2

Click here to load reader

Alter Eco Reporters

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Alter Eco a invité deux apprentis reporters à la découverte de la coopérative Oro Verde au Pérou. L’idée : offrir l’opportunité à ces jeunes de découvrir les coulisses des échanges entre le Pérou et Alter Eco. Visite de la coopérative et rencontres avec les producteurs étaient au programme.

Citation preview

Page 1: Alter Eco Reporters

Communiqué de Presse – Mars 2012

Alter Eco Reporters Alter Eco a invité deux apprentis reporters à la découverte de la coopérative Oro Verde au Pérou. L’idée : offrir l’opportunité à ces jeunes de découvrir les coulisses des échanges entre le Pérou et Alter Eco. Visite de la coopérative et rencontres avec les producteurs étaient au programme. Ces deux reporters auront la joie de partager leur expérience et pourront s’exprimer grâce à un webzine et un journal publié qui seront disponibles pour la Quinzaine du Commerce Equitable en France, du 12 au 27 mai 2012.

Cette aventure, c’est l’opportunité de créer du lien entre les générations et les pays du Sud et du Nord.

L’Alter Eco Reporters est une réalisation des Apprentis Reporters pour la Terre, ateliers d’écritures fondés par le journaliste Bertrand Portrat. Ces ateliers offrent la possibilité à des jeunes de devenir co-auteurs de leur éducation à l’environnement en menant leur propre enquête sur des sujets liés au développement durable.

Pendant 1 semaine, Alter Eco a emmené 2 reporters en herbe, Virginie et Jonathan à la rencontre des producteurs de café et de cacao de la coopérative Oro Verde en Amazonie péruvienne.

Découvrez dès maintenant le webzine de nos ALTER ECO REPORTERS sur le site internet : www.altereco.com

Une aventure retranscrite et partagée Nos deux reporters auront pour mission de témoigner de leur expérience et sensibiliser les lecteurs sur les thématiques qu’ils ont approchées durant leur voyage : Agriculture biologique, commerce équitable, reforestation et préservation de la forêt amazonienne, fonctionnement de la coopérative Oro Verde, etc…

Zoom sur la coopérative Oro Verde Créée en 1999 par 56 petits producteurs, Oro Verde s’inscrit dans un projet des Nations Unies, lancé en 1994, visant à substituer les cultures de coca par du cacao et du café. Aujourd’hui, Oro Verde rassemble 1098 producteurs, regroupés en 40 comités de café et 21 comités de cacao. Grâce aux acheteurs du Commerce Equitable comme Alter Eco, la coopérative reçoit par exemple pour chaque tonne de café vendu en commerce équitable une prime de développement de 350 euros (soit un montant total en 2011 de 215 000 euros). Grâce à cette prime,

Page 2: Alter Eco Reporters

Communiqué de Presse – Mars 2012

gérée par les agriculteurs eux-mêmes, la coopérative a pu investir dans des programmes de formation et améliorer son fonctionnement.

Portrait des Alter Eco Reporters

Virginie a 14 ans, elle est passionnée d’écriture et de

journalisme et vit à Aumagne en Poitou-Charentes. Son père cultive en agriculture biologique des plantes médicinales et aromatiques et est membre de la CORAB (Coopérative Régionale d’Agriculture Biologique), coopérative partenaire d’Alter Eco, basée à St Jean d’Angély en Charente-Maritime. Regards croisés entre l’agriculture bio française et son homologue péruvienne en perspective…

Jonathan a 17 ans, il est en première Economique et Sociale au Lycée Franco-Péruvien de Lima.

L’occasion pour ce lycéen de découvrir le commerce équitable. Il pourra témoigner de l’impact positif sur le plan économique, social et environnemental de la mise en place de pratiques commerciales plus justes. Il était accompagné par Mme Sophie Moulin, professeure de Sciences Economiques et Sociales au sein du Lycée Franco-Péruvien de Lima.

Alter Eco, est une entreprise spécialisée dans le commerce équitable collaborant avec 40 coopératives de petits producteurs impliqués dans des systèmes agricoles biologiques dans 25 pays. Notre engagement, proposer des produits savoureux et sains. Alter Eco s’inscrit dans une

démarche « intégrale » en incluant les interdépendances des enjeux du développement durable (dignité humaine et environnementale, critères agro-écologiques, compensation carbone et préservation forestière) et en proposant des actions de sensibilisation et d’échanges entre les pays de Sud et du Nord.

Le Lycée FRANCO-PERUVIEN de Lima est un établissement français à l’étranger, homologué par le ministère français de l’Education Nationale. De droit privé local, mixte, bilingue et biculturel, il est membre du réseau AEFE et officiellement reconnu par le Ministère péruvien de l’Education et le Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes.

Contacts :

Alter Eco : Eric Garnier – [email protected] / +33 1 47 42 32 20 Les Apprentis Reporters pour la Terre : Bertrand Portrat – [email protected] / +33 6 61 88 41 86 Lycée Franco Péruvien de Lima : Thierry Greco – [email protected] / +51 626 78 00