9
Réussir son oral TPE : ce qu’on attend de vous

Réussir son oral 030116

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Réussir son oral 030116

Réussir son oral

TPE : ce qu’on attend de vous

Page 2: Réussir son oral 030116

Quelle est la place de cet oral dans la note du TPE ?

Cet oral est très important car il est noté sur 6 points.

A savoir, c’est le même jury qui évalue la production écrite et la note synthétique individuelle sur 6 points. Les 8 points restants sont attribués par les professeurs qui suivent les élèves pendant l’année.

Page 3: Réussir son oral 030116

Vous et le jury

C’est un oral en groupe mais où chacun est noté individuellement sur sa prestation : ne vous laissez pas manger par les autres membres du groupe, mais ne les mangez pas non plus.

Le jury est composé de deux enseignants qui n’ont pas encadré vos TPE mais qui les auront lus.

Page 4: Réussir son oral 030116

Le déroulement de l’oral des TPE :1. Le jury vous accueille, vous laisse vous installer

(matériel) pendant le temps dont vous avez besoin (max. 10 min !) et vérifie vos convocations et vos pièces d’identité.

2. Le jury vous demande de parler : vous présentez votre TPE, pendant environ 5 min par candidat (si c’est beaucoup plus long on vous coupe).

3. Le jury vous interroge sur votre TPE : environ 5 min par candidat également. Il s’agit pour le jury de vérifier que ce que vous avez rapidement présenté est vraiment maîtrisé, donc on peut vous poser des questions sur l’oral du TPE.

Page 5: Réussir son oral 030116

La prestation orale du TPE (5 min par candidat, donc 10 min pour un groupe de 2 et 15 min pour un groupe de 3).

Il s’agit de présenter le TPE d’une manière un peu différent de celle de votre dossier, donc on attend : une introduction présentant l’intérêt de votre sujet, votre problématique et votre plan

;

une synthèse de votre démarche : ne redites pas tout votre dossier (le jury l’a lu !), mais expliquez les points essentiels, éventuellement dans un ordre différent et avec des exemples différents (selon les sujets) ;

Les principales réponses à votre problématique ; vous pouvez éventuellement rajouter des informations par rapport à celles données dans le dossier, si elles restent dans le sujet ;

Une conclusion avec un bilan rapide de votre TPE, les questions qui sont restées sans réponse et les nouvelles questions que vous vous posez après avoir fait ce TPE .

Page 6: Réussir son oral 030116

Le temps des questions (5 min par candidat, donc 10 min pour un groupe de 2 et 15 min pour un groupe de 3) :

Le jury peut vous poser des questions sur : La démarche que vous avez choisie, le protocole de l’expérience, etc. : il

faut argumenter vos choix ; Un point précis qui ne paraît pas clair au jury ou sur lequel vous vous êtes

trompés, à l’oral ou dans votre dossier : il faut vous rattraper en clarifiant ou en corrigeant ;

L’interprétation que vous avez faite des résultats obtenus : le jury peut vous proposer une autre interprétation ou réfuter la vôtre ; il faut discuter (y aviez-vous pensé ? Si oui, pourquoi n’avez-vous pas retenu cette interprétation ? Si non, cette interprétation vous semble-t-elle plus recevable que la vôtre ?...)

Vos conclusions : le jury peut penser que vous n’êtes pas allés assez loin, ou que vous êtes allés trop loin par rapport aux données que vous aviez…Laissez-vous guider par son questionnement !!

Page 7: Réussir son oral 030116

Quelques conseils… Préparer un oral c’est tout d’abord un travail de synthèse.

L’oral se veut être complémentaire de la production écrite alors racontez l’histoire de votre TPE : les raisons de vos choix en ce qui

concerne le sujet, la problématique, le plan , le support choisi.

Développez chacune des parties de façon dynamique : vous pouvez vous appuyer sur des diaporamas, des schémas dessinés au tableau, des expérimentations, des vidéos, des journaux…

Répartissez-vous les différents points en fonction des parties traitées et du temps de parole de chacun (donnez l’intro et la ccl à ceux qui ont les parties les plus courtes, ou l’intro au moins stressé…).

Généralement, le jury pose une question à un élève en particulier : laissez l’élève interrogé répondre, mais s’il ne sait pas, les autres peuvent intervenir. Certaines questions peuvent être posées à l’ensemble du groupe : vous pouvez discuter entre vous, mais tout doit être audible par le jury.

Page 8: Réussir son oral 030116

Quels sont les critères de notation ?- Faire une présentation argumentée :L’exposé doit comprendre une introduction avec l’énoncé de la problématique, un développement structuré répondant à la problématique et une conclusion.

Argumentation et justification des choix : choix de la problématique et choix du type de production, justifiés par des arguments pertinents. Les pistes suivies et abandonnées au fur et à mesure de la problématisation sont présentées et justifiées.

Réactivité face aux questions : vous devez maîtriser le sujet et répondre sans problème aux questions.

Richesse des connaissances mises en jeu : vous devez maîtriser les connaissances présentes dans la production écrite et montrer une curiosité d’esprit autour du sujet.

- Expression orale : clarté, audibilité, richesse du vocabulaire. Ne pas lire ses notes !!

Page 9: Réussir son oral 030116

Conseils pour avoir une bonne attitude à l’oral. Nous tiendrons compte des mécanismes de la parole, desattitudes corporelles, de l’adaptation à son auditoire, du contenu de l’exposé et de la répartition du temps de parole.

BON COURAGE ET BONNE CHANCE A TOUS !