20
Premier League Liverpool peut y arriver p3 Ligue des Champions Nos Pronostics pour les 8 es p5 Webdomadaire n°2 : Mardi 12-02-2019 Votre Passion dans une autre Dimension Un entraîneur noir... Pourquoi pas ? p11 Football Européen Clair et Net « l’aspect financier était intéressant. » p17 Crédits Photos p19

Webdomadaire n°2 Mardi 12-02-2019 - fbidmag.be MAG N°2--fi14686343.pdf · Seulement, le Barça a perdu Iniesta. Messi est en super forme mais sans Andrès à la baguette en Ligue

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Premier League

Liverpool peuty arriver p3

Ligue des Champions

Nos Pronosticspour les 8es p5

Webdomadaire n°2 : Mardi 12-02-2019

Votre Passion dans une autre Dimension

Un entraîneur noir...Pourquoi pas ?p11

Football Européen Clair et Net

« l’aspect financier était intéressant. »p17

Crédits Photos p19

3 ID MAG

Man City a été sans pitié avec Chelsea : 6-0. Jeu, set et match pour les coéquipiers

de Kun Aguero. Auteur d’un triplé, l’argentin a souhaité la bienvenue à son compatriote Gonzalo Higuain à la façon d’un grand buteur et relan-cé la Premier League. Une Ligue où Liverpool reste néanmoins encore le dernier décisionnaire.

Seconds à la différence de buts et avec un match en moins, les Reds ont le bagage pour aller chercher ce 19e titre de champion qui les fuit depuis 1990. La MSF illustre l’équi-libre de ce club digne de rester leader d’une telle ligue. Une seule défaite à son compteur, l’équipe de Jürgen Klopp fait désormais dans la régularité. Contrairement à la saison passée, elle semble avoir re-tenu la leçon pour faire bien mieux qu’une 4e place. Éliminé en Cup et en League Cup, le manager alle-mand est très proche de remporter son premier titre en rouge depuis son arrivée en 2015.

Une défense plus solide, un milieu soudé, une attaque prolifique et un banc décisif, les Scousers sont bel et bien armés pour tenir tête aux Cityzens, tant imprévisibles que déroutants. La lutte risque d’être acharnée jusqu’au bout. Surtout si Tottenham continue de ne rien lâ-cher. Kane et les siens sont aussi à la recherche d’un titre de champion qui snobe les Spurs depuis 1961.

Après une victoire 3-0 face à Bournemouth, Liverpool a confir-mé sa place sur le «trône» du championnat anglais. Un succès qui les rapproche un peu plus d’une «couronne» inespérée.

Liverpool peut y arriver Actus

ID MAG 4

Le Real revient à 6 points Après un bon nul 1-1 au Camp Nou lors du Classico de Coupe d’Es-pagne, le Real Madrid a encore pris des points en voyage. À Madrid contre l’Atletico en Liga cette fois, où ils sont allés gagner 1-3. Une bicyclette de Casemiro, un pénal-ty de Sergio Ramos et une frappe croisée du gauche de Gareth Bale qui répondent à Griezmann et per-mettent aux Merengues de prendre la 2e place derrière Barcelone.

Manchester United passe 4e

La Premier League fût une énième fois un régal ce week-end. Au-delà de la terrible victoire de City, on a eu droit à un retour de Manchester United dans le Top 4 du champion-nat. La « faute » à une belle victoire à l’extérieur 0-3 contre Fulham et Ranieri. Doublé de Pogba, Slalom et but de Martial dans le petit filet et voilà les mancuniens devant les Gunners d’Arsenal 5e et les Blues de Chelsea 6e.

5 ID MAG

Lille continue sur sa lancée Guingamp vient de faire un pas vers la Ligue 2. Une défaite à domi-cile 0-2 contre Lille qui permet aux hommes de Galtier de s’accrocher à leur place de dauphin derrière le très lointain PSG. Une position directement qualificative pour la Ligue des Champions qui sied bien à cette belle équipe emmenée par le génial Nicolas Pépé..

Un match nul de Naples, une vic-toire de la Juve et la Vieille Dame s’échappe. 11 points d’avance qui creusent l’écart entre les Turinois et le reste de la Série A. À moins d’une longue succession de contre-performances, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo encore buteur (18 buts) seront champions.

La Juventus s'échappe

7 ID MAG

Ce mardi démarre le second tour de la Ligue des Champions. Les choses sérieuses vont commencer et nous vous proposons nos prévisions pour les 8 oppositions aller-retour à venir.

Nos pronostics pour les 8es

Qui pour succéder au Real Ma-drid ? Un début de réponse aujourd’hui. La C1 de cette

année nous propose des affiches fantastiques pour les huitièmes de finale. Sur les 16 participants, 9 ont déjà soulevé la « coupe aux longues oreilles ». La seule rencontre où il n’y aura aucun de ces vainqueurs est : Schalke 04 - Manchester City. Deux anciens vainqueurs de Coupes d’Europe toutefois.

30-70 pour ce RDV germano britan-nique. Sur le papier, les hommes de Guardiola sont largement supé-rieurs aux allemands. Si les Königs-blauen ont une toute petite chance, c’est parce qu’un match de foot se gagne sur le terrain. Les vainqueurs de la Coupe de l’UEFA 1997 peuvent croire à une qualification sur cette double confrontation...

Manchester United - PSG : 40-60

Depuis l’arrivée de Solskjær, Man-chester ne perd plus. 11 matchs, 10 victoires et un nul qui illustrent bien le nouvel état d’esprit des Red Devils. Toutefois, Mourinho n’est pas n’importe qui. Son départ laisse un grand vide et sa présence est un atout d’envergure. Et quand on sait qu’il n’a été éliminé qu’une fois par un club français en Champions League, on comprend pourquoi les champions d’Europe 1999 auront du souci à se faire. Cependant, United reste une grande équipe. Neymar et Cavani blessés, Mbappé et Di Maria ont tout pour plier leur fébrile défense mais... Attention !

Une - Deux

ID MAG 8

Ajax - Real Madrid : 40-60

17 trophées à eux-deux : un choc ti-tanesque. Un titan triple tenant du titre face à un autre de retour après 16 ans de disette. La dernière pro-motion des quadruples champions d’Europe en phase à éliminations directes de Ligue des Champions date de 2003. Ils tombaient de jus-tesse en quarts face au Milan AC. Malgré tout on oublie pas cette dé-faite en finale d’Europa League en 2017 contre Man United. La géné-ration Onana, Ziyech, De Ligt et De Jong est née. Elle devrait secouer un Real Madrid pas si flamboyant que ça finalement.

Liverpool - Bayern Munich : 50-50

Angleterre - Allemagne : Acte 2. Deux quintuples champions d’Europe à la quête d’une 6e étoile. Liverpool a Salah, Mané et Firmino mais le Bayern malgré quelques remous, jouit de l’excellence allemande. Ça promet.

Lyon - Barcelone : 40-60

À première vue, le tour semble joué. Seulement, le Barça a perdu Iniesta. Messi est en super forme mais sans Andrès à la baguette en Ligue des Champions, ça peut se compliquer. La sortie de l’année dernière contre l’AS Roma en est la preuve. Lorsque le champion du monde a été remplacé à Rome, Léo n’a pas réussi à marquer ce but qui aurait dû qualifier les Blau-grana. Si les Giallorossi ont pu c’est que les Lyonnais peuvent. Il suffit qu’ils fassent un copier-coller de leur double confrontation contre le Man City de Pep en phase de poule. Plus facile à dire, qu’à faire...

9 ID MAG

Atletico Madrid - Juventus : 45 - 55

Deux finales perdues chacune, les équipes les plus malchanceuses de ces cinq dernières années en Ligue des Champions vont s’af-fronter. Le vainqueur se débarras-sera certainement d’un chat noir. Mais lequel ? Le Zébré Rouge et Blanc ou le Zébré en Noir et Blanc et Cristiano Ronaldo ? « À la Juven-tus, gagner n’est pas important. C’est l’unique chose qui compte. » ; pour reprendre la légende de la Vieille Dame Giampiero Boniperti. Les Turinois sont doubles cham-pions d’Europe et ça peut faire la différence dans une rencontre qui défensivement, s’annonce très « italienne »

Tottenham - Dortmund : 45 - 55

Angleterre - Allemagne : Acte 3. Tottenham a de gros arguments et Dortmund revit. Premier de Bun-desliga et de leur groupe grâce à un cinglant 4-0 passé à leur dauphin l’Atletico. Des attaques de feu : la météo annonce une pluie de buts.

FC Porto - AS Roma : 55 - 45

Quand les outsiders se rencontrent... Un « meeting » où les Dragons partent favoris quand les Loups passent pour des « dangereux ». Depuis qu’ils ont sorti le FC Bar-celone, les italiens ont marqué de sérieux points. Désormais Aucune équipe ne les prend à la légère : grandes comme petites. Les Portu-gais sont peut-être deux fois cham-pions d’Europe mais les Romains ne lâcheront rien...

« À la Juventus, gagner n’est pas important.

C’est l’unique chose qui compte.»

ID MAG 10

11 ID MAG

Les joueurs noirs ont rendu des services émérites au football européen. Leur connaissance du Ballon rond n’est donc plus à refaire. Ce sont des professionnels. Quoique...

Un entraîneur noir... pourquoi pas ?

Le Samedi 02 Février dernier, le Tout-Puissant Mazembé a sèchement battu le Club Afri-

cain de Tunis 8-0. Une victoire ahu-rissante qui n’a certainement rien à voir avec une intoxication alimen-taire comme le prétendent cer-tains « mauvais perdants » du club maghrébin. Elle reflète simplement la constance royale d’une équipe

symbole du savoir-faire subsaha-rien. Depuis plus de 10 ans main-tenant, les Corbeaux exportent le professionnalisme congolais à tra-vers l’Afrique et le monde. Finaliste du Mondial des clubs 2010 perdu 3-0 contre l’Inter de Milan, le club de Lumumbashi est une marque déposée 100 % Afrique Noire.

Pasillo

ID MAG 12

L’entraîneur actuel Pamphile Mi-hayo, ancien joueur du TPM, hé-rite de l’aura laissée par le coach sénégalais Lamine Ndiaye (2010 - 2013). Celui qui a mené le Coton Sport de Garoua en finale de la Ligue des Champions africaine en 2006, allait succéder au franco-ita-lien Diego Garzitto et permettre au club de Moïse Katumbi de devenir la première équipe non européenne et non sud-américaine à jouer une finale de Coupe du Monde des Clubs. Un exploit retentissant à sa-luer. L’attaquant du FC Mulhouse de 1985 à 1993 a fait mieux que la plupart des entraîneurs blancs sur le Vieux Continent. Mais peut-il prendre leur place pour autant ?

Héritage de l’histoire

Clairement non... M. Ndiaye n’ira pas en Europe à la suite d’un suc-cès africain comme ce fût le cas du français Hervé Renard. 4 matchs dirigés en 1998 au FC Mulhouse et ce sera tout. Derrière ce beau par-cours, le natif de Thiès n’aura pas la chance de confirmer son sens tactique où tout a commencé.

Toutefois certains comme le grand buteur camerounais Samuel Eto’o continue d’y croire : « Je crois que chacun a son destin. Je ne pense pas qu’il y aura d’autres George Weah. Franchement. Mais par contre, je pense que j’aurai mon mot à dire comme coach quand le moment vien-dra dans ce monde du football. Et je souhaite forcément que ce soit en Europe. (...) Parce que vous n’avez pas d’entraîneur africain en Europe. » Quand on connaît sa perspicacité professionnelle, on se dit que l’idée est très bonne. Mais c’est aux diri-geants de décider. Florent Ibenge : « On peut jouer mais pas diriger : peut-être que le Noir est juste fait pour exécuter. (...) Il y a plein de joueurs noirs, mais aucun entraîneur. Il faut poser la question aux dirigeants : des gens sont là, formés, à qui on ne veut pas faire confiance. Je crois qu’on n’est pas encore prêt mentalement à les prendre. »

« Parce que vous n’avez pas d’entraîneur africain

en Europe. »

13 ID MAG

Un entraîneur doit être choisi pour ses aptitudes et non par rapport à son taux de mélanine. Surtout qu’à la pointe du football africain le scepticisme est encore installé. Ça diminue peu à peu, mais avoir un technicien européen en Afrique noire reste bien un signe d’évolu-tion. Pourquoi ? L’histoire... et pas que. Florent Ibenge : « Nous, Afri-cains, demandons à nos dirigeants de ne plus mettre en avant des critères discriminatoires comme la race ou la nationalité. » La CAF ne récompense pas assez les bons travailleurs afri-cains. Joueurs ou entraîneurs, plus tu te rapproches de l’Europe mieux tu te situeras dans la hiérarchie.

L’idéal se déplace et le Continent Noir perd de nouveau ses cerveaux. Les managers européens rêvent d’Europe, les africains aussi. Qui va rêver de l’Afrique Noire ? En Afrique du Nord c’est fait. Des génies tac-tiques tels qu’Hassan Shehata, trois fois de suite vainqueur de la CAN avec l’Egypte, le prouvent.

L’exemple nord-africain

C’est une lapalissade. Le football au nord du Sahara fait confiance à ses fils. Pas par manque de moyens... Ils savent que chez eux aussi il y’a de la valeur. Tout comme en Afrique Noire d’ailleurs. Lamine Ndiaye n’est pas le seul : Charles Kumi Gyamfi triple champion d’Afrique avec le Ghana ; feu Stephen Keshi champion d’Afrique avec le Nigeria ; Jean-Paul Akono champion Olym-pique avec le Cameroun en 2000 (après avoir battu en quarts le Bré-sil de Ronaldinho et Lucio, en demi le Chili de Zamorano et en finale l’Espagne de Xavi et Carles Puyol) ; Florent Ibenge et Aliou Cissé. L’Eu-rope n’est pas une fin en soi mais une solution parmi d’autres.

« Nous ne voulons pas de symboles. Nous voulons des gens qui sont là sur

leur mérite. »

ID MAG 14

L’Afrique a besoin de suivre la pen-sée de Kwesi Nyantakyi, président de la fédération ghanéenne: « Cela n’a vraiment pas grand-chose à voir avec la nationalité de l’entraîneur. C’est la compétence de l’entraîneur. Si nous avons un entraîneur ghanéen qui peut gagner un tournoi,super. Un Européen, c’est génial aussi » Et comme le dirait Chris Ramsey : « Nous ne voulons pas de symboles. Nous voulons des gens qui sont là sur leur mérite »

Afropéens

« Citez moi 10 entraîneurs noirs dans le monde » demanda Valdo à Baptiste Desprez du Figaro.fr. L’an-cien parisien voulait certainement parler du Vieux Monde. Les entraî-neurs noirs dans le monde, il y’en a

plusieurs dizaines. En NBA, en NFL, en Afrique... Bref c’est dans le foot-ball européen que ça coince. Les noirs n’y ont pas encore vraiment gagné l’estime des dirigeants.

La faute à leur peau ? Piara Powar : « Les grandes ligues européennes sont responsables de cela. Ils ont des antécédents de joueurs noirs mais pas de soutien pour les encou-rager à devenir entraîneurs. C’est le vieux préjugé que les athlètes noirs sont considérés comme de bons in-terprètes, mais pas des leaders (...) Les dirigeants noirs luttent contre des siècles de préjugés, de racisme scientifique qui était autrefois utilisé pour justifier l’esclavage. Et une fois qu’il a été intégré dans le football européen, ce racisme s’est étendu à d’autres régions comme l’Afrique, où l’embauche de gestionnaires eu-ropéens blancs est très commun, en particulier les vétérans qui finissent par entraîner deux pays ou plus dans la région. » Ou à leur défaitisme ? Pascal Boniface : « Un joueur de couleur se dira : ”Est-ce que ça vaut le coup de passer les diplômes, puisque personne ne me recrutera ?”»

« Est-ce que ça vaut le coup de passer les di-

plômes, puisque personne ne me recrutera ? »

15 ID MAG

Ma parole contre la sienne

Discrimination ou non, le football est une activité comme les autres. Ceux qui s’y font un nom sont ceux qui ont compris que seule la victoire est belle. Elle te dédouane de toute forme de préjugés. Chaque entraî-neur noir doit pouvoir mettre à contribution chaque minute passée sur un banc. Le résultat seul peut affirmer s’il y’a injustice ou non.

Si Frank Rijkaard a été le premier sélectionneur noir d’une équipe nationale européenne, s’il est par-venu à remporter une Ligue des Champions et une Liga c’est que la porte est ouverte. Il suffit juste de la traverser avec brio peu im-porte la division ou la terre où on se trouve. Aussi, nous finirons sur ces mots d’Aliou Cissé, le sélec-tionneur sénégalais : « C’est bien que je sois le seul entraîneur noir de cette coupe du monde, même si c’est un sujet qui me gêne. Aujourd’hui le football est un sport universel et je crois que la couleur de la peau n’a pas d’importance. »

« le football est un sport universel et je crois que la couleur de la peau n’a pas

d’importance »

Votre Prochain Numéro Football ID Disponible Demain sur notre Siteet toutes nos Pages

Cliquez sur l’icône

17 ID MAG

L’interview du jour date du 13 Avril 2018. L’entraîneur Jamal Faouzi, ancien international marocain, répond aux questions de Steven Lavon du site Africa Top Sports.

Jamal Faouzi

Où en êtes vous avec votre car-rière d’entraineur ?

Cette année, j’avais décidé de ne pas entraîner car je passais mon diplôme professionnel.

Vous avez décliné récemment une offre en Thailande. Pourquoi ?

Concernant le club Thaïlandais, les dirigeants voulaient m’imposer un adjoint et le salaire n’était pas conséquent, c’est ce qui explique mon refus

Que recherchez vous actuelle-ment ?

Je m’inscris dans un projet sportif car je souhaite construire et déve-lopper mes idées dans un projet,

pas venir boucher les trous. Un poste de sélectionneur aussi est un challenge qui me plait.

Vous avez été formateur à Ander-lecht pendant 11 ans. Que pen-sez-vous de la formation et des jeunes joueurs belges ?

Le niveau des jeunes belges est bon car comme moi, vous pouvez constater que durant ces 5 ans, les joueurs belges ont beaucoup animé le mercato.

Le club de Bury en Angleterre vous avait contacté. Pourquoi cela ne s’est pas fait ?

Le club est condamné à descendre en division inférieure soit la D4 an-glaise et cela ne m’a pas intéressé sinon l’aspect financier était inté-ressant.

Clair et Net

« Je m’inscris dans un projet sportif car je sou-haite construire et déve-

lopper mes idées »

Cliquez ICIPour lire la suite de l’entretien

SommaireActus : Premier League

3 Liverpool peut y arriverUne - Deux : Ligue des Champions

7 Nos pronostics pour les 8es

Pasillo : Football Européen

9 Un entraîneur noir... Pourquoi pas ? Clair et Net

13 Jamal Faouzi

Références Citations Samuel Eto’o veut entraîner en Europe

Actu Cameroun

Football, Europe : Être noir et coach d’une équipe professionnelle, c’est impossible. Ou presque.

VOA Afrique

Juventus Football Club

Wikipédia

Mondial 2018 : Pourquoi les mana-gers noirs ne sont pas de la fête ?

BBC News Afrique

Crédits Photo

CouvertureUn entraîneur noir... Pourquoi pas ? : Aliou Cissé - Екатерина Лаут - Wikimedia Commons CC BY-SA 3.0

Premier League : Bannière des supporters de Liverpool - Eric The Fish - Wikimedia Commons CC BY 2.0

Ligue des Champions : Ballon de Ligue des Champions - 7721622 - Pixabay (Image libre pour usage commer-cial. Pas d’attribution requise)

P3Mohamed Salah - Дмитрий Голубович - Wikimedia Commons CC BY-SA 3.0

P41 - Karim Benzema- Антон Зайцев - Wikimedia Com-mons CC BY-SA 3.0 / 2 - Paul Pogba - Станислав Ведмидь - Wikimedia Commons CC BY-SA 3.0 / 3 - Ni-colas Pépé - Bigmatbasket - Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0 / 4 - Singapore Selection vs Juventus - Mu-hammad Ashiq - Wikimedia Commons CC BY-SA 2.0

P7Trofeo Champions League - David Flores - Wikimedia Commons CC BY 2.0

P81 - Sergio Ramos - Cristina Cifuentes, Presidenta de la Comunidad de Madrid (España) - Wikimedia Com-mons CC BY 2.0 / 2 - UEFA Champions League - Kie-ran Lynam from Dublin, Ireland - Wikimedia Com-mons CC BY 2.0

P9P10P11Photo by Milidi via Iwaria

P12Samuel Eto’o - Steindy - Wikimedia Commons CC BY 2.0

P13Florent Ibengé - Michael Ali (MONUSCO Photos) - Wi-kimedia Commons CC BY 2.0

P14Antoine Kombouaré - Supporterhéninois - Wikimedia Commons Creative Commons CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication

Rédaction

Graphisme

Mise en Page

FOUDA W. Fabrice Stéphane

FOUDA W. Fabrice Stéphane

FOUDA W. Fabrice Stéphane

Suivez-nous, Telechargez et Regalez-vous !

L'ActualitEdu sport roi

Continue !