6
Petit-déjeuner / débat «La qualité de l’air intérieur » Mardi 23 octobre 201 Document Repères Document consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/ Repères Nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans des endroits clos, à l’intérieur de bâtiments, où la qualité de l’air est 5 à 10 fois plus polluée qu’à l’extérieur, en raison de la présence de polluants, de types et d’origines variés. Si la qualité de l’air extérieur est étudiée depuis les années 1970, l’identification de polluants de l’air intérieur et de leurs sources date seulement de 2001 avec la création de l’OQAI, l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur. En Midi-Pyrénées, dans le cadre d’une étude nationale, l’Oramip a étudié la qualité de l’air intérieur dans 14 crèches, écoles maternelles et primaires du territoire. D’autres campagnes nationales dans d’autres lieux de vie sont en cours. Ce petit-déjeuner vous propose de faire le point, en présence d’experts, sur les causes et les conséquences de cette pollution ainsi que sur les solutions permettant d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Introduction par un représentant de la Région Midi- Pyrénées* - José CAMBOU, Secrétaire nationale de France Nature Environnement, Pilote du Réseau Santé-Environnement, proposera un éclairage sur la santé et l’environnement, - Véronique TATRY, Chargée de mission Air-Mobilité- Aménagement des territoires à l’ADEME Midi-Pyrénées fera le point sur les types de polluants et leur origine ainsi que sur les solutions proposées pour les éliminer, - Dominique TILAK, Directrice de l’ORAMIP exposera les spécificités régionales sur la base des résultats de l’étude réalisée dans les écoles et crèches de Midi-Pyrénées, ainsi que dans le Métro Toulousain, En contribution du débat, un représentant de l’Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées. Clôture Gérard POUJADE, Président de l’ARPE Midi-Pyrénées et Michel PEYRON*, Directeur régional de l’Ademe. Débat animé par Vincent ALA, journaliste. *Sous réserve

Document ressource remis aux participants à l'occasion du petit-déjeuner de l'ARPE Midi-Pyrénées "La qualité de l'air intérieur"

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Petit-déjeuner / débat "La qualité de l'air intérieur ", qui s’est déroulé le mardi 23 octobre 2012 de 9h à 11h, en direct de la Maison de l'environnement de Midi-Pyrénées à Toulouse. Accès à la vidéo intégrale, interviews des intervenants et présentations sur www.petitsdejeuners.arpe-mip.com

Citation preview

Page 1: Document ressource remis aux participants à l'occasion du petit-déjeuner de l'ARPE Midi-Pyrénées "La qualité de l'air intérieur"

Petit-déjeuner / débat «La qualité de l’air intérieur » Mardi 23 octobre 201

Document Repères Document consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/

Repères

Nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans des endroits clos, à l’intérieur de bâtiments, où la qualité de l’air est 5 à 10 fois plus polluée qu’à l’extérieur, en raison de la présence de polluants, de types et d’origines variés. Si la qualité de l’air extérieur est étudiée depuis les années 1970, l’identification de polluants de l’air intérieur et de leurs sources date seulement de 2001 avec la création de l’OQAI, l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur. En Midi-Pyrénées, dans le cadre d’une étude nationale, l’Oramip a étudié la qualité de l’air intérieur dans 14 crèches, écoles maternelles et primaires du territoire. D’autres campagnes nationales dans d’autres lieux de vie sont en cours. Ce petit-déjeuner vous propose de faire le point, en présence d’experts, sur les causes et les conséquences de cette pollution ainsi que sur les solutions permettant d’améliorer la qualité de l’air intérieur.

Introduction par un représentant de la Région Midi-Pyrénées* - José CAMBOU, Secrétaire nationale de France Nature Environnement, Pilote du Réseau Santé-Environnement, proposera un éclairage sur la santé et l’environnement, - Véronique TATRY, Chargée de mission Air-Mobilité-Aménagement des territoires à l’ADEME Midi-Pyrénées fera le point sur les types de polluants et leur origine ainsi que sur les solutions proposées pour les éliminer, - Dominique TILAK, Directrice de l’ORAMIP exposera les spécificités régionales sur la base des résultats de l’étude réalisée dans les écoles et crèches de Midi-Pyrénées, ainsi que dans le Métro Toulousain, En contribution du débat, un représentant de l’Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées. Clôture Gérard POUJADE, Président de l’ARPE Midi-Pyrénées et Michel PEYRON*, Directeur régional de l’Ademe. Débat animé par Vincent ALA, journaliste. *Sous réserve

Page 2: Document ressource remis aux participants à l'occasion du petit-déjeuner de l'ARPE Midi-Pyrénées "La qualité de l'air intérieur"

Petit-déjeuner / débat «La qualité de l’air intérieur » Mardi 23 octobre 201

Document Repères Document consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/

Tout le monde est exposé aux polluants présents dans l’atmosphère des environnements clos. Les problèmes de santé dus à cette pollution sont multiples et recouvrent des manifestations cliniques très diverses, qui, pour la plupart, ne sont pas spécifiques des polluants détectés. De façon générale, on distingue les effets liés à de courtes expositions à des concentrations élevées de polluants, de ceux consécutifs d’expositions de longue durée à de faibles doses.

Les premiers rassemblent notamment des symptômes d’irritations de la peau, des muqueuses ou du tractus respiratoire, des nausées ou des céphalées, pouvant même aller jusqu’à la mort dans certains cas d’intoxication au monoxyde de carbone (CO).

Les seconds regroupent des pathologies respiratoires, neurologiques ou cardio-vasculaires par exemple, et peuvent aller jusqu’au développement de certains cancers.

Certaines associations entre les expositions à des substances présentes dans l’air intérieur et des effets sur la santé sont désormais bien établies : la fumée de tabac environnementale, l’amiante, le radon, le benzène peuvent provoquer l’apparition de certains cancers ; le monoxyde de carbone émis par des appareils à combustion défectueux (cuisson, chauffage, production d’eau chaude sanitaire, etc.) est la cause d’intoxications oxycarbonées.

Illustration www.oramip.org

D’autres polluants émis par ces types d’appareils (particules et oxydes d’azote) génèrent des troubles respiratoires (sifflement, diminution de la capacité respiratoire, hypersensibilité bronchique, etc.) mis en évidence à l’occasion des rares études épidémiologiques s’étant intéressées spécifiquement à la qualité de l’air intérieur (Viegi et al, 2004).

Les composés organiques volatils (COV) et les aldéhydes sont, le plus souvent, à l’origine d’irritations des yeux et des voies respiratoires. Certains d’entre eux, comme le benzène et le formaldéhyde, sont en outre classés « cancérogènes certains » chez l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

D’autres effets, neurotoxiques ou visant la fonction de reproduction, sont également possibles, associés à des substances retrouvées pour partie dans les environnements clos comme les pesticides, phtalates, polybromodiphényléthers, polychlorobiphényles, etc.

Dans le champ de la pollution biologique, les allergènes domestiques (d’acariens, de chat, de chien, etc.) sont susceptibles d’entraîner des réactions allergiques chez les personnes prédisposées.

De même, les moisissures, ainsi que les composés qu’elles libèrent (mycotoxines, composés organiques volatils), sont également reconnus comme pouvant être à l’origine de pathologies allergiques. Des études épidémiologiques montrent une association entre l’augmentation de la prévalence de l’asthme ou de symptômes respiratoires et la présence de moisissures (ou d’une humidité excessive) dans les espaces intérieurs. Les moisissures peuvent également causer des toxi-infections et des irritations respiratoires (CSHPF, 2006). Source : http://www.oqai.fr

La loi Grenelle 2 a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l'air intérieur dans certains établissements recevant du public sensible. Cette obligation s’applique notamment aux établissements d'accueil collectif d'enfants de moins de six ans (crèches, haltes-garderie, jardins d’enfants, etc.) , centres de loisirs , établissements d'enseignement ou de formation professionnelle du premier et du second degrés (écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées généraux et professionnels, établissements régionaux d'enseignement adapté), établissements sanitaires et sociaux prenant en charge les mineurs éloignés de leur famille en raison des difficultés d'ordre social ou éducatif, les mineurs handicapés, les mineurs délinquants, etc. La surveillance de la qualité de l'air intérieur devra être réalisée tous les sept ans. Néanmoins, en cas de dépassement des valeurs limites, une nouvelle surveillance sera à réaliser dans les deux ans. Source : www.oramip.org

Page 3: Document ressource remis aux participants à l'occasion du petit-déjeuner de l'ARPE Midi-Pyrénées "La qualité de l'air intérieur"

Petit-déjeuner / débat «La qualité de l’air intérieur » Mardi 23 octobre 201

Document Repères Document consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/

L’ensemble des maladies allergiques (asthme, rhinite, conjonctivite, allergie alimentaire, etc.) concerne 25 à 30 % de la population dans les pays industrialisés. Leur prévalence a considérablement augmenté au cours des 20-30 dernières années (INSERM). En France, 13 % des enfants de 11 à 14 ans ont déjà eu de l’asthme dans leur vie. Le coût du traitement de l’asthme pour l’Assurance maladie est estimé entre 200 et 800 M€ par an (ANSES, 2007). Le tabagisme passif augmente le risque de cancer du poumon des non-fumeurs de 20 à 30 %. Le monoxyde de carbone est responsable annuellement d’une centaine de décès et d’environ 1 300 épisodes d'intoxication, impliquant environ 4 000 personnes exposées (Verrier et al, 2010). Le nombre annuel de décès par cancer du poumon qui serait attribuable à l’exposition domestique au radon en France métropolitaine varie de 1 200 à 2 900 (Catelinois, 2007) ; cette exposition au radon est en Europe la deuxième cause de mortalité par cancer du poumon. En ce qui concerne la légionellose, depuis 2005, une diminution régulière du taux d’incidence s’était amorcée en France. En 2010, avec 1 540 cas, on assiste à une augmentation de 28 % du nombre de cas par rapport à 2009, soit un taux d’incidence en France métropolitaine de 2,4 pour 100 000 habitants (Campese et al, 2011). Le coût des effets d’une mauvaise qualité de l’air intérieur en France, calculés selon les indicateurs globaux de détriment sanitaire utilisés par l’OMS, sont aujourd’hui estimés entre 12,8 et 38,4 milliards d'euros par an (Jantunen et al, 2011). Ces impacts se combinent à ceux mis en évidence pour la pollution de l’air extérieur. Source : http://www.oqai.fr

@ SITES INTERNET RESSOURCES @

Les intervenants et partenaires

France Nature Environnement www.fne.asso.fr Rassemble près de 3000 associations réparties sur l'ensemble du territoire pour la protection de l'environnement.

ADEME Midi-Pyrénées Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie www.ademe.fr/midi-pyrenees

Observatoire Régional de l'Air en Midi-Pyrénées - ORAMIP ORAMIP, observatoire agréé pour surveiller la qualité de l'air en région Midi-Pyrénées (France). www.oramip.org

ARS Midi-Pyrénées www.ars.midipyrenees.sante.fr L'Agence régionale de santé de Midi-Pyrénées met en œuvre la politique régionale de santé

ARPE Midi-Pyrénées www.arpe-mip.com

Région Midi-Pyrénées www.midipyrenees.fr

ARDESI, agence régionale du numérique www.ardesi.fr

Pour aller plus loin…

L’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) : http://www.oqai.fr

- Liste des polluants réalisée par l’Observatoire de la Qualité de l’air intérieur http://www.oqai.fr/ObsAirInt.aspx?idarchitecture=182

- Fiches par polluants Ces fiches détaillées informent sur chaque polluant, leurs sources et leurs effets sur la santé ainsi que des conseils pratiques pour limiter la présence de ces polluants dans l'air intérieur. http://www.oqai.fr/ObsAirInt.aspx?idarchitecture=182

- Premier état de la qualité de l’air dans les logements Français Par l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI), 2006 http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=991A07F14CA90C75E30EEDF18100DA231182853710343.pdf

Publications internationales sur les questions de ventilation et de qualité de l’air intérieur www.aivc.org

Un réseau d’experts-chercheurs, ingénieurs, médecins, consultants… réunis autour de la thématique de l’environnement intérieur rsein.ineris.fr

Base de données nationale de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des matériaux et produits de construction www.inies.fr

Centre technique des industries aérauliques et thermiques. CETIAT Téléchargement de guides pratiques et techniques http://www.cetiat.fr/fr/publicationsveille/servezvous/guidesgratuits/index.cfm

Page 4: Document ressource remis aux participants à l'occasion du petit-déjeuner de l'ARPE Midi-Pyrénées "La qualité de l'air intérieur"

Petit-déjeuner / débat «La qualité de l’air intérieur » Mardi 23 octobre 201

Document Repères Document consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/

Les aspects règlementaires sur la qualité de l’air sur le portail PAIR : http://conseils.xpair.com/actualite_experts/qualite-air-aspects-reglementaires.htm Le lien Santé et environnement et le deuxième Plan national santé environnement (PNSE 2) http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/sante_environnement/index.asp

Le plan Régional Santé environnement de Midi-Pyrénées http://www.ars.midipyrenees.sante.fr/Les-plans-sante-environnement.105445.0.html

Guides, outils, brochure, tests, vidéos pour mieux s’approprier et évaluer la qualité de l’air intérieur

Les conseils pratiques de l’Ademe pour améliorer la qualité de l’air intérieur http://ecocitoyens.ademe.fr/mon-habitation/bien-gerer/qualite-de-lair-interieur « Buld’air » Le site internet pédagogique de l’Ademe dédié aux questions de la qualité de l’air : de l’identification des sources jusqu’aux solutions d’amélioration de la qualité de l’air à mettre en œuvre. http://www.buldair.org/ L'APPA, association scientifique et technique reconnue d’utilité publique, qui œuvre, pour une meilleure connaissance et prévention des phénomènes de pollution atmosphérique et de leurs effets sur la santé et l'environnemen :

- Brochure pratique « Pour une bonne qualité de l’air chez soi »

Appa, décembre 2011 http://www.appa.asso.fr/_adminsite/Repertoire/1/documents/99_111219034314.pdf

- Brochure pratique « La qualité de l’air intérieur des crèches : comprendre et agir »

Appa http://www.appa.asso.fr/_adminsite/Repertoire/1/fckeditor/file/APPA%20-%20Brochure%20cr%C3%A8ches%20(light%20web).pdf

Vidéo « la qualité de l'air intérieur à Saint-Fons » Club DD - Connaître pour améliorer. Présentation de la campagne de mesure de qualité de l'air intérieur organisée à Saint-Fons http://www.youtube.com/watch?v=8mXSb7ZSbsc&list=UU-hrZHSpKnCwH7tSRRJ2pVA&index=2&feature=plcp&noredirect=1 Boite à outils « Ecol’air – Un établissement qui respire, c’est bon pour l’avenir - les outils pour une bonne gestion de la qualité de l’air dans les écoles » http://www.buldair.org/category/arborescence-du-site/publications-et-documents/air-interieur

Guide de la pollution de l’air intérieur http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Pollution_Air_interieur.pdf

www.prevention-maison.fr Des gestes simples pour améliorer la qualité de l'air

intérieur de votre habitat.

Quiz pour tester la qualité de son air intérieur http://www.mescoursespourlaplanete.com/mon-

air-interieur/

Page 5: Document ressource remis aux participants à l'occasion du petit-déjeuner de l'ARPE Midi-Pyrénées "La qualité de l'air intérieur"

Petit-déjeuner / débat «La qualité de l’air intérieur » Mardi 23 octobre 201

Document Repères Document consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/

Une étiquette affiche les niveaux d’émission en polluants volatils Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Une-nouvelle-etiquette-dans-les

Suivant le même principe que l’étiquette énergie, les fabricants doivent afficher, depuis le 1er janvier 2012, les niveaux d’émission en polluants volatils de tous les nouveaux produits de construction et de décoration allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions). A terme, plusieurs milliers de références – peintures, papiers peints, parquets, moquettes, vernis, colles, adhésifs… – seront étiquetées pour éclairer les choix des consommateurs. Ce travail d’information sur les risques de toxicité présents dans certains produits est le fruit d’une coopération originale entre le ministère du Développement durable et la distribution. D’ici septembre 2013, tous les produits de construction et de décoration vendus en France devront posséder cette étiquette.

Ce petit-déjeuner est retransmis en direct sur le site www.petitsdejeuners.arpe-mip.com

Ainsi que dans les lieux de rediffusions suivants :

Ville de Rodez (12) Cyber-base de Cugnaux (31) Cyber-base du Carmausin (81)

Pour chaque petit-déjeuner, retrouvez des lieux relais différents Chaque lieu de rediffusion participe au débat par Tchat.

Vous souhaitez retransmettre un petit déjeuner / débat en public

et participer au débat par Tchat ?

Contacter l’ARPE : Informations auprès de Florence CHEMILLE, [email protected], 0534319777

NOTES

Page 6: Document ressource remis aux participants à l'occasion du petit-déjeuner de l'ARPE Midi-Pyrénées "La qualité de l'air intérieur"

Petit-déjeuner / débat «La qualité de l’air intérieur » Mardi 23 octobre 201

Document Repères Document consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/