58
Analyse du système éducatif Séance 3 : valeurs de la République Formation des M2 et agrégatifs de SES (Ph.Watrelot) 2015-2016

Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Analyse du système éducatif

Séance 3 : valeurs de la République

Formation des M2 et agrégatifs de SES (Ph.Watrelot) 2015-2016

Page 2: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Séance 1 Jeudi 26/11/15

Introduction et sensibilisationLes acteurs de l’éducation

Batignolles

Séance 2 Mercredi 03/12/15

Gouvernance et politiques Batignolles

Séance 3 Jeudi 10/12/15

Socialisation et valeurs de la République

Batignolles

Séance 4 Jeudi 10/03/16

Égalité, Équité, Inégalités Batignolles

Séance 5 Jeudi 17/03/16

Programmes et curricula Batignolles

Séance 6 Jeudi 12/05/16

Évaluation finale Batignolles

Analyse du système éducatif

Page 3: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

En guise de sensibilisation

Page 4: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Comment justifiez vous aux élèves le refus de leurs demandes ? Comment réagissez vous à leur refus de visiter une église ?

Comment leur présentez-vous la laïcité ?

Page 5: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Article 1« Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »

Abolition de la société d'ordresPrincipe

d'égalité des chances

Idéal méritocratique

Page 6: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Lois Ferry (1881-1882)

principe de gratuitéprincipe de la laïcité (enseignement non-religieux)principe de l’obligation (7-13ans)principe de l’universalité (éducation des filles)

Page 7: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Il faut noter l’influence forte de Ferdinand BUISSON collaborateur direct de J.Ferry, militant radical socialiste, fervent laïque, directeur de l’enseignement primaire de 1876 à1896 auteur du célèbre Dictionnaire de la pédagogie (1887 actualisé en 1911), référence des Ecoles normales de la 3ème république.(Prix Nobel de la Paix en 1927)

Le ministre de l’éducation de 2012 à 2014, Vincent Peillon a placé son action dans la référence à Ferdinand Buisson

Page 8: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Former la nation

On se plaint continuellement que nos enfants ne connaissent pas assez leur pays : s'ils le connaissaient mieux, dit-on avec raison, ils l'aimeraient encore davantage et pourraient encore mieux le servir. Mais nos maîtres savent combien il est difficile de donner à l'enfant une idée nette de la patrie, ou même tout simplement de son territoire ou de ses ressources. La patrie ne représente pour l'écolier qu'une chose abstraite, à laquelle, plus souvent qu'on ne croit, il peut rester étranger pendant une assez longue période de la vie. Pour frapper son esprit, il faut lui rendre la patrie visible et vivante.Source : Extrait de la préface du manuel scolaire Le tour de France par deux enfants, 1877

Légitimer la République

Faire corps en vue d’un nouveau

conflit

Donner de nouveaux repères

Page 9: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Source : F. Dubet, L'École des chances : qu'est-ce qu'une école juste ?, Seuil, 2004

Intégration sociale(fabriquer des Français)

Sélection des élites

(classement méritocratique)

finalité éducative(transmettre des

valeurs)

3 finalités de l’École

Républicaine

Page 10: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

“Les écoles primaires publiques vaqueront un jour par semaine, en outre du dimanche, afin de permettre aux parents de faire donner, s'ils le désirent, à leurs enfants l'instruction religieuse, en dehors des édifices scolaires. L'enseignement religieux est facultatif dans les écoles privées.”

Loi du 28 mars 1882

Laïcité et compromis…

Page 11: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

9 décembre1905 Loi sur la séparation des

églises et de l’État

Page 12: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

« L’Etat proclame et respecte la liberté de l’enseignement et en garantit l’exercice aux établissements privés régulièrement ouverts […]. Dans les établissements privés qui ont passé un des contrats prévus, l’enseignement placé sous le régime du contrat est soumis au rôle de l’Etat. .L’établissement, tout en conservant son caractère propre, doit donner cet enseignement dans le respect total de la liberté de conscience. Tous les enfants sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances, y ont accès.»Loi Debré 1959

Enseignement public et privé

Page 13: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Manifestation du 24 juin 1984 pour l’enseignement “libre”2 millions de personnes dans la rue pour mettre en échec le projet de loi Savary visant à intégrer en France les écoles privées à un « grand service public »

Le 14 juillet 1984 le président de la République François Mitterrand, annonce le retrait du projet de loi Savary. Pierre Mauroy et Alain Savary démissionnent le 17 juillet

Page 14: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Depuis les accords Lang – Cloupet du 11 janvier 1993 les maîtres du privé sont recrutés sur les mêmes critères que ceux du public, c’est-à-dire un concours appelé CAFEP (Certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement privé du second degré sous contrat).

La carrière et le statut des enseignants du privé sont comparables à ceux du public et sont régis par les textes réglementaires. Leur rémunération ainsi que les charges sociales et fiscales y afférents sont assurées par l’État. En revanche les dépenses de fonctionnement et le coût des infrastructures sont à la charge de l’enseignement privé

Page 15: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

16 janvier 1994 : manifestation du camp laïc contre le projet Bayrou

La loi “Bourg-Broc” visait à supprimer de fait toute contrainte en matière de financement des écoles privées par les collectivités

Page 16: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

En octobre 1989, deux élèves musulmanes sont exclues du collège Gabriel- Havez de Creil (Oise) parce qu'elles refusent d'enlever leur voile en classe.

Page 17: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

2003 : Commission Stasi sur la laïcité

Page 18: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

15 mars 2004 : Loi sur les signes religieux dans les écoles publiques françaises

Page 19: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

LOI du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics

Article 1er Il est inséré dans le code de l’éducation(…)Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le

port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire est précédée d’un dialogue avec l’élève. 

Page 20: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Laïcité : Quelques dates clés26 août 1789 : L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame la liberté religieuse : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (...)".1791 : La constitution instaure la liberté des cultes.1881-1882 : Les lois Jules Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire.1905 : Loi de séparation des Églises et de l’État : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" (art.2) .1946 : Inscription du principe de laïcité dans le Préambule de la constitution.1959 : La loi Debré accorde des subventions aux écoles privées sous contrat.1989 : Incidents dits "du foulard islamique" suivis des avis des 27 novembre 1989 et 2 novembre 1992 du Conseil d’État privilégiant une solution au cas par cas.15 mars 2004 : Loi interdisant, dans les établissements scolaires, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse.

Page 21: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

La laïcité et les professeurs

Obligations des fonctionnaires C. 97-175 du 26/08/1997 L. 83-634 du 13/07/1983 mod. par L. 2002-73 du 17/01/2002 Des obligations s'imposent à tout fonctionnaire dans l'exercice de ses

fonctions. Il s’agit entre autres, de :

• l'obligation de neutralité :

c'est un comportement dicté par l'intérêt du service public. Les personnels enseignants participent au service public d'éducation qui s'attache à transmettre les valeurs de la République, notamment l'idéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture, de religion et tout prosélytisme. L'obligation de neutralité implique pour les maîtres le respect de la liberté de conscience des élèves.

• l'obligation de réserve impose à tout personnel de l'enseignement, comme à tout fonctionnaire, d'éviter les prises de position publiques mettant en cause tout membre de la communauté éducative et le fonctionnement de l'administration.

Page 22: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

La Charte de la laïcité à l’École, publiée à l’occasion de la rentrée 2013, explique le sens et les enjeux du principe de laïcité, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. La Charte de la laïcité doit être affichée dans l’école ou dans l’établissement dans un espace visible de tous les membres de la communauté éducative. Elle peut aussi être affichée dans l’ensemble des salles de classe à côté de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (DDHC).

Page 23: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

8 septembre 2013

Page 24: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république
Page 25: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république
Page 26: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république
Page 27: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république
Page 28: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république
Page 29: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république
Page 30: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république
Page 31: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république
Page 32: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

L’Éducation Morale et Civique (EMC)

Page 33: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

2012

2013

Page 34: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Commandé par Vincent Peillon en Octobre 2012

3 auteurs • Alain Bergounioux,

inspecteur général de l'éducation nationale, professeur associé à l'Institut d'études politiques de Paris,

• Laurence Loeffel, professeure des universités en Sciences de l'éducation à l'Université Charles de Gaulle-Lille 3

• Rémy Schwartz, conseiller d’État et professeur associé à l’Université de Paris

   

Page 35: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Cahiers Pédagogiques n°513Coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi

Avril 2014

Page 36: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

de l’enseignement laïque de la morale à l’enseignement moral et civique…

Le 11 janvier est passé par là…

Page 37: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république
Page 38: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république
Page 39: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

• 300 heures sur l’ensemble de la scolarité• Une heure par semaine en Primaire et une

heure par quinzaine en Secondaire (18h minimum dans l’année)

• tous les enseignants peuvent assurer cet enseignement

• associé à un parcours citoyen • “éducation aux médias” “éducation à la

sensibilité”

Page 40: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Quelle pédagogie ?

Méthodes actives

Débats argumentés et discussions à visée

philosophiques

“Dilemmes moraux” etjeux de rôles

Page 41: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Les cycles 2, 3 et 4 s’organisent autour des thèmes suivants …

“La sensibilité : soi et les autres”

“Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres”

“Le jugement : penser par soi-même et avec les autres”

“L’engagement : agir individuellement et collectivement”

Page 42: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

L'enseignement moral et civique au lycée

Cet enseignement s'adresse à l'élève et à l'apprenti, inscrit au lycée général, technologique et professionnel ou en centre de formation. Un même horaire lui est attribué quelle que soit la série. Il prend également appui sur les différents dispositifs qui organisent la vie des élèves dans les établissements (conseil de la vie lycéenne, heures de vie de classe, comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté). La formation morale et civique est de la responsabilité de toute la communauté éducative en raison des objectifs poursuivis par cet enseignement.

Inscrit dans la continuité de l'enseignement dispensé à l'école primaire et au collège, il embrasse les quatre dimensions de ce que doit être une culture morale et civique : la formation d'une conscience morale, la compréhension du rôle de la règle et du droit, l'exercice du jugement critique, le sens de l'engagement. Les valeurs et les concepts appréhendés dans les années passées doivent être approfondis au lycée.

[…]

Page 43: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Au lycée, les élèves deviennent réellement capables de peser leurs responsabilités personnelles et collectives. L'enseignement moral et civique prend en compte cette réalité en veillant à articuler constamment les valeurs, les savoirs et les pratiques. Les jeunes au lycée sont conduits à maîtriser les conditions de l'autonomie de jugement et à acquérir une claire conscience de leur responsabilité morale individuelle et collective. Ils s'inscrivent également dans deux registres de citoyenneté : l'un qui vise à cultiver le sentiment d'appartenance à la communauté des citoyens, l'autre qui développe la volonté de participer à la vie démocratique et peut déjà trouver à s'exercer en milieu scolaire. Nombre d'élèves atteignent l'âge de la majorité au lycée et acquièrent le droit de vote.

Il ne faut pas oublier également que le législateur donne deux missions précises à cet enseignement.

La loi du 27 octobre 1997, portant réforme du service national, fait obligation à l'éducation nationale d'assurer une éducation à la défense (c'est au cours de la scolarité au lycée qu'a lieu la Journée défense et citoyenneté). Ensuite, en application de la loi du 16 mars 1998, relative à la nationalité, celle-ci doit également assumer la présentation des principes fondamentaux qui régissent la nationalité française.[…]

Page 44: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Le programme propose une progression pédagogique offrant à chaque niveau une logique directrice : « La personne et l'État de droit » et « Égalité et discrimination » en classe de seconde, « Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne » et « Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information » en classe de première, « Pluralisme des croyances et laïcité » et « Biologie, éthique, société et environnement » en classe terminale. Les adaptations nécessaires doivent être faites pour les années du CAP et du BEP qui se font sur deux ans. Ces thèmes offrent toutes les opportunités nécessaires pour permettre aux élèves de réfléchir aux rapports qui existent entre la morale, le droit, la loi, les habitudes sociales, donnant ainsi les moyens de comprendre la spécificité et le rôle de chaque domaine.

 Au lycée, quatre types de compétences sont évalués : identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ; mobiliser les connaissances exigibles ; développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique ; s'impliquer dans le travail en équipe.

[…]

Page 45: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Les méthodes pédagogiques utilisées dans l'ECJS, principalement les débats argumentés, se prêtent particulièrement aux objectifs et à l'esprit du programme. Il faut en respecter les règles pour leur efficacité. La préparation demande le recours à des sources documentaires variées, qui relèvent de diverses disciplines, et qui peuvent être exploitées au mieux avec les ressources du CDI. L'organisation du travail préparatoire au débat peut mobiliser des techniques diverses selon le sujet abordé : dossiers de presse, recherches en collaboration avec le professeur documentaliste, exposés préparatoires, etc. Il s'agit de contribuer à former l'esprit critique des élèves et de les conduire à élaborer des argumentaires construits et pertinents favorisant la confrontation de points de vue singuliers. Enfin tout débat argumenté doit donner lieu à une réflexion rétrospective en classe. Ces travaux peuvent être redevables de différentes formes d'évaluation. La démarche des travaux personnels encadrés (TPE) offre l'occasion d'activités interdisciplinaires sur des questions morales et civiques.

Page 46: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Classe de secondeL'enseignement moral et civique a pour objectif de permettre aux élèves de saisir les enjeux moraux et civiques de l'appartenance à un État de droit garant des libertés individuelles et collectives et de l'égalité entre tous les citoyens. En classe de seconde, les élèves réfléchiront aux principes de liberté, d'égalité, de justice et à la manière de concilier l'intérêt général et les droits de la personne avec les contradictions qui peuvent survenir. Pour chaque thème, les questions éthiques et civiques sont liées et aucune de ces dimensions ne doit être négligée. Les connaissances sont abordées en vue des compétences à acquérir. Les suggestions de pratiques de classe sont indicatives. Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en œuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.

Page 47: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Classe de seconde

Page 48: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Classe de premièreL'enseignement moral et civique a pour objectif de permettre aux élèves de saisir les enjeux moraux et civiques de l'appartenance à une société démocratique contemporaine. En classe de première, les élèves réfléchiront au lien qui existe entre société démocratique et société de l'information. Pour chaque thème, les questions éthiques et civiques sont étroitement liées et aucune de ces dimensions ne doit être négligée. Les connaissances sont abordées en vue des compétences à acquérir. Les suggestions de pratiques de classe sont indicatives. Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en œuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.

Page 49: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Classe de première

Page 50: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Classe terminaleEn classe terminale, l'enseignement moral et civique se centre d'une part sur l'un des piliers fondamentaux des sociétés démocratiques : la reconnaissance du pluralisme des croyances ; d'autre part sur la façon dont s'organisent, dans l'espace démocratique, de grands débats sur les questions éthiques posées par la biologie et la médecine. Pour chaque thème, les questions éthiques, sociales et civiques sont étroitement liées et aucune de ces dimensions ne doit être négligée. Les connaissances sont abordées en vue des compétences à acquérir. Les suggestions de pratiques de classe sont indicatives. Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en œuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.

Page 51: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Classe terminale

Page 52: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Bibliographie

Page 53: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Vincent Troger, Jean-Claude Ruano-BorbalanHistoire du système éducatif

Que Sais-je ? n°3729 PUF

Page 54: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Antoine ProstRegards historiques sur l'éducation en France, Belin, 2007

Page 55: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Antoine ProstHistoire de l'enseignement et de l'éducation, tome IV : L'Ecole et la Famille dans une société en mutation, depuis 1930 Tempus Perrin Poche 2004

Page 56: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république

Antoine Prost Du changement dans l'écoleLes réformes de l'éducation de 1936 à nos joursSeuil 2013

Page 58: Analyse syst educ_3-socialisation & valeurs république