6
Le commerce équitable. Il était une fois la Terre -Plus qu’une semaine avant les vacances ! -Tant mieux ! Parce que, entre les cours, les devoirs et le journal, j’avoue que je ne savais plus où donner de la tête ! -J’en suis au même point tu sais ! -Oh ! Tu as vu ces jolis ponchos ? -Ha ! Comme c’est original ! -Ils sont vraiment superbes, c’est vrai -Si on allait voir ça de plus près ? Qu’en penses-tu ? -D’accord pour moi ! -Magnifique ! -Oh, c’est quoi cette étiquette? -C’est le sigle du commerce équitable. -Le commerce équitable ? -Ah oui ! Maestro nous en avait déjà vaguement parlé. -C’est que la fabrication de tous ces objets répond à un certain nombre de critères qui garantissent le respect de l’environnement et également celui des travailleurs. -Et puis, avec ce label, on a la certitude qu’une bonne partie du prix d’achat reviendra aux artisans. Voyez, ces bijoux sont fabriqués par des femmes au Bénin. C’est un travail long et minutieux, et seulement 10% des produits finis les plus réussis seront mis en vente. Avec l’argent gagné, ces femmes peuvent remplacer leur cruche en terre par des bassines en émail ou en aluminium bien moins lourdes, ce qui facilite la corvée d’eau et la préparation des repas et grâce à cette activité, elles sont devenues un véritable moteur du développement pour leur région. Elles aident à financer l’entretien des ponts. La réparation des pompes, l’alphabétisation. Une femme qui produit de la richesse, on la respecte et elle gagne autonomie et liberté !

Le commerce équitable

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le commerce équitable

Le commerce équitable.Il était une fois la Terre

-Plus qu’une semaine avant les vacances !-Tant mieux ! Parce que, entre les cours, les devoirs et le journal, j’avoue que je ne savais plus où donner de la tête !-J’en suis au même point tu sais !-Oh ! Tu as vu ces jolis ponchos ?-Ha ! Comme c’est original !-Ils sont vraiment superbes, c’est vrai-Si on allait voir ça de plus près ? Qu’en penses-tu ?-D’accord pour moi !-Magnifique !-Oh, c’est quoi cette étiquette?-C’est le sigle du commerce équitable.-Le commerce équitable ? -Ah oui ! Maestro nous en avait déjà vaguement parlé.-C’est que la fabrication de tous ces objets répond à un certain nombre de critères qui garantissent le respect de l’environnement et également celui des travailleurs.-Et puis, avec ce label, on a la certitude qu’une bonne partie du prix d’achat reviendra aux artisans. Voyez, ces bijoux sont fabriqués par des femmes au Bénin. C’est un travail long et minutieux, et seulement 10% des produits finis les plus réussis seront mis en vente.Avec l’argent gagné, ces femmes peuvent remplacer leur cruche en terre par des bassines en émail ou en aluminium bien moins lourdes, ce qui facilite la corvée d’eau et la préparation des repas et grâce à cette activité, elles sont devenues un véritable moteur du développement pour leur région. Elles aident à financer l’entretien des ponts. La réparation des pompes, l’alphabétisation. Une femme qui produit de la richesse, on la respecte et elle gagne autonomie et liberté !

Page 2: Le commerce équitable

Le commerce équitable Fair TradePlus qu’une semaine ! Only one week leftTant mieux ! Thank goodness !Donner de la tête Which way to turnDe plus près nearerUne étiquette A labelLe sigle A logoVaguement vaguelyLa fabrication The making /

manufacturingUn certain nombre de critères

A certain amount of criteria

Les bijoux jewelsminutieux meticulousMetre en vente To put on the marketUne cruche A jugUne bassine A bowlEmail enamelLa corvée The taskVéritable Real / trueLa réparation repairL’alphabétisation Teaching to read

Page 3: Le commerce équitable

-Plus qu’une semaine avant les vacances !-Tant mieux ! Parce que, entre les cours, les devoirs et le journal, j’avoue que je ne savais plus où donner de la tête !

-J’en suis au même point tu sais !-Oh ! Tu as vu ces jolis ponchos ?-Ha ! Comme c’est original !-Ils sont vraiment superbes, c’est vrai-Si on allait voir ça de plus près ? Qu’en penses-tu ?-D’accord pour moi !

-Magnifique !-Oh, c’est quoi cette étiquette?-C’est le sigle du commerce équitable.

-Le commerce équitable ?

Page 4: Le commerce équitable

-Ah oui ! Maestro nous en avait déjà vaguement parlé.-C’est que la fabrication de tous ces objets répond à un certain nombre de critères qui garantissent le respect de l’environnement et également celui des travailleurs.

-Et puis, avec ce label, on a la certitude qu’une bonne partie du prix d’achat reviendra aux artisans. Voyez, ces bijoux sont fabriqués par des femmes au Bénin.. C’est un travail long et minutieux, et seulement 10% des produits finis les plus réussis seront mis en vente.

Avec l’argent gagné, ces femmes peuvent remplacer leur cruche en terre par des bassines en émail ou en aluminium bien moins lourdes, ce qui facilite la corvée d’eau et la préparation des repas et grâce à cette activité, elles sont devenues un véritable moteur du développement pour leur région

Page 5: Le commerce équitable

Une femme qui produit de la richesse, on la respecte et elle gagne autonomie et liberté !

. Elles aident à financer l’entretien des ponts. La réparation des pompes, l’alphabétisation. Le commerce équitable