14
Service de l’enseignement obligatoire de langue française SEnOF Séance d’introduction 7 H 2016/17 Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport DICS 1

 · Web viewLors d’une évaluation sommative, le vocabulaire, comme les autres aspects du fonctionnement de la langue, n’est pas évalué pour lui-même, mais de façon intégrée

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:  · Web viewLors d’une évaluation sommative, le vocabulaire, comme les autres aspects du fonctionnement de la langue, n’est pas évalué pour lui-même, mais de façon intégrée

Service de l’enseignement obligatoire de langue française SEnOF

Séance d’introduction 7H – 2016/17

Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport DICS 1

Page 2:  · Web viewLors d’une évaluation sommative, le vocabulaire, comme les autres aspects du fonctionnement de la langue, n’est pas évalué pour lui-même, mais de façon intégrée

Table des matières :

2 Déroulement de la séance3 Préimplémentation et implémentation de « JUNIOR 7H »4 Planification conseillée et balises5 L’évaluation des langues étrangères – Quelques principes6 Evaluation – exemple d’une 1e page7 Grilles d’évaluation de la production écrite et orale8 Compréhension de l’oral ou de l’écrit (éléments à prendre en compte CIIP)9 Production de l’oral ou de l’écrit (éléments à prendre en compte CIIP)

10 Enseignement/apprentissage du vocabulaire – Quelques principes11 Tableau des ressources numériques

Déroulement de la séance :

1. Accueil et informations diverses

2. Travail dans 3 ateliers :

a. A la découverte du nouveau matériel et des nouvelles directives

b. Klassenprache und Wortschatz

c. L’utilisation des MITIC avec « JUNIOR »

3. Synthèse et réponses à quelques questions

Implémentation «DGM/JUNIOR »Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport DICS 2

PREIMPLEMENTATION (2014 - 5H- un bassin CO)Observer - récolter - anticiper - confronter - construire

Page 3:  · Web viewLors d’une évaluation sommative, le vocabulaire, comme les autres aspects du fonctionnement de la langue, n’est pas évalué pour lui-même, mais de façon intégrée

Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport DICS 3

2016/17

Page 4:  · Web viewLors d’une évaluation sommative, le vocabulaire, comme les autres aspects du fonctionnement de la langue, n’est pas évalué pour lui-même, mais de façon intégrée

Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport DICS 4

Obl

igat

oire Module

A

Se déroule avant la généralisation

Première rencontre avec les moyens

1 x 3h

4x 2 arrondissements

Découvrir - analyser

Non

obl

igat

oire Module

B

Se déroule durant le 1er semestre

Formation en cours d'emploi

1 x 3h

Sur inscription

Confronter - consolider

Non

obl

igat

oire Module

C

Se déroule durant le 2ème semestre

Formation en cours d'emploi

1 x 3h

Sur inscription

Evaluer - élargir

Cours à la carte sur demande des établissements

Formation linguistiques

Echanges linguistiquesTandem

Accompagnement individuel en classe (sur demande et/ou planifié)

Page 5:  · Web viewLors d’une évaluation sommative, le vocabulaire, comme les autres aspects du fonctionnement de la langue, n’est pas évalué pour lui-même, mais de façon intégrée

1er sem. 5H = 1 sommativepuis 2 par semestreLe fonctionnement de la langue n’est pas évalué pour lui-même, mais de façon intégrée à l'évaluation des 4 axes thématiques.

Compréhension de l’écritL2 21

Production de l’écritL2 22

Compréhension de l’oralL2 23

Production de l’oralS’exprimer en continuPrendre part à une conversationL2 24

L’évaluation des langues étrangères.Quelques principes :

1. L’évaluation s’intéresse en priorité aux forces de l’élève et non à ses difficultés.

2. Il est primordial que chacun des quatre axes thématiques (CO-CE-PO-PE) soit évalué régulièrement, tout en veillant à un équilibre entre eux, selon le cycle et l’année de la scolarité. Le type et le nombre d’évaluations devraient être représentatifs de cet équilibre. De plus, il est recommandé de tester chaque axe thématique pour lui-même. (Par exemple, une évaluation de compréhension de l’oral ne teste pas les compétences en production de l’écrit). Cela permet à l'élève de mieux se situer dans ses progressions.

3. Elle propose le plus souvent possible une situation contextualisée dans laquelle l’élève est amené à réaliser une tâche (par ex. écrire une carte d’invitation).

4. Les tests proposés par les maisons d'édition sont à considérer comme des exemples à adapter en fonction de l'enseignement (essentiellement dans un contexte formatif).

Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport DICS 5

Page 6:  · Web viewLors d’une évaluation sommative, le vocabulaire, comme les autres aspects du fonctionnement de la langue, n’est pas évalué pour lui-même, mais de façon intégrée

Exemple de la 1e page d’une évaluation :

Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport DICS 6

Page 7:  · Web viewLors d’une évaluation sommative, le vocabulaire, comme les autres aspects du fonctionnement de la langue, n’est pas évalué pour lui-même, mais de façon intégrée

Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport DICS 7

Page 8:  · Web viewLors d’une évaluation sommative, le vocabulaire, comme les autres aspects du fonctionnement de la langue, n’est pas évalué pour lui-même, mais de façon intégrée

Doc. de travail CIIP

COMPRÉHENSION ORALE OU ÉCRITE

Eléments à prendre en compte pour l'évaluation des activités de réception

Principes de questionnement

RÉFÉRENCES

Activité langagière : à choisir parmi Compréhension de l’oral, Compréhension de l’écrit

Niveau CECR concerné : établi en cohérence avec le PER et les MER.

Objectif d’apprentissage : choisi dans le réseau des objectifs d’apprentissage du PER relatifs à la compréhension de l’oral (L2/3 23, puis L2/3 33) ou de l’écrit (L2/3 21, puis L2/3 31)

Eléments de progression des apprentissages : ils sont choisis en fonction du travail effectué en classe et sur la base de l’avancement dans le moyen d’enseignement pour l'objectif d'apprentissage concerné. Bien que l'objectif d'apprentissage relatif au Fonctionnement de la langue du PER ne soit pas mentionné ci-dessus, les éléments de progression concernés par cette évaluation devraient également être mentionnés.

DESCRIPTION DE LA TÂCHE

Choix des textes

Les textes proposés par les MER peuvent être utilisés dans un premier temps, mais les enseignant-e-s devront prévoir le choix d’autres textes pour varier et enrichir les supports.

Les textes proposés par les MER ont l’avantage de correspondre, voire reprendre, le contenu travaillé dans le manuel.

Le choix des textes apportés par les enseignant-e-s se fera sur la base des genres textuels mentionnés dans le PER.

Dans la mesure du possible, les enseignant-e-s ont recours à des textes authentiques, mais la création de textes par les enseignant-e-s n’est pas à exclure.

Choix des questions

Pour que le test soit valide, c’est-à-dire qu’il teste ce qu’il est censé tester, les questions de compréhension ne doivent pas mettre les élèves en situation de devoir trop lire et trop écrire.

Le choix des types de tâche de compréhension par les enseignant-e-s se fera sur la base des indications pédagogiques du PER, par exemple QCM, V/F, appariement, reconnaissance d’images, rétablir l’ordre, question ouverte avec réponse très courte, tableau à compléter.

Le choix du type de tâche se fait en fonction des contenus du texte choisi. La tâche doit correspondre au niveau et à l’âge des élèves et doit respecter l’ordre chronologique du texte. La tâche doit prendre en compte les stratégies de lecture préconisées par le PER et précédemment

travaillées en classe.

ÉVALUATION

Attributions des points

Les points sont attribués uniquement aux éléments faisant état de la compréhension. La production écrite n’est pas évaluée dans ce contexte.

Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport DICS 8

Page 9:  · Web viewLors d’une évaluation sommative, le vocabulaire, comme les autres aspects du fonctionnement de la langue, n’est pas évalué pour lui-même, mais de façon intégrée

Doc. de travail CIIPPRODUCTION ORALE OU ÉCRITE

Eléments à prendre en compte pour l'évaluation des activités de production

Les éléments présentés ci-dessous servent de base à l’enseignant-e lors de la conception d’une évaluation formative ou sommative.L’attribution de notes, d’appréciations ou de codes sur la base d’une échelle dépendra des directives cantonales, du cycle et de l'année de scolarité concernés.

RÉFÉRENCES

Activité langagière : à choisir parmi o S’exprimer à l'oral en continu,o Prendre part à une conversation,o Production de l'écrit.

Niveau CECR concerné : établi en cohérence avec le PER et les MER.

Objectif d’apprentissage : à choisir dans le réseau des objectifs d’apprentissage du PER relatifs à la production orale (L2/3 24, L2/3 34) ou écrite (L2/3 22, L2/3 32), ainsi qu’au fonctionnement de la langue (L2/3 26, L2/3 36).

Eléments de progression des apprentissages : à choisir en fonction du travail effectué en classe et sur la base de l’avancement dans le moyen d’enseignement pour les objectifs d'apprentissage concernés.

DESCRIPTION DE LA TÂCHE

Objectif(s) : lié(s) à la matière qui a été traitée en classe, centré(s) sur l’élève et rédigé(s) par l’enseignant-e en termes de « L’élève est capable de… ». La formulation peut s'inspirer des attentes fondamentales associées aux éléments de progression concernés.

Situation de communication : situation concrète dans laquelle l’élève réalise la tâche.

Tâche : modalités de sa réalisation déterminées par des consignes claires, explicites et détaillées.

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Critères et indicateurs : à décliner en cohérence avec ce qui a été établi précédemment (objectif et tâche) et en fonction des aspects liés - à la communication :

o réalisation de la tâche (adéquation avec la situation de communication, contenu, organisation)- au fonctionnement de la langue :

o vocabulaire o grammaire o caractéristiques de l’oral (prononciation, intonation, fluidité)o caractéristiques de l’écrit (orthographe, ponctuation)

Points : à attribuer en privilégiant les aspects de communication.

NOTATION ET COMMENTAIRES

Notation : attribution de notes, d’appréciations ou de codes sur la base d’une échelle dépendant des directives cantonales, du cycle et de l'année de scolarité concernés.

Commentaires : rédigés à partir des critères et des indicateurs et proposent des pistes de remédiation.

Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport DICS 9

Page 10:  · Web viewLors d’une évaluation sommative, le vocabulaire, comme les autres aspects du fonctionnement de la langue, n’est pas évalué pour lui-même, mais de façon intégrée

Enseignement/apprentissage du vocabulaire (L2)Quelques principes :

1) L’apprentissage du vocabulaire n’est qu’au service des quatre objectifs d’apprentissage qui mènent à la communication.

2) L’apprentissage du vocabulaire doit se faire principalement en classe.

3) Cet apprentissage joue un grand rôle dans la motivation ou la démotivation des élèves. Il faut donc avoir des objectifs bien adaptés et encourager les élèves en relevant les réussites.

4) Il se déroule en deux temps :a. D’abord à l’aide du livre de cours et d’exercices

Introduction des nouveaux mots ou expressions Premiers apprentissages, utilisation et mémorisation

b. Ensuite à l’aide d’un glossaire, d’un lexique, d’un cahier de mots, d’une boite de mots, etc. Consolidation Travail autonome Apprentissage à long terme

5) L’évaluation décontextualisée se fait dans un but formatif.

6) Lors d’une évaluation sommative, le vocabulaire, comme les autres aspects du fonctionnement de la langue, n’est pas évalué pour lui-même, mais de façon intégrée à l’évaluation des 4 axes thématiques (CO-CE-PE-PO).

7) L’apprentissage du vocabulaire est un processus long. Il faut le planifier pour éviter une surcharge démotivante. L’élève devrait apprendre 4 à 5 mots ou expressions par semaine. Il est primordial, aussi, de coordonner l’apprentissage du vocabulaire entre les L2 et L3, notamment lors des devoirs.

8) Le Glossar (Wort-Schatz en 7-8H) est à considérer comme un outil de travail, un moyen de s’autoévaluer et de renforcer ses compétences. Ce document de référence doit pouvoir être consulté en tout temps par l’élève et il est important qu’il apprenne à l’utiliser dès le départ.

9) A terme, tout élève devrait connaître au minimum les mots et expressions simples contenus dans les encadrés verts ( et ) du glossaire, soit un total d’environ 150 sur l’année. L’élève devrait pouvoir reconnaître ces mots et expressions à l’oral, ainsi qu’à l’écrit, en connaître le sens, les prononcer correctement et savoir les utiliser en contexte. L’élève apprend à les écrire, sachant cependant qu’il s’agit là d’un travail à long terme et que la maîtrise des mots à l’écrit ne peut être exigée que progressivement. On commence toujours par fixer la graphie des mots les plus simples.

Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport DICS 10

Page 11:  · Web viewLors d’une évaluation sommative, le vocabulaire, comme les autres aspects du fonctionnement de la langue, n’est pas évalué pour lui-même, mais de façon intégrée

Tableau des ressources numériques

Siteenseignant-e

Siteélèves

LogicielDVD

Papier CD's Friportail

Arbeitsbuch x x x

Kursbuch x x x

Lehrerhandbuch x x x

Wort-Schatz x x

Lexique x

Kopievorlagen x x

Tafelbilder x x

Exercices interactifs élèves

x x

Vidéo x x

AudioArbeitsbuch

x x x x

Audio Kursbuch x x x

Tests x

Materialbox x x

TBI conseils pédagogiques

x

Evaluations x

Balises et planifications

x

Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport DICS 11