14
Master langue française et diversité linguistique Master langue française et diversité linguistique Semestre II: pragmatique interactionnelle Semestre II: pragmatique interactionnelle Analyse d’un entretien tiré de l’émission Analyse d’un entretien tiré de l’émission « Mais « Mais encore » encore » Préparé par: Préparé par: Remi au professeur Remi au professeur Sanae Ghouati Sanae Ghouati El Madhi Adil El Madhi Adil Bayachou Khadija Bayachou Khadija Sall Cheikh Oumar Sall Cheikh Oumar Année universitaire 2006-2007 Année universitaire 2006-2007

Interaction

  • Upload
    kimo063

  • View
    1.369

  • Download
    4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

fait par : EL Madhi - Bayachou - Sall Cheikh Omar

Citation preview

Page 1: Interaction

Master langue française et diversité linguistiqueMaster langue française et diversité linguistique

Semestre II: pragmatique interactionnelleSemestre II: pragmatique interactionnelle

Analyse d’un entretien tiré de l’émissionAnalyse d’un entretien tiré de l’émission « Mais « Mais encore »encore »

Préparé par:Préparé par: Remi au Remi au professeurprofesseur

Sanae GhouatiSanae GhouatiEl Madhi AdilEl Madhi AdilBayachou KhadijaBayachou KhadijaSall Cheikh OumarSall Cheikh Oumar

Année universitaire 2006-2007Année universitaire 2006-2007

Page 2: Interaction

PlanPlan

IntroductionIntroduction• Type d’interaction Type d’interaction • Situation et Participants Situation et Participants

3. Type d’adresse3. Type d’adresse

4. Répartitions des tours de parole4. Répartitions des tours de parole

5. Enchaînements des tours de parole5. Enchaînements des tours de parole

6. Analyse de la dimension implicite et 6. Analyse de la dimension implicite et argumentativeargumentative

conclusionconclusion

Page 3: Interaction

IntroductionIntroduction

Les interactions prennent des Les interactions prennent des formes différents dans notre vie.formes différents dans notre vie.

L’analyse des interactions dépend de L’analyse des interactions dépend de chaque typechaque type

Il n’ay pas de méthodes pour Il n’ay pas de méthodes pour l’analyse car chaque interaction l’analyse car chaque interaction interpelle une approche .interpelle une approche .

Page 4: Interaction

1.1. Type d’interactionType d’interaction

Nous sommes en présence d’un Nous sommes en présence d’un entretien télévisé. Le terme entretien :entretien télévisé. Le terme entretien :

« il s’apparente à l’interview qui est « il s’apparente à l’interview qui est entrevue au cours de laquelle un entrevue au cours de laquelle un journaliste interroge une personne journaliste interroge une personne (généralement en vue), sur sa vie, ses (généralement en vue), sur sa vie, ses projets,ses opinions… dans l’intention projets,ses opinions… dans l’intention de publier une relation de l’entretien »de publier une relation de l’entretien »

Page 5: Interaction

2. Situation 2. Situation Il s’agit d’un entretien télévisé à 2M le Il s’agit d’un entretien télévisé à 2M le

mercredi 6 juin dans l’émission mercredi 6 juin dans l’émission mensuelle « mais encore? » qui invite mensuelle « mais encore? » qui invite généralement les célébrités.généralement les célébrités.

Le but de l’interaction est de mettre en Le but de l’interaction est de mettre en relief la personne de Fouad Laroui . relief la personne de Fouad Laroui . L’émission s’articule autour de la L’émission s’articule autour de la question:question:

Comment peut-on être à la fois Comment peut-on être à la fois ingénieur et poète, romancier et ingénieur et poète, romancier et économiste, marocain et Hollandais ? économiste, marocain et Hollandais ?

Page 6: Interaction

Participants Participants D’une part l’invité:D’une part l’invité:Fouad Laroui est né à Oujda en 1958. A 10 ans, il est choisi Fouad Laroui est né à Oujda en 1958. A 10 ans, il est choisi

pour aller au Lycée Clemenceau, le lycée français de pour aller au Lycée Clemenceau, le lycée français de Casablanca. Il passe ensuite par des grandes écoles Casablanca. Il passe ensuite par des grandes écoles françaises (Mines, Ponts et Chaussées). Il en sort françaises (Mines, Ponts et Chaussées). Il en sort ingénieur et se voit confier la direction d’une mine de ingénieur et se voit confier la direction d’une mine de phosphate. Fouad Laroui avait tout pour devenir un phosphate. Fouad Laroui avait tout pour devenir un notable marocain et faire fortune comme beaucoup de ses notable marocain et faire fortune comme beaucoup de ses congénères. Mais non ! Ce n’était pas "son truc". En 1989, congénères. Mais non ! Ce n’était pas "son truc". En 1989, il quitte tout et part pour l’Europe, obtient un doctorat de il quitte tout et part pour l’Europe, obtient un doctorat de science économique, enseigne l’économétrie à Amsterdam, science économique, enseigne l’économétrie à Amsterdam, puis à York, et se partage ainsi entre Londres et Paris. En puis à York, et se partage ainsi entre Londres et Paris. En 1996, il publie son premier roman qui le ramène à ses 1996, il publie son premier roman qui le ramène à ses racines marocaines vues avec toute la distance de celui qui racines marocaines vues avec toute la distance de celui qui a vécu en exil. Devenu homme de lettre, Fouad Laroui est a vécu en exil. Devenu homme de lettre, Fouad Laroui est aussi chroniqueur à Jeune Afrique. aussi chroniqueur à Jeune Afrique.

l’animateur Benjellounel’animateur Benjelloune

Page 7: Interaction

3.Type d’adresse3.Type d’adresse

Le participants s’adresse par un Le participants s’adresse par un vouvoiement style d’une émission vouvoiement style d’une émission télévisée. Mais nous relevons que télévisée. Mais nous relevons que plus en avance dans l’interaction plus en avance dans l’interaction plus la relation devient amicale et plus la relation devient amicale et ce qui justifie l’adresse de ce qui justifie l’adresse de l’animateur à son invité par son l’animateur à son invité par son prénom « Fouad », signe d’intimité.prénom « Fouad », signe d’intimité.

Page 8: Interaction

Réparation des tours de Réparation des tours de paroleparole

1.1. L’ouverture de l’interaction:L’ouverture de l’interaction:Chaque interaction exige des procédures Chaque interaction exige des procédures

particulières pour l’ouverture qu’on particulières pour l’ouverture qu’on appelle les préliminaires: les appelle les préliminaires: les salutations les présentations et les salutations les présentations et les procédures de prise de contact …procédures de prise de contact …

Dans notre entretien , nous relevons les Dans notre entretien , nous relevons les salutations, la présentation et la salutations, la présentation et la question direct pour entrer en question direct pour entrer en interaction «comment faites-vous? » interaction «comment faites-vous? »

Page 9: Interaction

2.La répartition2.La répartition

Dans notre entretien, nous remarquons Dans notre entretien, nous remarquons que la répartition se fait par le procédé que la répartition se fait par le procédé question/réponse. On peut dire qu’il s’agit question/réponse. On peut dire qu’il s’agit d’un entretien proche de l’interview où d’un entretien proche de l’interview où l’animateur pousse son interlocuteur à l’animateur pousse son interlocuteur à s’exprimer, à donner son opinion sur le s’exprimer, à donner son opinion sur le Maroc d’aujourd’hui. Nous remarquons Maroc d’aujourd’hui. Nous remarquons également des interruptions de la part de également des interruptions de la part de l’animateur ce qui justifie le thème de l’animateur ce qui justifie le thème de l’entretien et le poids intellectuel de l’entretien et le poids intellectuel de Fouad Laroui qui maîtrise bien le code. Fouad Laroui qui maîtrise bien le code.

Page 10: Interaction

5.L’enchaînement des 5.L’enchaînement des tours de paroletours de parole

L’enchaînement des tours de parole L’enchaînement des tours de parole se fait par des éléments se fait par des éléments régulateurs:régulateurs:

1.1. C’est à dire? , les ordures?.....C’est à dire? , les ordures?.....

2.2. Hocher la tête Hocher la tête

3.3. Des interjections: hee, hmm, certes Des interjections: hee, hmm, certes , non non, non non

4.4. Le petit rire Le petit rire

Page 11: Interaction

6. Analyse de la dimension 6. Analyse de la dimension implicite et argumentativeimplicite et argumentative

Nous allons nous consacrer dans Nous allons nous consacrer dans cette partie à analyser des cette partie à analyser des fragments de l’entretien:fragments de l’entretien:

Animateur: « comment sont perçus les Animateur: « comment sont perçus les gens du pouvoir ? »gens du pouvoir ? »

Invité: « ici ou ailleurs? »Invité: « ici ou ailleurs? »

Animateur: « ici »Animateur: « ici »

Invité: « oui, bon,en parlant avec les Invité: « oui, bon,en parlant avec les gens …… »gens …… »

Page 12: Interaction

Nous relevons que Fouad Laroui Nous relevons que Fouad Laroui utilise des exemples( la cousine de utilise des exemples( la cousine de ma mère…) pour argumenter et il a ma mère…) pour argumenter et il a parfois recours à des arguments parfois recours à des arguments d’autorité ( IBN Batouta)d’autorité ( IBN Batouta)

l’alternance codique sert à l’alternance codique sert à argumenter lorsqu’il utilise le mot argumenter lorsqu’il utilise le mot « hbass ».« hbass ».

Page 13: Interaction

Conclusion Conclusion

Malgré les interruptions et la Malgré les interruptions et la répartition inégale des tours de répartition inégale des tours de parole, l’entretien passe dans une parole, l’entretien passe dans une atmosphère consensuelle. Fouad atmosphère consensuelle. Fouad Laroui a dominé sur le plan Laroui a dominé sur le plan quantitatif des tours de parole. quantitatif des tours de parole. L’invité a réussi à garder sa face et L’invité a réussi à garder sa face et celle de son interlocuteur.celle de son interlocuteur.

Page 14: Interaction

Merci de votre Merci de votre attentionattention