3
Projet de film documentaire par Kamel MOUATS Titre : Le commerce de la vie éternelle "Un nouveau commerce de la vie après la mort : une obsession folle qui pousse les limites de la science au-delà de la réalité" Intentions : La plupart d'entre nous évitons de penser à la mort. Mais il nous arrive tous, de temps en temps, de nous faire rattraper par cette question. Les événements de notre vie se chargent de nous la rappeler : une mort imprévue d'un être cher, un accident sérieux, une maladie grave ou une tragédie dans notre environnement viennent nous rappeler que nous pouvons mourir à tout moment . Pour tout être vivant, la mort est une réalité inévitable: sa vie s'achèvera tôt ou tard par une mort définitive. Cet aspect de l'existence est un des défis les plus difficiles que la vie nous propose. Il peut sembler totalement désespérant et absurde à celui qui refuse d'y faire face et de l'assumer complètement. C'est un des paradoxes les plus troublants de notre existence et probablement la réalité la plus révoltante qui soit. Nous recevons une seule vie dont la durée est limitée mais inconnue et dont la fin est inéluctable, irrémédiable et définitive. C'est comme si on nous donnait un cadeau tout en nous le retirant alors il n'est pas étonnant que les humains aient inventé une variété de moyens pour tenter d'éviter cette dure réalité. Depuis les pharaons jusqu’à nos jours, passant par les travaux de Frankenstein, les notions de vie éternelle, résurrection et vie après la mort sont une préoccupation et un vrai casse-tête, en particulier, au sein des couches sociales les plus aisées et les détenteurs de pouvoir, une réelle obsession entre caprice et déraison. Si une simple croyance était suffisante pour donner une motivation de fer et une raison aux égyptiens pour construire les pyramides, considérées comme le tunnel entre les mondes et la capsule qui préserve le règne des rois, leur pouvoir et leur rang jusqu’à leur résurrection, de nos jours et malgré les progrès de la science et les miracles de la médecine, où on assiste à une nette amélioration dans l’état de vieillissement des personnes et un prolongement de l’espérance de vie, aucune preuve d’une prétendue vie éternelle ou une résurrection n’est prouvée, mais cela n’a pas empêché certains commerciaux véreux et sans scrupule appuyés de scientifiques fous et rêveurs, de prétendre le contraire et de proposer des offres de service pour maximiser la vie et la protéger, de préserver l’enveloppe charnelle des personnes intéressées par la vie éternelles en leur promettant un réveil dans une vie prolongée.

Projet de film documentaire : Le commerce de la vie éternelle

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Un nouveau type de commerce, celui de la vie après la mort : des commerciaux véreux et sans scrupule appuyés de scientifiques fous et rêveurs, prétendent posséder et vendre des outils et une gamme de service pour maximiser la vie et la protéger, de préserver l’enveloppe charnelle des personnes et leur promettre un réveil dans une vie prolongée. Une obsession folle qui pousse les limites de la science au-delà de la réalité

Citation preview

Page 1: Projet de film documentaire : Le commerce de la vie éternelle

Projet de film documentaire

par Kamel MOUATS

Titre : Le commerce de la vie éternelle

"Un nouveau commerce de la vie après la mort : une obsession folle qui pousse les limites de la

science au-delà de la réalité"

Intentions :

La plupart d'entre nous évitons de penser à la mort. Mais il nous arrive tous, de temps en temps, de nous faire rattraper par cette question. Les événements de notre vie se chargent de nous la rappeler : une mort imprévue d'un être cher, un accident sérieux, une maladie grave ou une tragédie dans notre environnement viennent nous rappeler que nous pouvons mourir à tout moment . Pour tout être vivant, la mort est une réalité inévitable: sa vie s'achèvera tôt ou tard par une mort définitive. Cet aspect de l'existence est un des défis les plus difficiles que la vie nous propose. Il peut sembler totalement désespérant et absurde à celui qui refuse d'y faire face et de l'assumer complètement. C'est un des paradoxes les plus troublants de notre existence et probablement la réalité la plus révoltante qui soit. Nous recevons une seule vie dont la durée est limitée mais inconnue et dont la fin est inéluctable, irrémédiable et définitive. C'est comme si on nous donnait un cadeau tout en nous le retirant alors il n'est pas étonnant que les humains aient inventé une variété de moyens pour tenter d'éviter cette dure réalité.

Depuis les pharaons jusqu’à nos jours, passant par les travaux de Frankenstein, les notions de vie

éternelle, résurrection et vie après la mort sont une préoccupation et un vrai casse-tête, en

particulier, au sein des couches sociales les plus aisées et les détenteurs de pouvoir, une réelle

obsession entre caprice et déraison.

Si une simple croyance était suffisante pour donner une motivation de fer et une raison aux

égyptiens pour construire les pyramides, considérées comme le tunnel entre les mondes et la

capsule qui préserve le règne des rois, leur pouvoir et leur rang jusqu’à leur résurrection, de nos

jours et malgré les progrès de la science et les miracles de la médecine, où on assiste à une nette

amélioration dans l’état de vieillissement des personnes et un prolongement de l’espérance de vie,

aucune preuve d’une prétendue vie éternelle ou une résurrection n’est prouvée, mais cela n’a pas

empêché certains commerciaux véreux et sans scrupule appuyés de scientifiques fous et rêveurs , de

prétendre le contraire et de proposer des offres de service pour maximiser la vie et la protéger, de

préserver l’enveloppe charnelle des personnes intéressées par la vie éternelles en leur promettant

un réveil dans une vie prolongée.

Page 2: Projet de film documentaire : Le commerce de la vie éternelle

Titre Le commerce de la vie éternelle

Type Documentaire Durée Environ 45 min Concept L’idée de ce documentaire est de montrer le nouveau fléau du commerce de la vie et de la mort, comment la peur de mourir peut pousser l’homme à acheter un produit fou, sans preuve, sans garantie, seulement pour s’attacher à un espoir, l’espoir de prolonger sa vie ou de revenir de la mort. Ce documentaire montrera également l’aspect manipulation adopté par ces acteurs du commerce de la vie éternelle, un coup de projecteur sur leurs argumentations et les atouts les plus improbables pour convaincre les personnes les plus psychologiquement fragiles à acheter leurs produits.

Positionnement Ce documentaire servira à la prévention contre les pratiques malhonnêtes de ces vendeurs de mensonges qui s’enrichissent en prétendant offrir une vie prolongée à ces personnes psychologiquement fragiles en exploitant leur peur de la mort. Cible Ce documentaire s’adresse à un public très large, jeune et moins jeune, qui a dans son entourage une personne âgée et psychologiquement fragile, qui a été confrontée, un jour, à la mort et qui souhaite échapper à cette réalité.

Synopsis :

L’Homme dans sa quête de pousser les limites du réel et défier les lois de la nature, a poussé

certaines personnes à créer le commerce de la vie éternelle, promettant sans aucune preuve

ni garantie, les plus rêveurs et les plus fragiles parmi nous, de leur donner la clé d’une vie

très longue, voire même sans limite d’âge. Réalité scientifique ou fantasme inaccessible ?

Scènes de la partie 1 – générique Introduction au sujet de la résurrection, retour de la mort, avec des extraits du film "I,

Frankenstein", montrant ses expériences.

Arrêt sur un questionnement : "quel est la part de vérité dans la notion de retour de la mort vers la vie, un argument de vente exposé par un nouveau genre de commerçant ?

Page 3: Projet de film documentaire : Le commerce de la vie éternelle

Scènes de la partie 2 : regard dans les traces de l’histoire

Retour en arrière vers l’ère des Pharaons et des pyramides : dans cette partie, on met le doigt

sur les racines de notre problématique, comment la mort était un moteur pour construire les

pyramides afin de préserver le corps des rois, leur permettre un voyage dans l’au-delà et

leur donner un rendez-vous dans une autre vie.

Scènes de la partie 3

Le commerce de la vie après mort : entretien avec quelques-uns de ces commerciaux et

présentation de leurs concepts et produits les plus fous.

Entretien avec quelques clients qui ont été séduits et convaincus par ces produits : leurs

motivations, leurs attentes, et quelles étaient leurs points de vues vis-à-vis des garanties présentés par le commercial.

Scènes de la partie 4 :

La science et la notion de la vie éternelle : entretien avec des scientifiques, historiens et

hommes de religions sur la vie après la mort, la résurrection et la vie éternelle et leurs avis

sur l’apparition de ce commerce improbable.

Scènes de la partie 5 :

Aspects juridiques autour de ce commerce : entretien avec un avocat

Scènes de la partie 6 :

Entretien avec les proches des clients qui ont adopté les procédés présentés par les

commerciaux de la vie éternelle : entre compréhension et incompréhension, chacun

argumente selon ses convictions.

Clôture : question ouverte aux téléspectateurs sur l’apparition de ce nouveau genre de commerce et

la véracité des arguments des commerciaux.

Générique fin.