2

Click here to load reader

Pandore

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Exposé de Maïa le Bras, 6E

Citation preview

Page 1: Pandore

PANDORE

Le mythe : Zeus, roi des dieux, ordonna de créer une statue animée, Pandore, car il voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée*. Celle-ci fut fabriquée dans de l'argile par Héphaïstos**. Athéna lui donna ensuite la vie, lui apprit l'habileté manuelle et l'habilla. Aphrodite lui donna la beauté, Hermès lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion, Apollon lui donna le talent musical et enfin Héra lui donna la curiosité ainsi que la jalousie. Il appelèrent leur création une « femme ».

Quand la femme fut aussi séduisante que possible, les dieux l’expédièrent sur Terre. C’était la première fois qu’on y voyait une femme, et les hommes furent enthousiasmé par ce « cadeau » des dieux. Le plus ravi de tous fus Épiméthée***. Il prit Pandore pour lui tout seul et l’installa dans sa maison. Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse**** que Zeus lui avait interdit d'ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, ainsi que l'Espérance.

Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité qu'Héra lui avait donnée et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Elle voulut refermer la boîte pour les retenir mais il était hélas trop tard ! Seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée. * Prométhée et Épiméthée(***) sont des Titans, personnages gigantesques.

Ce sont les fils de Japet, qui lui est fils de Ouranos et Gaïa.

** Héphaïstos est le dieu du feu, des forges et des volcans. Selon les sources, il est le fils d'Héra et de Zeus, ou d'Héra seule. **** certains pensent que c’est une boîte, d’autres une jarre.

Pandore (ou boite de Pandore) n’est pas un poème Homérique. De nombreux poètes, plus ou moins tardivement, ont cité Pandore, mais l'origine du mythe est à rechercher chez le plus ancien des mythographes, Hésiode. Homère, lui, ignore Pandore.

Pour le nom « Pandore », il peut y avoir plusieurs significations : panta dôra, (celle qui a tous les dons) ou pantôn dôra (celle qui est le don de tous les dieux).

Pandore et sa boite

Page 2: Pandore

QUELQUES DIEUX GRECS

@ Athéna : déesse de la guerre, de la sagesse, des artisans, des artistes et des

maîtres d'école.

@ Aphrodite : déesse de la germination, des plaisirs, de l'amour et de la beauté.

@ Apollon : dieu du chant, de la musique et de la poésie.

@ Hermès : dieu du commerce, gardien des routes et des carrefours, des voyageurs, des voleurs… @ Héra : la déesse du mariage légitime, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couche. @ Zeus : le roi des dieux. Il règne sur le Ciel et a pour symboles l'aigle et le trait de foudre.

Fait par Maïa LE BRAS 6 E.

Source : Les dieux de la Grèce, de Rémi Simon & Catherine Gran, éditions NATHAN

Athéna et Héphaïstos admirant Pandore