révéler un détournement à distance, par un « pilote au sol » clandestin, qui a piraté le système de vol de l’avion par l’intermédiaire de sa connexion par satellite à Internet.

Source :  "Réseau International".

11.11.2015 : 407. LA THERMOTHÉRAPIE DIFFÉRENTIELLE méthode Gardelle

> Pierre Gardelle, kinésithérapeute et ingénieur des Arts et Métiers, a mis au point une méthode de soins.

> Avec sa méthode, il a résolu en quelques séances des hémiplégies, suite d’AVC, des aphasies (perte de la parole), des tumeurs au cerveau, des abcès osseux, des gangrènes, de nombreuses pathologies inflammatoires lourdes.>

> Principe

Lorsqu’une lésion inflammatoire se produit à un endroit quelconque de l’organisme, il y a une augmentation locale de la température. Les leucocytes et les lymphocytes ne peuvent effectuer leur travail correctement à cause de la chaleur les affaiblissant.

En refroidissant le site atteint avec une température extérieure d’environ 10°, ils peuvent multiplier par 10 leur efficacité. Mais pour que la méthode marche, il va falloir équilibrer la régulation thermique par une source chaude compensatoire de 40° environ sur une zone carrefour des systèmes lymphatique et sanguin, zone englobant le plexus solaire, l’abdomen, le foie et la rate. C’est de cette zone que les déchets métaboliques seront drainés vers l’intestin.

Il est courant alors d’observer au niveau de la zone chaude une formation de petits boutons, voire même d’abcès de décharge en particulier dans les cas de tumeurs.

La médecine conventionnelle ne s’intéressera jamais à cette méthode car elle ne nécessite aucun appareil coûteux, aucun produit, si ce n’est une source chaude (bouillotte ou coussin chauffant) et une source froide (type vessie à glace). Donc, rien de rentable.

> Bon à savoir

Page 22:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

> Le refroidissement de la tête peut plonger dans un état de somnolence.

> Il n’est pas nécessaire que les températures soient excessives. Celles données à titre indicatif sont idéales, températures qui n’ont aucune incidence à effets secondaires.

> Dans tous les cas de figures, ne pas oublier de placer un linge interposé entre la source froide et la peau.

> Ne jamais mettre du froid sur le ventre et le foie.

06.11.2015 : 406. les micro-puces arrivent ! :

https://www.youtube.com/watch?v=IVdEpBx4fOg&feature=player_detailpage

03.11.2015 : 405. Connaissez-vous le papier de pierre ? :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=MCzhCNIZOhQ

X.S.KDO82/84 Route de la libération.77340 Pontault Combault

Tel : 01.60.18.12.12Fax : 01.60.18.12.19Mail : [email protected]

01.11.2015 : 404. Les émonctoires :

Ouvrir les émonctoires ou le drainage toxinique (2)

Comment solliciter les émonctoiresLes méthodes de drainage :La notion de drainage est fondamentale pour le praticien, puisque "soigner, c'est purifier "affirme fort judicieusement le naturopathe suisse C. Vasey dans son ouvrage" Manuel de détoxication (Ed. Jouvence).

Page 23:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

Drainer signifie un certain nombre d'actions physiologiques, à savoir :- mobiliser les déchets (toxines) du sang et de la lymphe ou les amas de "colles" ou de "cristaux" localisés sur un ou plusieurs organes.- attirer ces toxines vers l'organe d'élimination (ou émonctoire) adapté à la nature de l'encrassement.- épurer ces toxines par une action de filtration au niveau de l'émonctoire déterminé.

La peauLa peau représente l'émonctoire le plus résistant et le plus polyvalent de l'organisme par le fait qu'il le défend des agressions du milieu extérieur.Cependant, les conditions de vie moderne favorisent une insuffisance d'élimination curanée qu'il est nécessaire de corriger par des méthodes appropriées.

Les principales méthodes utilisées en Naturopathie sont groupées par " procédés " (de sudation, de congestion, d'exsudation et d'excoriation) ;

Voici pêle-mêle les différentes méthodes, les plus importantes et les plus simples :- bain chaud dit " hyperthermique "- bain d'air chaud : sec = sauna (ou bain nordique)- bain de vapeur : humide = hammam (ou bain arabe)- bain de survaporation- bain alterné (chaud-froid) de Kneipp- bain de siège de Kuhne- affusions et enveloppements de Kneipp- bains d'air et de soleil- bain chromatique- cataplasmes : sinapisés, d'argile, de plantes, ...- ventouses, vésicatoires : urtications, révulsions (Baunscheidt-thérapie).- diathermie, darsonvalisation, stimulation électrique et/ou magnétique- frictions et exercices divers- plantes sudorifiques, diaphorétiques, dépuratives, toniques…

- en infusion, décoction, poudre de plante sèche ou teinture* : bardane, bourrache, buis, chicorée, chiendent, fumeterre, mélisse, noyer, pensée sauvage, plantain, salsepareille, saponaire, sureau, violette...- en huiles essentielles : cajeput, camomille, citron, genévrier, géranium, lavande, ravensare, sassafras, sauge.

Le "bain hyperthermique":à cause de son véritable intérêt naturopathique, mérite sérieusement d'être explicité, d'autant plus qu'il peut se pratiquer à la maison à la seule condition d'être équipé d'une baignoire permettant de s'y plonger complètement.

Après être entré dans le bain à 37 C, il s'agit d'en élever la température très progressivement

Page 24:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

pour atteindre 39° à 42° C selon la tolérance du sujet et de s'y maintenir pendant 15 à 20 minutes. Pour mieux supporter cette immersion chaude, il est possible de sortir quelques minutes les jambes hors de l'eau et d'appliquer un gant d'eau froide sur le front. Dès la sortie du bain, il est indispensable de s'allonger entre 1/2 heure et un heure, bien emballé dans un peignoir ou un drap de bain, recouvert de plusieurs couvertures pour favoriser la sudation.

Il est vivement conseillé de ne pas être seul pour prendre ce bain thérapeutique, car on observe parfois des vertiges (voire des syncopes) au sortir du bain !Dans le but de favoriser l'élimination cutanée, il est conseillé d'ajouter au bain une décoction de plantes sudorifiques ou mieux , quelques gouttes d'huile essentielle de romarin ou de thérébentine officinale.

L'intérêt de cette "fièvre artificielle" que réalise le bain hyperthermique est d'aider l'organisme à brûler ses résidus métaboliques pour les éliminer par une transpiration forcée.

Attention : Le bain hyperthermique mérite une surveillance particulière ; il peut être déconseillé chez certains cardiaques et dans les cas de troubles veineux avancés.

* Teinture :- soit une Teinture-Mère (T.M.) : c’est-à-dire une macération de la plante fraîche dans l'alcool.- soit une Suspension Intégrale de Plante Fraîche (S.I.P.F.) : c’est-à-dire une plante fraîche micronisée sous très basse température avant d'être mise en suspension alcoolique.- soit une teinture Spagyrique (T.S.P.) : obtenue par distillation-cohabitation alcoolique d'une plante sèche aves mise en suspension-circulation de ses propres cendres (après calcination de la plante).

 

Le poumonL'émonctoire pulmonaire comprend deux processus d'élimination qui sont distincts : l'un gazeux ou ventilatoire, l'autre muqueux ou secrétoire ; aussi le naturopathe devra orienter l'action émonctorielle en fonction des besoins d'épuration de son patient. À noter que la fonction ventilatoire est intimement liée à la fonction cardio-vasculaire et présente donc ce double intérêt !

Les principales méthodes utilisées en Naturopathie sont :- exercices respiratoires dits " gymnastique respiratoire " avec : respirations géométriques, alternatives, scandées, forcées, au Respirator de Plent ou à la bouteille de Husson, de sprint (ou d'essoufflement), en surcompression thoracique et/ou intra-pulmonaire, déblocage thoracique...;- frictions, onctions, ventouses...;- clapping, postures inversées...;- massages réflexes (touches nasales, podoréflexologie...) ;- oxygénation, ozonisation, ...;- inhalations : sèches, humides, aromatiques ;- plantes béchiques, balsamiques, fluidifiantes, émollientes, pectorales (ou expectorantes) :

- en infusion : décoction, poudre de plante sèche ou teinture : angélique, aunée, bouillon blanc,

Page 25:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

capillaire, coquelicot, drosera, eucalyptus, guimauve, hysope, marrube blanc, pin, plantain, réglisse, sapin, tussilage...- en huiles essentielles : cajeput, citron, eucalyptus, lavande, niaouli, pin, romarin thym...

 

Le reinAprès la fonction cardio-respiratoire (55 à 65 pulsations par minute et 16 à 20 respirations par minute), la fonction rénale vient aussitôt après sur le plan vital !

Le rein intervient directement sur le sang et sa qualité, ainsi que sur la régulation de la température du corps et de la pression sanguine (tension artérielle). Le nombre normal de mictions (= action d'uriner) est en moyenne de 5 par jour.

De plus, il est évident que le système nerveux est intimement lié au fonctionnement rénal, tel le besoin impérieux d'uriner après frayeur ...Mais l'essentiel de la fonction urinaire est d'éliminer les "cristaux".

A l'aide des méthodes naturelles :- cures d'eau : minérales, distillées.…- cataplasmes : oignons cuits, chou, argile,.…- massages réflexes (fosses nasales, plante des pieds...).- déblocage vertébral ostéo-ligamentaire.- relaxation.- plantes diurétiques, dépuratives, néphrétiques, lithotritiques :

- en infusion, décoction, poudre de plante sèche ou teinture : asperge, bouleau, bourrache, buchu, busserole, cassis, cerise, chiendent, fenouil, frêne, maïs, pariétaire, piloselle, prêle, reine-des-prés, salsepareille, solidage, tilleul.- en plantes fraîches : chou, cresson, fenouil, fraise, framboise, oignon, ortie, oseille, poireau, pomme.- en huiles essentielles : ail, genévrier, niaouli, oignon, pin, santal, sassafras, térébenthine, thym.

 

L'intestinL'intestin est certainement dans notre vie moderne le plus intoxiqué chez tout le monde. Les méthodes de drainage de l'intestin sont les mêmes que pour l'assèchement de la source toxémique.

Soit pour récapituler succinctement :- jeûnes, diètes, régimes restrictifs ;- purgations : laxatifs, purgatifs, drastiques ;- hydrothérapie du côlon (+ ozone) et lavements : douche rectale ;- massages réflexes (nez, pieds, abdomen...) ;- thermo-thérapie : bouillotte chaude sur le foie, vessie de glace sur l'appendice ou le sigmoïde ;

Page 26:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

- plantes carminatives, digestives, cholagogues, dépuratives, laxatives et purgatives :

- en infusion, décoction, poudre de plante sèche ou teinture : artichaut, boldo, bourdaine, chicorée, curcuma, gratiole, jaborandi, mauve, pissenlit, radis noir, romarin, roses pâles, rhubarbe, ricin, salicaire, séné, psyllium.- en huile : olive, ricin- en huiles essentielles : anis, basilic, carvi, cannelle, citron, coriandre, estragon, fenouil, lavande, menthe, muscade, romarin, sarriette, thym.

 

La muqueuse génitale chez la femmeLes muqueuses génitales de la femme (utérus et vagin) méritent d'être surveillées et stimulées si besoin par des traitements appropriés ; il est nécessaire d'observer la qualité, la quantité, la régularité des menstruations ainsi que l'état sécrétoire de la muqueuse vaginale.Les gynécologues méritent d'être consultés pour les examens et le suivi réguliers de ces organes (de même que le bilan des ovaires et des seins).

Le mieux est de favoriser l'épuration de ces muqueuses grâce aux méthodes naturopathiques :- bains de siège (méthode KNEIPP)- drainage lymphatique ;- plantes emménagogues, astringentes, antiseptiques, dépuratives :

- en infusion, décoction, poudre de plante sèche ou teinture : absinthe, alchemille, armoise, camomille, rue, safran, sauge, souci...- en huiles essentielles : myrte, lavande, romarin, sauge sclarée, thym

26.10.2015 : 403. IRIDOLOGIE :

La pratique de l'iridologie remonte à la plus haute Antiquité.

Utilisée en Chaldée, Mésopotamie, Egypte, Grèce, Inde et en Chine, elle était réservée aux princes et aux dignitaires.Pour l’Egypte Antique, l’œil Oudjat, autrement dit l’œil sain, était un symbole divin.Composé de 64 parties, comme les hexagrammes du Yi King, cet œil était, pour le peuple, symbole de vigueur et de santé... et bien sûr de protection contre le mauvais œil. Mais, pour les détenteurs de Gnose de l’ancienne Egypte, il évoquait évidemment la Conscience, le Témoin, celui qui voit.

 

Page 27:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

     Des références à cette pratique naturelle se retrouvent aussi dans la Bible. Dans l’Ancien Testament (Lévitique 21:20), il est question de taches dans les yeux en rapport avec l'impureté rituelle. Le plus ancien document qui fait référence à l'impureté de l'œil est consigné dans un des livres de MOISE (1500 ans av. J.-C.).Le Nouveau Testament (Luc chap 11, 34) nous dit :« Ton œil est la lampe de ton corpsLorsque ton œil est en bon état,Tout ton corps est éclairé ;Mais lorsque ton œil est en mauvais état,Ton corps est dans les ténèbres. »Les Anciens Grecs affirmaient à la suite d’Hippocrate que “ tels sont les yeux, tel est le corps ”.Les Chaldéens pratiquaient déjà la « lecture des maladies dans les yeux » mille ans avant notre ère. Ce sont eux qui ont projeté pour la première fois le corps humain dans l’iris.

     A leur suite, la tradition occidentale (celle des Alchimistes et Maçons) divisa ce corps en douze parties. 

Les " maçons ", bâtisseurs de nos cathédrales, nous ont laissé des témoignages dans leurs sculptures, comme celles que nous voyons dans la fresque de la basilique de Vézelay. Notamment le corps de l'Homme formant la roue, enroulé renversé, la tête touchant les pieds. Selon eux, il existe une correspondance cosmique entre le corps humain divisé en douze parties et les signes de la roue zodiacale.

Ainsi la projection de nos organes sur nos iris suit le même schéma universel.

     L’iridologie traditionnelle voit non seulement douze organes (cerveau, larynx, œsophage, poumons, cœur, estomac, foie, pancréas, colon, reins, prostate-utérus, et bassin) dans l’iris, mais également des tendances psychologiques, comme la confiance en soi pour le premier secteur, ou les préoccupations économiques pour le deuxième, les relations familiales pour le troisième, etc.

Page 28:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

L’iridologie, en tant que technique de diagnostic du terrain, inclue aussi bien les aspects physiologiques que psychologiques des pathologies en devenir.

      C’est un médecin hongrois, Ignatz von Peczely [1826-1907], qui démontre les bases de l’iridologie moderne en publiant, en 1880, la première cartographie de correspondance entre certaines zones de l’iris et les organes du corps humain. Son travail reçoit un accueil plutôt glacial de la part de ses confrères qui le considèrent comme un charlatan...Une autre page importante de l’iridologie moderne est écrite par le pasteur suédois Nils Liljequist. Il met au point une carte plus détaillée que celle de Peczely et démontre que certains troubles organiques sont visibles dans les yeux. L'iridologie amorce alors son essor dans le monde médical et se voit utilisée et enseignée tout d'abord en Allemagne et en Scandinavie, puis se répand en Europe, aux Etats-Unis et en Inde.

     En France, le docteur Léon Vannier s'intéresse dès 1915 à l'iridologie et publie son premier ouvrage : Le diagnostic des maladies par les yeux. L'iridologie moderne doit aussi beaucoup au docteur Léon Walter, au docteur Fortier-Bernoville et au docteur H. Benoit. L'iridologie se cherche encore et la nuance entre dépistage et diagnostic n'apparaît pas dans ces titres. D'autres grandes avancées dans ce domaine sont imputées à des praticiens tels que Gaston Verdier et Gilbert Jausas, vers 1930. Jausas publie deux ouvrages : Traité pratique d’Iridologie médicale et Iridologie rénovée.

Gilbert Jausas a développé le concept d'iridologie classique, qui postule que les événements pathologiques (passés et actuels) se reflètent au niveau de l'iris. Pour lui, l'iris est plutôt le reflet de prédispositions morbides héréditaires à certaines affections. Il en résulte que l'iridologie a une valeur plus prédictive que diagnostique. De plus, les correspondances topographiques diffèrent notablement de celles de ses prédécesseurs, car il adopte la théorie dite de l'homme "enroulé", plus conforme aux données de l'embryogénèse.Jacques Guidoni, Docteur en Ostéopathie, a repris en France le flambeau de Gilbert Jausas, disparu au Canada.

Page 29:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

La première école d'iridologie est créée en France en 1950 sous l'égide de Gaston Verdier, puis c'est la Société d’iridologie en 1956 qui apparaît. L'iridologie sort alors du monde médical classique et est enseignée partout en France sous forme de séminaires pour tous publics.

Dans les années 1950, aux États-Unis, le docteur Bernard Jensen développe l'iridologie et son enseignement sur le plan mondial.

En France, nous avons des auteurs plus récents : le docteur René Bourdiol, ou encore André Roux (élève de Verdier), avec son livre destiné à un large public, l'Introduction à l'Iridologie.

Ce sont donc les cartographies de deux français (Roux et Jausas) qui sont généralement utilisées pour l'interprétation iridologique.

     L'iris est une membrane circulaire et contractile du globe occulaire, la partie colorée de l’œil, située derrière la cornée, plus ou moins au centre de la sclérotique (blanc de l’œil), et qui entoure le cristallin (élément prépondérant de la vision, c'est une sorte de lentille biconvexe qui permet l’accommodation : en faisant varier son rayon de courbure, le cristallin permet à l’œil de s'adapter à la vision à diverses distances et de générer des images nettes).

La contraction et la dilatation de l'iris sont contrôlées par deux muscles antagonistes : le muscle sphincter pupillaire et le muscle dilatateur de la pupille.

La couche antérieure de l'iris est une extension fine de la couche stromale : elle est la plus superficielle, et c’est elle qui donne son aspect et sa couleur à l’iris. Elle est composée de diverses cellules : les fibroblastes (qui fabriquent le collagène), des mélanocytes (qui contiennent du pigment). Ces cellules sont insérées dans une trame de fibrilles de collagènes.

Page 30:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

La couche stromale est constituée de tissu collagène, de cellules pigmentées et non pigmentées. Au niveau de la collerette périphérique, le cercle artériel de l’iris est une structure vasculaire d’où partent les artères de l’iris, qui ont un trajet radiaire dirigé vers le bord pupillaire.Le sphincter de l’iris est un muscle lisse, dont la largeur est d’environ 1mm, et qui est responsable des mouvements de constriction de l’iris (réduction du diamètre de la pupille : le sphincter permet le myosis). Le sphincter est innervé par des fibres parasympathiques.A la partie plus profonde de l’iris se situe l’épithélium antérieur, qui est composé en grande partie de cellules myo épithéliales, dont les expansions dirigées vers le stroma forment le muscle dilatateur de l’iris.

L’épithélium irien postérieur est constitué d’une monocouche de cellules pigmentées. La pigmentation de ces cellules décroit en périphérie de l’iris, et cette couche devient alors la couche épithéliale du corps ciliaire. La couche pigmentée, la plus profonde, est celle qui peut laisser son empreinte à la surface du cristallin, lors de la survenue d’accolements répétés avec la face antérieure du cristallin.

      L’iridologie s’intéresse à deux aspects de l’oeil : la surface irienne et les effets de l’action des muscles situés derrière celle-ci. La surface irienne est le seul tissu conjonctif observable directement sur l’être vivant. Pour l’iridologie moderne, il représente, par suite de projections réflexes, l’ensemble des tissus de soutiens du corps.Le jeu antagoniste des muscles iriens a pour rôle premier d’adapter la vue à la luminosité ambiante : le centre de l’iris est la pupille, orifice permettant le passage de la lumière vers la rétine. Elle s’ouvre à l’obscurité et se ferme à la lumière. Son jeu est le résultat de l’action neurovégétative du parasympathique qui ferme, et du sympathique qui ouvre. Si la lumière est un facteur dominant, l’iridologie constate qu’à lumière égale tous les humains n’ont pas la même taille pupillaire, et qu’à variations égales, ils n’ont pas non plus la même vitesse de mobilité. Les iridologues en déduisent des réglages différents du système neurovégétatif.

Tout l’art de l’iridologie consiste à interpréter précisément le sens de ces signes afin de faire un bilan.

Page 31:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

     L’iridologue s’intéresse, après la couleur de l’iris, à sa texture et à son relief, à tous les signes, taches, lignes et plis inscrits en surface. Ces signes sont les trous de la trame, appelés ogives [petite taille], vacuole [taille moyenne] et lacune [grande taille]. La perte de substance du tissu irien est mis en correspondance avec des pertes de solidité des organes correspondants. Les taches sont des couleurs locales ou sectorielles différentes de la couleur fondamentale. L’iridologie considère qu’elles représentent des surcharges dans l’organe correspondant.

      Chaque œil correspond à un coté du corps. Mais si la plupart des zones de l’organisme sont habituellement mises en rapport avec l’œil du même côté, certains secteurs sont parfois controlatéraux. La localisation des signes, pour l’iridologie, correspond très précisément à une fonction ou à un organe. L’iris est en effet considéré comme une projection circulaire du corps humain autour

Page 32:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

de l’axe de la pupille. Le classement des localisations se fait en secteurs et cercles qui varient selon les auteurs. Les cercles informent l’iridologue des fonctions métaboliques, digestives, nerveuses, endocrines, immunitaires et circulatoires.

La somatotopie circulaire est l'étude des zones concentriques situées autour de la pupille, qui représentent le corps par une lecture circulaire.

Le premier anneau correspond au bord externe de la pupille et représente le système nerveux parasympathique. Il doit être partiellement visible, ce qui donne un excellent indice du fonctionnement du métabolisme.

L'anneau 2 est le plus souvent invisible, correspondant au plexus nerveux (somatotopie de l'homme enroulé) ainsi qu'à la zone de l'estomac (somatotopie de l'homme debout). Parfois, il peut être visible, comme un œillet autour de la pupille, ce qui montre des blocages énergétiques (angoisses) avec troubles gastro-oesophagiens d'origine nerveuse.

Le contour de l'anneau 3 est en zig-zags, et correspond aux sécrétions glandulaires et humorales. On observera s'il s'élargit ou se rétrécit. Dans le premier cas, ce sera une hypersécrétion glandulaire, et dans le second, une hyposécrétion, des organes ou glandes correspondants.

La collerette suit l'anneau 3, et correspond au système orthosympathique, qui mobilise les ressources de l'organisme en cas de situations d'urgence.

Si la ligne de la collerette est très visible, blanche ou gonflée, ce système sera en hyper-fonctionnement. Si au contraire, elle est plate ou effondrée, il sera en hypo-fonctionnement.

Comparé avec le système parasympathique, on déterminera s'il y a domination de l'autre ou de l'autre des deux systèmes, et agir en conséquence pour nourrir l'un et calmer l'autre.

L'anneau 4 représente la circulation du sang (artérielle et veineuse). On peut y retrouver des taches, preuve de déchets accumulés dans l'organisme, donc prédisposition aux maladies cardiovasculaires.

C'est aussi la zone neuroglandulaire et endocrinienne, témoin de l'immunité.

On localise les différents organes sur l'anneau 5.

Page 33:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

Entre les anneaux 5 et 6, on peut trouver un anneau blanc, anneau sodique, témoin de l'excès de sels dans l'organisme, de l'insuffisance d'élimination rénale.

L'anneau 6 reflète la circulation sanguine (comme dans l'anneau 4) mais périphérique, mais également la peau.

S'il est bien marqué, davantage teinté que l'iris, c'est signe de mauvaise circulation dans les plus petits vaisseaux, donc une prédisposition à la maladie de Raynaud, avec les extrémités froides...

On peut y trouver un anneau lipidique (à comparer aux sédiments lipidiques, ou terrain), ou un gérotoxon (témoin du vieillissement cellulaire).

      Le concept qui postule qu’une partie du corps renseigne sur sa globalité n’est pas propre à l’iridologie. De nombreuses approches - réflexologie, physiognomonie, auriculomédecine, dentisterie énergétique... - fondent leurs théories sur un modèle réflexe dans lequel on retrouve des points en correspondance avec des organes. Pour l’iridologie, il n’existe pas de carte unique, mais à peu près autant que d’écoles. Elles ont entre elles beaucoup de similitudes et tous les auteurs s’accordent plus ou moins sur la localisation des grands systèmes et organes.

Page 34:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

      La plupart des iridologues pratique une thérapie relevant soit des médecines parallèles, soit de la médecine conventionnelle. Ils n’ont, en fait, recours à la lecture de l’iris que pour faire le bilan de terrain préalable au traitement. L’iridologue peut également conseiller une hygiène de vie, des compléments alimentaires ou toute autre thérapie légalement à sa disposition.Méthode d’observation et d’interprétation, l’iridologie ne présente aucun risque et convient à tous. Même si elle ne remplace pas les examens médicaux classiques, elle peut fréquemment les orienter.Elle tiendrait ainsi une place prépondérante dans le domaine de la prévention, car elle révélerait les prédispositions et les déséquilibres présents dans le corps du patient.

     En iridologie, on analyse l'iris de l’œil, ce qui nous permet de connaître le terrain, les prédispositions héréditaires de l'individu, ces éventuelles atteintes organiques, l'état de son système endocrinien et nerveux, ses forces et faiblesses, ses carences énergétiques, minérales et vitaminiques, mais également son niveau de stress et son degré de résistance (aussi bien psychologique, que physique ou émotionnel). On peut déceler son niveau d'intoxication et d'intoxination (nature et localisation de la toxémie), mais aussi le niveau de son équilibre acido-basique.

On détermine ainsi son capital vital, et donc un bilan de vitalité.

Page 35:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

     On peut étudier l'iris grâce à la loupe grossissante (de 5 fois environ). Cela permet un examen rapide plus ou moins approfondi suivant le temps passé à la lecture, mais on ne peut suivre l'évolution au fil du temps, car on ne peut garder de trace.

L'iridoscope est un outil perfectionné qui permet d'obtenir une image en 3D, avec un très fort grossissement. Par contre, il est peu confortable pour le consultant du fait de la lumière éblouissante et de la longueur de l'examen, si on veut être précis et complet. L'appareil est également onéreux.

L'appareil photographique offre l'avantage de pouvoir stocker des clichés, et de les comparer ultérieurement. L'analyse iridographique est précise, car le temps d'exposition du client est brève et il semble acteur de son analyse (il découvre ses yeux comme il ne les a jamais vus), et l'échange s'en trouve enrichi : il peut plus facilement participer en livrant les informations de son vécu, de son hérédité...afin d'apporter des précisions, d'enrichir l'anamnèse. Elle permet de remarquer la précision des signes iriens et une lecture approfondie de tous les signes vus.

L'analyse sur photo est un avantage indéniable, complémentaire aux deux autres outils.

     L'iris lymphatique fibrillaire se reconnaît par sa couleur (bleu, et les variantes bleu-vert-gris), mais aussi par ses fibres constituantes de l'iris. On

Page 36:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

l'appelle lymphatique car on reconnaît à l'organisme une importante capacité de réaction de ses systèmes nerveux végétatif et lymphatique, face aux agressions.

Nous y retrouvons aussi des colorations particulières, dues à la présence d'acide oxalique et pyruvique.

Pour l'hématogène pigmentaire, l'iris est brun, marron, mais parfois avec des assombrissements (dus à une inflammation...).

La constitution mixte résulte d'une mélange des deux principales citées. On retrouve la fibre du premier ainsi que le stroma du second. C'est donc bien souvent une pathologie du lymphatique fibrillaire, qui fait penser à un stroma, du fait des toxémies colorantes.

 

Chez le lymphatique fibrillaire, on découvre une acidité du terrain, qui annonce une toxémie importante et des dépôts de cristaux dans l'organisme. On assiste donc à des risques arthritiques allergiques ou rhumatismaux.

Pourtant, le LF a une bonne capacité de récupération, ses systèmes nerveux végétatif et lymphatique étant souvent bien réactifs.

 

Page 37:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

La racine du mot « hématogène » signifie sang. On retrouve chez l'hématogène pigmentaire des troubles circulatoires, donc une propension à l'obésité, au diabète, et aux troubles digestifs, bilaires et hépatiques.

     La devise de la Naturopathie étant « mieux vaut prévenir que guérir », l'iridologie y trouve toute sa place. Effectivement, l'étude de l'iris permet de discerner les prédispositions et l'hérédité de l'individu ; on peut donc agir en conséquence, avant de déclencher un processus de maladie. Voir les faiblesses d'un organe permet d'agir en conséquence, avant l'arrivée des douleurs.

Il en va de même pour les carences (minérales, vitaminiques...) et l'émotionnel, qui pourront être gérés en amont, ou être interprétées et comprises afin d’être efficace dans la prise en charge.

Le bilan iridologique est un soutien pour le Naturopathe, dans le rétablissement d'un terrain sain.

Le bilan de vitalité rédigé lors de l'anamnèse du consultant sera donc renforcé et complété par le bilan iridologique.

16.10.2015 : 402. Construction d'un pont !!! :

https://www.youtube.com/embed/B6X82g2UZOs

Page 38:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

15.10.2015 : 401.

Page 39:   · Web viewLà réside le problème : les malades semblent manquer d'informations. Moins d’un malade sur deux dit avoir reçu des conseils au sujet de la conduite, et la manière

11.10.2015 : 400.