2
Programme de la conférence plénière Jeudi 23 juin Former pour un E-learning encadré L’E-learning nécessite en premier lieu une médiatisation de savoirs produits par des enseignants. Les usages de ces ressources doivent permettre l’émergence de compétences. Faire du E-learning, cela recouvre bien souvent des sens fort différents dans l’esprit de ceux qui se servent d’outils numériques pour l’apprentissage. Entre la mise en ligne d’un PDF de cours et la construction d’un site personnel par un formateur, existent des pratiques très variables et plus ou moins maîtrisées. Cette même maîtrise manque bien souvent aux apprenants, qui n’ont pas toujours un usage raisonnable et raisonné des ressources à leur disposition. Encadrement des savoirs En E-learning, la savoir est médiatisé en une ressource en ligne. Le producteur de ressources entend avant tout les protéger. Le droit d’auteur est souvent considéré de manière négative, comme un frein à la diffusion des créations. Or, bien au contraire, il est un monopole d’exploitation qui confère à l’auteur une entière maî- trise, incitant à une large diffusion de son oeuvre. Matin 1. Doit-on protéger ses droits d’auteur? Christian Le Stanc, Professeur à la faculté de Droit de l’Université Montpellier 1 2. Diffusion des savoir et des compétences: le E-portfolio Robert Bibeau, Chercheur en psychologie et en science politique (Québec) Après-midi 3. Le droit des e-books et livres numériques Cédric Manara, Professeur à l’EDHEC Business School et Chercheur à l’IPR University Center (Finlande) Encadrement des compétences L’usage des ressources en ligne et des outils numériques par les apprenants relève avant tout d’une pratique quotidienne moins réfléchie qu’instinctive. Or, la marge entre les bonnes pratiques et les pratiques condam- nables ou préjudiciables est souvent mince. Une éducation au E-learning relève d’une nécessaire prise de conscience de la portée de chaque pratique, pour parvenir à une véritable compétence maîtrisée. 4. Plagiat: la formation par la prévention Michelle Bergadaà, Professeur de marketing et communication à l’Université de Genève (Suisse) 5. Protéger son identité numérique Conférencier à confirmer 6. Les invariants pédagogiques en E-learning Jean-Paul Moiraud, Professeur de gestion au Lycée La Martinière Diderot de Lyon

Programme des Journées du E-learning

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Programme des Journées du E-learning

Programme de la conférence plénière

Jeudi 23 juinFormer pour un E-learning encadré

L’E-learning nécessite en premier lieu une médiatisation de savoirs produits par des enseignants. Les usages de ces ressources doivent permettre l’émergence de compétences.Faire du E-learning, cela recouvre bien souvent des sens fort différents dans l’esprit de ceux qui se servent d’outils numériques pour l’apprentissage. Entre la mise en ligne d’un PDF de cours et la construction d’un site personnel par un formateur, existent des pratiques très variables et plus ou moins maîtrisées. Cette même maîtrise manque bien souvent aux apprenants, qui n’ont pas toujours un usage raisonnable et raisonné des ressources à leur disposition.

Encadrement des savoirsEn E-learning, la savoir est médiatisé en une ressource en ligne. Le producteur de ressources entend avant tout les protéger. Le droit d’auteur est souvent considéré de manière négative, comme un frein à la diffusion des créations. Or, bien au contraire, il est un monopole d’exploitation qui confère à l’auteur une entière maî-trise, incitant à une large diffusion de son oeuvre.

Matin

1. Doit-on protéger ses droits d’auteur?Christian Le Stanc, Professeur à la faculté de Droit de l’Université Montpellier 1

2. Diffusion des savoir et des compétences: le E-portfolioRobert Bibeau, Chercheur en psychologie et en science politique (Québec)

Après-midi

3. Le droit des e-books et livres numériquesCédric Manara, Professeur à l’EDHEC Business School et Chercheur à l’IPR University Center (Finlande)

Encadrement des compétencesL’usage des ressources en ligne et des outils numériques par les apprenants relève avant tout d’une pratique quotidienne moins réfléchie qu’instinctive. Or, la marge entre les bonnes pratiques et les pratiques condam-nables ou préjudiciables est souvent mince. Une éducation au E-learning relève d’une nécessaire prise de conscience de la portée de chaque pratique, pour parvenir à une véritable compétence maîtrisée.

4. Plagiat: la formation par la préventionMichelle Bergadaà, Professeur de marketing et communication à l’Université de Genève (Suisse)

5. Protéger son identité numériqueConférencier à confirmer

6. Les invariants pédagogiques en E-learningJean-Paul Moiraud, Professeur de gestion au Lycée La Martinière Diderot de Lyon

Page 2: Programme des Journées du E-learning

Vendredi 24 juinFormer pour un E-learning efficace

Qu’est-ce qui nous prouve qu’en E-learning on apprend mieux ? Voilà une questions parfois posée. Loin d’être décourageant cette question peut être envisagée comme une réflexion constructive sur l’efficacité du E-learning. La pratique et l’expérience rendent en effet prudent sur certaines compétences des apprenants, les digital natives, considérées comme naturelles. Du côté des formateurs, il faut bien le dire, même si cela fait parfois figure de sacrilège, la formation des formateurs est de plus en plus nécessaire. Etre E-teacher ne s’improvise pas, cela se cultive.

Efficacité des compétencesLa génération des Digital Natives a été pendant longtemps présentée comme l’une des raisons et l’un des moteurs du développement du E-learning. Mais ne serait-ce qu’un mythe? L’étudiant Digital native n’existe peut-être pas. Ou du moins, ses compétences ne sont peut-être pas celles que l’on pendant et surtout pas celles nécessaires pour apprendre avec l’E-learning. Au delà, les contextes d’apprentissage semblent beau-coup plus variés que l’on ne l’imagine, sans pour autant être exempts de lignes de force, d’invariants, sur lesquelles il est toujours possible de s’appuyer.

Matin

7. Etudiants digital natives ou digital naïves?Périne Brotcorne, Chargée de recherche à la Fondation Travail-Université-Bruxelles/Namur (Belgique)

8. Nouveaux outils, nouvelles compétencesAda Giannatelli, Responsable du projet E-learning au Centre METID de l’Institut Polytechnique de Milan (Italie)

9. Maîtriser sa e-réputationNicolas Bermond, consultant en Social Networking

Efficacité des savoirsLa transmission des savoirs dans un contexte nouveau suppose des compétences nouvelles. Si cette idée n’est pas aisée à diffuser, elle l’est d’autant moins lorsque cette nécessité n’est pas prise en considération au plan statutaire et matériel. Il apparaît indispensable de mettre en place de véritables plans de formation, assortis de moyens et valorisés pour les individus. Il faut cependant adopter une démarche douce, passant par l’accompagnement de chacun selon ses besoins, tout en ayant la hauteur de vue nécessaire pour inté-grer les nouvelles modalités d’apprentissage.

10. Le statut des productions «plurimédias»Michel Dupuis, Professeur à la Faculté de Droit de l’Université de Lille 2

Après-midi

11. Formation et certification au tutoratBrigitte Denis, Directrice du Centre de Recherche sur l’Instrumentation, la Formation et l’Apprentissage de l’Université de Liège (Belgique)

12. L’apprentissage informelThérèse Laferrière, Professeure à l’Université Laval (Québec)

Rapport de synthèseGérald Delabre, Directeur adjoint du Centre de Droit et Nouvelles Technologies de l’Université Jean Moulin Lyon 3