6

Click here to load reader

Extrait de mvett exil de mekui mengômô ondo illustré ce2 b 2015 2016

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Extrait de mvett exil de mekui mengômô ondo illustré ce2 b 2015 2016

EXTRAIT DE MVETT-II

Exil de Mekui-Mengômô-Ondo

Stéphane ALIMA et les élèves de CE2B

Illustré par les élèves de CE2B et Dieudonné FOKOU

ECOLE PRIMAIRE FUSTEL DE COULANGES

BP 1196 YAOUNDE (Cameroun)

Tél : (237) 22 22 16 02/22 96 15 44/950.40.49

Mail : [email protected]

Page 2: Extrait de mvett exil de mekui mengômô ondo illustré ce2 b 2015 2016

Ondo Mbaétait un chef. Un chef incontesté, un chef pas comme n’importe quel chef. Ondo Mba était le chef d’un des villages Ekang. Et les Ekang n’étaient pas n’importe qui. Quel digne Ekang, à sa naissance, ne laissa s’échapper de l’antre de ses dents le :

« Que la mort me tue, si elle en est capable ! » ? C’était en guise de renaissance, le blason célébrant leur immortalité. Oui, les Ekang étaient des Immortels. Ils habitaient une agglomération de douze villages avec au milieu un treizième : OVENG. Oveng, chef-lieu de tous les villages des immortels.

L’incontesté Ondo Mba avait un fils : Mekui-Mengômô-Ondo, l’intrépide. Mekui-Mengômô était fort et vaillant. Il s’illustrait au combat par la fébrilité de ses crocs en jambes, l’agilité de ses déplacements et la fougue de son audace. Comme Mekui-Mengômô, l’intrépide fils d’Ondo Mba fut en âge de se marier, il demanda à son père « Quand vais-je me marier ? » Son père, l’incontesté Ondo Mba, lui dit : « Que je disparaisse et vois les morts ! Si tu oses encore me poser une telle question, je te coupe la tête ou bien je te bannis ! Un fils Ekang ne demande jamais à son père « quand vais-je me marier? » » . Mekui-Mengômô resta ainsi, assis et immobile, six jours et six nuits durant. Quand, du lit de l’horizon, le septième jour son grand œil luminescent, il revint à son père : « quand vais-je me marier? ». « TÔ !» gronda Ondo-Mba. Un orage ébranla neuf fois le ciel. Soudain la cour fut plongée dans d’épaisses ténèbres. Ondo Mba, l’incontesté sonna son cor et le ciel redevint clair.il mit le vêtement qui couvre le haut du corps, le vêtement qui couvre le bas du corps. Il revêtit son armure, coiffa sa tête d’un casque de fer et enfila ses chaussures. Ondo Mba planta en terre l’orteil annonciateur d’hostilité, s’éleva dans le ciel et aussi rapide que la vitesse de la lumière décrivant la courbe de l’éclair, il parvint chez Akoma Mba.

Page 3: Extrait de mvett exil de mekui mengômô ondo illustré ce2 b 2015 2016

AkomaMba, le Chef suprême d’Oveng ; Oveng, chef-lieu de tous les villages des immortels. AkomaMba dont le secret n’a pas de secret. AkomaMba qui a entouré la vie d’une toile inaccessible à la mort. Akoma Mba à la connaissance profonde. Ondo Mba vociféra : « par la tombe de nos morts ! Je te prie de faire prisonnier l’enfant qu’on appelle Mekui-Mengômô. Tranche-lui la tête ou bien exile-le ». Après la requête d’Ondo Mba, Akoma Mba fit venir Abé Mam. D’Abé Mam, qui pouvait dire une simple blague sans risquer d’avoir son caquet rabattu ? Qui pouvait quoi contre Abé Mam ? Abé Mam ne connaissait ni pitié, ni remords. On l’avait surnommé, Abé Mam au cœur de pierre. C’est à cet Abé Mam qu’Akoma Mba intima l’ordre de ramener dare-dare Mekui-Mengômô dans son palais. Abé Mam acquiesça par un salut guerrier digne d’un officier supérieur. Muni de son javelot qui crache le feu, le jeune messager s’éleva au ciel et parvint ainsi au village d’Ondo Mba ; il trouva Mekui-Mengômô devant la cour tenant en main une grande épée. Abé Mam lui dit : « tu n’as pas le temps de faire tes adieux, Akoma Mba, notre vénéré Roi, t’attend au sommet de la montagne. » Tous deux s’élevèrent dans les airs et déjà se prosternèrent devant Akoma Mba.

Page 4: Extrait de mvett exil de mekui mengômô ondo illustré ce2 b 2015 2016

Akoma Mba fit battre le tam-tam Olong meki me boro (symphonie du sang des hommes), pour convoquer ses onze frères dans son palais à Oveng, chef-lieu d’ENGONG ZOK MEBEGUE ME MBA Tombant comme une pluie de grêle, les onze frères d’Akoma Mba se déversèrent à Oveng dans l’ordre suivant : MfoulouEngouang, BengonoEbé, BekaB’Oyono, AvoungZok, EngouangMba, Medza M’Otougou, OtoungaMba, MendangEndong, Angon Endong, AnyengNdong, Ondo Biyang. AkomaMba, le monarque suprême fit sortir la parole de sa bouche : « Les Ekang sont-ils présents ? « HI » explosèrent les douze chefs en chœur. Akoma Mba reprit :

- Ondo Mba est-il présent ? - Extrêmement présent ! répondit le père de Mekui-Mengômô

Akoma Mba reprit : - Tu me demandes d’exiler ou de trancher la tête de ton fils ici présent,

dis au peuple Ekang pour quel motif tu me demandes cela ; Ondo Mba dit

- Du temps où nos aïeux ont abandonné l’une après l’autre les célestes contrées, a-t-on jamais entendu un fils Ekang demander à son père « quand vas-tu me marier ? Mekui-Mengômô n’est pas un homme. Un homme ne demande jamais à son père « quand vais-je me marier ?», il se marie !!!! Akoma Mba, bannis cette honte d’Engong Zok, qu’il ne soit plus une femme parmi les hommes ! »

Les frères d’Akoma décidèrent unanimement d’exiler Mekui-Mengômô au lieu de lui trancher la tête.

Page 5: Extrait de mvett exil de mekui mengômô ondo illustré ce2 b 2015 2016

Mais la question du lieu de l’exil se posa et Akoma Mba fit venir Nnômô Ngang, la vieille magie pour décider du lieu de l’exil en accord avec les aïeux. Nnômô Ngang au miroir magique ; NnômôNgang qui connaît toute chose ; NnômôNgang qui vit la naissance de l’univers, des dieux et de tous les Ekang ; NnômôNgangpour qui le passé et le futur se réduisent au seul présent. Akoma Mba lui dit : « Mekui-Mengômô doit être exilé ; tu connais tous les hommes les plus redoutables, les lieux et domaines les plus obscurs, dis-moi où dois-je l’exiler? ». Le vieux sage roula entre pouce et index, le bout gauche de sa moustache. Il roula entre pouce et index le bout droit de sa moustache. Il tira sa barbe, se farfouilla les narines et vit une route qui menait hors d’Engong. La route donnait sur un grand fleuve : Njôm-Nana-Ebutu-Mevôm. (Njôm génitrice des neuf lieux) Le regard de Nnômô Ngang sillonna villages, forêts et savanes, gravit les montagnes, parcourut plaines et vallées et s’arrêta net sur un village Okü. Le village Bengonbô chez Efeng-Ndong, l’homme bleu. Nnômô Ngang souffla sur le miroir : les oracles étaient affirmatifs. Le vieux sage dit : « Envoyez Mekui- Mengômô en exil au pays des Hommes bleus chez Efeng-Ndong, l’Homme d’Okü » Ainsi fut exilé Mekui-Mengômô-Ondo à Okü, hors d’Engong au pays des Hommes bleus chez Efeng-Ndong de la descendance d’Etoura Ndong.

Page 6: Extrait de mvett exil de mekui mengômô ondo illustré ce2 b 2015 2016

Pour le punir, Efeng-NDONG le jeta prisonnier à Okü. Pendant plusieurs années, il a du, avec les prisonniers Okü, construire des routes. Comme Mekui-Mengômô était fort et vaillant, avec des pouvoirs surhumains, il pouvait défricher sur des kilomètres avec son bras droit, puis son bras gauche. Il a travaillé des jours et des nuits. Grâce à lui, les autres esclaves eurent à manger. Lui, recevait un fût de plantains et une bassine de poulets.…. Après tant d’années de travail, Mekui-Mengômô demanda une récompense au Chef. Efeng Ndong lui dit : « Tu n’es qu’un prisonnier, et les prisonniers n’ont pas de récompense ! » Alors, la nuit qui suivit, Mekui-Mengômô captura Femini Ndong,la femme du chefOkü. Il rentra facilement à Oveng, chef lieu de tous les villages des Ekang et annonça la bonne nouvelle à son père Ondo Mba. Et c’est là que la guerre commença…….

Extrait de Mvett pot-pourri de « MONEBLUM » de Samuel Martin Eno Belinga et de « l’Epique des Héroïques » de Martin Ambara raconté par François ALIMA conteur camerounais narré par les élèves de CE2B de Mme VINCENT Hélène Ecole Fustel de COULANGES Yaoundé Illustré par les élèves de CE2B en référence et avec le sculpteur sur métal camerounais Dieudonné FOKOU

Année 2015/2016