6
COMPRÉHENSION ÉCRITE. Lisez le texte ci-dessous et complétez-le avec un seul mot par espace. Le 0 vous est donné en exemple. L'habitat participatif, petit __ 0 __ petit La mode de la consommation collaborative se diffuse doucement à l'immobilier. Après Strasbourg, Lille, Grenoble et Toulouse, c'est au __ 1 __ de Paris de lancer « son » opération d'habitat participatif. Trois petits immeubles de 4 à 15 logements s'érigeront sur des terrains situés dans les 19e et 20e arrondissements. Avec l'habitat participatif – ou partagé –, une collectivité locale réserve du foncier pour une opération de promotion __ 2 __ non pas par un professionnel mais par un groupe de particuliers, futurs habitants des lieux. Sélectionné par le __ 3 __ d'un appel à projet lancé par la Ville, ce collectif s'implique activement dans la réalisation de son immeuble. « Avec l'aide de la municipalité et de spécialistes de la construction, le groupe __ 4 __ un projet d'habitat viable, décide de la répartition des logements, de la nature et de la taille des espaces partagés, du type de matériaux utilisé » , détaille Stephan Gutfreund, président de l'association Urban'hôtes, qui regroupe sept familles autour d'un projet à Strasbourg. D'un point de vue financier, le prix d'un tel logement est équivalent, __ 5 __ moins cher que celui d'un bien neuf standard. La qualité de l'appartement est même supérieure car l'espace de vie a été confectionné __ 6 __ mesure par le futur occupant. De plus, ce dernier bénéficie d'un accès privilégié à des __ 7 __ communes utiles pour recevoir et favoriser le vivre-ensemble : salle pour organiser des fêtes, local de

L'habitat participatif, petit à petit + corrigé

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Texte lacunaire, suivi de son corrigé

Citation preview

Page 1: L'habitat participatif, petit à petit + corrigé

COMPRÉHENSION ÉCRITE. Lisez le texte ci-dessous et complétez-le avec un seul mot par espace. Le 0 vous est donné en exemple.

L'habitat participatif, petit __ 0 __ petit

La mode de la consommation collaborative se diffuse doucement à l'immobilier. Après Strasbourg, Lille, Grenoble et Toulouse, c'est au __ 1 __ de Paris de lancer « son » opération d'habitat participatif. Trois petits immeubles de 4 à 15 logements s'érigeront sur des terrains situés dans les 19e et 20e arrondissements.

Avec l'habitat participatif – ou partagé –, une collectivité locale réserve du foncier pour une opération de promotion __ 2 __ non pas par un professionnel mais par un groupe de particuliers, futurs habitants des lieux.

Sélectionné par le __ 3 __ d'un appel à projet lancé par la Ville, ce collectif s'implique activement dans la réalisation de son immeuble. « Avec l'aide de la municipalité et de spécialistes de la construction, le groupe __ 4 __ un projet d'habitat viable, décide de la répartition des logements, de la nature et de la taille des espaces partagés, du type de matériaux utilisé », détaille Stephan Gutfreund, président de l'association Urban'hôtes, qui regroupe sept familles autour d'un projet à Strasbourg.

D'un point de vue financier, le prix d'un tel logement est équivalent, __ 5 __ moins cher que celui d'un bien neuf standard. La qualité de l'appartement est même supérieure car l'espace de vie a été confectionné __ 6 __ mesure par le futur occupant.

De plus, ce dernier bénéficie d'un accès privilégié à des __ 7 __ communes utiles pour recevoir et favoriser le vivre-ensemble : salle pour organiser des fêtes, local de bricolage, etc. Pour favoriser cette nouvelle façon de « fabriquer » du logement collectif, la loi ALUR __ 8 __ consacre un volet qui devrait faciliter le montage de ces opérations encore méconnues du grand public et des professionnels (banquiers, notaires…).

« C'est la __ 9 __ voie du logement car ce n'est ni du social, ni du logement traditionnel neuf. C'est une autre façon d'habiter en __ 10 __ la mixité sociale et la dimension environnementale », explique Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg en charge de l'habitat participatif. À ce jour, la capitale alsacienne a initié 15 projets, soit 200 logements, le plus ancien __ 11 __ démarré en 2009.

Cette forme d'habitat séduit tellement que la concurrence entre les ménages est rude. En juin, 357 familles se sont __ 12 __ aux ateliers liés à l'appel à projet de la Ville de Paris. Fin 2015, à la __ 13 __ d'un long processus, seules une vingtaine seront sélectionnées.

Page 2: L'habitat participatif, petit à petit + corrigé

Avant de se lancer, encore faut-il trouver une parcelle pour calibrer et imaginer l'opération. Les groupes autonomes __ 14 __ à trouver du foncier face à la force de frappe financière des promoteurs.

__ 15 __ vaut surveiller les quelques villes qui « bloquent » du foncier pour ces initiatives et pratiquent parfois un __ 16 __ sur le prix afin d'encourager l'opération. (…)

Autre règle à suivre lors de l'appel à projet : respecter à la lettre le cahier des __ 17 __ de la ville. Certaines municipalités demandent que la future copropriété soit « verte » et ouverte sur son quartier, avec souvent la mise à disposition d'une salle commune ou d'un jardin partagé pour des associations locales.

Il faut aussi créer un groupe cohérent, c'est-à-dire « trouver d'autres ménages __ 18 __ une même vision de l'habitat avec des valeurs communes », explique Julien Maury, fondateur de COAB, une structure professionnelle chargée d'accompagner les ménages dans ce type de projet.

Dès le départ, il est important de définir des règles de fonctionnement du groupe. « Nous avons instauré une réunion hebdomadaire. Chacun réalise de son __ 19 __ les nombreuses démarches pour faire avancer les dossiers. Il faut rester motivé car parfois les problèmes sont complexes et longs à résoudre », témoigne Laura Vreyssen, 28 ans, du collectif Melting Potes.

Avec son mari, cette dernière s'est engagée dans une __ 20 __ opération en mai 2012. La phase des travaux est désormais imminente et l'installation est prévue en juillet 2015. En général, la durée du parcours est comprise entre trois et cinq ans.

Par Laurence Boccara, LeMonde.fr du 06/09/14

RÉPONSES :

0. à

1. 2. 3. 4. 5.

6. 7. 8. 9. 10.

11. 12. 13. 14. 15.

16. 17. 18. 19. 20.

Page 3: L'habitat participatif, petit à petit + corrigé

CORRIGÉ. L'habitat participatif, petit à petit

La mode de la consommation collaborative se diffuse doucement à l'immobilier. Après Strasbourg, Lille, Grenoble et Toulouse, c'est au tour de Paris de lancer « son » opération d'habitat participatif. Trois petits immeubles de 4 à 15 logements s'érigeront sur des terrains situés dans les 19e et 20e arrondissements.

Avec l'habitat participatif – ou partagé –, une collectivité locale réserve du foncier pour une opération de promotion menée / dirigée / lancée / promue non pas par un professionnel mais par un groupe de particuliers, futurs habitants des lieux.

Sélectionné par le biais d'un appel à projet lancé par la Ville, ce collectif s'implique activement dans la réalisation de son immeuble. « Avec l'aide de la municipalité et de spécialistes de la construction, le groupe conçoit / élabore / prépare / présente (…) un projet d'habitat viable, décide de la répartition des logements, de la nature et de la taille des espaces partagés, du type de matériaux utilisé », détaille Stephan Gutfreund, président de l'association Urban'hôtes, qui regroupe sept familles autour d'un projet à Strasbourg.

D'un point de vue financier, le prix d'un tel logement est équivalent, voire moins cher que celui d'un bien neuf standard. La qualité de l'appartement est même supérieure car l'espace de vie a été confectionné sur mesure par le futur occupant.

De plus, ce dernier bénéficie d'un accès privilégié à des dépendances / zones / parties communes utiles pour recevoir et favoriser le vivre-ensemble : salle pour organiser des fêtes, local de bricolage, etc. Pour favoriser cette nouvelle façon de « fabriquer » du logement collectif, la loi ALUR y consacre un volet qui devrait faciliter le montage de ces opérations encore méconnues du grand public et des professionnels (banquiers, notaires…).

« C'est la troisième voie du logement car ce n'est ni du social, ni du logement traditionnel neuf. C'est une autre façon d'habiter en mêlant / mélangeant / conjuguant la mixité sociale et la dimension environnementale », explique Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg en charge de l'habitat participatif. À ce jour, la capitale alsacienne a initié 15 projets, soit 200 logements, le plus ancien ayant démarré en 2009.

Cette forme d'habitat séduit tellement que la concurrence entre les ménages est rude. En juin, 357 familles se sont inscrites / adressées aux ateliers liés à l'appel à projet de la Ville de Paris. Fin 2015, à la suite d'un long processus, seules une vingtaine seront sélectionnées.

Avant de se lancer, encore faut-il trouver une parcelle pour calibrer et imaginer l'opération. Les groupes autonomes peinent / cherchent à trouver du foncier face à la force de frappe financière des promoteurs.

Page 4: L'habitat participatif, petit à petit + corrigé

Mieux vaut surveiller les quelques villes qui « bloquent » du foncier pour ces initiatives et pratiquent parfois un rabais sur le prix afin d'encourager l'opération. (…)

Autre règle à suivre lors de l'appel à projet : respecter à la lettre le cahier des charges de la ville. Certaines municipalités demandent que la future copropriété soit « verte » et ouverte sur son quartier, avec souvent la mise à disposition d'une salle commune ou d'un jardin partagé pour des associations locales.

Il faut aussi créer un groupe cohérent, c'est-à-dire « trouver d'autres ménages partageant / ayant / avec ( ?) une même vision de l'habitat avec des valeurs communes », explique Julien Maury, fondateur de COAB, une structure professionnelle chargée d'accompagner les ménages dans ce type de projet.

Dès le départ, il est important de définir des règles de fonctionnement du groupe. « Nous avons instauré une réunion hebdomadaire. Chacun réalise de son côté les nombreuses démarches pour faire avancer les dossiers. Il faut rester motivé car parfois les problèmes sont complexes et longs à résoudre », témoigne Laura Vreyssen, 28 ans, du collectif Melting Potes.

Avec son mari, cette dernière s'est engagée dans une telle opération en mai 2012. La phase des travaux est désormais imminente et l'installation est prévue en juillet 2015. En général, la durée du parcours est comprise entre trois et cinq ans.