38
Conférence Présentation Mes études littéraires m'ont aujourd'hui amené à des missions de chef de projets en matière de numérique éducatif. Un peu geek dans l'âme, je fais partie de cette génération ayant vu émerger Windows 95, 98, 2000 et toutes ses suites. J'ai débuté avec 56kbits/s puis 128 puis 512 etc. pour aujourd'hui connaître les bénéfices de la fibre optique. J'ai possédé un Nokia 3310 sur lequel je pouvais téléphoner, envoyer des SMS et jouer au Snake puis des smartphones (iphone, Android)... Ça c'était il y a 16 - 18 ans. D'autres auraient pu faire l'exercice en remontant bien plus dans le temps mais je crois être une génération charnière qui comprend encore les difficultés des précédentes générations et les besoins des plus jeunes. Tout ça pour dire que j'ai vu les technologies évoluer (avec plaisir). Mais je ne suis pas tombé dedans comme Obélix dans la potion magique comme les plus jeunes.

Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Conférence

Présentation

Mes études littéraires m'ont aujourd'hui amené à des missions de chef de projets en matière de numérique éducatif. Un peu geek dans l'âme, je fais partie de cette génération ayant vu émerger Windows 95, 98, 2000 et toutes ses suites. J'ai débuté avec 56kbits/s puis 128 puis 512 etc. pour aujourd'hui connaître les bénéfices de la fibre optique.J'ai possédé un Nokia 3310 sur lequel je pouvais téléphoner, envoyer des SMS et jouer au Snake puis des smartphones (iphone, Android)... Ça c'était il y a 16 - 18 ans. D'autres auraient pu faire l'exercice en remontant bien plus dans le temps mais je crois être une génération charnière qui comprend encore les difficultés des précédentes générations et les besoins des plus jeunes. Tout ça pour dire que j'ai vu les technologies évoluer (avec plaisir). Mais je ne suis pas tombé dedans comme Obélix dans la potion magique comme les plus jeunes. Je tiens à préciser que j'éviterai de coller des étiquettes les notions que j'évoquerais : ● On parle beaucoup de "génération X, Y ou Z" mais qui ont peu de sens,● Récemment, j’ai aussi découvert le terme de « millenials »● Pédagogie 2.0● Web 3.0

Page 2: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

● Etc.

Certains se poseront sûrement la question : mais quelle est la légitimité d’une personne extérieure à l’Education nationale pour parler d’usages numériques éducatifs ? Je vais tâcher d’apporter des éléments de réponse en repartant de l’idée d’innovation et de son étymologie.Par ailleurs, je poserai des questions parfois provocatrices afin de mettre en débat des possibilités.

Innovation : de quoi parle-t-on ? On m’a demandé de parler d’innovation et des usages numériques pendant la semaine de l’innovation : jusque-là, tout ce qu’il y a de plus logique.Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaiterais que chacun définisse ce qu’il entend derrière « Innovation »

Qu’est-ce qu’innovation et éducation évoque pour vous ?

Avant de nous plonger dans le cœur d'une présentation qui traite notamment de l'innovation dans l'éducation et des usages numériques, attachons-nous l'innovation du point de vue étymologie. Qu'est-ce que ça signifie "innover", "innovation"… ?

Page 3: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Je vais tenter de repartir de l’étymologie du terme « innovation ». (XVIIe siècle) Du moyen français innovation (« action d’introduire une chose nouvelle »), lui-même de l’ancien français innovacion emprunté au latin innovatio(« renouvellement ») Collé à partir de <https://fr.wiktionary.org/wiki/innovation#cite_note-Gaffiot-innovatio-1> http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=innovatioInnovatio = renouvellement

Racine :

Page 4: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

In - Dans le Gaffiot http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=in

Avec mouvement : on retrouve la notion d'un mouvement extérieur qui vient dans un élément/lieu/structure. Je vais dans le collège

Sans mouvement : je suis dans le collège

Par cette double définition, on retrouve plusieurs notions : ● Un élément en mouvement qui vient de l'extérieur et qui entre dans un

lieu● Un élément qui se trouve à l'intérieur sans mouvement

"Novo -are" : Dans le Gaffiot, toujours, on trouve deux définitions qui n'ont pas du tout le même sens :

1) Refaire : "ager novatus" = champ de nouveau labouré2) Inventer : "res novare" = révolutionner

Innovator -oris : « celui qui renouvelle, celui qui invente. » Littéralement, on retrouve deux notions qui peuvent apparaître comme antagonistes : ● Une forme de continuité avec l'existant● Une entière nouveauté ex nihilo

Secouez tout cela dans un shaker, et on a l'impression d'essayer de mélanger de l'eau et de l'huile. Au sens étymologique et littérale, peut-on réellement faire de l'innovation ? A priori OUI puisque l’on est dans la semaine de l’innovation.

Plus spécifiquement, dans le domaine de l’éducation, la première question qui peut créer à nouveau du mouvement : vers qui est tournée l’école, le collège, le lycée ? Qui en est l’usager principal ? L’élève ! L'élève doit être au centre de toutes les considérations. Sans apprenant, pas d'école bien évidemment.

Page 5: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Finalement, l’innovation n’est-elle pas transportée par cet usager ? Et bien si, c’est l’élève qui véhicule l’innovation.Elle est donc déjà en marche. Les nouvelles pratiques et le comportement naturel de l’apprenant pousse la structure d’enseignement à évoluer. Définition Larousse : « processus d'influence qui conduit au changement social et dont l'effet consiste à rejeter les normes sociales existantes et à en proposer de nouvelles. »

Du point de vue de l’enseignant : peut-on considérer que c’est être innovant que de s’adapter à quelque chose de nécessaire ? Non. En revanche, on peut innover en se positionnant en anticipation et en trouvant des idées visant à servir la réussite des élèves.

C’est enfoncer une porte ouverte, mais c’est toujours important de rappeler pour quoi nous œuvrons : l’avenir de milliers de jeune pour qu’ils trouvent une voie dans la société.

Citation N. Vallaud-Belkacem : « C’est une nouvelle responsabilité pour l’Ecole : faire acquérir aux élèves les savoirs et les compétences qui leur permettront de vivre demain en citoyens livres et responsables, autonomes et créatifs, capables de collaborer, de participer et d’échanger, ayant acquis une maîtrise suffisante des nouveaux langages et modes d’expression et de production induits par les outils numériques. »

Page 6: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Dans la définition d’innovation, il n’est pas fait mention d’une quelconque garantie de réussite ou d’amélioration, a priori. On peut « renouveler » quelque chose qui n’a pas fonctionné. Mais à quoi bon « refaire » les mêmes choses de manière perpétuelle si l’on n’essaie pas d’améliorer les situations et l’environnement d’apprentissage ?

Il est important de prendre en considération que l’on peut se tromper et commettre des erreurs. Citons l’exemple de Steve Jobs : on aime ou pas ce personnage, il n’en demeure pas moins une figure visionnaire. Mais combien de fois s’est-il royalement planté ? Je vous renvoie à sa biographie. Steve Jobs disait dans les années 80 qu’aux Etats-Unis, quand un innovateur faisait une erreur, il le mettait sur son CV. Ce qui n’était pas le cas en France.Ce droit à l’erreur doit constituer un système d’alerte en vue d’une amélioration continue. Il doit nous pousser à corriger et améliorer mais surtout inventer.Je n’irai pas plus loin dans l’analyse mais on est face à un vrai changement de culture, notamment dans le monde de l’éducation.

Pourquoi s’adapter dans le monde de l’éducation ? Quel est la place du numérique ? En quoi est-ce un devoir pour les personnes impliquées ? Le numérique et ses outils ont fait émerger de nouveaux comportements. Comportements naturels pour tous ces jeunes nés avec un téléphone greffés à la main.

Page 7: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Il y a dix ans les jeunes jouaient à Pokémon avec des cartes. Désormais, ils les chassent avec un smartphone.

Quelques chiffres préalablement : - 5h/jour = temps passé en moyenne par les 13-17 ans en ligne- 74% des 8-16 ans utilisent internet pour faire des recherches pour

l’école

Je pourrai présenter une quantité d’autres chiffres disponibles partout sur internet. Mais en faut-il réellement d’autres pour être convaincu que l’école a affaire à de nouveaux apprenants ?

Page 8: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Qu’ont-ils de nouveau ces apprenants ?

« Cette génération se positionne comme une génération exigeante, impatiente, connectée avec une consommation délinéaire de l’information ce qui n’est pas sans conséquences pour le secteur de la formation. » - Miss Mooc Paris1

Ce qui induit de « nouveaux codes, nouveaux comportements, nouvelles pratiques mais aussi une nouvelle manière d’apprendre »2

La communication entre individus s’appuie sur de nombreux canaux, et l’utilisation d’une grande variété d’applications pour s’envoyer des photos, messages, vidéos, Gif est naturelle.Cette communication est aussi collaborative et sociale. Elle fait appel au groupe (avec tous les travers parfois engendrés).

« Face à cette info obésité de l’information, il sélectionne l’information qui le captive, l’intéresse et fait sens pour lui. Il déniche la bonne information et reste attentif si celle-ci parle le même langage et adopte les mêmes codes que lui. »

1 https://missmoocparis.wordpress.com/2016/10/21/le-digital-une-pedagogie-interactive-et-immersive-pour-une-nouvelle-generation/

2 https://missmoocparis.wordpress.com/2016/10/21/le-digital-une-pedagogie-interactive-et-immersive-pour-une-nouvelle-generation/

Page 9: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Le numérique a « façonné » les élèves et leur comportement dès le plus jeune âge. Ils sont modelés ainsi et viennent à l’école avec ces acquis, cette culture et ces pratiques.Aujourd’hui, il n’est plus possible d’appliquer les mêmes règles pédagogiques qu’il y a 50 ans. Ceux qui pensent que c’est encore possible se trompent ! C’est comme construire un château de sable sur une plage face à la montée des vagues. Il sera dissout au fur et à mesure.

Qui est impliqué dans les processus d’innovation au sein de l’école ? ● Evidemment l’enseignant au premier chef● Personnels de direction d’un établissement. Il assure le bon

fonctionnement et il est le garant du bon respect des règles de l’établissement

● Personnels d'éducation, infirmier et conseillers d’orientation : ils sont aux côtés des élèves tout au long de l’année, ils sont des points de référence dans l’établissement

● Les collectivités à plusieurs niveaux :o Immobilier et constructions des bâtimentso Mobiliero Equipements et services numériqueso Maintenance et connectivitéo Présence d’agents pour le fonctionnement de l’accueil, des

cuisines, de la maintenance des lieux etc.

Chacun a une responsabilité directe, indirecte et induite. Outre la responsabilité partagée, il est essentiel d’avoir une coordination entre tous les acteurs concernés.

Les objets de révolution ? Je pourrais parler de nombreux sujets dans l’éducation qui font l’objet de changement grâce au numérique. Tous ces sujets étant étroitement liés, il est difficile de les traiter de manière distincte.

Page 10: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Dans le domaine de la pédagogie

Réinventer les pratiques - le numérique permet de créer de l’interactivité, c’est-à-dire la capacité les élèves à engager dans l’apprentissage. L’action, c’est justement ce qui est attendu par les élèves. J’y reviendrai tout à l’heure.

Le numérique bouleverse l’expérience de l’utilisateur principal, à savoir l’élève. Il peut avoir accès à un corpus important de ressources (textes, vidéos, images, exercices interactifs…)

Exemple : le principe de classe inversée, dont on parle beaucoup depuis quelques années, existait bien avant le numérique.

Désormais, grâce aux outils numériques (plateforme d’apprentissage en ligne), les enseignants peuvent facilement :

- Editer et mettre à disposition un corpus de ressources pour les élèves,

- créer des capsules vidéos et les mettre à disposition des élèves dans un espace de travail commun,

- créer des outils d’évaluation pour déterminer rapidement le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances…

Page 11: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Dans ce domaine, le Département du Calvados innove : l’Espace Numérique de Travail l’Educ de Normandie, actuellement en cours de déploiement à l’échelle de l’académie de Caen, présente la particularité d’intégrer une plateforme d’apprentissage en ligne.

Pour rappel, 37 collèges publics disposent actuellement de l’ENT, 48 en janvier 2017 et la totalité en bénéficiera en janvier 2018.

Charge à l’enseignant d’intégrer ces nouveaux potentiels dans leurs pratiques pédagogiques pour en démultiplier les effets positifs. Pour en revenir au principe de la classe inversée, le numérique développe son potentiel à la puissance 10. Il crée des liens : spatial, temporel, virtuel/réel…

Le métier d’enseignant est en mouvement, c’est une certitude. Je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Mais comme l’innovation peut partir d’un mouvement extérieur alors je me lance quand même. Je vais m’attarder sur de nouveaux concepts que l’on voit débarquer dans le domaine de l’éducation et de la formation et qui d’ores et déjà suscite peurs, défiance et donc rejet en raison du changement qu’ils induisent : l’adaptive learning et le concept de learning analytics.

Page 12: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Adaptive learning

C’est une méthode d’apprentissage qui s’adapte au profil de l’apprenant.

« Adaptive learning is an educational method which uses computers as interactive teaching devices, and to orchestrate the allocation of human and mediated resources according to the unique needs of each learner. Computers adapt the presentation of educational material according to students' learning needs […] »

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Adaptive_learning

« L'apprentissage adaptatif est une méthode éducative qui utilise les ordinateurs comme dispositifs d'enseignement interactifs et d'orchestration pour répartir les ressources humaines et la médiation en fonction des besoins uniques de chaque apprenant. Les algorithmes vont adapter les matériels éducatifs en fonction des besoins d'apprentissage des élèves […] »

Les algorithmes vont s’appuyer sur les données collectées pour proposer des ressources ciblées au élèves. On se croirait presque sur du ciblage publicitaire. Pour rappel, voilà un exemple de ciblage publicitaire : vous avez entre 18 et 30 ans, vous êtes un homme célibataire, hétérosexuel, vous habitez Caen connectez-vous sur Meetic pour découvrir les profils correspondants à votre recherche. Adaptive learning et learning analytics sont étroitement liés.

Page 13: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Learning analytics

« L’analyse de l’apprentissage (Learning analytics que l'on traduit également par « analytique de l’apprentissage » ou « analyse de l’éducation ») est la discipline consacrée à la mesure, la collecte, l'analyse et la production de rapports à propos des processus d'apprentissage. Son objet est la compréhension et l'amélioration de l'apprentissage et des environnements pédagogiques. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_de_l%E2%80%99apprentissage

La prise de pouvoir par le numérique semble importante. L’automatisation avance à grand pas. On voit bien le rôle que le numérique peut ainsi prendre y compris pour des missions qui incombent aux formateurs et aux enseignants.

Vincent Peillon - ancien ministre de l’éducation nationale : « Ceux qui ne veulent pas s’en saisir le subiront »

Page 14: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

On peut ainsi se poser la question suivante : quel rôle tiendra l’enseignant à l’avenir ?

Si on pousse la logique jusqu’au bout : assistera-t-on à l’émergence d’école 100% en ligne et animée par des dispositifs numériques ? Faut-il aller vers un tout automatisé en matière d’apprentissage ? Que deviendra le site physique « École » : un centre d’activités (sport, cinéma, médiathèque…) et de sociabilité ? Est-ce souhaitable ? Pour ma part, je ne le souhaite pas. L’enseignant doit rester le pilote de tous ces outils.

Si on ne souhaite pas en arriver à ce point, il est nécessaire de changer et de s’adapter. Je laisse la question ouverte et je reviendrai plus tard sur la notion de changement. Evidemment, cela ne constitue pas une opinion mais envisager toutes les possibilités peut parfois nous aider à trouver le bon chemin.

Page 15: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Dans le domaine des contenus pédagogiques - Réinventer le cartable et son contenu

Cela fait 15 ans que l’on entend parler de réduction du poids du cartable notamment grâce aux livres numériques. Qu’en est-il aujourd’hui ?

La réforme des programmes a évidemment bouleversé les contenus des manuels scolaires : rien que « pour le collège, ce sont 18,4 millions de nouveaux livres »3

« L’État s’est engagé, cette année, les programmes scolaires changeant à apporter un concours financier de 300 millions d’euros, sur deux ans, pour changer les manuels du collège, sans qu’il soit donné nulle part d’impulsion pour passer au numérique » - Michel Guillou 4

3 Source : http://www.leparisien.fr/societe/dans-le-secret-des-manuels-scolaires-17-06-2016-5891665.php

4 https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ151219311.html

Page 16: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Mais pourquoi n’a-t-on pas plus avancé sur la dématérialisation des ressources pédagogiques ?

Le manuel reste un outil qui donne une structure et une lisibilité du programme pour une année scolaire, aussi bien à l’élève qu’au parent. Il constitue également un outil de travail pour l’enseignant. Mais il constitue surtout une rente pour les éditeurs et un moyen de survie nécessaire pour les libraires. Personne n’a souhaité amorcé un changement brutal et probablement destructeur d’emplois. Enfin, toutes ces données représentent des volumes importants à télécharger. C’est parfois compliqué dans des écoles/collèges/lycées où les débits sont parfois limités.

Page 17: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Dans ce domaine, le Département du Calvados innove :

Il a fait le choix de proposer une plateforme d’aide aux devoirs en ligne pour tous les collégiens du Calvados. Le dispositif baptisé E-tude se compose d’outils d’aide à la révision et d’une encyclopédie en ligne.

Un choix audacieux pour répondre au mieux à l’enjeu du numérique et des besoins des élèves.

Un choix payant : aujourd’hui, en moins d’1 mois, ce sont déjà 3000 comptes élèves actifs.

C’est un nouveau pas dans la dématérialisation des contenus, d’une part, et dans la proposition de contenus granulaires, d’autres part.

En 15 ans, les manuels numériques ont évolués… un peu. Les manuels scolaires sont complètement inadaptés aux pratiques des enseignants qui vont rechercher des contenus pertinents selon leurs besoins pédagogiques : un texte dans un premier manuel, une image dans un 2e et un exercice repris d’un 3e manuel.

D’abord simple copie des versions papier, on voit apparaître un peu d’interactivité (zoom sur des bouts de textes ou des images…). Les éditeurs ont pris conscience de l’enjeu du numérique mais n’ont pas converti les besoins des utilisateurs en services. Certains éditeurs proposent des services mixant désormais des contenus éditorialisés (scénarios pédagogiques et granules de ressources) et des outils permettant de créer, d’éditer et d’assembler des

Page 18: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

contenus. Ce que l’on appelle des plateformes d’apprentissage en ligne (learning management system). L’ENT l’Educ de Normandie en est un bon exemple.

Y a-t-il un lien entre LMS, learning analytics et adaptative learning ? OUI. Avant d’arriver au « tout-automatisé » dont je parlais tout à l’heure (et de se faire avaler tout cru par de grands acteurs), l’enseignant a encore la possibilité de trouver sa place en s’appuyant sur ces outils. Il peut ainsi mettre en œuvre son propre modèle de différenciation et personnalisation en faveur des élèves.

Oui mais encore faut-il disposer des conditions d’apprentissage pour mettre en œuvre ces pratiques ?

Et si les jeunes apprenaient par le jeu ?

Qu’est-ce qui capte le plus l’attention ? Le jeu est un levier d’attention et d’action extrêmement important.

Pour illustrer cela, je vais m’appuyer sur la conférence « l’économie de la connaissance » donnée par Idriss Aberkane5, chercheur en neuro-ergonomie, et je vais reposer la même question que lui : connaissez-vous le jeu World of Warcraft ? C’est un jeu de stratégie multi-joueur en ligne où des orcs affrontent 5 https://www.youtube.com/watch?v=dM_JivN3HvI

Page 19: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

des humains et où il est question de conquérir des territoires et construire un royaume. Le jeu connaît un succès important sur toutes les plateformes depuis une dizaine d’années.

D’après vous, si l’on cumule toutes les heures passées par tous les joueurs de 2004 à 2014, à quelle durée cela correspond ?

Idriss Aberkane indique que si l’on cumule toutes les heures jouées de 2004 à 2014 sur le jeu multi-utilisateurs World of Warcraft, on arrive à la somme cumulée d’un temps passé de 7 millions d’années alors que la civilisation est de 15 000 ans.

L’avenir est au jeu et l’apprentissage doit passer par le jeu.

Nous venons d’illustrer à quel point le jeu permet de capter l’attention (voire être addictif), je vais maintenant montrer dans quelle mesure " Notre cerveau est conçu pour l'action" (Entretien Idriss Aberkane6).

Connaissez-vous un jeu qui s’appelle Minecraft ?

Il s’agit d’un jeu en 3D avec un design vraiment très basique. L’objectif est de construire en 3D des édifices et des structures avec des briques. Rien de très

6 http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2008/93_EntretienIdrissAberkane.aspx

Page 20: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

extraordinaire du point de vue fonctionnel. Mais il a réussi à séduire de nombreux jeunes. Le jeu a aussi l’avantage d’être multi-joueur.

Mais alors qu’est-ce qu’on peut bien en faire dans l’éducation ? Quelles compétences ce jeu va-t-il exercer ? La construction collaborative va être un des premiers principes.

Exemple : apprendre et comprendre la géométrie en construisant des blocs7

Dans ce domaine, le Département du Calvados innove et contribue l’#Edtech :

L’atelier Canopé Caen a développé un serious game merveilleux qui s’appelle « Vivre au temps des châteaux forts ». L’élève peut se balader dans un univers médiéval dans lequel il découvrira des vidéos et il devra résoudre des énigmes.

Une plongée réaliste pour apprendre l’histoire !

Dans le domaine de l’aménagement et de l’équipement - Réinventer l’espace scolaire

Comme on a pu le voir précédemment, les besoins d’interactivité et de collaboration sont importants pour engager/impliquer les élèves et les rendre acteurs de leur apprentissage.

7 https://education.minecraft.net/lessons/geometry-world/

Page 21: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Aujourd’hui, il existe des référentiels d’aménagement des salles construits par l’Education Nationale. Ils sont conçus pour répondre aux besoins pédagogiques et d’enseignement. Mais quand on aménage les salles banalisées ou spécifiques c’est pour 10, 15 ou 20 ans. Un changement de référentiel et c’est autant d’investissements jetés par la fenêtre.

« Le numérique modifie les situations d’apprentissage et nécessite des mobiliers adaptés aux nouvelles pratiques de classe (interaction, binômes sur tablette, travail en petits groupes, enregistrement audio/vidéo). […] Le design pédagogique est inscrit dans le design spatial. »8

Le besoin de modularité et de flexibilité dans les espaces de classes est un point souvent mentionné par les établissements au regard de l’évolution des pratiques pédagogiques faisant appel aux notions de collaboration, de créativité, d’interactivité ou mettant en œuvre l’accompagnement personnalisé.

8 http://eduscol.education.fr/cid84395/archicl@sse-impact-du-numerique-sur-l-architecture-des-ecoles-et-des-etablissements.html?mddtab=23335

Page 22: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Partons d’un exemple : M. Durand, professeur d’histoire prévoit de réaliser une séance de travail par petits groupes d’élèves dans sa salle de classe. Quand elle arrive, la salle est aménagée de la manière suivante :

Qu’est-ce qui va se passer et comment ça va se passer ?

Quelles conséquences ?

- On déplace les tables/chaises : o bruit et gênes pour les autres classes environnanteso perte de temps sur une durée d’1ho il sera probablement difficile pour l’enseignant de circuler entre les

groupes- On laisse l’aménagement tel quel avec une difficulté pour constituer des

espaces de travail en groupe

Constats : - l’espace est tourné vers l’enseignant- les salles ne sont pas polyvalentes et assez peu pluri-disciplinaires- les mobiliers peu adaptés pour favoriser la modularité

Faut-il que toutes les salles de classes soient optimisables ? Ou doit-on repenser l’aménagement de l’espace classe en regard des nouvelles modalités pédagogiques ? Collaboratif, actif, créatif…

Page 23: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Si on observe bien cette salle de classe d’un collège de l’académie de Nice, on peut se poser la question suivante : où est le numérique ? Le numérique induit de nouvelles situations d’apprentissages, tant est qu’elles soient mises en œuvre, il modifie donc de manière induite l’organisation de l’espace classe.

En effet, l’affectation d’une salle à un enseignant a-t-elle encore un sens si l’on raisonne par une pédagogie tournée vers l’apprenant ? Ce même principe a-t-il encore un sens si le projet pédagogique doit se dérouler selon les étapes suivantes ?

- Créativité : créer et concevoir - Incubation de projet- Evaluation : s’entraîner, s’exercer et rendre des devoirs

Ne serait-il pas plus pertinent d’avoir des salles adaptées pour la créativité, l’incubation de projet ou l’évaluation ?

Comme je le disais au début, il faut avant tout prendre en considération l’apprenant en ayant une démarche user-centric.

Page 24: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Le Département du Calvados veut engager une réflexion sur la modularité des espaces et leur aménagements mobiliers en fonction des besoins pédagogiques et des impacts du numérique dans le collège.

Personne ne semble avoir remarqué que je n’ai pas encore parlé d’équipements numériques, de wifi, de tablettes…

L’avenir des équipements

En matière d’équipements, je n’ai que l’embarras du choix. Les technologies ont évolué vite, très vite. Bien plus vite qu’elles ne peuvent être intégrées dans des démarches pédagogiques.

Humm… avant d’investir, il serait peut-être intéressant d’évaluer le gain éducatif/pédagogique obtenu en regard des investissements conséquents qu’implique ce nouvel équipement en collège.

Certains types d’équipements ne s’en sont d’ailleurs pas remis. En 2015, un acteur français sur le marché des tableaux blancs interactifs (en l’occurrence Speechi) affirmait que les TBI étaient un échec industriel9. Le TBI fut à la mode à partir de 2010 : on vantait son interactivité et sa capacité à faciliter la 9 https://www.speechi.net/fr/2015/11/17/les-fabricants-de-tableaux-blancs-interactifs-sont-morts-et-cest-merite/

Page 25: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

créativité. Tout d’abord, cet équipement est extrêmement onéreux. Puis bon nombre ont cru qu’il s’agissait d’un vidéo-projecteur ++. Mais non, il impliquait la création de nouvelles situations pédagogiques élèves/enseignant qui ont rarement été accompagnées. Toutes ces raisons ont fait des TBI et des grands écrans de superbes produits mais des échecs dans l’éducation.

L’arrivée des smartphones et des tablettes ont été une révolution en terme d’usages il y a un 7 (ipad) et 8 ans (iphone). Depuis, il n’y a guère eu d’équipements qui aient provoqué des changements importants. La puissance des équipements continuent d’évoluer : on accède encore plus rapidement aux contenus, en ligne ou directement sur l’ordinateur.

Je vais rapidement parler des tablettes. Ces nouveaux équipements tactiles ont bouleversé les usages dans l’éducation. Ils font encore aujourd’hui l’objet de nombreux essais. La tablette présente de nombreux avantages : sa mobilité, sa facilité d’utilisation (car souvent déjà utilisée au domicile des élèves), des applications riches permettant de créer des situations d’usages actifs… Elles permettent des usages individuels ou collectifs. L’idée n’est pas de faire l’éloge de la tablette mais au moins admettre qu’elle a bouleversé les usages et qu’elle permet d’imaginer de nombreuses situations pédagogiques extrêmement intéressantes. Alors pourquoi tous les élèves ne sont-ils pas encore tous équipés de tablettes en classe ? Ce serait formidable ?

Page 26: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Pour le moment, la tablette tactile bien que représentant des investissements importants ne peut être considérée comme un échec commercial. Et pour cause, on trouve enfin un plan en matière de formation et d’accompagnement du côté du ministère de l’Education. Souvent décrié, ce plan n’en demeure pas moins une avancée intéressante.

Le Département du Calvados s’est engagé dans 3 expérimentations « collèges numérique et innovation » avec le Ministère de l’Education et le réseau Canopé.

Il a également lancé un plan numérique d’envergure de 10 m€ pour les collèges du Calvados.

On arrivera peut-être aussi à terme à permettre aux élèves d’utiliser leurs propres équipements en classe ?

Le BYOD : définition

Le principe, en entreprise ou dans le monde de l’éducation est de permettre à l’usager d’apporter son propre matériel sur son lieu de travail ou d’apprentissage.

Page 27: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Encore, faut-il abroger ce texte de loi10 qui interdit l’usage d’un téléphone portable en classe.

Le (très) long processus du changementTout semble acquis… ? Pas si sûr que ça.

Est-ce aujourd’hui nécessaire d’utiliser le numérique ? Analogie de l’enseignant d’EPS avec un gymnase11 : c’est un outil qui ne pose pas de questions aujourd’hui pour ces enseignants. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour tous les enseignants avec l’utilisation du numérique ?

En 2016, faut-il encore se poser ce genre de question ? A priori, OUI.

10 https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000022494861

11 http://avecousans.lacherez.info/2016/11/04/mathematica-historia-geographia-litteratura-biologia-physica-ceteraeque-disciplinae-ancillae-culturae-digitalis/

Page 28: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

En début d’année scolaire, je suis tombé sur cet article de journal en ligne qui traitait d’un collectif d’enseignants qui refusait l’informatisation de l’école.

J’aimerais qu’on s’attarde quelques minutes sur ce titre.

On peut aussi trouver en librairie l’ouvrage Le désastre de l’école Numérique12 

de M. Bihouix et Mme Mauvilly.

Pour ceux qui n’auraient pas le courage de lire cet ouvrage, ce qui fut mon cas, on peut trouver une synthèse en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6aoJvqukfe8

Je crois que ce sera largement suffisant. Pour faire court, M. Bihouix propose de relancer le débat sur l’intérêt du numérique dans le cadre pédagogique. Il applique également tous les arguments systématiquement appliqués au numérique contre le numérique à l’école (conditions de fabrication des équipements, collecte des matières premières…). Mais quel retour en arrière !!

Selon l’enquête Profetic 2016, il reste encore 15% d’enseignants réticents au numérique en collèges et lycées. 15% ! Tous les enseignants devraient être convaincus par le numérique : que l’usage soit modéré ou important.

12 http://www.seuil.com/ouvrage/le-desastre-de-l-ecole-numerique-philippe-bihouix/9782021319187

Page 29: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Changer ou ne pas changer : quel paradoxe !

La courbe du changement est un principe connu. Lors de tout changement, toute personne peut passer par les différentes étapes ci-dessous. Idriss Aberkane que j’ai déjà cité tout à l’heure indique, et cela correspond parfaitement à cette courbe du changement : “toute révolution passe par 3 étapes où elle est successivement considérée comme ridicule, dangereux puis évident”.

Formation et accompagnement !

Il n’y a pas de mystère : chaque nouveauté (technologique ou pas), qu’il s’agisse d’un service ou d’un équipement nécessite une formation et un accompagnement tout au long du processus de changement. Il est essentiel de l’accompagner jusqu’au bout faute de quoi toutes ces belles propositions de changements seront des échecs.

Page 30: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

Conclusions

L’innovation est véhiculée par l’élève. L’élève baigne le numérique (peut-être un peu trop parfois). C’est un mouvement désormais naturel.

C’est pourquoi il est nécessaire de s’adapter aux nouveaux comportements et pratiques induits par le numérique. S’adapter nécessite un travail important pour tous les responsables qui œuvrent pour les collèges. TOUS sont impactés par le numérique : de l’aménagement des lieux aux équipements, en passant par l’évolution de la posture d’enseignant voire de son métier.

Mais s’adapter correspond à une étape de remise à niveau. Etape certes nécessaire mais il faut aller plus loin.

Le Département du Calvados investit et est prêt à poursuivre ses investissements pour faire évoluer le collège. Il faut expérimenter, expérimenter et tenter de prendre une longueur d’avance sur les élèves.

Notre objectif commun en devrait-il pas être le suivant : que l’élève vienne au collège par plaisir et non par obligation ? L’élève devrait présenter la même ferveur d’apprendre au collège que cella qu’il présente quand il joue à son jeu vidéo préféré. Je vais faire écho à la conférence de Laurence Vanhée qui a eu lieu lundi matin au Dôme à propos du bonheur au travail. Alors qu’un employé heureux est 6 fois moins absent qu’un employé malheureux, je suis sûr que

Page 31: Conférence numérique éducatif - semaine de l'innovation

cette affirmation est également valable pour les élèves d’une autre manière : absentéisme et décrochage scolaire.

Tous nos efforts doivent être tournés vers les besoins de l’élève. Le numérique est un formidable levier pour acquérir des connaissances et des compétences, et ainsi préparer les élèves à leur avenir professionnel.