Transcript
Page 1: l’unicef, les situations d’urgence et les programmes de ... 3_1... · des enfants de moins de 5 ans, création de centresd’éducationtemporaires ... 2010.Évoquez avec eux Haïti(janvier

dossier pédagogique / primaire

les droits de l’enfant 1

© U

nice

f Fr

ance

/ 20

11

objectifs

situations d’urgence

•Savoircequ’estunesituationd’urgenceetcequ’estl’actionhumanitairedanscessituations

•Connaîtrelepland’urgenceetlesgrandesétapesdel’actiondel’Unicef

•Connaîtredesexemplesd’interventiondel’Unicefensituationd’urgencemajeure

développement

•Savoircequ’estl’aideaudéveloppementetcequ’estledéveloppementdurable

•Fairelelienentrel’Unicef,ledéveloppementdurableetlasolidaritéinternationale

documents ProPosÉs

document 1 L’aidehumanitaireensituationd’urgence

lien internet

document 2 Qu’est-cequ’unesituationd’urgence ?

document 3 Quelssontleskitsfournisparl’Unicefdans

lessituationsd’urgence ?

document 4 Eaurare,eauprécieuse

document 5 Planisphère: l’aide de l’Unicef dans

les situations d’urgence majeure lien internet

document 6 Lepland’actionsde l’Unicefdans les

situationsd’urgence

document 7 Qu’est-cequel’aide

audéveloppement ?

les droits de l’enfantficHe 3enseiGnants

a – l’unicef dans les situations d’urgence majeure

Qu’est-ce qu’une situation d’urgence majeure ?

Unesituationd’urgenceestunesituationsoudainequimenacelavieetlebien-êtred’ungrandnombredepersonnes.Ilfautalorsdéployerrapidementdesmesuresspécifiquesafinde

l’unicef, les situations d’urgence etles programmes de développement

limiterlepluspossiblelesrisquesdedécèsetapporterdesconditionsdesurvieacceptablesauxpopulationssinistrées.Lesenfantsetlesfemmessontlesplusvulnérablesdanscessituations.

Lessituationsd’urgencesontduesàdescauseshumaines(guerres,conflits)ouàdescatastrophesnaturelles(cyclones,inondations,séismes…).

Pouryrépondre,l’Unicefadéfinilecadredesesinterventionsenfonctiond’undécoupagemondialeen8zonesrégionales.Danschaquezone,uneprocédurededéploiementdesinter-ventionsestdéfinie.L’Unicefestainsiprésentenpermanencedansplusde150paysavec125bureauxdeterrain:bureauxnationauxoubureauxdepays,toussupervisésparl’undes8bureauxrégionaux.Pourappuyercetteorganisationinter-nationale,ilexiste,danslespaysindustrialisés,36comitésnationauxtelsquel’UnicefFrance.Grâceàsescontactspermanentsaveclesgouvernementsetsontravailauprèsdespopulations,l’Unicefesttoujoursprêtàintervenirauprèsdesvictimes.L’Unicefsepré-positionneégalementdesbiensdansdeslieuxstratégiquespourlimiterlesdélaisd’acheminentensituationd’urgence.

Depuis2005,lesdifférentesagencesdel’ONUsontrespon-sablesd’unsecteurd’interventionsuivantleurscapacités.L’Unicefestresponsabledel’eauetdelanutritionetégale-mentdel’éducationconjointementavec«Savethechildren»,maisilpeutaussiagirsurlaprotectiondesenfantsséparésdeleurfamilleouleursantéencollaborationavecd’autresorganisationsnationalesetinternationales.

Quel est le plan d’action de l’unicef dans les situations d’urgence ?

Lespoints-clés:•Répondrevite•Disposerdemoyenshumainsexpérimentésennombre

suffisant•Disposerdematérieladaptéprêtàpartir•Disposerdemoyensfinancierspourrépondreauxbesoins

Page 2: l’unicef, les situations d’urgence et les programmes de ... 3_1... · des enfants de moins de 5 ans, création de centresd’éducationtemporaires ... 2010.Évoquez avec eux Haïti(janvier

dossier pédagogique / primaire

les droits de l’enfant 2

l’unicef, les situations d’urgence et les programmes de développementficHe 3enseiGnants

© U

nice

f Fr

ance

/ 20

11

48à72premièresheures Évaluation rapide de la situation:lalogistiqueàdéployer•Natureetétenduedel’urgence•Zonesgéographiquementtouchées•Populationquinécessiteuneassistance•Capacitéderéponsedespouvoirspublicsmise en place des systèmes d’acheminement

distribution de matériels et de vivres

départs d’avions cargo:eau,comprimésdepurificationd’eau,sachetsderéhydratationorale,couvertures,troussesdesecoursd’urgence,bâches,savons,ustensilesdecuisine,alimen-tationthérapeutique,alimentsdecomplémentpourlesenfants,kitséducatifs,tentesetlatrines

Après72heures recensement des enfants non accompagnés pourleurapporterprotectionetsecoursadaptésRecensementdesenfantsunefoisqu’ilssontàl’abrirecherches de leur famille(procheetélargie)

distribution de matériels et de vivres

mise en place de centres d’accueil

Les6premièressemaines Évaluation des besoins liés aux actions priori-taires de l’unicefeneaupotable,vaccinationdesenfantsdemoinsde5ans,créationdecentresd’éducationtemporaires,réhabilitationrapided’écoles,accueildesenfantsséparésetrecherchedesfamilles

mise en place de programme de prise en charge de la malnutrition aiguë chez l’enfant

Poursuite de la distribution de matériel et de vivres

Programmesdes100jours après la survie immédiate, une nouvelle analyse de la situationestréaliséeàpartirdesinfor-mationscollectées

Poursuite des actions:vaccinationdesenfants,fournituredevaccinsetdelachaînedufroid,vitaminesA,troussesdesoin,médicaments,comprimésdechlorepourl’eau,surveillancenutritionnelledesenfants,soutienpsycholo-giqueauxenfantsetàleurmère,rescolarisationdesenfants.

•Depuissacréation, l’Unicefest intervenudansdescentainesdesituations.Au-delàdel’actiondel’Unicefensituationd’urgence,l’actiondel’Unicefs’inscritdanslareconstructiondespays,etledéveloppementdurable.

b – développementL’Unicefagitalorsaveclesinstitutionslocales,lesgouverne-mentsetdesassociationspartenairespouraideràrecons-truirelespayssinistrés;celaprendraplusieursannées. Ilfaut:•restaurerlesécoles,lescentresdesanté,•assurerlesuividescampagnesdevaccination,•réunirlesenfantsavecleursfamilles,•prévenirlesmaladies,•multiplierlessourcesd’approvisionnementeneau,•construiredessanitairesdansleslieuxderegroupement

depopulation(écolesparexemple),•fairedelaformationàl’hygiène.

C’estenmettantenplaceunpartenariatmondialpourledéveloppementquenouspourronssortirdelacriseactuelle.Lasolidaritéinternationaleestindispensable.Pourl’Unicef,investirdansl’enfanceestunedesclefsmajeuresdudéveloppementdurable.

LesObjectifsduMillénairepourledéveloppement(OMD),approuvésparlesgouvernementsauxNationsuniesenseptembre2000,visentàaméliorerlebien-êtredel‘Hommeenréduisantlapauvreté,lafaimdanslemondeetlamortalitéinfantileetmaternelle,engarantissantl’accèsàl’éducationpourtous,encontrôlantetengérantlesépidémiesetlesmaladies,enabolissantladiscriminationentrelessexes,enassurantundéveloppementdurableetenétablissantdespartenariatsàl’échellemondiale.

Déroulementtypedupland’actiondel’Unicefencasd’urgence:

Page 3: l’unicef, les situations d’urgence et les programmes de ... 3_1... · des enfants de moins de 5 ans, création de centresd’éducationtemporaires ... 2010.Évoquez avec eux Haïti(janvier

dossier pédagogique / primaire

les droits de l’enfant 3

l’unicef, les situations d’urgence et les programmes de développementficHe 3enseiGnants

© U

nice

f Fr

ance

/ 20

11

Introduction

Introduisez le thèmedudossier: l’Unicefdans lessituationsd’urgence

Découverte : qu’est-ce qu’une situation d’urgence majeure et quel est le plan d’action de l’Unicef dans ces situations ?

documents 1 et 2

Diffusez le film «L’aide humanitaire en situationd’urgence».Incitezlesélèvesàl’écouteattentiveouàlaprisedenotes(cycle3).Àl’issuedufilm,demandezauxélèvescequ’estl’actiondel’Unicefdanslessituationsd’urgence.Listezleursréponsesautableau,puisfaiteslireledocument2parquelquesélèves.Expliquezlesmotsincompris,posezquelquesquestionspourvousassurerdeleurcompré-hensionetapportez lesprécisionsouinformationsnécessaires.

Application Exercice 1

documents 2 et 5

1/Travailenpetitsgroupes.Avantdecommencerl’exercice,faiteslireledocument2parquelquesélèves.Précisezqueleskitssontdistribuésenfonctiondesbesoinsetdessituations.Précisezégalementquerassurerlesenfantsetlesdistraireesttrèsimportant.Demandezauxélèvesderépondreauxquestionsenconstruisantdesphrasesàlasyntaxecorrecte.

documents 3 et 4

2/Lecturedetextesetd’images.Travailindividuel:lesélèvess’aiderontdesdocuments3et4pourrédigeruntextedequelqueslignesdanslequelilsexpliquerontcommentl’Unicefaccomplitsamissiond’apportd’eau.Lesdocumentsleurprésententdeuxfaçonsdifférentesd’yparvenir.

document 5

3/Lectureduplanisphère:avantdedemanderauxélèvesdefairel’exercice,faites-leurdécouvrirquel’Unicefintervientpartoutdanslemondedepuislongtempsetpourdesraisonsdifférentes.Lessituationsd’urgencesontduesàdescausesvariées.Ledocumentnecontientaucuneinformationsurlescatastrophesdel’année2010.ÉvoquezaveceuxHaïti(janvier2010)etlePakistan(juillet2010).Cetravailpeutêtrefaitindividuellementouenbinômes.Lesenfantsrecherchentlesrenseignementsdemandés,puiscomplètentletableau.

document 2

4/Faitesrelireledocument2.Demandezensuiteauxélèvesdecompléterletextequireprendlesprincipalesinfor-mationspermettantdecomprendrecequ’estl’actiondel’Unicefdansunesituationd’urgence.

document 5

5/Aidezlesélèvesàsituerlespayscités.Affichezungrandplanisphèreautableau,demandezàdesvolontairesd’allermontreroùsetrouventlesdifférentspays.Validezoucorrigez.Précisezquel’Unicefintervientpartoutdanslemondedepuislongtempsetpourdesraisonsdifférentes.Lessituationsd’urgencesontduesàdescausesvariées.Ledocumentnecontientaucuneinformationsurlescatastrophesdel’année2010.ÉvoquezaveceuxHaïti(janvier2010)etlePakistan(juillet2010).Commelesélèvesdecycle3,lesenfantsvontensuiteutiliserleplanisphèrepourcompléterletableau.Ilstravaillerontenbinômes.

Correction

Demandezàunreprésentantdechaquegroupedelireleurréponse.Vouspouvezensuiteélaboreruneréponsetypequevousécrirezautableaupourlesgroupesquiauraientbesoindecompléterleurréponse.Demandezàquelquesvolontairesdelireleurtexte.Complétezsinécessaire,puisécrivezundestextesproposésautableauouuntextequevousaurezvous-mêmerédigépourqu’ilserveàlacorrection.Ilyatantderéponsespossiblesquevouscorrigerezoralement.Chaqueenfantpeutproposeruneréponse.Enprolongement,faitessituerpardesélèveslespayscitéssurunplanisphèreaffichéautableau.Lorsquelacorrectionestterminée,faiteslirelerésuméparquelquesenfants.

Interrogezoralementlesélèvessurlesréponsesqu’ilsontdonnées.Écrivezletextecorrectautableaupourqu’ilspuissentcorrigerencasd’erreur.Procédezcommepourlesélèvesdecycle3.Lorsquelacorrectionestterminée,faiteslire lerésuméparquelquesenfants.

Synthèse

ce que les éléves doivent retenir : Unesituationd’urgenceestunesituationsoudainedanslaquelle lavieet lebien-êtred’ungrandnombredepersonnessontmenacés.Ellepeutêtredueàdesguerresetdesconflitsouàdescatastrophesnaturelles.L’Unicefmetrapidementenœuvrelesmoyensd’assurerlasurvie,laprotectionetlessoinsdesenfantsetdesfemmesenpriorité.Ildistribuevivresetmatériel.Ilestnotammentresponsabledeladistributiond’eaupotable.

Découverte : quelle est l’action de l’Unicef en matière de développement des pays ?

ExpliquercequesontlesObjectifsduMillénairepourledéveloppement(OMD)enguised’introductionetfaiteslelienaveclesdroitsdel’enfantetl’actiondel’Unicef.

Application Exercice 2

documents 2, 6 et 7

1/Travailindividuelàpartirdesdocuments2,6et7quipermettentdecomprendreladifférenceentrelesdeux

Cycle3

Cycle3

Cycle3

Cycle3

Cycle3

Cycle

2

Cycle

2

Cycle

2

Page 4: l’unicef, les situations d’urgence et les programmes de ... 3_1... · des enfants de moins de 5 ans, création de centresd’éducationtemporaires ... 2010.Évoquez avec eux Haïti(janvier

dossier pédagogique / primaire

les droits de l’enfant 4

l’unicef, les situations d’urgence et les programmes de développementficHe 3enseiGnants

© U

nice

f Fr

ance

/ 20

11

situations(urgenceetdéveloppement).Faiteslirelestextesàvoixhauteparquelquesélèves,expliquezlesmotsincomprisetapportezdesprécisionssinécessaire.Lesélèvesrédigentensuiteuntextepourdirequellessontlesdifférencesentrelesactionsensituationd’urgenceetcellesdedéveloppement.2/Travailindividuel:demandezauxélèvesdelirelesphrasesetdecocherlaréponsecorrecte.3/Travailengroupede3élèves.Ilsdoiventremplirletableauetdirequelssont: laduréedesactions,lesmodalitésdemiseenplace,lebutdesactionsetlespartenariatsmisenplaceparl’Unicef.4/Travailindividuel:lesélèvescomplètentletexteaveclesmotsproposésdanslesétiquettes.Cetexteleurpermetdemémorisercequ’estledéveloppementdurable.

Correction

Vouspouvezdemanderàquelquesenfantsdelirecequ’ilsontécrit.Complétezsinécessaire.Écrivezensuiteuntexteautableauquipermettraàceuxquiauraientoubliéunélémentdecompléterleurréponse.Cetexerciceseracorrigéoralement.Demandezauxenfantsdejustifierleurréponseencitantledocument.Lorsquelacorrectionestterminée,faiteslirelerésuméparquelquesenfants.

Tracezautableau,lemêmecadrecomparatifquedansl’exercice.Unrapporteurdechaquegroupedonneralaréponsedesongroupe.Validez,précisezsinécessaireetcomplétezaufuretàmesureletableau.Lorsquelacorrectiondel’exerciceseraterminée,faitesoraliserlesdifférencesentrelesdeuxtypesd’actionparunélève.Interrogezquelquesenfants.Validez,précisezoucorrigezsuivantlecas.Écrivezensuitelestextesautableaupourpermettrelacorrectionsurlafiche.Lorsquelacorrectionestterminée,faiteslirelerésuméparquelquesenfants.

Synthèse

ce que les élèves doivent retenir :Au-delàdel’actiondel’Unicefensituationd’urgence,l’Unicef(aveclesgouvernements,d’autresassociationsetdespartenaireslocaux)metenplacedesprogrammesdereconstructionetdedéveloppementdurablepouraiderlespayssinistrésetlespayspauvresàsereconstruireetàsedévelopper.Celaprenddesannées.CesactionsreposentsurlesObjectifsduMillénairepourledéveloppement(OMD)quivisentàaméliorerlebien-êtredel’Hommeenconstruisantdesécoles,deshôpitauxouenapportantdel’eaupotable,parexemple.

Cycle

2

Cycle3

Cycle3

Cycle

2


Recommended