Transcript
Page 1: Cinq conseils pour éloigner les risques de votre jardin

AXA Plus: Cinq conseils pour éloigner les risques de votre jardin/

Eau = dangerFermez vos collecteurs d'eau de pluie avec un couvercle soigneusement fixé. Entourezles bassins et étangs d'une clôture d'au moins 1,5 m de haut ou faites installer par unprofessionnel une grille à mailles étroites directement sous la surface de l'eau. Parailleurs, les piscines non utilisées doivent être recouvertes au moyen d'un volet rigideet non d'une bâche, et les pataugeoires doivent être vidées chaque soir.

JeuxLes jeux de jardin doivent être fermement ancrés au sol et leur stabilité doit êtrerégulièrement contrôlée. Vérifiez également qu'il n'y a pas de vis desserrées, de piècessaillantes ou de surfaces écaillées. Si vous possédez un trampoline, placez un filet desécurité pour éviter les chutes.

ClôturesPour offrir une protection efficace, les clôtures et portails de jardin doivent être en bonétat. Les experts en sécurité recommandent des clôtures d'au moins 1 m de haut etsans extrémités pointues. Les espacements entre les barres ou le diamètre des maillesne doivent pas excéder 12 cm, afin qu'il soit impossible d'y passer la tête.

Outils de jardinage lourds et tranchants: hors de portée des enfants!Rangez les appareils et outils de jardinage dans une cabane ou un appentis fermé àclé. Conservez les engrais et les pesticides de préférence dans une armoire verrouilléeet éliminez immédiatement les emballages et flacons pulvérisateurs vides. Ne rangezpas les jouets des enfants dans la cabane de jardin, mais préférez un coffre réservé àcet usage muni d'un couvercle facile à enlever.

Beaucoup de jolies plantes sont toxiques...... mais d'autres plantes à fleurs et arbustes tout aussi décoratifs ne présentent aucundanger pour les enfants. Demandez l'avis d'un professionnel du jardinage. Par ailleurs,le Centre suisse d'information toxicologique met à votre disposition une liste de plantestéléchargeable gratuitement et un service téléphonique d'urgence 24 h/24 aunuméro 145. Rappelez-vous: lorsque vous utilisez des désherbants ou des pesticideschimiques, il faut délimiter clairement les zones traitées, voire en interdire l'accès.

Recommended