8
PRÉ CONGRÈS : 19 décembre 2007 “les ateliers de la SFPO” XXIV ÈME CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ FRANçAISE DE PSYCHO-ONCOLOGIE Jeudi 20 et vendredi 21 DÉCEMBRE 2007 PALAIS DES CONGRÈS - STRASBOURG SEXUALITÉ ET CANCER Organisation ET COORDINATION scientifique Eliane Marx - [email protected] Commissariat général COMM Santé – BP 33 – 33360 LATRESNE - BORDEAUX - Tél. 33 (0)5 57 97 19 19 - Fax : 33 (0)5 57 97 19 15 - E-mail : [email protected] PROGRAMME Renseignements et inscriptions en ligne : www.sfpo-apc.org SOUS LE HAUT PATRONAGE DE MONSIEUR NICOLAS SARKOZY PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

XXIVÈME CONGRÈS SEXUALITÉ ET CANCER

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: XXIVÈME CONGRÈS SEXUALITÉ ET CANCER

PRÉ CONGRÈS :

19 décembre 2007

“les ateliers de la SFPO”

XXIVÈME CONGRÈSDE LA SOCIÉTÉ FRANçAISE DE PSYCHO-ONCOLOGIE

Jeudi 20 et vendredi 21 DÉCEMBRE 2007P A L A I S D E S C O N G R È S - S T R A S B O U R G

SEXUALITÉ ET CANCER

Organisation ET COORDINATION scientifiqueEliane Marx - [email protected]

Commissariat généralCOMM Santé – BP 33 – 33360 LATRESNE - BORDEAUX - Tél. 33 (0)5 57 97 19 19 - Fax : 33 (0)5 57 97 19 15 - E-mail : [email protected]

PROGRAMME

Renseignements et inscriptions en ligne : www.sfpo-apc.org

SOUS LE HAUT PATRONAGE DEMONSIEUR NICOLAS SARKOZY

PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Page 2: XXIVÈME CONGRÈS SEXUALITÉ ET CANCER

XXIVème Congrès de la SFPO - Sexualité et Cancer - 19, 20, 21 décembre 2007 - Strasbourg

Les conséquences des cancers et de leurs traitements sur la qualité de vie des patients mettent en lumière l’incidenceparticulière sur la sexualité.

Le XXIVème Congrès de la Société Française de Psycho-Oncologie s'y consacre. Le retentissement psychologique de l’annonce du cancer est en lui-même un facteur de perturbation de la vie sexuelle.La part de la détresse psychique n’est-elle pas trop souvent banalisée ?

L’atteinte proprement physique, en termes de fatigue, douleurs, cicatrices, contribue à modifier l’image de soi, l’imagecorporelle, l’expression de la libido.

Quelle résonance peut avoir la maladie sur les représentations de la sexualité des patients adolescents ou des sujetsâgés ? Quels sont les problèmes propres à l’oncogénétique, comment aborder les questions reliées à la fécondité ou àla procréation ?

Les effets secondaires et les séquelles des traitements sont-ils mieux recensés et quels impacts ont-ils sur le choix des traitements ?Il convient de définir la place de la clinique, de la recherche et des traitements en psycho-oncologie sur toutes ces questions.

Les avancées les plus récentes en cancérologie renforcent les attentes des patients pour une meilleure qualité de viepréservant l’intégrité psychique et sexuelle des personnes.

Docteur Nicole Pélicier, Psychiatre, ParisPrésidente de la Société Française de Psycho-Oncologie

Le thème du XXIVème Congrès de la Société Française de Psycho-Oncologie organisé à Strasbourg a pour objectifde prendre en compte un sujet encore trop peu évoqué spontanément en consultation par les patients traitéspour un cancer et/ou leurs partenaires ou par les professionnels qui les soignent : les répercussions du cancer etde ses traitements sur la sexualité.

Vécue et exprimée différemment d’un individu à l’autre, la sexualité est complexe et pluridimensionnelle. Elle intègre desdonnées biologiques, psychologiques, culturelles, interpersonnelles, comportementales …

Isolés dans des représentations généralement associées à une condamnation à plus ou moins longue échéance,nombreux sont les malades qui traversent cette épreuve selon un scénario de mort annoncée. Parler de sexualité peutsembler alors paradoxal tant pour les patients et leurs proches que pour les professionnels de santé. Il importe derappeler, dans un environnement où la priorité est donnée aux soins, à la lutte contre la maladie, que la qualité de vie,dont fait partie la sexualité, est aussi une exigence.

Les patients et/ou leurs partenaires parlent de la sexualité d’autant plus facilement qu’ils sont sollicités sur cette question.Une information destinée aux patients sur les troubles sexuels liés au cancer, mais aussi une formation des soignants,favorisent la sensibilisation de chacun et facilitent probablement l’identification précoce, l’évaluation régulière voire laprévention de ces troubles. Un suivi et un soutien adaptés permettent d’en atténuer les conséquences. Il s’avère nécessairede faire disparaître les principes selon lesquels la sexualité est un problème secondaire ou qu’il n’y a rien à faire.

Des progrès dans la prise en charge des troubles sexuels ont été réalisés ces dernières années. Une connaissance accruedes effets des traitements sur la sexualité et des propositions tant médicales et thérapeutiques que d’accompagnement etde soutien psychologique, conduiront à augmenter le bien-être des patients et/ou de leurs partenaires qui bénéficieront deces avancées.

Durant ce congrès, nous souhaitons répondre avec pertinence aux nombreuses questions posées en matière de sexualitélors de la prise en charge pluridisciplinaire des patients atteints de cancer.

Tout en conservant le mode de fonctionnement des sessions plénières, des ateliers et des recommandations qui endécouleront, notre congrès connaîtra dorénavant une évolution dans son organisation : Les Ateliers de la SFPO.Organisés le mercredi après-midi autour de la thématique du congrès, ouverts en nombre de places limitées et dirigéspar des experts, ils auront pour objectifs d’affiner, d’approfondir, de perfectionner les connaissances et de favoriser leséchanges entre les professionnels.

Nous espérons également vous accueillir le plus agréablement possible, en cette période précédant les fêtes de fin d’année,dans le cadre lumineux et odorant de cannelle, de pain d’épices et de vin chaud du marché de Noël.

Au nom du Comité d’Organisation et du Comité Scientifique du Congrès 2007, soyez les bienvenus à Strasbourg !

Eliane Marx, Psychologue et psychothérapeute, StrasbourgPrésidente du XXIVème Congrès de la SFPO

Page 3: XXIVÈME CONGRÈS SEXUALITÉ ET CANCER

XXIVème Congrès de la SFPO - Sexualité et Cancer - 19, 20, 21 décembre 2007 - Strasbourg

Présidente des Comités Eliane MARX, psychologue et psychothérapeute, CLCC et SOL, Strasbourg

Comité Scientifique Pr. Marie-Frédérique BACQUE-GUILLOU, psychologue, ULP, StrasbourgPr. Silla CONSOLI, psychiatre, HEGP, ParisDr. Sarah DAUCHY, psychiatre, CLCC, VillejuifMartine DERZELLE, psychanalyste, CLCC, ReimsDr. Jean-Marie DILHUYDY, oncologue radiothérapeute, CLCC, BordeauxDr. Sylvie DOLBEAULT, psychiatre, CLCC, ParisPr. Patrick DUFOUR, oncologue médical, CLCC, StrasbourgFrançoise ELLIEN, psychologue, réseau SPES, ChampcueilPr. Patrice GUEX, psychiatre, LausanneLaurent LEMAITRE, psychologue, CHU, MontpellierJean-Luc MACHAVOINE, psychologue, CLCC, CaenDr. Gilles MARX, psychiatre, CLCC, Saint-CloudPr. Jean-François MORERE, cancérologue, Hôpital Avicenne, BobignyPr. Georges NOEL, oncologue radiothérapeute, CLCC, StrasbourgDr. Nicole PELICIER, psychiatre, HEGP, ParisPr. Thierry PETIT, oncologue médical, CLCC, StrasbourgSylvie PUCHEU, psychologue, HEGP, ParisPr. Darius RAZAVI, psychiatre, Institut Jules Bordet, BruxellesDr. Michel REICH, psychiatre, CLCC, LilleDr. Etienne SEIGNEUR, psychiatre, CLCC, ParisDr. Michel UNTEREINER, oncologue radiothérapeute, Institut Baclesse, Luxembourg

Partenaires du CongrèsCentre Régional de Lutte Contre le Cancer Paul Strauss - StrasbourgAssociation de Psycho-Oncologie du Haut-RhinLe Cancéropôle du Grand-EstConseil Général du Bas-Rhin - Région AlsaceDRASS - StrasbourgFaculté de Psychologie et des Sciences de l’Education - composante Psychologie - ULP - StrasbourgFédération Nationale de Cancérologie des CHRUFédération Nationale des Centres de Lutte Contre le CancerLigue Contre le Cancer - Comités du Bas-Rhin et du Haut-RhinSociété Française d’Accompagnement et de soins PalliatifsSociété Française d'Etude et de Traitement de la DouleurSociété Française du Cancer

Avec le soutien de

Comité d’OrganisationPhilippe ACKERMANN, psychologue, Centre Hospitalier, APOHR, MulhouseAnne-Claire BUCCIALI, psychologue, LCC et APOHR, ColmarDr. Dominique GROS, sénologue, CHU, StrasbourgPr. Didier JACQMIN, urologue, CHU, StrasbourgPr. Serge LESOURD, psychanalyste, ULP, Strasbourg Mélanie MATHIEU, psychologue, CLCC, Strasbourg Pr. Israël NISAND, gynécologue obstétricien, CHU, Strasbourg

COMITÉS DU BAS-RHINET DU HAUT-HIN

SOUS LE PATRONAGEDU MINISTÈRE DE LA SANTÉ,DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Page 4: XXIVÈME CONGRÈS SEXUALITÉ ET CANCER

Jeudi 20 décembre 2007

XXIVème Congrès de la SFPO - Sexualité et Cancer - 19, 20, 21 décembre 2007 - Strasbourg

08h30 - 09h00 Accueil des participants

09h00 - 09h15 SÉANCE INAUGURALEPr. Patrick DUFOUR, oncologue, Directeur Général, CLCC, StrasbourgDr. Nicole PELICIER, psychiatre, HEGP, Paris, Présidente de la SFPOPr. Robert FRESCO, psychiatre, Marseille, Président d’honneur de la SFPO

Elus locaux

09h15 - 09h30 INTRODUCTION : PSYCHO-ONCOLOGIE ET SEXUALITÉEliane MARX, psychologue et psychothérapeute, CLCC et SOL, Strasbourg Présidente du XXIVème Congrès de la SFPO

09h30 - 11h00 SESSION PLÉNIÈRE : SEXUALITÉ ET IDENTITÉPrésident : Dr. Nicole PELICIER, psychiatre, HEGP, Paris, Présidente de la SFPOModérateurs : Françoise ELLIEN, psychologue, Paris

Dr. Michel UNTEREINER, oncologue radiothérapeute, Institut Baclesse, Luxembourg

Point de vue du cancérologuePr. Jean-François MORERE*, cancérologue, Hôpital Avicenne, Bobigny

Point de vue de l’anthropologuePr. David LE BRETON, anthropologue, UMB, Strasbourg

Point de vue du sociologuePr. Pascal HINTERMEYER, sociologue, UMB, Strasbourg

Point de vue du psychologue / psychanalystePr. Serge LESOURD, psychologue et psychanalyste, ULP, Strasbourg

Point de vue du sexologueDr. Sylvain MIMOUN, sexologue, Paris

Discussion

11h00 - 11h30 Pause (Espace Agora - 1er étage)

* en attente de confirmation

14h30 - 18h00 4 ATELIERS EN PARALLÈLE

1. Treating Sexual Problems after Cancer: Integrating Medical and Psychological ApproachesTraitement des problèmes sexuels après un cancer : intégration des approches médicales et psychologiquesPr. Leslie SHOVER, psychologue, Houston, USADr. Michel REICH, psychiatre, CLCC, Lille(Intervention du Pr. L. SHOVER en anglais avec traduction simultanée du Dr. M. REICH)

2. Intimité sexuelle à l’épreuve du cancer : quels remaniements psychiques et relationnels ?Pr. Marie-Frédérique BACQUE-GUILLOU, psychologue, ULP, StrasbourgSylvie PUCHEU, psychologue, HEGP, Paris

3. Quand soigner touche à la sexualité. Problématiques physiques, psychologiques et sociales en cancérologieAnne de JONGHE, infirmière stomathérapeute clinicienne en soins de plaies, IJB, Bruxelles Dominique PATTE, infirmière et psychothérapeute, IJB, Bruxelles

4. Accompagner les couples après un cancerPr. Gérard RIBES, psychiatre, sexologue, Université Lyon 1Dr. Michèle LACHOWSKY, gynécologue psycho-somaticienne, Hôpital Bichat, Paris

18h00 - 20h00 CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SFPO (Salon Bartholdi)

PRÉ CONGRÈS : LES ATELIERS DE LA SFPOMercredi 19 décembre 2007

1erét

age

Audi

toriu

m S

chw

eitz

erAu

dit. S

chwe

itzer

Page 5: XXIVÈME CONGRÈS SEXUALITÉ ET CANCER

XXIVème Congrès de la SFPO - Sexualité et Cancer - 19, 20, 21 décembre 2007 - Strasbourg

11h30 - 13h00 TABLE RONDE : RÉPERCUSSIONS DES TRAITEMENTS DES CANCERS SUR LA SEXUALITÉPrésident : Dr. Jean-Marie DILHUYDY, oncologue radiothérapeute, CLCC, BordeauxModérateurs : Dr. Hubert CROUET, chirurgien gynécologue, CLCC, Caen

Jean-Luc MACHAVOINE, psychologue, Caen

Pr. Catherine BRUANT-RODIER, chirurgien plasticien, esthétique et reconstructeur, CHU, StrasbourgDr. Hubert CROUET, chirurgien gynécologue, CLCC, CaenDr. Michel ELBEZ, chirurgien ORL, Clinique Mousseau, EvryPr. Didier JACQMIN*, urologue, CHU, StrasbourgPr. Florence JOLY, oncologue médicale, CLCC, CaenPr. Israël NISAND, gynécologue obstétricien, CHU, Strasbourg

Discussion

13h00 - 14h30 Déjeuner (Salle Contades - 1er étage)

14h30 - 16h00 SESSIONS THÉMATIQUES SÉRIE A : ASPECTS PRATIQUES ET PLURIDISCIPLINAIRES

A1 RETENTISSEMENT DES TRAITEMENTS DES CANCERS SUR LA SEXUALITÉASPECTS PSYCHOLOGIQUES / ÉVALUATION ET OUTILS

Président : Pr. Georges NOEL, oncologue radiothérapeute, CLCC, StrasbourgModérateurs : Anne-Claire BUCCIALI, psychologue, LCC et APOHR, Colmar

Pr. Silla CONSOLI, psychiatre, HEGP, Paris

Intimité et sexualité après un cancer du seinCaroline BESANCENET, assistante de recherche, CLCC, Paris

Sexualité et cancer : vécu du patient marocainDr. Hassan ERRIHANI, médecin, Institut National d’Oncologie, Rabat, Maroc

Cancer de la prostate et relation conjugale : point de vue du patient et de sa conjointeAnaïs LAFAYE, doctorante, Université Victor Segalen, Bordeaux

Retentissement de l’hormonothérapie du cancer du sein sur la sexualitéDr. Pascale THIS, gynéco-endocrinologue, CLCC, Paris

A2 MODIFICATIONS DE L’IMAGE DU CORPS

Président : Pr. Didier JACQMIN*, urologue, CHU, StrasbourgModérateurs : Dr. Sarah DAUCHY, psychiatre, CLCC, Villejuif

Martine DERZELLE, psychanalyste, CLCC, Reims

Vécu psychologique de la sexualité chez les hommes ayant un cancer de la prostateLudivine BISSLER, doctorante en psychologie, Université de Bourgogne, Dijon

Cancer et sexualité : « Au sujet de ce qui se voile et se dévoile »Valérie HUET, psychologue, Oncazur, Nice

Cancer ORL, sexualité et dégoût : que faire quand la sexualité se retrouve prise au piège du dégoût ?Anne Solenn LE BIHAN, psychologue, HEGP, Paris

Sexualité, anxiété du patient atteint de cancer de la prostateAlain BOUREGBA, psychanalyste, Paris

A3 COMPRENDRE ET ABORDER LE DÉSIR DE GROSSESSE APRÈS UN CANCERSession réalisée avec le partenariat de PFIZER

16h00 - 16h30 Pause (Espace Agora - 1er étage)

* en attente de confirmation

Audi

toriu

m S

chw

eitz

er

Page 6: XXIVÈME CONGRÈS SEXUALITÉ ET CANCER

XXIVème Congrès de la SFPO - Sexualité et Cancer - 19, 20, 21 décembre 2007 - Strasbourg

16h30 - 18h00 SESSIONS THÉMATIQUES SÉRIE B : ASPECTS PRATIQUES ET PLURIDISCIPLINAIRES

B1 ADOLESCENTS : CANCER, FERTILITÉ ET SEXUALITÉ

Président : Pr. Patrick LUTZ, onco-pédiatre, CHU, StrasbourgModérateurs : Laurent LEMAITRE, psychologue, CHU, Montpellier

Dr. Etienne SEIGNEUR, psychiatre, CLCC, Paris

Les adolescents infectés par le VIH : sexualité et procréation ; parallèle avec la maladie du cancerIsabelle FUNCK-BRENTANO, psychologue, Hôpital Necker Enfants Malades, Paris

Effets secondaires des traitements et effacement du corps sexué chez l’adolescent atteint de cancerGabrielle MARIONI, psychologue, CLCC, Villejuif

Greffe de moelle et identité, ou « Je est un autre »Nicole POREE, psychologue et psychanalyste, CHU, Rennes

L’auto-conservation de sperme chez les adolescents atteints de cancerCaroline DUBOIS, psychologue, CLCC, Paris

B2 INFORMATION ET SEXUALITÉ

Président : Pr. Israël NISAND, gynécologue obstétricien, CHU, StrasbourgModérateurs : Dr. Sylvie DOLBEAULT, psychiatre, CLCC, Paris

Dr. Christian JAMIN, gynécologue endocrinologue, Paris

Cancer et virus sexuellement transmissible : le cas du cancer du col de l’utérusElise GALLON, psychologue, Institut Sainte Catherine, Avignon

Les théories de la sexualité dans le champ du cancer : les savoirs infirmiersAlain GIAMI, chercheur, INSERM, Paris

L’abord des problèmes de sexualité : enquête dans un établissement de soins en cancérologieDr. Isabelle PIOLLET-CALMETTE, psychiatre, Institut Sainte Catherine, Avignon

Cancer et sexualité, point de vue des grands adolescents et jeunes adultesMarie-Aude SEVAUX, Jeunes Solidarité Cancer, Paris

B3 SEXUALITÉ ET SOUFFRANCE PSYCHIQUE : ASPECTS PSYCHO-SEXUELS ET PSYCHO-PATHOLOGIQUES

Président : Pr. Marie-Frédérique BACQUE-GUILLOU, psychologue, ULP, StrasbourgModérateurs : Pr. Patrice GUEX, psychiatre, Lausanne

Dr. Michèle LACHOWSKY, gynécologue, psycho-somaticienne, Hôpital Bichat, Paris

Sexualité et souffrance psychique : point de vue du psycho-oncologuePr. Patrice GUEX, psychiatre, Lausanne

La thérapie de couple axée sur l'émotion (EFT) : une alternative pour les couples dont la femme est atteinte d’un cancer du seinMarie-Eve COUTURE-LALANDE, étudiante en psychologie, Université du Québec en Outaouais, Canada

Les différents modes de prise en charge en sexologie pendant et après un cancerPr. Gérard RIBES, psychiatre, sexologue, Université Lyon 1

La sexualité du couple face à un cancer : regards de femmesHélène HOARAU, ethnologue et anthropologue de la santé, Bordeaux

18h00 - 19h30 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SFPO (Auditorium Schweitzer)

19h30 DÉPART POUR LA SOIRÉE DU CONGRÈS

19h50 CONCERT DANS LA CATHÉDRALE DE STRASBOURG

21h00 DÎNER DE GALA - MAISON KAMMERZEL

Page 7: XXIVÈME CONGRÈS SEXUALITÉ ET CANCER

XXIVème Congrès de la SFPO - Sexualité et Cancer - 19, 20, 21 décembre 2007 - Strasbourg

Vendredi 21 décembre 200708h30 - 09h30 RAPPORT DES SESSIONS THÉMATIQUES

Président : Pr. Jean-Yves BLAY, PUPH, CLCC, LyonModérateurs : Philippe ACKERMANN, psychologue, Centre Hospitalier et APOHR, Mulhouse

Dr. Philippe MAILLART, oncologue médical, CLCC, Angers

09h30 - 11h00 SESSION PLÉNIÈRE - ENTENDRE LA PLAINTE, ÉVALUER ET TRAITER LES PROBLÈMES SEXUELSPrésident : Pr. Darius RAZAVI, psychiatre, Institut Jules Bordet, BruxellesModérateurs : Dr. Michel REICH, psychiatre, CLCC, Lille

Dr. Philippe QUETIN, oncologue radiothérapeute, CLCC, Strasbourg

Aptitudes et attentes des soignants de cancérologie dans la prise en charge de la demande sexologique de leurs patientsDr. Daniel HABOLD, praticien hospitalier, Centre Hospitalier, Chambéry

Impact du cancer du sein et de ses traitements sur la sexualité du coupleDr. Anne LESUR, onco-sénologue, CLCC, Nancy

Le point de vue des soignants concernant l’approche des questions touchant à la sexualité des patientsatteints de cancer en phase palliativeDr. Mario BARMAKI, médecin, Centre Hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite

Propositions d’accompagnement et de soutien psychologiquePr. Leslie SHOVER, psychologue, Houston, USA(Intervention du Pr. L. SHOVER en anglais avec traduction simultanée du Dr. M. REICH)

Discussion

11h00 - 11h30 Pause (Espace Agora - 1er étage)

11h30 - 13h00 SESSION DE COMMUNICATIONS LIBRESPrésident : Pr. Jean-François MORERE, cancérologue, Hôpital Avicenne, BobignyModérateurs : Dr. Gilles MARX, psychiatre, CLCC, Saint-Cloud

Sylvie PUCHEU, psychologue, HEGP, Paris

La tendresse en fin de vie : un acte d’amourNathalie CLEMENT-HRYNIEWICZ, psychologue, Hôpital Albert Chenevier, Créteil

Comment vivre sur un temps « emprunté » ?Catherine LE GRAND-SEBILLE, socio-anthropologue, enseignant-chercheur, Faculté de Médecine, Lille

Troubles sexuels au cours des traitements anti-dépresseurs dans les cancers gynécologiquesDr. Catherine PERDRIZET-CHEVALLIER, psychiatre, Bar-le-Duc

Cancers de la femme et sexualité : une communication difficile autour d’une problématique complexeAnne-Laure SEDDA, psychologue, CLCC, Lille

Discussion

13h00 - 14h30 Déjeuner (Salle Contades - 1er étage)

14h30 - 16h00 TABLE RONDE : SEXUALITÉ ET CANCER : APPROCHE DE LA PSYCHO-ONCOLOGIEPrésident : Pr. Thierry PETIT, oncologue médical, CLCC, StrasbourgModérateurs : Dr. Gabriel ANDRE, gynécologue obstétricien, Strasbourg

Dr. Jean SEDIVY, médecin sexologue, StrasbourgIntervenants :Pr. Silla CONSOLI, psychiatre, HEGP, ParisMartine DERZELLE, psychanalyste, CLCC, ReimsEliane MARX, psychologue et psychothérapeute, CLCC et SOL, StrasbourgDr. Etienne SEIGNEUR, psychiatre, CLCC, Paris

Discussion

16h00 - 16h30 SYNTHÈSE FINALE ET RECOMMANDATIONSDr. Nicole PELICIER, psychiatre, HEGP, Paris, Présidente de la SFPO

16h30 CLÔTURE DU CONGRÈS

Audi

toriu

m S

chw

eitz

erAu

dito

rium

Sch

wei

tzer

Audi

toriu

m S

chw

eitz

er

Page 8: XXIVÈME CONGRÈS SEXUALITÉ ET CANCER

LieuPalais des Congrès - Place de Bordeaux - 67082 STRASBOURG CedexTél. : 03 88 37 67 67 / Fax : 03 88 25 61 96http://www.strasbourg-events.com

AccèsTrainAccès direct par TGV Est-EuropéenLille - Strasbourg 3h20Paris - Strasbourg 2h20Bordeaux, Nantes, Rennes par TGV directLa gare TGV se situe à 12 minutes en tram du Palais des CongrèsDes fichets de réduction SNCF sont à votre disposition en contactant le Commissariat Général

AvionLe Palais des Congrès se trouve à :• 15 km de l’Aéroport International de Strasbourg• 100 km de l’Aéroport International Bâle-Mulhouse

AutorouteL’autoroute A3 / A34 de Paris est située à 100 m du Palais des Congrès

Transports en communLignes B et E du tram (station Wacken)

Répertoire utileAéroport International de Strasbourg Entzheim : 03 88 64 67 67Alsace Taxi : 03 88 22 19 19 - Taxi 13 : 03 88 36 13 13Gare SNCF : 36 35

N° Agrément à indiquer lors de vos réservations pour pouvoir bénéficier de tarifs préférentiels : 01835AF

Valable pour transport entre le 14/12/2007 et le 26/12/2007. Des réductions sont appliquées sur une très large gamme de tarifs dans toutes les classes de transport (EspacePremière, Espace Affaires, Tempo) sur l'ensemble des vols Air France du monde. Pour obtenir les tarifs préférentiels consentis pour cet événement connectez vous sur :www.airfrance-globalmeetings.com ou par le lien internet de cet événement. Vous devez garder ce présent document de la manifestation comme justificatif. Il peut vous êtredemandé de justifier l'utilisation du tarif consenti à tout moment de votre voyage. Pour connaître votre agence Air France la plus proche, consultez : www.airfrance.com

HébergementDes tarifs de chambres ont été négociés auprès d’hôtels de différentes catégories, situés à proximité du site du congrès, dans lecentre-ville. Un bulletin d’hébergement est disponible sur le site de la SFPO : www.sfpo-apc.org

Marché de NoëlDu 24 novembre au 31 décembre 2007Décembre à Strasbourg est avant tout un immense marché de Noël, qui fête cette année son 437ème anniversaire! Pas de doute, il estle plus ancien de France. Le Marché de Noël proprement dit s’étend sur plusieurs rues et places du centre-ville, en particulier placeBroglie et place de la Cathédrale.Pour cette nouvelle édition, le Québec est à l’honneur.Pour plus de renseignements : www.ot-strasbourg.com

Informations intervenants- Le salon Bartholdi (1er étage du Palais des Congrès) est à votre disposition pour les rencontres que vous souhaitez organiser

et pour la préparation de vos interventions. - Les interventions Power Point sur CD ou clé USB seront impérativement à déposer à l’accueil des intervenants (rez-de-chaussée).

SFPO - APC (Société Française de Psycho-Oncologie - Association Psychologie et Cancers)14 rue Corvisart - 75013 PARIS - Tél. 05 56 40 14 [email protected]

Commissariat GénéralCOMM Santé - Jenny Trupin, Irina Costa, Elise Baylocq - BP 33 - 33360 LATRESNE - BORDEAUX

Renseignements et inscriptions : Evelyne RubioTél. 05 57 97 19 19 / Fax : 05 57 97 19 15 - Email : [email protected]

Accueil sur place : 03 88 24 30 20

Placede la République

Place deHaguenau

ilson

SORTIEWACKEN

XXIVème Congrès de la SFPO - Sexualité et Cancer - 19, 20, 21 décembre 2007 - Strasbourg