2
Nom : PRUVOST Prénom : LAETITIA Groupe : 1 Nom : QUINTANA Prénom : FLORA Groupe : 1 Question 1 : A quoi reconnaît-on un produit issu de la recherche ? Le référentiel de compétences de 2013 précise que le professeur des écoles doit : « Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques. » - A quoi reconnaît-on un produit issu de la recherche ? 1/ Prenez le temps de réfléchir à cette question, et répondez ici, cela constitue pour moi un recueil de vos représentations initiales. Date limite : samedi 12 novembre minuit. Un produit issu de la recherche est une production écrite d’un chercheur, d’une équipe de chercheurs (chercheurs, ingénieurs, techniciens), d’un enseignant chercheur, travaillant dans des laboratoires. Ces laboratoires peuvent être affiliés à une université ou un organisme de recherche scientifique. Par exemple les laboratoires Agora, EMA, LDAR, LDI, Paragraphe avec l’Université de Cergy. Autre exemple, Le Centre National de recherche scientifique produit du savoir et met se savoir au service de la société. Un produit issu de la recherche se construit à partir d’une thématique de recherche dans un domaine de recherche (Biologie, Chimie, Homme et société, Sciences de l’information, …) Le chercheur formule une question de départ pour exprimer ce qu’il cherche à mieux comprendre. Cette production contient une bibliographie qui cite les supports de documentation du chercheur. Ce sont toutes les références des articles, textes documentaires, livres, interviews, … qui ont été explorés en rapport avec la question de départ. Ce document va donc poser une question problématisée, précise : une problématique, et expliciter ce questionnement. Le chercheur va être amené à mettre en place des hypothèses qui devront, d’une part, être testable, et d’autre part, être vérifié. Il rassemble des données, par observation, grâce à des outils (observations, vidéos, enquêtes, données existantes…) Ces données sont triées, comparées, et liées. Le chercheur procède à une analyse, il démontre ses résultats et les interprète. ESPE Versailles / UCP Cergy Hirsch / M1 / UE151 / Daniel BOURDEAU Séminaire « Education numérique : des outils pour apprendre »

Web viewQuestion 1 : A quoi reconnaît-on un produit issu de la recherche ? Le référentiel de compétences de 2013 précise que le professeur des écoles doit

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewQuestion 1 : A quoi reconnaît-on un produit issu de la recherche ? Le référentiel de compétences de 2013 précise que le professeur des écoles doit

Nom : PRUVOST Prénom : LAETITIA Groupe : 1Nom : QUINTANA Prénom : FLORA Groupe : 1

Question 1 : A quoi reconnaît-on un produit issu de la recherche ?

Le référentiel de compétences de 2013 précise que le professeur des écoles doit : « Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques. »

-       A quoi reconnaît-on un produit issu de la recherche ?

1/ Prenez le temps de réfléchir à cette question,  et répondez ici, cela constitue pour moi un recueil de vos représentations initiales. Date limite : samedi 12 novembre minuit.

Un produit issu de la recherche est une production écrite d’un chercheur, d’une équipe de chercheurs (chercheurs, ingénieurs, techniciens), d’un enseignant chercheur, travaillant dans des laboratoires. Ces laboratoires peuvent être affiliés à une université ou un organisme de recherche scientifique. Par exemple les laboratoires Agora, EMA, LDAR, LDI, Paragraphe avec l’Université de Cergy. Autre exemple, Le Centre National de recherche scientifique produit du savoir et met se savoir au service de la société.

Un produit issu de la recherche se construit à partir d’une thématique de recherche dans un domaine de recherche (Biologie, Chimie, Homme et société, Sciences de l’information, …) Le chercheur formule une question de départ pour exprimer ce qu’il cherche à mieux comprendre.

Cette production contient une bibliographie qui cite les supports de documentation du chercheur. Ce sont toutes les références des articles, textes documentaires, livres, interviews, … qui ont été explorés en rapport avec la question de départ.

Ce document va donc poser une question problématisée, précise : une problématique, et expliciter ce questionnement.

Le chercheur va être amené à mettre en place des hypothèses qui devront, d’une part, être testable, et d’autre part, être vérifié.

Il rassemble des données, par observation, grâce à des outils (observations, vidéos, enquêtes, données existantes…)

Ces données sont triées, comparées, et liées. Le chercheur procède à une analyse, il démontre ses résultats et les interprète.

Enfin, dans cette production, le chercheur va tenter de répondre à la question envisagée, et d’élucider le problème.

On reconnait donc un produit issu de la recherche par sa page de garde contenant les logos des universités et laboratoires affiliés, par sa bibliographie, mais aussi par sa problématique dans un domaine choisi, ses hypothèses, les observations exposées, l’analyse qu’il contient et la réponse à la question posée.

Résumé de lecture Manuel de recherche en sciences sociales par Mélanie FAUVELRecherce à l'Université de Cergy https://www.u-cergy.fr/fr/recherche-et-valorisation.htmlLes pôles, laboratoires de recherche et structure fédérative à L'Université de CergyLe Centre national de la recherche scientifique http://www.cnrs.fr http://www.cnrs.fr/fr/travailler/chercheur.htm

2/ Et de manière Différée : nous produirons une synthèse orale au prochain rdv de séminaire.

(Réponse par mail : [email protected])

Cette contribution fait partie de l'ensemble des travaux évalués. Elle sera publiée sur le Blog https://m1pemeefcergy.wordpress.com/2016-m1-ec-151-initiation-a-des-recherches/

ESPE Versailles / UCP Cergy Hirsch / M1 / UE151 / Daniel BOURDEAUSéminaire « Education numérique : des outils pour apprendre »