40
Internet Watch 2 Lionel DAVID 25/05/2022

Internet watch

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Internet watch

Internet Watch 2Lionel DAVID 01/05/2023

Page 2: Internet watch

Les résaux sociaux en ligne de mire

Citez les réseaux sociaux que vous connaissez et classez-les en fonction de leur(s) cible(s)

Comment les réseaux sociaux peuvent influencer le marketing orienté client?

Page 3: Internet watch

Usages et pratiques de la pub sur les réseaux sociaux

• Suite à l’étude menée par le cabinet Nielsen (Vizu), il en ressort que les consommateurs américains dépensent 20% de leur temps sur le web et les réseaux sociaux. Par ailleurs, 30% du temps passé l’est sur les smartphones et est consacré aux médias sociaux, ce qui représente plus de 121 milliards de minutes chaque mois. Compte tenu de ces usages, les spécialistes du marketing ont commencé à ajuster leurs campagnes publicitaires et les budgets associés selon cette tendance. 

• Alors que 89% des annonceurs interrogés déclarent utiliser majoritairement des outils gratuits (majoritairement Facebook, Twitter et Pinterest) à coup de posts, like et de pins, 75% disent investir actuellement dans la publicité ou la promotion payante sur les médias sociaux et 64% ont l’intention à l’avenir de dépenser encore plus sur ces supports.

• Compte tenu de ces usages, les spécialistes du marketing ont commencé à ajuster leurs campagnes publicitaires et leurs budgets associés afin de suivre cette tendance.

Combien de temps en moyenne vous passez sur les réseaux sociaux?

Quelles stratégies pouvez-vous mettre en oeuvre pour communiquer autour d’un produit via les réseaux sociaux?

Page 4: Internet watch

L’advergaming

• Connaissez-vous ce concept?• Donnez des exemples• Les jeux présents sur les réseaux sociaux

s’apparentent-ils à de l’advergaming?

Page 5: Internet watch

Publicité et réseaux sociaux...

• Les budgets sur les réseaux sociaux sont encore faibles mais sont en croissance constante

Page 6: Internet watch

Une idée à développer• La pratique de la publicité payante sur les médias sociaux

est encore relativement nouvelle pour bon nombre d’annonceurs. La majorité des annonceurs et des agences interrogées a déclaré avoir utilisé la publicité dans les médias sociaux pour promouvoir un évènement, une marque ou des produits et services seulement depuis moins de trois ans. Un cinquième soit 20% a commencé seulement l’année dernière. De plus, la majorité soit 70%, a indiqué avoir consacré en 2012 seulement 10% ou moins de leur budget pour un usage promotionnel payant sur les réseaux sociaux.

Page 7: Internet watch

Quels sont les intentions des annonceurs pour 2013 ?

En 2013, la majorité des annonceurs et agences interrogée, soit 64% a l’intention d’intensifier ces usages de promotion sur les réseaux sociaux. Bien que l’augmentation sera probablement modeste (entre 1% et 10%), cette croissance reste un signe positif pour un canal encore jeune,qui n’a pas toujours eu un budget dédié à son usage. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, seulement 41% des annonceurs déclarent avoir un budget social dédié pour effectuer de la promotion sur les réseaux sociaux. Enfin, pour financer l’augmentation de l’activité publicitaire sur les médias sociaux, la majorité des annonceurs a préféré revoir la répartition de son budget en tirant sur les budgets des autres canaux, à la fois en ligne et hors ligne.

Page 8: Internet watch

Qui suis-je?

• Un synonyme: communication multi-canal• Une définition: association pertinente de media off-

line et in-line• Une tendance: Marketing relationnel• Un adjectif: Efficace• Un verbe: Dialoguer• Un enjeu: Créer de l’interactivité• Une cible: Des consommateurs tous différents.• Un atout: Un R.O.I. incomparable

Page 9: Internet watch

Cross-Média

Page 10: Internet watch

Caractéristiques du Cross-Média

• Le cross-media transforme votre marketing en marketing interactif, il crée un dialogue avec les prospects et les clients. Il tient compte de leur comportement d’hier et d’aujourd’hui et utilisent leurs canaux de communication favoris.

• Les media utilisés se complètent et ne se contredisent jamais, leur action combinée crée une synergie et renforce ainsi votre message. La communication cross-media est créative, interactive et individualisée. Elle permet d’effectuer un ciblage précis, de qualifier des données et de mesurer les retombée. 

• Le cross-media est accessible tant en B to B qu’en B to C.

Page 11: Internet watch

Qu'est ce qu'une Web TV (Webtv) ?

• Une Web TV (appelée aussi Webtv ou Webtélé) est la diffusion et la réception par Internet de signaux vidéo, ce qui permet aux internautes de regarder du contenu vidéo (c'est-à-dire télévisuel) à partir du Web.

• Une Web TV (Webtv) utilise la technologie de lecture en continu (communément appelée « Streaming ») ou le téléchargement progressif pour diffuser ses contenus sur le Web. Les clients appellent un flux vidéo qu'ils regardent à partir de leur navigateur ou d'un lecteur multimédia. 

Page 12: Internet watch

Où trouve-t-on une Web TV (Webtv) ?

• Une Web TV (Webtv) se trouve, comme son nom l’indique, sur le web, sur différents sites web qui mettent en ligne plusieurs vidéos quotidiennement via différentes rubriques.

Page 13: Internet watch

Comment fait-on une Web TV (Webtv) ?

• Une Web TV (Webtv) est fait à partir de formats utilisés pour la diffusion de vidéos en streaming.

• On.peut.citer : WindowsMediaVideo (Microsoft), QuickTime (Apple),RealVideo (RealNetworks), Shoutcast (Nullsoft / AOL), Ogg Theora (Xiph.org), Flash Vidéo (Adobe) et des variantes en Flash comme Livestream, Ustream, Wowza Media Server, etc.

Page 14: Internet watch

A quoi sert une Web TV (Webtv) ?

• La Web TV (Webtv) connaît aujourd'hui un fort regain d'intérêt en France et dans le monde, principalement grâce au développement accéléré soutenu par des sites de vidéo participatifs tels que Youtube aux États-Unis, Dailymotion ou Kewego en France. Les chaînes originales sur le web sont souvent très complètes et offrent un contenu riche et varié aux internautes.

Page 15: Internet watch

Programme Web TV

Page 16: Internet watch

Quels sont les facteurs clés de succès pour lancer une Web TV ?

Page 17: Internet watch

Comment la vidéo peut développer vos ventes

Page 18: Internet watch

Qu’est ce que le VOD?• VOD pour Video On Demand ou Vidéo à la demande en

français. 

La VOD est un service permettant de regarder un programme vidéo de son choix, quant vous le désirez et non à une heure fixée à l'avance comme c'est le cas des programmes télé. Ce service est accessible à partir de votre ordinateur (majoritairement les PCs) ou de la télévision (chaînes dédiées fournies par les fournisseurs d'accès à Internet – FAI, appeler également IPTV).

Ce service s'est développé avec la généralisation des lignes hauts débits comme l'ADSL.

Les contenus sont souvent payants, facturés à l’unité ou par le biais de forfaits  (SVOD). 

Dans le cas de la location, vous disposez d’un temps prédéterminé pour voir le programme vidéo que vous avez commandé. Ce temps déterminé est encadré par un délai, généralement dans les 30 jours qui suivent l'acte d'achat puis entre 24 à 48h - selon les fournisseurs de contenu - une fois le visionnage démarré. Vous disposez des mêmes fonctions qu’un magnétoscope, notamment la pause, l’avance ou le recul rapide.Dans le cas de l’achat, vous téléchargez la vidéo et vous la conservez sur votre ordinateur : elle vous appartient. Vous pouvez la regarder autant de fois que vous le souhaitez, sans limitation de temps.

Page 19: Internet watch

Qu’est ce que le streaming?

• Le streaming est un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Très utilisé sur Internet, il permet de commencer la lecture d'un flux audio ou vidéo à mesure qu'il est diffusé. Il s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement qui nécessite par exemple de récupérer l'ensemble des données d'un morceaux ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder.Le lecteur de contenu streaming va récupérer une partie du contenu qu'il met dans une mémoire tampon. Lorsque le programme estime qu'il a suffisamment de données dans sa mémoire tampon pour lui permettre de lire le contenu audio ou vidéo sans accroche, même en cas de petit ralentissement réseau, la lecture démarre.

Page 20: Internet watch

En quoi consiste la diffusion en streaming ?

• Le streaming est un mode de diffusion et de lecture de contenus (son, vidéo) en flux continu, très utilisé sur Internet. 

Lorsqu'un fichier est lu en streaming, les données téléchargées depuis un site web sont stockées dans la mémoire vive de l'ordinateur, puis transférées en très léger différé dans un lecteur multimédia, avant d'être remplacées par de nouvelles données. 

Le streaming s'oppose au "téléchargement de fichiers" qui nécessite de récupérer l'ensemble des données d'un fichier multimédia avant de pouvoir l'écouter ou le regarder. 

Page 21: Internet watch

Streaming légal et illégal du point de vue des droits d'auteur

Streaming légal• De très nombreux contenus multimédia sont protégés par des droits

d'auteurs, et sont donc théoriquement disponibles seulement en accès payants. Certains sites, au travers d'offres gratuites ou payantes, permettent d'acquérir/ou de lire légalement ces contenus :par le téléchargement, ou par la diffusion streaming (ex : vidéo à la demande).

Streaming illégal• En revanche, d'autres sites et systèmes permettent d'accéder

gratuitement à ces contenus en piratant leur distribution et leur accès. Le visionnage de ce type de fichiers en streaming est alors illégal : les ayants-droit n'ont pas donné leur accord pour que leur œuvre soit ainsi mise à disposition. 

Page 22: Internet watch

Où écouter ou visionner légalement des contenus en streaming ?

• Sur les plateformes de diffusion de vidéos généralistes : YouTube, Dailymotion, Vimeo, etc.

• Sur certains sites d'écoute de musique en streaming : Deezer, Spotify, etc.

• Sur le site internet et sur les différents canaux sociaux officiels des artistes/maisons de disque (chaîne YouTube, Myspace, Facebook, etc.)

• Sur les sites internet des chaînes de télévision (programmes récents en streaming) : TF1 Replay, francetv pluzz (chaînes du groupe France Télévision), M6 Replay, etc.

• Sur les sites de vidéo à la demande• Sur les sites web des radios• Sur les sites web proposant des contenus audio ou vidéo sous licence

Creative Commons, ou tombés dans le domaine public.

Page 23: Internet watch

Architecture réseau nécessaire au streaming

Page 24: Internet watch

Qu’est ce que le Buzz?• Technique marketing

consistant à faire parler d'un produit ou d'un service avant son lancement officiel. Pour que le bouche à oreille fonctionne, il est nécessaire de diffuser parcimonieusement des informations ou des rumeurs au sujet du produit ou du service.

Page 26: Internet watch

TRANSMISSION DU MESSAGE

Yale (Kapferer, 1985, p.46)

Page 27: Internet watch

La Vidéo telling: a new concept...

Page 28: Internet watch

5 avantages du vidéo Telling• Un meilleur Taux de conversion (jusqu’à 85% des gens sont plus enclins

à acheter un produit s’ils ont vu d’abord une vidéo explicative)• Meilleurs résultats Google, les Sites avec vidéos sont 50 fois plus

susceptibles d’être classé sur la première page de Google. • Simple à comprendre, courte et captivante la vidéo explicative vous

rapproche de votre cible.• Partage sur les réseaux sociaux, a présent que vos vidéo est prête vous

pouvez la partager facilement sur les réseaux sociaux et si en plus elle est drôle, d’autres gens la partageront !

• Une retour sur investissement très rapide, quand nous savons que plus de 70% des internautes regardent des vidéos sur internet et que plus 85% des gens sont enclins à acheter après avoir visionner une vidéo explicative, le calcul est vite fait !!

Page 29: Internet watch

Définition Inbound marketing

• L’inbound marketing désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en délivrant des informations utiles ou des services à travers une politique de marketing relationnel.

• L’inbound marketing s’oppose au "marketing traditionnel" qui vise à "imposer" l’entreprise et ses produits à travers la publicité et les techniques promotionnelles.

Page 30: Internet watch

Intérêt d’une vidéo explicative● Vidéo “360°” : Pour montrer les avantages produits et services● Vidéo “démo-produit” : Pour voir son utilisation● Vidéo “Qui sommes-nous ?” : Pour ajouter de l'humain● Vidéo “Interview” : Pour positionner vos valeurs● Vidéo “Services” : Pour Vanter la qualité de service. Sur quoi

mettre l'accent?● Mettre en scène le prospect bénéficiant de votre produit● Ajouter de l'humain et inciter à l'interaction avec vous● Etre synthétique (30 sec. à 1min30)● Contenu créatif et de qualité

Page 31: Internet watch

Les annonces vidéo influencent le choix des internautes

• Ne payez que lorsque les internautes regardent: Avec les annonces vidéo, vous ne payez que lorsqu'un internaute décide de regarder votre annonce. Ainsi, vous ne perdez pas inutilement de l'argent en diffusant des publicités aux internautes qui ne sont pas intéressés par votre activité.

Page 32: Internet watch

Les annonces vidéo influencent le choix des internautes

• Touchez les bons internautes en fonction de leur profil, de leur emplacement, de leurs centres d'intérêt : par exemple un homme de 18 à 34 ans habitant à Paris, ou une femme qui aime voyager.

Page 33: Internet watch

Les annonces vidéo influencent le choix des internautes

• Vos clients sont mobiles. Qu'ils utilisent un smartphone, une tablette ou un ordinateur, ils pourront voir vos annonces vidéo. 25 % du total du nombre de vues YouTube correspondent à des visionnages effectués sur des appareils mobiles.

Page 34: Internet watch

Les annonces vidéo influencent le choix des internautes

• L'outil gratuit YouTube Analytics vous aide à identifier les internautes qui regardent vos annonces et la façon dont ils interagissent avec celles-ci.

• Vos annonces peuvent générer des partages de vidéos, ainsi que de nouveaux abonnements à votre chaîne, et vous aider à communiquer avec vos clients.

Page 35: Internet watch

Comment faire pour poster une vidéo sur Youtube?

• Mettez en ligne votre vidéo sur YouTube

• Comment créer une video Youtube.pdf

Page 36: Internet watch

Quand le référencement devient mobile: quels sont les enjeux?

• Le référencement mobile se développe, deux altenatives:

• le Responsive Web Design

• le site alternatif. 

Page 37: Internet watch

Métier de l’E-redactionnel pour le référencement

• Les rédacteurs web sont, aujourd’hui, à peu près tous conscients de l’importance du référencement dans leurs contenus. Cela dit, alors que nous arrivons enfin au bout de « l’évangélisation SEO* », un nouvel enjeu se profile à l’horizon : le web mobile. En d’autres termes, le web sur les Smartphones et tablettes. * (Search Engine Optimization. )

Page 38: Internet watch

Le Responsive Web Design

• Le Responsive Web Design est une méthode qui permet de rétrécir ou d’élargir l’affichage de votre site, en fonction de l’écran dont l’utilisateur dispose. Vous gardez un seul site, avec la même URL. Seule la mise en page change, l’expérience utilisateur est donc préservée.

• C’est d’ailleurs ce que Google préconise, mais attention aux contraintes de référencement tout de même. Vous ne pouvez pas créer deux versions de vos titres, soit l’une pour mobile/ tablette et l’autre pour PC. Il faudra donc jongler entre plus de mots-clés.

• Google apprécie le Responsive Web Design car celui évite à ses robots « mobiles » de devoir repasser sur un site à la recherche des mots-clés. Comme il n’y a qu’une seule URL, il ne doit scanner votre contenu qu’une seule fois pour déterminer de quoi il traite.

• Cela dit, il est possible de savoir quels sont les termes encodés sur tablettes et Smartphones et quels sont ceux tapés sur un clavier d’ordinateurs. Vous avez donc une vue globale des statistiques de référencement sur votre site et pouvez retravailler vos contenus en fonction de ces données.

Page 39: Internet watch

Proposer un site alternatif pour mobile

• Cela implique la création d’un deuxième site, au départ de «rien ». En clair, votre second site est hébergé dans un sous-domaine. L’utilisateur qui surfe sur une tablette ou un mobile est redirigé vers ce site alternatif, sans s’en rendre compte.

• Qui dit autre site, dit autre URL et donc, un peu plus de travail de gestion et de maintenance. Cependant, vous aurez le loisir d’optimiser votre site mobile pour le référencement avec les termes les plus adéquats.

• En analysant les statistiques ou en faisant un travail de recherche des mots-clés les plus opportuns, concurrentiels et populaires sur les tablettes et Smartphones, vous pouvez développer en parallèle 2 sites et 2 stratégies de référencement complémentaires.

• Donc, même si cela vous prend plus de temps au départ, le retour sur investissement est plus important. Ensuite, vos ajustements en termes de référencement pourront rapidement être effectués.

Page 40: Internet watch

Solution supplémentaire: l’application mobile

• Si vous avez le budget, vous pouvez développer une application mobile de votre site. Avec cela, l’expérience utilisateur est optimale et vos contraintes en référencement sont moindres.

• Attention toute fois à penser à l’optimisation des mots-clés de votre application, pour que les utilisateurs potentiels la trouvent dans l’App Store et Androïd.

• Vous l’aurez compris… le SEO est partout et n’a pas fini de nous surprendre.

• http://www.youtube.com/watch?v=63mPVFYB6Kc