Transcript
Page 1: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

50

r La belle histoire du Tennis de Table

à l'ASPTT de Lons-le-Saunier!

--=

1969 - 2019 ans de co01pétition, de plaisir ...

Page 2: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

r

La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier!

Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ...

A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er mai 1966, après un séjour inévitable à Paris, ce qui me manquait le plus c'était de pouvoir jouer au tennis de table. A Paris, il m'arrivait de jouer pratiquement tous les jours au foyer de la Gare du Nord. Et le« démon» s'était installé en moi. L'ASP1T existait bien depuis 1956 mais ne comportait qu'une seule section : celle des facteurs skieurs, ce qui leur permettait de participer chaque année à une compétition nationale professionnelle.

A Lons-le-Saunier, à l'époque, on pouvait pratiquer le tennis de table dans deux clubs différents: l'Espérance Lédonienne dite« L'ESPE » et l'Amicale Laïque Lédonienne « l'A.L.L. ». Mais qui oserait prétendre que l'on n'est pas aussi bien chez soi ... A force de discuter avec les copains du bureau, et après plusieurs interventions, nous avons obtenu du président de l'ASPTT l'achat d'une table avec autorisation de l'installer dans l'appartement « Simeray » de l'immeuble « Lucas », au 2e _étage, l'immeuble qui venait d'être acquis par les PTT et sur l'emplacement duquel devait être construite l'actuelle direction départementale. C'est donc en septembre 1966 que l'ami Gérard Maupoil, et, moi-même, le sourire aux lèvres et le coeur ô combien empli de folles espéran­ces, allons acheter cette « merveilleuse table » au magasin « Le Cabanon » rue des Salines. Puis nous rejoignait Dédé Canty.

A la même époque, était lancée la section Football dans le championnat « Corpo » lédonien, décidément, l'ASPTT bougeait... Pour en revenir au tennis de table, l'appartement qui nous était concédé, dans l'attente de la démolition de l'immeuble, comportait une cuisine et deux salles de séjours en enfilade séparées par une cloison. Comme aucune des deux salles n'était suffisamment grande pour nous permettre de jouer, il a fallu envisager d'abattre cette inopportune cloison. Quelle affaire !

Déplacement des responsables départementaux, déplacement des responsables des bâtiments de la direction régionale pour savoir si oui ou non cette cloison était porteuse. Personne ne pouvant se prononcer, il fut décidé de la sonder ... C'est ce que nous fîmes à trois ou quatre avec de puissants marteaux et nous fûmes tous heureux, lorsqu'enfin les deux salles ne furent plus qu'une pièce, de constater que l'immeuble ne s'était pas effondré. Ensuite il a fallu tapisser les salles. Quels bons souvenirs !

3

Page 3: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

4

A chaque pause, nous allions jouer (il n'y avait pas encore de centre de tri) et nous organisions des tournois pour le personnel. Puis nous envisagions la conclusion de matchs avec les autres clubs voisins : Messia-sur-Sorne, Voiteur, E.N. de garçons.

Pendant deux ans, nous nous sommes entraînés puis ce fut l'Engagement officiel en championnat du Jura de tennis de table pour la saison 1969/1970 en promotion, poule B (dix équipes par poule). Les déplacements se faisaient avec nos voitures personnelles gratis pro-déo. C'est seulement à partir de la saison 1973/1974 que l'administration consentit enfin à nous confier les voitures PTT.

Pour notre première saison, EXPLOIT ! ! Nous terminons à la 3e place derrière les deux équipes de l'Espérance Lédonienne. La commission régio­nale de l'ASPTT, profitant sans doute de notre expérience de nouveau venu en compétition, nous confia l'organisation de la Coupe Régionale PTT. Quatre clubs y participaient : Dijon, Auxerre, Nevers et Lons-le-Saunier bien entendu. Dans nos tenues de sport flambant neuves, nous avions sans doute fière allure mais les trois équipes confirmées nous reléguaient sans aucun scrupule à la quatrième et dernière place. Mais tous à notre grande joie, nous reconnaissions que l'organisation avait été parfaite et le nombre de spectateurs présents originaires de Lons-le-Saunier nous avait été d'un grand réconfort.

En Promotion L'Espérance lédonienne

deux fois vainqueur

Le championnat promotion poule " B ", qui comportait 18 semaines de compéti­tions, vient de se terminer. L'Espérance lédonienne s'est taillée la part du lion : ses deux équipes finissent à la première place (seul le goal average particulier permet à l'équipe Il de prendre un léger avantage pour disputer le titre dépar­temental). Tout ceci concrétise l'effort accompli par tous les jeunes de !'Espérance, qui, avec une assiduité et un sérieux particulier, ont suivi les entraînements.

A la troisième place, nous trouvons l'A.S.P.T.T. qui vient d'accomplir sa pre­mière saison et s'est fort bien composée, bien emmenée pour cela par J.P. Roulin. Les " postiers " auraient sans doute pu inquiéter les deux formations de !'Espérance s'ils avaient disposé des services de Vuillaume, dés le début des rencontres.

Puis nous trouvons les deux équipes de Voiteur, essentiellement composées de féminines, qui se seront révélées cette année d'excellentes joueuses surprenant parfois les meilleurs masculins du champion­nat. Perrigny I a quelque peu déçu en fin de saison s'étant maintenu pendant fort longtemps dans la première moitié du classement. Enfin, l'A.L. Lons. Perrigny Il, Passenans I et Il qui ont eu quelques difficul­tés à suivre, auront quand même révélé de Jeunes éléments qui devraient se parfaire avec une ou deux saisons supplémentaires.

Le classement : 1. Espérance Lons Il, 18, 15, 3, 48, 128 ; Espérance Lons 1 : 18, 15, 3, 48, 134 ; 3. A.S.P.T.T. Lons : 18, 13, 5, 44, 96, 4. Voiteur Il : 18, 12, 6, 42-104 ; 5. Voiteur 1 : 18, 11, 7, 40-94; 6. Perrigny 1 : 18, 10, 8, 38-98 ; 7. A.L. Lons : 18, 8, 14, 34-81 ; 8. Perrigny 11 : 18, 4, 14, 26-37 ; 9. Passenans 1 : 18, 1, 17, 20-32 ; 14. Passenans Il : 18, 1, 17, 20-16.

-c,s C 0 ·-

C Cl)

en C 0 ·-... C 0 E en :::::s 0 z -· ·-... ... c,s Q. ... C Cl)

E ·-c,s ... > ... ·--0

r

Page 4: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

r 1

Saison1970/1971 6 licenciés

Arrivée de Bernard Vuillaume. Nous finissons 5e sur 8. Et hélas, nous réintégrons la Départementale 1. Cette année fut marquée par le. départ de Dédé (Canty) à Tours le 20 février 1971 pour participer au premier stage de formation de moniteur de tennis de table 1er degré organisé par l'ASPTT niveau national. Il en revient avec le diplôme en poche et organise aussitôt l'école de tennis de table pour les jeunes à partir de 11 ans.

Saison 1971/1972 6 licenciés - 2 équipes engagées :

1 en Dl, responsable Jean Claude - 1 en Promotion, responsable Jean-Pierre.

Saison 1972/1973 Nous remontons en R-3 . 12 licenciés - 2 équipes engagées : 1 en R3 poule D 1 en Promotion D2 poule B. Arrivée de notre ami Serge venant de Dijon qui renforce sérieusement, l'équipe de R3 composée de 6 joueurs (3 en groupe A: 3 points par match gagné - 3 en groupe B : 2 points par match gagné, soit 50 points au total).

Résultat final : 4e sur 8 en R3 - 7e sur 8 en D2

Saison 1973/1974 17 licenciés - 3 équipes engagées - 1 en R3. Participation à la coupe PTT à Montbéliard Arrivée de Christian qui jouait en R3 à Chaux-des-Crotenay. Demande d'installation d'une table au Centre de Tri. Utilisation des voitures PTT pour les déplacements. Je me souviens, à cette occasion, de certains déplacements à Mouthe. Le calendrier des rencontres était établi de telle sorte que nous, les gens de plaine, allions toujours jouer le soir à Mouthe, Vaux et Chantegrue ou Morez au moment des pires conditions climatiques alors que nos adversaires venaient à Lons-le-Saunier gour leur match retour au moment du printemps. " A Mouthe par exemple, il y avait toujours beaucoup de neige et il fallait faire très attention de ne pas glisser sur les marches verglacées de la mairie si on voulait conserver un peu de tonus pour contrer l'équipe « Letoublon ». Je vous laisse à penser ce qu'il est arrivé à certains d'entre­nous lors de notre première expédition. Une autre fois, au cours d'un déplacement encore à Mouthe avec deux voitures, Jean-Claude conduisait la première, Dédé la seconde. Il faisait un temps épouvantable ; averses de pluie mélée de neige et bien sûr il faisait nuit. Tout à coup, Jean-Claude s'arrête : ses essuie-glaces ne fonc­tionnaient plus. Nous avons alors changé l'ordre des voitures et Jean-Claude a dû effectuer tout le trajet d'aller qui restait et le trajet de retour en totalité le nez collé au pare-brise pour suivre les feux arrières de la voiture pilote distante seulement de deux ou trois mètres. Moment épiques !

Saison 1974/1975 Déménagement dans l'immeuble « Julien ». L'immeuble « Lucas » devant être démoli, nous transférons les tables dans l'immeuble « Julien ». Cc fut une période que l'on pourrait qualifier de purgatoire les lames de parquet cédaient souvent sous nos pas et les araignées constituaient nos principaux spectateurs.

12 licenciés - 2 équipes engagées:

1 en R3 poule D - 1 en D 1. Résultats médiocres : 9e sur 9 en R3 donc descente en Dl - 3e sur 8 en D 1 En R3 ou le décompte avait été réduit à 30 points (20 en A et 10 en B) :

Déroute à Dampierre 27/3 - Déroute à Longchaumois 26/4 - Déroute à Saint-Claude 27/3.

Page 5: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

Saison 1975/1976 6 licenciés seulement - 1 équipe engagée en Dl. Ce fut une année sombre. Plusieurs joueurs nous quittent suite à des mutations ou licences non renouvelées pour des rai­sons diverses. Nous finissons quand même 3e sur 8 en Dl et remontons en Régionale 3. Nous disputons aussi la coupe « Corpo » à Vesoul le 13 décembre 1975. Nous attendons avec impatience la mise en service de la nouvelle salle prévue à la direction

départementale.

Saison 1976/1977 9 licenciés - 2 équipes engagées : 1 en R3 -1 en D 1. En décembre 1976, nous emménageons, enfin, dans notre nouvelle salle. Finies les araignées qui nous regardent et les lames de parquets qui se sou­lèvent. Nous allons pouvoir jouer dans de meilleu­res conditions, maintenant. Achat d'une troisième table. Du 10 au 14 mai 1976, je pars faire un stage d'animateur de club à Orléans pour pouvoir seconder Dédé à l'école de tennis de table. Pour la première fois, compétition du Ier pas pongiste : 1 qualifié sur 9 joueurs : Gilles Elvézi Résultats: 6e sur 8 en R3 - 2e sur 8 en Dl : le match pour la première pÏace s'est joué dans notre salle contre Mouchard et s'est soldé par une défaite 19 points à

11. Maintien en régionale 3.

Saison 1977/1978 13 licenciés - 2 équipes engagées : lenR36esur8 1 enD1.3esur 10. Le jeune Gilles est vice-champion minime du Jura.

ENN//,DE TABLE

'A.S.P.T.T. Lons a Inauguré sa nouvelle salle vec la participation du président du caDtité régional

powQnl P" , ., ç,1- 1·.,,.r,1, de ~ 1,0eit" QUI, jlaf IOl'I dv',..,,..,,., IM- qu'-.1 .. fMIIA fOU"'I" '" ,-miorl '6fol1. ,., àllt<A, "" .. 4 '-1 .. ,....,,;"'""°"' a, i,ein 69 te Clu ltO>.lvC!Orll - .i,la dot 6"0'1' _del.,. • ag<i~, OÙ ÎI t.if "" ~ IÎq\le<' lit lifflftlt 11.til•- Il ~ o'lilltut, j te •~ -.lign1r ~ dlat1<11' q1/9nc - 1(fl,'ll..i,ntion dl WnM,c;., ... 11 ~prtml!"'J. l ' A.S.rt.T. M 8<ils.ançon no oo,:,Wo-1•Slt OH l\,,>0 p1..,. boltu .O., de F?~Otnll6 1 Au• ,i...t4n ,..,., ,..,. r,-,., de r•QU•~ et. ., f

Page 6: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

f

Cette année là, il a fallu disputer deux barrages avec les autres clubs classés à la 6e place des autres poules de Régionale 3 : - le Ier s'est déroulé à Pontarlier ou nous sortons vainqueurs face à Le Russev, - le 2e a eu lieu à Besançon. A l'issue de ces barrages, le maintien en R 3 est assuré. La coupe corporative PTT est de nou­veau organisée à Lons le 8 avril 1978 et Lons sort victorieuse face à Chalons­sur-Marne par 47 à 3 et face à Nancy

par 30 à 20. Critérium Régional PTT 1978 (Première place) La finale régionale se déroule à Dijon .__ ___________________ _,

contre l'ASPTT Vesoul qui alignait les deux Nurdin, père et fils, ce dernier fut quelques années plus tard classé en 1ère série. La ren­contre se solde par une défaite cinglante de 50 à O. Puis il y a eut un mauvais coup de théâtre. Trois de nos meilleurs joueurs (Bernard, Jean-Claude et Gilles) nous quittent. Busseau est muté en Corse, et Jean Pierre Monot part pour raison pro­fessionnelle. Une réunion de crise s'est tenue le 17 mai 1978 à la direction en présence du directeur pour déter­miner la conduite à tenir et les décisions à prendre quant à la prochaine saison. A la suite d'une divergence de vue, le président Canty, mis en minorité, démissionne.

Saison 1978/1979 Suite à la réunion du 17 mai 1978, nous avons demandé, compte tenu des cir­constances particulières citées plus haut (réduction de l'effectif), de ne pas jouer en Régionale 3 mais de pouvoir redes­cendre en Départementale 1. Cette requête a été refusée. Il a donc fallu jouer en R3 à 6 joueurs avec une équipe formée (de jeunes, et encadrée par les deux anciens (Serge et moi-même). A son tour notre ami Gérard Maupoil démissionne du Comité Directeur de l'ASPTT

Saison 1979/1980 16 licenciés - 2 équipes engagées : 1 en Dl à 6 joueurs 1 en D3 à 3 joueurs. Retour de Jean-Claude qui nous revient de l'ESPE, et arrivée de Michel Marion à un moment particulièrement crucial, ce qui nous permet de terminer à la 5e place et de sauver ainsi la saison.

Arrêt de Serge.

Saison 1980/1981 16 licenciés - 4 équipes engagées : 1 en Dl (vétérans) - 2e sur 8 1 en D2 - 3e sur 6 2 en "championnat Jeunes"

Achat d'une quatrième table et stage de perfectionnement pour les deux frères Berthaud 7

Page 7: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

Saison 1981/1982 19 licenciés 1 équipe en Dl - lere sur 8 montée en R3 1 équipe en D2 - 2e sur 8 (Touiller et Borre!) 1 équipe en D3 - 2e sur 8 Cette équipe est encadrée par Michel Berthaud qui donne aux joueurs l'expérience de la compétition 2 équipes en championnat Jeunes Avril 1982 : Championnat Régional Groupe Est à Dijon. Très bonne année.

Saison 1982/1983 19 licenciés 1 équipe en R3 - 1 équipe en D 1 1 équipe en D3

Arrêt de Jean-Claude.

Saison 1983/1984 20 licenciés - 4 équipes enga­gées 1 en R3 (avec Touiller et Borre!) - 1 en Dl - 2 en D3

Saison 1984/1985 20 licenciés

1 équipe en R3 - 1 équipe en D 1 - 2 équipes en D3

Saison 1985/1986 26 licenciés

1 équipe en R3 - 1 équipe en Dl - 1 équipe en D3

Saison 1986/1987 26 licenciés 2 équipes en D 1 - 1 équipe en D3 Deux équipes sont engagées en D 1 dans deux poules différentes : une poule dite forte, l'autre faible. Notre deuxième équipe termine première de la poule rute faible mais ne peut monter en R3, l'au­tre équipe termine deuxième de sa poule.

r

Page 8: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

Saison 1987/1988 27 licenciés 2 équipes en Dl - 1 équipe en D2 - 1 équipe en D3. Une équipe de D 1 termine à la première place devant Asnans et monte en R3 ; l'autre équipe t6rmine à la deuxième place. Deuxième place également pour l'équipe de D2 et milieu de tableau pour la D3. C'est la meilleure année de la section sur le plan des résultats. En effet, l'équipe de D2, en match de classement gagne contre Gevry et obtient ainsi la possibilité de monter en D 1. L'autre équipe de Dl aurait pu monter en R4 mais elle perd son match contre Tavaux à Mouchard. Trois titres de « Champion du Jura » en double viennent récompenser les deux frères Marion.

Belle deuxième place de Michel Marion et troisième place de Jean-Pierre Roulin en vétérans juniors.

Saison 1988/1989 28 licenciés 1 équipe en R3 - 2 équipes en D 1 - 1 équipe en D2 1 équipe en D3 - 3 équipes jeunes C'est l'année de la plus forte progression en effectif et aussi l'année des meilleurs résultats. Le vingtième anniversaire de l'entrée officielle de l'ASPTT en compétition aurait-il eu une réper­cussion heureuse sur l'état d'esprit des joueurs dans ce championnat 1988/1989 ? Il ne faut pas en douter car notre objectif, en début de saison, était le maintien de toutes les équipes dans leur poule. Jugez plutôt des résultats !

2e place obtenue en R3, 2e place, équipe en Dl (ne parlons pas d'une certaine magouille qui a coûté la première place), 5e place, pour l'autre équipe de D 1, 5e place, pour l'équipe de D2 6e place, pour l'équipe de D3.

En outre, aux championnats du Jura Le double Marc Vapillon et Didier Borre! est « Champion du Jura ». Jean-Pierre Roulin est « Champion du Jura » vétéran. Michel Marion est « Vice champion du Jura » vétéran. Didier Clément est « Vice champion du Jura » minime en individuel et en double. Egalement belle troisième place pour Didier Borre! en senior, Bados - Roulin en double cadet,

Michaud en double mixte cadet.

9

Page 9: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

10

Saison 1989/1990 26 licenciés l équipe en R3 - l équipe en Dl A - l équipe en Dl B l équipe en UFOLEP - 3 équipes jeunes (l minimes - 2 cadets). l'équipe de R3 termine 5e sur 8 équipes l'équipe Dl A termine 1ère sur 8 équipes et monte en Régionale 4, après avoir battu Cousance. l'équipe de D 1 B termine à la 6e place sur 8 équipes engagées. l'équipe UFOLEP termine 1ère sur 4 équipes engagées. En Individuels :

2 titres de « Vice champion du Jura » pour François Marion en junior et J.P. Roulin en vétéran junior.

Saison 1990/1991 30 licenciés l équipe en R3 à 4 joueurs - 1 équipe en R4 à 4 joueurs 1 équipe en Dl - 1 équipe en D3 - 4 équipes jeunes (cadets). L'équipe de R3 finit 6e sur 8 - l'équipe de R4 finit 2e sur 8 L'équipe de Dl finit 7e sur 8. Première place pour la D3 qui monte grâce au renfort de Daniel Claudepierre. Dixième place pour la première équipe jeunes, la deuxième équipe termine treizième alors que la 3e équipe finit 18e sur 18. En indi\'iduels : 1 titre de « champion du Jura » vétéran junior, Jean-Pierre Roulin, 1 titre de « Vice champion du Jura » super vétéran, Daniel Claudepierre. Michel Marion reçoit la médaille d'argent de la ligue de Franche-Comté en tant que trésorier du Comité du Jura. Toutes

nos félicitations. Signalons la signature au club de Denis Marano venant de l'AL Lons.

Saison 1991/1992 31 licenciés 1 équipe en R3 à 4 joueurs 1 équipe en R4 à 4 joueurs 1 équipe en Dl à 4 joueurs 1 équipe en D2 à 4 joueurs 1 équipe en D3A à 4 joueurs 1 équipe en D3B à 4 joueurs 1 équipe jeunes (cadets). Bons résultats d'ensemble avec : 6ème place en R3 - 5e place en R4 2ème place en Dl - 1ère place en D2 1ère place en D3 A - 3ème place en D3B - 6ème place pour les jeunes.

En individuels : 1 titre de « champion du Jura » vétéran senior pour Daniel Claudepierre, 1 titre

de « champion du Jura » vétéran junior pour Jean-Pierre Roulin,

7e titre de « vice champion du Jura » senior et 1 titre de « Vice champion du Jura » en double junior pour Sébastien Bassard, 4ème place en double mixte pour Denis Marion. C'est la première fois que nous engageons 6 équipes dans notre salle. Quelle gymnastique nous avons du faire pour l'organisation des rencontres !. ..

Page 10: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

r

Saison 1992/1993 41 licenciés 1 équipe en R2 - 1 équipe en R3 1 équipe en Dl A 1 équipe en Dl B I équipe en D2 - 6 équipes jeunes Pour la première fois une équipe de l'ASPTI Lons va jouer en régionale 2 et c'est la mise en place des « PLAY OFF ». A la fin des matchs aller, l'équipe A de régionale 2 redescend en régionale 3 tandis que la régio­nale 3 monte en régionale 2 (les rôles sont inversés). L'équipe A termine 3e sur 6, alors que l'équipe B termine 6e sur 6 et redescend. Quant à l'é­quipe de D 1 A, elle termine 4e. L'équipe la Dl B prend la 8e place et l'équipe de la D2 la 5e place. En individuels : 1 titre de « champion du Jura » vétéran, senior pour Daniel Claudepierre 1 titre de « vice champion du Jura» vétéran, junior pour Jean-Pierre Roulin. Quels déplacements pour notre première saison en régionale 2 (Luxeuil - Béthoncourt). Merci à la Poste qui nous prête le minibus.

i t11,: :t t t f i · I' ~ .of .. a r~,\ i,~ .. "i. \ ;, . ~ ,, , ... , ' . ~ ' ,__ ~\ _- 'l'~ ,...,._ 1 .. - --

1 ' é' -t• •• ;.. ---- .•.

- 1

Saison 1993/1994 34 licenciés 1 équipe en R3 A - 1 équipe en R3 B - 1 équipe en Dl - 4 équipe jeunes. Martial Jacquin arrive de Paris pour renforcer notre équipe de Dl (c'est un ancien joueur de Saint-Claude). 1er place pour la R3 A qui monte en R2 et 5e place pour la R3 B. La Dl se maintien en 8e place, tandis que les trois équipes cadets terminent 7e, 12e sur 18. En individuels 1 titre de « champion du Jura » en vétéran saison pour Daniel Claudepierre, 1 titre de « champion du Jura » en vétéran junior pour Michel Marion,

1 titre de « champion du Jura» double senior pour Denis Marion et Martial Jacquin.

Page 11: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

12

Saison 1994/1995 : 34 licenciés 1 équipe en R2 1 équipe en R3 1 équipe en Dl 8 équipes jeunes. C'est un tournant pour notre section tennis de table puisqu'elle enre­gistre l'arrivée de trois joueurs de L' AL Lons : Lionel Schlachter, Philippe Broissiat et Etienne Poulain. Arrivée également de Jean-Yves Vapillon, joueur lyonnais, qui est venu rejoindre son frère Marc. A mi-saison : 7ème place pour la R2 qui a disputé les barrages à Besançon et qui a battu Gray (11-4) et donc se maintient 1ère place pour la R3 qui monte en R2 1ère place également pour la D 1, exéquo avec !'Espérance Lons, mais c'est cette dernière qui monte. A signaler la fracture au poignet de Michel Marion qui handicape l'équipe de Dl, Jean-Pierre Roulin assurant le renfort en R2. Résultat final : 4ème place pour la R2 (équipe Schlachter) qui se maintient, 5ème place pour la R2 (équipe Vapillon) qui redescend en R3, 2ème place en Dl. Chez les joueurs, c'est la première fois que deux équipes franchissent le niveau départemental pour aller en régionale à Besançon. 5ème place sur 8 pour les 2 cadets Etienne Poulain et Sylvain Bassard. En Individuels : 1 titre de « Vice-Champion du jura» vétéran sénior pour Daniel Claudepierre, 1 titre de « Vice-Champion du jura » cadet pour Etienne Poulain. A signaler que le jeune Etienne jouera en nationale cadet la saison prochaine, une première !.

Réussite du diplôme d'entraîneur Ier degré régional pour Lionel Schlachter

Saison 1995/1996 40 licenciés 1 équipe en R2 à 6 joueurs 1 équipe en R3 à 6 joueurs 1 équipe en D 1 à 6 joueurs 1 équipe en D3 à 4 joueurs A la moitié du championnat : 3ème place pour la R2 3ème place également pour la R3. 1ère place pour la DI qui monte en régionale pour la deuxième partie de la saison. 1ère placepourlaD2(forméeparles jeunes cadets et juniors ASPTI). La réussite à l'examen du diplô­me d'entraîneur 35 TK de Lionel Schalchter fait de lui l'entraîneur le plus titré de l'ASPTT.

r

' ..

Page 12: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

2e place pour la R2

lere place pour la R3 A qui monte en R2 7e place pour la R3B qui se maintient grâce aux barrages de Besançon, le place pour la D3, invaincue qui a battu Roche par 11 à 3 vers 22h. (quel marathon). Cette équi­pe est championne du Jura en D3 grâce à une victoire face à Damparis (11-1). C ' est de loin la plus grande satisfaction au point de vue des résultats. 5 titres de" Champion du Jura": 1 en vétéran 3 pour Daniel Claudepierre, 1 en vétéran 2 pour Jean-Pierre Roulin, 1 en double senior pour Sébastien Bassard et Jean-Yves Vapillon, 1 en double vétéran pour Thierry Rousseau et Menegon, 1 équipe de D3. 5 titres également de « vice champion du Jura » : 1 en vétéran 1 pour Michel Marion, _ 1 en double vétéran pour M. Berthaud et Biergerot, 1 en double cadet pour Jean-François Perilhou et Etienne Poulain, 1 en double minime pour Xavier Betry et Franck Gallet, len régional pour l'équipe de R3 (Marc Vapillon). Jonathan Allain reçoit une médaille d'argent aux deuxièmes olympiades du Jura organisées par le CDOS. Et pour compléter tous ces titres, la récompense pour notre entraîneur Daniel Claudepierre qui

reçoit la médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports.

Page 13: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

14

Saison 1996/1997 44 licenciés 2 équipes en R2 - 1 équipe en R3 - 1 équipe en D2 1 équipe en D3 - 7 équipes jeunes. 1er partie du championnat · 3ème place pour la R2 (équipe Schlachter) - 5ème place pour la R2 (équipe Vapillon) 6ème place pour la R3 (vétérans) - le place pour la D2 (équipe Y. Pelé) 1ère place pour la D3 (équipe J. Marion) Montée en D 1 et D2 des deux équipes de jeunes auxquelles la direction de La Poste a offert en remerciements 12 maillots floqués La Poste. Toujours chez les jeunes : 1 ere place en DI cadets (Périlhou, Marion, Maire) et 1ère place en D 1 benjamins (Barthelet, Kerguelen). Félicitations à Lionel qui obtient son examen de Juge arbitre. Remise de maillots par Alain Périlhou, directeur de La Poste.

2e partie du championnat : Une première à l'ASPTT Lons, la R2 (Schlachter) prend la 1ère place et monte en Rl. II aura fallu attendre : 30 ans !! ! 7ème place pour la R2 (Vapillon), 4ème place pour la R3 vétérans, 5ème pl.ace pour la Dl qui se maintient et forfait pour la D2 suite à un manque de chauffeurs pour les déplacements. Quel dommage ! ! ! 2 titres de « Champion du Jura », l'un en vétéran 3 pour Daniel Claudepierre, l'autre en vétéran 2 pour Michel Marion. 2 titres de« Vice-Champion du Jura », l'un en vétéran 2 pour Jean-Pierre Roulin, l'autre en junior pour Etienne Poulain. 4ème place pour Thomas Barthelet en Benjamin. Beaucoup d'objectifs pour la prochaine saison avec une équipe en régionale 1 (équipe Schlachter) qui défendra le titre Régional, qualifi­cation pour les interclubs régio­naux des 2 équipes cadet et minime. IOème place pour les cadets (Marion, Périlliou,E. Gallet). Forfait pour une équipe féminine. A signaler la coupe du meilleur club au point de vue des résultats en inter­clubs.

Page 14: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

Saison 1997/1998 48 licenciés 1 équipe en Rl (Prudent A.) - 1 équipe en R3 (M. Vapillon) 1 équipe en R3 (,Jeunes) - 1 équipe en D 1 - 1 équipe en D3. lere partie du championnat : A l'issue des matchs aller (après une saison 96/97 tonitruante), beaucoup de désillusions. En effet, nos trois équipes de régionale redescendent d'un rang. 8e place en Rl - 7e place en R2 - 7e place en R3 lere place en Dl (vétérans) - 7e place en D3. Comment expliquer ces mauvais résultats ? En régionale 1, le départ à l'armée de Sébastien Bassard, les difficultés pour jouer de François Marion à Metz et peut-être aussi le niveau des aut­res équipes peuvent justifier de ces résultats. Pour la régionale 2, tout s'est joué dans le dernier match contre Lavernay qu'il fallait battre a tout prix et qui s'est soldé par un nul. Et cette balle de 18-15 de Jean Yves Vapillon contre le 35 Barthelémy qui heurte le filet et qui ne fait plus que 17-16 et deux balles enco­re volées à 20 et 21 et pour finir ce 3e set qui s'envole ! Pour la régionale 3, celle des jeunes, le niveau était trop élevé, mais malgré tout, ils ont eu le mérite de jouer à un niveau supérieur et, tout ceci devrait être bénéfique pour la suite. La lere place des « vétérans » est remarquable. Merci aux renforts que nous avons eu a Longchaumois (Philippe Roulin) et contre !'Espérance Lons (Cyrille Mouillot) qui nous ont permis de gagner les deux matchs. Mais avec cette sacro-sainte règle qui dit que « lorsqu'une équipe des­cend, l'autre ne peut pas monter», nous aurons deux équipes en Dl. Quant à l'équipe de D3 formée par les « espoirs » du club, l'apprentissage du championnat est dur. On fait jouer tout le monde et ceci est le mérite du club. Félicitations au capitaine Christophe Germain. 2e partie du clampionnat : 3e place en R2 - 6e place en R3 - 4e place en Dl (équipe des anciens), 8e place en Dl (équipe des jeunes) - 7e place en D3. Les résultats sont meilleurs durant cette seconde partie. Championnat interclubs : Lors de la finale départementale, lere place en cadets (équipe J. Allain, M. Amyon, Y. Bonin) qui se sont qualifiés pour la finale régionale ou ils terminent 5e sur 8 Bravo à ces jeunes. Signalons aussi deux nouveaux arbitres et juge arbitre au club : Y. Jacquier et J.P. Roulin. Coupe de la 2e place championnat interclubs. Bravo à tous pour cette belle saison.

-------,

15

Page 15: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

Saison1998/l 999 47 Licenciés l équipe en R2 (A. Prudent l équipe en R3 (M. Vapillon) l équipe en Dl (J.P. Roulin) l équipe en D2 (Christophe<Germain) 6 équipes jeunes (Interclubs). l ère partie du championnat : A l' issue des matchs aller, l'équipe de R2 termine à la 4ème place et se maintient pour la deuxième par­tie du championnat. L'équipe de R3 termine également à la 4ème place et reste en régionale 3. L'équipe de Dl (anciens), 3ème rate la montée de deux points. L'équipe des jeunes en D2, inexpérimentée, finit à la 8ème place et redescendra en D3 où le niveau sera plus à leur hauteur. Au niveau des interclubs, cinq équipes à deux joueurs étaient engagées (une équipe a été forfait) :

3 en cadets et 3 en minimes.

Bons résultats dans l'ensemble. 4ème place en cadets pour l'équipe Jonathan Allain, Jean-Baptiste Vandaneigen 9ème place en cadets pour l'équipe de Laurent Lecoultre, Jérémy Breniaux, !4ème place en cadets pour l'équipe de Jérémy Farge et Florian Courdier, 3ème place en minimes pour l'équipe de Thomas Barthelet, Pierre Kerguelen, !2ème place en minimes pour l'équipe de Matthieu Vandaneigen, Guillaume Bragard (qui était sous-classé.car benjamin). Une coupe a été attribuée à l'ASPTT Lons pour les résultats et le nombre de jeunes joueurs (1ère place). Au grand prix benjamins-poussins organisé le 20 février 1998, Guillaume Bragard obtient une 1ère place en benjamin 2 et une 4ème place en Régionale 2, et Martin Kerguelen une 3ème place en benjamins 1. Bravo à ces deux espoirs. Résultat final : 7ème place pour l'équipe de R2 qui descend en R3 (barrage perdu contre l'ASPTT Besançon 11-9) 3ème place pour l'équipe de R3 (Marc Vapillon), 1ère place pour l'équipe de Dl qui monte en R3. Cela est un exploit mais qui confirme les résul­tats de l'aller (3ème place), Sème place pour l'équipe de D3 de Christophe Germain. En individuel : Pour marquer l'événement du 30e anniversaire : l titre de« Champion de Franche Comté» de Dl (anciens). 3 titres de « Champion du Jura » pour Daniel Claudepierre en vétéran 3, Michel Marion en vétéran 2 et Lionel Schlachter et Denis Marion en double meilleur séniors. 2 titres de « Vice-champion du Jura » pour Jean-Pierre Roulin en vétéran 2 et pour Jonathan Allain et Alain Petetin en double cadets. 3ème place en vétéran junior pour Jean Rousseau. Pour mes 30 années de tennis de table, le diplôme de la Jeunesse et des Sports m'a été attribué comme quoi il faut être patient ! ! ! Bravo à tous.

Page 16: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

SAISON 99/2000: 52 adhérents dont 41 licenciés lere phase: Régionale 3 : 3e/8 Régionale 3 : 6e/8 Départementale 3 : 7e/7 2e phase: Régionale 3 : 4e/8 Régionale 3 : 7e/8 Dép. 1 : l e/8 monte en Régionale 3

Dép. 4: 4e/6

Championnat du Jura par équipe : lere place en Dép. l Interclubs : 8e en cadet (Barthe) et Th. Ranzoni Charles) 2e en minime (Puget Benoit, Perdriel Hugo) 7e place au challenge par équipe Grenetier Maurice Championnat du Jura individuel : Vétéran 3 : l er Daniel Claudepierre « champion du Jura » Vétéran 2 : 1er J.P. Roulin Vétéran 1 : 3e Jean Rousseau Minime : 5e Guillaume Bragard , J'ai reçu à Paris le 25 mai la médaille d'honneur de l'union des ASPTT pour mes 34 ans de bénévolat.

Je remercie le président Banderier Jacques que j ' avais accompagné à l'assemblée générale.

SAISON 2000/2001 39 licenciés 4 équipes engagées lancement de la balle à 40 mm (au lieu de 38mm) équipe à 4 joueurs temps mort accordé de !minute par match lere phase: Régionale 3 : 2e/8 (Marc Vapillon ) Régionale 3 : 4e/8 (J.Claude Millet) Régionale 3 : 5e/8 (J.P. Roulin) Dép. 4 : 5e/6 2e phase: Régionale 3 : 2e/8 ( Marc Vapillon) râte l'occasion d'un rien! Régionale 3 : 6e/8 Régionale 3 : 6e/8 Dép. 1 :· 6e/8 Dép. 4 : 2e/8 monte en dép. 3 Championnat du Jura par équipe 2eme place perdue contre Tavaux 11 à 5. Interclub : Minime garçons lere place (Gantois Jonathan, Puget Benoit) Cadet 5e place (Barthelet Thomas, Cardinal Damien) 2e place en challenge Grenetier Maurice Championnat du Jura individuel Vétéran 4: 1er Claudepierre Daniel champion du Jura Vétéran 2: 2e Roulin JP. vice champion du Jura Vétéran 1 : 4e Rousseau Jean Minime garçon : 3e Gantois Jonathan stage de pilote pour Lecoutre Laurent et Allain Jonathan qui pourront me seconder lors des entraînements Marc Vapillon jouera en individuel régional car 2e en Dép. l

Daniel Claudepierre 1er en dép. 2 accédera à la dép. l

17

Page 17: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

SAISON 2001/2002 41 adhérents 30 licenciés lere phase: Régionale 3 : 2e/8 (Vapillon M.) 2e/8 Régionale 3 : 4e/8 (Roulin J.P) 7e/8, des­cend en Dép. l Dép. 3 : le/7 (Barthelet T. , Gros th., Gantois J., Cardinal D.), monte en Dép 2 Dép. 4 : 2e/6 Interclub: 1ère place (Gantois J., Vandaneigen) 4ème place (Robbe Steven, Puget B.) sélection au comité du Jura pour Gantois J. (félicitations) Championnat du Jura en individuel Vétéran 4 : Ier Claudepierre D.champion du Jura Vétéran 2 : 2ème Roulin JP. vice champion du Jura Vétéran 1 : 2ème Rousseau J. vice champion du Jura Cadet : 2ème Gantois J. vice champion du Jura Double sénior : 2ème place (Vapillon, Yannick Jacquier) Double cadet : 2ème place (J. Gantois, Doc Aurélien MJC Dole)

SAISON 2002/2003 32 licenciés lere phase : Régionale 3 : 3e/8 Régionale 3 : 5e/8 Dép. 3 : 2e/7 2e phase : Régionale 3 : le/8 (Vapillon Marc) monte enfin en Régionale 2 aprés plusieurs tentatives ! Régionale 3 : 4e/8 (Prudent) Dép. 2 :· le/7 (Roulin) monte en dép. 1 Dép. 4 : 4e/7 Championnat du Jura en individuel Vétéran 4: Ier Claudepierre D.champion du Jura Vétéran 2 : 1er Roulin JP. champion du Jura Double Vétéran : 1ère place Rousseau J. vice champion du Jura,

Benjamin 2ème place N. Bernard, vice champion du Jura, 3ème place en Régionale cadet interclub (Gantois J., Puget B., Manblans T. )

,-

Page 18: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

SAISON 2003/2004 59 licenciés Arrivée de la famille Richard lere phase : Régionale 2 : 5e/8 (M. Vapillon ) Régionale 3 : 2e/8 (A. Prudent) Dép. 1 : 1e/7 (JP. Roulin) monte en Régionale3 2e phase: Régionale 2 : 7e/8 Régionale 3 (A. Prudent) 2e/8 Régionale 3 6e /8, 1er/8 monte en Régionale 3 Vétéran 4 : 1er D. Claudepierre « champion du Jura» Vétéran 3 : Ier J.P. Roulin Junior : 3e (Gantois J.) Minime 3e (Bernard Sébastien)

4e (Pelletier Guillaume) Double minime 2e (Pelletier, Bernard) « vice champion du Jura » Cadet: 1er (Richard) champion du Jura Double cadet : 2e (Richard, chatot Kévin) « vice champion du Jura» Benjamin: 1er (Constance Richard)« championne du Jura»

Ayant atteint l'âge de ma deuxième retraite, celle ci comme dirigeant de la section Tennis de Table, je lègue la présidence à Franck Jeanningros. Yannick Jacquier reçoie la médaille de bronze de la Ligue de F.C. de Tennis de Table.

Page 19: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

20

SAISON 2004/2005 63 licenciés année exceptionnelle 12 podiums lere phase: Régionale 3 : 6e/8 Régionale 3 : le/8 monte en Rég. 2 Régionale 3 : 7e/8 descend en Dép.l Dép. 2: 4e/7 Dép. 2: 5e/6 2e phase · Régionale 2: 2e/8 (Vapillon M.) Régionale 3 : 4e/8 (Millet J.C.) Dép. 1 : le/8 (Roulin) remonte en Régionale3 Dép. 2: 7e/8 L'équipe de Départementale 1 est championne de F.C. pour la 2ème fois, j'ai cette chance d'être toujours le capitaine de cette équipe. Critérium Régional : 8ème (Bonnefoy Sandra) Minime F.: 4ème (Richard Constance) 6ème (Paris Elodie) Championnat Jura individuel Vétéran 4 : 1er (Claudepierre) champion du Jura Vétéran 3 : 2ème (Roulin) vice champion du Jura Junior: 1er (Gantois J.) champion du Jura Double Junior : Ier (Gantois J. Robbe St.) Cadet : 3ème (Pelletier G) - 4ème (Monnot ST.) Double m~ime: 1er (Bernard S., Jourdain) champion du Jura Minime : 2ème (Dutin G.) vice champion du Jura Senior: 3ème (Bonnefoy Sandra) Double sénior F. : 2ème (Bonnefoy S. Bondenas Elise) vice champion du Jura Benjamine : 4ème (Delles Marie) Réussite de Yannick Jacquier pour son brevet d'Etat et qui entrainera l' ASPTI à mi temps avec le Comité du Jura Félicitations car il le mérite amplement.

Bilan ex.ceptionnel sur le nombre des licenciés 63 ainsi que des podiums finaux 12.

les faveurs de régionale et le capitaine Marc VapWon.

Page 20: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

f SAISON 2005/2006 56 licenciés 5 équipes engagées Phase 1 : R2 (Alexandre Prudent) 2ème R3 (Jean Claude Millet) 3ème R3 (Jean Pierre Roulin) 7ème Dl 7ème D2 6ème Phase 2: R2 (Alexandre Prudent) 3ème R3 (Jean Claude Millet) 2ème R3 (Jean Pierre Roulin) 7ème Dl 8éme D3 4éme Vainqueur du chalenge inter club.

arrêt des 2 vétérans Daniel et Jean Pierre au championnat du Jura Vétéran résultats individuels championnat du jura : champion cadette Elodie Paris,

champion Elodie Paris et Valentin Degrace double mixte cadet, champion vétéran 1 : Marc Vapillon vice champion junior en simple et double Jonathan Gantois vice championnes double féminin Sandra Bonnefoy et Elise Bondenat

Au championnat de Franche Comté, Jonathan Gantois termine 4ème en junior meilleur résultat d'un postier lédonnien. Elodie Paris et Amory Mathieu se sont qualifiés pour le national des finales par classement et perdent en ! 6ème de finale.

SAISON 2006/2007 Aprés la dissolution de l'équipe de I' ALLLons nous reprenons leur_ salle avenue du stade et

nous conservons celle de la direction. 41 licenciés Phase 1 : R2 (Alexandre Prudent) 4ème R3 (Jean Claude Millet) 4ème R3 (Jean Pierre Roulin) 5ème Dl ( Yannick Jacquier) 5ème Phase 2: R2 (Alexandre Prudent) 4ème R3 (Jean Claude Millet) 3ème R3 (Jean Pierre Roulin) 7ème Dl ( Yannick Jacquier) 8ème Pour la première fois l' ASPIT nous engageons une équipe féminine ( Elodie Paris, Sandra Bonnefoy, Elisabeth Baudry, Elise Bondenat ), elle termine 4ème de la départementale 1. Lors de la coupe départementale féminine l' ASPTT truste les accesites (2e, 3e et 4e places). Championnat du Jura : moins de Il ans (Nicolas Grenier) «vice champion», moins de 15 ans (Elodie Paris) «championne», double sénior (Yannick Jacquier et Marc Vapillon) «vice champion».

21

Page 21: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

SAISON 2007 /2008 53 licenciés Aprés discussion sur le bien fondé de rester ASPTT Lons ou de créer un autre club, à la suite de plusieurs réunions je décide de reprendre la section avec Marc Vapillon jusqu'au 40e anniversaire

en 2009. lere phase: Régionale 2 : (Marc Vapillon) 3ème Régionale 3 : (Jean Pierre Roulin) 4ème Régionale 3 : (Jean-Claude Millet) 5ème Départementale 2 : Responsable Yannick Jacquier 3ème

2ème phase : Régionale 2 : (Marc Vapillon) 2ème Régionale 3 : (Jean Pierre Roulin) 4ème Régionale 3 : (Jean-Claude Millet) 7ème Départementale 2 : Responsable (Yannick Jacquier) 6ème

Au championat du JURA Moins de 13ans : (Alexis Picaud) 8ème Moins de 15ans: (Marie Delles) 3ème, (Julia Léone) 4ème , (Victorine Loureaux) 5ème Moins de 18 ans : (Anthony Bougaud) 6ème.

SAISON 2008/2009 34 licenciés Nous engageons 5 équipes et on assiste au retour d'anciens joueurs du club, la famille Gaudillat ( Jean Claude et Laurent). Joueurs chevronnés qui renforcent notre effectif. Cyril Mouillot douleur à l'épaule ne peut rejouer. 1er phase: Régionale 2 : (Yannick Jacquier) termine 1ère ex aequo (3ème au départage) Régionale 3 : (Jean Pierre Roulin) seconde avant le 6ème match, mais malheureusement la tuile, Jean Pierre se blesse au talon d'Achille lors du match contre EPS elle termine donc 4ème. Régiona'te 3 : (Alexandre Prudent) 6ème Départementale 2 : (Gaudillat) 4ème sur 6 Notre équipe féminine composées de jeunes termine 5ème sur 7 en départementale 3.

2ème phase: Régi0nale 2 : (Marc Vapillon) 3ème Régionale 3 : (Alexandre Prudent) 3ème Départementale l : (Jean Rousseau) 7ème Notre équipe féminine composées de jeunes termine 3ème sur 7 en départementale 3.

Nous allons fêter le 40e anniversaire le 13 juin 2009. Ce sera l'arrêt de la compétition pour Daniel et moi-même mais la continuité de notre accompagnement dans le relais des connaissances et la passion de jouer et de vivre ensemble. Notre club est riche et fort de ces échanges intergé­nérationnels si précieux aujourd'hui pour la société.

r

Page 22: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

Que de chemin parcouru en quarante ans après de maintes péripéties mais aussi grace à beau­coup de dévouement disponibilité et de compréhension. La section compte actuellement - 34 licenciés · - 1 brevet d'état Yannick Jacquier - 1 entrair}eur régionale 1er degré, moi-même et Franck Jeanningros - 2 animateurs club : Daniel Claudepierre, JC Millet - 2 juges arbitres : Yannick Jacquier et JP Roulin

Je tiens à remercier la poste et le service social pour le prêt de véhicules, achat de maillots, prêt

de la salle qui a été nettoyée, chauffée pendant de nombreuses années, la ville de Lons qui a mis la salle del' ALLons à notre disposition. Un grand merci aux techniciennes de surface. Merci également à la maison Wack-Sports pour le don qui a permis le bon déroulement du tournois. Merci à la ville de Lons pour le prêt de la salle Tschaen. Merci au Comité du Jura de tennis de table pour le prêt des tables. Merci à tous les anciens joueurs et les joueurs en titre amenant la section au niveau où elle se trouve actuellement. Merci aux parents qui ont, ou qui assurent les déplacements. Merci aux entraineurs et animateurs qui m'ont beaucoup aidé pour les entrainements. Merci à Laurence et Marc pour le coup de main sur la réalisation de ce petit livre. Merci au conseil d'administration qui m'a poussé pour assister aux« Jeux olympiques ASPTT » à Nancy en 2008 où j ' ai participé aux côtés de joueurs numérotés et classés. Quatres jours excep­tionnels (première fois que je jouais avec un numéro dans le dos). Je quitte la compétition après 40 ans mais je serai toujours à vos côtés par le coeur et pour vous

soutenir. J'ai pu réaliser mon rêve

« ne jamais quitter I' ASPTT Lons et jouer 40 ans » Je remercie également tout particulièrement mon épouse Mauricette qui a su m'épauler et me soutenir pendant toutes ces années. J'associe les 2 anciens Gérard Maupoil et André Canty qui m'ont aidé à la création de la section en 1966. Malheureusement au cours d'une vie on perd des amis, des amis que j ' ai cotoyé pendant des années et j'ai une pensée pour chacun d'eux Serge, Michel, Laurent, Yann, Pascal, Philippe qui nous ont quitté beaucoup trop tôt et qui étaient tous des joueurs de l' ASPTT Lons. .; Merci à tous

1nm Pierre ··t .. mern ù

101, · I nne Jwmeur ... , I 11re ,u /

Jottr tu legem, - , I . 11/f·e le coeur. rec 1t1 et ton humour ,,w

Jean Pierre

'-·- ...... , ·-

Page 23: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

24

24

JUBILE de Jean Pierre ROULIN à l'occasion

du 40 ème anniversaire de la section tennis-de-table de I' ASPTT Jura

13 juin 2009

Jean Pierre,

Nous sommes réunis aujourd'hui pour célébrer un double évènement: les 40 ans de l' ASPTT et ton Jubilé. Ces deux évènements ne pouvaient avoir lieu l'un sans l'autre car tu incarnes l' ASPTT: sa naissance, sa vie, son âme. C'est donc à la fois un honneur et un plaisir pour moi que de pouvoir t'honorer devant cette assemblée.

Peut-être aurions nous pu attendre encore quelques années, ton ami Daniel t'a bien montré la voie, il a attendu 79 ans pour son jubilé. Avec tes 66 printemps, tu parais bien jeune, nous aurions pu profité du 50èmc anniversaire de la section pour célébrer le tien. Mais de nos jours, il faut savoir être prudent.

De ce club, tu fus l'initiateur à sa constitution en 1969. Ce fut tout d'abord un club.de postiers Canty, Roulin, Elvezi, Gaudillat, Berthaud, avec une ambiance familiale, on avait le plaisir de retrouver leurs enfants, Gilles Elvezi, les frères Gaudillat, les frères Roulin, les frères Berthaud, les frères Bouvet Maréchal G 'ai une pensée particulière aujourd'hui pour Pascal qui nous a quitté il y a près de vingt ans et avec qui j'ai réalisé mes premiers pas en compétition).

Ces postiers ont été rejoints par d'autres car l' ASPTT, sous ta houlette, a su s'ouvrir à tous, fonctionnaires ou non. Ton ami, voisin et complice de toujours Michel Marion disparu lui aussi, ses trois fils, les frères Veuriot dont Philippe l'aîné nous a quitté l'année dernière et de nombreux autres bien sur que je ne peux tous citer mais qui sont aujourd'hui pour la plus part présent soit par un mot, soit derrière la table et qui ont permis à ce club de devenir un club qui compte dans ] 'univers pongiste Jurassien.

Page 24: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

25

Fondateur du club, dirigeant, tu as été président durant plus de 26 ans. Tu fus un modèle de Bénévole quelque soit la fonction que tu occupais, entraîneur, chauffeur, monteur de tables, capitaine, joueur, tu n'as jamais ménagé ta peine, ni ton énergie, t'investissant à fond dans et pour le club. Des bénévoles aussi désintéressés avec un tel investissement n'étaient pas nombreux et aujourd'hui, ils sont rares. Chapeau à toi ! !

Pour tous les adhérents et surtout pour ceux qui comme moi y sont arrivés jeunes, tu étais le patron : l'entraîneur du mercredi, le capitaine du samedi ou du dimanche et le joueur. Ah! Le joueur, un combattant chaque balle était torturée (l'adversaire aussi) par tes chops du revers et ton coupé du coup droit. Jean Pierre, tu ne sais peut-être pas, mais tu as beaucoup influencé ma vie de pongiste. En effet, au bout d'un an d'entraînement, pour remettre tes services, j'ai mis un picot sur le coup droit. Et pour te battre il m'aura fallu vingt ans et un deuxième picot sur le revers ! !

Jean Pierre, c'est un physique et mental hors norme, le bouc saillant, le front luisant, tu mouillais le maillot. Pour nous les jeunes, tu étais un modèle de pugnacité, ton regard acéré et tes grondements de voix qui résonnaient souvent sous les poutres de notre salle et dans celles des 4 coins du Jura et de Franche­Comté vont nous manquer.

Le sport avec toi Jean Pierre, ne commençait pas devant la table mais dès que l'on montait dans la 4L ou le fourgon aux couleurs de la Poste. Lons -Besançon en 45 minutes montre en main. Pour les jeunes, les déviations de Plainoiseau, d' Arbois de Quingey n'existaient pas. Heureusement le permis à points et les radars automatiques non plus ! ! . Si les matchs d'hivers à Longchaumois ou à Morez n'étaient pas assez fatiguant, tu organisais au retour dans le col de la Savine, le poussé de 4L le samedi dans la nuit et sous la neige, que de souvenirs mémorables ! .

Page 25: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

26

Tes qualités de pongiste défenseur hors pair et contre attaquant à la moindre ouverture ton permis d'accrocher un palmarès que beaucoup ne peuvent revendiquer.

40 ans de compétition par équipe dont 29 ans en régionale. Comme le bon vin, Le Roulin se bonifie avec le temps : 7 titres de vice champion du Jura vétéran (2 en VI, 4 en V2 et 1 en V3) 7 titres de champion du Jura (3 en Vl, 4 en V2).

Tu reçus de plus, pour ton dévouement la Médaille Jeunesse et Sport, La médaille D'union des ASPTT, les Médailles de bronze, d'argent et d'or de la ligue de Franche Comté de tennis de Table.

Jean Pierre, tu as fait l'ASPTT Lons mais je crois que le tennis de table t'a fait en tant que sport de toute une vie, plus qu'un loisir, une vraie passion; La petite balle comme le chante notre ami CloClo, pas Claude François mais Claude Pierre bien plus connu ici. Cette petite balle a rempli ton quotidien pendant ses 40 ans.

Comme je l'ai dit en commençant ce petit discours nous aurions pu attendre encore 10 ans mais c'est néanmoins avec émotion que je conclus cet hommage.

Jean Pierre, notre ami, soit remercié chaleureusement pour ton œuvre colossale pour ce club ses licenciés d'hier et d'aujourd'hui.

Ils se joignent à moi pour te remettre ce modeste présent, témoignage de leur reconnaissance à l'homme et au joueur que tu as été et que tu restes encore.

Texte : Didier Borrel et Marc Vapillon

Page 26: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

27

Saison 2009 - 2010: 3 Adhérents

Nous avons fêté notre 40ème anniversaire comme prévu. Marc avait organisé

un tournoi l'après-midi et

c'est Jonathan GANTOIS,

jeune joueur formé par

notre section qui l'a

remporté. Lors de l'apéritif

d'honneur, Marc m'a remis

un superbe tableau

confectionné à l'aide de 800

photos de la section. Daniel

a reçu un cadre avec la

dernière feuille de match en compétition et un challenge remis par remis par

le président Claude Salvi. Nous avons pris le repas à Messia restaurant

« Flunch », nous étions 91.

Je suis rentré fatigué de cette journée car opéré un mois auparavant de mon

cancer mais heureux de cette si belle manifestation et je dis merci pour tous

les messages d'encouragement que j'ai reçu. Un regret le départ de nos

licenciés à l'AL LONS (plus d'équipe en championnat).

A l'automne, nous avons rejoint la salle, au début nous étions 3 avec Jean et

Daniel puis d'autres anciens joueurs nous ont rejoint. Nous terminons la

saison à 9 joueurs. La section était repartie et j'accepte la présidence pour ~

l'avenir de la section.

Saison 201 -2011 : 9 Adhérents

Reprise le 3 septembre, une idée avait fait

son petit bonhomme de chemin à savoir

l'engagement d'une équipe en départemental

3. Les jeunes n'étant que 4 nous avons

repoussé à la future saison cette décision.

En espérant que d'autres joueurs viendront

nous rejoindre. Fin des entrainements,, nous

sommes arrivés à 15, c'était le but que nous

nous étions fixé !!

Page 27: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

28

Lors de l'assemblée générale la décision est prise nous engageons une équipe

en championnat D3. 7 joueurs désirant reprendre lune licence avec les

anciens Marcel TREHOUT et Daniel.

Le tennis de table « Loisir » recrute

Saison 2011-2012 : 13 adhérents 7 licenciés.

Engagement de notre équipe. Cet

été l'équipe de France féminine

est venu faire un stage de 15

jours dans le J uro. Nous étions

invités le samedi 6 août pour y

assister . . Quand j'ai vu avec quelle

vitesse les échanges se faisaient.

Je me suis dit « on ne leur arrive

pas à la cheville ». En souvenir la

photo avec la championne de

France Jurassienne Carole

GRUNDICH. Xavier qui devait

être le capitaine d'équipe se casse la clavicule dans un accident de voiture. Il

a fallu le remplacer est c'est Jean qui accepte le rôle pour cette saison.

3ème sur 8 équipes à mi- saison (satisfaction des joueurs). Lors de la galette

des Rois remise des maillots du conseil général par l'intermédiaire de Marc

Henri DUVERNET conseiller général de Lons Nord avec la présence du

président Claude Salvi.

Page 28: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

29

Le 3 Janvier, nous devons quitter notre salle de I' ASPTT à la direction avec

beaucoup de regrets car nous y étions

installés depuis 1976 « 35ans ». Cest avec Daniel que nous avons descendu le

matériel (tables, bureaux, Dossiers) aidé

par OASIS. 3 tables seront installées

dans la salle de I' AL LONS avenue du

stade. J'ai récupéré la 4ème pour

m'entrainer à !'ETOILE grâce au

président qui a accepté pour services

rendus à la section tennis de table. Je le

remercie pour ce geste si sympathique. A

la fin de la saison notre équipe termine

1ère sur les 8 équipes et monte en

Départemental 2 pour la futur saison.

Daniel reçoit la médaille Argent

Jeunesse et Sport.

• les pongistes s'entrainent le jeudi soir. Photo Jean-Paul Barthelet

Saison 2012-2013 : 18 adhérents 8 licenciés.

La saison est repartie le 6 Septembre. Une nouveauté de la ligue d5 Franche

Comté, elle ne me connait plus, malgré mes 42 licences et il a fallu que j'en

reprenne une pour être président de la section de I' ASPTT !! Engagement de

notre équipe en Départemental 2. A la fin des matchs aller, elle termine 2ème

derrière l'espérance Lons. Inespéré car ils croyaient redescendre en

Départemental 3 !! (Beaucoup de progrès de la part de nos joueurs,

« l'assiduité aux entrainements a des résultats ». En mars 2013 décès d'

André CAN1Y cofondateur de la section, 1er entraineur diplômé de r ASPTT.

Joue, la montée en Départemental 1 contre VERCIA. Malheureusement, elle

s'incline 15-3 (le score est sévère u regard de la prestation des joueurs).

Chalenge assiduité pour Xavier BETRY. Le sort s'acharne sur cette équipe car

elle manque pour la 2ème fois consécutive la montée en Départemental 1. Le

sort s'acharne sur cette équipe car elle manque pour la 2ème fois consécutive

la montée en Départemental 1.

Page 29: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

30

ChampioMat vétéran: 3ème place pour Jean en V2. 1ère place en mixte.

Nadine qualifiée pour le challenge nationale par classement après avoir terminé 1ère

dans le Jura. Félicitation car elle finit 1ère de poule et perd en 1/8 de finale.

La section tennis de table, créée en 1966, est la plus ancienne en activité à l'ASPTT Grand Lons Jura. Photo Ouentin PECHOUX

Saison 2013-2014: 19 adhérents 11 licenciés.

Changement de statut. L'ASPTT Lons devient ASPTT GRAND LONS J§URA depuis

notre AG du 7 juin. A notre souhait, nous engageons une équipe en Départemental 1

pour la 1ère phase avec comme objectif le maintien. Après des débuts difficiles, elle

a su réagir en gagnant des 2 derniers matchs

ce qui lui permet de terminer à la 4ème place.

Lors de la cérémonie des vœux, nous envisageons d'engager une 2ème équipe en

' Départemental 3 qui seraient composée par les

4 joueurs non titulaires de Départemental 1. Daniel accepte le capitanat à 83 ans Il faut le

La formation des postiers championne de D3. Photo D,,nic AN,c"""'

faire. malheureusement, il tombe malade ainsi que Jean-Marie, ils finissent la saison

à 3. Suite au forfait d'un joueur de départemental, Marcel le remplace et nous

sommes obligés d'annuler notre 2ème équipe de Départemental 3.

Challenge nationale par classement, Nadine 1ère en Régional à Villeneuve/Lot.

Critérium Vétéran - 2ème Marcel en V4.

ChampioMat du jura: Nadine 3ème en Sénior ChampioMe du jura en Double

Jean 3ème en V2.

Lors du dernier match de Départemental 1 se jouait « à la maison » pour les deux

équipes car elle rencontrait l'AL Lons. Ils gagnent 10 à 4 et termine 6ème sur 8, Beau

match pour nous, les spectateurs. Nous avons assisté au match Morez/ St Denis au

COSEC gagné par Morez sur le score 4 - 1. Ils montent en PRO A.

Challenge assiduité remportée par Nadine.

Page 30: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

31

Saison 2014-2015 : 19 adhérents 8 licenciés.

Nous avons eu la joie d'accueillir une joueuse chinoise TING WANG qui était

venue à Lons pour

travai lier dans une

famille d'accueil.

Nous l'avons

intégré dans notre

section en essayant

de lui apprendre le

français. Elle

jouait avec une

prise chinoise

porte-plume comme les chinois. Malheureusement, elle ne resta que 6 mois, je

pense qu'elle a emmené dans ses valises tous les moments de joie que nous

avons partagé et surtout en lui offrant la dédicace des joueurs de Morez qui

évoluait en PRO A.

Engagement de notre équipe en Dl 5ème sur 8 en 1ère phase.

Lors de la 2ème période, l'équipe souvent incomplète perd son match contre

l'AL Lons 8 à 6 et termine à la 8ème place et redescend en D2.

En individuel : Nadine Vice-championne du Jura. 3ème place en interrégionale.

Décès de Jean-Marie DEFELRARD.

Départ à' l'espérance Lons de Laurent GAUDILLA Tet de Nadine. ..;

Naissance de nos 2 futurs joueurs Loïs et Elliot nés en Février. Félicitations

aux parents Xavier et Emmanuel et lors de I' AG, ils ont reçu un survêtement

avec l'écusson de L'ASPTT. A quand leur adhésion à la section?? ...

Photo Jean-Paul Barthelel

• La Lédonienne Nadine Badoux termine 1'" en seniors. Photo OP

Page 31: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

32

Saison 2015-2016 : 15 adhérents

Plus d'équipe engagé en championnat à l'ASPTT. Cest la 1ère fois depuis 50 ans

et c'est vers le loisir que nous nous tournons, malgré nous.

Perte de 5 adhérents.

Jai reçu la médaille Argent du bénévolat pour mes 49 ans passés à l'ASPTT.

Nous avons fêté les 60 ans de I' ASPTT au casino de Lons au cours d'un souper

dansant (90 personnes).

Saison 2016-2017 : 31 adhérents (19 + 12 Licences évènementielles) . .,

La saison a repris le 1er Septembre. Nous enregistrons 6 adhésions au 1er

semestre. C'est encourageant et prouve que notre section est accueillantes

( dixit les nouveaux).

Nous avons organisé avec le foyer logement du Parc des Salines un après-midi

récréatif dans le cadre de la semaine bleue, le 12 octobre. 12 anciens se sont

déplacés dans notre salle (10 féminines- 2 hommes). Certains ont joué avec

nous, ensuite goûter et animation chansons avec Daniel qui a dédicacé ses

photos - que de bonheur et de joie pour ceux-ci. Ils ont eu droit à une

licence évènementielle. Décès accidentel de Marcel TREHOUT à 82 ans.

Toujours 1er à l'entrainement et quelles forme il avait. Que de regrets!!.

Organisation de notre loto à DOLE. Remercîments aux anciens pour la

confection des sandwichs (800).

Challenge assiduité! 1er Laurent et Nadine (celle-ci, laisse la coupe à

Laurent).

Page 32: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

33

1

Saison 2017-2018: 37 adhérents (21 + 16 Licences évènementielles)

Nous réalisons 4 nouvelles adhésions . Nous organisons pour la 2ème fois la

semaine bleue, 16 résidents étaient présents,

ambiance et joie avec notre animateur hors

pair Daniel et sa guitare. Organisation de

notre loti à dole et encore merci aux

bénévoles de la section et surtout à Daniel et

Simone toujours présents.

Jean reçoit le challenge de l'O .I.S. pour 27

ans passés à l'ASPTT. Lors de notre AG avec

la présence de Marc nous avons défini

l'organisation de notre 5<tme anniversaire.

• Jean Pierre Roulin montre les facettes du tennis de table a une résidente. Photo François TONNERRE

Daniel reçoit la médaille OR de jeunesse et Sports - Enfin!! (Il a fallu

attendre 88 ans pour recevoir, il faut être patient).

Récompense pour sa fidélité au tennis de table et pour ses 30 ans passés

avec nous. Naissance d' Arnaud fils de Sylvain Vallet (Félicitations aux

Parents).

Saison 2018-2019: 32 adhérents (20 + 12 Licences évènentèntielles)

La saison est repartie le 6 septembre. 3

nouvelles adhésions. C'est avec joie que nous

accueillons note Ami Gérard MAUPOIL qui a

décidé de venir taper quelques balles avec

nous. Lui qui m'a aidé lors de la création de la

section en 1966. Nous avons organisé notre

journée « PING » aux parc des salines sur

place avec Daniel et sa guitare que de

bonheur pour les résidants.

Page 33: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

Nadine a reçu la lettre de félicitation de la part du ministre des sports ainsi

qu’une médaille offerte par le comité du jura Jeunesse et Sports.

Laurent recevra cette année le challenge de l’O.IS. pour son dévouement au

sein de notre section, de même Jean obtiendra la médaille de bronze

Jeunesse et Sports.

Félicitations à tous les trois.

Notre loto aura lieu à Juraparc le mardi 30 Avril. Nous allons organiser notre

50ème anniversaire le 22 juin. J’espère que nous serons aussi nombreux qu’il y

a 10 ans (91 au Restaurant Flunch qui s’appelle aujourd’hui « comme à la

maison » ainsi qu’au tournoi organisé par Marc.

Merci pour tous ces bons moments passés ensemble autour d’une table de

ping, les côtelettes et les galettes des rois.

Merci à la ville de Lons pour le prêt de la salle.

Merci à l’ASPTT Lons qui m’a permis de joueur pendant 53 ans.

Merci à la famille VAPILLON pour son sponsoring et son aide depuis le début.

Merci à Jean et à Daniel pour le redémarrage de la section.

Une pensée pour ceux qui nous ont quitté pendant cette décennie André,

Marcel, Jean-Marie, Michel.

Je souhaite que la section continue encore pendant des années, avec nos 3

jeunes recrues et je vous donnes Rendez-vous dans 10 ans !!

(Il faut être optimiste)

Salutations Sportives

Jean Pierre.

34

. ..;

Page 34: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

L’avenir de l’ASPTT

35

flL' lot

Page 35: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

Petits mots

3636

~C4• ~ ~ & M 'QL,C\r ~ ~

.k~~ü; d.! ù.Lü ~~,

9- OJ~<,.,/r ~ V\ ~)'\-r d.J. ~ ~-c.~ ! ,. .

~~u\.&.,-..d...t~cd..i. ✓ -fL

~ - + QI\ s~d..u \A.'41\U., .. ~ ~Ci ~

ui..ô.~llA.

;e vcu ~ ~ ~ ~~ lJ..t êtl/~

Q).- Qo~ -F 'k.J \4o ""Q/l o.:._M~ ~ ~

~ ~~A'. . '"°~ 'Al~ v 0: .i)ew'ol a.u .W: :)

,. !'A: '4.l,_MQ.I\. \. .

~~~k. ..MJÎ ~~

Page 36: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

Petits mots

37

Mr Pelé Yoann 235 Rue du Journans 01170 SEGNY

Cher Jean-Pierre,

Monsieur Jean-Pierre Roulin

39570 L ' ETOILE

À Segny, le 26.04.209

C' est avec grand plaisir que je te réponds et grand regret de ne pouvoir participer à cette belle fête. En effet, je suis actuellement pris professionnellement pendant mes week-ends et ne pou1rnis donc pas célébrer avec vous les 50 ans du club.

Il n' y a pas assez de mots pour exprimer ma reconnaissance et te remercier pour ton engagement auprès des jeunes - et des moins jeunes - pour avoir promu les valeurs de ce sport avec le souci d' un encadrement bienveillant, familial tout en restant professionnel. Au sein de I' ASPTT tu m'as donné la chance d ' être capitaine d'une équipe montée de la D3 à la R3 pendant de nombreuses années . ..Ce ne sont pas mes qualités de pongistes - fort modestes au demeurant - qui m 'ont fait tant aimer toutes ces saisons au club, mais bien l' ambiance avec tous mes camarades (toute la fami lle Marion et Josselin bien sûr, mais aussi Yoann Jacquemard, Sylvain Bassard, Yannick Jacquier, Frank Jeanningros, Jean-François Perilhou, Lionel Schlachter et tous ceux que j ' oublie de citer) que tu avais su créer et si bien développer.

succès. Je te remercie ainsi que Marc pour cette belle initiative et je suis sûr que ce sera un beau

Merci pour ton engagement modèle et sois fier de ce bel anniversaire !

Bien à toi,

Yoann

Page 37: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

3838

Daniel CLAUDEPIERRE

~ Né le 18 décembre 1930 Début tennis de table 1965 AL Lons Mutation de l'A.L.Lons à l'A.S.P.T.T en 1989 Animateur école tennis de table 1989 à 2009

Son Palmarès :

30 ans ASPTT 1989-2019 20 ans compétition par équipe 2 ans Départementale 1 1 an Régionale 4 17 ans Régionale 3 7 titres champion du Jura Vétéran 3 5 titres champion du Jura Vétéran 4 2 fois vainqueur coupe Franche Comté départ. 1

Meilleur classement : 35

Médailles or, argent, bronze, ligue de F.C. de tennis de table Médaille bronze jeunesse et sport Argent et Or ( 1996 -2012) Récompense OMS Lons Environ 600 rencontres championnat .... Environ 2200 matches officiels Environ 5000 heures bénévoles dont 3,000 h. à l'ASPTT Lons

et avec toujours le sourire et le partage

Page 38: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

39

Jean Pierre ROULIN

Né le 29 Aout 1943 Début tennis de table 1962 PTT gare du Nord Paris Co fondateur section tennis de table ASPTT Lons 1966 Début championnat officiel 1969 Président section 1978-2004 - 2010-2019 Entraineur école tennis de table 1976-2019

* animateur technique 19776-1990 * entraineur Régional 1er degré 1990-2009

Arbitre juge arbitre 1998-2009

Son Palmarès : 53 saisons passées ASPTT Lons 1966-2009 40 ans compétition officielle 1969-2009 1 an en promotion - 8 ans en Départemental 1 1 an en Régionale 4 - 29 ans en Régionale 3 - 1 an en Régionale 2 10 participation aux individuels 15 participation championnat du Jura Vétéran individuel 7 titres champion du Jura (3 fois en V1 , 4 fois en V2) 7 titres vice champion du Jura (2 fois en V1, 4 fois en V2,

1 fois en V3) 1 place 3ème en V1 2 fois vainqueur coupe en Franche Comté de D1 par équipes

Meilleur classement : 35

Médailles or, argent, bronze ligue de FC de tennis de table Médaille Jeunesse et Sport Bronze et Argent Médaille Union des ASPTT Récompense OMS ville de Lons Environ 570 rencontres de championnat par équipe Environ 2100 matches officiels Environ 6000 heures bénévoles section T. Table ASPTT Lons. Médaille argent de la fondation du bénévolat Médaille argent Régional ASPTT

Page 39: ASPTT 50 ansr La belle histoire du tennis de table à l'ASPTT de Lons-le-Saunier! Il était une fois, il y a tout juste cinquante ans ... A mon arrivée à Lons-le~Saunier, le 1er

ASPTT LONS-LE-SAUNIER - SECTION TENNIS DE TABLE

Critérium Régional PTT 1978 (Première place)

T~ 2002 à Juraparc

un repos bien mérité et vive le chemin de !'AMITIE!


Recommended