1
Élaborer des activités d’évaluation a) Les QCM (questionnaire à choix multiples). Les avantages sont que la correction est objective et peut être automatisée. Les inconvénients sont le temps d’élaboration. Il y a plusieurs types de QCM: À deux ou trois choix De type vrai/faux Avec ou sans “?” À trois, quatre ou cinq choix, avec une seule réponse correcte À plusieurs réponses correctes b) Le tableau de production à double entrée. Il s’agit de faire produire des phrases simples, qui témoigneront de sa compréhension du document oral ou écrit proposé. c) Le texte lacunaire. Très employé à cause de sa facilité d’élaboration. C’est conseillé pour l’acquisition du vocabulaire et l’application de règles de grammaire). d) Le texte de clôture. La technique de ce texte consiste à supprimer un mot sur cinq d’un texte authentique afin de mesurer la capacité de compréhension. On demandera à l’élève d’écrire dans chaque blanc le mot approprié. Au lieu de supprimer un mot sur cinq, les enseignants préfèrent supprimer toutes les occurrences d’une même catégorie, comme par exemple les déterminants,… e) L’appariement, où les phrases sont scindées au niveau d’une articulation et l’élève doit, à l’aide des flèches, relier les deux éléments. Dans la grille de correction, on veillera à ce que deux fins de phrases ne puissent pas être attribuées, sémantiquement, à la même amorce. f) Le classement qui suppose à l’élève la compétence en lecture sélective pour repérer des éléments du discours demandés. g) Le QROC (questionnaire à réponses ouvertes courtes). Il s’agit de demander à l’élève de répondre à une question (son opinion, que dire ou écrire à telle personne dans une situation donnée). h) Le texte induit, guidé, avec contraintes est une technique qui permet d’élaborer des activités de production écrite où on réduit les énoncés à des matrices de fonctions simples, de type la carte postale de vacances, où la consigne exige un nombre limité de phrases (une pour donner des nouvelles, une pour dire le temps qu’il fait, une pour demander des nouvelles,…).

Élaborer des activités d’évaluation

  • Upload
    marisev

  • View
    37

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Élaborer des activités d’évaluation

Élaborer des activités d’évaluation

a) Les QCM (questionnaire à choix multiples). Les avantages sont que la correction est objective et peut être automatisée. Les inconvénients sont le temps d’élaboration. Il y a plusieurs types de QCM:

• À deux ou trois choix

• De type vrai/faux

• Avec ou sans “?”

• À trois, quatre ou cinq choix, avec une seule réponse correcte

• À plusieurs réponses correctes

b) Le tableau de production à double entrée. Il s’agit de faire produire des phrases simples, qui témoigneront de sa compréhension du document oral ou écrit proposé.

c) Le texte lacunaire. Très employé à cause de sa facilité d’élaboration. C’est conseillé pour l’acquisition du vocabulaire et l’application de règles de grammaire).

d) Le texte de clôture. La technique de ce texte consiste à supprimer un mot sur cinq d’un texte authentique afin de mesurer la capacité de compréhension. On demandera à l’élève d’écrire dans chaque blanc le mot approprié. Au lieu de supprimer un mot sur cinq, les enseignants préfèrent supprimer toutes les occurrences d’une même catégorie, comme par exemple les déterminants,…

e) L’appariement, où les phrases sont scindées au niveau d’une articulation et l’élève doit, à l’aide des flèches, relier les deux éléments. Dans la grille de correction, on veillera à ce que deux fins de phrases ne puissent pas être attribuées, sémantiquement, à la même amorce.

f) Le classement qui suppose à l’élève la compétence en lecture sélective pour repérer des éléments du discours demandés.

g) Le QROC (questionnaire à réponses ouvertes courtes). Il s’agit de demander à l’élève de répondre à une question (son opinion, que dire ou écrire à telle personne dans une situation donnée).

h) Le texte induit, guidé, avec contraintes est une technique qui permet d’élaborer des activités de production écrite où on réduit les énoncés à des matrices de fonctions simples, de type la carte postale de vacances, où la consigne exige un nombre limité de phrases (une pour donner des nouvelles, une pour dire le temps qu’il fait, une pour demander des nouvelles,…).