2
En dépit de l’utilisation croissante des nouvelles technologies, l’écrit demeure incontournable dans un contexte professionnel, que ce soit en interne ou pour communiquer avec les usagers. Or, le principal défaut des écrits professionnels ne se situe en général pas au niveau d’une orthographe défaillante. Il s’agit très souvent d’une difficulté du rédacteur à faire passer un message clair, au besoin en se débarrassant d’un «jargon interne» qui crée une barrière de langage avec son destinataire. Objectif de la formation : apprendre à rédiger clairement et de manière concise dans un langage compris de tous, des écrits professionnels aussi différents qu’un courrier, une note de service ou d’information. I. Introduction et préparation à la formation - Courte rédaction de 100 mots + dictée d’une dizaine de lignes pour évaluer le niveau des stagiaires. Lors de la 2 e journée de formation un point sera organisé sur les fautes de grammaire et d’orthographe qui reviennent le plus souvent. II. Etre compris par le lecteur III. Comment trouver un angle rédactionnel à un texte ? - Qu'est-ce qu’un angle rédactionnel ? - Travail de groupe Dossier de 10 articles à lire, étudier et synthétiser oralement : trouver l’angle rédactionnel. Ce travail sera réutilisé lors de la 3e journée afin de construire un plan. IV. Ecrire des textes courts I. Retour sur la dictée et la rédaction de première journée. - Correction globale et retour sur certaines règles générales grammaticales ou de syntaxe - Retour individuel auprès de chacun des stagiaires avec distribution d’une fiche reprenant les principales règles qui n’ont pas été respectées lors de la réalisation des deux exercices Formation assurée par Eric Nicolier - 06 89 41 23 99 - [email protected] Améliorer et structurer son expression écrite «Des écrits professionnels clairs et compris de tous» Formation 21 heures Journée 1 Journée 2

Ameliorer et structurer son expression ecrite

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ameliorer et structurer son expression ecrite

En dépit de l’utilisation croissante des nouvelles technologies, l’écrit demeure incontournable dans un contexte professionnel, que ce soit en interne ou pour communiquer avec les usagers.

Or, le principal défaut des écrits professionnels ne se situe en général pas au niveau d’une orthographe défaillante. Il s’agit très souvent d’une difficulté du rédacteur à faire passer un message clair, au besoin en se débarrassant d’un «jargon interne» qui crée une barrière de langage avec son destinataire.

Objectif de la formation : apprendre à rédiger clairement et de manière concise dans un langage compris de tous, des écrits professionnels aussi différents qu’un courrier, une note de service ou d’information.

I. Introduction et préparation à la formation

- Courte rédaction de 100 mots + dictée d’une dizaine de lignes pour évaluer le niveau des stagiaires. Lors de la 2e journée de formation un point sera organisé sur les fautes de grammaire et d’orthographe qui reviennent le plus souvent.

II. Etre compris par le lecteur

III. Comment trouver un angle rédactionnel à un texte ?

- Qu'est-ce qu’un angle rédactionnel ?

- Travail de groupe Dossier de 10 articles à lire, étudier et synthétiser oralement : trouver l’angle rédactionnel. Ce travail sera réutilisé lors de la 3e journée afin de construire un plan.

IV. Ecrire des textes courts

I. Retour sur la dictée et la rédaction de première journée.

- Correction globale et retour sur certaines règles générales grammaticales ou de syntaxe

- Retour individuel auprès de chacun des stagiaires avec distribution d’une fiche reprenant les principales règles qui n’ont pas été respectées lors de la réalisation des deux exercices

Formation assurée par Eric Nicolier - 06 89 41 23 99 - [email protected]

Améliorer et structurer son expression écrite

«Des écrits professionnels clairs et compris de tous»Formation

21 heures

Journée 1

Journée 2

Page 2: Ameliorer et structurer son expression ecrite

II. Les outils pour mieux rédiger, en particulier le lexique administratif

III. Placer l’usager au centre de la communication administrative

- Personnaliser la communication

- Etablir une relation de confiance avec l’usager

- S’adresser tant aux femmes qu’aux hommes

- Aller au-devant des besoins de l’usager

- Présenter sans détour ce que l’administration attend de l’usager

- Donner avec précision les renseignements nécessaires à l’usager

- Utiliser un vocabulaire simple, courant et précis

- Faciliter la compréhension des notions et des mots complexes

- Faire des phrases courtes et bien construites

IV. Exercices

- Lettre à un élu

- Réponse à un agent

- Réécriture de courriers administratifs

I. La note de service

II. La synthèse de textes

III. La construction du plan

IV. Exercices

- Améliorer la construction et la formulation d’une note de service

- La rédaction d’une note d’information

- La construction du plan : à partir du dossier étudié au cours de la première journée

- A partir d’un dossier de textes règlementaires et législatifs, rédiger trois courriers au président du tribunal de grande instance, à l’architecte des bâtiments de France, au directeur d’un établissement

Formation assurée par Eric Nicolier - 06 89 41 23 99 - [email protected]

Journée 3