2
LA BOITE À SURPRISES À l’aveu gle Matériel nécessaire Une boite opaque Des morceaux d’aliments connus et inconnus Du désinfectant pour les mains Des bandeaux pour les yeux ÉTAPES Faire désinfecter les mains et cacher les yeux. Faire un exemple : Deviner un des aliments cachés dans la boite en sentant ou en goutant. Faire prendre conscience de ses émotions (crainte, enthousiasme, plaisir, dégoût, etc.). Échanger sur le ressenti et faire le lien avec ses relations avec les autres : Est-ce qu’on peut apprendre à aimer une nouvelle personne (aliment) en la (le) connaissant mieux? de :Beaulieu, D. (2011) Activités pour apprendre (p. 175). Montréal : Québécor

Gout et odorat atelier

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Gout et odorat atelier

LA BOITE À SURPRISESÀ l’aveugle

Matériel nécessaire • Une boite opaque• Des morceaux d’aliments connus et inconnus• Du désinfectant pour les mains• Des bandeaux pour les yeux

ÉTAPES• Faire désinfecter les mains et cacher les yeux.• Faire un exemple : Deviner un des aliments cachés dans la boite en sentant ou en goutant. • Faire prendre conscience de ses émotions (crainte, enthousiasme, plaisir, dégoût, etc.).• Échanger sur le ressenti et faire le lien avec ses relations avec les autres : Est-ce qu’on peut apprendre à aimer une nouvelle personne (aliment) en la (le) connaissant mieux?

Inspiré de :Beaulieu, D. (2011) Activités pour apprendre (p. 175). Montréal : Québécor

Page 2: Gout et odorat atelier

Explications :Les yeux masqués, l’enfant devine, en sentant ou en goutant, les aliments, qui sont cachés dans la boite.Ensuite, on discute sur l’attitude face à l’inconnu. On parle des légumes qu’on connait et qu’on aime, en échangeant sur les goûts de chacun. Et ceux qu’on n’aime pas ou qu’on ne connait pas, comment réagissons-nous?

Il faut amener l’enfant à faire la comparaison avec le plaisir de découvrir de nouveaux aliments et celui de vouloir connaitre de nouvelles personnes, comme l’élève de la classe à qui on ne parle jamais. Avons-nous peur de ne pas l’aimer? Est-ce qu’on peut apprendre à aimer en connaissant mieux? Est-ce qu’on peut ressayer plus tard?

Ensuite, on fait la comparaison des goûts alimentaires. En essayant de nouvelles choses on peut faire de belles découvertes, à condition de faire l’effort d’y gouter.

LA BOITE À SURPRISES