35
Pr Pr é é sent sent é é par par : : Dr. MADANI Said Dr. MADANI Said et et DIAFAT Abderrahmane DIAFAT Abderrahmane Labo. PUViT, Universit Labo. PUViT, Universit é S S é tif 1 tif 1 Mai 2013 Mai 2013 COURS COURS : : PROJET URBAIN PROJET URBAIN

Cours Projet urbain

  • Upload
    k-marou

  • View
    686

  • Download
    5

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cours: Projet Urbain .. Par les Drs Madani Said et Diafat Abderrahmane. 1- Définitions 2- Fondements du projet urbain 3- Démarches (Processus) 4- Projet urbain: échelles et contexte 5- Espace public et projet urbain 6- Du projet urbain aux stratégies urbaines 7- Les principes de la théorie contemporaine du projet urbain

Citation preview

PrPréésentsentéé par par::

Dr. MADANI Said Dr. MADANI Said etet

DIAFAT AbderrahmaneDIAFAT Abderrahmane

Labo. PUViT, UniversitLabo. PUViT, Universitéé S Séét i f 1tif 1

Mai 2013Mai 2013

COURSCOURS : :

PROJET URBAINPROJET URBAIN

Sommaire:

1- Définitions

2- Fondements du projet urbain

3- Démarches (Processus)

4- Projet urbain: échelles et contexte

5- Espace public et projet urbain

6- Du projet urbain aux stratégies urbaines

7- Les principes de la théorie contemporaine du projet urbain

Bibliographie

Le projet urbain se caractérise par la prise en compte dans la conception des lieux, d’une pluralité d’acteurs, d’échelles et de temporalités. Mais il désigne aussi un projet « défini par la communauté ».* Source: www.euromediterranee.fr

* Alain Liébard et André de Herde, (2005). « Traité d’architecture et d’urbanisme bioclimatiques: concevoir, édifier et aménager avec le développement durable », éd. Le Moniteur.

L’utilisation sociale d’une ville évolue constamment dans l’espace et dans le temps. A cet effet, le projet urbain exprime fondamentalement une intention, celle de modifier une partie de la ville afin de l’adapter à de nouveaux usages, de nouvelles modes, de nouveaux besoins. Dans les environnements bâtis contemporains, la matérialisation de cette intention ne peut toutefois être réalisée directement (à l'exemple de la production de bâtiments) car l’environnement urbain résulte d’une construction très complexe qui ne peut être le fait d’un acteur singulier, mais est le produit d’une interaction entre les différents acteurs.

La nécessité du projet urbain se manifeste de plus en plus pour la mise en forme, la gestion et l'amélioration de la qualité de l'environnement urbain. De nos jours, il est considéré que le projet urbain constitue l'un des noyaux composants du savoir dans les domaines d'architecture et d'urbanisme sur les plans théorique et pratique.

1- D1- Dééf init ionsfinit ions ::

Le projet urbain c'est concevoir des villes sans Le projet urbain c'est concevoir des villes sans concevoir les bâtiments parce que l'intention est concevoir les bâtiments parce que l'intention est de rde rééaliser un aliser un éétat de l'environnement bâti tat de l'environnement bâti ddéésirsiréé,, mais sans la conception en fait des mais sans la conception en fait des ééllééments de cet environnement. ments de cet environnement.

Urban design is designing cities without designing Urban design is designing cities without designing buildings because the intention is to realize a desired buildings because the intention is to realize a desired state of the built environment, but without actually state of the built environment, but without actually designing the components of the environment. Urban designing the components of the environment. Urban designers are not authors of the built environment, rather designers are not authors of the built environment, rather they create a decision environment that enables others they create a decision environment that enables others to author the built environment. (varkki.1997)to author the built environment. (varkki.1997)

Le projet urbain est un "processus plutôt qu'addition Le projet urbain est un "processus plutôt qu'addition d'opd'opéérations, farations, faççon de faire la ville plutôt que projet de la on de faire la ville plutôt que projet de la ville".(Bachofen, 1987) ville".(Bachofen, 1987)

Le projet urbain est apparu comme alternative Le projet urbain est apparu comme alternative àà l'architecture qui s'est rl'architecture qui s'est réévvéélléée incapable de produire de e incapable de produire de l'urbain par elle même et l'urbain par elle même et àà l'urbanisme de plan qui n'a l'urbanisme de plan qui n'a pas su donner une forme lisible pas su donner une forme lisible àà la ville. la ville.

En revanche, c'est "un travail sur (l'histoire de la ville) et En revanche, c'est "un travail sur (l'histoire de la ville) et les histoires des habitants, les traces et les tracles histoires des habitants, les traces et les tracéés, les s, les ééllééments fondateurs du paysage urbain et les mutations. ments fondateurs du paysage urbain et les mutations. Il met en Il met en éévidence ce qui fait l'identitvidence ce qui fait l'identitéé des lieux, l'espace des lieux, l'espace et ce qui s'y passe, les pratiques sociales, les et ce qui s'y passe, les pratiques sociales, les reprrepréésentations qu'ont les habitants et leur univers sentations qu'ont les habitants et leur univers quotidien".(Bachofen, 1989)quotidien".(Bachofen, 1989)

Exemple de projet urbain, Bordeaux

2-2- Fondements du projet urbain:Fondements du projet urbain:

La nLa néécessitcessitéé d'intervenir dans le milieu urbain, dans la ville ou dans les d'intervenir dans le milieu urbain, dans la ville ou dans les zones urbaniszones urbaniséées, avec une attitude nouvelle, moins fonctionnaliste et qui es, avec une attitude nouvelle, moins fonctionnaliste et qui prenne en compte de multiples contraintes, nous interpelle prenne en compte de multiples contraintes, nous interpelle àà prôner le prôner le projet urbain; d'autant plus que les contestations d'un urbanisme dur et projet urbain; d'autant plus que les contestations d'un urbanisme dur et systsystéématique sont multiples de nos jours. matique sont multiples de nos jours.

La mLa mééthode qu'induit ce terme de projet, consiste thode qu'induit ce terme de projet, consiste àà ne pas r ne pas rééduire un duire un programme programme àà des fonctions simples mais au contraire des fonctions simples mais au contraire àà le complexifier en le complexifier en cherchant cherchant àà faire ressortir de l'analyse de l'existant d'un site ou de la faire ressortir de l'analyse de l'existant d'un site ou de la demande, un rdemande, un rééseau d'objectifs, de contraintes ou même de contradictions seau d'objectifs, de contraintes ou même de contradictions que le projet propose de prendre en compte totalement ou partiellement.que le projet propose de prendre en compte totalement ou partiellement.

Le projet urbain correspond Le projet urbain correspond àà une nouvelle mani une nouvelle manièère de penser re de penser ll’’urbanisme, non pas comme lieu de convergence durbanisme, non pas comme lieu de convergence d ’’un pseudo consensus un pseudo consensus suivant une approche statique mais comme un processus suivant une approche statique mais comme un processus éévolutif qui volutif qui conduit conduit àà des remises en question permanentes. des remises en question permanentes.

Prendre en compte lPrendre en compte l’’avis de tous, assurer une avis de tous, assurer une éévolution du projet au volution du projet au fur et fur et àà mesure de la concertation, informer la population sont certes mesure de la concertation, informer la population sont certes des causes louables mais leur mise en application ndes causes louables mais leur mise en application n ’’est pas aussi est pas aussi aisaiséée que le que l’’on pourrait le penser. En effet, de nombreuses questions on pourrait le penser. En effet, de nombreuses questions se posent quant se posent quant àà l l’’organisation de la concertation, lorganisation de la concertation, l’’importance que importance que ll’’on doit lui accorder, sa place au sein de la procon doit lui accorder, sa place au sein de la procééduredure……La La concertation peut être engagconcertation peut être engagéée tre trèès en amont de la ds en amont de la déécision, dcision, dèès s les les éétudes prtudes prééalables. Il est dalables. Il est d’’ailleurs souhaitable quailleurs souhaitable qu’’elle soit elle soit entreprise le plus tôt possible.entreprise le plus tôt possible.

LL’’existence dexistence d’’intintéérêts contradictoires ne doit pas empêcher rêts contradictoires ne doit pas empêcher ll’’expression dexpression d’’avis motivavis motivéés. Au contraire, si la concertation et le s. Au contraire, si la concertation et le dialogue ont raison ddialogue ont raison d’’être, cêtre, c’’est justement parce quest justement parce qu’’il nil n’’existe pas de existe pas de solution technique idsolution technique idééale en urbanisme et quale en urbanisme et qu’’une nune néécessitcessitéé ss’’impose: construire un consensus.impose: construire un consensus.

LL’’ididéée de "projet urbain", en mettant en valeur le de "projet urbain", en mettant en valeur l ’’importance dimportance d’’obtenir obtenir une synergie entre les acteurs, si lune synergie entre les acteurs, si l’’on souhaite le voir aboutir, on souhaite le voir aboutir, renvoie renvoie àà cette articulation n cette articulation néécessaire entre le dcessaire entre le déécideur et les cideur et les personnes concernpersonnes concernéées par les par l’’opopéération. Les grandes dration. Les grandes déécisions cisions concernant des opconcernant des opéérations urbaines sont le reflet des rapports rations urbaines sont le reflet des rapports sociaux du moment et reposent, même si ce nsociaux du moment et reposent, même si ce n ’’est pas de faest pas de faççon on explicite, sur certains choix de sociexplicite, sur certains choix de sociééttéé..

Pour mieux apprPour mieux apprééhender le concept de projet urbain, il hender le concept de projet urbain, il semble intsemble intééressant de se pencher sur la thressant de se pencher sur la thééorie qui lui orie qui lui semble "oppossemble "opposéée", en le", en l’’occurrence la planification occurrence la planification urbaine. urbaine.

La plupart du temps, les doctrines urbanistiques La plupart du temps, les doctrines urbanistiques ss’é’élaborent, se dlaborent, se dééfinissent par le rejet du modfinissent par le rejet du modèèle le prprééccéédent. Ainsi, le projet urbain nadent. Ainsi, le projet urbain naîît du constat des t du constat des dysfonctionnements de la ville et ddysfonctionnements de la ville et d’’une critique de une critique de ll’’urbanisme fonctionnaliste, qui lui-même surbanisme fonctionnaliste, qui lui-même s’é’était forgtait forgéé par par la condamnation de la ville ancienne. la condamnation de la ville ancienne.

Or, les constructions massives, les grands programmes, Or, les constructions massives, les grands programmes, la spla spéécialisation de lcialisation de l’’espace (bureaux ou respace (bureaux ou réésidentiel), la sidentiel), la mono-fonctionnalitmono-fonctionnalitéé ne permettent pas de r ne permettent pas de réépondre aux pondre aux besoins multiples des individus et de la collectivitbesoins multiples des individus et de la collectivitéé, et , et produisent rarement un lieu de vie agrproduisent rarement un lieu de vie agrééable.able.

3- D3- Déémarches (Processus):marches (Processus):

La dLa déémarche du projet urbain a pour avantage de laisser marche du projet urbain a pour avantage de laisser entier le caractentier le caractèère problre probléématique de chaque projet et matique de chaque projet et incite incite àà d dééfinir le processus crfinir le processus crééatif adaptatif adaptéé àà chaque cas. chaque cas.

Chaque cas prChaque cas préésente une situation de projet particulisente une situation de projet particulièère.re.(Tabouret, 1989) Cependant, "le projet urbain pr(Tabouret, 1989) Cependant, "le projet urbain préétend tend s'inscrire dans la durs'inscrire dans la duréée. Projet sur un site et dans une e. Projet sur un site et dans une aire culturelle donnaire culturelle donnéée, il rencontre les traces et les e, il rencontre les traces et les tractracéés historiques de la forme urbaine. s historiques de la forme urbaine.

L'espace du projet urbain est alors dL'espace du projet urbain est alors dééterminterminéé par par l'histoire de sa formation; celle-ci l'histoire de sa formation; celle-ci éétablit des liens de tablit des liens de complicitcomplicitéé entre ville et citoyen, une v entre ville et citoyen, une vééritable continuitritable continuitéé liliéée, au-dele, au-delàà des ruptures, au temps de la des ruptures, au temps de la culture."(Bachofen, 1989)culture."(Bachofen, 1989)

PU comme interface entre urbanisme & architecture

L'architecte C. Devillers résume bien tout cela « le projet urbain n'est pas une procédure mais une démarche ». Cette démarche nécessite une articulation à une stratégie urbaine d'ensemble qu'on appelle parfois « projet de ville ».

PU comme interface multidisciplinaire

Les auteurs, urbanistes, architectes, philosophes, historiens ou Les auteurs, urbanistes, architectes, philosophes, historiens ou encore sociologues affinent la notion de projet urbain, en intencore sociologues affinent la notion de projet urbain, en intéégrant grant ses dimensions temporelles, spatiales, territoriales, ses implications ses dimensions temporelles, spatiales, territoriales, ses implications quant au patrimoine comme quant au patrimoine comme àà la m la méémoire, et ses reprmoire, et ses repréésentations sentations sociales.sociales.

PU comme interface multidisciplinaire et multidimensionnelle

Le projet urbain est un outil qui permet de répondre aux situations complexes de la ville. Il intervient sur une zone urbaine spécifique et a une finalité opérationnelle. Il accompagne

le processus de transformation et de production de la ville dans la durée tout en s'inscrivant dans une démarche globale qui prend en considération plusieurs

thématiques.

Si trop souvent, lors d'intervention sur une zone urbaine, les différentes disciplines (aménagement du territoire, logement, politique sociale, transport, etc.) ont tendance à travailler de manière séparée, le projet urbain permet de pallier ce déficit à travers la coordination des politiques sectorielles et la mise en œuvre d'actions coordonnées.

Processus du projet urbain

4- Projet Urbain : Echelles et contexte4- Projet Urbain : Echelles et contexte

Il est clair que les Il est clair que les ééchelles sont des phchelles sont des phéénomnomèènes de nes de reprrepréésentation, rsentation, réépondant pondant éévidemment videmment àà la nature des la nature des phphéénomnomèènes mais surtout commandant des modes nes mais surtout commandant des modes dd’é’études difftudes difféérents. Urbain et architectural paraissent se rents. Urbain et architectural paraissent se situer situer àà deux niveaux de la r deux niveaux de la rééalitalitéé et comporter des et comporter des caractcaractèères spres spéécifiques.cifiques. La Ville et l'La Ville et l'éédifice difice appartiennent appartiennent àà des temporalit des temporalitéés trs trèès diffs difféérentes, long rentes, long terme pour la premiterme pour la premièère, terme plus court pour le second. re, terme plus court pour le second. (Devilliers, 1988).(Devilliers, 1988).

Le projet urbain dLe projet urbain d’’aujourdaujourd’’hui ne peut guhui ne peut guèère être identifire être identifiéé àà une forme globale de la ville. Cette derni une forme globale de la ville. Cette dernièère se perd re se perd dans une expansion et une mobilitdans une expansion et une mobilitéé plus g plus géénnééralisraliséées. es. La ville est beaucoup plus dLa ville est beaucoup plus déépendante de lpendante de l’’organisation organisation des rdes rééseaux que dseaux que d’’un dessin visible et significatif. un dessin visible et significatif.

CC’’est est àà des des ééchelles intermchelles interméédiaires que ldiaires que l’« ’« urbainurbain » » se se ddééfinirait finirait àà l l’é’égard de lgard de l’’architectural, ceci explique architectural, ceci explique pourquoi le projet urbain ait pourquoi le projet urbain ait ééttéé rapproch rapprochéé de la de la composition urbaine. composition urbaine.

Dans le projet urbain on cherche Dans le projet urbain on cherche àà se rapprocher du se rapprocher du terrain, du site, des acquis de lterrain, du site, des acquis de l’’usage, des pratiques usage, des pratiques des habitants. C'est une autre manides habitants. C'est une autre manièère de concevoir la re de concevoir la relation avec la ville hrelation avec la ville hééritritéée, la me, la méédiation entre les diation entre les ééchelles, le rapport tout chelles, le rapport tout àà la fois avec les disciplines et la fois avec les disciplines et les parties prenantes qui ont quelques comples parties prenantes qui ont quelques compéétences tences dans la ddans la dééfinition et finition et ééventuellement lventuellement l’’exexéécution dcution d’’un un projet urbain en d'autres termes le contexte. projet urbain en d'autres termes le contexte. (Roncayolo, 2008)(Roncayolo, 2008)

Cartes de rues à la même échelle

5- Espace public et projet urbain:

LL’’espace public est au cespace public est au cœœur du projet urbain car il est reconnu ur du projet urbain car il est reconnu comme lcomme l’é’élléément coordinateur et structurant du tissu urbain. A ment coordinateur et structurant du tissu urbain. A travers des stravers des sééquences dquences d’’espaces diffespaces difféérents, il permet le contrôle et rents, il permet le contrôle et la cohla cohéérence de lrence de l’’ensemble et favorise lensemble et favorise l’’articulation du tissu. articulation du tissu.

A travers lA travers l’’espace public il sespace public il s’’agit dagit d’’assurer la continuitassurer la continuitéé qualitative qualitative immimméédiate ainsi que la permanence dans la longue durdiate ainsi que la permanence dans la longue duréée de son e de son tractracéé. L. L’’espace public doit être pensespace public doit être penséé en termes de continuit en termes de continuitéé et de et de hihiéérarchie, drarchie, d’é’économie et dconomie et d’’efficacitefficacitéé, et bien , et bien éévidemment de qualitvidemment de qualitéé concernent lconcernent l’’amaméénagement et les usages.nagement et les usages.

Le but du projet urbain doit être de produire de lLe but du projet urbain doit être de produire de l’’espace public espace public àà travers une travers une sséérie de rrie de rèègles visant gles visant àà ordonner les compositions urbaines et ordonner les compositions urbaines et àà mettre en mettre en éévidence la qualitvidence la qualitéé architecturale. La ville est garante de la notion de architecturale. La ville est garante de la notion de continuitcontinuitéé car grâce car grâce àà sa longue dur sa longue duréée, elle peut aussi mettre en cohe, elle peut aussi mettre en cohéérence rence les diffles difféérents fragments et les ruptures des architectures qui srents fragments et les ruptures des architectures qui s’’inscrivent inscrivent dans une durdans une duréée plus courte. Le projet urbain doit donc produire du temps, e plus courte. Le projet urbain doit donc produire du temps, crcrééer un "contexte" constituer un "contexte" constituéé de trac de tracéés, de ds, de déécoupages et de tout ce qui coupages et de tout ce qui constitue lconstitue l’’aspect "mataspect "matéériel" driel" d’’une ville.une ville.

Le traitement des espaces Le traitement des espaces publics est dpublics est d’’autant plus crucial autant plus crucial que leur durque leur duréée de vie est plus e de vie est plus importante que la plupart des importante que la plupart des autres rautres rééalisations. alisations.

Ainsi, quand on dAinsi, quand on déécide de cide de rrééamaméénager une place, on se nager une place, on se situe dans le long terme car situe dans le long terme car ll’’espace public espace public éévolue moins volue moins vite que le reste. vite que le reste.

Pour cette raison, lPour cette raison, l’’espace espace public joue un rôle primordial public joue un rôle primordial dans la structuration de dans la structuration de ll’’espace urbain. En plus de espace urbain. En plus de rréépondre aux exigences pondre aux exigences formulformuléées lors de les lors de l’é’élaboration laboration du projet urbain, il se doit ddu projet urbain, il se doit d ’’être être flexible afin de lflexible afin de l’’adapter aux adapter aux éévolutions futures du site.volutions futures du site.

Espace public intér ieur

Espace public intér ieur

6- Du projet urbain aux strat6- Du projet urbain aux stratéégies urbaines :gies urbaines :

Le projet urbain doit s'inscrire dans une stratLe projet urbain doit s'inscrire dans une stratéégie urbaine gie urbaine qui prend en considqui prend en considéération le potentiel du lieu, les ration le potentiel du lieu, les diffdifféérentes planifications ainsi que les besoins des rentes planifications ainsi que les besoins des acteurs concernacteurs concernéés. Cette strats. Cette stratéégie, qui doit être partaggie, qui doit être partagéé par ces derniers, peut s'exprimer sous diffpar ces derniers, peut s'exprimer sous difféérentes rentes formes: une vision territoriale, un concept de formes: une vision territoriale, un concept de ddééveloppement ou encore un plan d'action.veloppement ou encore un plan d'action.

Le projet urbain requiert la mise en place de formes de Le projet urbain requiert la mise en place de formes de gouvernance spgouvernance spéécifiques. Celles-ci doivent être cifiques. Celles-ci doivent être éévolutives et privilvolutives et priviléégier la collaboration entre les gier la collaboration entre les diffdifféérents services et niveaux institutionnels. Pour grents services et niveaux institutionnels. Pour géérer rer l'l'éévolution de nos villes et renforcer leur identitvolution de nos villes et renforcer leur identitéé, il est , il est pertinent d'pertinent d'éélaborer une stratlaborer une stratéégie globale de leur mise gie globale de leur mise en forme et rechercher leur en forme et rechercher leur ééquilibre. quilibre.

Ceci suppose une meilleure maCeci suppose une meilleure maîîtrise du processus de trise du processus de transformation de l'environnement urbain en tenant transformation de l'environnement urbain en tenant compte du rôle de tous les acteurs concerncompte du rôle de tous les acteurs concernéés par le s par le projet. projet.

Ainsi et depuis au moins deux dAinsi et depuis au moins deux déécennies, il y a une cennies, il y a une remise en cause des principes de la planification urbaine remise en cause des principes de la planification urbaine àà l' l'ééchelle internationale, ce qui a conduit chelle internationale, ce qui a conduit àà une une redistribution des attributions des diffredistribution des attributions des difféérents acteurs rents acteurs (politiques, ing(politiques, ingéénieurs, architectes, urbanistes) et nieurs, architectes, urbanistes) et àà une une modification de leur travail. modification de leur travail.

La nLa néécessitcessitéé d'intervenir dans le milieu urbain, avec une d'intervenir dans le milieu urbain, avec une attitude nouvelle, moins fonctionnaliste et qui prenne en attitude nouvelle, moins fonctionnaliste et qui prenne en compte de multiples contraintes, explique l'actuelle compte de multiples contraintes, explique l'actuelle pertinence du projet urbain.pertinence du projet urbain.

7- Les principes de la th7- Les principes de la thééorie contemporaine du projet orie contemporaine du projet urbain:urbain:

Tableau: The Urban Design CompendiumTableau: The Urban Design Compendium”” (Walton, 2000): (Walton, 2000):

Le PU est l'art de concevoir et de fabriquer les villes. Le processus de Le PU est l'art de concevoir et de fabriquer les villes. Le processus de conception urbaine remonte aux premiconception urbaine remonte aux premièères villes de la Mres villes de la Méésopotamie et de sopotamie et de la Grla Grèèce antique. Il a ce antique. Il a éévoluvoluéé àà travers l'histoire, avec des changements travers l'histoire, avec des changements majeurs survenus au cours de la Renaissance, industriel et de la pmajeurs survenus au cours de la Renaissance, industriel et de la péériode riode industrielle et post-industrielle (Wall & Waterman, 2010). Le projet urbain industrielle et post-industrielle (Wall & Waterman, 2010). Le projet urbain contemporain est le processus de collaboration entre les professions de contemporain est le processus de collaboration entre les professions de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage (Walton, 2000).l'architecture, de l'urbanisme et du paysage (Walton, 2000).

Les principes de la thLes principes de la thééorie contemporaine de projet urbain sont:orie contemporaine de projet urbain sont:

1- Lieux pour les gens1- Lieux pour les gens2- Am2- Améél iorer l 'existantl iorer l 'existant3- Connecter au t issu urbain environnant3- Connecter au t issu urbain environnant4- Relat ion avec le paysage4- Relat ion avec le paysage5- Mixit5- Mixitéé de l 'usage de l 'usage 6- Gestion de l 'espace6- Gestion de l 'espace7- Design (conception) pour le changement7- Design (conception) pour le changement

Ces principes sont Ces principes sont éédictdictéés dans la ths dans la thééorie du projet urbain pour crorie du projet urbain pour crééer des er des espaces qui sont propices aux interactions sociales, attractifs pour les espaces qui sont propices aux interactions sociales, attractifs pour les utilisateurs, facilitant l'intutilisateurs, facilitant l'intéégration du quartier dans son contexte, gration du quartier dans son contexte, permpermééables, lisibles, ables, lisibles, àà faible impact, avec une vari faible impact, avec une variééttéé d'usages et d'attirer d'usages et d'attirer un grand nombre d'utilisateurs, robustes et adaptun grand nombre d'utilisateurs, robustes et adaptéés aux changements s aux changements physiques, sociaux, physiques, sociaux, ééconomiques et politiques dans le tissu urbain conomiques et politiques dans le tissu urbain (Bentley, 1985).(Bentley, 1985).

1- Lieux publics1- Lieux publicsLes espaces urbains et les lieux doivent être sLes espaces urbains et les lieux doivent être séécuriscuriséés, avoir un s, avoir un sentiment d'identitsentiment d'identitéé, offrir une vari, offrir une variééttéé d'usage et être anim d'usage et être animéés. Les s. Les espaces urbains de qualitespaces urbains de qualitéé permettent des interactions sociales (Gehl, permettent des interactions sociales (Gehl, 2011). L'environnement doit permettre l'acc2011). L'environnement doit permettre l'accèès aux possibilits aux possibilitéés offertes par s offertes par la socila sociééttéé..

2- Am2- Améél iorer l 'existantl iorer l 'existantLes espaces urbains doivent rLes espaces urbains doivent réépondre pondre àà leur contexte environnant et leur contexte environnant et crcrééer une relation mutuelle entre les quartiers. Les espaces doivent er une relation mutuelle entre les quartiers. Les espaces doivent renforcer entre eux leurs points forts et rrenforcer entre eux leurs points forts et rééduire leurs faiblesses (Jacobs, duire leurs faiblesses (Jacobs, 1993).1993).

3- Connecter au t issu urbain environnant3- Connecter au t issu urbain environnantLes espaces urbains doivent être permLes espaces urbains doivent être permééable, accessible et connectable, accessible et connectéé aux aux circuits et rcircuits et rééseaux de transports environnants. Ces espaces doivent aussi seaux de transports environnants. Ces espaces doivent aussi fonctionner avec les voies de circulation environnantes. Cependant, le site fonctionner avec les voies de circulation environnantes. Cependant, le site doit être accessible aussi bien physiquement que visuellement et connectdoit être accessible aussi bien physiquement que visuellement et connectéé àà partir du contexte environnant (Wall & Waterman, 2010). partir du contexte environnant (Wall & Waterman, 2010).

4- Relation avec le paysage4- Relation avec le paysageLes espaces urbains doivent être en rapport avec le paysage, sa forme, son Les espaces urbains doivent être en rapport avec le paysage, sa forme, son éécologie, son micro-climat et ses fonctions naturelles. Ceci permettra de cologie, son micro-climat et ses fonctions naturelles. Ceci permettra de maintenir le caractmaintenir le caractèère unique du paysage de la rre unique du paysage de la réégion et rgion et rééduire l'apport duire l'apport d'd'éénergie et le niveau de perturbation causnergie et le niveau de perturbation causéés au site (McHarg, 1992).s au site (McHarg, 1992).

5- Mixit5- Mixitéé de l 'usage de l 'usage Une variUne variééttéé de formes, d'usages et d'activit de formes, d'usages et d'activitéés attire une grande diversits attire une grande diversitéé d'utilisateurs de divers groupes ethniques, de classes sociales et de d'utilisateurs de divers groupes ethniques, de classes sociales et de diffdifféérents groupes d'âge. Cela se traduira par une utilisation maximale de rents groupes d'âge. Cela se traduira par une utilisation maximale de l'espace tout au long de la journl'espace tout au long de la journéée et de l'anne et de l'annéée (Jacobs, 1993).e (Jacobs, 1993).

6- Gestion de l 'espace6- Gestion de l 'espaceLes espaces urbains doivent être durables, Les espaces urbains doivent être durables, ééconomiquement viables et entretenus pour perpconomiquement viables et entretenus pour perpéétuer la tuer la rrééussite et le fonctionnement de l'espace (Jacobs, 1993).ussite et le fonctionnement de l'espace (Jacobs, 1993).

7- Design (conception) pour le changement7- Design (conception) pour le changementLes espaces urbains doivent être adaptLes espaces urbains doivent être adaptéés s àà l' l'éévolution volution du tissu urbain pour continuer du tissu urbain pour continuer àà fonctionner et fonctionner et àà être être utilisutiliséés. Une grande souplesse est ns. Une grande souplesse est néécessaire pour cessaire pour changer la destination/usage de l'espace (Wall & changer la destination/usage de l'espace (Wall & Waterman, 2010).Waterman, 2010).

MERCI POUR

VOTRE

ATTENTION