10
Actualité l'analyse d´ une nouvelle journalistique Activité réalisé par: Adil Ziani 2ºBACH CCNN

l’analyse d’une nouvelle journalistique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: l’analyse d’une nouvelle journalistique

Actualitél'analyse d´ une nouvelle journalistique

Activité réalisé par:Adil Ziani 2ºBACH CCNN

Page 2: l’analyse d’une nouvelle journalistique

Index

1. Comment analyser une nouvelle2. Exemple3. Débat

Page 3: l’analyse d’une nouvelle journalistique

1. Comment analyser une nouvellePour analyser une nouvelle journalistique il n'existe pas une manière générale, cela dépend beaucoup de celui qui analyse la nouvelle journalistique et de ce qui est le plus intéressant par l'analyseur. Mais Il faut généralement tenir compte d'un éventail de données comme ci-dessous: Identifier. Dans cette section nous analysons l'origine de la nouvelle

journalistique . Pour ce faire, nous pouvons répondre aux questions suivantes: Quel est le titre du journal ? Quelle est la place de l'article dans le journal ? (page/rubrique, édition) Qui est le destinataire? Quel est l'auteur de l'article ?

Page 4: l’analyse d’une nouvelle journalistique

Comprendre. Dans cette section nous devons mettre les nouvelles dans l'espace et le temps, et obtenir toutes les informations du plus grand intérêt. Pour faire cela, nous pouvons répondre aux questions suivantes: A quelle occasion cet article a t-il été publié ? Quelles sont les zones géographiques concernées? Quels sont les mots clefs, expressions clefs ? Quel est le thème principal abordé ?

Page 5: l’analyse d’une nouvelle journalistique

Analyser. Dans cette section nous analysons, en tenant compte des sections précédentes, les conséquences de cet état de fait qui raconte l'histoire ,et la façon dont il est traité par l'auteur, afin de former notre propre opinion. Pour cela , nous pouvons répondre aux questions suivantes:

Quels sont les points de vue exprimés dans l'article?Quel est le point de vue de l'auteur ?Quelles en sont les sources ?Quelle est l'impression produite par : Le titre, Le texte, L'image

Et finalement nous devons former notre propre opinion de manière que le point de vue général soit juste. Nous utiliserons la raison pour comprendre quelles sont les conséquences de cette «réalité» qui est derrière les nouvelles, et qui nous permette d'agir selon le bien commun.

Page 6: l’analyse d’une nouvelle journalistique

2. ExemplePour vous montrer un exemple, je vais choisir une nouvelle journalistique que j'analyserai.

Guantanamo : Obama n'a pas tenu parole

Page 7: l’analyse d’une nouvelle journalistique

Éditorial du "Monde". Cela pourrait s'appeler une séance de "gavage" forcé. Elle est destinée à empêcher la mort d'un détenu en grève de la faim. Elle est infligée à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit – parce qu'elle a aussi pour objet depunir le prisonnier.Il est attaché à une chaise, bras, jambes, épaules sanglés. Un tube est inséré dans le nez, relié à l'estomac ; la tête est retenue en arrière. Une dose de liquide vital est administrée. Et le malheureux, un homme, souvent déjà très affaibli, est ensuite reconduit dans sa cellule. Jusqu'au prochain "gavage" chimique.L'objectif est au moins aussi politique qu'humanitaire. Il ne faut pas qu'un détenu réussisse à se suicider en se laissant mourir de faim. Ce serait choquant, déshonorant pour le pays en charge d'une telle prison, n'est-ce pas...Car cela se passe dans un établissement américain, sur la base maritime dont disposent les Etats-Unis sur l'île de Cuba, là où, au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, ils ont installé la prison de Guantanamo.Depuis douze ans perdure ce scandale que tolère Washington : l'existence d'un lieu de non- droit, un "trou noir" juridico-légal, où sont enfermés des hommes qui, pour la plupart, n'ont été ni jugés ni même inculpés de quoi que ce soit.Supposés terroristes, proches de terroristes, parents de terroristes, familiers de terroristes, "vendus" par des terroristes, dénoncés comme terroristes pour de l'argent ou tout autre motif – bref, épinglés à tort ou à raison dans la gigantesque traque lancée par les Etats-Unis au lendemain des attentats du 11-Septembre.

Page 8: l’analyse d’une nouvelle journalistique

L'homme nourri de force depuis le 22 mars, et dont Le Monde rapporte aujourd'hui l'histoire, s'appelle Nabil Hadjarab. Il est à Guantanamo depuis 12 ans, ni jugé ni inculpé, déclaré "libérable" par les autorités américaines, mais toujours maintenu prisonnier.Il fait partie de ces malheureux pour lesquels le gouvernement de George W. Bush, alors au pouvoir, a inventé une catégorie "juridique" contraire à toutes les conventions : "combattant ennemi illégal". Celui-ci peut être privé de liberté sans fin – sans jamais savoir de quoi demain sera fait.Ils sont encore 166 dans cette situation à Guantanamo. Plusieurs d'entre eux ont entrepris une grève de la faim. Certains protestent contre le fait que leur Coran serait l'objet de "fouilles". Mais, selon leurs avocats, la plupart sont à bout, épuisés de ne rien savoir de leur sort, ayant perdu tout espoir de sortir de "Gitmo".Plusieurs dizaines d'entre eux ont été déclarés "libérables" donc "transférables"dans leur pays d'origine. Seulement les Européens n'ont guère fait d'efforts pouraccueillir les ex-détenus de Guantanamo qui pouvaient prétendre venir s'installersur le Vieux Continent. Quant aux ressortissants de pays du Grand Moyen-Orient, ils savent que, de retour à domicile, ils risquent souvent le pire. Le piège de "Gitmo" est total.Président, et professeur de droit, Barack Obama avait promis d'en finir avec ce scandale. Il n'a pas tenu parole. Il s'est laissé intimider par tous ceux qui, à Washington, privilégient les impératifs de sécurité sur toute autre considération. Il renie les Pères fondateurs de la République américaine. Eux n'entendaient passacrifier la justice à la sécurité.Éditorial du Monde 29/04/2012

Page 9: l’analyse d’une nouvelle journalistique

•Le titre est: Guantanamo :Obama n'a pas tenu parole•Le destinateur est le public général.•L’auteur est Le Monde •Cet article a été publié à l'occasion de la grève de faim que les prisonniers à Guantanamo ont eu l'intention de réaliser.•Le mot clefs sont: Obama n’a pas tenu parole, attaché, forcé, affaibli, "gavage" chimique, déshonorant, prisonnier…•le thème principal est la prison Guantanamo y la deshumanisation. •l'opinion générale de l'auteur est une critique de l'immoralité des autorités Américaines concernant Guantanamo.

Ce petit analyse est conçue pour connaitre l’origine de la nouvelle et le thème principal. Mais le plus important est la conclusion ou l´opinion personnelle.

Page 10: l’analyse d’une nouvelle journalistique

Comme opinion personnelle, je vois la nécessité de rendre conscient au gouvernement Américain de leurs actes erronées et de l´abus de pouvoir intolérable du point de vue moral . Lorsque vous cherchez la cause de la construction de Guantanamo, nous voyons qu´il s´agit de faire pression sur les terroristes, mais dans plusieurs cas ceux-ci ne sont pas jugés ou il est difficilement démontré qu'ils le sont. En plus l'histoire de la croissance économique aux États-Unis se trouve dans l'esclavage, les guerres (Irak Japon ...) où les Etats-Unis assassiné avec de faux arguments et des sophismes comme l'a démontré dans le cas de l'Irak.Comme intolérable, c'est le cas du 11S, mais plus intolérables ce sont les abus des États-Unis.Finalement, le fait de défendre sa patrie et son propre terrain contre celui qui a des mauvaises intentions, ce n'est pas du terrorisme, mais le terrorisme est tout à fait le contraire.

Débat:Quelle est votre opinion sur le thème principal de la nouvelle? Quelle est la solution que vous pouvez argumenter?